Il avait succédé à son père en 1964 et avait quitté le pays en 1967 après un contre coup d’Etat raté contre le régime des colonels.
Il avait épousé quelques mois après sa montée sur le trône en septembre 1964 la princesse Anne-Marie de Grèce, soeur de l’actuelle reine de Danemark. Le couple avait eu cinq enfants : Alexia, Paul, Nicolas, Theodora et Philippos.
Le roi Constantin était revenu vivre en Grèce en 2013 après de longues années de bras de fer avec le gouvernement grec qui l’avait exproprié de ses avoirs privés et déchu de sa nationalité.
Ses enfants ainsi que ses soeurs la reine Sophie d’Espagne et la princesse Irene de Grèce étaient à son chevet depuis son hospitalisation. (Merci à Marine, Actarus, Milou, Francky et Caroline VM)
Benoite
11 janvier 2023 @ 06:32
OOh, quelle triste nouvelle, prévisible vu l’état de santé du roi.. mais il surprend par sa rapidité. Un roi monté trop tôt sur le trône en 1964, au décès de son père, le roi Paul.. Je pense très fort à sa famille, la reine Anne-Marie évidemment qui perd un époux bien aimé.. Ensemble, ils ont gardé leur couple envers et contre tout. Une union harmonieuse, et une grande famille. Mes meilleurs sentiments de soutien aux membres pour cette épreuve de vie. Il voulait revenir dans son pays, et ce lui fut accordé. Il y vivait tranquillement avec son épouse, heureux d’être sur le sol de leur pays « béni des Dieux ». Paix à son souvenir.
Lexovie
11 janvier 2023 @ 07:06
Je partage entièrement votre commentaire.
Isa C
11 janvier 2023 @ 08:41
Peut-être une délivrance pour lui, affaibli par la maladie depuis plusieurs années. Condoléances à sa famille. La Reine Anne Marie va t’elle rejoindre ses deux sœurs au Danemark ?…
Passiflore
11 janvier 2023 @ 13:26
la chère Reine Anne-Marie, ma reine préférée…
Will34
11 janvier 2023 @ 23:08
Une très belle femme !
Marine2
11 janvier 2023 @ 06:40
Une réunion interministérielle aura lieu aujourd’hui pour décider de la forme que prendront les obsèques. Le roi Constantin devrait être inhumé dans la nécropole royale deTatoï.
Liline
11 janvier 2023 @ 06:41
Mes condoléances à la famille.
Vive le roi Paul et la reine Marie-Chantal.
MCB
11 janvier 2023 @ 16:49
Le roi Paul et la reine Marie-Chantal ?
Non ils sont juste princes héritiers d’une monarchie passée et qui je pense n’est pas près de revenir en Grèce. De toutes façons, les rois n’ont jamais tenu longtemps dans le pays.
Ils sont exactement dans la même situation que le prince Reza d’Iran hormis le fait que lui est toujours en exil.
Bernadette
11 janvier 2023 @ 23:44
Par contre lui pourrait revenir…vu la situation actuelle…
Blablabla
13 janvier 2023 @ 08:14
Vous rêvez. Reza ne récupérera jamais le trône. Suite à la chute de Saddam Hussein avez vous revenir la famille royale irakienne idem en Afghanistan après le départ des talibans en 2001?
Pascaline
11 janvier 2023 @ 18:34
Une bien triste nouvelle mais prévisible, le roi était très diminué. Il s’est battu courageusement contre la maladie pendant plusieurs années .
Sur les photos, il semblait heureux et très entouré par sa famille.
Toutes nos pensées vont vers la reine Anne Marie, ses enfants et petits enfants et ses sœurs bien-aimées Sophie et Irène.
Qu’il repose en paix dans sa chère terre Grecque qu’il a tant aimée.
septentrion ???
11 janvier 2023 @ 06:45
Le diadoque Paul deviendra t’il roi, la Grèce n’étant plus un royaume ?
Anne-Cécile
11 janvier 2023 @ 16:41
Roi de Wall Street?
cld83500
11 janvier 2023 @ 17:56
Euh… Drôle de question, non ? La réponse est dans la question, me semble-t-il…
Bambou
11 janvier 2023 @ 19:30
Roi des USA….
Iskar58
11 janvier 2023 @ 06:55
Beaucoup de rois et reines vont se déplacer à Athènes pour les obsèques. Ça sera difficile à gérer pour les autorités locales.
milou
11 janvier 2023 @ 07:02
Triste nouvelle pour cette famille unie !
