De nombreux lecteurs de Noblesse et Royautés vivent à Paris. De tout coeur avec eux après les terribles actes terroristes commis ce vendredi 13 novembre 2015.
Depuis hier, je ne peux pas arrêter de pleurer chaque fois que je vois les atroces images de ce carnage commis par les ennemis de la liberté , par les ennemis de l’Europe, de la France et de NOUS TOUS!!!…..Mes prières envers toutes les victimes et leurs familles…. Aujourd´hui ,plus que jamais , je me sens de tout coeur, parisienne et française….
VIVE LA LIBERTÉ!!!
VIVE LA FRANCE!!!
Merci Nania.
Je crois qu’ils n’ont vraiment pas compris que les peuples occidentaux sont très résistants et très forts… Ils nous prennent pour des faibles attachés à notre confort et que le sang nous fera leur céder. Ils se trompent.
Non, je ne le crois pas du tout. Ce n’est pas en tuant des personnes qu’ils nous abattront et surtout ce que l’on représente. Et de toute façon, ils ne peuvent pas nous tuer tous.
Ce combat se jouera bien évidemment dans nos têtes à tous.
Je pense beaucoup aux Anglais sous le Blitz en ce moment. Ils n’ont pas plié. Et pourtant beaucoup sont morts. Mais qui a gagné à la fin ?
J’espère que vous avez raison, Ambre. Que vous aurez raison, dans un futur le plus proche possible.
Je souscris pleinement à votre phrase : « Ce combat se jouera dans nos têtes à tous » .
C’est que, jusqu’à présent ( jusqu’avant ces attentats-là ), les Français ne voulaient pas voir, pas savoir, qu’on était en guerre , depuis au moins l’an 2000. Ce qui permettait à l’intégrisme islamiste de jouer sur les opinions publiques occidentales, hédonistes et aveugles, afin qu’elles pèsent sur les gouvernements.
C’est comme ça que Hollande, maintenant chef de guerre (!) , a gentiment retiré nos troupes d’Afghanistan, en laissant tomber le reste de la coalition. Pour complaire à son électorat.
= exactement ce que vous dites : » c’est dans les têtes que ça [ se passe ].
Vendredi soir , la donne a changé. Les yeux des gens, il faut l’espérer, se sont descillés, au moins dans une certaine mesure.
Ce qui donne les coudées plus franches à un gouvernement – lequel n’aurait cependant jamais dû attendre cette situation-là, et n’aurait jamais dû dévitaliser la Défense, fautes gravissimes.
Alors, oui. Puisque nos gouvernements , de quelque bord qu’ils soient, sont assez lâches pour être dépendants des opinions, logiquement, c’est dans l’opinion, donc dans les têtes que se joue ce combat.
Et maintenant, maintenant, peut-être que » c’est bien parti », parce que les gens commencent à comprendre qu’on ne pourra pas faire l’économie de prendre les armes, comme ci ou comme ça.
Ce combat se joue, et se jouera, en effet, Ambre dans les têtes.
Puissent les Français être plus courageux qu’en 40-45.
framboiz07
20 novembre 2015 @
03:29
Moi aussi , AMBRE !
Leonor
18 novembre 2015 @
14:55
Pour être pleinement compréhensible, j’aurais dû préciser, 3e §, que nos troupes ont été retirées d’Afghanistan en 2012-2013.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes, mais je ne maîtrise pas votre belle langue.
Depuis le Mexique, dans l’esprit et par la pensée et la prière, nous sommes de tout cœur avec la France entière… Les mots nous manquent devant cette horreur.
Nos plus sincères condoléances à tous les Parisiens et le peuple Français.
Nous prions pour les tués et les blessés et avons une pensée pour leurs familles.
Nous sommes tous Paris.
Vous ne faites pas de fautes de français Anis :)
Merci pour votre gentil message.
Personnellement je suis très touchée par la compassion des personnes de pays vivant régulièrement des tragédies, ou des situations terribles d’une manière chronique. Le Mexique en fait partie.
Nous sommes tous ensemble. Et tous ensemble, nous sommes ENCORE plus forts.
Merci beaucoup, Ambre.
Oui, c’est vrai et très triste, mais nous vivons aussi des drames terribles tous les jours ici…
Je trouve que la solidarité et l’empathie sont fondamentales pour éviter tomber sous l’indifférence. Vos tués, blessés et touchés par cette tragédie sont aussi nos tués, nos blessés et nos touchés.
Effectivement, nous devons tous être ensemble et faire, vraiment faire, tous les jours tout ce que nous pouvons pour arrêter la barbarie. C’est le seul moyen d’empêcher qu’elle triomphe.
Nous sommes tous Paris!
Fluctuat nec mergitur
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
Encore merci. Et vous avez raison : il n’y a que par une pratique quotidienne de la compassion, de l’empathie et de la solidarité qu’on tient bon et qu’on fournit le socle nécessaire à une société saine.
On ne fait pas confiance aveuglément à tout le monde mais on réfléchit avec discernement. Et on réserve nos forces pour lutter contre ceux qui veulent nous anéantir.
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
Mes pensées les plus sincères aux familles endeuillées.
Mon soutien aux blessés et particulièrement à ceux qui luttent pour vivre à ceux qui souffrent physiquement et psychologiquement .
Étant belge,la France est 1 peu notre grande sœur .
Restons unis devant cet horrible massacre et remercions ceux qui se sont dévoués corps et âmes pour sauver des vies.
Bien à vous.
Libellule.
Merci pour vos gentils messages.
Je vis à Paris depuis 40 ans.
Je pense souvent aux risques d’attentat quand je suis aux Galeries Lafayette, au Louvre, ou dans le métro.
Mais jamais je n’avais pensé aux terrasses de restaurants…
Beaucoup de chagrin pour toutes ces malheureuses familles détruites.
Et beaucoup d’inquiétude pour ma fille et mon petit-fils qui vivent aussi à Paris.
Merci pour votre message de soutient Régine et pour tous ceux qui se sont manifestés sur ce site ; comme tous le monde je suis bouleversée par ce qui vient d’arriver ; la sauvagerie à l’état pur ; en plus j’ai eu la peur de ma vie en rentrant chez moi hier soir quand j’ai entendu « attentat terroriste au stade de France » ; mon petit fils y était en compagnie de son ongle ; grâce à dieu ils sont indemnes mais quelle peur ; toutes mes pensées pour les victimes ; les blessés qui seront marqués à jamais et leurs familles et amis
Merci Régine d’ offrir une tribune à la peine incommensurable ressentis par tous les français et par tous les amis épris de liberté et qui partagent nos idéaux républicains et nos valeurs humanistes.
Tristesse douloureuse pour toutes ces victimes innocentes de la barbarie de ces êtres lâches et abjects : pour tous ceux qui ont déjà perdu la vie , ceux qui luttent pour la garder , ceux qui ont été touchés dans leur chair , ceux qui ont survécu mais ont vécu l’horreur , ceux qui ont été témoins de ces scènes atroces dont les images hanteront les nuits pour le restant de leurs jours.
Sympathie et communion avec tous leurs proches : familles , amis , collègues …
Oui nous savions notre pays menacé , oui nous savions que nous étions tous devenus des cibles potentielles …oui nous sommes en GUERRE osons enfin le dire clairement.
Mais une guerre d’un nouveau genre…pas contre un état mais contre une organisation criminelle puissante , redoutable , riche .
Ce ne sera pas simple , ce sera long . Le peuple de France doit en prendre la mesure .
Avec calme ,lucidité , détermination et espérance .
Il n’y a pas d’autre issue que la RESISTANCE.
Aussi chers amis je vous propose de réentendre les mots prononcés par notre grand Homme de 1940 , Charles de Gaulle :
« le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !… »
» la France n’est pas seule ! Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
J’inclus dans les pensées toutes les personnes qui vivent dans des conditions de terrorisme ou d’actes de guerre chaque jour de leur vie, qui connaissent le cauchemar des nuits de vendredi à samedi toutes les nuits. Ces personnes sont souvent réduites à de pures statistiques. Il est peut-être plus difficile de s’identifier à elles de par une vie, une culture différente de la notre. Je rends hommage aux auteurs qui nous les révèlent dans leur individualité propre et nous incitent à agir pour les protéger, comme plusieurs internautes le font déjà sur ce site.
