
Le roi Charles a reçu le président ukrainien Zelensky à Buckingham Palace. Il a ensuite été reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron.

Le roi Charles a reçu le président ukrainien Zelensky à Buckingham Palace. Il a ensuite été reçu au Palais de l’Elysée par Emmanuel Macron.
agnes
10 février 2023 @ 14:05
Il y en a qui ont compris des le 1er jour de l’invasion qu’on ne peut pas négocier avec les mafieux sanguinaires et se sont barrés sans se retourner en quelques jours, ce sont les grands groupes privés occidentaux.
Ils y ont laissés des plumes, beaucoup de plumes. Mais contre la puissance de la fourberie russe, c’était la seule réponse possible et ils ne sont pas près d’y retourner.
Bastide
10 février 2023 @ 14:42
Le modèle que s’est choisi Poutine, c’est Staline.
Celui qui avait poussé l’empire russe encore plus loin à l’ouest que Pierre le Grand, puisqu’il avait atteint Berlin.
Ce serait drôle si ce n’était sinistre de lire les propos des gens qui soutiennent la tentative par Poutine d’absorber l’Ukraine alors qu’ils détestent Staline, enfin j’espère..
Cosmo
10 février 2023 @ 21:58
La lâcheté qui nous a mené de Munich en 1938 à la guerre en 1939 semble être le credo de certains.
La guerre a été voulue et décidée par Poutine. Il la conduit de la manière la plus sauvage en s’en prenant directement aux populations civiles. Si nous ne l’arrêtons pas maintenant en Ukraine nous aurons une guerre mondiale dans un an. Il ne sert à rien de jouer l’autruche. Poutine est un un criminel de grande envergure. Il faut l’arrêter au plus tôt par tous les moyens sinon nous paierons un prix bien plus fort plus tard.
Certains admirent Poutine et honnissent les dirigeants iraniens. Et pourtant, ils sont alliés et mènent le même combat : la destruction de l’Europe et de ses valeurs démocratiques.
Charlotte (de Brie)
11 février 2023 @ 11:40
Vos propos, Cosmo, sont l’évidence même.
Mais hélas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous sommes dans la même situation à peu de chose près que celle de nos parents et grands parents en 1938. Atermoiements, tentatives de négociations avec un homme qui rit sous cape et à distance ( longueur de la table de … réception de ses pairs ) toujours la même crainte de la guerre, toujours le même résultat: cf la fameuse phrase de Churchill !
Il avait raison, il n’a pas été écouté, il a tout de même réussi à redresser la barre, mais avons nous un Churchill en 2023 ?
Pierre-Yves
11 février 2023 @ 12:13
Je vous approuve, Cosmo, et sur toute la ligne.
Il ne faut tout simplement pas que Poutine arrive à ses fins. Lorsqu’on est face à un individu aussi dangereux qu’il l’est, il n’y a qu’une chose à faire,: le neutraliser, le mettre hors d’état de nuire.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:37
Et quel est votre plan ?
Pierre-Yves
13 février 2023 @ 09:16
Vous êtes amusant avec votre question.
N’appartenant ni aux renseignements, ni aux commandements militaires, ni aux cabinets ministériels, je me contente d’exprimer un souhait ardent, l’espoir d’une issue qui nous débarrasserait d’un dirigeant nuisible. Les façons de s’y prendre ne sont pas de mon ressort.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 11:18
Ah…
Je ne peux pas vous donner tort.
Mais c’est que voyez-vous je pense que dans une situation aussi grave les bonnes intentions ne suffisent pas et même qu’elles ne servent à rien .
Je préfère la realpolitik, bien que d’accord avec vous je crois que bien rares sont ceux qui ont tous les renseignements permettant de la conduire au mieux.
Et je trouve ,moi , que nos gouvernants français,dont je ne suis pourtant pas un suppôt fanatique, se comportent bien dans cette affaire.
Leonor
11 février 2023 @ 14:07
Merci, cher Cosmo.
Cosmo
12 février 2023 @ 23:22
Je dois vous avouer à tous les trois et à beaucoup d’autres que les commentaires de certains me dépriment profondément. Tant d’aveuglement et de veulerie nous ramènent aux heures les plus noires de notre histoire.
J’ai vécu l’invasion de l’Ukraine en direct grâce aux réfugiés que j’ai hébergés et aidés avec mes amis dont une russe, absolument remarquable de dévouement.
