
Décès à l’âge de 83 ans de la comtesse douairière de Paris. Micalea Cousino est née à Vichy en 1938. Elle a épousé civilement le prince Henri alors comte de Clermont en 1984 et en 2009 religieusement à Arcangues. (Merci à Belle, Solenn, Patricio et Caroline VM)
More
Lunaforever
14 mars 2022 @ 10:16
Elle a rejoint son grand amour.
JAusten
14 mars 2022 @ 10:18
Triste nouvelle pour ses proches.
Albane
14 mars 2022 @ 10:30
En allant sur le site aujourd’hui, j’ai été agréablement surprise de voir un article sur l’histoire d’amour entre Henri et Micaela. En parcourant le reste de la page, j’ai compris pourquoi il était important aujourd’hui de publier cet article. La comtesse douairière de Paris a rejoint son époux. J’espère qu’elle recevra un bel hommage de ses proches et de nombreux membres de la famille du défunt comte de Paris. Elle n’a peut-être pas été acceptée par tous, mais elle a été, ni plus ni moins, la compagne puis l’épouse du prince Henri pendant de longues années et semble l’avoir apaisé. Elle mériterait de ne pas être jetée aux oubliettes définitivement.
Yode
14 mars 2022 @ 13:05
Et Henri a eu le courage de divorcer, et, non, comme son père d’entretenir « une danseuse » alors qu’il était toujours marié avec la charmante Isabelle d’Orléans-Bragance !
Et, l’Eglise et le monde chrétien sont parfois bien hypocrites … suivis de près par des familles grenouilles de bénitiers …
ABER
14 mars 2022 @ 18:37
C’est vrai, quel bal des hypocrites alors qu’on encense toujours Henri l’Ancien et son épouse.
Monica
17 mars 2022 @ 18:33
Aber 2 poids , 2 mesures..
Teddy447
14 mars 2022 @ 19:08
L affaire ténébreuse du comte de Paris
Teddy447
14 mars 2022 @ 19:10
Monique friesz sa gouvernante
Charlotte (de Brie)
15 mars 2022 @ 07:30
Faut pas rêver Albane.!
Micaela recevra certainement les hommages de ses tout proches, de ceux qui ont accompagné le couple qu’elle formait avec Henri.
Pour ce qui est de la famille d’Orléans, mise à part la princesse Hélène qui a été je crois bien la seule à l’accompagner lors de la messe pour le repos de l’âme de son époux, après les cérémonies officielles de Dreux, je crains fort que sa mort soit passée sous un relatif silence, ce qui pour une famille si catholique est un peu étrange. Mais il faut dire aussi que l’éloignement géographique y est certainement pour beaucoup…n’est ce pas ?
Bon courage au fils de Micaela, je pense que l’appartement et son contenu vont en réveiller quelques uns.
Peu importe.
Micaela sera inhumée si j’ai bien lu dans ce Pays Basque qu’ils aimaient tant tous les deux. Dommage qu’on lui ait réservé à lui une place dans un lieu froid et impersonnel, qu’on ait pensé les séparer dans la mort, puisqu’on leur reprochait tant d’avoir êté proches dans la vie.
Certainement la première épouse d’Henri reposera t elle près de lui, mais ne nous y trompons pas, son âme à lui sera dans le Sud Ouest à tout jamais.
Guillaume Boonen
14 mars 2022 @ 10:32
Cette Dame n’a rien de comparable avec Camilla
HRC
14 mars 2022 @ 10:33
Le Courrier Royal est donc suspendu… Je ne sais pas depuis quand, je n’y passais plus lire depuis…
L’inhumation à st Jean de Lux, volontaire ou imposée , c’est un choix élégant et le fils de la princesse n’aura autour de lui que ceux qui appréciaient sa mère.
Clarisse
14 mars 2022 @ 15:02
C’est bon de se savoir entouré que de personnes sincères.
Marguerite1
14 mars 2022 @ 10:33
Quelle tristesse ! La princesse va enfin retrouver l’amour de sa vie. Elle fut une très grande dame, bafouée par la plupart des Orléans.
Quels sont ceux qui assisteront à ses obsèques ?
Condoléances à son fils, à sa famille de sang.
Gilles
14 mars 2022 @ 10:43
Tout a été dit sur ce couple. Comme souvent, à tort ou à raison. Ce que j’en retiendrai, est qu’ils ont fait de l’Amour, leur plus grande victoire. L’Amour est un don de Dieu, paraît il…et j’aime l’idée qu’ils aient préservé ce don contre tout et tous.