On nous dit qu’il ne faut pas faire d’amalgames et qu’il y a des musulmans modérés qui réprouvent avec force les attentats de Paris. Eh bien on aimerait que les dames qui bouffent le nez aux intervenantes qui osent dirent un mot plus haut que l’autre sur le voile (entre autres) se manifestent pour marquer leur sympathie, comme nous tous, athées ou chrétiens. Leur silence est assourdissant.
Mais ce fut aussi le cas avec les attentats de janvier 2015, on ne les a pas entendues non plus à cette occasion.
Désormais, foi de Dame Tartine, chaque fois que je lirai une de ces dames bouffeuses de nez, en train de nous critiquer je lui rappellera son silence. Il y a aussi un soi-disant prince qui aboie parfois. Eh bien, son manque de compassion n’est guère princier.
La compassion est une chose qui doit dépasser tous les clivages d’opinion, les religions, les non religions.
Les biens pensants qui pensent mieux que les autres de leur tour d’ivoire, c’est agaçant certes, mais de là à remettre en cause leur compassion c’est se montrer plus obtus qu’eux.
Dame Tartine, Lors de la guerre d’Algérie, j’ai lu que les femmes musulmanes cachaient et transportaient des explosifs sous leurs oripeaux de corbeaux…sans oublier les porteuses de valises…J’étais pré-adolescente à l’époque et n’ai lu que bien des décennies plus tard ces informations. Je ne veux pas que l’on m’accuse de faire des amalgames mais que l’on considère simplement que la menace peut venir de partout !
Des vies de personnes innocentes sont en danger ! J’espère que notre Etat sera à la hauteur de la lourde responsabilité qui l’attend !
Pour ce qui est de l’Etat, Bianca, rien n’est moins sûr, malheureusement.
Nous en reparlerons probablement.
Jours de deuil , faisons silence, je me tais encore.
Leonor, comme vous je suis pessimiste. Que peut-on faire contre des kamizakes ? Surgis de n’importe où et frappant n’importe qui ? Vous parlez du juge Trevedic. je l’ai vu samedi à la television et il disait qu’un homme qu’il avait interrogé, il y a trois mois, lui avait dit qu’on lui avait proposé de faire un attentat dans une salle de spectacle. Il avait fait semblant d’accepter pour qu’on lui fiche la paix. Moi, je craignais un attentat dans un centre commercial ou un grand magasin pendant le shopping de Noel. Mais ces endroits vont être maintenant surveillés à l’entrée.
Robespierre. Contre les kamikazes, à l’évidence, pas grand-chose.
Après … pessimisme et réalisme ne doivent pas empêcher la réflexion, puis l’action, n’est-ce pas ?
‘ » Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » . Qui donc a dit cela ?
Corsica
15 novembre 2015 @
20:49
La mort peut venir de français convertis qui vont traîner leurs valises dans un aéroport ou une gare. Donc même si on expulsait ou emprisonnait tous les Arabes, on ne serait pas à l’abri d’actes terroristes de la part de convertis silencieux. Ce sont d’ailleurs des Canadiens convertis qui ont tué l’an dernier au Québec et à Ottawa. Avoir peur de tous les musulmans et des arabes sera contre productif. La haine et la discrimination ne peuvent que faire le lit du discours fondamentaliste.
Il n’y a pas de haine, ni d’amalgame, ni discrimination… Seulement la présence de fanatiques sur notre sol…prêts à tuer ! C’est contre cette réalité là que nous devons nous rassembler, que nous devons lutter !
Il est des personnes d’origine musulmane nouvellement arrivées dans mon quartier, extrêmement bien éduquées, leurs ados aussi, tous les voisins les apprécient ! Ils souffrent comme nous de ce qui vient de se produire…Ils sont autant menacés que nous devant ces folies meurtrières aveugles qui ne font pas « le tri » avant le carnage !
framboiz07
16 novembre 2015 @
04:45
Dame Tartine ,
N’ayant pas tout saisi,( je suis contre le voile ,il faut vivre à la Française, au moins vestimentairement & en public, c’est une volonté de dire ,je vais respecter les lois, la paix sociale , ne pas vous choquer& favoriser les extrêmes ) je fais mon miel au moins d’un de Vos propos , j’attends au prochain tournant le prince de pacotille ! IL a peut-être changé de nom , pou éviter la curée générale . Je rappelle, que dans ces tournants, le port de la ceinture est recommandé !
IL est possible , que vu l’accueil d’un club de suffragettes , auquel, je participe, il ait abandonné la partie,( je vais vérifier , s’il m’ a répondu , au fait …)
Dieu sait si les guéguerres ,ne m’intéressent pas , pourtant
Oui , il y a un film sur les suffragettes , qu’hélas je n’irai pas voir , vu les circonstances …Vous prenez la présidence , le secrétariat du club ?Gag !Evidemment , une carte pour Dame Tartine !Si elle le veut !
Aucun mot pour exprimer cette horreur.
Mes pensées vont vers ces blessés et ces familles endeuillés.
Un geste peut-être une bougie à vos fenêtres pour exprimer votre émotion.
Toutes mes condoléances au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes.
Le terrorisme islamiste est le pire fléau de notre époque. Malheureusement, il touche de nombreux pays.
Bien entendu, dans mes propos il n’y a AUCUN amalgame entre musulmans et terroristes islamistes, les premiers étant les premières victimes des seconds.
Merci à tous ceux qui nous aident moralement avec leur amitié universelle, ici et dans le monde entier prouvant s’il en est que les barbares n’ont pas gagné . Notre meilleure arme de défense est la culture que nos aïeux ont déposé pierre par pierre dans notre héritage , ces pierres sont un rempart infranchissable contre la barbarie . Vous avez voulu mettre nos couleurs à terre , elles flottent sur le monde entier .
Elles ne s’inclinent avec tristesse et respect que sur les victimes du 13 Novembre , comme sur toutes les victimes qui sont tombées pour les maintenir .
Une partie du profit de la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu ce week end ira aux familles des victimes. La fête a été annulée, défilés sans musique et absence des groupes qui devaient venir de l’extérieur.
Tous les drapeaux français devraient être en berne (je n’ai pas pu encore voir dans mon village).
Quel effroi habitant Paris et passant souvent
Dans ces rues memes
Sachant qu’un jour un événement marquant allait
se produire je n’aurais pas imaginé un tel massacre
une vraie déclaration de guerre
Mais quel silence assourdissant de tant de personnes
« Nous devons anéantir les ennemis de la République » mentionnait il y a 24 hrs votre premier ministre. Un français peut-il m’expliquer pourquoi on ne fait jamais référence à la France tout simplement plutôt qu’à la République, une forme d’organisation politique comme une autre. Il ne viendrait jamais à un anglais de dire que « le Royaume est menacé ». Je suis d’autant plus à l’aise de poser cette question sur une site monarchiste.
Merci de prendre le temps d’expliquer cette « nuance » à un non-français qui sympathise aux malheurs de la France, plus que de la République.
Gérard St-Louis, merci de poser cette question, j’aime toujours les personnes qui posent des questions, et je partage votre observation. Je ne peux vous apporter de réponse, mais d’autres internautes vous répondront.
Régine, j’avais répondu à Gérard St-Louis en lui disant qu’en re-écoutant les communications du Premier Ministre et du Président , j’avais noté qu’ils avaient utilisé le terme “la France” le 13 et 14 novembre. Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas affiché mon commentaire. Est-ce parce-que je disais (en parlant de discours) que le président Obama, évoquant la poursuite du bonheur comme principe constitutif de la République (qui se trouve en fait dans la Déclaration d’Indépendance) était au diapason du dessin de Charlie-Hebdo sur “No prayers please”. Je vous en prie, si cela froisse, éliminez la seconde partie. J’ai pris la peine de répondre à Gérard St-Louis, je voulais qu’il sache que j’avais pris sa question au sérieux. Merci!
