
Décès au Vatican en ce jour de lundi de Pâques du Pape François qui était âgé de 88 ans. Il était souverain pontife depuis 12 ans. Le roi Charles III et la reine Camilla devait se rendre en visite d’Etat au Saint Siège mais la santé délicate du pape avait eu pour conséquence de la reporter. Le couple royal avait cependant rencontré en privé le Pape François.
Mayg
21 avril 2025 @ 13:22
Il est devenu Pape en 2013, soit il y a 12 ans et non 20 ans.
Et dire qu’on l’a vu à la télé hier pour le dimanche de Pâques, ça fait bizarre d’entendre qu’il est mort aujourd’hui.
Bernadette
21 avril 2025 @ 13:27
Une nouvelle inattendue puisqu’on l’a vu hier
affaibli c’est vrai mais il avait quand même tenu à prendre un bain de foule…il devait le savoir et comme Jean Paul II sera resté jusqu’au bout.
Un grand témoin qui disparaît !
Dom06
21 avril 2025 @ 13:31
Incroyable je n arrive pas a la croire l ayant vu hier à la télévision.
Bathilda
21 avril 2025 @ 13:32
Il était encore présent à la messe de Pâques, hier, très affaibli. Sa disparition m’émeut.
Je l’ai vu en 2016, en audience publique à Rome, à la période de Noël, donc dans une salle fermée où on le voit de bien plus près. Quand il apparaît, on sent l’émotion et pour certains la dévotion qui emplit la salle.
Plus prosaïquement, je me souviens de sa première prise de parole en tant que pape où il avait ouvert son discours d’un très profane « Buon appetito ». Il était l’heure de dîner et cela ouvrait son pontificat sous le signe de la modestie et de la simplicité.
Naucratis
21 avril 2025 @ 13:39
Il est étrange qu’il n’y ait pas de rubrique « Saint-Siège » dans N&R. Il s’agit pourtant bien d’une monarchie, élective certes mais ce n’est pas la seule, mais monarchie tout de même.
Qu’en pensez-vous ?
Antoine1
22 avril 2025 @ 09:22
Monarchie élective, mais monarchie absolue…
Cecilie
22 avril 2025 @ 10:01
Je le pense aussi Naucratis d’autant que je n’ai entendu nulle part évoquer le fait que le pape est aussi un chef d’état.
Gilles de Bise
22 avril 2025 @ 16:32
Tout comme la France.
Sigismond
22 avril 2025 @ 18:28
Il n’y a pas non plus de rubrique Orléans, je n’ai jamais compris pourquoi.
JACQUES FEVRIER
21 avril 2025 @ 13:42
Pape depuis 2013 donc pas 20ans en tout cas un saint homme qu il repose en paix
Severina
21 avril 2025 @ 13:48
Excusez-Moi Régine, François a été élu pape le 13 mars 2013. Entre le pontificat de Jean Paul II et le sien il y a eu celui de Benoît XVI.
Paquita
21 avril 2025 @ 13:53
Je crois que son pontificat a duré 12 ans et non 20 ans. Il avait fait l’an dernier une visite fort controversée en Belgique. Il avait, lors de sa visite à l’Université catholique de Louvain, insisté sur le rôle de la femme qui était pour lui principalement au foyer (ce que n’avaient pas apprécié les étudiantes) et traité les médecins qui pratiquaient des avortements de tueurs à gages. Qu’on soit pour ou contre l’IVG, c’est une décision qui a été prise en Belgique par le pouvoir politique et le pape, lui-même chef d’état, n’avait pas à la commenter, surtout de façon aussi violente.
Passiflore
22 avril 2025 @ 09:14
Paquita, je ne retrouve pas les commentaires de N&R sur cette visite du Pape à la suite de laquelle des internautes avaient réagi très violemment (et ce n’était pas de l’humour au 25e degré) y compris en voulant se faire « débaptiser », ce qui est impossible la grâce donnée par les sacrements étant indélébile.
