Don Alfonso de Tornos y Zubiria, chevalier d’honneur et de dévotion de l’Ordre souverain de Malte, est décédé le 5 avril 2013 à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer. Alfonso de Tornos y Zubiria, né le 13 octobre 1937 à Guecho en Espagne, était le fils de Juan de Tornos y Espelius, diplomate et de dona Maria del Carmen Zubiria y Calbeton des marquis de Yanduri. Don Alfonso de Tornos a épousé à Vienne le 18 septembre 1976 une aristocrate autrichienne Maria-Antonia Edle von Steinhart.
Alfonso de Tornos, fonctionnaire international au siège de l’ONU à Vienne était le père de trois enfants : Philoména, née en 1977 épouse du prince Jean de France, Duc de Vendôme, Maria-Magdalena née en 1980 et David né en 1982.
Don Alfonso de Tornos était un homme discret, infiniment cultivé qui a su transmettre à ses enfants sa passion de l’histoire et son goût pour la lecture. La naissance de sa petite-fille la princesse Antoinette fut sa dernière grande joie. (Merci à Charles et Dagobert – Copyright photo : DR)

Kalistéa
12 avril 2013 @ 11:56
Une pensée de sympathie à la famille royale de France endeuillée.
flabemont8
12 avril 2013 @ 11:58
Tristes circontances…toutes mes condoléances à la duchesse et à ses proches .
philippe gain d'enquin
12 avril 2013 @ 11:59
Condoléances émues à Madame la duchesse de Vendôme
COLETTE C.
12 avril 2013 @ 12:00
Bien triste pour notre princesse et sa famille.
Hélène
12 avril 2013 @ 12:07
Toutes mes condoléances à la princesse Philoména, duchesse de Vendôme et à la famille de Tornos.
corentine
12 avril 2013 @ 12:12
effectivement, j’avais vu
sincères condoléances Madame
Charles
12 avril 2013 @ 12:36
Pour les obsèques célébrés à Vienne, la Duchesse de Vendôme a demandé de ne pas envoyer de fleurs. Ceux qui le souhaitent peuvent faire dire des messes à l’attention du défunt dans leur paroisse ou aux intentions du Coeur de Jésus et de Marie, dévotion à laquelle Monsieur Alfonso de Tornos était très attaché.
Je partage la peine du Duc et de la Duchesse de Vendôme et de la famille de Tornos.
jul
12 avril 2013 @ 12:37
Oh voilà une nouvelle bien triste.
Mes condoléances à la Duchesse de Vendôme !
Aude
12 avril 2013 @ 12:59
Je suis de tout coeur avec la duchesse de Vendôme en cette période de deuil.
J’aime beaucoup la princesse Philoména et la perte d’un parent est toujours cruelle.
Philippe de Toulouse
12 avril 2013 @ 12:59
En ce jour de deuil toutes nos pensées vont vers notre chère princesse et à ses enfants et nous présentons nos plus sincères condoléances à Madame la Duchesse de Vendôme.
Anna
12 avril 2013 @ 13:16
J’ai été très triste pour la charmante princesse Philomena en apprenant la mauvaise nouvelle mardi en lisant le Figaro.
J’adresse mes condoléances à Madame de Tornos et à ses enfants.
Caroline
12 avril 2013 @ 13:51
Hélas,encore une personne décédée d’un cancer,notre fléau international!
Toutes mes condoléances à la duchesse de Vendome et à toute sa famille!
Danielle
12 avril 2013 @ 19:42
Caroline, j’ai eu la même pensée que vous au sujet de ce décès de cancer, nous ne nous en sortirons jamais ! cette personne n’était pas très âgée.
J’adresse mes condoléances attristées à la duchesse Philoména et sa famille ; que M. de Tornos repose en paix.
Jeannine Gabrielle Brion
14 avril 2013 @ 01:14
Hélas ! le cancer ne tient pas compte du statut social…
HélèneA
14 avril 2013 @ 11:31
Heureusement !
MIKA
14 avril 2013 @ 12:15
Hélas ??? heureusement, vous voulez dire !!