En revanche, et si l’information ce confirme, je suis surpris du lieu où reposera la Comtesse de Paris. J’espère que c’était un choix de leur part, mûrement réfléchi, et non pas un choix qui s’est imposé en dépit de…
Les savoir réunis éternellement dans la chapelle royale de Dreux, aurait été, à mes yeux, une dernière victoire. Mariés civilement et « devant Dieu », la princesse y avait légitimement sa place. J’avoue avoir du mal à comprendre…
Mary ?
14 mars 2022 @ 12:21
Facile : le comte de Paris actuel , poussé par sa mère, se venge méchamment. C’est dérisoire.
Henri et Micaela se sont aimés et la vraie victoire leur appartient.
Condoléances à Monsieur Alexis Bœuf.
Gérard
15 mars 2022 @ 15:02
On voit que vous ne connaissez ni le prince Jean ni sa mère.
Mary ?
16 mars 2022 @ 16:36
Exact, et ça ne me prive pas !
Mais j’aurais aimé rencontrer le comte de Paris précédent. Il n’était sûrement pas parfait , mais il semblait sensible et gentil.
Monica
17 mars 2022 @ 18:36
Gerard, alors pourquoi n ont ils pas annoncé ne décès de Micaela ???
HRC
14 mars 2022 @ 16:01
Oui, mais je ne comprends pas souvent les motifs d’agir de Jean d’Orléans non plus..
Chanchan
19 mars 2022 @ 12:22
La mort doit apporter l apaisement je trouve
Quelle repose en paix
racyma
14 mars 2022 @ 10:52
je l appreciais beaucoup , souhaitons que sa rivale aux airs de martyr s abstienne d aller aux funerailles , quant au tres pieux comte de Paris attendons voir !!!
? MIKA ????
14 mars 2022 @ 10:52
Elle ne se sera jamais remise de la mort du Comte de Paris.
Les dernières photos la montraient affaiblie, et on sentait sa solitude (même si elle était entourée ).
Cette femme avait de la personnalité, de l’originalité, tellement éloignée du style de la Duchesse de Montpensier.
C’est dommage qu’avec le temps, la famille recomposée ne se soit pas vraiment retrouvée.
Mary ?
14 mars 2022 @ 12:22
La duchesse de Montpensier n’a jamais permis que la famille se « recompose ».
Monica
14 mars 2022 @ 19:11
Tout vient de la M.Therese, en effet.
Bambou
14 mars 2022 @ 11:02
J’attend de voir comment vont se dérouler les funérailles de Micaela. Une femme discrète qui aura rendu heureux son époux
Quant à son repos éternel, elle sera bien mieux dans ce joli cimetière plutôt que dans la crypte sinistre de la Chapelle Royale de Dreux, près des tombes de tous ceux qui ne voulaient pas entendre parler d’elle, à commencer par Henri l’ancien, qui lui, a terminé ses jours auprès de Monique, sa dame de compagnie…?
Agnese
14 mars 2022 @ 11:24
Ce fut un couple fusionnel rempli d’amour. Même séparés et dans des tombes éloignées, ils se retrouveront dans les étoiles.
Micaela a été une princesse discrète et effacée qui a encaissé beaucoup de méchancetés. J’attends de voir qui se rendra aux funérailles par hypocrisie et j’espère que ce n’est pas l’ancienne et première épouse qui sera inhumée à Dreux.
ABER
14 mars 2022 @ 13:13
Je suis convaincue que la duchesse de Montpensier sera bien inhumée à Dreux, le temps venu.
Gérard
15 mars 2022 @ 15:04
Naturellement un jour la duchesse de Montpensier sera inhumée à Dreux mais il faut tout de même attendre qu’elle ait rendu son âme à Dieu.
MlleGiuliana
14 mars 2022 @ 14:05
Le problème, c’est que c’est bien la martyre de service qui sera inhumée à Dreux. Ainsi le veut son fils, pour laver l’affront de son père. Cette famille est un livre de psycho à elle seule.
Baia
14 mars 2022 @ 15:07
Bien vu Mlle Giuliana. Je partage totalement votre avis.
Baboula
15 mars 2022 @ 00:58
Tous ne sont pas atteints au même niveau des mêmes névroses mais il semblerait que la vertueuse duchesse de Montpensier n’ai pas enseigné la générosité d’âme à son fils cadet . Beaucoup d’enfants pensent que c’est un signe d’affection et de fidélité envers leur mère que de ne pas accepter et aimer la seconde épouse de leur père.Cela ne fait qu’empoisonner les relations .