A propos d’IVG, quelqu’un m’a fait la remarque suivante, récemment : le mot ne convient pas puisqu’après une » interruption », en général il y a une reprise de l’activité. Je n’y avais pas pensé.
Catherine
22 avril 2025 @ 14:42
Si, c’est possible de se faire débaptiser dans le sens de se faire rayer des registres de l’église pour ne plus rentrer dans la statistique des catholiques d’un pays. Ce qui compte en termes aussi d’argent octroyé à la dite église, de l’importance politique de cette institution etc.
Antoine1
23 avril 2025 @ 23:22
Passiflore a raison. La grâce du Sacrement est indélébile. Néanmoins, lorsqu’on reçoit une demande de « débaptisation », on inscrit en marge de l’acte de baptême (un à la paroisse du baptême, un à l’évêché du diocèse du baptême) du renégat « a renié les promesses de son baptême le… ». Et chaque année le chancelier du diocèse (du moins dans le mien) envoie à Rome le nombre de cas recensés. Le renégat est considéré ne faisant plus partie de l’Eglise. Il n’y a pas de retour en arrière possible et les funérailles religieuses seraient refusées si, par exemple (cela s’est vu) une famille essayait de passer outre la volonté du défunt ayant abjuré. De même, le renégat ne peut plus être parrain ou marraine d’un nouveau baptisé, on le comprend bien. Catherine a aussi raison, le renégat n’entrent plus dans les statistiques officielles. Je dois dire qu’en dix années de notariat paroissial (dans une paroisse urbaine peuplée), je n’ai pas du traiter une douzaine de ces cas.
Catherine
24 avril 2025 @ 19:33
Donc, si on laisse de côté les épithètes confessionnels dont je vous laisse volontiers le bon goût, vous confirmez ce que je viens d’écrire.
Antoine1
22 avril 2025 @ 09:25
Le jour ou le Pape sera favorable au meurtre des enfants à naître et à celui des vieillards, la papauté n’aura plus de raison d’être.
Passiflore
22 avril 2025 @ 12:29
En effet, Antoine 1. Aucun religieux, pape, curé de campagne ou moine, et de quelque religion que ce soit, ne peut être pour la peine de mort des bébés. Car c’est bien de bébés qu’il s’agit. Aucune femme ne dit : j’attends un foetus ou j’ai perdu mon foetus.
Catherine
22 avril 2025 @ 14:51
Ah non?
Lisez ici: https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/05/religieuses-abusees-l-autre-scandale-de-l-eglise-une-charge-violente-contre-le-vatican_5431448_3246.html
Cette hypocrisie aveugle me révulse.
DEB
23 avril 2025 @ 13:50
Merci. Je viens de lire. C’est effrayant et abject.
Catherine
24 avril 2025 @ 19:35
Merci à vous DEB d’avoir compris.
Paquita
22 avril 2025 @ 22:12
Vous avez raison, Antoine et Passiflore. Ce qui est dommage c’est que les termes utilisés par le Pape étaient très durs et ont donc été mal pris par les Belges et cela a, en partie, éclipsé les aspects très positifs de sa visite en Belgique et se son action en général.
Ladybird?
23 avril 2025 @ 03:45
????
Kalistéa
23 avril 2025 @ 09:14
Vous avez raison Passiflore et aucun pape « progressif » ne déclarera jamais qu’une femme a le droit de tuer l’enfant qu’elle porte .Aucun pape ou chef religieux ne sera jamais pour le crime et l’infanticide , quel que soit le gouvernement qui l’a autorisé.
Passiflore
23 avril 2025 @ 10:44
Kalistea, je me demande si les nouveaux jeunes (ou pas ?) médecins prêtent toujours, en 2025, le serment d’Hippocrate (qui n’a rien à voir avec la religion) : je ne donnerai jamais délibérément la mort » ?
