
C’est dans la salle des colonnes du Palais royal de Madrid que le roi Felipe d’Espagne a prononcé son discours de Noël revenant sur les 50 ans du début de la transition démocratique. Cliquez ici.

C’est dans la salle des colonnes du Palais royal de Madrid que le roi Felipe d’Espagne a prononcé son discours de Noël revenant sur les 50 ans du début de la transition démocratique. Cliquez ici.
Roxane
25 décembre 2025 @ 09:41
Un de mes favoris, avec le roi Philippe, le roi Abdallah et le roi Charles.
J’aime énormément ces quatre rois.
Pascal Hervé
25 décembre 2025 @ 12:44
Alexandre ♣️Charles ♥️Cesar♦️et David ♠️…
Ces rois ont une symbolique très précise, la mienne est plus intuitive. Î
Catherine
26 décembre 2025 @ 09:42
Pardon, je ne vous comprends pas. Comparez vous Alexandre (le Grand?) à Philippe de Belgique? J’espère que ce n’est pas le cas, sans rien retirer à ce dernier, il n’est pas sur le point de s’embarquer pour l’Asie avec son armée – il ne manquerait plus que ça. Merci de m’éclaircir et bonnes fêtes.
Actarus
27 décembre 2025 @ 14:33
Pascal cite les prénoms des quatre rois des jeux de cartes.
Le roi de Pique = David (roi d’Israël)
Le roi de Cœur = Charles (Charlemagne)
Le roi de Carreau = César (Jules César)
Le roi de Trèfle = Alexandre (Alexandre le Grand)
« Pique, cœur, carreau, trèfle : tapis vert ! » Vous en souvenez-vous ?
Roxane
29 décembre 2025 @ 09:13
Je ne savais pas que les rois des jeux de cartes représentaient ces figures historiques, j’ai appris quelque chose ?
Vraiment, je n’avais jamais entendu cela (n’étant, par ailleurs, pas une grande adepte des jeux de carte, à part le tarot divinatoire, mais ce n’est pas vraiment un jeu).
Kalistéa
30 décembre 2025 @ 11:35
Les seuls rois qui resteront en Europe ,dans un siècle!
Menthe
27 décembre 2025 @ 17:11
Pascal nous a cité les 4 rois des jeux de cartes, trèfle, coeur, carreau, pique.?
Roxane
26 décembre 2025 @ 22:43
Pouvez-vous développer ? Ce serait intéressant ?
Esquiline
27 décembre 2025 @ 13:33
Cesar n’a jamais été roi ni même empereur.
Larguée sur terre
29 décembre 2025 @ 14:46
Et oui!
Sigismond
25 décembre 2025 @ 10:04
Un roi aux pieds d’argile.
Antoine
25 décembre 2025 @ 12:43
Ah Bon ???
Kardaillac
27 décembre 2025 @ 23:09
Le discours du roi est très convenu mais c’est la loi du genre, et il n’oublie rien sauf son père.
Pas simple, mais il a franchi l’obstacle.
Après, c’est toujours facile de critiquer.
Teddy
25 décembre 2025 @ 17:58
Il règne mais ne gouverne pas
Catherine
26 décembre 2025 @ 09:39
Comme dans chaque pays européen et constitutionnel. Pourquoi le faire remarquer dans ce cas précis?
Sigismond
26 décembre 2025 @ 10:11
Parce qu’en Espagne les opposants à cette famille sont nombreux.
Elisa2
28 décembre 2025 @ 15:15
et en tout cas, bien moins que beaucoup ne le souhaiteraient, qui pourraient être inclus dans l’extrême droite et l’extrême gauche
Gabrielle-Pnth
26 décembre 2025 @ 11:17
Teddy a toujours besoin de se faire remarquer.
Milena K
27 décembre 2025 @ 17:56
…et d enfoncer sans rien expliciter,des portes ouvertes.
Hadrien
26 décembre 2025 @ 20:53
Sigismond est toujours à côté de la plaque dans ses commentaires relatifs à la famille royale d’Espagne et ne doit pas avoir une vie très passionnante si l’on s’en tient à la fréquence et au ton de ses remarques…
Sigismond
27 décembre 2025 @ 10:43
Tout le monde n’idolâtre pas cette famille comme vous !
Antoine
27 décembre 2025 @ 12:20
Sigismond serait il républicain voire anarchiste ?
