Voici un article paru dans Le Figaro de ce 9 septembre 2011 que je vous reproduis en partie, il est visible via accès payant sur le site du Figgaro pour la suite. (merci à Anne P. – Copyright photo : DR)
Les enfants du comte de Paris réclament depuis près de dix ans la restitution d’une partie de l’héritage de leur père dont ils s’estiment lésés. La justice devrait se prononcer à la mi-octobre. Des pièces historiques pourraient refaire surface.
Ils étaient onze ; onze enfants nés pour devenir roi, princes et princesses. Mais le comte de Paris, leur père, avait averti : après lui, le déluge. « Je ne vous laisserai que la haine », avait-il confié à l’une de ses cinq filles. Depuis plus de dix ans, en effet, les héritiers de la famille de France se battent, tentant de mettre la main sur ce qui fut leur patrimoine familial. Meubles, bijoux, oeuvres d’art, châteaux et chapelles… Le sort des inestimables trésors de la famille royale se joue actuellement dans les coulisses du palais de justice de Paris. Les magistrats qui tentent de démêler l’écheveau familial depuis 2001 ne devraient plus tarder à conclure. Sans doute décideront-ils, à la mi-octobre prochain, de restituer à la fratrie une partie de l’héritage de la famille de France actuellement en possession de la Fondation Saint-Louis. Sortiraient alors des coffres forts des sous-sols de la fondation et des banques spécialisées des pièces historiques comme le carnet de dessins dans lequel Louis XIV enfant, âgé de 7 ans, croquait des châteaux entourés de remparts préfigurant les constructions de Vauban. Peut-être seront alors restitués le portrait de Louis XIII réalisé par Philippe Champaigne, ou les aquarelles du prince de Joinville, ou encore le somptueux service en porcelaine de Sèvres de la reine Marie-Amélie, voire l’incroyable Abrégé des Finances de Louis XIV, en vélin calligraphié, un petit livre dans lequel tenait en 1862 l’ensemble du budget de la France…
Pour la première fois, les dirigeants de la Fondation Saint-Louis ont murmuré qu’ils ne s’opposeraient pas à ce que ces pièces exceptionnelles retournent dans le giron familial, abaissant ainsi la garde sur une part du conflit qui les oppose depuis plus d’une décennie aux enfants du comte de Paris. Les uns se vivent comme les gardiens de l’histoire de France et de son patrimoine culturel, les autres estiment qu’ils ont été spoliés. Pour les premiers, la table de dessin de Marie-Antoinette n’a d’autre place légitime qu’au château de Versailles ; pour les seconds, elle appartient au patrimoine de la famille de France… En faisant don à la fondation qui gérait une grande partie des biens immobiliers des descendants du roi depuis la loi d’exil, le comte de Paris a semé les graines d’une discorde tenace. Quelles étaient donc, alors, les véritables intentions du patriarche ? Protéger le patrimoine historique, ou le soustraire à des descendants qu’il n’estimait pas dignes de lui succéder ? (Suite sur le site du Figaro)

Alexis R
10 septembre 2011 @ 13:18
Quelques petites précisions concernant cet article:
1/ Non, TOUT le patrimoine de la comtesse de Paris n’a pas été vendu en octobre 2008. Pour s’en convaincre, il suffit de se procurer une copie du catalogue de la vente, via un site d’enchères bien connu (il y apparaît fréquemment) ou via des sites de vente de livres de seconde main (je l’y ai vu tout aussi fréquemment). Les curieux y verront que seul ce qu’un notaire appellerait le « reliquat » de la succession y a été vendu, seule la provenance a joué dans la montée des enchères.
2/ Nous finirons par croire que feu Monseigneur avait convoqué la presse avant de dire à l’une de ses filles qu’il ne laisserait à ses héritiers que la haine, tant le nombre de personnes rapportant cette phrase est important! Elle est en totale contradiction avec ce que savent de Monseigneur ceux qui l’ont connu, et que d’ailleurs l’on soulignait encore dans un article tout récent à propos du comte de la Marche….
3/ La succession Orléans est régie par le droit civil, comme tout succession ouverte en France, et par aucune autre loi. Les fanatiques de la « juridicité » qui ne manqueront pas d’apparaître parmi les commentateurs de cet article en tiendront certainement compte…..
Alexis R.
padraig
11 septembre 2011 @ 11:59
Ne pensez vous pas mon cher Alexis que, comme prévu, l’occasion est trop bonne d’attaquer la Famille de France pour la plupart des luisalfonsistes présents sur ce site et pour certains « républicains enragés », qui sont leurs alliés habituels, quoi qu’ils en disent.
