Ce lundi 24 novembre 2014 à 20h45, la chaîne France 3 diffuse le documentaire « Monaco, le rocher était presque parfait ». En voici le descriptif : « La saga commencée voici 60 ans sur le Rocher n’a pas cessé de passionner le public. En épousant une étoile hollywoodienne au charme infini, Grace Kelly, le prince Rainier propulsait son minuscule Etat au coeur de l’imaginaire universel. Des documents d’archives débutant avec les enfances de Grace et Rainier, commentées par le psychanalyste Gérard Miller, déroulent le fil d’une fascination mondiale qui se poursuit avec les enfants et les petits-enfants du couple. Comment la légende a-t-elle été créée ? Que nous dit ce conte de fées moderne de nos attentes, y compris les plus secrètes ? Qu’attend le public du Rocher ? » (merci à Marie Françoise)

Kalistéa
25 novembre 2014 @ 10:29
Il s’agit je crois du livre de mémoires de l’actrice Rita Gam, qui ayant été demoiselle d’honneur au mariage et ayant eu une carrière des plus modestes a sans doute pensé que, il s’était passé assez de temps pour qu’elle puisse maintenant se faire un peu d’argent elle aussi avec cette histoire.Comme toutes les mémoires qui sont faites surtout pour mettre en valeur celui ou celle qui « se souvient » ,il faut en prendre et en laisser.
bianca
25 novembre 2014 @ 14:30
Une fois de plus je trouve votre commentaire très juste. J’ajoute que lorsque l’on est une amie intime de très longue date d’une personne connue on ne trahit pas les secrets de celle-ci allant …jusqu’à la chambre à coucher… C’est ignoble !
Elle a je pense tiré profit de tout cela !
Marie de Bourgogne
27 novembre 2014 @ 12:34
Très juste Kalistéa
Antinéa
25 novembre 2014 @ 10:56
Onassis avait « auditionné » Marilyn Monroe pour être l’épouse de Rainier ensuite c’est Grâce qui a été choisie… je ne connais pas les arcanes qui ont fait que c’est Grâce qui a emporté ce « rôle » mais elle a bien été choisie pour être un atout majeur pour Monaco.
bianca
25 novembre 2014 @ 20:59
ANTINEA / Marilyn n’aurait pu assurer les missions de Grace Kelly !!!
Kalistéa
27 novembre 2014 @ 11:19
Le prince Rainier n’aurait jamais épousé une actrice » évaporée » et psychotique comme Marylin ,le mariage n’aurait pas duré 3 mois.Marylin n’avait aucune éducation, elle n’aurait pu abandonner le cinéma et ne se serait pas impliquée comme Grace Kelly dans le développement et la gloire de la principauté.Elle n’était pas catholique pratiquante , elle ne pouvait pas avoir d’enfants et enfin , le prince ne l’aimait pas alors qu’il était tombé amoureux de l’incomparable Grace Kelly!
voilà pour la légende suivant laquelle on aurait pensé à MM pour être princesse de Monaco.
Francine du Canada
27 novembre 2014 @ 15:13
C’est l’évidence même; c’est même ridicule qu’on ait pu pressentir Marylin Monroe pour une union avec Rainier… vraiment rien a voir avec Grace Kelly. Bonne journée à vous et à Kalistea, FdC
Antinéa
28 novembre 2014 @ 14:09
Sans doute pas Bianca, mais c’est pour dire que le mariage de RAINER et Grace a été arrangé, et quand j’entends tous les commentaires qui disent que Rainier était four de Grace, ça m’énerve beaucoup car cette femme remarquable a beaucoup souffert aux côtés de RAINIER
Francine du Canada
30 novembre 2014 @ 22:09
Oui Antinea mais « we need two to tango » n’est-ce pas? Cordialement, FdC
Christine
25 novembre 2014 @ 11:27
Je pense que Grace a appréhender son rôle de princesse comme elle appréhendait un rôle pour un film ; seulement, cela a été beaucoup plus long et elle a dû se lasser rapidement. Sa rencontre avec Reinier avait été trop brève pour qu’elle se fasse réellement une idée de ce qui l’attendait. Enfin, il se dégage d’elle une telle tristesse le jour de son mariage que je pense qu’elle avait déjà réalisé son erreur à ce moment là ; la fatigue ne peut pas tout expliquer.
Sa vie n’a pas été le conte de fée que l’on se plaisait à croire et je pense que l’on n’a pas fini d’en apprendre ! On peut juste l’admirer et la plaindre d’être restée quand même.
Palatine
25 novembre 2014 @ 11:44
j’ai regardé l’émission et j’aimais bien voir ces photos, ces bouts de reportages, avec les protagonistes de la saga à tous les âges. Le ton sentencieux de Miller m’a agacée.