Merci de nous partagez votre réflexion. Puisse la France bien réfléchir avant de poser des gestes graves et ne pas commettre les mêmes erreurs que les États-Unis ont fait sous la présidence de Georges W Bush en tapant sur le nid de guêpes irakien. A cet époque et fort sagement, le Canada et La France s’étaient opposés à l’intervention.
Il va falloir agir, Gérard St-Louis. Mais , en effet, pas n’importe comment .
Peut-être que maintenant, l’Elysée va enfin ouvrir un peu ses oreilles à ce que les meilleurs spécialistes civils et militaires écrivent et serinent sur tous les tons depuis des années, sans être entendus.
Mais qui n’était pas » politiquement correct », selon l’expression consacrée.
framboiz07
16 novembre 2015 @
06:38
Gérard , comme je vais lasser le monde ,avec mes leçons d’histoire ,au moins , un »client » non -captif , voire volontaire! La France ,c’est l’Hexagone , quand elle est en guerre , c’est dans les têtes, le territoire à défendre des ennemis de l’extérieur , dans une guerre traditionnelle .Celle-ci ne l’est pas. Terrible difficulté .
(C’est ,aussi, bien sur, les valeurs…) C’est le territoire , notre pays , sur la carte du monde , dans l’inconscient collectif , il me semble .Petit point , dans ce grand monde , ce monde qui nous fait peur , oui , plus aujourd’hui , que sous De Gaulle, quand le monde était fermé , avec le Concorde , le France , pas de crise…Je crois que De Gaulle utilisait plus France , que République , dans ses discours …
Mais la République , ce sont les 3 valeurs de la devise &la solidarité (qui s’est manifestée vendredi) ,la laïcité .Pour moi , femme, j’entends aussi les femmes -qui sont dans l’égalité -, car il est clair ,que nous sommes menacées .C’est le vécu de la Nation: voir Renan.
Le rappel de la République , ça ramène plus à la patrie en danger (,contre les coalitions ,sous la Révolution), au parcours depuis 1789 , aux conquêtes des lois ,apprises à l’Ecole républicaine (ou dite telle…)à nos valeurs communes, vécues ensemble , avec bonheur &hélas , menacées. Sous-entendu , cette république n’est pas , ne sera pas islamique , oui! Il faut le redire aux Français- l’affirmer , les rassurer- et le crier à la tête des autres , au cas , où ils auraient pu croire qu’on allait faiblir …Maintenant , la liberté sera redéfinie (état d’urgence, oblige…) l’égalité va en souffrir ( mieux vaut s’appeler Dupont que Youssef , parents algériens ou syriens ) A suivre .
Vous remarquerez que les mots patrie , nation sont évacués, vieillis …par l’Europe.
Le Royaume ,je me demande , si en Angleterre & au Canada , les politiques n’auraient pas peur que les compatriotes ne comprennent la reine , les lords & moins eux…Dites- moi , que disent-ils, eux , chez vous?
Ceci dit, il s’agit du vocabulaire ,la France menacée ,avec l’Europe, je peux partir en Belgique , Pays-Bas …Italie , je resterai française dans mon cœur, âme , surtout ,si je suis forcée de partir .Les politiques le savent , donc le mot République leur parait plus mobilisateur., puisque la France est partout …C ‘est ici , maintenant .
Pourquoi , encore? La France de 1940 s’effondre. Mais les gens en France & à Londres, y compris à Vichy ,croient encore ,que rien n’a trop changé républicainement parlant& ils le croiront longtemps, c’est trop long à expliquer , mais il y a déjà un temps de réaction, de sidération , voyez en ce moment… Les gens ont des soucis , pour vivre +la propagande .Et puis Pétain est l’homme de Verdun , qui a ‘sauvé’ le pays, déjà donc, (,bien traité les poilus, après les mutineries) , le grand-père …Lui, parle de la France ,qui pourrait être +une notion de droite, mutatis mutandis.Et , longtemps , le mythe Pétain restera .La République revient , généreuse , Vote des Femmes ,retraites etc ,programme du CNR .
Je crois que le traumatisme vécu , est resté , dans l’inconscient collectif ,& que maintenant ,après les ouvrages de l’Américain R Paxton ,le Procès Papon , quand un ministre dit la République , ça veut dire ‘ Vichy, ç’est fini , même en problèmes , on reste en République .’ Soyez rassurés !’
On a posé au BREVET des Collèges Education Civique , plusieurs fois le sujet DES VALEURS & Symboles en 5 ans …Nécessité!
Le mot est au fronton des mairies, etc & sur les papiers des ministères ,le tampon , c’est Marianne, en tricolore ,la République& la devise en dessous ,je crois,:La République , c’est plus de gauche, c’est les lois des chambres radicales , souvent , la ‘France des Jules’ Ferry , Gambetta ,Grévy …,La République , c’est Michelet , Renan, Le tour de France des 2 enfants entre 1870-1914 !
Furet considérait , que la Révolution met 100 ans à s’installer …D’autres disent 1905 ,& après on est en 1914…Si vous avez une carte Handicap , document , encore, totalement français , il est écrit République française , & en gros , énorme RF…
Voilà , France plus vieux ,désuet? mais pas caduc, mais il y a l’Europe , plus à droite ou moins connotée , plus géographique.
République , éternelle , (il faut le souhaiter, je suis monarchiste en Belgique & PBAS !, ex -fonctionnaire, là ,c’est pas le moment de tout bouger !,) au moins pour le vocabulaire , plus à gauche , plus sociale, (style , promesses, acquis…) plus 1789 , Droits de l’Homme &du Citoyen, la Révolution , dans ses bons acquis, les soldats de l’An II, une mythologie .On me dira que la DDHC , c’est avec, sous (?) Louis XVI, certes , mais les historiens & les royalistes , seuls, ne l’ont pas oublié & cette période jusque 1905 .La mémoire a annexé les acquis (voir le droit de grève sous Napoléon III )des différents régimes ,oublié leur symboles , reste le progrès du pays , même Napoléon Ier reste Bonaparte , pour eux, c’est plus pratique…moins critique .
J’ai été longue ,mais vous êtes mon 1er élève du Beau Pays , & par internet, & tard ou tôt maintenant .C’étaient des pistes …Les livres d’Agulhon traitent du problème , Nora a écrit sur les symboles .J’espère que ça Vous aidera , mais nous sommes compliqués & nos hommes politiques imprévisibles ,autant que leurs communiquants!
PARDON à TOUS pour ma longueur .je ne relis pas!
Bon et bien c’était du deux pour un, votre petit cours; merci. Personnellement, je parle toujours de la France, des français et des françaises car le mot « république » coince dans ma gorge ;-) c’est politique et ce n’est pas une nationalité au sens que ça ne définit pas le pays auquel vous appartenez. FdC
En y pensant , un énarque , formaté !(ah! j’attends les remarques ) risque de dire République? Mais le Général de Gaulle, militaire, disait &écrivait la FRANCE, qu’il avait incarnée aux pires années …& ensuite face au monde entier .
IL faudrait voir les autres présidents …On est en Vème République , donc , c’est là, sous-jacent …
Euh… Framboiz, e lirai ça un peu plus tard. Là, faut que ‘aille faire les courses….
Zut, toujours ce JJJJJJJJJJJ qui ne veut pas, sur mon clavier, à moins de lui mettre une méga-pression.
Merci de nous partager vos intéressantes réflexions, partagées par ma compatriote Francine également. Il est vrai que la Marseillaise est un chant avant tout guerrier qui visait à mobiliser contre l’intervention étrangère.
Vos pensées me rappelle l’amusante chanson de Maurice Chevalier : « Ça fait d’excellents français » de 1939 et portant sur la composition sociale de votre pays (ou NOTRE mère-patrie, rappelons-nous le) qui devant la tempête se serre les coudes vers l’objectif commun.
Nous aussi, canadiens sommes impliqués dans cette intervention militaire contre l’ÉI. Dès le lendemain des attentats, nos avions de chasse combattaient conjointement. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir sur la meilleure façon de combattre cet ennemi invisible. Les commentaires politiques de Dominique de Villepain sont à nouveau très éclairants. Même si notre nouveau et jeune premier ministre pense plutôt retirer nos CF18 du combat, le Canada trouvera une autre manière, sans doute plus à long terme, de venir à bout de ce genre de terrorisme. Quoiqu’il arrive et une fois de plus, nos pays seront côte-à-côte. Vive la France !