La plupart font comme s’ils « savaient », alors qu’ils répètent inlassablement les mêmes contre-vérités…
Attendons patiemment les décisions mi-octobre 2011 pour faire le point.
Bien à vous.
Padraig
Anne-Cécile
10 septembre 2011 @ 13:43
Cela va saigner!….
Concernant les biens au coeur du litige, la plupart ne sont pas des biens en lien direct avec leurs parents, leur enfance….
Il est fort à parier qu’ils veulent les récupérer pour les vendre ou solliciteront les aides de l’Etat pour les entretenir….
Absolument aucun intérêt à les leur rendre pour la plupart…ce patrimoine doit être en les mains de personnes capables de les assumer ou d’un état.
Quant aux enfants Orléans ils prouvent volontairement ou involontairement qu’ils ne sont pau-dessus des contingences. Et que seuls ceux qui par mariage ont pu recevoir l’assurance d’une vie facile, se sont retirés de la partie. Les autres qui n’ont pu se créer par eux-mêmes un train de vie royale se retrouvent tous dans cette action.
Nemausus
10 septembre 2011 @ 13:50
Les turpitudes de feu Henri d’Orléans et de la succession Orléans n’ont pas fini de faire parler…
ce qui est dommage, c’est que cet héritage sera très certainement dispersé dans des salles de ventes pour récupérer des pépettes, comme l’avait déjà fait feu Henri et Isabelle d’Orléans… il suffit de lire le livre « la fortune engloutie des Orléans », livre édifiant sur la dilapidation programmée de cet héritage par leur usufruitier !
Si l’idée d’une fondation pour préserver l’héritage historique est bonne afin d’éviter la dilapidation par des héritiers en quête uniquement de liquidités, il me paraît anormal que ces fondations échappent pratiquement au contrôle des princes pour être mis sous la coupe d’une vulgaire maitresse…
Rendre le château d’Amboise (et les autres biens immobiliers historiques) aux héritiers ne serait-il pas prendre le risque de la vente de ce château à un millardaire chinois ou un émir du golfe ? comme cela arrive pour les hôtels particuliers de la capitale voire de quelques châteaux (je me souviens de l’histoire malheureuse du pavillon de Louvecienne de la comtesse du Barry démembré et expédié au Japon ! sans oublier le comportement avide de Gersende de Sabran-Pontevès à l’égard du château de sa propre famille)… mais les biens non historiques (mobiliers et immobiliers) doivent en effet revenir aux héritiers pour en faire ce qu’ils veulent comme n’importe quel Français; pour les biens mobiliers et immobiliers historiques que les Orléans se partageront si le jugement leur donne raison, nous verrons si ces princes qui prétendent incarner la France, sauront se comporter en prince ou en particuliers seulement préoccupés de leurs intérêts pécuniers.
Les Orléanites essaieront sans doute de minimiser la haine d’Henri d’Orléans senior à l’égard de sa famille, lui qui prétendait incarner l’héritage historique des rois de France…
Finalement c’est cette haine au sein de cette famille, voulue et orchestrée par un vieux prince aigri qui est la cause de tout ça et les Orléans n’ont qu’à s’en prendre à eux même.
Je regrette seulement la très probable dispersion de ce patrimoine historique qui mériterait de rester en France et aux Français.
Alexis R
11 septembre 2011 @ 19:10
Cher Nemausus,
« Les turpitudes de la succession Orléans… » Pourriez-vous nous expliquer ce que seraient les turpitudes d’une succession? Ma culture juridique des plus réduites ne me permet pas de vous comprendre…
Vous devenez confus cher ami, l’abus de turpitude nuit gravement à la santé!
Alexis R.
Padraig
12 septembre 2011 @ 00:57
Mon cher Alexis,
Je constate grâce à votre intervention que dans le cadre de ses ressassements, finalement peu lui importe que ses radotages soient constatés par les lecteurs du site, l’essentiel pour lui est d’utiliser le mot « turpitude » à propos de tout et de rien du moment que cela concerne la Famille de France… ;-)
Allons nous devoir offrir un deuxième entonnoir pour honorer ses abus de turpitudes ? Le pseudo-mousquetaire se sentirait moins seul
;-)
Bien à vous
Padraig
d'Artagnan
13 septembre 2011 @ 23:46
En analysant les propos récemment énoncés par certains royalistes à l’égard du Mousquetaire Royal de France, il apparait de façon très claire qu’ils révèlent une symbolique de type jacobine-égalitaire caractérisée fondamentalement par le mot « entonnoir ».
En osant imaginer que ces royalistes aient des qualités artistiques du type de celles du peintre Dali, il est certain que l’entonnoir apparaitrait de façon importante en nombre et en taille sur la surface de leur toile.