J’étais contente de voir et d’entendre Grace parler un très bon français. A peine teinté d’accent, ah oui, à peine ! Elle a d’autant plus de mérite qu’elle parlait anglais avec mari et enfants, et dans d’autres couples binationaux, c’est souvent ce qui empêche le non francophone d’apprendre la langue de Molière. Finalement elle ne pouvait parler français qu’avec le personnel du Palais.
Dans le temps, Grace m’était indifférente, et maintenant, avec le recul j’ai de l’admiraton pour elle. Elle a fait un parcours sans faute. Une fois Rainier a dit qu’il ne pouvait se remarier parce personne ne pourrait jamais égaler Grace. I
Indirectement, ce reportage est dévastateur pour une jeune femme qui après 7 ou 8 ans de résidence à Monaco et trois ans de mariage continue à parler anglais à ceux à qui elle accorde une interview.
Marnie
25 novembre 2014 @ 12:11
Je suis d’accord là-dessus Palatine. Si je trouve qu’on charge souvent Charlène injustement, sur le français je trouve qu’elle n’a aucune excuse.
Nicole C 34
25 novembre 2014 @ 17:22
Pourquoi dévastateur de parler en anglais!! vous êtes une personne intolérante et méchante pour Charlène ,il ne vous vient pas à l’esprit que certaine personne ne sont pas à l’aise avec une autre langue que celle de son enfance,tout le monde n’est pas doué ce qui n’empêche pas d’avoir beaucoup de cœur.
Palatine
25 novembre 2014 @ 18:20
j’aime Charlène qui est une jeune femme attachante et sincère, et vous ne pourrez jamais trouver un post qui dit le contraire,
mais une souveraine qui ne fait pas l’effort d’apprendre la langue de son peuple, je ne trouve pas ça bien. On peut avoir du coeur et ne pas avoir l’envie ou le courage d’étudier la langue de son conjoint.
Le parallèle entre une belle-mère qui parle la langue de son nouveau pays en un an et une jeune femme qui ne veut pas le faire après 7 ou 8 ans, c’est dévastateur, car on voit la différence.
C’est évidemment par intolérance et mechanceté que j’ai obligé mes enfants à apprendre des langues étrangères. Ils s’en sont bien trouvé le jour où ils ont trouvé un emploi après leurs études. Etre princesse de Monaco, c’est un travail comme un autre. On n’a rien sans effort.
Milena K
26 novembre 2014 @ 12:56
Un commentaire juste et sensé à propos de Charlène.
Valerie
27 novembre 2014 @ 18:31
Mais charlene parle le français et paraît il de façon imperccable
marielouise
28 novembre 2014 @ 08:15
Très juste Palatine,on peut bien aimer Charlène et être objective!
J’aime cette ouverture d’esprit!
marielouise
25 novembre 2014 @ 18:32
Et voilà Marnie….le retour est tout de suite haineux si vous avez un avis,juste en l’occurrence,sur Charlène!
Avec vous et bienvenue au club!!!!)))))))))
Palatine
25 novembre 2014 @ 18:34
je ne veux pas vous raconter ma vie, mais j’ai épousé un homme qui parlait une autre langue que le français et j’ai appris la sienne. C’est une forme de déférence pour l’homme qu’on épouse, sa famille et son milieu professionnel. Et je n’étais pas princesse régnante mais épouse solidaire.
MPC_fan
26 novembre 2014 @ 20:14
La question est déjà de savoir si son époux considère le français comme sa langue « principale » ? Je pense que si Albert souhaitait que Charlene s’exprime couramment en français, elle le ferai. J’en veux pour preuve, sa tentative pour les voeux 2014
Dame Tartine
27 novembre 2014 @ 11:47
j’ai l’impression qu’Albert, qui est très gentil est un peu mou. Il a les défauts de ses qualités et on sent que depuis le mariage, il n’a pas le pouvoir de faire faire ce qu’il veut à sa femme, qui n’en fait qu’à sa tête. Rainier avait un caractère plus musclé.
marielouise
26 novembre 2014 @ 18:57
Mais pourquoi toujours traiter quelqu’un qui n’est pas du même avis de méchant,Nicole C 34….c’est toujours ainsi que le ton monte….!
Palatine a émis un avis,c’est le sien et il est à respecter!
marielouise
25 novembre 2014 @ 12:11
C’est bien vrai ce que vous dites Palatine et la tristesse de Grace m’a sauté aux yeux…..le jour de son mariage elle n’était pas plus épanouie que Charlène et comme elle,manquait de spontanéité!