Gérard
15 mars 2022 @ 15:06
Qui a élevé seule cinq enfants dans des conditions qui ne furent pas faciles et alors que deux d’entre eux avaient des difficultés particulières ?
On n’a jamais entendu la duchesse se plaindre.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:18
C’est vrai qu’on ne l’a pas entendu se plaindre. Les plaintes sont plus discrètes que les gémissements et autres jérémiades dont votre « super maman » nous arrose depuis plus de 40 ans.
Monica
17 mars 2022 @ 18:41
Gerard je suis persuadé
qu elle a dû seriner ses enfants depuis tellement de temps ….et devant les autres faire la sainte martyrisée
HRC
14 mars 2022 @ 15:55
Ah..
C’est plausible. Il reste encore à Jean ce pouvoir là.
Sa belle-mère sera mieux accompagnée à St Jean de Luz alors. Et son fils, ses amis plus sereins et ça compte.
Versaillette
15 mars 2022 @ 07:52
« Martyre de service » vous y allez fort. Je ne peux imaginer la détresse de la première épouse lorsque la nullité de leur mariage a été prononcée après avoir eu des enfants. Socialement, cela a dû être terrible pour elle du fait de son éducation. Je comprends le ressentiment qu’elle a pu avoir envers la seconde épouse. Cela ne choque personne qu’un tel jugement puisse être prononcé. Hypocrisie de la religion catholique qui prône la charité mais n’hésite pas à blesser une femme (ou un homme). Toutes les lectrices mariées, croyantes, ayant fondé une famille, accepteraient-elles que leur mari demande l’annulation de leur mariage quand il se sera lassé d’elles et choisira une nouvelle femme ?
Le comte ne pouvait-il pas simplement se marier avec la femme qu’il aimait sans imposer cela à la mère de ses enfants ? Si mon père avait fait une telle démarche je ne lui aurais pas pardonné. Je comprends les enfants qui ont pris le parti de leur mère et heureusement, je dirais.
Personne ne parle du comportement détestable du comte en tant que mari. Tout à son bonheur, a-t-il compris ce qu’il imposait à sa première femme ? Je pense qu’il a été égoïste en laissant femme et enfants derrière.
Tout au long des messages, les deux femmes sont comparées, et la plupart préfèrent la seconde épouse qui attirait par sa charmante personnalité et de nombreuses qualités. Mais ne pouvez-vous pas faire preuve de respect pour la première même si elle n’attire pas la sympathie ou ne pas parler d’elle tout simplement ?
Micalea Cousino est décédée, c’est à elle qu’il faut rendre hommage sans rabâcher les histoires de famille.
Lili.M
15 mars 2022 @ 09:54
Merci pour ce commentaire !
Loffy
15 mars 2022 @ 11:13
Tout à fait d’accord avec vous. Pourquoi monter toujours les 2 épouses l’une contre l’autre. Henri d’Orléans a été heureux avec sa seconde épouse qui lui a amené la stabilité et l’amour, tant mieux mais il est de notoriété publique qu’il n’a pas été un mari ni un père très présent malgré la présence de deux enfants handicapés. Ces 2 femmes sont très différentes autant dans leurs qualités que leurs défauts.
Luise
15 mars 2022 @ 12:25
Je suis d’accord avec vous
Gérard
15 mars 2022 @ 15:08
Et oui voilà des commentaires tout à fait raisonnables.
ABER
15 mars 2022 @ 12:50
C’est vrai que l’annulation du 1er mariage d’Henri était une grande blessure qu’il aurait dû épargner à son ex épouse et à ses enfants. C’est la religion catholique qui est une grande hypocrite et qui devrait permettre aux chrétiens divorcés de se remarier à l’église s’ils le souhaitent.
Elisab
15 mars 2022 @ 18:22
Voilà qui est bien dit !
Annuler un mariage qui a duré 17 ans et qui a accueilli 5 enfants ???? C’est la Rote qui a bafoué la première épouse et ses enfants et le Comte fut un goujat de demander cette annulation.
Trianon
15 mars 2022 @ 13:39
Je partage votre point de vue, Versaillaise, merci pour ces mots si vrais .
Une demande de nullité est autrement plus blessante qu’un divorce .
Mireille
16 mars 2022 @ 17:29
Versaillette, je suis entièrement de votre avis. Je comprends la peine et la honte des enfants qui, voyant le mariage de leurs parents annulé, sont devenus soudain des bâtards, puisque nés hors mariage.
miloumilou
15 mars 2022 @ 13:11
Exact Mlle Giuliana!