Merci de votre excellent commentaire Gérard St-Louis; bien sûr que nous sommes impliqués dans cette guerre (d’un nouveau genre); tout l’Occident l’est. La difficulté avec Daesh c’est que l’ennemi est invisible et partout; il ne s’agit pas d’un état à la conquête d’un territoire mais de terroristes ayant pour seul objectif la mondialisation d’une idéologie (l’islamiste-intégriste) et ils ne reculent devant rien; la mort ne les effaie pas (ce sont des kamikazes). Une autre difficulté étant que le loup est dans la bergerie puisqu’ils recrutent des jeunes partout en Occident (même chez nous). Troisième difficulté : Nous leur vendons des armes (tous… les É.U., le Canada, la France, etc.) et que ce commerce est trop lucratif pour être interrompu; finalement, c’est peut-être par là qu’ils aurait fallu commencer… il y a bien longtemps. On ne peut tout de même pas détruire le Moyen-Orient au grand complet n’est-ce pas? Les plus à plaindre en ce moment sont la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Iran mais… qu’en sera t-il demain? Il faut être bien inconscient pour ne pas se sentir concerné. Que Dieu nous garde! FdC
je suis tres tres triste comme beaucoup de français et françaises et accablées par tant d’horreur !ou va t’on ,que va t’il arriver , car hélas je pense que plus personne n’est a l’abris de ces monstres ; il faut résister ,rester debout et surtout tous nos élus doivent êtres tres tres fermes et prendre des décisions radicales; j’ai de la famille a Paris par chance ils n’ont rien mais que de familles détruites ,en peine ,inconsolables ; je suis de tout coeur avec eux !
Il y a quelques années, j’ai passé des vacances aux Pays-Bas; je demande un renseignement dans la rue et la personne, très poliment, m’interroge sur mon pays d’origine. Quand enfin elle apprend que je viens de France, elle s’exclame (en Français) : « Douce France ! »
En serait-il de même aujourd’hui ???
Quand j’étais enfant les « valeurs » républicaines çà faisait très « folklore » …(j’ai 50 ans) voire désuet …et bien cette « brûlante » actualité aura au moins ce mérite : avoir ravivé la flamme de nos valeurs…Elles étaient bien là , telles que nous les ont enseignées nos parents et nos maîtres , mais tapies dans l’ombre . Aujourd’hui qu’elles sont attaquées au coeur à travers les êtres de chair et de sang que nous sommes nous ses citoyens , la pleine conscience de ce qu’elles représentent fait notre fierté , affirme notre patriotisme et nous donnera l’énergie de combattre !
L’institutrice que je suis (depuis 30 ans passés) dit Bravo à tous ces parents qui ont encore su les inculquer à leurs enfants par un accompagnement éducatif autour des évènements (vu dans un reportage)
Une pensée aussi pour tous les intervenants (urgences, policiers, anonymes…) … ils auront aussi certainement besoin d’un soutien psychologique, car il y a des scènes que l’on n’oublie jamais ! Un grand merci à eux qui ont contribué à sauver des vies !
Merci pour eux, Bernadette. En effet, les policiers, les pompiers, les urgentistes, et quelques autres corps de métiers, sont toujours aux premières loges pour les scènes d’horreur. Ils en prennent un coup aussi. On ne s’habitue,jamais. Heureusement.
courage, il faut montrer à tout prix, qu’ils ne nous font pas peur
sortir, s’amuser et voyager surtout ne rien annuler
une énorme pensée aux parents et amis des personnes blessées ou décédées.
On a parlé du juge Marc Trevidic qui a sans doute été un des hommes les plus pertinents dans cette tragédie. Je viens de lire aujourd ‘hui un passage d’une interview de lui qui m’a frappé par sa justesse. Il parlait des petites frappes, candidats au djihad qu’il interrogeait.
Marc Trevidic :
… La religion n’est qu’un vernis. Ils ont une telle méconnaissance de leur religion que cela ne peut être leur moteur. A part 3 versets sur le Djihad, ils n’y connaissent rien. Une minorité – 10% – a approfondi le sujet. Ils ont JUSTE ENVIE D’ EN DECOUDRE ET DE SE VENGER DE QUELQUE CHOSE.
Robespierre,
vous serez peut-être intéressé par une référence bibliographique que ‘ai mentionnée plus haut, auteur Pierre Servent.
Le livre date de 2009.
Oui. Merci Leonor.
Il y a plus de dix ans, ou quinze, Frederick Forsythe, auteur de thrillers politiques, disait dans je ne me rappelle plus quel livre que les terroristes n’avaient dans le coeur aucune conviction perso. Ils étaient animés par la haine et cette haine trouvait un exutoire dans la cause qui se présentait. l’islamisme radical ou n’importe quoi d’autre. Le juge Trevidic exprime cela avec d’autres mots.
Le post dans lequel je donnais la référence n’a pas paru. Erreur de frappe ou censure – il était virulent et clair – peu importe .
Revoici cette référence :
Pierre Servent , Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires. Ed. Buchet-Chastel, 2009.
Le titre est un peu accrocheur, mais le livre est remarquable. P. Servent est le consultant qui assiste Marie Drucker lors des émissions type 14 juillet. Colonel de réserve après avoir été d’active, journaliste, enseignant à l’Ecole de Guerre; une documentation claire, précise, une expérience de terrain, une réflexion désinhibée, du franc-parler, une lisibilité parfaite , accessible à tous ; ça se lit d’une traite, et on recommence.
Athena
14 novembre 2015 @ 17:32
Régine, je vous adresse un immense merci tout républicain !
Et en résumé : ne jamais baisser la tête, ne jamais courber le dos, RESISTER
Nania
14 novembre 2015 @ 17:58
Depuis hier, je ne peux pas arrêter de pleurer chaque fois que je vois les atroces images de ce carnage commis par les ennemis de la liberté , par les ennemis de l’Europe, de la France et de NOUS TOUS!!!…..Mes prières envers toutes les victimes et leurs familles…. Aujourd´hui ,plus que jamais , je me sens de tout coeur, parisienne et française….
VIVE LA LIBERTÉ!!!
VIVE LA FRANCE!!!
MEYER
14 novembre 2015 @ 20:08
Merci de tout cœur Nania.
ambre
16 novembre 2015 @ 11:05
Merci Nania.
Je crois qu’ils n’ont vraiment pas compris que les peuples occidentaux sont très résistants et très forts… Ils nous prennent pour des faibles attachés à notre confort et que le sang nous fera leur céder. Ils se trompent.
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:10
Ambre, sur ces points-là, je ne suis pas sûre qu’ils se trompent.
Ils jouent là-dessus depuis des années.
Et ça a marché jusqu’ici.
ambre
17 novembre 2015 @ 22:10
Non, je ne le crois pas du tout. Ce n’est pas en tuant des personnes qu’ils nous abattront et surtout ce que l’on représente. Et de toute façon, ils ne peuvent pas nous tuer tous.
Ce combat se jouera bien évidemment dans nos têtes à tous.
Je pense beaucoup aux Anglais sous le Blitz en ce moment. Ils n’ont pas plié. Et pourtant beaucoup sont morts. Mais qui a gagné à la fin ?
Leonor
18 novembre 2015 @ 14:52
J’espère que vous avez raison, Ambre. Que vous aurez raison, dans un futur le plus proche possible.
Je souscris pleinement à votre phrase : « Ce combat se jouera dans nos têtes à tous » .
C’est que, jusqu’à présent ( jusqu’avant ces attentats-là ), les Français ne voulaient pas voir, pas savoir, qu’on était en guerre , depuis au moins l’an 2000. Ce qui permettait à l’intégrisme islamiste de jouer sur les opinions publiques occidentales, hédonistes et aveugles, afin qu’elles pèsent sur les gouvernements.
C’est comme ça que Hollande, maintenant chef de guerre (!) , a gentiment retiré nos troupes d’Afghanistan, en laissant tomber le reste de la coalition. Pour complaire à son électorat.