Et pourtant plus de cinquante ans séparent ces deux unions!
Marnie
25 novembre 2014 @ 12:14
Très franchement, moi je ne trouve pas Grace triste pour son mariage mais recueillie et sérieuse. On est en 1956 n’oubliez pas, il s’agit d’un souverain qui se marie. A l’époque pas de baiser au balcon. Et on parle d’images prises dans l’église au moment d’une cérémonie religieuse prise au sérieux par les futurs mariés, croyants tous 2. Bref, une fois de plus, je pense que beaucoup extrapolent et interprètent selon leurs propres idées préconçues.
marielouise
25 novembre 2014 @ 18:36
Mais Marnie,soyez tolérante alors aussi avec nos ressentis….et oui ainsi que pour nos interprétations!
Tout cela est personnel et je suis bien aise de savoir que vous ne l’avez pas ressenti ainsi….mais je ne me permettrai pas de vous traiter d’esprit aux idées toutes faites!
On commente selon nos ressentis et nos impressions et c’est bien ainsi!
Bonne soirée!
Kalistéa
25 novembre 2014 @ 20:48
Exact Marnie.aucun mariage n’est entièrement « rose » pendant 25ans, il y a des chagrins ,des mauvaises humeurs ,des crises et celui-là probablement n’a pas échappé à la règle mais d’une façon générale je crois, moi qui ai bien connu une personne qui les a approchés de près et souvent,que c’est une union qui tenait la route.Ils adoraient leurs enfants et contrairement à ce qu’on entend dire parfois ,ceux-ci étaient merveilleusement bien élevés et respectaient leurs parents.Rainier avait son caractère mais il était fou de sa femme.D’ailleurs cela s’est bien vu lors des obsèques : il était effondré de douleur.
bianca
25 novembre 2014 @ 21:06
Je me range à votre avis Marnie, les temps ont changés… Le jour de notre mariage nous sommes le point de mire des assistants à la cérémonie, c’est
parfois le côté pénible, on pouvait aussi considérer aussi l’engagement de toute une vie, d’où le recueillement, l’émotion.
Cosmo
25 novembre 2014 @ 13:33
marielouise,
Pour Grace Kelly devenir princesse de Monaco n’ajoutait rien à sa gloire, ni à sa beauté. Charlene doit sa célébrité et un statut exceptionnel à sa position de princesse.
Grace Kelly a donné beaucoup à Monaco et les Monégasques l’adoraient. Charlene ne donne rien et les Monégasques sont dubitatifs.
Il est à souhaiter que la naissance de ses enfants lui fasse prendre conscience de son rôle. Et si elle faisait un petit effort pour parler français, ce n’en serait que mieux.
Cosmo
marielouise
26 novembre 2014 @ 18:59
Pour le moment vous dites bien vrai,Cosmo!
Comme vous, je souhaite que cette naissance l’épanouisse et lui donne la place qu’elle mérite ,si elle sait la prendre!
Beatriz
25 novembre 2014 @ 13:42
Nous savons tous que la femme sur le balcon avec une grossesse de 8 mois des jumeaux, porte un coussin
septentrion
25 novembre 2014 @ 18:16
Bonjour Beatriz,
Non, moi je ne sais pas. Et je ne me pose même pas cette question. Vous regardez trop de films!!!
Des jumeaux qui apparaîtraient comme par miracle…
Cdt,
JULIA
25 novembre 2014 @ 18:46
Et vous remettez cela Beatriz…indigne ! et je n’en dirai pas plus…d’autres s’en chargeront !!! ou alors…REGINE ?
Lucie B.
25 novembre 2014 @ 19:40
Il est comment le coussin ? Rond, carré ? Garniture en duvet ou en synthétique ? Et quel tissu pour l’enveloppe ? Quelle couleur ?
Et j’allais oublier, existe-t-il un coussin de secours ?
Cosmo
25 novembre 2014 @ 20:35
Allons Beatriz ! Un coussin ? Pour quoi faire ?
Cosmo
bernadette
26 novembre 2014 @ 09:37
Ah bon ? moi je ne savais pas… mais je ne lis pas France Dimanche ou Ici Paris !!
Milena K
26 novembre 2014 @ 12:59
Merci de citer vos sources…car ,bien que sceptique à propos de ce couple,je suis convaincue qu’elle est effectivement enceinte.
marielouise
27 novembre 2014 @ 07:40
Deux coussins,Beatriz!!!!!Deux!!!!!
marielouise
27 novembre 2014 @ 07:44
Blague à part,Charlène a bel et bien le visage d’une femme enceinte!!!
