
Ce diadème de style russe que l’on voit ci-dessus a appartenu à la reine Marie de Yougoslavie. Il a été vendu en 1960. C’est un modèle assez classique et courant dans les écrins des familles royales. La princesse Marie Chantal de Grèce porte ici un diadème qui rappelle étonnamment celui de la reine de Yougoslavie. Aurait-il été acheté par la famille royale de Grèce lors de la vente aux enchères ? (merci à Laurent D. pour les images)
vincent meylan
9 novembre 2009 @ 08:24
Je crois que Guillaume a la réponse à cette question !
VM
Anais
9 novembre 2009 @ 09:23
Très beau modèle de diadème.
DANIELLE
9 novembre 2009 @ 09:34
Ces diadèmes de style russe sont bien particuliers avec leur forme en aiguilles, c’est original et joli.
alexia
9 novembre 2009 @ 09:40
Elle est franchement ravissante avec son coté catherine deneuve des années 70.Elle est parfaite;glamour ,beau mari, beaux enfants
dimitri
9 novembre 2009 @ 11:10
Cherchez l’erreur!
La princesse Marie-Chantal et ce diadème n’ont pas grand-chose en commun.
Il suffit pour s’en convaincre de voir un peu plus haut l’archiduchesse Sophie de Habsbourg.
L’une est une aristocrate, l’autre une charmante jeune femme dont le papa est milliardaire.
Caroline
9 novembre 2009 @ 12:09
A Dimitri [mess 5],on dirait que vous etes le second ‘Charles’,looool!
besse sylvie
9 novembre 2009 @ 12:21
Message pour alexia :
Marie-chantal est assurément charmante, avec sa jolie famille… je ne lui trouve rien de catherine deneuve (année70)la blondeur ?. je touve catherine deneuve beaucoup plus jolie à mon humble avis.
JAusten
9 novembre 2009 @ 12:51
ce ne sont pas tout à fait les mêmes diadèmes, les différences sont minuscules mais elles y sont.
Un appartient à la famille de grèce, l’autre a été offert en cadeau de mariage par la ville de Londres à la princesse Marina en 1934 ?
Brigitte - Anne
9 novembre 2009 @ 12:52
A Dimitri
Sur cet article nous partageons le même avis .
En voyant Marie Chantal de Grèce avec ce diadème , je me suis faite la même réflexion ….
Sans doute la différence vient elle que l’une a le » poids » de l’histoire de sa famille sur sa tête et l’autre une belle » décoration » , un beau bijou !
Je ne juge pas de façon morale mais j’observe un fait flagrant !
Bonne journée
dimitri
9 novembre 2009 @ 12:57
CAROLINE 6
Je ne suis pas souvent d’accord avec CHARLES (que j’estime beaucoup), parce que je trouve que sa fidélité -que je respecte- à l’égard de la famille d’Orléans frise souvent l’aveuglement.
Je ne suis pas aveugle mais tout simplement réaliste.
Si vous ne voyez pas ce qu’il peut y avoir d’incongru dans certains de ces mariages, c’est que probablement vous n’exercez pas votre sens de la réflexion autant qu’il le faudrait. Tout le monde sait que le prince héritier de Grèce a épousé la princesse Marie-Chantal moyennant le versement d’une dot considérable en millions de dollars, et que le père de ladite avait fait de même pour ses autres filles toutes mariées dans d’aussi brillantes conditions.
Mais, même sans considération de la dot, cette jeune femme aussi charmante que vous puissiez la trouver, n’a rien d’une princesse et le diadème sur cette photo en fait l’incontestable démonstration.
Si je ne suis pas favorable à ces mariages, c’est tout simplement parce que je me demande ce qu’il restera de la royauté à force de mariages avec des personnes foncièrement différentes, à force de dilution des bonnes manières ancestrales avec celles des jeunes filles à la mode (puisque c’est surtout dans ce sens que les choses se passent). Je trouve pourtant que certaines de ces princesses de la dernière génération sont à la hauteur. Ainsi la princesse Mary de Danemark, la comtesse de Wessex, ont selon moi les qualités requises et sont tout à fait dans le droit fil des princesses appartenant au sérail.
Si la royauté et les princes nous font rêver, moi la princesse Marie-Chantal de me fait pas rêver.
JAusten
9 novembre 2009 @ 13:06
ou tout bonnement, le diadème a été acheté par le papa plein de sousous à sa fifille chérie ?
