
Le couturier Karl Lagerfeld est décédé à l’âge de 85 ans ce mardi 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine. Il avait été hospitalisé d’urgence cette nuit. Le couturier né à Hambourg en Allemagne était aux commandes de la maison Chanel (alors au bord de la faillite) depuis 1983. Il n’était pas apparu lors du dernier défilé de la marque, ce qui avait suscité l’inquiétude quant à son état de santé.

Karl Lagerfeld a grandi au domaine de Bad Bramstedt en Schleswig-Holstein. Jeune homme, il « monte » à Paris avec sa mère pour se lancer dans ce qui le passionne : la mode. Il remporte un prix ex-aequo avec Yves Saint-Laurent et est remarqué par Pierre Balmain. Il entre ensuite chez Jean Patou, Chloé et Fendi où il dessine le célèbre logo.

En 1983, il reprend en main avec succès la maison Chanel et choisit Ines de la Fressange comme mannequin-vedette. Après une brouille de plusieurs années, ils se retrouvèrent.

Karl Lagerfeld était l’âme de la maison Chanel pour laquelle il préparait de somptueux et originaux défilés sous les voûtes du Grand Palais à Paris ou dans d’autres villes notamment avec les collections mettant les artisans à l’honneur ou la collection « croisière ». La princesse de Galles, la duchesse de Cambridge, Charlotte Casiraghi, la princesse Alexandra de Hanovre, la reine Silvia de Suède, la princesse Astrid de Belgique,…autant de membres du Gotha qui ont porté ses créations mais son « égérie » princière restera sans conteste la princesse Caroline.

Il a photographié de nombreuses personnalités dont son amie la princesse Caroline. Karl Lagerfeld était un intime de la famille princière de Monaco. Il avait été choisi à plusieurs reprises par la princesse Caroline pour la conceptualisation du thème du Bal de la Croix-Rouge qui ouvre la saison sur le Rocher. Esthète, grand amateur d’art, Karl Lagerfeld, polyglotte, n’avait pas sa langue en poche. On se rappellera de ses critiques à l’égard des tenues des princesses Beatrice et Eugenie d’York au mariage du prince William.