Elle qui connaît le pays de l’intérieur, son père ayant été un agent du KGB, sait de quoi elle parle. Elle déteste Poutine et son système mafieux et elle reproche à ses compatriotes leur acquiescement tacite pour la plupart d’entre eux. Elle n’ignore pas que la propagande est digne de celle organisée par Goebbels mais il existe des moyens de savoir la réalité et beaucoup de Russes se contentent des informations officielles qui sont un tissu de mensonges.
Je me répète : nous aurons la guerre mondiale sous peu et certains pensent l’éviter en se couchant devant Poutine. Quelle erreur ! Il arrivera un moment où il considérera notre aide comme une atteinte à la sécurité de la Russie et nous le fera savoir directement.
Poutine n’a plus rien à perdre et comme Hitler il voudra voir le monde s’effondrer avec lui, à commencer parle peuple russe qu’il accusera de lâcheté. Peu lui importe la vie de dizaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. C’est un psychopathe.
Et ceci est mon opinion depuis sa première élection.
Elle a, hélas, été confirmée. Il faut l’arrêter au plus tôt, sinon nous aurons la Russie, l’Iran, la Chine et peut-être l’Inde contre nous. Il existe de vieux contentieux colonialistes qu’ils ne demandent qu’à venger.
Amicalement à tous
Cosmo
Bastide
13 février 2023 @ 07:11
Cosmo, très occupée, vraiment très occupée en gros de 2012 à tout 2015 j’ai peu lu sur l’évolution du pouvoir de Poutine.
Depuis j’ai repris lectures et suivi et je m’en veux encore d’avoir sous-estimé sa dangerosité.
Je ne sais plus si j’ai déjà envoyé ce message car j’y ai souvent pensé mais l’ai-je fait, je ne suis pas sûre.
Pelikan du Danube
13 février 2023 @ 09:05
J’ai envie de vous dire : Merci pour ces propos parce qu’ils sont mesurés et surtout argumentés ,ce qui n’est pas le cas de certains.
Ils sont malheureusement très péssimistes (et c’est peu dire) car une guerre mondiale face à la Chine ,la Russie et l’Iran je ne suis pas certain que l’Occident puisse la gagner avant que la moitié au moins de l’humanité ne disparaisse .
Il y a aussi la question de Taïwan à laquelle je pense beaucoup.
La seule chose qui semble à espèrer c’est que Poutine meurre ,encore faudrait-il gérer cela avec une grande prudence.
Bastide
13 février 2023 @ 11:13
Vous faites un contresens sur mon petit topo, Pelikan.
Je suis entièrement d’accord avec Cosmo. Sauf que j’espère que l’aide européenne et d’autres démocraties aidera le peuple ukrainien à tenir assez longtemps à éviter la guerre mondiale et voir arriver l’implosion du régime hypernationaliste russe mis en place par la mafia poutinienne.
C’est la dernière fois que je vous réponds.
nb: j’ai bien écrit implosion.
Cosmo
13 février 2023 @ 13:27
Cher Pelikan,
Oui je suis pessimiste car les guerres ont souvent été amenées par l’engrenage des choses, comme en 1914, mais celle-ci avait été voulue par tous les belligérants, chacun pour des raisons différentes. Il y a eu aussi des guerres qui n’ont dépendu que de la volonté d’un seul, ce fut le cas en 1939, c’est le cas aujourd’hui.
Le monde occidental, car il ne s’agit pas uniquement de l’Europe, ne gagnerait certainement pas la guerre mondiale, mais les autres non plus.
Nous sommes sur une poudrière et plus vite on éteint la mèche, Poutine en l’occurence, et mieux ce sera.
Sinon, le monde entier en paiera les conséquences, seule la planète s’en sauvera car elle a des ressources de régénération énormes, les espèces humaine et animale non.
Croisons, les doigts, prions, agissons mais n’attendons pas le début de l’apocalypse pour réagir.
Cosmo
Bastide
13 février 2023 @ 19:21
Erreur de lecture : Pelikan répondait à Cosmo.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:33
Cher Cosmo,
Je suis à 200% d’accord avec votre commentaire.
Bonne semaine.
Bastide,
Au fond nous ne sommes pas si en désaccord que cela malgré des sensibilités radicalement différentes, l’implosion ,j’ai bien compris implosion, je la souhaite autant que vous ,que l’Ukraine tienne pour éviter une guerre mondiale aussi .