= exactement ce que vous dites : » c’est dans les têtes que ça [ se passe ].
Vendredi soir , la donne a changé. Les yeux des gens, il faut l’espérer, se sont descillés, au moins dans une certaine mesure.
Ce qui donne les coudées plus franches à un gouvernement – lequel n’aurait cependant jamais dû attendre cette situation-là, et n’aurait jamais dû dévitaliser la Défense, fautes gravissimes.
Alors, oui. Puisque nos gouvernements , de quelque bord qu’ils soient, sont assez lâches pour être dépendants des opinions, logiquement, c’est dans l’opinion, donc dans les têtes que se joue ce combat.
Et maintenant, maintenant, peut-être que » c’est bien parti », parce que les gens commencent à comprendre qu’on ne pourra pas faire l’économie de prendre les armes, comme ci ou comme ça.
Ce combat se joue, et se jouera, en effet, Ambre dans les têtes.
Puissent les Français être plus courageux qu’en 40-45.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:29
Moi aussi , AMBRE !
Leonor
18 novembre 2015 @ 14:55
Pour être pleinement compréhensible, j’aurais dû préciser, 3e §, que nos troupes ont été retirées d’Afghanistan en 2012-2013.
septentrion
16 novembre 2015 @ 12:28
Bonjour Nania,
Merci, vous avez raison NOUS sommes TOUS concernés.
Olaf de la RM
14 novembre 2015 @ 18:06
Merci de tout cœur, prions pour nos victimes et que cesse ces horreurs!
Anis
14 novembre 2015 @ 20:02
Bonjour,
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes, mais je ne maîtrise pas votre belle langue.
Depuis le Mexique, dans l’esprit et par la pensée et la prière, nous sommes de tout cœur avec la France entière… Les mots nous manquent devant cette horreur.
Nos plus sincères condoléances à tous les Parisiens et le peuple Français.
Nous prions pour les tués et les blessés et avons une pensée pour leurs familles.
Nous sommes tous Paris.
ambre
16 novembre 2015 @ 11:01
Vous ne faites pas de fautes de français Anis :)
Merci pour votre gentil message.
Personnellement je suis très touchée par la compassion des personnes de pays vivant régulièrement des tragédies, ou des situations terribles d’une manière chronique. Le Mexique en fait partie.
Nous sommes tous ensemble. Et tous ensemble, nous sommes ENCORE plus forts.
Anis
16 novembre 2015 @ 22:23
Merci beaucoup, Ambre.
Oui, c’est vrai et très triste, mais nous vivons aussi des drames terribles tous les jours ici…
Je trouve que la solidarité et l’empathie sont fondamentales pour éviter tomber sous l’indifférence. Vos tués, blessés et touchés par cette tragédie sont aussi nos tués, nos blessés et nos touchés.
Effectivement, nous devons tous être ensemble et faire, vraiment faire, tous les jours tout ce que nous pouvons pour arrêter la barbarie. C’est le seul moyen d’empêcher qu’elle triomphe.
Nous sommes tous Paris!
Fluctuat nec mergitur
Anis
16 novembre 2015 @ 23:11
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
ambre
17 novembre 2015 @ 22:15
Encore merci. Et vous avez raison : il n’y a que par une pratique quotidienne de la compassion, de l’empathie et de la solidarité qu’on tient bon et qu’on fournit le socle nécessaire à une société saine.
On ne fait pas confiance aveuglément à tout le monde mais on réfléchit avec discernement. Et on réserve nos forces pour lutter contre ceux qui veulent nous anéantir.
Anis
16 novembre 2015 @ 23:12
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
Libellule
14 novembre 2015 @ 20:36
Mes pensées les plus sincères aux familles endeuillées.
Mon soutien aux blessés et particulièrement à ceux qui luttent pour vivre à ceux qui souffrent physiquement et psychologiquement .
Étant belge,la France est 1 peu notre grande sœur .
Restons unis devant cet horrible massacre et remercions ceux qui se sont dévoués corps et âmes pour sauver des vies.
Bien à vous.
Libellule.
Violette
14 novembre 2015 @ 20:51
Merci pour vos gentils messages.
Je vis à Paris depuis 40 ans.
Je pense souvent aux risques d’attentat quand je suis aux Galeries Lafayette, au Louvre, ou dans le métro.
Mais jamais je n’avais pensé aux terrasses de restaurants…
Beaucoup de chagrin pour toutes ces malheureuses familles détruites.
Et beaucoup d’inquiétude pour ma fille et mon petit-fils qui vivent aussi à Paris.
aggie
14 novembre 2015 @ 22:13
Merci pour votre message de soutient Régine et pour tous ceux qui se sont manifestés sur ce site ; comme tous le monde je suis bouleversée par ce qui vient d’arriver ; la sauvagerie à l’état pur ; en plus j’ai eu la peur de ma vie en rentrant chez moi hier soir quand j’ai entendu « attentat terroriste au stade de France » ; mon petit fils y était en compagnie de son ongle ; grâce à dieu ils sont indemnes mais quelle peur ; toutes mes pensées pour les victimes ; les blessés qui seront marqués à jamais et leurs familles et amis
CAROLINE VM
14 novembre 2015 @ 23:58
Merci Régine d’ offrir une tribune à la peine incommensurable ressentis par tous les français et par tous les amis épris de liberté et qui partagent nos idéaux républicains et nos valeurs humanistes.
Tristesse douloureuse pour toutes ces victimes innocentes de la barbarie de ces êtres lâches et abjects : pour tous ceux qui ont déjà perdu la vie , ceux qui luttent pour la garder , ceux qui ont été touchés dans leur chair , ceux qui ont survécu mais ont vécu l’horreur , ceux qui ont été témoins de ces scènes atroces dont les images hanteront les nuits pour le restant de leurs jours.
Sympathie et communion avec tous leurs proches : familles , amis , collègues …
Oui nous savions notre pays menacé , oui nous savions que nous étions tous devenus des cibles potentielles …oui nous sommes en GUERRE osons enfin le dire clairement.
Mais une guerre d’un nouveau genre…pas contre un état mais contre une organisation criminelle puissante , redoutable , riche .
Ce ne sera pas simple , ce sera long . Le peuple de France doit en prendre la mesure .
Avec calme ,lucidité , détermination et espérance .
Il n’y a pas d’autre issue que la RESISTANCE.
Aussi chers amis je vous propose de réentendre les mots prononcés par notre grand Homme de 1940 , Charles de Gaulle :
« le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !… »
» la France n’est pas seule ! Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
Corsica
15 novembre 2015 @ 13:34
Caroline VM, merci de nous rappeler les mots du Général de Gaulle. Ils n’ont pas pris une ride.
J’en profite pour remercier du fond du cœur Régine et tous les amis, connus ou inconnus, du site pour leur soutien qui nous réchauffe le cœur.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:31
Absolument !
Camille Gilbert
15 novembre 2015 @ 00:24
J’inclus dans les pensées toutes les personnes qui vivent dans des conditions de terrorisme ou d’actes de guerre chaque jour de leur vie, qui connaissent le cauchemar des nuits de vendredi à samedi toutes les nuits. Ces personnes sont souvent réduites à de pures statistiques. Il est peut-être plus difficile de s’identifier à elles de par une vie, une culture différente de la notre. Je rends hommage aux auteurs qui nous les révèlent dans leur individualité propre et nous incitent à agir pour les protéger, comme plusieurs internautes le font déjà sur ce site.
Dame Tartine
15 novembre 2015 @ 05:53
On nous dit qu’il ne faut pas faire d’amalgames et qu’il y a des musulmans modérés qui réprouvent avec force les attentats de Paris. Eh bien on aimerait que les dames qui bouffent le nez aux intervenantes qui osent dirent un mot plus haut que l’autre sur le voile (entre autres) se manifestent pour marquer leur sympathie, comme nous tous, athées ou chrétiens. Leur silence est assourdissant.
Mais ce fut aussi le cas avec les attentats de janvier 2015, on ne les a pas entendues non plus à cette occasion.
Désormais, foi de Dame Tartine, chaque fois que je lirai une de ces dames bouffeuses de nez, en train de nous critiquer je lui rappellera son silence. Il y a aussi un soi-disant prince qui aboie parfois. Eh bien, son manque de compassion n’est guère princier.