Valeska
15 avril 2013 @ 09:03
Oui,en effet,même si c’est un peu cruel à dire,HélèneA et MIKA,vous avez pleinement et parfaitement raison…Si l’égalité,déjà si fragile,s’effaçait même devant les maladies et la Mort en fonction du statut social d’une personne,Jeannine Gabrielle Brion,excusez-moi de l’expression fort cavalière,mais on serait tous vraiment dans la panade!Un Prince reste un homme assujetti avec Justice aux maux de tout un chacun,et en cela on peut dire effectivement: »Heureusement!! »…
Bien cordialement à vous trois.
Claudia
12 avril 2013 @ 13:44
Triste nouvelle,c’est toujours dur de perdre un de ses parents, d’autant qu’il n’était pas si âgé.
Renée
12 avril 2013 @ 14:00
Bernard-Frédéric, il faut peut-être prendre votre message au second degré… mais comme humour, compte tenu des circonstances, c’est limite et ça ne vous honore pas. Je pense que c’est l’époque qui veut ça, être à tout prix original sans respecter le ressenti des autres.
MoniqueDN
12 avril 2013 @ 14:56
Toutes mes condoléances à la princesse Philomena ainsi qu’à toute sa famille. La perte d’un parent est bien lourde à supporter !
Clémentine1
12 avril 2013 @ 15:09
Qu’il repose en paix.
Marie France Delevoye
12 avril 2013 @ 15:32
Triste nouvelle –
Toutes mes sincères condoléances à la duchesse de Vendome et à sa famille
Marie France Delevoye
Nelly
12 avril 2013 @ 16:46
Hélas, c’est la vie !
2 nouveaux arrivants dans la famille, 1 partant
j’ai toujours constaté ce phénomène dans ma famille
MIKA
14 avril 2013 @ 13:12
Effectivement, le cas s’est reproduit plusieurs fois chez moi également…
Jane
12 avril 2013 @ 17:06
J’ai une pensée émue pour la sympathique épouse du prince Jean de France à l’occasion du décès de son père.
Marie de Cessy
12 avril 2013 @ 18:37
Toutes mes condoléances à la famille
Marquise
12 avril 2013 @ 19:07
Sincères condoléances à la princesse Philoména.
Audouin
12 avril 2013 @ 19:43
Le torchon brûle chez les d’Orléans. En effet, plus rien ne va plus entre Tonton Henri et son neveu bienaimé, Charles Philippe. Celui-ci a cru bon de donner son opinion, sur Facebook, à propos de la la situation politique en France. Ce qui est son droit de citoyen français et de républicain, d’autant qu’il parlait en son nom et pas au nom de la Maison d’Orléans, comme Henri le prétend.
Voici le propos de Charles Philippe:
» La France subit une crise profonde de l’autorité. Cette crise ne date pas d’aujourd’hui. Mais l’arrivée de François Hollande au pouvoir n’y apporte aucune réponse. Bien au contraire, la crise d’autorité et de confiance est aggravée par le discours laxiste tenu par la gauche depuis 10 mois, avec la volonté de supprimer les peines plancher ou celle d’amnistier les violences commises par les syndicalistes ; avec une défiance affichée à l’égard de nos forces de l’ordre ; avec le retour de la culture de l’excuse pour les délinquants. Le scandale Cahuzac discrédite l’ensemble du Gouvernement et de la majorité. »
Cette prise de position a « souverainement » déplu à l’oncle Henri. A tel point qu’il s’est fendu du communiqué suivant publié sur son site:
« Le Prince Charles Philippe, un de mes nombreux neveux, qui vit au Portugal,
n’est nullement habilité à parler au nom de la Famille Royale de France.
Je me désolidarise totalement de ces propos outranciers et irresponsables,
qui lui ont peut-être été dictés. »
D’ici à ce que le « duc de France » retire à son neveu le titre de fantaisie qu’il lui a octroyé, il n’y a qu’un pas…
Audouin
Baia
13 avril 2013 @ 09:43
Oncle Henri a perdu une fois de plus l’occasion de se taire …
Baia
13 avril 2013 @ 09:43
Oncle Henri a perdu une fois de plus l’occasion de se taire …
HRC
13 avril 2013 @ 11:13
sur sa page facebook, Charles-Philippe se signale comme « politicien ».