Mais je ne sais pas combien de temps l’Ukraine pourra tenir .
C’est le nœud du problème.
Pelikan du Danube
15 février 2023 @ 09:08
Quoique l’implosion…
Il semblerait que rien n’est prêt en Russie pour prendre honorablement la relève. C’est un autre aspect du problème, considéré de façon ”rationnelle”.
Mais je pense que j’ai été très injuste envers le président Zelensky, c’est cette photo, cet échange de regard qui m’en a fait prendre conscience.
Je fais confiance à Charles III , il n’a pas d’électorat à ménager et il est bien mieux informé que moi sur qui il a devant lui.
Sur l’entourage, les conseillers, les ministres, les députés à la Rada qui l’ont rejoint après son élection, sur certaines autorités dans certains endroits de l’Ukraine, je reste dubitatif.
Mais ce n’est pas le sujet le plus urgent.
Et ne vous croyez pas quand même obligée de me répondre.
Quand mes chiennes grognent je sais que c’est plus un avertissement qu’une attaque.
Leonor
13 février 2023 @ 11:29
Merci de votre confiance et » confidence », Cosmo.
Malheureusement, pourrait-on dire cette fois, nous pensons la même chose.
Hormis peut-être, tout de même , pour garder quelque espoir, ceci :
La Russie a certes des ressources brutes inépuisables, surtout en termes de ressources minières et humaines, voire industrielles – encore que pour celles-ci, le doute soit permis.
Mais , elle n’a pas – ou plus – les moyens de les exploiter correctement.
Voyez :
Pour ce qui est des hommes :
Les généraux compétents n’ont pas droit à la parole – elle offusquerait le Maître – ou ont déjà été limogés . Il manque à l’armée russe le maillon de sous-officiers , indispensable à toute armée efficiente . Les hommes formés ont déjà eu trop de pertes. Ceux qu’on fait monter au combat en première ligne ne sont que de la chair à canon.
Pour ce qui est des ressources minières :
Là aussi, l’écimage des têtes pensantes a fait son oeuvre. On ne fait pas marcher une industrie en mettant les ingénieurs et els chefs d’atelier au rancart, voire au goulag, sous prétexte qu’ils pourraient , justement, penser.
Ajouter à cela la question des effarantes distances d’approvisionnement. Les mines de la Yakoutie , par exemple, sont quand même très loin du front occidental.
Quant à l’industrie, là aussi, elle est obsolète .
A l’évidence, l’armement » ne suit pas ».
L’approvisionnement en munitions des troupes russes sur le front est limité . Idem pour tout ce qui touche à l’entretien des véhicules et matériels : les pièces manquent. Etc.
Il faut réaliser que, par exemple, le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en Mer Noire , navire lance-missiles, a été coulé par … des missiles . Parce que son système de détection de missiles, sensé protéger TOUTE la flotte en Mer Noire, n’a pas fonctionné, ou que ses servants n’ont pas réussi à le faire fonctionner.
Le ministère de la Défense avait soutenu que la cause en était un incendie à bord . Sans doute un feu de friteuse parce que le cuistot cuvait sa vodka ? ;-)
J’espère, je veux espérer, je veux croire, que tout cela suffira à bloquer Poutine .
Quand ? Comment ? C’est une autre affaire .
Si les Occidentaux continuent à soutenir l’Ukraine par TOUS les moyens, il ne peut pas gagner.
Mais dans l’intervalle … ça ….. ?
Quant à souhaiter une implosion de la Russie, grands dieux, non.
La Russie, c’est l’Eurasie. Une implosion serait l’anarchie totale de tout un continent.
On résume ?
On est mal barrés.
Mais il faut soutenir autant que faire se peut ceux qui sont aux manettes en Europe , Grande-Bretagne, Etats-Unis. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour tenir une ligne de crête.
Pelikan du Danube
14 février 2023 @ 10:41
J’ai lu avec attention votre commentaire, le problème c’est que j’ai cru comprendre que derrière la Russie, pour la logistique, il y a la Chine. Et vous savez mieux que moi à quoi pense la Chine.
Oui nous sommes sur une ligne de crête, j’en suis bien d’accord ,et il faut faire confiance à nos dirigeants qui seuls je pense ont toutes les informations.