Clara
25 novembre 2014 @ 13:59
Grace était prise au piège doré de la principauté, elle a privilégié l’amour pour ses enfants, si elle quittait Rainier, elle perdait le droit de garde de ceux-ci.
Antinéa
26 novembre 2014 @ 09:24
Beatriz vous délirez complétement, je me demande où vous allez pêcher des infos pareilles! vous devriez dans un 1er temps faire attention à la syntaxe de votre phrase car elle ne veut rien dire…
JULIA
26 novembre 2014 @ 13:11
Antinéa : je crois que l’on devrait cesser de commenter les « folies douces » de Beatriz qui dépassent tout entendement…!!!!
et pourtant vous avez un bien joli prénom Beatriz…mais cessez d’évoquer ce coussin, par pitié pour…vous !
JULIA
25 novembre 2014 @ 14:15
Il y a quelques années sur RMC, j’ai regardé l’intégralité du mariage de Rainier et Grâce (long) au moins 1h 15 ??? et à aucun moment, on ne voit les deux protagonistes esquisser le moindre sourire…le premier fût dans la voiture, où Grâce prononça quelques mots en souriant et pourtant…
On voit tout de même que Grâce était mannequin, comédienne et que son maintien en était digne lors de son arrivée à Monaco.
Sans vouloir présager de ce que sera le français de Charlène…dans le futur ??? car JE l’ignore…il faut préciser que Grâce l’avait étudié à l’école…et qu’en arrivant à Monaco elle n’a eu « QU’ A » compéter ses bases…admirablement il est vrai, avec cette pointe d’accent très charmante.
Ma comparaison s’arrête là car on a bien vu que TOUT était différent…une époque révolue à bien des égards et comme dans toutes les familles…me semble-t-il les choses évoluent favorablement ou pas et de toute façon, ne peuvent se répêter de façon identique, heureusement d’ailleurs…!
D’autre part, j’ai eu un certain « malaise » peut-être que le mot est trop fort mais je n’en trouve pas d’autres…ce sont les toutes dernières images où Grâce apparait au milieu de colonnades …dans quel but, cette avancée ? et ce dernier regard… certes émouvant mais surtout, comme pour dire « quoi qu’il arrive…ma présence, voire mon « fantôme » sera toujours là ! »
jo de st vic
25 novembre 2014 @ 17:31
le mariage de Charlotte Louvet avec le prince de Polignac n etait il pas deja du « cinema »….
CAROLINE VM
25 novembre 2014 @ 18:09
Ouh la la la la…On peut aussi sans problème mesurer la force médiatique sans pareil de la « saga Monaco » à l’aune du nombre de commentaires que ce documentaire suscite encore… Je n’avais pas reconnu le propriétaire de la voix off (Gérard Miller…je me disais bien que cette voix me disait quelque chose…)
Même si comme la plupart je connaissais les « tenants » et « aboutissants » de la saga familiale , je l’ai trouvé plutôt agréablement fait : bien raconté et illustré de magnifiques images (souvent en couleur) . Je n’avais pour ma part jamais vu d’interviews de Grace et nous ne pouvons que constater ses louables efforts et sa réussite pour maîtriser une langue aussi complexe que le français en si peu de temps…
Et puis c’est tellement « bateau » de le redire mais…quelle grâce !!!!!
Tout en elle respirait la délicatesse ,la distinction , le charme et dans les yeux de Rainier tout l’amour d’un mari…
Nicky
25 novembre 2014 @ 18:15
Bonjour à tous,
Effectivement, j’ai moi aussi ressenti un certain malaise lorsque les toutes dernières images de Grâce sont apparues. Je ne sais pas pourquoi cela m’a fait penser au livre Rebecca de Daphné du Maurier. Pourtant les deux personnalités sont totalement différentes.
JULIA
26 novembre 2014 @ 13:04
Maintenant que vous en parlez Nicky, je pense aussi à Rebecca…! étrange…comme c’est étrange…!
Nicky
27 novembre 2014 @ 14:43
Je vous rejoins Julia, étrange, et je me demande d’ailleurs si ces images n’ont justement pas été orchestrées par le maître du genre, A. Hitchkock himself, qui avait déjà tourné le film ? Quant à Grace Kelly, je ne sais pas si elle songeait réellement à revenir hanter les lieux, j’ai un vieux doute, mais par contre c’était vraiment une excellente comédienne. Quel dommage !