Nous savons tous que, de façon générale, la symbolique d’un royaliste est le résultat de ses structures mentales de son appareil intellectuel.
De façon générale, les individus royalistes construisent leur pensée à partir de leur milieu extérieur. Ils prélèvent dans leur environnement des idées composant leur mode de pensée. Ce processus est indispensable à la vie mentale du royaliste. Les cellules du cerveau d’un bon royaliste consomment des concepts royalistes et rejettent les idées fondamentalement contraires au principes fondamentaux du Royaume de France.
L’appareil neuronal du royaliste est chargé de réaliser des échanges entre son cerveau et son milieu environnant. Des flux d’énergie électro-magnétiques assurent le transport des idées entre l’appareil intellectuel et les cellules de son cerveau.
L’appareil intellectuel d’un royaliste se compose de deux éléments principaux :
– une pompe d’extraction des idées environnantes destinée, tel un soufflet, à faire entrer et sortir les idées dans son cerveau.
– un diffuseur électro-magnétique qui réalise les échanges des idées légitimes et illégitimes entre le cerveau et les idées royalistes ingurgitées.
De récentes études réalisées sur un groupe de royalistes souffrant d’un Eu dème jacobin égalitaire intellectuel généralisé constitué par des caillots obstructeurs d’idées saines et légitimes révèlent une déformation grave de la structure neuronale qui retentit sur toute la mécanique neuronale et entrave les mouvements du mécanisme intellectuel.
Cette déformation de la structurel du système l’intellectuel est la conséquence d’un goulet d’étranglement du cerveau caractérisé par la forme d’un entonnoir et d’un déséquilibre neuronal généralisé.
La cause profonde sous-jacante du royaliste souffrant de trouble psycho-saumatique est l’ Eu dème jacobiniste-égalitaire révélé très distinctement par la symbolique de l’entonnoir qu’il véhicule de manière névrotique dans son langage.
Cette destructuration gangrenée du système neuronnal caractéristique chez tous les bouffons de France est due à des fréquentations et des lectures illégitimes prenant racine dans une période usurpatrice, régicide et fondamentalement génocidaire de l’histoire Royale de France.
(Source: Docteur Lampanaché de l’Entonnoir, professeur émérite à l’Institut Très Légitime des Mousquetaires du Royaume de Notre Bien Aimé Son Altesse Royale Louis XX de France)
Julien
20 septembre 2011 @ 20:24
Comment? Le bla-bla ultraroyaliste quotidien de ce monsieur paraît encore sur ce merveilleux site??? Je pensais que, depuis le temps, il aurait fini par se soigner ou par être censuré par Mme Salens…
Mais qu’importe, on s’en moque.
Nemausus
12 septembre 2011 @ 10:44
si vous ne comprenez pas mes allusions c’est votre problème et je ne vous plaindrais pas mais tout le monde connaît l’attitude d’Henri d’Orléans pour déposséder le plus possible sa descendance !
Si vous êtes si imperméable à la réalité et préférait vivre dans le monde des bisounours orléanolatres inventé par Charles, grand bien vous fasse !
laure2
10 septembre 2011 @ 13:55
Cet étalage sur la place publique est sordide.
francois
10 septembre 2011 @ 14:08
L’heritage des Orleans fait irremediablement penser a l’adage « bien mal acquis ne profite jamais ». Voila ce qu’il advient de l’heritage des Condes, des Penthievres…
Pendant que les vautours se dechireront entre eux ils laisseront quelque repis a l’aine des Capetiens.
Et puis si tout cela finit chez Sothebys cela donnera l’occasion de faire reapparaitre des pieces qui tomberont eventuellement entre de meilleures mains et auront une chance d’enrichir nos musees.
Adriel
10 septembre 2011 @ 17:34
Avec la permission de Mme Salens, ici un article très intéressant sur l’héritage de les précédents Comtes de Paris.
http://www.louis-philippe.eu/img/ventecomtessedeparis.pdf
Bien a vous!
Yannick
10 septembre 2011 @ 18:48
Et ils vont revendre tout ça chez Christie’s ?
Il faut que la Famille de France se rende compte qu’elle n’a ni les moyens, ni l’image nécessaires pour assumer un tel héritage. Ils ne pourraient rien entretenir, et pire que tout ça dormirait dans des coffres avant d’être revendus en secret à des japonais ou des chinois. Il faut que ces pièces aillent dans les musées, on est bien garnis en France, autant que tout le monde puisse en profiter.
glafouti
10 septembre 2011 @ 20:05
Triste histoire qui mettra certainement fin à une grande famille historique de la France tout cela à causse de l’argent roi :-(
marie-françois
10 septembre 2011 @ 20:10
Que seraient devenus le chateau d’Amboise et la chapelle de Dreux si le Comte de Paris n’en avaient pas fait apport à la Fondation St Louis ?