Sigismond
28 décembre 2025 @ 11:27
Non, je suis pour le duc d’Anjou.
Cosmo
28 décembre 2025 @ 13:20
Alors, Sigismond, c’est une cause perdue d’avance.
Que cela ne vous empêche pas de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Et qui sait, la fève la la galette des rois ira peut-être à don Luis ?
Kardaillac
28 décembre 2025 @ 23:57
Louis de Bourbon n’est pas en course pour la couronne d’Espagne. On peut l’apprécier sans dénigrer don Felipe qui est très actif dans l’emploi.
Monica
29 décembre 2025 @ 17:53
Cosmo comme vous avez raison.
On comprend mieux ses remarques acerbes sur cette famille
Milena K
26 décembre 2025 @ 21:00
Qu en savez-vous ?
Stélio
27 décembre 2025 @ 14:51
oui , mais avec une reine en fil de fer barbelé !
Elisa2
28 décembre 2025 @ 15:19
Voilà comment on définit les femmes fortes et déterminées.
Kalistéa
30 décembre 2025 @ 11:38
Et aussi les femmes à toupet qui se croient tout permis , même de tromper le mari de qui elle doivent tout !
Carter
25 décembre 2025 @ 11:27
Icl n’a jamais eu le charisme de son père et aucune chaleur spontanée
Carmina burana
26 décembre 2025 @ 10:38
Et grâce au ciel,le roi Felipe n a surtout pas la corruption chevillée au corps comme son père.
Le roi Felipe n a surtout pas le besoin frénétique de collectionner les aventures féminines.
Le roi Felipe n a surtout pas le mensonge comme réplique a tous ses problèmes comme son père.
Le roi Felipe adore sa famille dont il est très proche, contrairement à son père.
Et le roi Felipe a beaucoup d intégrité pour refuser le modèle que représente son père.
Monica
29 décembre 2025 @ 17:54
Carmina comme tout cela est bien dit ?
carmina burana
30 décembre 2025 @ 14:26
Monica
Merci,mais la squadra n a toujours pas compris le sens de mon commentaire,avoir ou pas du charisme est secondaire vu les turpitudes du pere a qui il est compare.
Kalistéa
31 décembre 2025 @ 11:07
Felipe comme toute sa famille soutenait sa soeur et son beau frère dans leurs entreprises et blanchissait l’argent sale en achetant des bijoux . Il a payé la bague de fiançailles de Létizia avec cet argent et c’est pour cela qu’elle ne la porte jamais , ni son diadème particulier . Il a voulu par la suite lui acheter de fabuleux joyaux dans une grande bijouterie de Madrid , mais elle a fait une scène de colère devant le bijoutier( c’est lui qui l’a révélé , furieux qu’il était d’avoir perdu la clientèle du roi Felipe). Létizia , très intelligente avait compris qu’avec cette magouille de corruption , la famille royale allait droit dans le mur. Et l’on peut dire que c’est elle qui a sauvé la couronne de Felipe en faisant croire par la suite qu’il n’était pas au courant et que lui, la reine , et leurs filles étaient un groupe tout à fait à part de la famille royale d’avant eux.C’est aussi pour cela qu’elle ne voulait pas que sa fille héritière soit photographiée en intelligence avec sa grand mère. mais les Espagnols n’ont rien compris , ils estimaient et aimaient la reine Sophie , ils se sont indignés de la scène de Majorque et ont réclamé à grands cis Sophie ; ils ne voulaient pas qu’elle soit écartée. Donc c’est Létizia qui a du céder et jouer la comédie de la belle entente avec sa belle mère…
Maintenant tout cela est loin et la famille royale espagnole va tout faire pour faire revenir Juan carlos dans son pays.
Létizia n’est plus la même car elle a reçu des coups très durs avec la trahison de celui qu’elle aimait : son beau frère del Burgo . elle est fâchée avec toute sa famille , sa mère a interdiction de revenir à la zarzuela , son mari est plus que lassé d’elle ; heureusement il lui reste ses filles et celles ci l’entourent et lui montrent qu’elles la soutiennent!
Carmina burana
2 janvier 2026 @ 12:57
Kalistea
Mais oui mais oui , prenez donc vos pillules, vous irez mieux apres.