Nicky
28 novembre 2014 @ 08:57
Je ne m’étais pas relue, Hitchcock avec un c
CAROLINE VM
25 novembre 2014 @ 18:23
Béatriz , même si je n’appartiens pas à cette catégorie (très privilégiée) de femmes très minces qui ne prennent que 7 ou 8 kilos lors de leur grossesse pour les reperdre sitôt l’accouchement passé , je vous rappelle que ces femmes chanceuses ne commencent à prendre quelque rondeur que vers le septième mois … : ainsi en est-il pour Charlène comme pour Mary de Danemark …Insinueriez vous là aussi qu’elle a sorti ses bébés d’un chapeau ???
marielouise
25 novembre 2014 @ 18:54
;))))))) Régine doit appréhender le jour,attendu,de la naissance des petits héritiers de Monaco……..Que de travail en perspective!
Mais,je souhaite du plus profond de mon coeur que nous puissions échanger toutes avec respect et compréhension mutuels!
Nelly
25 novembre 2014 @ 18:55
J’avoue que ce qui m’a la plus époustouflée dans ce reportage c’est d’apprendre que Grace et Rainier ne sont rencontrés qu’une seule fois avant de se fiancer
Ils se sont vus une fois, à l’occasion du festival de Cannes, ont ensuite correspondu et quelques mois plus tard, Rainier prenait l’avion pour le USA afin de demander la main de Grâce, ceci à l’instigation du père Turker son confesseur
C’est une façon de procéder pour le moins étrange …….
Le bateau qui a amené Grace à Monaco pour ses noces s’appelait le « Constitution », à mon avis il aurait été plus juste qu’il s’appelle » Consternation ».
La vie de Grâce n’a pas été heureuse à Monaco.
L’éducation qu’ont donnée les princes à leurs enfants a complètement échoué , elle n’a pas réussi à faire de Caroline, Albert et Stéphanie des êtres équilibrés
Marie de Bourgogne
26 novembre 2014 @ 18:37
« J’avoue que ce qui m’a la plus époustouflée dans ce reportage c’est d’apprendre que Grace et Rainier ne sont rencontrés qu’une seule fois avant de se fiancer »
J’avoue avoir été époustouflée également. Se voir UNE fois et se fiancer c’est un mariage de raison (ou d’intérêt, ce qui est la même chose) mais rien d’autre…
Amicalement
septentrion
27 novembre 2014 @ 07:37
Bonjour Nelly et Marie de Bourgogne
Je vous avoue que, moi aussi, je suis restée incrédule lorsque j’ai entendu cette remarque, pendant la diffusion. J’avais lu il y a quelques années « la saga Monaco », de Bernard Violet, et je n’avais pas prêté attention à cela.
Le coup de foudre (s’il y en a eu un) a été rapide mais la rencontre avait été préparée.
Cdt,
Dame Tartine
27 novembre 2014 @ 11:53
en tout cas, c’est un sacré saut dans l’inconnu. Mais bon, on a vu avant la seconde guerre mondiale ce genre d’unions, qui ne marchaient pas plus mal que d’autres où on a cohabité pendant des années. Je crois vraiment que le mariage est une loterie.
Regardez Madame de Gaulle. Elle voit un fringant lieutenant quelque part (pâtisserie, musée, concert ?) et au bout de 2 entrevues dit à ses parents qu’elle n’épousera personne d’autre. Il y a d’autres cas.
Marie de Bourgogne
27 novembre 2014 @ 12:42
Si je puis me permettre Dame Tartine, le mariage du Général De Gaulle et de Mme De Gaulle a plutôt eu lieu tout de suite après le monstrueux carnage que fut la 1ère guerre mondiale (1920). Celui de Rainier et Grâce a eu lieu en 1956
Ceci dit je suis d’accord avec votre post.
Cordialement
Philippe gain d'enquin
28 novembre 2014 @ 16:28
La première fois fut à Calais, puis à Paris, chez sa marraine, qui était soit dit en passant l’une de mes arrière-grand-tantes. A vous, PGE
Dame Tartine
29 novembre 2014 @ 12:48
merci Philippe. J’étais très intéressée d’entendre le fils ainé du général qui s’appelle comme vous, dire que sa mère Madame de Gaulle était plus épouse que mère. Donc ce coup foudre a duré. C’est beau à voir; mais rare;
Francine du Canada
29 novembre 2014 @ 20:21
Petit cachotier; vous ne m’aviez jamais dit ça. D’autres secrets croustillants? Bonne soirée et bon dimanche, FdC
Valerie
29 novembre 2014 @ 16:06
Concernant l éducation des princes c est un échec il faut bien le reconnaître
Parent est le plus dur métier du monde
JAusten
25 novembre 2014 @ 20:46
bon et bien je aussi regardé le documentaire, et j’ai eu l’impression 1) d’entendre celui qui annonçait le film au cinéma de minuit, 2) d’avoir déjà vu le film mais présenté par une voix off de femme Jinx (je crois)
le côté psychologique de l’affaire n’était pas très flagrant à part quelques platitudes genre Grace et Rainer fait l’un pour l’autre car tout deux des enfants mal aimés
et je pense qu’il y a eu une faute de citation : Grace aurait dit d’après GM « Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne peut pas montrer » il me semblait que c’était Audrey Hepburn qui avait dit ça !