Ce ne sont pas ses fils qui les auraient entretenus.Le comte de Paris actuel a vendu, dans les années 70, l’immeuble de l’esplanade des Invalides que lui avait légué le gouverneur Moreau dans lequel son pere a eu son secretariat à son retour d’exil.
Transmettre des biens hstoriques à une fondation est une pratique courante que les grandes familles européennes ont utilisé des les années 50. Les chateaux tant anglais qu’allemands ne seraient pas ceux qu’ils sont actuellement si la formule du trust ou de la fondation n’avait pas été utilisée.
Le comte de Paris a desinteressé beaucoup d’ayant droits de sa propre famille pour établir cette fondation et lui donner les moyens de fonctionner et d’entretenir son patrimoine.
Beaucoup semble ignorer que le patrimoine de la famille d’Orléans est soumis depuis des génerations aux régles du droit français ie le partage entre les héritiers , droit qui ignore le majorat que connaissent les allemands comme les anglais.La fortune du comte de Paris etait loin d’etre celle de son grand pere le 1er comte de Paris et n’égalait pas celle de son pere le duc de Guise.Le duc de Guise avait en effet 2 soeurs et le comte de Paris 3 soeurs.Ces dernieres ont reçu leur part comme leur frere.
Le fait est que le comte de Paris a, à son retour d’exil ,pour assumer son role de prétendant a eu un train de vie que ne lui permettait pas ses revenus et entretenu l’illusion d’une importante fortune dont il ne possedait en propre qu’une partie
Que le portrait de Louis XIII par Philippe de Champaigne soit au Louvre ou au chateau d’Amboise, ou se trouve la difference?
Beaucoup d’intervenants à ce site ont une vision tres petite bougeoise de la question par méconnaissance, vraisemblablement.
Claude
11 septembre 2011 @ 16:45
Vous me semblez bien documenté.
Moi, pas. Sauf de croire savoir qu’une fondation en Suisse n’est pas de même statuts qu’aux Anglo-normandes.
En France, je puis croire que fondation serait un nom pour une entreprise commerciale.
Ou en contexte à peine semblable pour une entreprise sans but lucratif en utilisation de la Loi de 1901 (je crois) sur les associations.
Auriez-vous un résumé succinct des statuts de la dite fondation. Comme je perçois les choses, les héritiers se ruineraient à maintenir la fondation à flot. Comme cela arrive que des patrons sont plus à plaindre que leurs employés.
Je suis assez curieuse de pouvoir savoir.
marielouise
10 septembre 2011 @ 21:21
Déliquescence d une famille!!!!!!!
COLETTE C.
10 septembre 2011 @ 21:43
Espérons que ces trésors seront restitués aux enfants du comte de Paris,souhaitant qu’ils en fassent profiter les français. Je pense à ces objets qui dorment dans des caisses de la Fondation de France.
COLETTE C.
10 septembre 2011 @ 21:46
Fondation saint- Louis, pardon !
terry
10 septembre 2011 @ 21:46
novice en la matiere, j »ignorai que le prince francois d’orleans avait une descendance.
qui pourrait me donner de plus amples renseignements ?
erwan
11 septembre 2011 @ 10:56
Je pensais qu’il était mort sans postérité. Eugène Sue dans son prochain roman-feuilleton Les Mystères d’Orléans nous dira tout.
Gilles
10 septembre 2011 @ 22:14
En effet…cet article n’apporte rien d’autre que de raviver la curiosité malsaine des français pour cette histoire. Feu Monseigneur était unanimement respecté dans les milieux politiques et médiatiques,sans pour autant être partisans de l’idéologie qu’Il représentait. C’était un homme bon et généreux. Son erreur fut de mettre sa colère et son désaveu à la hauteur de la déception que Lui inspirerent ses héritiers directs. Il aurait dû mettre à l’abrit le prince Jean. Si le Comte de Paris actuel et ses frères et soeurs récupèrent ses trésors,ils risquent vite de se retrouver dans une salle de vente. Ils feraient mieux de négocier avec la fondation St Louis afin que le chef de la Maison de France y ait de vrais pouvoirs et que sa famille et lui même garde l’usufruit des bijoux,meubles…Les propos revencharts du Duc d’Orléans ne m’inspirent guère! Il sut pourtant les taire quand son père titra ses fils!… J’espère que le Duc de Vendôme aura au moins le « pouvoir » de tempérer et raisonner cette famille….
erwan
11 septembre 2011 @ 11:03
Il n’était pas unanimement respecté. Les légendes sirupeuses façon PDV n’apportent rien à l’Histoire.
