Cérémonie de lectures de Nouvel An au Palais impérial de Tokyo en présence de la famille impériale dont la princesse héritière Masako du Japon. (Merci à Anne)
J’aI beaucoup de sympathie pour la princesse Kiko toujours très élégante, remplissant ses fonctions avec discrétion , sans état d’âme. De plus ses trois enfants ont l’air heureux, équilibré.
A regarder ces personnages hilares on comprend sans difficulté la dépression récurrente de la princesse Masako ! Quel bonheur pour les princesses choisissant un conjoint hors du sérail de quitter cette atmosphère spectrale !
Ah revoilà les fameuses tables paquets cadeaux ! Bientôt ce sera Masako qui devra se plier à l’exercice de l’écriture des poèmes, je la plains. Le tapis sous l’Empereur est plissé, quelle folie !!!
Je profite de ce post (trop court) sur cette séance de lecture de poèmes (Tankas) écrits par leurs majestés l’Empereur et l’Impératrice (parmi d’autres oeuvres, comme celle du prince héritier), pour vous signaler, cher Pascal, que je suis entouré d’incultes en matières d’essences de bois…
Vous me direz… qui se ressemble s’assemble?? Sans doute pas faux sur ce coup-là…
Un ami, cependant, m’a suggérer du merisier pour la fameuse table de la photo de nouvelle année de la famille impériale.
Mais, voilà tout ce que j’ai réussi à obtenir! Mais, détestant ne pas savoir, je ne m’arrêterai pas là! À suivre, donc!
Pour fermer la parenthèse sur cette lecture… L’empereur et l’impératrice n’ont pas eu froid aux yeux, puisque l’empereur a abordé la question de la guerre à travers une référence à la guerre du Vietnam (visité cette année par le couple), tandis que l’impératrice a elle abordé le souci du tremblement de terre de 2011 (et de ses effets toujours d’actualité!!)… Alors que ni l’un ni l’autre n’est censé le faire…
Mais, comme c’est de la poésie, hein… c’est passé comme une lettre à la poste!
Petit rappel: depuis le retour d’Abe au pouvoir en 2012, une loi a été passée qui INTERDIT formellement, sous peine de poursuite par le gouvernement, de parler de Fukushima sous quelque forme que ce soit, en dehors du discours officiel: « tout va bien, rentrez chez vous ».
De même, Abe et son gouvernement, tient absolument a modifier la constitution du Japon, qui en l’état interdit au pays d’entrer en guerre à l’étranger, afin que le pays puisse passer à l’action si l’envie lui prend!
La majorité du pays est aussi contre cet amendement (et l’empereur, toujours de façon subtile et détournée… à la Japonaise… a toujours laissé entendre qu’il n’y était pas non plus favorable).
Olivier
Je vous ai lu .
Ce n’est pas grave , le but de ma question était d’évoquer le fait que la simplicité du décor dans lequel la famille impériale à posé n’était peut être qu’apparente .
Mais laissez tomber je vous en prie .
En revanche je me fais une idée plus « rouge » du bois de merisier.
De même « l’emballage » des tables sur ces photos est-il sans doute le fruit d’un savoir faire remarquable ?
En tout cas votre réponse nous a donné l’occasion d’apprendre d’autres choses , peut être plus importantes , peut être…
Merci.
Vous m’avez éclairé en parlant de poèmes , j’imaginais une lecture de toute autre chose , il est vrai que les concours de poésie était très en vogue à la cour impériale au temps des Shogun .
L’impératrice Michiko est elle même l’auteur d’un très joli livre de poésies japonaises intitulé « Seoto ». Comme sa belle-fille Masako, c’est une personne cultivée et intelligente, qui elle aussi a manifestement beaucoup souffert de l’étiquette très rigide de la cour impériale …
Sur la première photo, j’ai trouvé joli voire gai (si, si), cette palette de couleurs créée par les robes. Après quand on regarde les visages, on se souvient bien qu’on est à la cour du Japon et nulle part ailleurs !
Au moins, il y a de la couleur …
Mais dîtes-moi, ce parquet admirablement ciré jusqu’à en être transparent n’est-il pas un peu dangereux, un truc à déraper et se retrouver le derrière au sol ?
Ne vous inquiétez pas , les cotillons et serpentins sont entreposés dans les grandes boîtes colorées placées devant les souverain et les réjouissances seront pour « l’after » à l’abris des caméras et appareils photo :-)))
Oh la belle bleue! Oh la belle verte!
