
Le prince Gaston de France, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme a reçu le sacrement du baptême le mardi 8 décembre au soir dans la plus stricte intimité en la Basilique Sainte Clotilde de Paris dans le 7ème arrondissement. Il s’agit en fait de la paroisse proche du domicile du prince Jean et de la princesse Philomena. Le parrain du petit Gaston est le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Castro et la marraine la princesse Astrid de Belgique. (Merci à Philippe Delorme)
jean-marie
26 décembre 2009 @ 18:29
GREZES.402
Et bien voyez vous moi je ne suis pas déçu par le prince Jean car il travaille pour que dans les années à venir en France la notion de royauté soit toujours présente.
Bon il y a quelques problèmes au sein de la famille de France mais je ne connais pas une famille qui n’est pas à un moment ou un autre des difficultés.
La famille de France est comme n’importe quelle famille française avec des joies,des peines,des ruptures et des réconciliations.
En somme une famille ordinaire même si elle porte l’histoire en elle.
Faut-il pour cela rejeter le prince Jean parce que celui ci à des problèmes avec son père,l’avoir porter aux nues et en dire du mal maintenant.
Avouez que cela n’a aucun sens,laissons le père et le fils régler leurs histoires ensemble et conservons leur notre confiance.
Le prince Jean fait ses preuves sur le terrain au contact des français et pas dans les salons parisiens,des partisans de la monarchie il faudra qu’il aille les chercher,il ne viendront pas tout seuls.
marie-françoise
26 décembre 2009 @ 18:32
donc, si j’en crois la petite photo parue dans le Fig-Mag de ce weekend, le Comte de Paris et son fils jean se sont réconciliés autour du petit Gaston ??? voilà un Noël de paix qui sait réunir les coeurs en colère et les esprits révoltés. Noël est justement une fête destinée à réconcilier les familles. Réjouissons-nous…
Claudie
26 décembre 2009 @ 20:35
Quel débat !!!les propos sont parfois très sévères mais c’est cela la liberté d’expression. Oui PdV est de plus en plus décevant, dommage.
Danielle
26 décembre 2009 @ 21:46
Hélène, je vous souhaite bon courage pour votre opération du dos.
Si vous avez regardé la messe de minuit, vous avez du voir ce qui est arrivé au Pape, le pauvre !!
MAIRE
26 décembre 2009 @ 22:01
Je me régale de plus en plus avec vous tous, j’ai l’impression, ne vous en déplaise lire hara kiri
Brigitte et Christian
27 décembre 2009 @ 18:14
bonjour à tous
du fin fond de l’Aveyron , nous avons vu dans le figaro Madame la photo des princes Henri, Jean et Gaston, sans que l’on puisse affirmer que cette photo ait été prise le jour du baptême ou un autre jour.
Marie Louise en 399, nous a devancé dans l’annonce de cette bonne nouvelle
Nous espérons que les fêtes de Noël se sont bien passées pour tous et que la paix est dans tous les coeurs.
Pour Point de Vue, nous le lisons toujours avec plaisir et passons les articles trop peoples, mais il n’y en a pas tant que cela.
Et comme nous l’avons déjà dit, si les lecteurs de Royaux étaient plus nombreux que les lecteurs de peoples , Point de vue répondrait à leur espérance, mais il semble que ce soit l’inverse.
Nous attendons avec impatience le tome 2 de l’ouvrage de Philippe DELORME sur les dynasties du monde (non régnantes).
amitiés du sud ouest ou il neigeait sur l’Aveyron mais pas dans le Tarn
pepita
27 décembre 2009 @ 23:00
brigitte et christian
êtes vous aveyronnais ou seulement en vacances dans moun païs natal
adissias et à l’en qué vé
( petite réponse attendue )
chantal 2
28 décembre 2009 @ 07:43
Samedi, dans Figaro Madame, j’ai vu la photo du comte de Paris, du duc de Vendôme et du prince Gaston, c’est une belle photo émouvante où trois générations sont réunies.
Que la Paix règne dans cette famille.
Merci à Marie-Louise, pour l’info en avant-garde.
Brigitte et Christian
28 décembre 2009 @ 08:35
bonjour à tous
bonjour pepita
nous ne sommes pas Aveyronnais, mais Brigitte picarde er Christian nordiste.
Nous avons dans l’Aveyron une résidence secondaire à Estaing, maison des parents de Christian qui s’y sont établi en 1980 à la retraite, car un oncle a épousé une Aveyronnaise.