Trianon
15 mars 2022 @ 14:15
Mademoileee Giuliana,..le fait est que sa vie n’est pas enviable ..sans aller jusqu’au martyre je ne vous souhaite pas la même !
Elle a eu des épreuves assez lourdes ,enfin c’est mon avis ..:)
Bonne journée
Trianon
15 mars 2022 @ 14:16
Mademoiselle..pardon ..
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:32
Oui, des femmes qui se retrouvent dans sa situation, il y en a beaucoup. Des hommes aussi. Pourtant, ces personnes là ne tirent pas à boulets rouges sur leurs ex (lorsqu’il est question d’un divorce) ; elle se sortent les mains des poches, font en sorte de (re)trouver un travail ou évoluer dans leur carrière, et surtout, ne cherchent aucune sorte d’affliction sur leur sort. Pleurer, c’est normal mais il arrive un moment où il faut se redresser et avancer. Alors oui, Marie-Thérèse de Wurtemberg a trouvé du travail pour élever ses enfants (dont deux se trouvaient quand même en institution spécialisée) mais elle n’a jamais su sécher ses larmes et s’est enfermé dans sa complainte d’ex-épouse éplorée. Et ça, c’est bon, quoi.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:38
Oubli…
Comme je l’ai écrit par ailleurs, Henri a été négligeant et cela ne doit pas lui être pardonné, car c’est grave ; ceci étant, Marie-Thérèse avait une palette de moyens à sa disposition pour contraindre son ex-époux à lui verser une pension, y compris en l’obligeant à aller bosser. Or, je n’ai jamais entendu dire qu’elle avait envisagé cela.
Sans aller, comme certains, jusqu’à dire qu’elle a récolté ce qu’elle a semé, je relèverais quand même qu’elle n’a pas non plus été la plus diligente dans cette histoire.
Et je vous dis ça, en faisant abstraction des déclarations d’Henri quant aux obstacles qui lui ont été mis pour retrouver du travail, verser la pension, voir les enfants, etc. Peut-être que si tout avait été limpide de ce côté là aussi, les choses auraient été plus simples.
Octave
16 mars 2022 @ 12:04
MlleGiuliana: négligent et non négligeant…
Imelda
16 mars 2022 @ 14:08
C’est votre papa qui vous a raconté tout ça ? car à votre âge, c’est bien suspect..de vous faire passer pour lui.
Vous en avez de l’énergie sur ce sujet
Quelles études faites vous ?
Trianon
17 mars 2022 @ 10:30
Merci Giuliana, d’avoir pris du temps pour étayer votre pensée.
A vrai dire , cette famille m’indiffère, elle ne m’est pas sympathique , mais je ne ressens pas d’acrimonie non plus.
Je trouve que la vie de la Duchesse m’incite néanmoins à une certaine empathie , les épreuves n’ont pas manqué : mariage raté , médiatisation de la chose , ce qui n’est pas agréable non plus , manque de moyens postérieurs parce que ex mari défaillant financièrement, position sociale écornée ( et dans ce milieu , à cette époque , un divorce faisait tâche ),enfants handicapés lourds, bref ..j’ai une certaine compassion.
Certes , elle ne s’est peut être pas battue pour s’en sortir ,mais elle a traversé des moments si difficiles que je refuse de la juger avec intransigeance.
Voilà voilà…:))
Bonne journée !:)
Karabakh
18 mars 2022 @ 18:19
Elle n’a pas besoin de moi pour savoir tout ça.
Et vous, Charles-Imelda, quelles études avez-vous fait pour devenir le secrétaire/chargé de communication/conseiller en droit/conseiller en placement/etc de Jean d’Orléans?
Imelda
20 mars 2022 @ 17:24
Mon pauvre K, je ne suis pas Charles puisque quelquefois, je me suis opposée à lui…qu’allez vous chercher vraiment ? Obsession des pseudos pour mieux cacher les vôtres (du passé) et votre fille aujourd’hui…
En revanche votre fille qui parle avec les expressions et le langage d’un vieux bonhomme çà fait sourire…! et ce tout à fait indépendamment de ses études…
Si cela vous amuse de vous substituer de temps à autre à votre fille…après tout…why not, mais beaucoup ne sont pas dupes ici et d’ailleurs ne relèvent plus tellement c’est comique…
Karabakh
23 mars 2022 @ 20:00
Nous voilà un point commun, nul n’est dupe. Enfin surtout pour vous. Les arguments, vous dis-je.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:11
Perso, je trouve mon père encore très jeune. En tout cas, sûrement plus que vous, « Imelda » ; parce que vous, ce sont des expressions et un langage de trèèès vieux bonhomme, que vous utilisez.
