
Les cartons d’invitation pour le mariage du prince Jean de France, duc de Vendôme et de Mademoiselle Philoména de Tornos ont été envoyés. On y apprend ainsi que la messe sera célébrée en la Cathédrale Notre Dame de Senlis par Son Excellence Monseigneur Dominique Rey, évèque de Fréjus-Toulon à partir de 11 heures le samedi 2 mai 2009. Le consentement des époux sera reçu par Monsieur Philippe Brizard, directeur général de l’Oeuvre d’Orient.
Le carton d’invitation laisse augurer une très belle cérémonie avec les messieurs en jaquette ou uniforme et les dames en tenue de ville et chapeau. A noter que le timbre de la lettre reprend les armoiries des futurs époux. (Copyright photo : Royals -Merci à la personne qui m’a communiqué ces renseignements).
Damien
2 mars 2009 @ 16:47
Jean-Marie 27, ne soyez pas incorrect. Il s’agit bien évidemment du trône de France.
S’agissant du mariage civil, l’art. 74 du code civil (Loi du 21 juin 1907) dispose que « le mariage sera célébré dans la commune où l’un des époux aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi. »
De fait, le mariage civil ne peut être célébré à Senlis que si le prince Jean y a fixé sa résidence un mois avant la publication des bans. Vraisemblablement, cette formalité administrative devrait avoir lieu là où S.A.R. réside de façon habituelle.
Elisa
2 mars 2009 @ 17:16
merci a Jean-Marie et a Corentine. je suis allée voir les photos, toutes les personnes présentes ont l’air simples, naturelles et sympathiques. c’est une famille comme toutes les autres dans laquelle on doit se sentir bien.
Charles
2 mars 2009 @ 18:48
Damien,
Inutile de vous preocupper du lieu de residence du Dauphin ou de Melle de Tornos. Le prince Jean est en France partout chez lui. Il est a Senlis au coeur de son fief familial depuis plus de mille ans. Paris est le lieu de sa résidence principale et Dreux lieu de sa résidence de campagne sont aussi possibles.
Michael
2 mars 2009 @ 19:00
Jean-marie, je suis d’accord mais alors je ne comprends pas pourquoi le duc d’Angoulême ait pu se marier à Dreux? ( peut -être en raison de l’adresse de sa mère).
Pour les autres: ce serait bien si nous pouvions nous donner rendez vous à Senlis le 2 mai. On formerait un groupe de sympatisans. on pourrait prendre des photos et animer le site de Régine.
Danielle
2 mars 2009 @ 19:06
Damien, le lieu du mariage civil n’est pas toujours respecté comme le veut la loi.
Lorenz
2 mars 2009 @ 19:19
A propos de la photo : avez-vous remarqué que c’est un photo-montage ? On vient très bien au niveau du bras droit de Philomena que la photo a été découpée avec Photoshop et positionnée sur le décor. D’ailleurs, l’éclairage des sujets ne correspond pas à celui – très terne – du décor.
Damien
2 mars 2009 @ 20:21
Partout chez lui ? Hmm… attention car à l’entrée de ma propriété il y a un panneau rapporté du far-west qui dit :
« Trespassers will be shot
Survivors will be shot again »
;-)
Cette petite plaisanterie mise à part, et là j’en reviens à une question sérieuse, je suis cependant étonné par le choix de la date. En effet, il me semblait que, dans la religion catholique, qui était celle des rois de France, il est d’usage de ne pas se marier en mai, mois réservé à la Vierge Marie. La cérémonie ne pouvait-elle attendre le mois de juin ?
Alix
2 mars 2009 @ 20:22
Très bien vu Lorenz! De plus la photo n’est pas très jolie : le prince grimace de toutes ses dents plus qu’il ne sourit. Ils doivent avoir une photo du couple où le sourire du fiancé est plus doux.