Gilles
10 septembre 2011 @ 22:36
Actarus,
Prenez vous sincèrement les gens à ce point pour des idiots , en pensant qu’ils auront la bêtise et l’inculture de croire que cet abruti est de près ou de loin un membre de la Maison d’Orléans ? Ce n’est pas à votre honneur…
Audouin
11 septembre 2011 @ 09:02
Pauvre Gilles, vous êtes donc a ce point imperméable à l’humour?
Audouin
Arielle
11 septembre 2011 @ 22:48
Gilles, c’est un pur canular, très drôle.
HRC
12 septembre 2011 @ 08:45
j’adore les jeux de mots d’Actarus, mais je n’ai pas trouvé à rire cette fois. Vous ne connaissez pas de personnes qui délirent sur des ancêtres mythiques ? bien sûr, c’est un canular Da Vinci-code à la française, mais je n’arrive pas à rire là dessus, pas plus que de d’Artagnan et et sa filiation Pendragon, d’ailleurs.
aggie
11 septembre 2011 @ 07:47
A Dreux, ce ne sont pas moins de neuf bâtiments qui sont classés aux Monuments Historiques, dont quatre ouverts à la visite: la Chapelle Royale Saint-Louis, édifiée à partir de 1816 par la duchesse douairière d’Orléans sur l’emplacement de l’ancienne forteresse des comtes de Dreux dont on peut apercevoir les remparts
Claude
11 septembre 2011 @ 15:56
La Chapelle, c’est celle de Marssauçait?
Puisque dans mon encyclopédie:
La chapelle royale Saint-Louis fut édifiée en 1816 par la duchesse d’Orléans, veuve de Philippe Égalité, sur les ruines de la collégiale Saint-Étienne où les restes des familles Toulouse-Penthièvre avaient été rassemblés.
Collection Microsoft® Encarta® 2003. © 1993-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Louise.k.De France
11 septembre 2011 @ 10:27
Si le comte et la comtesse de Paris avaient eu l’intelligence de s’occuper des études de leurs enfants, leur avaient donné le gout de l’effort et du travail,ceux-ci auraient eu à l’age adulte moins de difficultés financières pour entretenir convenablement leur famille et ceux-ci ne seraient pas obligés aujourd’hui d’aller en justice pour un héritage.
Depuis longtemps je pense que feu monseigneur était égoïste et peu aimant et madame égoïste, très futile et pas très aimante non plus. Et nous voyons ce que cela a donné..
Espérons que la nouvelle génération aura la bonne idée de ne pas vivre au dessus de ses moyens…mais ça, je ne le crois pas vraiment.
Alors j’espère bien, que pour prévenir la dispersion de trésors qui appartiennent à l’histoire de la France et par conséquent aux français,toutes ces belles choses iront dans nos musées!
Palatine
12 septembre 2011 @ 10:34
L’actuel comte de Paris, d’après le peu que j’en sais, était officier français donc il avait un métier et gagnait sa vie, ce qui était tout à son honneur. Il avait 5 enfants.
Quand on a 5 enfants, on garde son boulot et on ne demissionne pas de l’armée comme il l’a fait un jour. Je me mets bien à la place de sa femme. Elle n’a pas du etre contente de le voir démissionner . Ensuite il l’a quittée. A-t-on le sens du devoir chez les Orléans ? Quand on met 5 enfants au monde, on assume et on n’envoie pas tout en l’air. Je connais des hommes qui ne sont pas follement heureux dans leur travail mais qui ont des enfants à nourrir et à faire étudier.
Je sais que je suis vieux jeu, mais l’amour pour une autre femme ne justifie pas qu’on abandonne ses enfants, On a des devoirs dans la vie .
Et les gens qui n’assument plus le coté materiel de l’éducation de leurs enfants obligent les grands-parents de ces derniers à prendre le relais. Quel manque de fierté !
rominet09
12 septembre 2011 @ 14:10
Cinq enfants dont deux lourdement handicappés !
Palatine
19 septembre 2011 @ 16:54
j’ai pensé à ce que vous dites, mais n’ai pas voulu trop charger le mulet.
Louise-Marie
11 septembre 2011 @ 12:04
Merci a Charles de rétablir la vérité.
Je constate qu’il n’y a pas de zizanie entre les enfants du défunt comte de Paris, il reste seulement a fixer un dédommagement acceptable de la part de la Fondation Saint-Louis envers les héritiers légitimes du comte et de la comtesse de Paris.
Je constate une fois de plus le comportement exemplaire du duc de Vendome. Ce prince a beaucoup de qualité morale et il est digne d’assurer la continuité
Capétienne en France. Qu’on se le dise.