La compassion est une chose qui doit dépasser tous les clivages d’opinion, les religions, les non religions.
agnes
15 novembre 2015 @ 09:07
Les biens pensants qui pensent mieux que les autres de leur tour d’ivoire, c’est agaçant certes, mais de là à remettre en cause leur compassion c’est se montrer plus obtus qu’eux.
bianca
15 novembre 2015 @ 14:58
Dame Tartine, Lors de la guerre d’Algérie, j’ai lu que les femmes musulmanes cachaient et transportaient des explosifs sous leurs oripeaux de corbeaux…sans oublier les porteuses de valises…J’étais pré-adolescente à l’époque et n’ai lu que bien des décennies plus tard ces informations. Je ne veux pas que l’on m’accuse de faire des amalgames mais que l’on considère simplement que la menace peut venir de partout !
Des vies de personnes innocentes sont en danger ! J’espère que notre Etat sera à la hauteur de la lourde responsabilité qui l’attend !
Leonor
15 novembre 2015 @ 18:00
Pour ce qui est de l’Etat, Bianca, rien n’est moins sûr, malheureusement.
Nous en reparlerons probablement.
Jours de deuil , faisons silence, je me tais encore.
Robespierre
16 novembre 2015 @ 08:19
Leonor, comme vous je suis pessimiste. Que peut-on faire contre des kamizakes ? Surgis de n’importe où et frappant n’importe qui ? Vous parlez du juge Trevedic. je l’ai vu samedi à la television et il disait qu’un homme qu’il avait interrogé, il y a trois mois, lui avait dit qu’on lui avait proposé de faire un attentat dans une salle de spectacle. Il avait fait semblant d’accepter pour qu’on lui fiche la paix. Moi, je craignais un attentat dans un centre commercial ou un grand magasin pendant le shopping de Noel. Mais ces endroits vont être maintenant surveillés à l’entrée.
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:14
Robespierre. Contre les kamikazes, à l’évidence, pas grand-chose.
Après … pessimisme et réalisme ne doivent pas empêcher la réflexion, puis l’action, n’est-ce pas ?
‘ » Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » . Qui donc a dit cela ?
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:49
La mort peut venir de français convertis qui vont traîner leurs valises dans un aéroport ou une gare. Donc même si on expulsait ou emprisonnait tous les Arabes, on ne serait pas à l’abri d’actes terroristes de la part de convertis silencieux. Ce sont d’ailleurs des Canadiens convertis qui ont tué l’an dernier au Québec et à Ottawa. Avoir peur de tous les musulmans et des arabes sera contre productif. La haine et la discrimination ne peuvent que faire le lit du discours fondamentaliste.
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:49
Désolée, il fallait lire : Français.
bianca
15 novembre 2015 @ 23:04
Il n’y a pas de haine, ni d’amalgame, ni discrimination… Seulement la présence de fanatiques sur notre sol…prêts à tuer ! C’est contre cette réalité là que nous devons nous rassembler, que nous devons lutter !
Il est des personnes d’origine musulmane nouvellement arrivées dans mon quartier, extrêmement bien éduquées, leurs ados aussi, tous les voisins les apprécient ! Ils souffrent comme nous de ce qui vient de se produire…Ils sont autant menacés que nous devant ces folies meurtrières aveugles qui ne font pas « le tri » avant le carnage !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:45
Dame Tartine ,
N’ayant pas tout saisi,( je suis contre le voile ,il faut vivre à la Française, au moins vestimentairement & en public, c’est une volonté de dire ,je vais respecter les lois, la paix sociale , ne pas vous choquer& favoriser les extrêmes ) je fais mon miel au moins d’un de Vos propos , j’attends au prochain tournant le prince de pacotille ! IL a peut-être changé de nom , pou éviter la curée générale . Je rappelle, que dans ces tournants, le port de la ceinture est recommandé !
IL est possible , que vu l’accueil d’un club de suffragettes , auquel, je participe, il ait abandonné la partie,( je vais vérifier , s’il m’ a répondu , au fait …)
Dieu sait si les guéguerres ,ne m’intéressent pas , pourtant
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:54
J’adore votre terme de » club de suffragettes », Framboiz !
Il faut bien rire un peu.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:33
Oui , il y a un film sur les suffragettes , qu’hélas je n’irai pas voir , vu les circonstances …Vous prenez la présidence , le secrétariat du club ?Gag !Evidemment , une carte pour Dame Tartine !Si elle le veut !
limaya
15 novembre 2015 @ 07:07
Merci Régine , merci à vous tous.
Marie1
15 novembre 2015 @ 08:48
Aucun mot pour exprimer cette horreur.
Mes pensées vont vers ces blessés et ces familles endeuillés.
Un geste peut-être une bougie à vos fenêtres pour exprimer votre émotion.
Marie L.
15 novembre 2015 @ 09:09
Toutes mes condoléances au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes.
Le terrorisme islamiste est le pire fléau de notre époque. Malheureusement, il touche de nombreux pays.
Bien entendu, dans mes propos il n’y a AUCUN amalgame entre musulmans et terroristes islamistes, les premiers étant les premières victimes des seconds.
ambre
16 novembre 2015 @ 10:48
Vous n’avez pas besoin de préciser vos propos, Marie L. Les gens normaux comprennent tous ce que vous voulez dire. Merci à vous.
Ghislaine
15 novembre 2015 @ 09:19
Merci à tous ceux qui nous aident moralement avec leur amitié universelle, ici et dans le monde entier prouvant s’il en est que les barbares n’ont pas gagné . Notre meilleure arme de défense est la culture que nos aïeux ont déposé pierre par pierre dans notre héritage , ces pierres sont un rempart infranchissable contre la barbarie . Vous avez voulu mettre nos couleurs à terre , elles flottent sur le monde entier .
Elles ne s’inclinent avec tristesse et respect que sur les victimes du 13 Novembre , comme sur toutes les victimes qui sont tombées pour les maintenir .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:49
Exactement , mais les bêtes acculées sont les plus féroces , n’ayant plus rien à perdre .Plus féroces , Est-ce possible ?
Danielle
15 novembre 2015 @ 13:34
Une partie du profit de la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu ce week end ira aux familles des victimes. La fête a été annulée, défilés sans musique et absence des groupes qui devaient venir de l’extérieur.
Tous les drapeaux français devraient être en berne (je n’ai pas pu encore voir dans mon village).
Francois
15 novembre 2015 @ 14:56
Quel effroi habitant Paris et passant souvent
Dans ces rues memes
Sachant qu’un jour un événement marquant allait
se produire je n’aurais pas imaginé un tel massacre
une vraie déclaration de guerre
Mais quel silence assourdissant de tant de personnes
Faculté
15 novembre 2015 @ 15:13
Où est passée notre douce France ?
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:51
Dans nos cœurs et dans notre volonté de ne pas céder à la peur.
Gérard St-Louis
15 novembre 2015 @ 18:32
« Nous devons anéantir les ennemis de la République » mentionnait il y a 24 hrs votre premier ministre. Un français peut-il m’expliquer pourquoi on ne fait jamais référence à la France tout simplement plutôt qu’à la République, une forme d’organisation politique comme une autre. Il ne viendrait jamais à un anglais de dire que « le Royaume est menacé ». Je suis d’autant plus à l’aise de poser cette question sur une site monarchiste.
Merci de prendre le temps d’expliquer cette « nuance » à un non-français qui sympathise aux malheurs de la France, plus que de la République.
Camille Gilbert
15 novembre 2015 @ 21:54
Gérard St-Louis, merci de poser cette question, j’aime toujours les personnes qui posent des questions, et je partage votre observation. Je ne peux vous apporter de réponse, mais d’autres internautes vous répondront.