JAusten
25 novembre 2014 @ 20:50
bref un documentaire d’un rythme très lent, des interview plates, et qui ne m’a rien appris de neuf. Du coup je me demande vraiment pourquoi GM s’est lancé là-dedans … l’extasié Bern aurait peut-être mieux fait
Francine du Canada
25 novembre 2014 @ 21:15
Merci encore Régine pour cet article qui a généré des commentaires extrêmement intéressants et d’autres (hors sujet bien sûr) qui ne sont que des règlements de comptes et qui auraient très bien pu être allés à la poubelle; nous n’en aurions rien su (sauf pour leurs auteur(e)s) et ne vous en aurions certainement pas tenu rigueur. FdC
Corsica
27 novembre 2014 @ 00:35
Francine, même si je ne suis pas d’accord avec les excès et les insultes que l’on trouve dans les deux camps, je ne suis pas d’accord avec la censure . Où doit-elle commencer, où doit-elle finir ? Si on élimine les commentaires excessifs dans les articles concernant Monaco, il va falloir aussi sévir dans ceux concernant le couple Camilla-Charles et dans ceux concernant la querelle dynastique. Finalement, Régine n’arrêterai pas d’activer le couperet de la censure . Ce serait tellement mieux si celles et ceux qui s’accusent mutuellement de tous les maux, se rendaient compte qu’ils se livrent bien souvent aux mêmes excès que ceux qu’ils reprochent à l’autre .
marielouise
27 novembre 2014 @ 07:48
Corsica vous avez entièrement raison….et je vais-essayer-bien sûr de me censurer toute seule…..pour le bien de tous!!!;)))))))
aubert
27 novembre 2014 @ 14:49
mais non, mais non, marielouise vous nous priveriez de 240 posts !
Milena K
28 novembre 2014 @ 00:04
Ne vous censurez surtout pas!Je préfère vos posts parfois « musclés » mais toujours lucides à ceux d’autres internautes dégoulinant de mièvrerie larmoyante ,quand ils ne transpirent pas la méchanceté la plus indigne.
Francine du Canada
27 novembre 2014 @ 17:01
Corsica, vous avez raison bien sûr. Je constate que, quelquefois, ce qui n’est qu’un jeu au début dérape et ça prend des proportions… D’autres fois, quelqu’un poste un commentaire disons « inapproprié » et lorsqu’il (ou elle) essaie de s’expliquer, on l’empêche de le faire… des alliances se forment et assailli de toutes parts, il/elle multiplie les commentaires pour justifier sa position et, inévitablement (de guerre lasse), on change de ton, l’agressivité augmente et encore une fois ça dérape… les insultes, les agressions multipliées, etc. Je ne suis pas « partie » de cette dernière joute (Dieu merci) mais… fidèle observatrice, mon profond sens de la justice et de l’équité se trouve heurté car, il ne faut pas se le cacher, c’est du « cyber harcèlement’. Votre dernière phrase constituerait le dénouement idéal et souhaitons que cette prise de conscience (de part et d’autres) se fasse et que tout rentre dans l’ordre. Cordialement, FdC
Corsica
28 novembre 2014 @ 09:17
Francine, je partage entièrement votre analyse, notamment sur le fait que certaines internautes, fortes de leurs alliances, ne se contentent pas de mener la charge pour défendre leurs idoles mais continuent de « bourdonner » autour de la personne vouée à leur vindicte et ce, même quand des articles ne concernent pas le sujet de discorde . On peut effectivement considérer que cela confine au harcèlement .
marielouise
28 novembre 2014 @ 16:35
Malheureusment bien vrai Corsica!
marielouise
29 novembre 2014 @ 14:25
Je partage votre analyse,fine et intelligente FdC…..j’en prends avec humilité note,vous avez raison!
Je reconnais mes torts,mes emportements et j’espère pouvoir continuer, avec la plupart des intervenants, à échanger dans le respect de l’autre et de ses goûts!
Palatine
28 novembre 2014 @ 10:04
vous et Milena K avez raison. Ce qui m’a toujours heurtée, c’est la curée.
bianca
28 novembre 2014 @ 14:40
Pourtant, vous avez bien participé, jadis, vous-même et quelques autres à la curé me concernant. Malgré toute l’admiration que j’ai pour vous, je m’en souviens mais ai eu la sagesse de ne plus échanger avec vous que ce soit de manière positive ou négative.