Th
11 septembre 2011 @ 22:58
Le comte de Paris actuel a lui-même indiqué dans un entretien à Point de Vue qu’une de ses soeurs et un de ses frères s’étaient opposés à une transaction avec la Fondation Saint Louis : il est préférable de se renseigner avant de vouloir asséner des constats péremptoires…
marie-françois
12 septembre 2011 @ 18:25
Le duc de Vendome n’a aucun comportement exemplaire en l’occurence comme vous l’indiquez.
Ayant recu la part réservataire de sa grand mere, cela l’excluait d’une revendication sur le reste.
Charles
13 septembre 2011 @ 17:52
Marie-François,
Le duc de Vendôme est propriétaire de 12,50% de la succession totale de Monseigneur et de Madame. En conséquence il avait le droit de demander sa part sur ce qui reste à partager.
Sylvie-Laure
11 septembre 2011 @ 17:08
D’aucuns ici disent la Duchesse d’Orléans, née Gersende de Sabran Pontevès, cupide et interessée, âpre aux gains.
On ne la voit que rarement, et elle avait dépêché son fils ainé, aux rencontres notariales, avec ses frères, pour sauvegarder son intérêt.
Et si, elle avait promis à feu sa mère, de faire vendre la demeure familiale, en cas de péril ? Ce qui s’est passé, vu l’état de certaines parties de la Demeure. Bien sûr, on ne saura jamais, le fin mot de cette lamentable histoire de château vendu aux enchères.
Mais la Duchesse a subvenu aux besoins de sa mère, et surement aussi les autres enfants et conjoints, en fin de vie, et celle ci était chez sa fille… n’étant plus habitante dans son intérieur d’Ansouis.
Yannick
11 septembre 2011 @ 18:04
Article de l’express, j’ignore si c’est le meme que le figaro :
http://www.lexpress.fr/informations/revelations-sur-l-heritage-du-comte-de-paris_634654.html
naucratis
11 septembre 2011 @ 22:35
Merci pour avoir signalé cet article très intéressant.
Dieu que cette famille est peu sympathique !
Dubito
13 septembre 2011 @ 23:42
Parce que vous faites confiance à un journaliste?
Il a parlé de disparitions diverses.
Pas du tout des entrées financières, et encore moins de l’ensemble des sorties en salaires.
d'Artagnan
14 septembre 2011 @ 04:37
Qui sont ces lointain petits cadets bâtards régicides efféminés assassins capteurs d’héritage . . . de France ?
« Depuis Gaston, frère de Louis XIII, jusqu’à Louis-Philippe, en passant par Monsieur, frère de Louis XIV, et le Régent, c’est une pluie d’or et d’humiliations qui s’abat sur les Orléans. Pour les écraser, la branche régnante n’hésitera pas à les émasculer – Monsieur sera habillé en fille et fardé dès son plus jeune âge – à les infantiliser, à leur interdire une carrière militaire. On ira même jusqu’à les abâtardir: trois générations d’Orléans épouseront, contraints et forcés, les descendants illégitimes de Louis XIV… »
Source L’Express
Charles
11 septembre 2011 @ 22:58
A ceux qui critiquent et salissent Madame la duchesse d’Orleans, je leur conseillerais de connaitre le sujet avant de parler et d’ecrire de telles inepties.
La duchesse d’Orleans a renonce a la totalité de son héritage en faveur de ses trois enfants.
Par ce geste généreux, la princesse Gersende s’est montrée telle qu’elle est, c’est a dire totalement désintéressée. Elle voulait surtout que ses trois enfants reçoivent leur légitime héritage. Les enfants de la duchesse d’Orleans n’avaient pas a subir les dettes de leur oncle Sabran ni a accepter une division des biens d’une manière très inégale.
Aucun des trois fils Sabran n’avait la possibilité de conserver Ansouis en raison d’un manque de fortune. La vente était la seule solution. Les trois frères Sabran voulaient dedomager leur neveu Orleans d’une manière peu équitable.
Harald
12 septembre 2011 @ 00:10
Tout à fait d’accord avec vous Charles Madame la Duchesse d’Orléans ne regarde que l’intérêt de ses enfants et ne pensez vous pas qu’il en soit de même pour Madame la Duchesse de Würtemberg ? Deux Princesses qui sont restées très proches.Je suis vraiment étonné quand vous écrivez « Je tiens a dire que Diane, duchesse de Wurtemberg a pris un avocat pour la représenter et reclamme sa part d’héritage comme ses autres frères et sœurs. Ce qui me semble bien normal, elle ne serait donc pas si détache des biens matériels contrairement a ce qu’elle dit dans les interviews. Il est vrai que la princesse semble s’éloigner de sa famille et préférer vivre dans des palaces a longueur d’année. »
Bien à vous Charles.
H.
