
Le Grand Rapids Arts Museum du Michigan accueille jusqu’au 16 février 2011 l’exposition « Diana, a celebration » qui présente 28 robes et 150 objets de la défunte princesse. Il s’agit de la dernière étape de cette exposition aux Etats-Unis où elle a connu un énorme succès, avant qu’elle ne regagne définitivement Althorp House. Le 5 février, un ancien majordome de la princesse de Galles donnera une leçon de thé et de protocole dans le cadre de l’exposition. (Merci à Bertrand Meyer)

Palatine
2 février 2011 @ 11:50
On admire qui on veut.
Personnellement, je n’admirais pas Diana. Les gens qui se disputent avec tous leurs amis et leur parenté me font reflechir. A sa mort Diana était brouillee avec sa mère, Sarah, son frère et pas mal d’ami(s). Meme Paul Burrel son majordome a dû l’admettre. Elle licenciait facilement son personnel. Un temoin l’a vue odieuse avec sa femme de chambre plus d’une fois.
J’ai fréquenté tous les milieux. Pour juger quelqu’un qui se considère d’un niveau social supérieur, soit par son argent, soit par son rang dans la société, je regarde toujours la façon dont il traite son petit personnel, ou ceux qu’il considère comme ses inferieurs socialement.
Les gens importants sont toujours charmants avec leurs pairs.
Les hommes politiques, c’est special, ils sont charmants avec tout le monde, donc pour moi ils sont hors concours.
Question intelligence, Diana ne m’impressionnait pas. A cause de Dodi el Fayed surtout. Je plains les deux fils de Diana qui ont vu leur mère mourir de cette façon, finalement pas très digne. je suis convaincue que si la Reine n’a pas reagi tout de suite, c’est à cause de cela. Elle n’a réagi que par la suite, devant la ferveur populaire. C’était politique et stratégique et elle a bien agi.
On a le droit d’être d’un avis différent. Ce site accueille toutes les nuances d’opinion et c’est ce qui fait sa valeur.
cosmo
2 février 2011 @ 14:17
Pierre-Yves,
Vous n’avez pas bien compris mon propos ou je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que 90% de femmes dans le monde ont, hélas, à subir un sort difficile. Elles n’ont pas les moyens de se révolter ou quelquefois elles ne le font pas pour ne pas déstabiliser leur famille. S’il est facile de dire M…dans les milieux aisés, cela n’est pas évident dans d’autres milieux ou d’autres cultures ou continents.
Diana s’est révoltée contre son milieu. Elle en avait le droit mais elle a tout de même joui des avantages matériels de ce milieu, et dans les grandes largeurs. Une fois qu’elle avait dit ce qu’elle avait à dire, un retrait de la vie publique m’eut paru souhaitable alors qu’elle était sans cesse dans la provocation.
Il est vrai qu’à partir d’un certain niveau social, il n’est pas difficile de perdre le sens des réalités. Combien coûtait un de ses déplacement pour aller secourir des malheureux? Mais peut-être que sa compassion était sur le moment merveilleusement reçue par ceux à qui elle s’adressait et c’était peut-être plus important que de recevoir l’équivalent en aide matérielle.
Palatine,
Je suis d’accord avec vous. Toutes les personnes que j’ai fréquentées dans ma vie issues de milieux « supérieurs », y compris certaines famille royales, sont d’une exquise politesse avec tout le monde et surtout avec le personnel. Beaucoup de mes amis anglais connaissaient Diana et ils ont hélas déchanté après quelques années. Les mêmes connaissent la duchesse de Cornouailles dont ils ne disent que du bien.
Mais n’enlevons pas à la princesse de Galles sa beauté et le rêve qu’elle a apporté à beaucoup!
sixtine
3 février 2011 @ 15:37
On ne dit que du bien de Camilla ?