Charles
13 avril 2013 @ 11:24
Le Chef de la Maison de France a rappelé à l’ordre son neveu Charles-Philippe, Duc d’Anjou car ce dernier a visiblement oublié que la politique française était le domaine réservé du Chef de Maison. Visiblement le Duc d’Anjou pourtant agé de 40 ans cherche encore sa voie.
Gérard
13 avril 2013 @ 12:34
De l’avis général, le malaise à plusieurs égards déjà ancien de notre pays est grave, les solutions ne paraissent pas en vue, on divise les Français avec des questions qui pouvaient attendre, le dialogue républicain est interrompu, mais la tradition dans la Maison de France est qu’on laisse au chef de la Maison et à son héritier la prise de position publique pour éviter les ambiguités. Ce n’est pas une diminutio capitis mais un devoir de réserve qui semble juste et nécessaire.
Le prince Charles-Philippe qui ne manque pas de qualités ne fut pas toujours membre de la Maison royale, il ne faudrait pas qu’il le regrette.
Philippe
14 avril 2013 @ 11:33
Devoir « de réserve » que monsieur Henri d’Orléans ferait bien de s’appliquer à lui même … et qu’il n’a de cesse de transgresser,
à mauvais escient en général.
Au moins Charles-Philippe a t-il déjà eu l’occasion de s’affirmer républicain ! Cela fait de lui un citoyen comme vous et moi et lui
donne donc alors parfaitement le droit de parler.
Monsieur Henri d’Orléans oublie que ses neveux ne sont pas ses sujets. D’ailleurs personne n’est le sujet de monsieur Henri d’Orléans, qui n’est et ne représente strictement rien, que lui-même (excusez le
pléonasme…) …
Bien à vous, Gérard,
Phil.
Audouin
13 avril 2013 @ 13:57
Sur quelle planète vivez-vous, Charles? Nous ne somme plus, depuis longtemps, sous la monarchie absolue où la politique était du domaine réservé du souverain et où les princes du Sang devaient s’incliner devant ses oukases. Henri d’Orléans et son neveu, sont des citoyens lambda, comme vous et moi, égaux en droits et en devoirs. L’un n’a pas à dicter ses opinions à l’autre, ni a fortiori à vouloir l’empêcher de les exprimer.
L’admonestation de Tonton Henri est hors du temps, totalement anachronique et pour cette raison d’un ridicule achevé.
Mais il semblerait qu’elle ait une explication: Henri a probablement mal accepté que Charles-Philippe se présente aux élections législatives et qu’ à cette occasion, il fasse une profession de foi républicaine qui doit rester en travers de la gorge de celui qui, sans rire, se proclame le roi Henri VII !
Audouin
Baia
13 avril 2013 @ 14:54
Et quand le duc d’Orléans se montre au milieu d’une manifestation anti mariage pour tous, Monsieur père ne critique pas !!!!
Se croire souverain alors que l’on est simple citoyen c’est pitoyable !
Actarus
13 avril 2013 @ 15:02
C’est n’importe quoi !
Il veut juste lui clouer le bec comme autrefois son cher papa fit de même lorsque Madame de Sambucy fit un commentaire politique, lui rappelant qu’elle devait se taire « au nom de la loi salique » ! MEGALOL
Monsieur Charles-Philippe d’Orléans a le droit, comme tout citoyen Français, de faire valoir son avis sur la situation politique intérieure, a fortiori dès lors que ce monsieur est un fervent républicain et un ancien candidat aux élections législatives.
Si la politique française était le « domaine réservé » de monsieur Henri d’Orléans junior, que n’eût-il alors empêché son neveu de faire acte de candidature l’an dernier ! Et pourquoi dans ce cas n’intime-t-il pas l’ordre, aux députés et aux sénateurs, de même qu’au gouvernement, qui empiettent chaque jour sur son domaine réservé, de se taire et de démissionner ?
NON MAIS CHARLES, DITES-MOI, SUR QUELLE PLANÈTE VIVEZ-VOUS !?
Tonton Soupic
13 avril 2013 @ 15:21
Non mais allo quoi ! Comment osez-vous parler à Charles ? je suis alberluationné !