Toujours foisonnant d’idées et de projets artistiques, Kaiser Karl comme on le surnommait a tiré sa révérence.
Pauline de Roby
19 février 2019 @ 19:32
Il paraissait inaltérable, on ne pouvait lui donner d’âge derrière ses lunettes et ses gants. On le devinait très exigeant et il a vraiment relancé Chanel avec des collections et des mises en scène spectaculaires. Le monde de la mode est en deuil.
Philippe
19 février 2019 @ 19:35
Quelle triste nouvelle !
Son altesse royale la princesse de hanovre doit être très triste de perdre cette amitié importante et de très longue date, certainement un grand vide pour elle…
Une pensée pour vous madame
Marcs
19 février 2019 @ 19:52
Bonjour,
En allemand le mot Kaiser s’écrit avec un s et non avec un z. C’est en néerlandais qu’on écrit « keizer ».
Bàv,
Marcs
Annmaule
19 février 2019 @ 20:36
Il me semble qu aujourd hui devrait etre souligne et celebre l homme d exeption qui vient de quitter ce monde..
A t on vraiment besoin de savoir qui va lui succeder,qui va heriter….
Ne peut on pas attendre quelques jours.
C est indecent
Gatienne
20 février 2019 @ 13:28
Pour sa succession à la tête de la maison Chanel, ce n’est absolument pas indécent de nommer Virginie Viard, puisqu’il s’agit de celle qui fut son fidèle bras droit pendant plus de 20 ans, une femme de l’ombre qui mérite bien cette reconnaissance toute naturelle.
Quant à son héritage, les médias supputent, mais personne n’est dans les papiers du notaire!
milou
19 février 2019 @ 20:38
Caroline perd un proche, un ami, un soutien !
ml
bianca-maria
20 février 2019 @ 12:59
j’espère que vous lui avez envoyé une carte de soutien LOL
Wilhelmine
19 février 2019 @ 22:13
merci, Régine pour cet hommage à Karl Lagerfeld .
Bertrand de Rimouski ( Canada )
19 février 2019 @ 22:53
Il va laisser sa marque par son grand talent ! Toutefois nous pouvons lui reprocher de ne vouloir que des mannequins décharnés ressemblant à des zombies ce qui pour lui semblait être l’image parfaite d’une femme !
lilou
19 février 2019 @ 22:58
Une amie qui travail dans la haute couture me disait que Karl était le dernier stylist a faire de vrai croquis. De nos jours les traits sont tellement flou que les monteuses devinent, voir choisissent les détails des modeles. Karl était le dernier VRAI!
Caroline
19 février 2019 @ 23:18
Reposez en paix , Monsieur Lagerfeld ! Un grand homme de la haute couture nous a quitté!
Il ne machait pas ses mots avec Mme Angela Merkel bien qu’il soit d’origine allemande. Il était plus ou moins connu pour ses ‘ tirades ‘ !
Jean Pierre
20 février 2019 @ 08:27
Caroline de Monaco était à Lagerfeld ce que Catherine Deneuve était à Saint-Laurent.
J’avais lu le livre d’Alicia Drake à laquelle je crois il avait fait un procès. Puis la biographie de Jacques de Baescher de Maria Ottavi, ces ouvrages donnaient de Lagerfeld une autre image que celle qu’il voulait bien laisser transparaître lui-même.
Carolus
23 février 2019 @ 19:25
En effet Jean-Pierre.
Widant
20 février 2019 @ 09:02
Pourquoi détruite ce grand Monsieur de la mode ?
Il avait beaucoup de talent et il avait 85 ans depuis si longtemps !
Une personnalité , oui et alors ! Un artiste c’est tout et c’est beaucoup !
Danielle Alexa
20 février 2019 @ 09:07
J’ adresse mes sincères condoléances a ses proches.
Très grand couturier, son style était très classe.
Menthe
20 février 2019 @ 09:15
Qu’on l’aimait ou pas, le ‘grand’ Karl ne laissait personne indifférent, avec son départ, toute une histoire de la mode est définitivement close, il était le dernier de sa génération de créateurs.
Reposez en paix.
Auberi
20 février 2019 @ 09:21
’C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie’ Karl Lagerfeld avec son gilet jaune en 2009 a marqué mon esprit. Mais sans plus. Gilet qu’il n’a jamais portė d’ailleurs car avec son accord il a été rajouté à son image grâce à un logiciel de montage pour l’exploitation du slogan de la sécurité routière. Magnifique com qui envahissait tous les écrans. Bref, le roi est mort, vive la reine ! Son bras droit et gauche, Virginie Viard, prend la succession de son maitre, il lui reste à créer une image charismatique, pas simple…
Arielle
20 février 2019 @ 09:47
Quel talent !!! quel artiste !!!
clementine1
20 février 2019 @ 09:48
« Kaiser » sûrement, pour les Allemands. Génial, oui pour avoir redressé la situation de Chanel mais « génie » pour quelqu’un qui n’a fait que du Chanel toute sa vie ? Les génies (Christian Dior, Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent … ) sont ailleurs.
Baboula
20 février 2019 @ 13:11