Catherine
22 avril 2025 @ 14:46
Ah, oui? C’est bien, car à des sœurs qui avaient subi des viols on a posé carrément l’alternative (bien évidemment à elles seules, pas aux violeurs, ce ne serait pas convenable de faire rendre compte à des hommes!): faites vous vous avorter ou quittez l’habit. Pas mal, pas mal du tout.
https://madame.lefigaro.fr/societe/religieuses-abusees-lautre-scandale-de-leglise-une-enquete-glacante-220219-163898
Quelle hypocrisie! On fait tout et pire, pourvu que l’on cache bien.
Catherine
22 avril 2025 @ 14:51
Et ici c’est encore plus clair.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/05/religieuses-abusees-l-autre-scandale-de-l-eglise-une-charge-violente-contre-le-vatican_5431448_3246.html
Kalistéa
24 avril 2025 @ 17:32
Ce que nous montre Catherine n’est pas prouvé , ce ne sont que des articles de journalistes ou des films tendancieux comme il y en a tant.
Des articles de « caniveau « , en somme!
Ladybird?
23 avril 2025 @ 03:43
????
Cecilie
23 avril 2025 @ 07:42
Je peux l’accepter mais ils doivent accepter le droit de chacun à l’euthanasie et éventuellement à celui de l’avortement.
Charlotte (de Brie )
22 avril 2025 @ 15:09
La phrase exacte était : » est-il juste d’avoir recours à un tueur à gages pour résoudre un problème ? »
Phrase extrêmement violente et douloureuse à entendre par le corps médical, principalement par un médecin que je connais très bien pour vivre avec lui.
Ce genre de propos lapidaire fait fi des cas de conscience qui peuvent se poser à des praticiens confrontés à certaines détresses.
Robin des Bois
24 avril 2025 @ 13:38
Je suis tellement d’accord avec vous.
Claudia
21 avril 2025 @ 14:01
Beaucoup d’émotion, qu’il repose en paix.
KAYLEEN
21 avril 2025 @ 14:02
C’est triste mais saturation sur toutes les chaînes TV et les journaux, prière pour tous les morts en Ukraine
Lunaforever
21 avril 2025 @ 14:12
On peut être sûr que Dieu a son âme…
RIP
Dagobert 1er
21 avril 2025 @ 14:57
Il était pape depuis 2013 donc 12 ans et non 20.
Gilles de Bise
21 avril 2025 @ 15:02
François, un pape aimant et aimé. Que son âme repose en paix!
Ladybird?
23 avril 2025 @ 03:45
??
C Cardi
21 avril 2025 @ 15:05
Bonjour
Un pape profondément humain et unique en son genre puisqu’il a célébré les funérailles de son prédécesseur. Mais qui a été élu en 2013, ce qui fait 12 années de pontificat, pas 20.
Bambou
21 avril 2025 @ 15:29
Il paraissait très, très affaibli hier sur la place Saint Pierre mais de là à décéder le lendemain, lundi de Pâques…
D'Italie
21 avril 2025 @ 16:00
Mgr Bergoglio avait accédé au trône de Saint-Pierre il y a 12 ans, 1 mois et 8 jours, et non il y a 20 ans.
Esquiline
21 avril 2025 @ 16:01
Ça me touche moi la mécréante.
Ne suivant l’actualité presqu’exclusivement à travers les média italiens j’avais quasiment tous les jours de ses nouvelles. Un vrai chrétien qui prônait l’amour du prochain quelqu’il soit.
Un petit bémol il n’a pas pu ou pas voulu faire avancer le rôle de la femme au sein de l’Eglise Romaine, cette antique institution restée rétrograde.
Espérons que le choix de son successeur soit le fait du Saint Esprit plutôt que de Trump qui avec l’aide de Musk commençait déjà à agir en coulisse pour influencer la prochaine élection selon des vaticanistes bien informés.