Oh la belle rouge! Etc….
Mon Dieu comme tout cela est figé. ..
L’ennui se ressent. J’espère de tout coeur que Masako saura s’adapter et résister. ..
Eh oui, c’est toujours comme cela à la cour du Mikado… Côté décor, on n’est pas à Versailles ou Buckingham, c’est la philosophie zen qui prime. La princesse Kiko a toujours le même visage figé, qu’elle soit au japon ou à l’étranger. Je veux bien comprendre que c’est la tradition que que l’Agence impériale pèse (très très) lourdement sur le protocole, mais j’espère que lorsqu’il montera sur le trône, le nouvel empereur enverra valser ces parangons d’un protocole qui, s’il est indispensable, ne doit pas être suranné.
2019 sera-t-il plus rock n roll? ou 2020? Qu’est ce que Masako écrira, son spleen en tant que princesse héritière?
J’aime bien à ses côtés la présence de sa belle-soeur et néanmoins concurrente pour le trône.
J’espère qu’un, le futur empereur va rester en poste suffisamment longtemps pour que les cadets attendent un maximum, que deux, l’Agence Impériale et le gouvernement attrapent un virus qui s’appelle intelligence (et pas artificielle) pour permettre Aiko que je souhaite d’ici là heureuse en ménage, de succéder à ses parents.
Vive le 21 ieme siècle!!
Personnellement, je trouve que l’exercice a de la gueule.
La cour du chrysanthème est inimitable en ce qu’elle succombe pas aux niaiseries pipoles de certaines familles royales.
Je me souviens du couple impérial parti faire le tour des hôpitaux aux lendemains du tsunami de Fukushima, et les patients y gagnaient un réconfort certain, pas seulement le plaisir d’une visite de charité. L’empereur du Japon était venu les voir ! Cela semblait énorme.
Cette utilisation des membres de la famille impériale comme de véritables pantins, qu’on place la ou ailleurs, qu’on déplace comme des objets est vraiment épouvantable. Comment voulez-vous que certains membres de la famille ne sombrent pas dans la dépression, la vie qu’ils mènent est proprement insupportable !
Bambou
11 janvier 2018 @ 07:23
Hum, çà donne envie…!!!
olivier Kell
11 janvier 2018 @ 07:27
Glaçant
MIKA ?
11 janvier 2018 @ 07:46
C’est la Fête ! Comme d’habitude…
teddy
11 janvier 2018 @ 10:27
C est la fête au village! Impérial
Comme la chanson
Marie1
11 janvier 2018 @ 08:03
Comme tous les ans…l’emballage cadeau des tables est bien réalisé.
Trianon
12 janvier 2018 @ 10:38
c’est vrai…on ne voit pas le scotch..
J21
11 janvier 2018 @ 08:09
J’aI beaucoup de sympathie pour la princesse Kiko toujours très élégante, remplissant ses fonctions avec discrétion , sans état d’âme. De plus ses trois enfants ont l’air heureux, équilibré.
Lucile M.
11 janvier 2018 @ 08:39
A regarder ces personnages hilares on comprend sans difficulté la dépression récurrente de la princesse Masako ! Quel bonheur pour les princesses choisissant un conjoint hors du sérail de quitter cette atmosphère spectrale !
Anastasie
11 janvier 2018 @ 09:12
J’aime beaucoup Masako mais pas ses chapeaux… Dommage !
JOSEPHINE
11 janvier 2018 @ 09:53
Elles n’ont vraiment pas le droit à beaucoup de fantaisie !
Arielle
11 janvier 2018 @ 10:16
Etrange pays, sanglé dans ses traditions.
Laurent F
11 janvier 2018 @ 10:21
Ah revoilà les fameuses tables paquets cadeaux ! Bientôt ce sera Masako qui devra se plier à l’exercice de l’écriture des poèmes, je la plains. Le tapis sous l’Empereur est plissé, quelle folie !!!
Olivier d'Abington
11 janvier 2018 @ 11:08
@Pascal,
Je profite de ce post (trop court) sur cette séance de lecture de poèmes (Tankas) écrits par leurs majestés l’Empereur et l’Impératrice (parmi d’autres oeuvres, comme celle du prince héritier), pour vous signaler, cher Pascal, que je suis entouré d’incultes en matières d’essences de bois…
Vous me direz… qui se ressemble s’assemble?? Sans doute pas faux sur ce coup-là…
Un ami, cependant, m’a suggérer du merisier pour la fameuse table de la photo de nouvelle année de la famille impériale.