Pascal avec un champignon
14 mars 2022 @ 11:49
Leur intérieur avait l’air charmant et confortable .
Les disputes d’amour propre seront je l’espère remisées au placard pour cette ultime épisode de leur vie commune.
Mary ?
14 mars 2022 @ 12:26
Disputes d’amour-propre ? Vous êtes gentil.
Je crois qu’il s’agit de haine envers la défunte, parce qu’avec elle , le précédent comte de Paris était heureux .
Qu’elle repose en paix? …
Malthus
15 mars 2022 @ 09:20
Je pense que la haine, qui n’est pas un mot trop fort, a pu être suscitée non par le divorce mais par l’annulation. Des témoins ont dit qu’au début Henri et M.T. s’aimaient et en cas de désamour (qui arrive dans beaucoup de couples) il est plus honorable de divorcer que demander une annulation.
Trianon
15 mars 2022 @ 13:43
Absolument !!
Le divorce est moins violent,c’est l’échec d’un mariage .
L’annulation c’est carrément le nier .
Gérard
15 mars 2022 @ 18:03
Il n’y a jamais eu de haine entre Henri et sa première épouse ou ses enfants. Il y a eu de la colère bien sûr. Le prince Jean aimait beaucoup son père et son départ a été une déchirure. Par la suite il recevait de temps à autre des missives de celui-ci lui disant de faire telle ou telle chose ou de ne pas la faire d’un point de vue dynastique mais pendant très longtemps jamais son père n’a pris de nouvelles de lui. Le prince et son cadet avaient le sentiment de ne pas intéresser leur père.
Néanmoins avec les années la situation s’était améliorée.
Gérard
15 mars 2022 @ 15:09
Il n’y a jamais eu de haine. Il y a eu sûrement de la colère lorsqu’après tant d’années la Rote romaine a estimé devoir annuler le premier mariage.
Pascal avec un champignon
16 mars 2022 @ 17:21
Le mot « haine » est employé de nos jours à tort et à travers.
Sur N&R notamment dès que quelqu’un émet une critique , disons un peu directe .
ABER
14 mars 2022 @ 13:08
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai des doutes.
Mayg
14 mars 2022 @ 12:02
Comment se fait il qu’elle ne soit pas enterrée aux côtés de son mari ? Est-ce une volonté de sa part ou est-ce la famille d’Orléans qui refuse ?
LSC
14 mars 2022 @ 21:32
Lorsque la Fondation Saint Louis a été créée, des dispositions des statuts ont probablement réglé les conditions d’inhumation dans la chapelle royale (soit inhumation de droit pour les aînés et leurs épouses, soit autorisation donnée par les dirigeants de la fondation).
josaint vic
14 mars 2022 @ 12:17
Finalement je ne sais pas si elle sera inhumée a Dreux , de toutes façons elle aimait beaucoup le pays basque ,son mariage a Arcangues entourée de qq amis sincères , la duchesse de Segorbe , Béatrice d’Orléans et son fils ….je pense que le pays basque sera l’accueillir … ce couple fusionnel qu’elle formait avec son époux n’a pas pu être compris par les enfants du comte je trouve cela très triste ….
? MIKA ????
14 mars 2022 @ 14:28
Effectivement, quand on pense à William et Harry dont la situation Charles-Camilla -Diana était autrement plus compliquée et pleine de rancœurs …
Louise.k
14 mars 2022 @ 12:29
Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle.
Où qu’elle soit inhumée, que Micaèla repose en paix. Elle a retrouvé son compagnon et plus rien ( ni personne )ne peut les séparer à présent.
Alice
14 mars 2022 @ 12:41
Il me semble que le Comte de Paris devrez aller aux obsèques de sa belle-mère. En revanche, ce n’est pas la place de la duchesse de Montpensier.
miloumilou
14 mars 2022 @ 12:46
Une grande Dame…tout en discrétion et surtout dignité…!
Elle fut aimée et a aimé le comte de Paris…rien n’a pu jamais ternir leur amour!
Danielle
14 mars 2022 @ 12:52
Que Micaela repose en paix, peut être que son lieu d’inhumation est lié aux nombreuses années de bonheur passées là bas mais aussi son mariage.
Pour moi, la duchesse de Montpensier peut très bien être absente de ces obsèques, d’autant plus qu’elle n’est pas dans une grande forme, je crois.