Antoine1
22 avril 2025 @ 09:59
De votre avis sur la place de la femme dans l’Eglise. De nos jours, l’institution ne tournerait pas sans elles. On pourrait commencer par envisager le retour des diaconesses puisqu’elles existaient dans l’Eglise primitive.
Robin des Bois
22 avril 2025 @ 13:52
Je n’étais pas au courant pour Trump et Musk mais j’ai dit hier à des proches « vous allez voir que Trump va essayer d’influencer le choix du nouveau pape ». C’était tellement plausible, et vous confirmez.
JAusten
25 avril 2025 @ 11:46
C’est leur faire trop d’honneur à ces deux là. Le futur pape s’il est « choisi » c’est par des gens plus puissants que Trump.
Cecilie
21 avril 2025 @ 16:08
Une très belle émission concernant la reine Camilla, femme très intelligente avec un coeur immense ainsi qu’un humour subtil.
Il faut immensément aimer le roi Charles III pour vivre avec lui.
Sans Camilla, je ne pense pas que Charles et Diana seraient restés mariés…
Une vraie, profonde et sincère histoire d’amour que je leur envie.
Catherine
22 avril 2025 @ 09:35
De quelle émission parlez vous?
Cecilie
23 avril 2025 @ 07:43
Le documentaire annoncé par Régine voici quelques jours.
Thalia
21 avril 2025 @ 16:10
Malheureuse nouvelle.
Je n’ai jamais apprécié ce pape qui a introduit tout et n’importe quoi au sein de la vie du chrétien catholique.
Oui ses prédécesseurs n’étaient pas des anges mais lui c’était encore pire.
Je prie de tout mon cœur que le nouveau pape soit un fervent défenseur des valeurs chrétiennes et non ces papes 2:0 qui semblent venir tout droit de l’enfer blanchit sous des soutanes d’anges pour pervertir encore mieux les humains.
Cecilie
22 avril 2025 @ 09:14
80% des cardinaux autorisés au vote pour le successeur du Pape François ont été nommés par Lui.
Thalia
24 avril 2025 @ 08:32
Si son intention a été de contrôler et d’influencer le choix du nouveau pape en nommant tous ces cardinaux à sa botte alors il est plus qu’évident que lui-même ne laisse plus ce choix au Saint Esprit… Une affaire d’Homme qui s’officialise désormais, d’où une banalisation actuelle et future de l’image du pape que François vient renforcer.
Dieu fait, l’Homme défait; reste plus qu’à prier que Dieu refasse car avec tout ce qu’on voit là maintenant ça ne présage rien de bon…
Antoine1
22 avril 2025 @ 09:36
Thalia, votre commentaire courageux (bien qu’un peu excessif) tranche parmi l’océan de commentaires outrancièrement laudatifs. Mais je vous comprends. Nous sommes un certain nombre, parmi les pratiquants, à avoir souffert durant ce pontificat. Comme vous, j’aspire à un homme de prière et, surtout, de concorde.
Catherine
22 avril 2025 @ 14:54
Est ce que ce pape vous a empêché de vivre comme vous le faites. Ou tout simplement il a laissé comprendre qu’il ne condamnerait pas ceux qui font de même mais différemment de vous.
L’intégrisme n’apporte que malheur.
tristan
22 avril 2025 @ 12:51
Ah, enfin, je me demandais si quelqu’un aurait le courage de la dissonance, merci à vous Thalia. Autant ses prédécesseurs ont aimé l’Église et agi pour diffuser et maintenir la foi, autant le bilan de ce pontificat me semble être la division à tous les niveaux. Bien sûr, il n’a nommé que des cardinaux progressistes, espérant ainsi assurer la pérennité de ses choix, espérons que le Saint Esprit agira pour recentrer l’action sur le message évangélique, loin des dérives woke.
