
A quelques jours du mariage du prince Henri, comte de Clermont et de la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, les fiancés supervisent les derniers préparatifs dans la chapelle royale de Dreux en compagnie du comte et de la comtesse de Paris. (merci à Vassili)
Jean-Marie
8 novembre 2009 @ 09:02
Bonjour à tous.
C’était le temps des grandes espèrances pour les défunts comte et comtesse de Paris et pour les royalistes Français avec cette union entre deux familles royales.
Le comte de Clermont avait-il l’air d’être malheureux avec sa jolie fiancée Marie-Thérèse?
élisabeth
8 novembre 2009 @ 09:07
Je me permets de rectifier l’orthographe du nom « Marie-Thérèse von WÜRTTEMBERG », et d’apporter les précisions suivantes:
Mariée le 5 juillet 1957, Chapelle Saint-Louis, Dreux, (mariage religieux déclaré nul en Cour de Rome le 13 novembre 2008, (Sentence N°158/08), avec autorisation de se remarier en date du 14 février 2009, avec Henri d’ORLÉANS.Mariage civil : divorce prononcé le 3 février 1984.
Henri d’Orléans s’est remarié le 31 décembre 1984, à Bordeaux, 33000, Gironde, Aquitaine, France (mariage religieux le 26 septembre 2009) avec Micaëla COUSIÑO, Duchesse de Joinville, Duchesse de France (2000), Comtesse de Paris (2003)
Marie Thérèse von Württemberg porte les titres suivants: Herzogin von Württemberg, Comtesse de Clermont (1957-1984), Duchesse de Montpensier (1984)
besse sylvie
8 novembre 2009 @ 09:15
c’est tojours agréable de revoir des photos d’archives ! Ce mariage était-il un mariage d’amour ou un mariage arrangé entre les deux familles ? Car la finalité n’a pas été très heureuse? le comte de paris, lui a retrouvé l’amour et la sérénité, mais la comtesse?
Danielle
8 novembre 2009 @ 09:38
Marie Thérèse de Wurtemberg a gardé les traits de son visage, par contre son fiancé pas du tout.
Qu’ils devaient être heureux, le temps a bien changé.
Lorsque l’on voit que maintenant un salon du divorce a été créé, cela laisse augurer de bien tristes situations.
Caroline
8 novembre 2009 @ 09:44
Incroyable que Henri de France ressemble tout a fait son pere comme deux gouttes d’eau sans sa moustache!C’etait une photo ‘fausse’ d’amour car ils ont divorce de leurs femmes!
yatilunfauvedanslarene
8 novembre 2009 @ 09:46
C’est fou la ressemblance entre le duc de Vendome et l’actuel comte de Paris.
Ce mariage n’était que un mariage politiquement arrangé !
Pétronille
8 novembre 2009 @ 11:25
Henri d’Orléans est né en 1933 et Marie-Thérèse de Wurtemberg en 1934 : au moment de leur mariage, ils avaient donc respectivement 24 et 23 ans.
Pourtant, sur cette photo, on croit voir une jeune femme sûre d’elle et de ses sentiments accompagnée d’un adolescent timide et vaguement indécis..
Peut-être, à cette époque-là, n’avaient-ils pas acquis la même maturité, ce qui expliquerait en partie la suite des événements.
corentine
8 novembre 2009 @ 11:53
j’aime beaucoup ces anciennes photos
la duchesse Marie-Therese est très jolie, sa fille la princesse Marie lui ressemble
sur la photo, le prince Henri semble tout timide, son père, un tantinet triomphant
je n’ai pas envie de commenter plus ce mariage…il y a eu déjà tellement de choses dites…idem sur les précédents comte et comtesse de Paris
concernant la famille de France, je préfère me tourner vers l’avenir, j’attends avec impatience la naissance du futur bébé Vendôme, avec l’esperance d’une réconciliation autour du berceau et d’une grande réunion de famille à Dreux pour le baptème
Nelly
8 novembre 2009 @ 11:58
Jean-Marie
Il ne souriait pas aux anges, non plus !!!
Il a été manipulé par son père. Il ne souhaitait pas du tout se marier si tôt, alors qu’il n’avait même pas fait son service militaire !!
germain
8 novembre 2009 @ 12:17
Mariage politiquement arrangé comme la plupart des mariages princiers et royaux d’hier… Faut-il pour cela annuler tous les mariages de nos rois de France et Dauphins??
pierre-yves
8 novembre 2009 @ 12:34
Si le bonheur pouvait se déduire d’une simple photo, cela se saurait. Tout est toujours bien plus complexe que la seule apparence.
De toute façon, que le mariage ait été arrangé pour servir des desseins politiques ne signifie pas qu’il était obligatoirement voué à l’échec.