Ph. Von Venetz
14 mars 2022 @ 13:15
Au revoir Madame.
Leonor
14 mars 2022 @ 13:15
Je n’ai pas encore lu l’ensemble des commentaires ( sorry, je relève de maladie).
Néanmoins, quels qu’ils soient et quel que soit mon propre sentiment, ici, en hommage à Micaela Cousino, seconde épouse d’Henri d’Orléans, et à ses origines espagnoles :
https://www.youtube.com/watch?v=TTtPxltC7_w
Missa pro Defunctis: Introitus, Kyrie, de Cristobal de Morales.
Morales: est peu connu du grand public, , mais cet organiste et compositeur espagnol du XVIe s., est de grande qualité et a été très fécond .
L’interprétation du choeur d’hommes est une merveille .
La pièce instrumentale du milieu de la vidéo est de Costanzo Festa, un compositeur italien , lui, plus ou moins de la même époque, mais de même qualité.
Francesca
14 mars 2022 @ 23:59
Merci pour ce magnifique Requiem.
Loffy
14 mars 2022 @ 13:47
Elle retrouve Henri son amour, les voilà enfin réunis à nouveau.
MlleGiuliana
14 mars 2022 @ 14:10
Madame,
Vous voici en chemin pour rejoindre Henri. Voyez, il vous tend la main, là bas. Il vous sourit. Il vous attend.
Allez tous deux sur les voies de l’Amour éternel. Le vrai.
Bonne route, Madame. ?
Benoite
14 mars 2022 @ 14:44
Je rajoute à ces belles phrases :
La Lumière de l’Amour Eternel vous trace le chemin. Vous le voyez souriant, il vous attend, il vous demande à l’accompagner dans ce repos des âmes qui ont vécu une histoire hors du temps.. Soyez heureuse, Madame, il est là. pour vous.
Leonor
15 mars 2022 @ 11:34
A la suite de Benoîte :
https://www.youtube.com/watch?v=sg69IFWas4w
Requiem aeternam dona eis, Domine
Et lux aeterna luceat eis .
Trad° ; Seigneur, donne- leur la paix éternelle,
Et que la lumière éternelle les éclaire pour toujours.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:40
Merci à toutes les deux.
Il me semble qu’en pareil instant, il convient de consacrer l’Amour. Car, quoi que l’on dise ou pense de ce couple, quoi que l’on puisse leur prêter sur le plan des actes, ils se sont aimés. Cela ne souffre aucun doute.
Annmaule
14 mars 2022 @ 14:22
Une pensee pour son fils qui a du soutenir et entourer sa mere a la sante fragile et au coeur dechire depuis la disparition de son epoux..
Venez reposer ,Madame dans ce Pays Basque cher a votre coeur et a celui d Henri..Laisser derriere vous cette famille »de France » tellement figee dans des rituels d un autre temps..
Reposez en Paix..
Benoite
14 mars 2022 @ 14:56
Quelqu’un m’a dit (une dame) qu’après les obsèques fleuries ou non, le cercueil du défunt et celui ci entend tout, et voit tout… Au bout de 48 heures minimum, l’âme de ce défunt quitte ce corps qui ne vit plus. Elle part cette âme, voyager, se libérer de tout ce qui la peine, l’alourdit, pour chercher une âme aimée, peut être par forcément sur la route, mais qui finira quand même, à aboutir à retrouver celle qui lui manque… le chemin est parfois long, difficile, je le pense.
Au décès de ma mère, nous avons eu une bonne part de para-normal ma soeur et moi… ma mère me parlait.. je me rappelle tous ses mots, ses phrases, jamais je n’ai été ébranlée par ce qu’elle me disait. Cela a duré pendant 3 semaines environ, j’écoutais, la nuit dans mon sommeil, elle venait se confier.. je crois que j’ai enfin compris ma mère, dans mon deuil… je remplaçais un bébé mort avant moi.. je comprenais enfin ce qu’elle pouvait penser de ma naissance. un an après cette perte d’enfant.. . je me livre, certes mais il faut dire ses émotions, les comprendre d’abord, et passer les « explications » reçues, avancer dans sa vie, et relativiser les relations enfants et parents… (elles ne sont jamais simples) mais elles ont toujours des origines qui sont humaines, et surprenantes.
Pascal avec un champignon
14 mars 2022 @ 17:16
Je crois fortement à cette persiitance de l’âme quelques temps après le décès auprès de ceux qui l’ont approché ou on pensé à elle .