Passiflore
22 avril 2025 @ 13:31
Tristan, ils sont 100 cardinaux nommés par le Pape François sur 135 (ou 155) votants…
Antoine1
22 avril 2025 @ 13:59
Tristan, il ne faut pas désespérer. Les cardinaux d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie sont loin d’être tous « progressistes ». La plupart ont été nommés par François, mais c’était la même chose lors des pontificats précédents. On constate généralement un retour de balancier lors des conclaves. La hiérarchie actuelle de l’Eglise a tellement souffert de la brutalité du pontife défunt que je doute fort qu’elle choisisse son clone ! Elle est vaccinée pour un bout de temps…
Mademoiselle Heloïse
22 avril 2025 @ 15:44
Tristan,
Pourriez-vous me dire ce que vous appelez « ses dérives wokes ».
Non pas pour vous agonir d injures oy autres mais parce que l cela m intéresse.
Merci
Charlotte (de Brie )
22 avril 2025 @ 15:30
Vous y allez peut-être un peu fort quant à la forme, mais sur le fond vous n’avez pas tout à fait tort.
Personnellement je n’avais pas aimé la façon dont le pontificat de Benoît XVI a été traité par son successeur. C’est tout de même ce pape qui a enclenché les enquêtes sur la pédophilie et les finances douteuses du Vatican.
J’ai été troublée par l’attitude du pape François envers les Chrétiens d’Orient, attitude très frileuse. Matérialisée par son geste envers des réfugiés syriens musulmans qu’il a ramenés avec lui, je ne suis pas humanitairement contre, je pense juste qu’il aurait pu faire un geste égal envers des familles chrétiennes elles aussi réfugiées dans le même camp.
Je regrette également qu’il ait contribué à la mise sur la touche du cardinal Robert Sarah qui parle un langage cohérent entre l’histoire de l’Eglise catholique et sa nécessaire évolution. Sans éclat, sans tumulte, avec bon sens et respect de chacun. Laisser périr des traditions c’est permettre à d’autres de s’imposer.
JAusten
25 avril 2025 @ 11:53
Thalie je pense que c’est la première fois que nous sommes d’accord.
Marie-Caroline de Bretagne
21 avril 2025 @ 16:12
Bien qu’entretenant une relation assez distante avec la religion, j’ai apprécié ce pape, sa simplicité, sa bienveillance en général et son réel souci des défavorisés et des migrants. On le disait autoritaire mais ne dit-on pas cela de tout pape faisant preuve de volonté ? Sans être révolutionnaire, il s’est quand même attaqué au conservatisme et a tenté de réformer … Dommage que quelqu’un de son entourage lui ait présenté hier le vice-président américain. Cette rencontre n’aurait duré que quatre minutes et François n’aurait pas été en mesure de s’exprimer. Était-ce donc si indispensable de répondre favorablement à la demande de M. Vance ?
Pierre
22 avril 2025 @ 09:21
Le Pape ne refuse aucune demande d’audience politique..si Hitler avait été vivant, il l’aurait reçu.
ABER
21 avril 2025 @ 16:55
Souverain pontif depuis 12 ans, 2013, pas 20 ans. Je l’aimais bien même si j’aurais aimé qu’il aille plus loin dans les réformes de l’église.
Pierre-Yves
21 avril 2025 @ 17:02
On en est déjà à juger le pontificat de François, on n’a d’ailleurs pas cessé de le faire de son vivant. Je ne vois pas comment on peut être totalement pour ou totalement contre ce pape qui, d’ailleurs, était tout sauf consensuel. Et en effet, à mes yeux, et je précise que je ne parle pas en catholique fervent, il y a autant d’initiatives à saluer que d’échecs à regretter.