Charles
2 mars 2009 @ 20:31
Lorenz,
Cette photo provient d’une série posée sur un balcon de l’hôtel Hyatt rue de la Paix a Paris et prise par un professionel. Ce n’est pas un montage mais bien une photo réelle. Vous aviez emis le même avis sur les photos poses en Autriche devant une tapisserie au domicile de la princesse Gundakar de Liechtenstein. Les princes respectent assez leur fidèle pour leur communiquer de vraies photos et non des montages!
Charles
2 mars 2009 @ 20:36
Michael,
La princesse Marie et le prince Eudes se sont maries civilement en l’hôtel de ville de Dreux car la duchesse de Montpensier et ses enfants résident dans une demeure du Domaine Royal de Dreux les fins de semaine.
Damien
2 mars 2009 @ 20:41
En parlant des demeures, quelqu’un sait-il qui a hérité du pavillon Montpensier à Eu ?
Charles
2 mars 2009 @ 20:43
Damien,
Les princes de la Maison de France peuvent très bien se marier lors du joli mois de mai. Pour preuve, la princesse Anne de France a epouse le 12 mai 1965 en la chapelle Royale Saint-Louis de Dreux le prince Carlos de Bourbon.
Régine
2 mars 2009 @ 20:47
Dans l’ouvrage de Vincent Meylan (voir rubrique « Libres » intitulé « Contre-enquête sur le comte et la comtesse de Paris », il est indiqué que le pavillon appartient désormais ainsi que ses pâturages au comte d’Evreux. Je pense me souvenir que c’est d’ailleurs là que Charles Philippe d’Orléans avait posé pour la presse lors de l’annonce officielle de ses fiançailles avec la duchesse de Cadaval.
Lorenz
2 mars 2009 @ 20:47
Pour Charles,
Je n’ai jamais parlé des photos prises en Autriche. Vous confondez avec quelqu’un d’autre.
Il est évident – et même un profane peut le constater – que le blanc qui apparaît, à gauche de la photo, sur la manche droite de la fiancée correspond à un détourage mal fait.
Par ailleurs, l’éclairage de cette photo est une impossibilité technique. Seuls les sujets sont éclairés correctement, tout le décor est terne. On ne peut avoir ce genre d’éclairage que lorsque l’on superpose deux photos éclairées différemment parce que prises séparément, ce qui est manifestement le cas ici.
Un petit Belge
2 mars 2009 @ 20:50
Je crois que le duc d’Orléans possède aussi quelque chose à Eu. Régine, vous avez raison : c’est bien devant le château d’Eu que le prince Charles-Philippe a posé lors de ses fiançailles.
Charles
2 mars 2009 @ 20:53
Damien,
Le pavillon Montpensier est la propriété du prince Michel, comte d’Evreux. Son frère jumeau le prince Jacques, duc d’Orleans a hérite d’une demeure style chalet construite par Viollet-le-Duc situe dans le parc du chateau d’Eu.
Charles
2 mars 2009 @ 21:15
Lorenz,
Pardon j’ai confondu avec un autre internautes.
Pour tous,
Le prince jean de France et sa fiancée ont assiste a une grande soirée mondaine de l’ordre de Malte en Espagne et sont en photo dans Hola.
Lorenz
2 mars 2009 @ 21:15
Autre détail bizarre sur la photo : pourquoi le costume noir de Jean est-il si éclatant et la balustrade du balcon, à 5 cm seulement, complètement terne ?
Danielle
2 mars 2009 @ 21:22
Dans un moment, il avait été précisé que Charles Philippe qui travaillait à Paris, résidait avec son père à Eu.
Damien
2 mars 2009 @ 21:30
Le mois de mai est le mois de Marie. Autrefois, celui-ci était réservé aux communions et baptêmes. De nos jours, cette tradition n’est plus réellement respectée. Néanmoins, les mariages sont le plus souvent célébrés aux mois d’avril et juin, une superstition encore vivace indiquant qu’il ne faut pas se marier en mai, la femme serait stérile. Les Romains évitaient de se marier en mai car c’était aussi le mois des esprits malins.