Kalistéa
4 janvier 2026 @ 11:54
C’est vous Carmina B qui devez en prendre un sacré nombre de pilules et bien d’autres choses aussi , si on en juge par vos écrits passionnellement tendancieux et tentant de véhiculer du faux!
Mayg
26 décembre 2025 @ 12:57
Ce n’est pas parce qu’il ne trempe pas dans des magouilles qu’il n’a pas de charisme et qu’il n’est pas chaleureux.
Milena K
28 décembre 2025 @ 16:37
Exactement.
Carmina burana
5 janvier 2026 @ 13:18
Ma Kali
Gros poutous cantalous .
Trop drôle.
Kalistéa
6 janvier 2026 @ 16:38
les faibles d’esprit trouvent drôle ce que les gens sérieux trouvent dramatique !
Isobel
25 décembre 2025 @ 11:35
Un discours politiquement correct (je l’ai lu intégralement) avec le passage obligé sur le populisme. Aucune référence à ses parents, alors que l’Espagne fête les cinquante ans de la transition. Un discours parfaitement consensuel à l’image d’un roi lisse et sans grande personnalité. Il n’est d’ailleurs pas une exception en Europe. Il s’inscrit dans la norme.
E-Foudet
26 décembre 2025 @ 22:43
Le roi Felipe oublie toujours sa famille depuis son mariage avec Letizia
Mayg
27 décembre 2025 @ 13:23
C’est vrai, on avait oublié que tout est toujours de la faute de Letizia.
Elisa2
28 décembre 2025 @ 15:26
Après tout, nous sommes au XXIe siècle, bientôt en 2026, et il est encore tout à fait normal de blâmer la femme, comme si nous étions encore au début du XXe siècle ! Car les femmes de caractère sont qualifiées de « mauvaises », tandis que celles qui conservent une mentalité misogyne et chauvine sont acceptées.
Kalistéa
6 janvier 2026 @ 16:42
On va finir par le savoir qu’on est au XXl siècle !
(si on n’était pas arrivés à ce siècle , on n’aurait pas vu des princes héritiers faire des mariages de fantaisie qui leur créent finalement des soucis monstrueux!)
Mimi
26 décembre 2025 @ 23:03
Entièrement d’accord avec vous Isobel, peu de charisme et pour la transition démocratique, on n’en parle pas trop sinon le 1er ministre va râler ?
Antoine
25 décembre 2025 @ 12:43
Un roi qui fait le job et le fait bien n’en déplaise à certains esprits chagrins
Mayg
26 décembre 2025 @ 12:56
Exactement Antoine
Antoine
27 décembre 2025 @ 12:21
Sigismond va se jeter sur nous pour une vraisemblable critique anti monarchiste
Mayg
28 décembre 2025 @ 15:37
?
Sigismond
29 décembre 2025 @ 08:42
L’Espagne doit rester monarchique, bien sûr, mais avec la branche légitime.
Mayg
25 décembre 2025 @ 13:54
Bel homme…
Milena K
26 décembre 2025 @ 20:59
Oui,il a beaucoup de prestance,comme son père autrefois….sans ses casseroles.
Guillaume
25 décembre 2025 @ 15:05
Le roi d’Espagne s’exprime bien mieux que Philippe
Il est également plus à l’aise
Catherine
25 décembre 2025 @ 20:47
Oui tout à fait…….aux pieds d’argile!!!
Sigismond
26 décembre 2025 @ 09:51
?
Lobre
25 décembre 2025 @ 21:06
Il est magnifique Felipe et très politique et admirablement seconde par son épouse.
Perlaine
26 décembre 2025 @ 11:41
Hum magnifique ? Chacun a ses critères , j’ai une autre idée d’un homme magnifique , là je trouve ce roi blanchi sous le harnais et vieux avant l’âge .Vivi l’épouse le seconde admirablement et dans son élan le devance tout autant magnifiquement , j’ai vu une video récemment où elle jetait son regard de braise sur les deux perturbateurs qui discutaient joyeusement – Rectification immédiate du duo pris en faute (rire) car la princesse héritière et son père le roi sont un tandem indestructible , ils ont même en commun une certaine langue genre langue des signes . La princesse héritière du fait de sa haute taille a tendance à toiser « gentiment » sa douce maman avec un sourire qui en dit long sur son caractère .Quant à Sofia mal placée en bout de ligne et jouxtant la gauche de son altière maman , elle se cherche en ce moment et multiplie les tenues approximatives qui manifestement ont l’air d’agacer sa royale mère .Comme elle n’a ps l’air de se soucier du protocole quand Madame mère se fige dans un mutisme royal , elle luik secoue le bras pour la ramener à la réalité des choses .