Bianca.
bianca
28 novembre 2014 @ 14:41
étourderie « la curée » bien entendu !
Milena K
29 novembre 2014 @ 01:21
Oui,c’est abject,Palatine.
Palatine
29 novembre 2014 @ 12:51
Bianca, ce que vous dites m’étonne, car la curée ça ne me ressemble pas, et je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Mais si je vous ai donné cette impression, c’est impardonnable,et je vous prie de m’excuser.
JULIA
27 novembre 2014 @ 20:09
Juste pour infos Corsica : Régine a déjà censuré…c’est elle qui l’a dit !
Corsica
28 novembre 2014 @ 09:19
Désolée : confine à du harcèlement .
Corsica
28 novembre 2014 @ 09:25
Julia, je sais que Régine censure certains commentaires mais je n’ai pas l’impression qu’elle le fasse dans le cadre des querelles .
bianca
28 novembre 2014 @ 14:35
Chère Francine,
Vous savez combien je vous ai estimée mais aujourd’hui je suis un peu perplexe face à votre esprit de « justice ». Croyez-vous, en toute honnêteté, qu’une personne, au vu de simples photos, puisse se permettre de poursuivre, sans soulever de commentaires, une jeune personne telle que Charlène de Monaco de ses jugements au nom des « visions » qu’elle a de sa personnalité, de ses capacités, et j’en passe …
Cette même personne s’était permis de déclarer qu’elle trouvait la princesse Victoria au sixième mois de grossesse « Monstrueuse » qu’elle « lui faisait peur ». Bien souvent, très souvent même, il y a des dérapages suite à ses déclarations sur certains sujets..Chacun peut émettre un avis bien entendu mais de là à surenchérir et manquer de politesse à ce point, il me semble qu’il y a des limites d’autant plus que la personne concernée n’a pas de passé scandaleux, elle apprend son métier de princesse, difficile, exigeant, comme le fût celui de feu la Princesse Grace.
Souhaitons lui bon courage ….Tout simplement.
A vous lire, je suis très déçue car vous-même êtes excessive dans vos propos et vous jugez de manière partisane. Bianca.
Francine du Canada
29 novembre 2014 @ 20:57
Chère Bianca, si je vous ai déçue par mes propos « excessifs », vous m’en voyez désolée. J’ai commis des erreurs c’est certain et mérité quelques remontrances (que j’ai reçues) mais je ne crois pas avoir jamais mérité l’acharnement dont j’ai fait l’objet à un moment donné. Nous sommes des êtres humains, avec leurs défauts et leurs qualités et il est normal qu’il y ait des accrochages à l’occasion. J’espère ne plus vous décevoir dans l’avenir.
Pour Marielouise, je suis parfaitement au courant des situations que vous relatez et même de quelques autres mais reconnaissez qu’avant de lâcher « les chiennes » SIC, elle avait essayé de s’expliquer à plusieurs reprises mais c’était peine perdue. Elle a reçu des volées de bois vert et là je pense que ça suffit car ces querelles pourrissent l’atmosphère du site et salissent les reportages et les commentateurs(trices). Il peut y avoir des règlements sans perdants, encore faut-il y mettre de la bonne volonté. Bonne soirée et bon dimanche, FdC
marielouise
30 novembre 2014 @ 08:24
MERCI FdC,je ne souhaite plus m’exprimer sur ce sujet mais je ne peux que me sentir un peu,soutenue et comprise par votre analyse de la situation,très juste!
bianca
30 novembre 2014 @ 23:24
Ma Chère Francine,
Pour ma part, lorsque mes commentaires ont été peu appréciés d’autres commentateurs ou… « commentatrices », après deux ou trois échanges, lorsque
je vois que la situation dégénère, je fais en sorte de ne plus jamais échanger
avec les personnes avant d’en arriver aux insultes, cela évite des centaines
de commentaires stupides qui alourdissent ce site qui ne mérite pas cela.
Vous garderez votre point de vue, c’est votre droit. Vous concernant je suis
une fois intervenue auprès de » la partie adverse », sans succès, hélas !
Mais je me suis bien gardée de demander la censure auprès de Régine.
Bonne semaine à vous.