Nous aimons beaucoup le Rouergue et y passons les fêtes avec ka famille. Nous avons skié à Laguiole.
amitiés du sud ouest
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 12:14
Chantal2 (428). Comme vous, je souhaite que la Paix règne dans la famille de France. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que cette photo de « réconciliation » a été réalisé la veille du baptême du prince Gaston, alors que Mgr le Comte de Paris n’avait pas été convié à la cérémonie à venir – ni même averti.
PHD
danielle
28 décembre 2009 @ 13:13
Actuellement, Gaston passe certainement des jours paisibles chez sa tante en Autriche, entouré de cousins qui se le passent de bras en bras, qu’il est doux d’être enfant…
Charles
28 décembre 2009 @ 13:21
Philippe Delorme,
Moi aussi je souhaite plus que tout que la paix règne a nouveau dans la maison de France.
Je reste sur l’image émouvante de nos trois princes.
Cette photo me fait penser a l’affiche de propagande royaliste des années 30, avait photo du duc de Guise, du comte de Paris defunt et de l’actuel comte de Paris, alors enfant.
Le slogan était le suivant :
« Un homme? Non
Pour refaire la France, il faut une famille!
Trois générations présentes, issues de la lignée royale depuis mille ans au service du pays ».
Ce slogan est toujours d’actualité
Esperance!
chantal 2
28 décembre 2009 @ 13:42
Philippe Delorme,
Merci, pour vos précisions concernant la photo du comte de Paris, du duc de Vendôme et du prince Gaston.
Meilleurs Voeux pour l’Année 2010 ainsi qu’à votre épouse, qui a un très beau site internet, où elle nous fait découvrir ses belles oeuvres sculptées.
Audouin
28 décembre 2009 @ 15:20
CHARLES (405)
« Connaissez-vous les mots que vous utilisez? » me demandiez-vous. Vous m’avez posé une question. J’aimerais vous répondre. Mais pour pouvoir le faire, il faut me préciser de quels mots il s’agit.J’attends. Sans réponse de vous, j’en concluerai, mon brave Charles, que vous parlez pour ne rien dire…
Audouin
Charles
28 décembre 2009 @ 15:51
Audouin,
Puisque vous insistez…
Dans un précédent commentaire vous m’avez qualifie d’ayatollah Charles!
A la lecture de ces mots, je me suis simplement demande si vous conaissiez le sens du mot ayatollah pour me désigner ainsi.
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 17:29
Charles (435). Cela vous étonne ? Audouin est un curieux personnage, qui traite l’un d’ayatollah, l’ autre de courtisan s’employant à passer « la brosse à reluire », il diagnostique chez un troisième une « obsession–nationalitaire » et juge le message d’un quatrième un « pathos indigeste » parce qu’il le contredit, avant de dire qu’un cinquième « fabule ». Et quand on lui répond sur le même ton, il se plaint de « la vindicte et des attaques sournoises » dont je le poursuivrais. Qu’il se rassure, ni sa carrière ni sa personne ne m’intéressent. J’ai choisi le métier que j’exerce, comme apparemment il a choisi le sien, et tout le monde semble heureux ainsi.
A quoi je réponds, c’est à ses messages, et qu’il me pardonne si j’adopte à son égard le ton agressif qu’il emploie à l’égard des autres participants de ce forum.
PHD
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 17:38
Chantal2 (433). Merci pour vos bons voeux. Je vais faire part immédiatement à mon épouse du plaisir que vous avez eu à découvrir ses oeuvres. Et je vous souhaite à vous aussi, et à tous les vôtres, mes meilleurs voeux très sincères pour 2010 !
PHD
Philippe Delorme
28 décembre 2009 @ 17:40
Brigitte et Christian (429) Quel que soit le temps, qu’il neige ou qu’il vente, vous lire est toujours un rayon de soleil ! Merci pour votre gentillesse et votre sagesse. Qu’elle nous inspire tous durant l’année à venir !
Très sincèrement, avec tous mes voeux à vous 2 !
Philippe Delorme
Audouin
28 décembre 2009 @ 18:19
Charles (435)
Enfin, Charles, vous n’allez pas me faire croire que vous ignoriez que le mot ayatollah est passé dans le langage de tous les jours pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis. C’est une image qui me paraissait assez bien coller à votre personnage rigide, enfermé dans ses certitudes,rempli de vénération quasi mystique pour ses princes et qui ne transige jamais sur son orléanisme sans faille. En ce sens, le mot dans ma bouche était une forme d’hommage…
Paul Fort était le prince des poètes.Antenor Patiño le roi de l’étain. Régine (pas la nôtre bien sûr mais l’autre, tenancière de « boîtes), était la reine des nuits parisiennes, Picasso, le pape du cubisme etc,etc… On parle ainsi des ayatollahs de l’écologie ou de la peinture abstraite. Vous êtes, Charles, notre ayatollah de la Maison d’Orléans et Delorme, un mollah parmi d’autres…
Bien à vous.