Arielle
12 septembre 2011 @ 14:15
Oui, j’avais compris cela. Il me semblait que la duchesse d’Orléans avait en effet de très bonnes raisons de vendre le château familial. Merci pour vos précisions Charles.
Tout cela ne m’empêche pas de trouver ces histoires d’héritage très amusantes.
Nemausus
11 septembre 2011 @ 23:41
Charles aura beau prendre sa plume pour sauver l’honneur disparu de certain(e)s princes(ses) d’Orléans, il n’en reste pas moins que l’attitude de feu Henri d’Orléans est la cause de la désagrégation de cette famille… Charles s’évertue à présenter ce prince comme le prince idéal alors qu’il ne réprésente que le tyran familial.
La cupidité de tout les côtés et pas seulement chez les princes(ses), est au rendez-vous de cet héritage …
Si les Orléans veulent se débarasser de leur patrimoine, espérons que la république française saura les obliger à lui céder le plus important pour que les Français en profitent…
mais attendons que la justice prenne sa décision pour savoir ce qui sera sauvé et ce qui partira aux enchères….
Gilles
12 septembre 2011 @ 21:44
Mais ou avez vous vu que les Orléans voulaient se débarrasser de cet éventuel héritage ? Ils veulent avant tout le récupérer…c’est assez différent! Et nous verrons bien ce qu’ils en feront avant de les juger.
Quand à feu Mgr,…er sans être dans le monde des bisounours ni le prendre pour un saint, il n’etait pas un tyran domestique comme ont aimé le décrire certains de ses enfants après avoir vu leur insouciance financière soumise à l’épreuve! Il était un prince de son temps comme tous ces contemporains. Quand à sa responsabilité sur la Famille et ce qu’il en reste…il peut largement la partager avec son héritier et son épouse actuelle..
Nemausus
13 septembre 2011 @ 20:40
Les orléans se sont déjà débarrassés d’une partie de leur patrimoine, feu Henri d’Orléans ayant été le premier à se diriger vers les salles des ventes…
Il ne faut pas être devin pour imaginer ce qui se passera s’ils récupèrent tout … mais peut être que la France ne sera pas si perdante que ça finalement….
Julien
20 septembre 2011 @ 14:22
La Famille d’Orléans est loin d’être désagrégée. Au contraire, elle est là, bien présente, qu’on le veuille ou non.
Pour le reste, je pense qu’il est inutile de débattre sur le défunt Comte de Paris. Au risque de devoir le rappeler, cet homme est décédé, et il avait certes ses défauts et ses problèmes, mais pourquoi spéculer sur une personne qui nous a quitté?
Quant à la « cupidité » des princes et princesses d’Orléans, je crois que vous êtes très mal placé pour vous prononcer à ce sujet!
N’est-ce pas un peu… péremptoire de votre part?
Au plaisir mon cher.
Nemausus
20 septembre 2011 @ 19:53
non sylvain, il n’y a rien de péremptoire car je n’affirme rien, je constate seulement les procédures judiciaires et les chamailleries qui ont commencé dès que feu Henri d’Orléans a débuté la dilapidation du patrimoine de sa famille ….
Julien
21 septembre 2011 @ 12:29
Et vous constatez fort bien! Moi-même je me désole de ces « chamailleries » autour des procédures judiciaires qui pataugent et qui ne donnent rien.
Mais bon, ça ne me regarde pas!
Gilles
11 septembre 2011 @ 23:41
En effet,je manque d’humour avec certains même si je peux me montrer critique et sacasrtique envers les Orléans. Je n’ai jamais vu qui que ce soit manquer publiquement de respect au défunt Comte de Paris, et tous s’adressait à Lui selon l’usage. Je maintiens donc qu’Il était unanimement respecté ,sur un plateau télé ou autre scène publique…le Comte de Paris actuel,par exemple,ne peut en dire autant…
Que le Prince Jean renonce à sa part est cette tout à son honneur…mais bien dommage. De tous, il est bien le seul semblant capable de gérer un patrimoine.
Harald
12 septembre 2011 @ 00:42
Le Prince François aurait eu un fils avant de partir en Algérie !Voilà une rumeur qui à défaut d’être « chevaleresque » est en tout point bien romanesque.
Etant donné le contexte dans lequel se trouvait leur père(fin d’un exil douloureusement ressenti comme toujours quand on le subit) les deux Fils aînés des Comtes de Paris n’allaient pas se soustraire au service militaire ou renoncer à une carrière militaire leur permettant de servir la France . Alors non le Prince François d’Orléans ne s’est pas engagé par dépit.