Camille Gilbert
16 novembre 2015 @ 15:53
Régine, j’avais répondu à Gérard St-Louis en lui disant qu’en re-écoutant les communications du Premier Ministre et du Président , j’avais noté qu’ils avaient utilisé le terme “la France” le 13 et 14 novembre. Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas affiché mon commentaire. Est-ce parce-que je disais (en parlant de discours) que le président Obama, évoquant la poursuite du bonheur comme principe constitutif de la République (qui se trouve en fait dans la Déclaration d’Indépendance) était au diapason du dessin de Charlie-Hebdo sur “No prayers please”. Je vous en prie, si cela froisse, éliminez la seconde partie. J’ai pris la peine de répondre à Gérard St-Louis, je voulais qu’il sache que j’avais pris sa question au sérieux. Merci!
Gérard St-Louis
17 novembre 2015 @ 17:15
Merci de nous partagez votre réflexion. Puisse la France bien réfléchir avant de poser des gestes graves et ne pas commettre les mêmes erreurs que les États-Unis ont fait sous la présidence de Georges W Bush en tapant sur le nid de guêpes irakien. A cet époque et fort sagement, le Canada et La France s’étaient opposés à l’intervention.
Leonor
18 novembre 2015 @ 15:01
Il va falloir agir, Gérard St-Louis. Mais , en effet, pas n’importe comment .
Peut-être que maintenant, l’Elysée va enfin ouvrir un peu ses oreilles à ce que les meilleurs spécialistes civils et militaires écrivent et serinent sur tous les tons depuis des années, sans être entendus.
Mais qui n’était pas » politiquement correct », selon l’expression consacrée.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 06:38
Gérard , comme je vais lasser le monde ,avec mes leçons d’histoire ,au moins , un »client » non -captif , voire volontaire! La France ,c’est l’Hexagone , quand elle est en guerre , c’est dans les têtes, le territoire à défendre des ennemis de l’extérieur , dans une guerre traditionnelle .Celle-ci ne l’est pas. Terrible difficulté .
(C’est ,aussi, bien sur, les valeurs…) C’est le territoire , notre pays , sur la carte du monde , dans l’inconscient collectif , il me semble .Petit point , dans ce grand monde , ce monde qui nous fait peur , oui , plus aujourd’hui , que sous De Gaulle, quand le monde était fermé , avec le Concorde , le France , pas de crise…Je crois que De Gaulle utilisait plus France , que République , dans ses discours …
Mais la République , ce sont les 3 valeurs de la devise &la solidarité (qui s’est manifestée vendredi) ,la laïcité .Pour moi , femme, j’entends aussi les femmes -qui sont dans l’égalité -, car il est clair ,que nous sommes menacées .C’est le vécu de la Nation: voir Renan.
Le rappel de la République , ça ramène plus à la patrie en danger (,contre les coalitions ,sous la Révolution), au parcours depuis 1789 , aux conquêtes des lois ,apprises à l’Ecole républicaine (ou dite telle…)à nos valeurs communes, vécues ensemble , avec bonheur &hélas , menacées. Sous-entendu , cette république n’est pas , ne sera pas islamique , oui! Il faut le redire aux Français- l’affirmer , les rassurer- et le crier à la tête des autres , au cas , où ils auraient pu croire qu’on allait faiblir …Maintenant , la liberté sera redéfinie (état d’urgence, oblige…) l’égalité va en souffrir ( mieux vaut s’appeler Dupont que Youssef , parents algériens ou syriens ) A suivre .
Vous remarquerez que les mots patrie , nation sont évacués, vieillis …par l’Europe.
Le Royaume ,je me demande , si en Angleterre & au Canada , les politiques n’auraient pas peur que les compatriotes ne comprennent la reine , les lords & moins eux…Dites- moi , que disent-ils, eux , chez vous?
Ceci dit, il s’agit du vocabulaire ,la France menacée ,avec l’Europe, je peux partir en Belgique , Pays-Bas …Italie , je resterai française dans mon cœur, âme , surtout ,si je suis forcée de partir .Les politiques le savent , donc le mot République leur parait plus mobilisateur., puisque la France est partout …C ‘est ici , maintenant .
Pourquoi , encore? La France de 1940 s’effondre. Mais les gens en France & à Londres, y compris à Vichy ,croient encore ,que rien n’a trop changé républicainement parlant& ils le croiront longtemps, c’est trop long à expliquer , mais il y a déjà un temps de réaction, de sidération , voyez en ce moment… Les gens ont des soucis , pour vivre +la propagande .Et puis Pétain est l’homme de Verdun , qui a ‘sauvé’ le pays, déjà donc, (,bien traité les poilus, après les mutineries) , le grand-père …Lui, parle de la France ,qui pourrait être +une notion de droite, mutatis mutandis.Et , longtemps , le mythe Pétain restera .La République revient , généreuse , Vote des Femmes ,retraites etc ,programme du CNR .
Je crois que le traumatisme vécu , est resté , dans l’inconscient collectif ,& que maintenant ,après les ouvrages de l’Américain R Paxton ,le Procès Papon , quand un ministre dit la République , ça veut dire ‘ Vichy, ç’est fini , même en problèmes , on reste en République .’ Soyez rassurés !’
On a posé au BREVET des Collèges Education Civique , plusieurs fois le sujet DES VALEURS & Symboles en 5 ans …Nécessité!
Le mot est au fronton des mairies, etc & sur les papiers des ministères ,le tampon , c’est Marianne, en tricolore ,la République& la devise en dessous ,je crois,:La République , c’est plus de gauche, c’est les lois des chambres radicales , souvent , la ‘France des Jules’ Ferry , Gambetta ,Grévy …,La République , c’est Michelet , Renan, Le tour de France des 2 enfants entre 1870-1914 !
Furet considérait , que la Révolution met 100 ans à s’installer …D’autres disent 1905 ,& après on est en 1914…Si vous avez une carte Handicap , document , encore, totalement français , il est écrit République française , & en gros , énorme RF…
Voilà , France plus vieux ,désuet? mais pas caduc, mais il y a l’Europe , plus à droite ou moins connotée , plus géographique.
République , éternelle , (il faut le souhaiter, je suis monarchiste en Belgique & PBAS !, ex -fonctionnaire, là ,c’est pas le moment de tout bouger !,) au moins pour le vocabulaire , plus à gauche , plus sociale, (style , promesses, acquis…) plus 1789 , Droits de l’Homme &du Citoyen, la Révolution , dans ses bons acquis, les soldats de l’An II, une mythologie .On me dira que la DDHC , c’est avec, sous (?) Louis XVI, certes , mais les historiens & les royalistes , seuls, ne l’ont pas oublié & cette période jusque 1905 .La mémoire a annexé les acquis (voir le droit de grève sous Napoléon III )des différents régimes ,oublié leur symboles , reste le progrès du pays , même Napoléon Ier reste Bonaparte , pour eux, c’est plus pratique…moins critique .
J’ai été longue ,mais vous êtes mon 1er élève du Beau Pays , & par internet, & tard ou tôt maintenant .C’étaient des pistes …Les livres d’Agulhon traitent du problème , Nora a écrit sur les symboles .J’espère que ça Vous aidera , mais nous sommes compliqués & nos hommes politiques imprévisibles ,autant que leurs communiquants!
PARDON à TOUS pour ma longueur .je ne relis pas!
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 16:54
Bon et bien c’était du deux pour un, votre petit cours; merci. Personnellement, je parle toujours de la France, des français et des françaises car le mot « république » coince dans ma gorge ;-) c’est politique et ce n’est pas une nationalité au sens que ça ne définit pas le pays auquel vous appartenez. FdC
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:14
En y pensant , un énarque , formaté !(ah! j’attends les remarques ) risque de dire République? Mais le Général de Gaulle, militaire, disait &écrivait la FRANCE, qu’il avait incarnée aux pires années …& ensuite face au monde entier .
IL faudrait voir les autres présidents …On est en Vème République , donc , c’est là, sous-jacent …
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:56
Euh… Framboiz, e lirai ça un peu plus tard. Là, faut que ‘aille faire les courses….
Zut, toujours ce JJJJJJJJJJJ qui ne veut pas, sur mon clavier, à moins de lui mettre une méga-pression.
Gérard St-Louis
17 novembre 2015 @ 17:27
Merci de nous partager vos intéressantes réflexions, partagées par ma compatriote Francine également. Il est vrai que la Marseillaise est un chant avant tout guerrier qui visait à mobiliser contre l’intervention étrangère.