Antinéa
29 novembre 2014 @ 15:52
Chère Bianca,
Je viens de lire votre dernier post et je suis entièrement d’accord avec vous. Vous êtes une personne que je ne connais pas en « vrai » mais depuis le temps que je vous côtoie sur ce site j’ai eu le temps de me forger mon opinion sur vous. Je trouve que vous êtes une personne très agréable et j’éprouve beaucoup de sympathie pour vous. Je vous souhaite un bon week end.
bianca
30 novembre 2014 @ 10:54
Je vous remercie vivement Antinéa de la sympathie que vous me témoignez et j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire, nous sommes souvent d’accord de même
que d’autres intervenantes. Est-ce suffisant pour nous accuser de former un groupe
pour l
ana
30 novembre 2014 @ 08:22
Mesdames Francine du Canada,Palatine,Corsica,MilenaK et bien d’autres,je ne peux,comme vous ,que déplorer certains débordements et lorsque vous parlez d’acharnement et de harcèlement sur la toujours même personne je le constate et le déplore amèrement aussi.
Cette personne lucide est traitée trop souvent de manière abjecte par les mêmes intervenantes et je ne peux que prendre sa défense tant elle exprime son avis personnel mais n’attaque jamais la première.
Au plaisir de vous retrouver,marielouise.
Milena K
30 novembre 2014 @ 18:47
Le problème est que ce petit groupe d’intervenantes est persuadé de détenir LA vérité ….mais ne leur donnons pas trop d’importance!
Antinéa
30 novembre 2014 @ 18:41
Personnellement, je ne forme aucun groupe et il y a plusieurs personnes que j’apprécie sur ce site sans que je le dise forcément. Je trouve que Régine est très patiente car c’est elle qui doit modérer l’ensemble des commentaires. Je pense que nous venons toutes et tous ici pour nous détendre et non pour nous disputer comme des gamins de maternelle.
Ana, j’ai déjà remarqué que plusieurs personnes pressentent que vous êtes Marie Louise, si c’est le cas, c’est drôle tout de même de prendre un autre pseudo pour vous encourager vous même. En agissant ainsi il ne faut pas s’étonner si vous vous attirez les foudres de certains et de certaines.
bianca
30 novembre 2014 @ 23:10
Chère Antinéa,
Mon précédent message est parti trop vite…Il y a des personnes qui ne supportent pas toujours que certaines internautes soient du même avis, mais cela n’a également aucune importance…Laissons-les polémiquer…cela donne un but à leur vie.
Comme vous, j’ai remarqué que sous trois pseudos différents, la même personne s’exprime et je vous fais grâce de mes observations (elle ne semble pas être la seule à procéder de cette manière).
Désormais, « sa victimisation exprimée » elle va enfin pouvoir goûter au bonheur d’être consolée et pourra de nouveau encombrer ce site de ses « visions »…!
(En présence de ces symptômes il lui faut vite aller consulter).
Je vous assure de ma sympathie et souhaite que nous puissions toujours dialoguer en toute franchise. Bonne semaine à vous, Bianca.
ana
2 décembre 2014 @ 07:43
Chère Antinéa,je partage votre excellent commentaire du 30 nov et comme vous je viens ici pour me distraire et me détendre mais aucunement pour chercher dispute…..mais parfois,je me défends….inutilement,il est vrai!
Je fais le voeux de partages sereins le plus possible à l’avenir!
Bien à vous!
PS.quant à ana….encore une supputation de mes détracteurs….il faut en sourire!
Marie de Bourgogne
15 décembre 2014 @ 17:25
PS.quant à ana….encore une supputation de mes détracteurs….il faut en sourire!
_____________
marielouise, vous vous êtes encore trompée de pseudo ^^^^
Antinéa
1 décembre 2014 @ 09:23
En ce lundi matin gris et froid en Val de Marne, je vous souhaite aussi une bonne semaine chère Bianca.
bianca
1 décembre 2014 @ 10:59
Merci beaucoup Antinéa, dans les Yvelines, il me semble que nous avons un ciel
annonciateur de neige ! Je présente mes excuses aux internautes qui seraient ennuyés de lire ces ‘impressions » météorologiques…Mais les catastrophes de ces derniers jours me font penser à toutes les victimes innocentes, impuissantes, face
aux inondations dans le sud de la France, des vies détruites pour ces pauvres gens.
Bien cordialement Antinéa.
Valerie
6 décembre 2014 @ 16:49
Je réponds un peu tard car j ai eu trop a faire mais moi aussi je suis solidaire
J ai vu également avec retard l émission et pour une fois Miller était agréable a écouter
La présentation de l.emission était agreable
Antinéa
1 décembre 2014 @ 19:09
Je trouve qu’en tous lieux il est important de penser aux victimes des intempéries. Je suis Varoise d’origine, et je suis de tout coeur avec ceux qui ont enduré les terribles intempéries de ces derniers jours. Malheureusement, il y a eut des morts et des personnes portées disparues.
Kalistéa
2 décembre 2014 @ 11:43
273 commentaires ?On ne sait plus compter!