Je pense que l’on explique pas tout et que l’on aurait tort de chercher à l’expliquer même si des explications « rationnelles » peuvent être invoquées.
L’essentiel en la matière n’est pas la raison mais le coeur .
Votre commentaire , surtout la fin , est réconfortant.
Charlotte 78
14 mars 2022 @ 20:18
Beau témoignage Benoîte : que leurs âmes se rejoignent vite…
Charlotte (de Brie)
15 mars 2022 @ 07:17
Vous avez bien fait de partager votre émotion.
Mimi avec Majuscule
14 mars 2022 @ 15:01
Il me semble qu’une douairière est la veuve d’un chef de famille, dont le fils est devenu chef de famille, ce qui n’est pas le cas de feu Madame la Comtesse de Paris.
(voir point 2 du nom commun)
https://fr.wiktionary.org/wiki/douairi%C3%A8re
C’est ainsi que l’on m’avait appris la chose en droit nobiliaire. Il est vrai que le terme est entré dans le langage de façon plus étendue.
Diane
14 mars 2022 @ 18:17
Le fils de son époux le défunt comte de Paris est devenu chef de famille.
C’est la même chose..
Si le défunt mari régnait ou portait un titre, on parle d’impératrice douairière, de reine douairière, de duchesse douairière… Le terme n’a alors que peu de rapport avec un éventuel douaire et constitue une précision utile lorsque deux femmes portent le même titre.( ce qui était le cas )
Aramis
14 mars 2022 @ 22:44
Je ne pensais pas avoir ce sentiment de tristesse en apprenant ce décès.
Je l’ai.
Elle n’avait ni la naissance, ni l’élégance , ni la fortune, ni le goût et le sens inégalés du paraître de l’ancienne comtesse de Paris, mais Philomèna n’a rien non plus de tout cela.
Elle a donné du bonheur à un comte de Paris dont le charabia m’exaspérait (et qu’elle a peut être inspiré) ; mais elle a donné du bonheur à un être qui avait du mal à trouver sa place dans le monde , et cela est déjà très beau que de rendre un etre heureux.
Qui sait si ce n’est pas elle qui a décidé d’être ensevelie hors de la nécropole des Orleans ? Peut être pour ne pas être source de complications . Comme le dit Montherlant , trop oublié, elle était peut-être de ceux qui se retirent parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas appelés …quoiqu’il en soit, si l’on croit à la survie des âmes , qu’importe que le corps qui va subir la pourriture soit ou non aux côtés du corps en décomposition de l’être aimé ; les âmes se retrouveront ou se sont retrouvées … , espérons, dans la gloire de Dieu , espérons , nul n’en est sur si l’on croit avec le Christ qu’il est plus difficile de rentrer au royaume de Dieu qu’à un chameau ….
Nul ne connaît les sentiments profonds de jean et de sa mère .
On peut admettre qu’il n’est pas facile et facilement pardonnable d’être quitté par un mari qui vous a fait cinq enfants et vous laisse sans subsistance n’en n’ayant pas lui même …trop facile de juger et condamner …même si bien sûr la rigidité des convictions religieuses explique certaines choses.
Au demeurant, quelle cruauté de la part de l’église catholique de n’admettre séparation et remariage que par déclaration de nullité : au lieu de constater l’échec d’une union, être obligé de faire déclarer qu’un mariage n’a jamais réellement existé … quelle hypocrite violence !
On peut saluer l’humanité de la princesse Hélène , sa bonté… mais elle n’était pas dans la même situation que la duchesse devmontpensier . Mais il est émouvant de constater qu’elle a eu vis à vis de Micaela tant de bonté et d’affection. Une belle personne.
Jean retiré des réseaux sociaux, fera ce qu’il croit devoir faire. IL pourra avoir un logement parisien au loyer pas trop cher s’il se rabiboche avec la fondation st Louis .
Enfin, quel beau message de Micaela auprès du cercueil d’Henri : Tant aimé.
Quel plus beau message d’amour ? Cela dit tout d’une personne, d’un amour, d’une vie …
Benoite
15 mars 2022 @ 15:15
J’avais un sentiment déjà que Micaela avait peut être arrêté depuis longtemps et avec l’accord de son époux et de son fils Alexis, son choix pour son repos en terre. Ce pays Basque qui est un fier pays, où les dames sont autonomes et maitresses de leurs vies et destinées. Cela ressemble à l’épouse d’Henri, de choisir de laisser Henri aller seul parmi les siens de sa Famille, dans la nécropole de Dreux. Elle a choisi le soleil, le vent, la chaleur, les couleurs, je ne suis pas surprise de savoir où elle reposera. et je vais respirer un peu de ce parfum de liberté, au moment où son fils confiera au sol Basque, le cercueil de sa mère.