Catherine
22 avril 2025 @ 08:40
Comme le Vatican II, François est resté à mi-chemin, mais le consensus en dehors de la hiérarchie était indéniablement de son côté. Quand il dit de l’Esprit saint en 2014 « il est fraîcheur, imagination, nouveauté » on comprend quel souffle il a pu apporter à une institution sclerosée par l’avant-dernier réac son prédécesseur et par ses craintifs nostalgiques. https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2014/december/documents/papa-francesco_20141222_curia-romana.html
Faut voir si il a eu la force de nommer des cardinaux qui puissent continuer son œuvre. J’en doute: il n’était pas un homme de rupture, ni un bâtisseur cohérent.
On verra.
Heureusement il y a eu 1905.
Antoine1
22 avril 2025 @ 09:39
Pierre-Yves, votre commentaire mesuré et sans parti pris est tout à votre honneur. C’est l’un des plus pertinents qu’il m’a été donné de lire aujourd’hui.
Solenn
22 avril 2025 @ 12:34
C’est tout à fait exact Pierre-Yves et j’approuve l’ensemble de votre commentaire.
Robin des Bois
22 avril 2025 @ 13:53
Moi aussi Solenn j’approuve ce que dit Pierre-Yves.
Cecilie
23 avril 2025 @ 07:51
Les spécialistes s’accordent à dire que tout comme pour les autres papes, il faudra de très très nombreuses années avant que de pouvoir « juger » des actes de son pontificat.
A l’instar de ses prédécesseurs, il aura « fait avec » ce qu’il a découvert en 2013 et nous savons tous que la tache est immense mais aussi qu’il existe trop de limites à ne pas franchir.
Thalia
24 avril 2025 @ 09:14
Pierre-Yves ce n’est pas un jugement (ceci appartient à Dieu) mais juste une critique ou point de vue personnel.
C’est un Homme c’est vrai et ma tolérance il l’a, il a à son actif de bonnes actions mais rien de spectaculaire; il n’a fait que ce qu’on attend d’un pape, sans faire plus mais en faisant de trop; il laisse contrairement à ses prédécesseurs des portes grandes ouvertes à beaucoup de n’importe quoi et si le nouveau pape est dans les mêmes tendances alors bienvenue au troisième testament avec l’instauration de cette nouvelle ère catholique progressiste.
Un pape n’est pas un président, ni un roi mais il incarne la main droite de Dieu sur terre alors, oui son travail doit être critiqué non pas sévèrement mais très sévèrement car c’est un influenceur d’esprit.
Perlaine de Bretagne
24 avril 2025 @ 13:23
Il m’a fait beaucoup de bien et je l’en remercie profondément – La journée en Corse a été quelque chose de profond et d’impressionnant , dans ma vie j’ai connu plusieurs Papes deux dont je me souviendrai jusqu’au bout de ma vie : Jean XXIII et François . François capable de descendre péniblement de sa voiture pour bénir et caresser la joue d’une femme très âgée en fauteuil roulant au bord de la route . Sa proximité envers la Vierge Marie , sa bonté envers les enfants , son courage physique m’ont marquée . Le pape ne vous appartient pas Thalia et ce sont des personnes telles que vous qui font fuir ceux qui sont en demande .
Un jour mes pas m’ont amenée à Notre-Dame à Paris , il y avait une messe et une foule de personnes , à cette époque j’étais mal je me cherchais et c’était douloureux , j’étais fracturée de l’intérieur – J’aurai aimé entendre des mots de l’officiant qui aurait pu m’aider au lieu de cela il était parti dans une dissertation sur l’arbre de Jessé dont je ne comprenais pas un mot et pas mal de personne dans l’assemblée sûrement . La technicité n’est pas tout dans la foi . Mais si vous retournez dans les erreurs >passées alors je crois qu’il y aura encore plus de personnes qui quitteront la religion .
Je ne suis pas certaine que Jésus Christ avait comme idée votre point de vue .
Artagnan
21 avril 2025 @ 17:05
Il était souverain pontife depuis 12 ans.