Valeska
15 avril 2013 @ 09:09
Oh non,Tonton Soupic!!De grââââce!!!…Pas Nabila et son: »Allô quoi! »dont les médias se moquent en faisant semblant de ne pas se rendre compte qu’ils font là sa fortune et sa célébrité sur une bêtise consommée!…Pitié,pas de téléréalité sur Noblesse et Royauté! :(
Au fait,avez-vous des nouvelles de Loana?(Tant qu’on y est! ;) :)!!)
Amicalement à vous!
Trianon
16 avril 2013 @ 15:39
aucune nouvelle,….son regard pétillant d’intelligence ne me maque pas vraiment…
Roch
13 avril 2013 @ 16:44
Le prince Charles-Philippe n’a pas à s’exprimer sur la politique. Ce role est réservé d’une manière traditionnelle au chef de la famille de France. Le duc d’Anjou devrait plutôt suivre en exemple les ducs d’Angoulême et de Chartres, des princes discrets qui savent rester à leur place.
Baia
15 avril 2013 @ 08:52
N’importe quoi !
Cosmo
13 avril 2013 @ 18:22
Charles,
Le prince Charles-Philippe d’Orléans est un citoyen majeur. Il a le droit d’exprimer ses opinions quand et comme il l’entend sans avoir à rendre de compte à « son chef de famille. »
Cette notion a disparu des faits et du droit depuis bien longtemps.
Pensez-vous que le comte de Paris ait à dicter leurs opinions aux membres de sa famille et qu’il ait le droit de leur interdire de s’exprimer ?
En outre le prince n’a fait qu’exprimer un désarroi perceptible dans l’opinion française, toutes options politiques confondues. Ce n’est pas ce que j’appelle une prise de position politique.
L’enthousiasme pour la Maison d’Orléans vous égare.
Bien à Vous
Cosmo
Actarus
14 avril 2013 @ 14:19
Oserai-je même écrire, cher ami, que cet enthousiasme l’égare Saint-Lazare ! :D
Kalistéa
15 avril 2013 @ 10:32
Comme notre cher Dradomir, l’astre Actarus a des éclipses, mais nous retrouvons tjours avec plaisir son rayonnement.
Cosmo
15 avril 2013 @ 14:06
Alors là, Cher Actarus…vous ressuscitez !
;)
Cyril83
13 avril 2013 @ 11:45
Dommage, en effet, que le prince Charles-Philippe se laisse aller à des considérations peu crédibles de la part de quelqu’un qui n’est ni élu de la Nation, ni journaliste patenté. Au nom de la famille illustre dont il est issu, un peu de retenue ou davantage de professionnalisme dans l’argumentation est de mise.
Mayg
13 avril 2013 @ 15:08
Il est à noter qu’Henri d’Orléans précise dans son communiqué que son neveu vit au Portugal. Pourquoi cette précision ? Considère t-il qu’en tant que français vivant à l’étranger ça lui enlève tout doit de parole concernant son pays d’origine ?
D’autre part, si je me réfère au commentaire d’Audoin, Charles-Phillipe d’Orléans n’a jamais prétendu parler au nom de la « Famille Royale de France ». Alors pourquoi cette réaction de la part de son oncle ?
De même, Henri d’Orléans reproche à son neveu sa prise de position concernant la politique pratiqué par le gouvernement actuelle. Or, son fils Jean en prenant part il y a peu à une manifestation contre le projet de loi en faveur du mariage pour tous,n’est ce pas aussi d’une certaine manière une prise de position politique ?
Et enfin, l’oncle Henri a du oublier que son neveu Charles-Philippe est l’un des rares à l’avoir soutenu lors de son second mariage. Mais entre temps, il semble que de l’eau a coulé sous les ponts…
bernadette
13 avril 2013 @ 16:26
En ce qui concerne la prise de position de Jean, c’est plus une question d’éthique que de politique, et dans ce domaine on peut quand même dire sa façon de penser. Et il a eu raison de le faire !
Mayg
14 avril 2013 @ 19:39
Bernadette,
La participation du prince Jean d’Orléans à cette manifestation est une prise de position contre un projet de loi du gouvernement, donc il s’agit d’une prise de position politique entre autres.