Voire…
Dans mon milieu, une femme mariée, mère de famille qui trompe son mari avec un homme marié lui-même et père de famille ne mérite pas l’estime de ses pairs…
Et quand cet amant avait les responsabilités du Prince…on pourrait dire que c’est elle qui a mis le trône en danger !
Sans parler du chagrin qu’elle a causé chez la Princesse et ses enfants…(divorce)
sixtine
3 février 2011 @ 15:56
Cosmo
J’ai souvent pensé que le Prince Charles et la Reine avaient agi avec beaucoup de cynisme dans cette histoire.
Charles aimait Camilla qui n’était pas « oie blanche » et ne pouvait faire une mère d’héritier acceptable aux yeux de la Reine.
Alors, la Firme a trouvé une innocente parfaite en la personne de Diana avec les conséquences que l’on sait, sans que Charles ne renonce à sa chère Camilla !
Mais, ne manquait-il pas dans l’aristocratie anglaise de jouvencelles suffisamment bien nées (et vénales) pour accepter le marché en toute connaissance de cause ?
cosmo
3 février 2011 @ 21:57
Sixtine,
D’accord avec vous!
Si je n’ai pas une grande admiration pour la Princesse de Galles, il n’en est pas moins vrai qu’elle a été livrée sans défense, par sa famille, à une autre famille qui se moquait éperdument de ses sentiments.
Elle n’a pas su, hélas, retourner la situation à son avantage. Personne ne l’a aidée dans les moments les plus difficiles. La reine, la première, porte la responsabilité de ce désastre. Mais Diana aurait du prendre de la hauteur et ne pas chercher à se venger comme elle l’a fait. Les Windsors sont encore là, elle n’y est plus.
Caroline
4 février 2011 @ 07:55
A Sixtine[mess 33],bravissimo pour votre commentaire avec des principes moraux au minimum pour l’entite familiale!!!Je n’ai jamais oublie que Charles a garde une photo de Camilla dans son porte-feuille au cours de son voyage de noces en croisiere! Quelle humiliation pour Diana de l’avoir decouvert!!!Evident de ma part de souhaiter que Camilla ne sera jamais reine d’Angleterre!!!
aggie
4 février 2011 @ 16:48
Très intéressants à lire vos points de vue croisés ; Diana n’était certes pas une sainte dotées de toutes les qualités mais elle a bel et bien été victime du cynisme de la « firme » Windsor. Elle s’est bien vengée même si, au final, elle a payé de sa vie les pots cassés, sans parler de ses fils.
Concernant ces derniers je suis d’ailleurs très étonnée qu’ils restent proches de leur père et qu’ils aient si bien accueilli Camilla ; ne saurions nous pas tout ?
Bianca
5 février 2011 @ 15:13
Bravo pour les intervenants des post 33 à 37, il n’est pas besoin d’idolâtrer Diana à outrance pour juger de la responsabilité des Windsor dans ce désastre.
Plus encore en ce qui concerne la lâcheté des deux principaux protagonistes. J’ajoute que mon impression serait la même s’ils étaient d’une classe sociale différente ou modeste. Toute personne a droit au respect.
sixtine
5 février 2011 @ 22:44
Caroline (36)
Merci de m’approuver ! ;o)
Un peu vieux jeux dans notre monde n’est-ce pas ?
sixtine
5 février 2011 @ 23:39
Oh misère, Caroline, pardonnez-moi, mais donc,veuillez lire « »un peu vieux jeu…
Valentin
9 février 2011 @ 21:22
La princesse de Galles était une magnifique femme au grand coeur ! Elle nous a quitté bien trop tôt et a marqué indélébilement le monde des monarchies !
D’ailleurs cela risque de ne pas toujours être facile pour Catherine Middleton de succèder à une telle femme !
Mais Diana était unique… même si il est important de passer à autre chose !
J’ai d’ailleurs toujours été indigné par les propos que l’on tenait envers Camilla (moi qui est pourtant un très, très grand admirateur de Diana), Camilla mérite je pense un très grand respect, car sa place à été tout sauf facile !