Caroline
9 novembre 2009 @ 13:18
A Dimitri [mess 10],entierement d’accord avec vous car je pense que pour des mariages durables et heureux a la fois,c’est conseille de se marier dans le meme milieu, meme parfois avec de ‘petites differences’!Au moins,reconnaissons que le prince heritier de Grece est heureux avec sa femme et ses cinq enfants,quand meme chapeau pour elle!Il peut exister des cas exceptionnels qui reussissent dans ce milieu comme Mette-Marit de Norvege avec son passe comme vous le savez!Nice day!
Renée
9 novembre 2009 @ 14:00
Entièrement d’accord avec Dimitri. A terme, à quoi servent les royautés ?
guillaume
9 novembre 2009 @ 14:07
Bonjour,
Puisque Mr Meylan me tend une perche, je la saisis !
Je sens que je vais en épouvanter plus d’un :
si je vous dis que ce diadème a été offert par une grand-mère attentionnée (et plus que généreuse) à sa petite-fille ? Que me répondez-vous ?
Non ce n’est pas la reine Anne-Marie de Grèce (je crois qu’elle adore trop les bijoux et n’est guère prêteuse) mais plutôt Mrs Robert W. Miller (née María Clara «Chantal» Pesantes).
Mais oui, c’est bien cela, le cadeau de Madame Robert Miller (grand-mère maternelle) à la princesse Maria-Olympia de Grèce, jeune princesse de 13 ans.
J’aimerai bien une grand-mère Miller moi aussi !
Charles
9 novembre 2009 @ 14:28
Dimitri,
Je partage votre avis, la princesse Marie-Chantal et ses dollars ne me fait pas rêver. Ces deux soeurs ont d’ailleurs très vite divorcées.
D’autre part, je tiens a vous dire que je suis loin d’être aveugle…
Je garde simplement pour moi certaines choses.
Sophie
9 novembre 2009 @ 14:29
A JAusten.
Non, ce n’est pas le diadème de la princesse Marina de Kent. Il appartient toujours à sa belle-fille Marie Christine de Kent qui l’a adapté.
Celui-ci serait peut-être le diadème ayant appartenu à la reine de Yougoslavie et acheté peut-être par la famille de royale de Grèce.
andré
9 novembre 2009 @ 14:58
pleinement d’accord avec Dimitri
Vassili
9 novembre 2009 @ 15:05
Plusieurs familles royales ou nobles avaient ce genre de diadèmes. La famille de Grèce n’avait pas un?
Brigitte - Anne
9 novembre 2009 @ 15:09
Dimitri 10
Entièrement d’accord avec vous !
Sauf pour Charles ….car je crois avoir deviné qu’il y a un côté » provocateur » dans ces commentaires pour faire réagir !
Et puis , sa fidélité à la famille d’Orléans peut se comprendre car il en est, sans doute , très proche …
Bien à vous
Huguette du 67
9 novembre 2009 @ 17:45
sous toutes réserves…
d’après PDV (N°2913 du 18-24 mai 2004): il est expliqué que la Princesse Paul de Grèce a eu l’occasion de porter ce diadème, celui de sa fille la Princesse Maria Olympia,lors du mariage des princes héritiers de Danemark (j’ai l’exemplaire sous les yeux !)
Anais
9 novembre 2009 @ 17:57
Guillaume,
Je n’ai pas bien compris. Est-ce le diadème de la reine de Yougoslavie que la famille Miller a acheté pour le transmettre à Maria Olimpia de Grèce et que sa maman la princesse Marie Chantal porte sur la photo ?
JAusten
9 novembre 2009 @ 18:16
bon j’ai pensé au père mais si c’est la grand-mère Miller qui offre des cadeaux ….. c’est fort possible car il me semble que Anne Marie de Grèce n’a pas de diadème de cette forme (mais je me trompe peut-être), et au court d’une interview il y a quelques années, un journaliste avait demandé à Marie Chantal d’où venait ce diadème, elle aurait répondu très évasivement : de sa belle-mère……
Charles
9 novembre 2009 @ 18:30
Guillaume,
Merci pour vos infos.
Inutile de vous dire que les bras m’en tombent.
Offrir un tel bijou a une gamine de 13 ans est stupide et indecent mais tellement caractéristique des parvenus qui croient que tout s’achète.
vincent meylan
9 novembre 2009 @ 19:08
A propos des « diadèmes russes »…
Il s’agit d’un des types de diadème les plus connus et les plus copiés qui existe. L’origine de ce type de bijou serait la coiffe que portaient les paysannes russes et qu’un joaillier Petersbourgeois aurait eu l’idée de traduire dans ce motif de rayons alternés qui bien souvent peuvent aussi se porter en collier.