Il y a eu, il y a encore, des mariages d’amour qui volent en éclats et des mariages de raison qui tiennent bien le choc.
Cela prouve bien que tous les cas sont particuliers et que l’on ne peut pas être juge, simplement par ce qu’on ne sait jamais vraiment ce qui se passe au fond des âmes et des coeurs.
Colette C.
8 novembre 2009 @ 12:55
Cette photo m’attriste maintenant, avec le recul…
Charles
8 novembre 2009 @ 13:11
Cette photo est pour moi très émouvante.
Je ne souhaite pas la commenter car cette union n’avait pas été décidée par les intéressés mais par les chefs de deux maisons royales.
J’ai une affection sincère pour Monseigneur
Je voue une admiration sans faille a madame la duchesse de Montpensier.
J’ai beaucoup de respect pour le Dauphin et la princesse Philomena.
amélie
8 novembre 2009 @ 13:38
Aucun mariage royal en France avant n’a été fait par amour mais seulement par alliance.J’ai sur le blog la couronne que m-t avait déja un prétendant et elle a accepté d’épouser le comte de paris qu’à sa 2eme demande en mariage.
Brigitte et Christian
8 novembre 2009 @ 13:41
bonjour à tous
bonjour Charles
cette photo est pour nous aussi très émouvante et nous ne voulons pas la commenter. Personne ne sait ce qui se cache derrière les sourires.
Le prince Henri reste notre Roi et le prince Jean notre Dauphin. Nous avons le plus grand respect pour Madame la duchesse de Montpensier. Nous nous interdisons de juger, ni de prendre parti.Nous restons fidèle à nos convictions.
amitiés du sud ouest sous un temps incertain.
dimitri
8 novembre 2009 @ 14:46
Effectivement le comte et son père se ressemblaient beaucoup à cette époque, mais autant le père a conservé en vieillissant la beauté et la fermeté de ses traits (et de son caractère ?) , autant le visage de son fils est empreint d’une grande mollesse que j’aurais tendance (pardon à ses admirateurs) à assimiler à cette absence de stature royale que nous avons été nombreux à lui reprocher.
Jean-Marie
8 novembre 2009 @ 16:02
Nelly.9
Oui mais il lui tenait le bras !!!
D’après ses frères et soeurs il tenait beaucoup à ce mariage avec la duchesse Marie-Thérèse,par ailleurs il a fait sa demande par deux fois.
Enfin en 1957 le service militaire se faisait vers l’age de dix neuf ou vingt ans,le prince Henri était donc sursitaire puisqu’il ne l’avait pas encore fait à vingt quatre.
Jean-Marie
8 novembre 2009 @ 16:04
Colette c.12
C’est surtout attristant pour la princesse Marie-Thérèse et ses enfants.
Jean-Marie
8 novembre 2009 @ 16:12
Caroline.5
Les feus comte et comtesse de Paris n’étaient que séparés comme le comte et la comtesse d’Evreux.
Jean-Marie
8 novembre 2009 @ 16:22
Corentine.8
Vous avez raison l’avenir de la Famille de France passe dorénavant par le Prince Jean duc de Vendôme,son épouse et leurs héritiers futurs.
Je pense que la sérénité reviendra dans cette famille avec ce couple.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur en tout cas.
yatilunfauvedanslarene
8 novembre 2009 @ 19:58
Jean-Marie (20)
Comme vous je pense que la sérénité reviendra dans la famille Royale de France grace à des couples commes les ducs de Vendome, les ducs d’Angouleme et les ducs d’Anjou.
Le calme reviendra avec ces princes actuels qui épousent des aristocrates de classe moyenne et qui ne vont pas chercher une fiancée chez les Wurtemberg, Orléans-Bragance, Bourbon-Siciles, Savoie-Aoste, et autres grandes familles princière…
seb
8 novembre 2009 @ 20:03
Cela fait un bout de temps que je viens sur ce site, sans jamais osé y participé. Mais J’ai retrouvé une interview que la duchesse de Montpensier a accordé a Vincent Meylan dans le point de vue 2924 du 4 au 11 aout 2004.
(…) »Pour quelqu’un qui a la réputation d’être austère et rigide, vous faites preuve de beaucoup de fraicheur.
… Si j’ai conservé ce que vous appelez de la fraicheur,c’est parce que j’ai aimé Henri,j’ai eu cette chance. Il était ma vie. L’amour ne se commande pas, il nous est tombé dessus sans que nous nous en rendions compte. On ne nous a pas forcés à nous aimer, loin de là! D’ailleurs, au début, il était celui qui insistait. Moi, j’avais quelqu’un d’aute en tête. Lors de sa première demande en mariage, j’ai refusé. Ce n’est qu’à sa deuxième tentative, bien des mois plus tard, que j’ai accepté. »(…).