Audouin
chantal 2
28 décembre 2009 @ 18:28
Philippe Delorme,(437), merci.
Audouin
28 décembre 2009 @ 18:59
PhD (436)
Il y a dans vos répliques quelque chose d’enfantin qui finit par m’attendrir…A vous, M.Delorme, il est superflu que je donne le sens des mots de moi que vous citez. Ils vous ont tellement touché que vous les avez appris par coeur! Recèleraient-ils comme un fond de vérité?
Vous avez fort à faire si vous vous mettez en tête de faire un glossaire des termes un peu choisis employés par les participants à ce forum…Il y en a eu récemment contre vous qui valaient leur pesant de PDV. Je n’aurais pas osé les utiliser. Et par charité, je ne les répèterai pas.
Et puis si ma personne et ma carrière ne vous intéressent pas, on se demande bien pourquoi vous n’avez cessé d’y faire perfidement allusion alors que je n’en ai jamais fait état…
Je vous souhaite le bonsoir.
Audouin
Charles
28 décembre 2009 @ 19:11
Audouin,
Me rendre hommage en me traitant d’ayatolla est tout de même étrange…!
Je préfère en rire.
Je tiens aussi a vous dire que je ne suis ni rigide, ni enferme dans mes certitudes, ni rempli de vénération quasi mystique pour les princes d’Orléans.
Je suis juste un défenseur de la légitimité dynastique des princes d’Orléans depuis le décès du comte de Chambord.
Je tiens aussi a vous dire que mes arrière-grands-parents et arrière-grands-oncles, fidèles du comte de Chambord ont soutenu le comte de Paris, des le décès du comte de Chambord. En soutenant les Orleans, ils étaient restes légitimistes comme tous les royalistes de France. Ils n’ont pas choisi leur prince, ils ont simplement respecter les règles dynastiques de la maison de France.
Le terme de royalistes legitimistes a été ressorti par des extrémistes de droite voulant faire barrage aux idées libérales du comte de Paris defunt dans les années 40. Ils sont alle convaincre l’aîne des Boubons d’Espagne de reprendre le flambeau légitimiste, alors que ce terme ne peut se rapporter qu’a l’aîne des princes d’Orléans, seul héritier légitime du trône de France.
Le mouvement orléaniste s’est éteint de lui-même lors de la fusion.
Audouin
28 décembre 2009 @ 20:40
Charles (442)
Si mon explication de texte vous a fait fait rire, j’en suis heureux. Mais faites-moi la grâce de croire, mon bon Charles, que j’ai été payé pour connaître le sens des mots que j’emploie.
Merci
Audouin
Charlanges
28 décembre 2009 @ 21:33
Charles, merci de ce juste rappel (message 442).
Comme vous, je me suis réjoui de la photo publiée par Stéphane Bern et réunissant dans Figaro-Madame le comte de Paris, le duc de Vendôme et le petit prince Gaston. Il est vraisemblable qu’elle a été prise le 7 décembre, jour où le comte de Paris a fait la connaissance de son petit-fils. Dommage évidemment qu’il n’ait pas été présent le lendemain à son baptême où il ne semblerait pas avoir été invité … Peut-être en saurons-nous cvependant plus dans le reportage du numéro de janvier de Royals ?
bernadette
28 décembre 2009 @ 23:21
Rassurez vous, Charles, j’ignorais également que le mot »ayatollah » était passé dans le langage courant, et qu’il signifait intransigeance ! Je trouve ce mot très
laid : il rappelle trop de sinistres souvenirs.
Alors, de grâce, Audoin, restons Français sans aller
chercher ailleurs des mots qui appartiennent à une autre « culture »…notre langue française est très belle, inutile de la rabaisser…vous utilisez aussi
le mot « mollah » je n’ai pas compris… vous voyez, il vaut mieux utiliser des mots que tout le monde comprend ! Toute ma sympathie à M. Ph. Delorme.
En attendant, nous nous acheminons lentement mais sûrement vers 450 messages !
Laurent D
29 décembre 2009 @ 03:19
Philippe Delorme,
Désolé j’avais oublié car j’avais beaucoup de travail pour le supplément de Noël et ceux à venir étant donné que nous sommes fermés pour les fêtes.