Gérard
13 avril 2013 @ 19:40
Beaucoup d’interventions dans cet article consacré à un décès me semblent, elles, outrancières et indécentes et notamment les sempiternelles attaques contre le prince Jean (parce qu’il n’approuve pas le mariage pour tous ! nouvelle religion obligatoire du progrès humain) même à l’occasion d’un deuil familial. Je n’interviendrai plus.
Nemausus
14 avril 2013 @ 09:30
manifestement les attaques outrancières contre la duchesse d’Anjou et de Ségovie au moment de son décès ne vous ont pas choqué outre-mesure ! je salue votre pseudo objectivité !
Gérard
14 avril 2013 @ 18:23
Eh bien Cher Nemausus sachez puisque vous m’en parlez qu’au décès de la princesse j’ai prié pour elle et pour son petit-fils et que je me suis abstenu d’aller voir les commentaires qui avaient trait à cette mort car je redoutais d’y trouver nos habituelles polémiques que je ne souhaitais pas lire en cette circonstance. Emmanuelle de Dampierre me paraissait d’ailleurs une vieille dame très digne.
J’avais bien sûr reconnu les qualités humaines bien connues de mon Prince qui était venu en famille manifester sa sympathie et son amitié à son cousin. On était enfin très au-dessus des sarcasmes et des cancans. Il est vrai que le prince Louis était aller saluer la dépouille du feu comte de Paris et qu’à l’époque chez moi, à Marseille, ses partisans s’étaient associés à la messe célébrée pour l’âme
du défunt en la basilique de Saint-Victor, comme ils le font chaque 21 janvier même quand les princes de France nous font l’honneur de leur présence. Donc je ne mérite pas votre critique, et pourtant je ne suis pas un ange. Sans rancune.
Mayg
14 avril 2013 @ 14:21
Gérard,
Vous voyez vraiment le mal partout. Où avez vous vu des attaques envers Jean d’Orléans? Je ne fais que le citer en exemple de membre de sa famille qui ont eu une prise de position politique. Quand aux différentes interventions concernant Henri d’Orléans et son neveu à l’occasion d’un article concernant le décès du père de Philoména d’Orléans, je ne vois pas en quoi c’est outrancier et indécent. Nous sommes ici sur un site de dialogue et d’échange. Mais vous êtes peut être de ceux qui considère comme Henri d’Orléans que les autres n’ont pas le droit de s’exprimer comme ils veulent…
Gérard
15 avril 2013 @ 10:38
Ma réflexion, Mayg, ne s’adressait pas spécialement à vous mais je trouve que si tout peut être dit dans les limites bien sûr d’une certaine courtoisie, ce n’est pas le lieu idéal pour le faire ici sous un article consacré à un décès.
Et ça me fait penser à des personnes qui à la sortie d’une messe d’obsèques ou au cimetière font des commentaires acerbes sur la famille du défunt. Ça me fait penser aussi à des dîners de famille qui dégénèrent lorsqu’on se met à parler politique ou de l’héritage de l’oncle Jules ou des absences répétées de la tante Alberte. Je trouve ça déplaisant mais je suis certainement vieux jeu.
La question des relations entre le comte de Paris et son neveu est effectivement une question intéressante qui peut susciter notre réflexion dans la mesure où elle est rendue publique par le chef de la Maison de France, mais on dérape assez rapidement, on passe à d’autres sujets, on ressasse ce qui a déjà été débattu, alors que ce n’est ni le lieu ni le moment.
Or le sujet de cette chronique était la mort du père de la duchesse de Vendôme.
Philippe
15 avril 2013 @ 09:07
Non non, Gérard, la mariage pour tous n’est pas une nouvelle religion obligatoire ! C’est juste une avancée démocratique, décidée par la représentation nationale …
Du reste, en matière de mariage, comme en matière de pratique religieuse, chacun peut s’imposer ce qu’il veut. Et dans la vie en général.
Ainsi, vous pouvez toujours, rassurez-vous, arriver pur au mariage,
assister à l’office chaque dimanche, être fidèle à votre épouse,
ne la connaître bibliquement que pour procréer, accepter les
tous les enfants que la Providence vous envoie et enfin, heureux,
et content de vous, mourir dans la souffrance pour expier vos
quelques péchés…
Arrêtez d’angoisser.