Il existait avant Chanel,était reconnu et c’est pourquoi les frères Wertheimer sont allés le chercher . Chloé,Fendi,c’est lui aussi et il avait des collections à son nom personnel. 20 collections par an toutes marques confondues mais bien personnalisées. Pas un génie … mais un créateur.
Corsica
21 février 2019 @ 14:59
Merci Baboula pour ce commentaire et celui concernant tous les artisans de la haute couture : plumassiers, brodeuses etc.
Naucratis
20 février 2019 @ 10:35
À l’attention de Régine : Kaiser et non Kaizer.
Marie de Cessy
20 février 2019 @ 10:46
Toutes les Fashionistas de la planète sont en deuil.
Encore un grand couturier qui s’en va. Il ne reste plus qu’Armani et Valentino.
La princesse de Hanovre doit être très triste elle qui perd un grand ami.
Monaco peut le remercier car depuis le nombre d’années qu’il concevait les décors des soirées de prestige du Rocher .
framboiz 07
20 février 2019 @ 22:59
Elie Saab aussi , non, Marie ?
YSL a laissé des créations , mais Karl, je ne vois pas …
Je n’oublie pas qu’Inès ,étant liée par un contrat d’exclusivité ,il l’ a licenciée pour avoir incarné Marianne !
Comme si Chanel ne devait pas avoir de concurrence !
Mais Marianne vaut toutes les « chanelleries » possibles !
Je lui en veux d’avoir fait perdre à notre Caroline, le statut d’icône de mode,qu’elle avait avant lui , à l’époque Bohan, Dior …
Trop présomptueux , trop fier de lui…
Je doute , qu’un Français ait pu incarner le même rôle de fat franchouillard en Allemagne , sur les plateaux TV , les Allemands n’auraient pas supporté !
Baboula
22 février 2019 @ 13:09
Baby Dior pour Caroline ? et Marc Bohan lui a dessiné une robe de première communiante pour son mariage,enlaidie par la coiffure en macarons sur les oreilles. Elle l’a très vite quitté pour Chanel et elle a eu raison car c’était la meilleure époque Lagerfeld .
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2019 @ 11:14
Caroline a souvent été très mal habillée par K.L.
Ce n’était pas un oeil infaillible, loin s’en faut.
Charlotte
20 février 2019 @ 11:41
Talentueux indéniablement, créateur, metteur en scène, esthète, homme d’affaire, Chanel, Fendi lui doivent beaucoup.
Ses derniers défilés étaient à son image : spectaculaires !
Un bémol pour ma part, ses mannequins filiformes au delà parfois du raisonnable, qui, si elles, l’assumaient (plus ou moins ) ont servi de modèles à des jeunes filles pour qui la minceur, parfois même, souvent, la maigreur était un gage de réussite…
Son amour pour « Choupette » me rend plus indulgente.
Il vient de retrouver son « rival » YSL, à eux deux ils ont relancé la Haute Couture, avec son côté magique et aussi parfois transgressif.
Il aura marqué son temps, nul doute qu’il continuera à poser son regard de photographe sur notre monde.
martine
20 février 2019 @ 11:42
allemand correcte: der Kaiser
L'Alsacienne
20 février 2019 @ 20:01
Français : correct
Martine
20 février 2019 @ 13:02
Un créateur, un collectionneur c est seulement cet aspect que je reviendrai..
j21
20 février 2019 @ 13:47
Chanel et non Dior!
Esquiline
20 février 2019 @ 14:07
Venuto a mancare der Kaiser di questa generazione rimane soltanto Re Giorgio!
Ghislaine-Perrynn
20 février 2019 @ 14:33
Il était généreux avec ceux qui travaillaient avec et pour lui .
L’une de mes parentes styliste , le jour de la Ste Catherine , a du téléphoner à son père pour venir l’aider à ramener chez elle , les cadeaux qui lui ont été offerts.
Elle appréciait le grand homme qui n’avait rien d’un Kaiser pour son personnel .
Je suis persuadée qu’il y a de la tristesse parmi le Personnel.
mimi
20 février 2019 @ 14:37
Une chose dite lors d’une interview me vient à l’esprit : sa mère lui avait déclaré que l’allemagne sans les juifs c’est comme un plat sans sel. Cette pensée tombe à pic en ce moment.
Lili.M
20 février 2019 @ 15:00
Il était l’image de Chanel depuis plus de 30 ans un vrai record !
Moi je suis triste pour Choupette, je suis volontaire pour l’accueillir si besoin avec l’accord de mon chat évidemment !! lol.
caroline-mathilda
20 février 2019 @ 17:30
Apprécié ou non,
Aimé ou non,
tyrannique ou non,
Deux certitudes :
Il manquera énormément àChoupette
et
ne laissait personne indifférent .
josaintvic
20 février 2019 @ 17:48
Un homme de talent, très cultivé, c’était toujours passionnant de l’entendre parler de musique, par contre à mon très humble avis ses réalisations n’ont pas toujours été réussie, et sa façon de se vêtir ses lourds accessoires, ses gants, je n’aime pas du tout préférant la classe sobre d’un Givenchy, le chic de Saint Laurent…
Baboula
20 février 2019 @ 19:09
En fait Choupette n’hérite pas ,elle entre en possession des 3 millions d’ euro qu’ elle a gagné pour les publicités qu’ elle a tournées. J’ ai proposé à Tella d ‘en faire autant mais elle est trop paresseuse.