Brigitte - Anne
8 novembre 2009 @ 20:04
A Jean Marie ,
Monsieur , si vous deviez être une fleur , laquelle choisiriez vous ?
Il y a quelques temps , certains d’entre nous avons construit un magnifique bouquet pour démontrer que des fleurs bien différentes pouvaient composer le plus merveilleux des bouquets ….chaque fleur respectant l’autre dans sa différence ….nous aurions pu l’appeller bouquet de la tolérance !
Eh oui ! chaque opinion a sa valeur , la vôtre est vôtre , la mienne est mienne !
Pourquoi vouloir imposer votre sentiment , nous pouvons penser différemment sans pour cela avoir tort , vous raison et vice et versa !
Personnellement , certains membres de la famille d’Orléans n’ont pas mes faveurs , ce n’est pas pour cela que je vous ai contré à chacun de vos commentaires puisque vous pensez différemment de moi …
Certains sur ce site ne sont pas béa d’admiration sur ce mariage , c’est ainsi !
Je vous souhaite une excellente journée
Harald
8 novembre 2009 @ 21:05
Merci Régine ,merci Vassili cette photo est émouvante parce qu’elle fait partie des années de Bonheur de la famille de France.La souffrance de l’exil commençait à s’estomper,l’Avenir était également dans les mains de ce jeune couple .Cinq enfants devaient consacrer cette union et chaque enfant allait, à sa façon, apporter joie et d’amour aux Grand Parents et Parents.
Merci Seb également pour votre message 22.
Elisabeth (2) :beaucoup de précisions dans votre message mais vous avez omis de mentionner le premier mariage et le divorce de la deuxième épouse d’avec Monsieur Boeuf .
Lord Mickaël
8 novembre 2009 @ 22:01
Je reste persuadé que le prince Henri, même s’il n’était pas amoureux de sa fiancée, a dû l’aimer sincèrement pour lui avoir fait 5 enfants ! et puis elle avait le visage d’une femme dont on a envie d’être aimé. Dans le « point de vue » consacré à l’annulation il y a quelques semaines, on voit une photo du couple au devant le château du Nouvion dans les années 70, tous deux souriants et accolés tendrement. Si cette union s’est fait sans leur consentement, ils ont mis du temps à s’en apercevoir … et puis comme on dit : « Dans la vie on supporte, on ne divorce pas ! » ; surtout quand on est prince de France !
corentine
8 novembre 2009 @ 22:45
Seb (22)
Paroles, Paroles, Paroles…
la duchesse de Montpensier pouvait bien en 2004 raconter que….
trente ans plus tôt, elle était intransigeante, dur et déchirait les tableaux du prince Henri…
Brigitte - Anne
8 novembre 2009 @ 23:16
Merci Charles pour votre commentaire 13 si touchant , sincère et plein de Vérité .
Belle journée
seb
9 novembre 2009 @ 10:21
a Corentine (26)
Je suis d’accord avec vous. Il est vrai qu’elle a été trés intolèrante avec son ex époux. Elle n’a pas dû être facile a vivre tous les jours.
jul
9 novembre 2009 @ 10:27
Cette histoire est malheureuse et il est difficile de la commenter. Je ne peux m’empêcher de croire que Madame la Duchesse de Montpensier ne méritait pas cela.
Vous avez raison Yatilunfauvedanslarene21, il faut être courageuse, lorsqu’on est une princesse insouciante, pour épouser un prince français…
Il faut d’abord se préparer à vivre modestement (ce n’est pas le pire incovéniant car l’amour est primordial, mais je comprends qu’il effraie certains chefs de Maisons étrangères)
Il faut ensuite avoir une grande patience pour supporter les changements d’humeurs du prince ou de la majorité du peuple français, assez inconstants dans leur affection…s’ils ne sont pas tous simplement irréspectueux.
A moins que le couple ne vive à l’étranger, ce qui me parait le meilleur moyen d’être heureux pour eux.
Mesdames, n’épousez plus de princes français avant que la France n’ait au moins 50 années consécutives de monarchie !
Petite question indiscrète : qui était le soupirant de Madame la Duchesse de Montpensier avant qu’elle ne cède au prince Henri ?
(je comprendrai qu’on ne me réponde pas, si cela fait du tort ou de la peine à Madame la Duchesse).
Nelly
9 novembre 2009 @ 13:32
Corentine :
Absolument d’accord avec vous !
La princesse Marie-Thérèse a fait fuir son mari, par son caractère.
D’accord, elle n’a pas eu la vie facile avec 2 enfants handicapés, mais elle était bigote, (elle a effectivement déchiré les tableaux de nus de son mari,),
intransigeante et pas compréhensive du tout !!!
Dans un divorce, il y a forcément de la faute des deux….