Il est vrai que la princesse Anne s’est révélée féconde bien que mariée en mai. ;-)
vincent
2 mars 2009 @ 21:40
désolé, mais je peux certifier que cette photo a bien été prise sur le balcon d’une des chambres du dernier étage park Hyatt rue de la paix. L’éclairage que vous remettez en question est tout à fait possible si le ciel est nuageux et qu’un réflecteur est dirigé sur le visage des personnages. C’est ce qui s’est passé ce jour là.
Alix
2 mars 2009 @ 22:06
Je vous soutiens totalement Lorenz : le couple et le raccord arrière plan est affreux. C’est si choquant qu’un moment j’ai même cru que la jeune femme ne posait pas non plus avec Jean d’Orléans.
david tomaszyk
2 mars 2009 @ 22:41
sur de nombreux sites sur les famlles royales on a pu voire des photos prises lors de cette séance, que ce soit sur la terrasse ou à l’intérieur, je ne pense vraiment pas que ce soit un montage…
Charles
2 mars 2009 @ 22:45
Vincent,
Merci de nous avoir confirme l’authenticité de la photo des fiances. Les partisans de Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu s’amusent a critiquer, denigrer et mettre en doute tout ce qui concerne les princes d’Orléans.!
Charles
2 mars 2009 @ 23:06
Damien, contrairement a ce que vous affirmez, les mariages sont très nombreux au mois de mai, même chez les catholiques. Le 2 mai, jour de la Saint-Boris est une date bien choisie. Je m’abstiens de commenter vos propos concernant la fertilité des femmes mariées au mois de mai car cela est ridicule et sans fondement! Qu’allez-vous encore inventer pour jeter le discredit sur le mariage du Dauphin?
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin
Esperance!
Charles
2 mars 2009 @ 23:09
Alix,
En examinant cette photo je suis certain qu’il s’agit de sosies des princes.
Jusqu’ou ira le ridicule?
Corentine
2 mars 2009 @ 23:54
oui, la photo fait très montage, elle me laisse une impression bizarre…comme si on s’efforçait de prouver un grand bonheur…..mais le décor montre un paysage de brume, de pluie…cela fait artificiel…
d’ailleurs ce mariage meme, me laisse une impression de malaise, d’artificiel, de montage
la famille de France manquerait t-elle de naturel, de spontaneité, de simplicité…?
quelle difference avec le bonheur rayonnant de la princesse Viktoria de Suede
jean-marie
3 mars 2009 @ 08:13
Michael.
Je pense donc que le mariage civil aura lieu à dreux,peut-etre la veille.
Oui pourquoi ne pas se retrouver à senlis à cette occasion,se serai sympathique.
Mais comment se reconnaitre et à quel endroit?
david tomaszyk
3 mars 2009 @ 09:33
personnellement Corentine je trouve que c’est votre commentaire qui est bizarre. Vous n’avez vraiment pas regardé les nombreuses photos de famille et des fiancés. On peut y voire non seulement une grande simplicité, un bonheur simple… Je n’ai jamais voulu répondre aux attaques dont les Orléans font les frais ici… mais vraiment, laissé ce couple tranquil et respecté leur bonheur. Et je tien aussi a faire part de mon admiration a charles pour son soutien à la maison de france.
Alix
3 mars 2009 @ 10:19
Je veux bien Charles que la photo soit non retouchée ou montée. Je ne doute pas du tout que le couple soit allé dans cet hôtel poser. Simplement le couple ressort fortement (peut-être dû au temps ou à la pollution) si fortement que cela ressemble aux photos montages où les contours ne sont jamais complètement effacés.
Le fait de ne pas aimer cette photo, la trouver peu naturelle et ne pas être admirative de la famille capétienne n’est pas une critique du couple. Je trouve pour ma part le sourire de la fiancée agréable et gracieux.
N’ayez crainte je n’ai rien contre Jean d’Orléans ou sa famille. Ni contre Louis-Alphonse de Bourbon. Je leur souhaite un mariage avec de vrais moments d’intimité loin de la foule et une vie de couple heureuse.