Brigitte et Christian
21 avril 2025 @ 17:09
bonjour à tous
Triste nouvelle, nous prierons pour lui et pour que le Saint Esprit éclaire les cardinaux qui devront lui donner un successeur, car l’église est universelle et permanente .
Amitiés à Tous et condoléances a tous les Chrétiens qui sont en deuil aujourd’hui
Marie-Caroline de Bretagne
21 avril 2025 @ 17:20
Je corrige mon propos envoyé ce 21 avril à 16:12. Je viens de voir des images du pape François recevant M. Vance et j’ai écrit une bêtise : le pape y est visiblement en mesure de s’exprimer.
aggie
21 avril 2025 @ 18:15
Le pape Francois ne l’était pas depuis 20 ans puisqu’il l’est devenu en 2013
Antoine1
21 avril 2025 @ 18:19
Sans doute un homme de bien, mais pas vraiment d’union. Je vais entamer une neuvaine afin que l’Esprit-Saint inspire au conclave le choix d’une personnalité moins clivante pour lui succéder.
Passiflore
22 avril 2025 @ 08:33
Antoine 1, je pense comme vous.
Catherine
22 avril 2025 @ 08:44
Par son « clivant » il a simplement commencé à rétablir les équilibres forcés dans le sens opposé par le long règne – ô combien partisan – de ses prédécesseurs.
Bonnes dévotions.
Cecilie
22 avril 2025 @ 09:20
Je le pense aussi Catherine.
Autant de réformes d’importance ne sont pas réalisées en un claquement de doigts.
J’ai entendu hier sur une chaîne en continu, un prêtre français qui a « profité » d’avoir (trop) longuement la parole pour se faire l’ennemi de l’euthanasie.
Il faut juste lui souhaiter de ne pas pas sombrer dans d’atroces maladies dégénératives doublées de souffrances atroces.
L’euthanasie doit être le libre choix de chacun de disposer de sa vie en fonction des aléas de celle-ci et non de convictions religieuses dictées par d’autres.
Ses propos étaient tout sauf chrétiens et surtout très inhumains.
Catherine
22 avril 2025 @ 15:02
Merci Cecilie.
Concernant l’euthanasie, je reste perplexe, car je comprends la souffrance du cas personnel, et je sais que les situations qui peuvent se présenter sont très diverses, mais en ce moment ce n’est pas si simple. Ma crainte est que quand en politique économique l’on met au sommet de nos valeurs le déficit budgétaire à respecter et les politiques austeritaires de Maastricht, on finit par utiliser tous les moyens pour baisser les coûts des politiques sanitaires. Il faut donc d’abord se débarrasser de tout ça.
Charlotte (de Brie )
22 avril 2025 @ 15:49
Il est tout à fait normal qu’un prêtre ne se prononce pas pour l’euthanasie.
Je n’ai pas entendu l’intervention en question et ne peut donc juger des propos de cet ecclésiastique.
En revanche, épouse de médecin, je peux affirmer que ce projet de loi est loin de faire l’unanimité dans le corps médical. Il suffit de voir les dérives survenues dans les pays où ce qui est appelé pudiquement « l’aide à mourir » est appliquée. Au début les limites semblent solides et peu à peu les frontières tombent. La majorité n’est plus exigée, les souffrances ne sont plus définies.
Une députée française, a d’ailleurs tombé le masque dernièrement déclarant : » Nous n’allons pas demander maintenant l’élargissement de la loi, il sera possible de le faire une fois qu’elle sera votée »
De sentiment humanitaire on dérive vers le dogmatisme.
Des souffrances devenues intolérables que vous évoquez, on évoluera vers des souffrances « jugées » intolérables.
Et pendant ce temps, on néglige les soins palliatifs. Combien de patients réclamant la mort parce qu’ils sont mal ou pas accompagnés, partiraient dans de meilleures conditions pour eux et pour leur entourage si on acceptait de « mettre le paquet » sur ces soins ? voire même ne la réclament plus quand leurs douleurs tant physiques que psychologiques sont prises en compte ?