Je vous envoie un ancien numéro car je n’ai pas sur mon ordinateur personnel les dernières numéros et le site est en refonte car je ne suis toujours pas satisfait de ce que l’on me propose comme version.
Plus de 200 000 exemplaires cela ne veut rien dire, ce qui compte pour évaluer la valeur d’un magazine c’est la qualité de son lectorat : csp+, prescripteurs, pouvoir d’achat etc…
Je doute fortement que vos lectrices puissent toutes s’offrir la paires d’escarpins Louboutin en satin noir et cristaux Swarovski à 1 490 euros ou encore le collier plastron en cristaux de roche sur ruban d’Hervé Van der Sraeten à 2 400 euros (page 12) et je passe sur les montres entièrement pavées de diamants de chez Chanel et Dior (page 7) de votre dernier numéro !
Vogue 2008 « n’est vendu » qu’à 141 278 exemplaires et je ne parle pas des numéros spéciaux pour les collections par exemple le Vogue homme international : 59 220
source toujours OJD
Et pourtant ce sont des références très prisées des annonceurs pour leurs lectorats à forts pouvoirs d’achats ainsi que les professionnels et prescripteurs qui les lisent et font et défont la mode.
Charles,
Je ne crache pas sur Point de Vue, la preuve je continue de l’acheter malgré tout chaque semaine.
Je suis seulement triste de la tournure qu’a pris le magazine et suis nostalgique de la formule de mon adolescence.
En ce qui concerne vos bons propos à mon sujet, vous êtes mal placé pour juger les gens !
Lisez donc les commentaires sur vous ; par précaution prenez tout de même une bouteille de Dom Perignon et un xanax à côté de vous !
Audoin,
Vous avez toute mon amitié et mon commentaire était sincère tellement j’ai trouvé la réponse que l’on vous a faite digne d’un enfant de quatre ans et encore !
Sophie
29 décembre 2009 @ 09:54
Laurent D.
J’avoue que je ne comprends pas bien votre argumentation à l’égard de Point de Vue. Qu’est ce que le pouvoir d’achat vient faire là dedans ? Faut-il être millionnaire que pour pouvoir lire un magazine qui parle de bijoux, haute couture,… ?
J’ai peut-être mal compris (vous m’éclairerez) mais je comprends que vendre 200.000 exemplaires s’ils sont achetés par M. et Mme tout le monde, n’a pas le même impact que si un magazine comme Vogue est acheté par une poignée de lecteurs mais de condition plus aisée.
Anais
29 décembre 2009 @ 10:50
Comme Sophie (447), je ne comprends pas bien à quoi vous voulez en venir Laurent D.
Qu’est-ce que le prix de vêtements de marque vient faire dans les ventes de Point de Vue ? Personnellement, si je feuillete un magazine, j’aime voir du beau, même si ce n’est pas toujours à portée de ma bourse.Ce n’est pas pour cela que je n’achèterais pas un magazine. Un peu de plaisir des yeux est tellement agréable, n’est-ce pas ? Donc, je n’ai pas bien compris à quoi vous vouliez en venir.
jean-marie
29 décembre 2009 @ 15:07
Audouin.406
Il me semble que vous vous êtes égarer en faisant paraitre sur le site Noblesse&Royautés votre c.v de pseudo-reporter de quotidiens régionaux.
Vous répugnez d’aborder des affaires personnelles et bien à lire votre commentaire je pense plutôt le contraire car vous ne faites pas dans la modestie.
Vous donnez du grand-reporter pour des quotidiens régionaux,pourquoi, vous n’étiez pas apte pour un journal de dimension national.
Cher monsieur dire que vos voyages dans ses quatre pays que sont l’Algérie,Israel,Roumanie ou ex-Yougoslavie étaient périlleux,permettez moi d’en douter.
Derrière un écran d’ordinateur tout le monde peut bien dire ce qui lui chante,personne ne pourra contrôler ces mêmes dires.
J’ajouterai pour finir qu’il me semble que vous essayez de vous donner de l’importance vis à vis de Philippe Delorme que tout le monde connait dans les domaines qui sont les siens alors que pour votre personne nous ne pouvons en dire autant et qui d’ailleurs n’intéresse pas grand monde.
Pour ce qui concerne les mots ayatollah et mollah,il me semble qu’ils conviendraient plutôt aux partisans intégristes de la Maison de Bourbon et non pas à Charles,ni à Philippe Delorme qui sont appréciés des internautes de se site quoi que vous puissiez en dire vous.
Astrid Bodstein
29 décembre 2009 @ 15:26
Jean-Marie,
sages paroles!!!