Quant à ce Fils caché que le Prince aurait eu avec une jeune fille de la noblesse,lequel veut rester dans l’anonymat et les personnes bien informées respecte ce choix . D’ailleurs ne serait ce pas plutôt une fille ?… l’arlésienne en quelque sorte.
Il est évident que personne ne verra jamais cet enfant puisqu’il n’existe pas .Je me demande comment Madame aurait réagi en lisant ce genre d’affirmation elle qui a tenu à écrire un petit livre parlant avec beaucoup de tendresse de chacun de ses petits-enfants.
corentine
12 septembre 2011 @ 12:30
le prince François est parti en Algérie par dépit. Il pouvait faire son service militaire en France.
Madame était au courant de l’existence de ce petit-fils
Charles
12 septembre 2011 @ 15:54
Harald,
Respectons le choix de vie de personnes privées qui n’ont rien demandé et qui n’iront jamais raconté leur histoire extraordinaire chez Mireille Dumas.
Il existe encore des familles qui vénerent les mots honneur et discretion.
Harald
19 septembre 2011 @ 19:10
Respectons surtout la mémoire du Prince François parcequ’il n’a pas failli aux devoirs d’un Prince français et n’a pas la possibilité de s’exprimer.
Le début de l’ histoire est sorti on ne sait trop pourquoi et , vous avez raison, régulièrement on en rajoute. C’est non seulement stupide mais odieux.
Sixtine
12 septembre 2011 @ 11:33
Mais pourquoi engendrer une si nombreuse progéniture ?
Le comte de Paris devait tout de même envisager le risque de dispersion de son héritage historique ?
Bien sûr, il était pratiquant…mais tout de même…
Charles
12 septembre 2011 @ 15:49
Il semblerait que l’existence même de l’enfant, s’il existe vraiment, du regretté prince François soit une affaire privée qui ne regarde que les protagonistes.
Les supputations n’ont pas leur place ici, d’autant que trop d’informations erronées circulent de ci de la.
aubert
13 septembre 2011 @ 13:05
En fait le comte de Paris n’a laissé qu’un héritage: « le comte de Paris »! cela brouille encore les pistes…Henri le vieux, Henri le jeune…
Clémentine1
13 septembre 2011 @ 16:06
Comme Padraig j’ai éliminé de mes lectures les messages émanants de personnages plus ou moins « givrés » car je connais d’avance les répliques surréalistes, envieuses ou haineuses. Quoiqu’il arrive, la Famille de France existera toujours, n’en déplaise à certains. Ce que l’on peut dire avec certitude c’est que Régine, avant de partir en vacances,a déclenché un beau tsunami !
Nemausus
20 septembre 2011 @ 19:56
Tsunami !!??…. toujours dans la démesure ridicule chez les henrikistes !
tout juste le débordement d’un petit ruisseau qui s’évapore depuis quelques années…. :D
Sylvie-Laure
14 septembre 2011 @ 19:17
suite : Ansouis étant situé dans le Lubéron, et l’ayant visité en famille, après le mariage de la fille des Ducs de Sabran, je réponds ici, par les célèbres livres de Pagnol
« La gloire de mon père » le Château de ma mère, et le « Temps des secrets ». :D
le sujet est clos pour moi ;)
d'Artagan de France
21 septembre 2011 @ 23:38
En droit du Régime Royal de France, les bâtards sont considérés comme des aubains (=étrangers) et leur succession comme une épave.
De plus, la Couronne dont nul ne peut ni hériter ni disposer, n’est pas un bien transmissible. La Couronne est une institution qui oblige tout aîné de la Famille Royale Légitime de France de Servir Royalement la France.
Parler de « la fortune des Orléans » est une formulation tronquée. La vérité historique c’est de dire « la Fortune des Bourbons volée par les crimes régicides et fratricides des très lointains petits cadets bâtards Orléans Jacobins ».
Le Comble de l’ignominie est de traiter l’aîné des Bourbons de France vivant en Espagne d’ étranger et d’organiser son mariage sur le champs de course du Château de Chantilly où son ancêtre usurpateur Louis-Philippe a fait assassiner le Prince de Condé, l’ancêtre de son Ainé légitime après lui avoir détourné sa fortune.
Le droit français est très clair: Il s’agit d’une association de malfaiteurs. Seule circonstance atténuante: La névrose héritée à chaque génération parce qu’ils sont considéré par l’histoire comme les bâtards de la Couronne. C’est névrose incurable qui a formaté leur esprit de sans-culotte hérité de père en fils dû à la frustration de se sentir des éternels cadets bâtards.
Leurs histoires peu râgoutantes de frics qui leur portent malheur coulent à travers les entonnoirs de l’orléanisme vers les bas fonds de la petite histoire des égoûts les plus puants de France.
Ils sentent et portent la poisse à la Couronne de France.