Mais, voilà tout ce que j’ai réussi à obtenir! Mais, détestant ne pas savoir, je ne m’arrêterai pas là! À suivre, donc!
Pour fermer la parenthèse sur cette lecture… L’empereur et l’impératrice n’ont pas eu froid aux yeux, puisque l’empereur a abordé la question de la guerre à travers une référence à la guerre du Vietnam (visité cette année par le couple), tandis que l’impératrice a elle abordé le souci du tremblement de terre de 2011 (et de ses effets toujours d’actualité!!)… Alors que ni l’un ni l’autre n’est censé le faire…
Mais, comme c’est de la poésie, hein… c’est passé comme une lettre à la poste!
Petit rappel: depuis le retour d’Abe au pouvoir en 2012, une loi a été passée qui INTERDIT formellement, sous peine de poursuite par le gouvernement, de parler de Fukushima sous quelque forme que ce soit, en dehors du discours officiel: « tout va bien, rentrez chez vous ».
De même, Abe et son gouvernement, tient absolument a modifier la constitution du Japon, qui en l’état interdit au pays d’entrer en guerre à l’étranger, afin que le pays puisse passer à l’action si l’envie lui prend!
La majorité du pays est aussi contre cet amendement (et l’empereur, toujours de façon subtile et détournée… à la Japonaise… a toujours laissé entendre qu’il n’y était pas non plus favorable).
Laure2
11 janvier 2018 @ 15:38
merci de vos précisions toujours forts interessantes sur la cour du Japon.
Pascal
12 janvier 2018 @ 19:15
Olivier
Je vous ai lu .
Ce n’est pas grave , le but de ma question était d’évoquer le fait que la simplicité du décor dans lequel la famille impériale à posé n’était peut être qu’apparente .
Mais laissez tomber je vous en prie .
En revanche je me fais une idée plus « rouge » du bois de merisier.
De même « l’emballage » des tables sur ces photos est-il sans doute le fruit d’un savoir faire remarquable ?
En tout cas votre réponse nous a donné l’occasion d’apprendre d’autres choses , peut être plus importantes , peut être…
Merci.
Pascal
13 janvier 2018 @ 10:28
J’ai bien cru avoir trouvé le fin mot de l’énigme et puis …fatalitas !
Voyez le chapitre 5 :
http://www.123maisonetdeco.com/wp-content/uploads/2017/04/style-mobilier-japonaise-300×200.jpg
Vous m’avez éclairé en parlant de poèmes , j’imaginais une lecture de toute autre chose , il est vrai que les concours de poésie était très en vogue à la cour impériale au temps des Shogun .
Pascal
13 janvier 2018 @ 10:29
Pardon erreur de lien :
http://www.123maisonetdeco.com/mobilier-empreint-de-voyage-osez-le-style-japonais-et-marocain/
Pascal
13 janvier 2018 @ 10:31
Peut être du cèdre ?
Marc
21 février 2018 @ 13:06
L’impératrice Michiko est elle même l’auteur d’un très joli livre de poésies japonaises intitulé « Seoto ». Comme sa belle-fille Masako, c’est une personne cultivée et intelligente, qui elle aussi a manifestement beaucoup souffert de l’étiquette très rigide de la cour impériale …
Coriandre
11 janvier 2018 @ 11:32
Sur la première photo, j’ai trouvé joli voire gai (si, si), cette palette de couleurs créée par les robes. Après quand on regarde les visages, on se souvient bien qu’on est à la cour du Japon et nulle part ailleurs !
Mary
11 janvier 2018 @ 12:28
Que lisent ces oignons si joliment colorés ?
Pierre-Yves
11 janvier 2018 @ 12:33
Au moins, il y a de la couleur …
Mais dîtes-moi, ce parquet admirablement ciré jusqu’à en être transparent n’est-il pas un peu dangereux, un truc à déraper et se retrouver le derrière au sol ?
Gatienne
11 janvier 2018 @ 19:47
Mais non, voyons, lorsqu’ils auront chassé les médias, poussé les boîtes à malice et les chaises, ce parquet sera parfait en dance-floor !