Gérard
15 avril 2013 @ 14:23
Le travail pour ceux qui le désirent voilà qui serait Philippe une vraie avancée démocratique. Moi je me méfie de la pensée unique et à la mode comme la presse les aime. Le sens de faute n’a pas grande chose à voir dans tout ça. Peut-être d’ailleurs avez-vous un cœur plus pur que le mien. Mais je vous remercie de vos conseils bien que certains viennent un peu tard.
erwan
13 avril 2013 @ 21:30
Mayg,
Dans son billet du 9 avril le comte de Paris précise qu’il ne prétend à rien, qu’il est ailleurs.
Il écrit en conclusion que « le temps imparti se rétrécit comme peau de chagrin » en s’adressant à ceux qui nous gouvernent.
Le prince Charles-Philippe candidat centriste, partisan, en juin dernier à un siège de député nous propose autre chose.
Sa déclaration ne s’appuie guère sur ce qu’il peut voir et constater en France. Elle pourrait être signée sans nuance par tout opposant au pouvoir en place.
Les sentiments et les impressions du moment n’éclairent guère l’avenir. Mais libre au prince, titré duc d’Anjou, de faire du sur-place en étant satisfait.
Le comte de Paris qui voyage beaucoup dans le pays et y vit préfère nous livrer, le plus souvent, un autre témoignage, plus concret même si on y retrouve une grande nostalgie commune à tous ceux de sa génération.
Il a eu raison de préciser qui est qui.
Quant à la présence du prince Jean à une manifestation s’opposant à une réforme sociétale, pourquoi pas?
Dans toute démocratie il est important de défendre ses idées et de débattre. Faute de débat il reste la rue qui offre à chacun l’opportunité d’affirmer sa différence quand la tendance souhaite la gommer.
Le temps qui passe, lentement parfois, permettra peut-être de remettre tout celà à l’endroit, d’atténuer tant de surdité, d’aveuglement et d’incompréhension.
Celà n’a rien à voir avec la politique malgré les récupérations.
Mayg
14 avril 2013 @ 19:57
erwan,
Pour quelqu’un qui ne prétend à rien, alors pourquoi ça dérange autant Henri d’Orléans que son neveu donne son point de vue sur la politique actuelle du gouvernement français.
D’autre part, ce n’est pas parce que Charles-Philippe d’Orléans ne vit pas en France qu’il ne peut pas avoir son avis sur la politique menée dans son pays d’origine.
Quand au prince Jean, quand on participe à une manifestation contre un projet de loi du gouvernement, c’est qu’on donne son avis sur la politique menée par ce gouvernement à ce sujet.
erwan
15 avril 2013 @ 23:52
Mayg,
Le comte de Paris s’exprime en tant que Chef de la Maison de France, ce que vous contestez. Ses messages sont peu entendus, guère écoutés, ils ont le mérite d’assurer une continuité d’idées et de pensées éloignées de la polémique facile.
Le prince Charles-Philippe, ambitieux, se sert de son nom pour tenter de s’exprimer avant, à mon avis, de passer à autre chose qu’il ignore lui-même. Son « message » n’est même pas digne d’un éditorial.
Quant au prince Jean vous voyez dans sa présence à une manifestation massive l’expression d’une opinion politique. Je plains sincèrement ceux qui pensent ainsi mais ils ont peut-être enfin compris l’issue d’un refus de débattre qui sera politique et malheureusement sans concession. Je doute que le prince participe à celà et tombe dans ce piège.
Mayg
16 avril 2013 @ 13:26
erwan,
Pour ma part Henri d’Orléans s’exprime tout au plus en tant que chef de la Maison d’Orléans. Mais quelque soit au titre de quoi il s’exprime, son neveu ambitieux ou pas est libre de s’exprimer comme il veut. La liberté d’expression est garantie pour tous, prince ou pas. Et ça, Henri d’Orléans devra s’y faire.
Quand à la présence de Jean d’Orléans à cette manifestation, il est difficile de croire que ce n’est pas aussi une prise de position politique, puisque l’auteur de la décision contestée lors de cette manifestation n’est autre que le gouvernement.