Le roi a pu heureusement vivre presque dix ans dans son pays natal après un très long exil!
Ils formaient avec Anne-Marie un couple amoureux et uni, un des seuls mariages « entre royaux « qui a été heureux!
Sonia
11 janvier 2023 @ 18:16
« pas toujours… »
Du style de Carl Gustav…et un peu Juan Carlos mais tout est rentré dans l’ordre, avec l’âge…forcément ! et les reines de cette génération ont beaucoup fermé les yeux…mais bon triste nouvelle tout de même. j’aime bien la reine Anne Marie qui me parait plus soucieuse d’autrui que se deux soeurs ainées…
Fleur
13 janvier 2023 @ 23:33
Du même avis que vous, concernant la reine Anne-Marie.
Baboula
11 janvier 2023 @ 19:39
On n’a pas toujours dit ça …
Mayg
12 janvier 2023 @ 15:00
Le roi Constantin a commis quelques écarts…
josaint vic
13 janvier 2023 @ 09:13
Anne Marie a ete une épouse fidèle et attentionnée …..
Elisabeth-Louise
11 janvier 2023 @ 07:05
Bien triste nouvelle, hélas, prévisible…..Toutes mes Sincères Condoléances.
Royal!!
11 janvier 2023 @ 07:14
Condoléances à la famille de SM le Roi Constantin II.
Une pensée particulière pour SM la Reine Anne Marie.
GUY
11 janvier 2023 @ 07:31
Il aura eu au moins la satisfaction de pouvoir revenir vivre dans son pays ses dernières années et ne pas mourir en exil
Paix a son âme et son souvenir, nos pensées sont pour la reine Anne Marie et ses soeurs
JAusten
11 janvier 2023 @ 07:32
C’est une très triste nouvelle. Qu’il repose en paix.
Katellen?
11 janvier 2023 @ 07:37
Une bien triste nouvelle ce matin au réveil. Mes sincères condoléances à la reine Anne-Marie et à ses enfants.
Kolia von ginneken
14 janvier 2023 @ 15:34
Une eposue se termine,mais les grecs peuvent etre fiere de lui et de leur famile royale.ils sont exemplares
Avel
11 janvier 2023 @ 07:40
Un roi éphémère, l’exil et le retour au pays aimé pour ses dernières années.
Qu’il repose en paix. Une pensée pour sa femme et ses enfants.
Mimi
11 janvier 2023 @ 07:53
Soutien à sa famille. Il a passé ses dernières années dans son pays, certainement un vœux cher à lui. J’ai toujours suivi cette famille et je me souviens des années 80 quand Constantin et Anne Marie ont eu leurs 2 derniers enfants qui étaient un vrai bonheur pour eux. J’aime beaucoup cette famille.
lila?la vraie
11 janvier 2023 @ 21:24
Mimi……Oui ces deux enfants nés bien après les trois autres ont été le ciment du couple si je me souviens ….le couple dans les années 80 battait de l’aile . Théodora et Philippos ont réunis ce couple .
Agnese
11 janvier 2023 @ 07:58
Quelle triste nouvelle même si nous nous y préparions.
Le dernier roi de Grèce est parti.
Erato deux
11 janvier 2023 @ 08:05
Sincères condoléances à la famille.
Au moins il a pu revoir, revivre et enfin mourir dans son merveilleux Pays.
Il a formé avec la reine un couple solide et aimant .
Paix à son âme.
Nico
11 janvier 2023 @ 08:17
Au moins il est mort en Grèce …
Souverain avec ses contrastes, sans doute, mais souverain, dernier roi des Hellènes, quand même.
Il faisait partie de cet âge d’or des monarchies mondiales, monde bien révolu.
C’est triste.
Marie-Françoise
11 janvier 2023 @ 08:19
Je m’y attendais un peu au vue de ses problèmes de santé de ces derniers mois mais au moins le roi Constantin est mort sur le sol de son cher pays ! Qu’elle tristesse pour la reine Anne Marie et ses enfants même si ils s’y préparaient !
J’aimais bien leur couple même si je n’apprécie pas leur fille aînée !
Toutes mes sincères condoléances à cette famille éplorée .
Sait on si le roi sera enterré avec les honneurs qui lui sont dûs ?
Je pense à ma chère impératrice Farah qui n’aura sans doute pas la chance de revoir sa terre d’Iran et d’y être inhumée !
Partir et mourir en exil est d’une tristesse infinie !
Marie-Françoise
11 janvier 2023 @ 16:42
Ce n’est pas l’aînée que je n’apprécie pas mais la petite dernière la blondinette ?