Gatienne
11 janvier 2018 @ 13:04
Ne vous inquiétez pas , les cotillons et serpentins sont entreposés dans les grandes boîtes colorées placées devant les souverain et les réjouissances seront pour « l’after » à l’abris des caméras et appareils photo :-)))
Mayg
11 janvier 2018 @ 13:12
Y’a de la joie…
Avel
11 janvier 2018 @ 13:20
Oh la belle bleue! Oh la belle verte!
Oh la belle rouge! Etc….
Mon Dieu comme tout cela est figé. ..
L’ennui se ressent. J’espère de tout coeur que Masako saura s’adapter et résister. ..
Danielle.
11 janvier 2018 @ 14:21
Quel monde !!
Roxane
11 janvier 2018 @ 15:08
Masako continue à être de plus en plus souvent présente… C’est déjà quelque chose de positif !
Claude MARON
11 janvier 2018 @ 15:45
Eh oui, c’est toujours comme cela à la cour du Mikado… Côté décor, on n’est pas à Versailles ou Buckingham, c’est la philosophie zen qui prime. La princesse Kiko a toujours le même visage figé, qu’elle soit au japon ou à l’étranger. Je veux bien comprendre que c’est la tradition que que l’Agence impériale pèse (très très) lourdement sur le protocole, mais j’espère que lorsqu’il montera sur le trône, le nouvel empereur enverra valser ces parangons d’un protocole qui, s’il est indispensable, ne doit pas être suranné.
berton
12 janvier 2018 @ 16:16
J’espère pour lui, sa femme et sa fille mais leurs traditions sont tellement lourdes que ce n’est pas gagné.
Perso, je deviendrais folle !
Nicole
11 janvier 2018 @ 15:46
Etre sérieuse et encore sérieuse
Claude-Patricia
11 janvier 2018 @ 15:48
2019 sera-t-il plus rock n roll? ou 2020? Qu’est ce que Masako écrira, son spleen en tant que princesse héritière?
J’aime bien à ses côtés la présence de sa belle-soeur et néanmoins concurrente pour le trône.
J’espère qu’un, le futur empereur va rester en poste suffisamment longtemps pour que les cadets attendent un maximum, que deux, l’Agence Impériale et le gouvernement attrapent un virus qui s’appelle intelligence (et pas artificielle) pour permettre Aiko que je souhaite d’ici là heureuse en ménage, de succéder à ses parents.
Vive le 21 ieme siècle!!
teddy
11 janvier 2018 @ 20:43
les empereurs et imperatrice du japon portaient une couronne imperiale en or
jusqu’au xixème siecle
plume
11 janvier 2018 @ 17:03
Bon tout ce bla-bla me donne la nausée. Ma vie est ce qu’elle est mais je la préfère plus que mille fois que de vivre à la Cour impériale du Japon.
Catoneo
11 janvier 2018 @ 17:19
Personnellement, je trouve que l’exercice a de la gueule.
La cour du chrysanthème est inimitable en ce qu’elle succombe pas aux niaiseries pipoles de certaines familles royales.
Je me souviens du couple impérial parti faire le tour des hôpitaux aux lendemains du tsunami de Fukushima, et les patients y gagnaient un réconfort certain, pas seulement le plaisir d’une visite de charité. L’empereur du Japon était venu les voir ! Cela semblait énorme.
Nicolette
11 janvier 2018 @ 18:05
Qui est au juste « l’agence impėriale » ?
Clément II
11 janvier 2018 @ 18:43
L’éclate totale !
Ghislaine-Perrynn
11 janvier 2018 @ 19:18
Ces charmantes jeunes femmes font tapisserie ?
Margaux ?
13 janvier 2018 @ 01:47
Vous devriez les rejoindre pour compléter le tableau. Il ne manque que vous !
MISTER M
11 janvier 2018 @ 19:27
Cette utilisation des membres de la famille impériale comme de véritables pantins, qu’on place la ou ailleurs, qu’on déplace comme des objets est vraiment épouvantable. Comment voulez-vous que certains membres de la famille ne sombrent pas dans la dépression, la vie qu’ils mènent est proprement insupportable !
Alinéas
11 janvier 2018 @ 19:42
Une belle pléiade de toilettes avec beaucoup de couleurs..!
framboiz 07
11 janvier 2018 @ 20:13
L’impératrice, seule , a la tête nue …