Nemausus
16 avril 2013 @ 18:46
Mayg,
vous aurez beau mettre les orléanistes devant leurs contradictions, ils ne voudront jamais admettre qu’Henri d’Orléans ne peut empêcher quelqu’un de sa famille de s’exprimer librement en France voire de critiquer la politique d’autant plus que lui et son fils s’arrogent ce droit qu’ils croient à tort être leur privilège exclusif. Comme le dit justement Audouin « mais sur quelle planète vivent-ils ? »
Quant à la pondération ou la prudence qu’Henri d’Orléans et ses partisans voudraient imposer aux autres, il suffit de se rappeler l’ignoble billet d’Henri junior à propos du mariage pour tous et des propos purement scandaleux et haineux que ce monsieur a lui même écrit !
Mais tradition oblige chez les Orléans : faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Mayg
17 avril 2013 @ 13:18
Nemausus,
Effectivement je me rappelle de la dernière intervention d’Henri d’Orléans à ce sujet et qui laissait plus qu’à désirer…
Il ose faire des reproches à son neveu, alors que le plus maladroit des deux c’est bien lui.
Se prétendre (à tord ou à raison ) chef d’une Maison ne signifie pas le droit de tout faire y compris d’empêcher les autres membres de cette dite maison de s’exprimer.
Nous sommes en démocratie, et la liberté d’expression en est une des règles.
Mais à croire qu’Henri d’Orléans se croit toujours au temps de l’ancien régime…
erwan
16 avril 2013 @ 22:04
Mayg,
Je ne conteste l’expression du prince Charles-Philippe sinon sa forme.
C’est un homme libre, vous avez raison.
Mais le prétendant reste le comte de Paris, chef de la Famille d’Orléans, si celà vous convient.
Il appartient au prince Charles-Philippe d’éloigner toute confusion entre ses déclarations et l’action mesurée, consacrée à l’entente entre tous les français, de son oncle.
Enfin, en France, le gouvernement est une force de proposition et la représentation nationale légifère en proposant, en amendant, en consultant ou en se couchant.
Il est normal d’afficher une ambition.
Vous voyez dans cette future loi une idée politique. Cette confiscation par un camp, comme c’est le cas e.a. pour l’écologie, me semble détestable et lourde de conséquences. Je n’aime pas celà.
Comme ailleurs, en démocratie, l’essentiel reste de trouver le bon moment et d’éviter l’affrontement. Le drame économique, social, éthique vécu par les français ne le permet pas.
La manifestation, dont vous assurez malgré vous l’écho, servait à celà.
Mayg
17 avril 2013 @ 13:28
erwan,
Charles-Philippe d’Orléans n’a jamais prétendu parler au nom de la famille d’Orléans.Il adonné son avis « personnel » sur un sujet donné.Donc aucune confusion n’est possible.
Ce n’est pas parce que vous faites partie d’une Maison royale ou tout simplement d’une famille que dès que vous vous exprimé, qu’il faut considérer que c’est au nom de cette famille que vous le faites. Les propos et autres avis donnés n’engagent que leur auteur.
Et enfin, je ne suis pas là pour faire l’écho d’aucune manifestation que ce soit. Mais simplement pour donner mon avis sur la divergence d’opinion entre Henri et Charles-Philippe d’Orléans.
Gérard
16 avril 2013 @ 14:17
Je partage l’avis d’Erwan, toute critique est admissible mais il faut,particulièrement lorsqu’elle émane d’un membre de la Maison de France et lorsqu’elle a pour objet le chef de l’État, qu’elle demeure pondérée par le respect dû à celui-ci de par sa fonction. Nos deux derniers présidents ont été particulièrement attaqués violemment. Je ne crois pas que les princes de France doivent se lancer dans cette vaste opération médiatique et politicienne qui consiste à descendre en flammes le président de la République. La situation est difficile, certaines décisions qui sont prises peuvent ne pas être bonnes mais en attendant il est président de la République et l’intérêt national, notamment vis-à-vis des puissances étrangères, est certainement qu’on lui manifeste un minimum de respect. Je n’ai pas tout lu ce que le prince Charles-Philippe écrit, mais je comprends que le comte de Paris le rappelle à la prudence.
erwan
16 avril 2013 @ 22:39
Gérard,
Les constats ne sont pas inutiles. Mais ce mélange politique/princier condamant la politique française en oeuvre depuis presque une année est déplaisant quand il ne propose rien d’autre que la critique.