La première à en avoir porté un semble être l’impératrice de Russie, Maria Alexandrovna, l’épouse d’Alexandre II. Et c’est sur le modèle de ce bijou que la maison Bapst créa pour l’impératrice Eugénie en 1864 un modèle similaire avec les diamants de la couronne.
Ce diadème fut vendu en 1887 comme tous les joyaux de la couronne de France. Dans les années 1960, il était dans une collection privée américaine. Il pourrait d’ailleurs être celui que porte la princesse Marie Chantal de Grèce.
Par la suite, le modèle fut reproduit plusieurs fois, notamment en Russie, puisque chaque grande duchesse quasiment en recevait un au moment de son mariage.
La grande duchesse Hélène, princesse Nicolas de Grèce, en reçut un qui appartient aujourd’hui à son arrière-petite-fille, l’archiduchesse Hélène d’Autriche.
La grande duchesse Anastasia Mihailovna en possédait un elle aussi, cadeau du tsar Nicolas II qu’elle transmis à sa fille, la reine Alexandrine de Danemark. Il appartient aujourd’hui à la princesse Elisabeth de Danemark.
La grande duchesse Marie, duchesse d’Edimbourg, en reçut un aussi qui est celui de la reine de Yougoslavie qui fut vendu en 1960.
Le trésor russe en comptait aussi un dont on ne sait pas ce qu’il est devenu.
La Grande Bretagne en connaît plusieurs exemplaires. La reine Alexandra en reçut un en cadeau. Il appartient aujourd’hui à la reine Elisabeth II qui en posséde aussi deux autres absolument identiques.
L’un lui fut offert en cadeau de mariage en 1947, le second, hérité de la reine Mary, et de sa mère « Queen Mum » est celui qu’elle portait le jour de son mariage.
La princesse Royale Mary, fille de Georges V et de la reine Mary en possédait deux qui furent vendus après sa mort. L’un de ces deux diadèmes appartient aujourd’hui au duc de Westminster.
Celui de la princesse Marina de Kent, aujourd’hui porté par la princesse Marie Christine, est le cadeau de mariage que lui offrit la ville de Londres.
La maison royale de Bulgarie en possédait aussi un, plus petit qui fut transmis aux Wurtemberg de la branche cadette, dont la mère était princesse de Bulgarie. C’est ce diadème que portait la princesse Marie de France, le jour de son mariage avec le prince Gundakar de Liechtenstein.
En fait, une bonne dizaine de ces diadèmes sont aujourd’hui recensés et il en passe régulièrement un en ventes publiques.
Ce que Guillaume veut dire est que le diadème que porte la princesse Marie Chantal appartient en réalité à sa fille, la princesse Mari Olympia de Grèce. Il a été acheté en 1996 par la mère de la princesse, madame Robert Miller et offert en « cadeau de naissance » à sa petite fille.
En attendant que la princesse Maria Olympia soit en âge de porter ce bijou, c’est sa mère qui le porte.
L’info est sure à 200% puisque c’est la princesse Marie Chantal elle même qui ma raconté l’histoire.
Vincent Meylan
Lord Mickaël
9 novembre 2009 @ 20:29
Je suis également d’accord avec vous Dimitri, comme vous pouvez l’imaginer, sauf sur un seul détail : quel « plus » trouvez-vous à Mary de Danemark ? elle est mignonne et élégante, mais ça ne suffit pas pour en faire une future reine parfaite … je la juge de la même manière qu’une Marie-Chantal ….
ghighi
9 novembre 2009 @ 20:30
Ce superbe diadème est ridicule sur cette tête, il est mal posé et est mal porté ; Elle n ‘ a pas la tête à porter un diadème et encore moins une courone.
ghighi
9 novembre 2009 @ 20:32
une couronne ; Sorry.
Luise
9 novembre 2009 @ 20:34
Porter un diadème , avec allure, n’est pas facile, pour les filles du people.
cyrnaud
9 novembre 2009 @ 21:32
Je ne savais pas qu’avec de l’argent on pouvait s’acheter un prince! Ceci dit je suis d’accord avec Dimitri. Les filles Miller ont eu de la chance (presque) d’avoir un papa riche. Mais l’argent ne faisant pas tout, deux sur trois sont actuellement sans leur riche mari. Marie Chantal ne m’a jamais fait rêver…………je préfère Maxima ou Mary sans hésitation!!
Anais
9 novembre 2009 @ 22:02
Merci pour toutes ces précisions. Comme quoi on en apprend tous les jours !
Monsieur Meylan, est-il exact que la princesse Marie Chantal parle couramment notre langue ?