Mais il est bien moins onéreux d’injecter un produit létal que de former et équiper des équipes de soignants.
C’est mon coup de gueule, vous le prenez comme vous voulez, j’ai en horreur ce qui semblant être une action humaniste est en réalité une solution de facilité.
OldLivesMatter
23 avril 2025 @ 12:01
Charlotte, votre message m’a marqué par sa justesse. Je suis médecin comme votre époux, gériatre, donc confrontée tous les jours à la mort, la dépendance, les troubles cognitifs, la « déchéance » comme peuvent l’appeler certains qui ont énormément de mal avec le vieillissement et ses effets.
Combien de demandes de familles avons-nous pour abréger les souffrances de patients/résidents, souffrances non pas ressenties par la personne, mais par la famille elle-même, face à l’évolution du corps, de l’esprit et de certaines pathologies… quelque part il s’agit de faire le deuil d’une personne encore vivante, et c’est extrêmement dur. Mais on ne peut pas tout accepter au motif de la « diginité ». Qu’est-ce, être ou mourir dignement par ailleurs ? Est-ce la même chose pour chacun ?
Avec mes équipes, nous en avons accompagné, des fins de vie. Avec toutes les recommandations et moyens des soins palliatifs.
Une douleur, un inconfort que l’on soulage, c’est la demande d’euthanasie qui réduit voire disparaît. Et quand nous accompagnons, ce n’est jamais pour accélérer ou favoriser un processus déjà enclenché, à l’issue inéluctable.
L’essentiel, c’est soulager, accompagner patient et familles, soutenir, écouter, aider.
L’euthanasie est loin d’être la clé, et je dis cela sans aucune dimension religieuse, juste l’expérience du terrain de quelques 15 années de gériatrie
Antoine1
23 avril 2025 @ 23:30
Très bien parlé, Charlotte de Brie. Vous avez tout dit.
Passiflore
24 avril 2025 @ 18:04
OldLivesMatter, je suis bien d’accord avec vous. J’ai été bénévole d’accompagnement en soins palliatifs pendant pas mal d’années au sein d’un service de gériatrie. Notre cahier de liaison se trouvait dans le bureau des infirmières. Nous ne demandions pas au médecin de quoi souffraient les malades mais, en confiance, il nous parlait de leurs pathologies. Certains malades sont restés longtemps en soins palliatifs, il y en a même un qui s’est remarié dans sa chambre de l’hôpital, la porte devant être ouverte puisqu’il s’agissait d’un acte public. D’autres ayant été stabilisés, selon le terme médical, ont pu rentrer chez eux avec une HAD (vous connaissez le terme).
J’ai l’impression que les demandes d’euthanasie se font lorsqu’un malade apprend sa maladie. Mais je connais deux cas de maladie de Charcot. L’une, executive woman, si je puis dire, s’était inscrite en Suisse et, finalement, est morte chez elle, trois ans après. L’autre, sportive de haut niveau, s’était inscrite en Belgique et a fini ses jours à la maison Jeanne Garnier, à Paris. Je précise que ces deux amies n’étaient pas du tout catho et j’admire leur courage.
Charlotte (de Brie )
24 avril 2025 @ 18:44
Comme je suis heureuse d’avoir partagé avec vous deux.
JAusten
25 avril 2025 @ 11:50
Ce que vous dites est tellement juste !
Rossella
21 avril 2025 @ 18:35
Salut Francesco… Rome est vide sans toi ?
Mademoiselle Héloïse
21 avril 2025 @ 18:39
Je suis triste …
Je sais que d’ici peu je vais être heureuse qu’il soit auprès de Dieu.
Mais aujourd’hui ,juste triste.
Hadrien
21 avril 2025 @ 18:52
Il était souverain pontife depuis 12 ans… Pas 20 ans.