Je voudrais aussi dire un merci à Leonor qui poste des musiques sacrées, et des airs d’accompagnement au deuil, magnifiquement interpretés.
Les cérémonies d’obsèques sont toujours très personnelles, musiques, textes, lectures, c’est souvent un investissement familial, aussi les rencontres post-cérémonies, avec les proches et ami(es) sont réconfortantes. Je trouve vos avis Aramis très justes, et bien exprimés.
HRC
14 mars 2022 @ 23:46
le droit nobiliaire n’avait pas prévu le divorce.
Mimi avec Majuscule
15 mars 2022 @ 19:06
C’est vrai HRC mais les mariages religieusement nuls (même avec postérité) datent de bien avant la Révolution Française, et nous sommes précisément dans ce cas de figure.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:45
Le douaire s’entend par rapport au défunt ; si Jean n’avait pas été le fils d’Henri, la formulation aurait effectivement été fautive, mais il est son fils donc c’est valable. La relation avec l’épouse de ce père, au moment du décès, n’entre pas en ligne de compte. Je sais que c’est un peu misogyne mais c’est ainsi.
Teddy
16 mars 2022 @ 09:04
C est marié therese la douairiere
MlleGiuliana
16 mars 2022 @ 13:41
Non, puisqu’il faut être encore marié avec le défunt (au moment du décès) pour être douairière. Il y a plusieurs critères cumulatifs.
framboiz07
14 mars 2022 @ 15:30
Condoléances à son fils !
Une vie d’amour , Micaëla, Alexis et Henri .
Son fils a appris la noblesse aux autres enfants !Bravo, Monsieur !
La Noblesse de coeur ,la vraie !
Au moins à St Jean de Luz, on pourra s’y recueillir ,je ne la voyais pas à Dreux , qui, un jour ou l’autre, ne sera plus à cette famille , d’énergumènes, sans coeur !
Gérard
15 mars 2022 @ 15:14
Le domaine de Dreux appartient à la fondation Saint-Louis et les conditions pour y reposer sont très précises.
Agnese
14 mars 2022 @ 15:35
La comtesse Michaela aimait Henri d’un amour profond et sincère.
Elle ne s’est pas remise de son décès surtout avec une santé fragile.
Je pense qu’elle l’a suivi dans les étoiles pour le retrouver.
Ce sont eux les plus forts car leur grand amour a résisté à leur entourage familial hypocrite.
beji
14 mars 2022 @ 15:56
Triste de lire ces commentaires sur la duchesse de Montpensier qui a eu la grandeur d’âme de pardonner à son mari.
Bernadette
15 mars 2022 @ 10:13
Je suis bien d’accord avec vous Beji !
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 18:45
En continuant ses jérémiades, voici un drôle de pardon! Pardonnez-moi du peu.
Imelda
16 mars 2022 @ 14:12
Quelles jérémiades ?
JAY
14 mars 2022 @ 16:28
La comtesse douairière de Paris. Micalea était une femme admirable et toujours d’une grande gentillesse.
Le Comte de Paris du se marier par raison avec la Duchesse de Wurtemberg, après leur divorce il a refait sa vie.
Elle aurait du aussi refaire sa vie comme n’importe quelle femme divorcée jeune le fait (elles sont nombreuses dans le Gotha) mais elle est restée seule et isolée.
La princesse Micalea était l’amour du Comte de Paris et je trouve que les princes d’Orléans (le Père et les fils / filles) ne furent pas aimables avec elle, en forçant le couple à se marginaliser.
Au moins eux ils avaient du panache et du style.
Gérard
15 mars 2022 @ 18:15
Non le dauphin Henri ne s’est pas par obligation fiancé à Marie-Thérèse. Certes les noces furent un grand moment qui satisfit beaucoup de monde dont le Général mais tous ceux qui les ont connus à cette époque ont constaté qu’Henri était très amoureux de sa femme et Ali de Wurtemberg était amoureuse d’Henri.
plume
14 mars 2022 @ 16:55
Je suis triste de voir partir Micaela femme discrète ayant supporté bien des choses depuis 1974. Je suis également triste de savoir qu’elle reposera loin de l’homme de sa vie. Même si les 2 âmes sont maintenant réunies c’est quand même dur. Je sais de quoi je parle.