Les différents présidents français ont tous ignoré depuis 1965 les aspirations des français nourries de promesses. L’alternance régulière, quasi-irréversible, centre-droit/centre-gauche provoque une exaspération des aspirations. Heureusement ces dernières ne trouvent toujours pas une logistique globale.
Il reste une faute morale en forme de programme qui met à mal l’autorité naturelle de tout président bien ou mal élu. C’est parti pour cinq ans, sans remords, sans repentir. Le mensonge gouvernant induit une forme d’irrespect naturelle.
Gérard
17 avril 2013 @ 19:33
Tout à fait Erwan, c’est bien pourquoi le système républicain n’est pas forcément le seul possible. Dans un système monarchique moderne on évite au moins cet écueil, même si la monarchie n’est pas une panacée, et même si elle n’est pas exempte de travers.
God save the queen !
On pouvait penser ce qu’on voulait de la baronne Thatcher et de son énergie indomptable, mais ses obsèques aujourd’hui à Saint-Paul, la reine, le duc d’Édimbourg et les hymnes, les fanfares, les choristes, les uniformes, les chevaux, on les enviait un peu ces anglais.
Claudia
14 avril 2013 @ 08:57
Charles Philippe parle en son nom propre et a parfaitement le droit de donner son opinion, même s’il vit au Portugal. Je ne vois pas où est le problème.
Kalistéa
15 avril 2013 @ 10:37
Je suis de votre avis Claudia: Aucun problème!
Sylvie-Laure
13 avril 2013 @ 09:13
Je présente mes condoléances à la famille de Mr Alfonso de Tornos, et à ses proches.
Une épreuve bien douloureuse, qui soude tous les siens, dans le souvenir de la vie de cette personne.
roselyne
13 avril 2013 @ 12:04
Toutes mes condoléances à la famille de France.
Philippine
13 avril 2013 @ 13:19
Je présente mes condoléances attristées à Madame de Tornos et au charmant couple Vendôme.
La princesse Philoména doit être bien désemparée en la circonstance.
Actarus
13 avril 2013 @ 15:08
Je sais de fraîche date ce que l’on éprouve au trépas d’un père.
En ces circonstances douloureuses pour elle, j’adresse à S.A.R. la princesse Jean d’Orléans toute ma sympathie et mes pensées les plus attristées, en union de prière.
Valeska
13 avril 2013 @ 17:16
Sincères condoléances à vous,cher Actarus…Je partage votre peine.
Bien à vous,
Valeska.
Cosmo
13 avril 2013 @ 18:14
Cher Actarus,
Vous me voyez désolé de ce qui vient d’arriver dans votre famille.
La perte de ses parents est, à tout âge, une des grandes épreuves que nous devons affronter dans la vie.
Avec toute ma sympathie
Amicalement
Cosmo
Gérard
13 avril 2013 @ 19:43
De tout cœur avec vous Actarus.
Danielle
13 avril 2013 @ 15:20
HS :
Actarus, je vous adresse mes condoléances et l’expression de mes meilleurs sentiments pour le deuil qui vient de vous frapper.
Roch
13 avril 2013 @ 16:19
J’adresse mes très sincères condoléances à la duchesse de Vendôme et à Madame de Tornos sa maman.
beji
13 avril 2013 @ 20:55
Henri a encore gaffé!son neveu a le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer…surtout
quelle reflète la vérité!L’oncle ménagerait-il
l’Elysée en pensant ,comme son père avant lui,
qu’on fera appel à ses services?
Blouin
13 avril 2013 @ 22:00
Charles si vous permettez : messe à « l’intention » et non à l’attention, le pauvre est défunt.
Actarus
16 avril 2013 @ 13:41
Cela prouve que, même quand on est animé des meilleures intentions, il faut toujours faire attention. ;-)
Marquise
13 avril 2013 @ 23:20
Permettez-moi, cher Actarus, de vous présenter toutes mes condoléances et toute ma sympathie.