Curieusement j’avais cru comprendre que vous ne leur accordiez pas cette confiance ,je suis heureux de m’être trompé.
Cosmo
16 février 2023 @ 14:30
Chère Leonor,
Je partage votre analyse. L’URSS s’est effondrée pour les mêmes raisons. Mais il semble que ses dirigeants avaient plus de bon sens que Poutine, qui, lui, est prêt à sacrifier des dizaines de millions d’hommes. Staline mort, ils ont montré les dents mais n’ont pas mordu.
L’implosion de la Russie serait une catastrophe.
La seule solution est la disparition de Poutine mais cela seuls les Russes peuvent le faire. Et ce n’est pas évident, compte tenu de la propagande et au régime de terreur auxquels est soumis le peuple.
Pour l’instant notre confiance repose en la valeur du peuple ukrainien que nous devrions aider encore plus et plus rapidement. Ils se battent pour leur liberté et la nôtre.
Amicalement
Cosmo
Bastide
17 février 2023 @ 13:39
Cosmo, l’implosion de la Russie renforcerait la puissance chinoise qui y gagnerait les territoires de l’est avec ses ressources naturelles. Et on aurait des problèmes avec les stocks d’armes nucléaires..
Mais on ne voit rien bouger de consistant contre Poutine en Russie.
Bastide
18 février 2023 @ 12:08
Que la culture russe soit confondue avec le régime poutinien est la grande crainte des exilés russes en France. Les enfants de ces exilés diplômés encore plus.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:31
Zelensky peut-être mais je reste persuadé qu’il y avait en Ukraine des groupes d’opinion et pas seulement les groupuscules nationalistes dont on nous a tant parlé pour mieux les minimiser qui souhaitaient une épreuve de force pour trancher définitivement le lien incontestable qui existait entre une autre partie importante des Ukrainiens et le monde russe .
Pas le monde russe selon la vision intéressée de Poutine mais dans ses dimensions religieuses, culturelles, linguistiques et historiques.
Il y avait au début dans cette guerre quelque chose d’une guerre civile.
Je ne discute pas la nécessité morale d’aider les Ukrainiens, je doute que Poutine ait des visées sur la Belgique et je suis un peu perplexe devant certaines certitudes occidentales.
Pelikan du Danube
12 février 2023 @ 17:36
Réponse à Baboula après ”Zelensky n’avait comme seule ambition que de voir son pays vivre en paix ” .
Limaya
13 février 2023 @ 08:50
Pourquoi les guerres, les guéguerres , les guérillas et autres atrocités sur la planète ne suscitent elles pas le m^m intérêt de la part de certains ? Pourtant en 70 ans et plus ns aurions eu maintes raisons de ns indigner non ? Mais voila c’était loin ,pas en Europe ! ! !
Leonor
13 février 2023 @ 11:31
Tout nous intéresse, Limaya.
Voulez-vous que je vous parle de l’Afghanistan, ou du Mali ? Ou du Yemen ? Ou etc ?
Mais, vous savez, c’est en Europe qu’on vit.
Bastide
14 février 2023 @ 11:37
Essayer de voir l’Ukraine à partir des croyances religieuses d’avant la guerre de14 n’est pas plus crédible que de la voir d’après la langue russe ou ukrainienne ou tatar en famille.
Avec les déplacements forcés ordonnés par Staline, les morts dus aux crises, aux exils pour motifs économiques, tout se joue en Ukraine pour ou contre la liberté économique et politique c’est à dire pour le régime de Poutine ou les résultats des élections libres aux élections présidentielles en Ukraine déjà avant Zelinsky c’est à dire Porochenko qui a reconnu son successeur.
Et depuis l’invasion les hommes et femmes ukrainiens votent en s’engageant dans l’armée, parfois revenus de la diaspora pour cela.
Pour les musulmans c’est pareil, des Tatars de Sibérie et des tchétchènes (pro Kadyrov) avec les russes, des Tatars de Crimée et des tchétchènes s’opposant aux Kadyrov depuis près de 20 ans) avec les Ukrainiens.
La guerre a été voulue par Poutine, elle a soudé une nation, l’Ukraine.
Je ne fais que résumer ne prétendant rien révéler mais quand il y a une guerre de ce genre on choisit l’un ou l’autre.
Je ne venais plus sur N/R et me réjouis seulement des réactions que j’ai lues avec infiniment de joie. Les autres… Elles étaient déjà prévisibles.