Enfin , le menu royal du réveillon a été très élaboré : Des huîtres ! Mon plat préféré et du jambon ibérique mon péché mignon .Foin de la soupe de cardons ! Merci Papa Noël .
Esquiline
27 décembre 2025 @ 13:42
Sofia a-t-elle eu droit aux huîtres ou a-t-elle dû se contenter d’une boîte de sardines?
C’est fou comme les cadets, roux ou pas, sont maltraités.
Baboula
28 décembre 2025 @ 12:51
Personnellement je préfère les sardines surtout millésimées mais je n’ai jamais été privée d’huîtres n’étant ni cadette ni rousse .
Jean CHIRON
25 décembre 2025 @ 21:07
Non ! La monarchie est solidement installée dans la constitution.
Christae
26 décembre 2025 @ 12:29
La Monarchie durera tant que l’armee la soutiendra.
Tant l’heritage de Franco perdure…
On comprend pourquoi la formation de l’Infante priorise l’Armee.
Antoine
27 décembre 2025 @ 12:21
Vous êtes totalement à côté de la plaque
Sigismond
27 décembre 2025 @ 14:43
Eh oui.
Bastide
26 décembre 2025 @ 18:45
Les Espagnols pensent comme vous.
Gabrielle-Pnth
26 décembre 2025 @ 11:18
Discours très consensuel (c’est dans le cadre) mais qui n’apporte pas de réelles propositions. Nous n’avons pas, Felipe et moi, le même sens profond de la démocratie.
Esquiline
27 décembre 2025 @ 13:45
Tous ces discours royaux lus avec plus ou moins de naturel sont d’une navrante banalité. Normal au fond.
Elisa2
28 décembre 2025 @ 15:37
Vous avez raison, entre Noël et le Nouvel An, tous les chefs d’État, présidents ou rois, prononcent des discours, qui sont forcément banals. N’est-ce pas la période la plus hypocritement positive de l’année ? Seule une dictature pourrait nous faire entendre des choses choquantes ; ce n’est certainement pas le cas dans les nations démocratiques dotées d’une constitution (ou lorsqu’une reine décide d’abdiquer de manière inattendue).
Patricio
27 décembre 2025 @ 12:08
Segismond, il ne s’agit pas d’idolatrer qui que ce soit, mais d’être réaliste tout simplement. La monarchie en Espagne est la garante de l’unité du pays, et est tres bien perçue par la grande majorité des espagnols.
Amitiés
Patricio
Stélio
27 décembre 2025 @ 14:57
La reine a toujours eu une préférence pour les supérieurs les plus puissants… et Pedro Sanchez en plus d’être très « guapo » est plus puissant que son mari . Prenez le comme vous voulez mes belles !
Cosmo
28 décembre 2025 @ 13:22
Surtout la belle de Cadix….
Mayg
28 décembre 2025 @ 15:38
?
Elisa2
28 décembre 2025 @ 16:08
Et d’où viennent ces déclarations ? Laissez-moi deviner ! Elles cherchent à discréditer Felipe en tant qu’homme, donc elles viennent de l’extrême droite qui ne comprend pas le rôle impartial du roi (un rôle que lui impose la Constitution) et qui cherche à le dénigrer en tant qu’homme (et donc en tant que roi).
https://www.elplural.com/extratele/quien-esta-detras-conspiracion-contra-felipe-vi-letizia-ortiz_325168102
Kalistéa
30 décembre 2025 @ 12:02
Vous avez très certainement le don de « la divination » chère Elisa 2 (ou 3) !
Avizou Marcel
28 décembre 2025 @ 11:31
Je souhaiterais intégrer le groupe de Noblesse et Royautés car l’histoire et la généalogie me passionne.
Avizou Marcel
28 décembre 2025 @ 11:32
Depuis longtemps j’étudie votre site car il présente beaucoup de documents sur la royauté. Je suis passionné d’histoire et de généalogie.
Kalistéa
3 janvier 2026 @ 10:17
Marcel , prenez un pseudo (que vous écrivez à la place de votre nom) et donnez nous vos commentaires d’homme instruit et sensé car nous avons de grands besoins .