Giséle
11 janvier 2023 @ 20:14
Je suppose que vous parlez de la petite fille, fille de Paul ?
lila?la vraie
11 janvier 2023 @ 21:27
Marie Françoise ….Et pourquoi donc vous ne l’aimez pas Théodora ?.
Cette jeune femme est presque inconnue de sa discrète vie !
Vouivre 90
12 janvier 2023 @ 22:08
Farah vit très confortablement son exil financièrement parlé. Tout comme la famille de Constantin. Leur intérêt pour les peuples dont ils se réclament a quelque chose d’indécent.
Alice
11 janvier 2023 @ 08:34
Triste nouvelle ! Condoléances à la Reine, à ses enfants et au peuple grec. C’était aussi le cousin du roi Charles III et le parrain du Prince William.
jocelyne D
11 janvier 2023 @ 08:57
Je verrais bien sa femme revenir auprès de sa soeur au Dannemark
GUY
12 janvier 2023 @ 08:07
Jocelyne,c’est ce que j’ai pensé aussi ,je vois trés bien la reine se rapprocher de ses soeurs dans son pays natal, pas d’hommage national au roi, , elle n’a plus grand chose a attendre de la Gréce et encore moins son fils ainé et sa jet set
Gilles
11 janvier 2023 @ 09:00
Quelle curieuse destiné que celle des rois en exil. J’aimais beaucoup Constantin et son décès me touche. Il a eu la joie dernièrement, lors du mariage de son fils, de voir nombreux de ses anciens sujets l’acclamer.
J’ai une pensée émue pour la reine Anne Marie. En plus du deuil, que va t-elle ressentir lors des obsèques du roi, que la presse grecque annonce déjà comme funérailles nationales?
J’espère que le diadoque Paul et sa famille se rapprocheront de la Grèce et montreront un peu plus d’investissement. L’émotion d’un peuple peut être un révélateur..?
Il paraît que » les rois de Grèce reviennent toujours « .
Pascal M
11 janvier 2023 @ 09:10
Le roi Constantin m’a toujours paru sympathique!
Il aura certainement de belles obsèques, dans son pays natal.
Le pauvre, cela faisait déjà longtemps que sa santé était précaire…
R.I.P.
Koko
11 janvier 2023 @ 09:14
Toutes mes condoléances à la famille
;Gisèle T
11 janvier 2023 @ 09:19
Triste d’apprendre son départ dans le Paradis blanc, Sincères condoléances à sa famille
Teddy
11 janvier 2023 @ 09:20
Le Roi est Mort!Vive le Roi!
Sa majesté Paul gardien de la couronne des hellènes
Ou sa majesté Paul duc de sparte
Ou sa majesté Paul prétendant au trône des hellènes
MCB
11 janvier 2023 @ 16:53
Quel que soit le titre que vous proposez;, il ne pourra pas être appelé majesté puisqu’il ne succède pas à son père en tant que roi.
Olivier AM de Tokyo
12 janvier 2023 @ 10:15
Ben si, il pourrait!
Tout dépend de la décison du gouvernement Grec.
Comme il en a été décidé pour Nicolas de Monténégro, Siméon de Bulgarie, Alexandre de Serbie et Margareta de Roumanie.
JALINE
11 janvier 2023 @ 09:29
Ma première réaction est un frisson de peine –
j’aime beaucoup cette famille et partage la peine d’ANNE MARIE – et de sa famille –
que ses enfants l’entourent de la plus tendre affection –
Antoine
11 janvier 2023 @ 09:30
Un Grand Roi
Bien des grecs pleurent leur ancien roi
agnes
11 janvier 2023 @ 09:30
Son beau -frère Henri de Danemark a été le 1er royal de cette génération à partir, helas.
Danielle
11 janvier 2023 @ 09:31
Triste nouvelle mais il vaut mieux cela que de rester handicapé.
Qu il repose en paix.
Des pensées pour sa famille.
Teddy
11 janvier 2023 @ 09:32
Funérailles d état ou dans l intimité
Il était un simple citoyen
Son fils Paul est un simple citoyen
Sauf au Danemark
Il ne sera pas roi des hellènes
Julise
11 janvier 2023 @ 19:31
Au Danemark, Paul est prince mais pour la forme et les fanfreluches. Cet homme falot et sans esprit ne tient pas la conversation en grec, et ne la débute pas en danois. Une personne bien inintéressante.
Claudia
11 janvier 2023 @ 09:36
C’était malheureusement à prévoir, mais triste pour sa famille.