Vos pensées me rappelle l’amusante chanson de Maurice Chevalier : « Ça fait d’excellents français » de 1939 et portant sur la composition sociale de votre pays (ou NOTRE mère-patrie, rappelons-nous le) qui devant la tempête se serre les coudes vers l’objectif commun.
Nous aussi, canadiens sommes impliqués dans cette intervention militaire contre l’ÉI. Dès le lendemain des attentats, nos avions de chasse combattaient conjointement. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir sur la meilleure façon de combattre cet ennemi invisible. Les commentaires politiques de Dominique de Villepain sont à nouveau très éclairants. Même si notre nouveau et jeune premier ministre pense plutôt retirer nos CF18 du combat, le Canada trouvera une autre manière, sans doute plus à long terme, de venir à bout de ce genre de terrorisme. Quoiqu’il arrive et une fois de plus, nos pays seront côte-à-côte. Vive la France !
Francine du Canada
18 novembre 2015 @ 18:47
Merci de votre excellent commentaire Gérard St-Louis; bien sûr que nous sommes impliqués dans cette guerre (d’un nouveau genre); tout l’Occident l’est. La difficulté avec Daesh c’est que l’ennemi est invisible et partout; il ne s’agit pas d’un état à la conquête d’un territoire mais de terroristes ayant pour seul objectif la mondialisation d’une idéologie (l’islamiste-intégriste) et ils ne reculent devant rien; la mort ne les effaie pas (ce sont des kamikazes). Une autre difficulté étant que le loup est dans la bergerie puisqu’ils recrutent des jeunes partout en Occident (même chez nous). Troisième difficulté : Nous leur vendons des armes (tous… les É.U., le Canada, la France, etc.) et que ce commerce est trop lucratif pour être interrompu; finalement, c’est peut-être par là qu’ils aurait fallu commencer… il y a bien longtemps. On ne peut tout de même pas détruire le Moyen-Orient au grand complet n’est-ce pas? Les plus à plaindre en ce moment sont la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Iran mais… qu’en sera t-il demain? Il faut être bien inconscient pour ne pas se sentir concerné. Que Dieu nous garde! FdC
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:37
Gérard , bise transatlantique, si vous m’autorisez ! Je me deamnde si Chevalier était à 100% ‘ clair’ en 40-44!
françoiseA
15 novembre 2015 @ 18:53
je suis tres tres triste comme beaucoup de français et françaises et accablées par tant d’horreur !ou va t’on ,que va t’il arriver , car hélas je pense que plus personne n’est a l’abris de ces monstres ; il faut résister ,rester debout et surtout tous nos élus doivent êtres tres tres fermes et prendre des décisions radicales; j’ai de la famille a Paris par chance ils n’ont rien mais que de familles détruites ,en peine ,inconsolables ; je suis de tout coeur avec eux !
Albane
15 novembre 2015 @ 19:17
Il y a quelques années, j’ai passé des vacances aux Pays-Bas; je demande un renseignement dans la rue et la personne, très poliment, m’interroge sur mon pays d’origine. Quand enfin elle apprend que je viens de France, elle s’exclame (en Français) : « Douce France ! »
En serait-il de même aujourd’hui ???
framboiz07
16 novembre 2015 @ 06:40
Non , parce qu’on va la rendre dure à ceux, qui l’ont crue trop douce !Albane .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 15:08
Dure & juste , il y va de l’avenir du monde ,libre.
Mary
15 novembre 2015 @ 20:57
En pensées et en prières avec les familles des victimes décédées et avec les victimes blessées.
CAROLINE VM
15 novembre 2015 @ 21:12
Faculté elle est toujours là ! mais elle va devoir s’adapter …pour résister !
CAROLINE VM
15 novembre 2015 @ 21:23
Quand j’étais enfant les « valeurs » républicaines çà faisait très « folklore » …(j’ai 50 ans) voire désuet …et bien cette « brûlante » actualité aura au moins ce mérite : avoir ravivé la flamme de nos valeurs…Elles étaient bien là , telles que nous les ont enseignées nos parents et nos maîtres , mais tapies dans l’ombre . Aujourd’hui qu’elles sont attaquées au coeur à travers les êtres de chair et de sang que nous sommes nous ses citoyens , la pleine conscience de ce qu’elles représentent fait notre fierté , affirme notre patriotisme et nous donnera l’énergie de combattre !
L’institutrice que je suis (depuis 30 ans passés) dit Bravo à tous ces parents qui ont encore su les inculquer à leurs enfants par un accompagnement éducatif autour des évènements (vu dans un reportage)
Philippe H.
15 novembre 2015 @ 23:08
Merci, Régine
bernadette
16 novembre 2015 @ 08:22
Une pensée aussi pour tous les intervenants (urgences, policiers, anonymes…) … ils auront aussi certainement besoin d’un soutien psychologique, car il y a des scènes que l’on n’oublie jamais ! Un grand merci à eux qui ont contribué à sauver des vies !
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:59
Merci pour eux, Bernadette. En effet, les policiers, les pompiers, les urgentistes, et quelques autres corps de métiers, sont toujours aux premières loges pour les scènes d’horreur. Ils en prennent un coup aussi. On ne s’habitue,jamais. Heureusement.
ambre
16 novembre 2015 @ 10:46
Merci beaucoup.
Nous sommes tous choqués. Mais nous sommes aussi beaucoup plus forts que ces meurtriers ne le pensent.
Leonor
16 novembre 2015 @ 11:58
A cet instant précis, les cloches commencent à sonner dans ma ville.
elena1
16 novembre 2015 @ 13:14
courage, il faut montrer à tout prix, qu’ils ne nous font pas peur
sortir, s’amuser et voyager surtout ne rien annuler
une énorme pensée aux parents et amis des personnes blessées ou décédées.
nynke
16 novembre 2015 @ 13:18
I pray for you my France
Robespierre
16 novembre 2015 @ 14:31
On a parlé du juge Marc Trevidic qui a sans doute été un des hommes les plus pertinents dans cette tragédie. Je viens de lire aujourd ‘hui un passage d’une interview de lui qui m’a frappé par sa justesse. Il parlait des petites frappes, candidats au djihad qu’il interrogeait.
Marc Trevidic :
… La religion n’est qu’un vernis. Ils ont une telle méconnaissance de leur religion que cela ne peut être leur moteur. A part 3 versets sur le Djihad, ils n’y connaissent rien. Une minorité – 10% – a approfondi le sujet. Ils ont JUSTE ENVIE D’ EN DECOUDRE ET DE SE VENGER DE QUELQUE CHOSE.
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:16
Robespierre , frapounettes ,petites frappes ça y est, j’ai saisi !
Leonor
17 novembre 2015 @ 17:00
Robespierre,
vous serez peut-être intéressé par une référence bibliographique que ‘ai mentionnée plus haut, auteur Pierre Servent.
Le livre date de 2009.
Robespierre
17 novembre 2015 @ 18:29
Oui. Merci Leonor.
Il y a plus de dix ans, ou quinze, Frederick Forsythe, auteur de thrillers politiques, disait dans je ne me rappelle plus quel livre que les terroristes n’avaient dans le coeur aucune conviction perso. Ils étaient animés par la haine et cette haine trouvait un exutoire dans la cause qui se présentait. l’islamisme radical ou n’importe quoi d’autre. Le juge Trevidic exprime cela avec d’autres mots.
Leonor
18 novembre 2015 @ 15:13
Le post dans lequel je donnais la référence n’a pas paru. Erreur de frappe ou censure – il était virulent et clair – peu importe .
Revoici cette référence :
Pierre Servent , Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires. Ed. Buchet-Chastel, 2009.
Le titre est un peu accrocheur, mais le livre est remarquable. P. Servent est le consultant qui assiste Marie Drucker lors des émissions type 14 juillet. Colonel de réserve après avoir été d’active, journaliste, enseignant à l’Ecole de Guerre; une documentation claire, précise, une expérience de terrain, une réflexion désinhibée, du franc-parler, une lisibilité parfaite , accessible à tous ; ça se lit d’une traite, et on recommence.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 04:02
Leonor , mieux que Ségala! Vous avez une Rolex ? Vous la méritez !