24 ans après la célèbre photo de la princesse de Galles, seule, au Taj Mahal, son fils le prince William et son épouse la duchesse de Cambrigde étaient en visite dans ce lieu emblématique. (Copyright photos : getty images)
Cosmo….question: quelle reine ou princesse actuelles, serait-elle moins ordinaire, moins compassée et plus charismatique de Kate? Pour le charisme, la seule qui en à revendre est la reine Maxima, pour le reste, elles sont toutes pareilles ou plutôt, elle paraissent toutes pareilles. Aucune n est plus qu elle. Toutes accomplissent leur boulot pareillement sans sortir des lignes ordonnées donc pourquoi être autant remonté contre la duchesse de Cambridge ?!? Je ne comprends pas…..
Vous citez Maxima. J’ajouterai Mathilde, Mary, Victoria, Letizia. Chacune fait son boulot, en effet…Certaines le font avec plus d’aisance que d’autres. Certains sourires semblent plus naturels que d’autres.
Mais pour chacun d’entre nous, c’est un ressenti face à une image, sauf en ce qui me concerne pour Mathilde, que j’ai eu l’honneur d’approcher plusieurs fois et dont la présence est rayonnante.
La duchesse de Cambridge a été bien tout au long de ce voyage. Elle apprend.
C’est donc la fin du voyage qui se termine sur ce rendez vous au Taj Mahal.
J’ai envie de vous dire merci Régine ainsi qu’à votre équipe pour avoir publié toutes ces belles photos depuis le début..Le couple royal était parfait..Le duc et la duchesse de Cambridge ont fait honneur aussi bien à leur pays qu’à leurs hôtes.C’était un vrai bonheur.En marge du protocole,on a même eu droit à des moments extrêmement sympathiques. Ca fait beaucoup de bien de voir de telles images en cette période si troublée par les informations mondiales perturbantes..
Merci aussi de ne pas faire comme d’autres médias qui à chaque article n’arrêtent pas de préciser que la duchesse de Cambridge est née Kate Middleton.
Voyons, peut-on risquer un brin d’ironie concernant cet extraordinaire monument ?
Le Shah Machin Truc qui a fait construire ce mausolée pour sa prétendue bien-aimée Begum aurait bien fait de lui fiche un peu la paix de son vivant, à la Bégum. Parce que la belle est morte en couches lors de la naissance de son quatorzième enfant.
Oui, je sais, ce nombre était courant à l’époque, partout. Mais tout de même . Il l’aurait un peu laissée reprendre son souffle, qu’elle s’en serait certainement mieux portée.
Accoucher quatorze fois, et finir par y laisser sa peau, ça n’est pas vraiment le sommet du romantisme. Alors, le Taj Mahal…. ;-(
C’est dans ce même esprit que l’on peut se demander de quel amour aime le prince héritier du Japon qui s’est acharné à vouloir épouser la pauvre Masako qui ne voulait pas de ce mariage et qui vit recluse et dépressive depuis lors…
Et, dans une moindre mesure, Camilla qui ne tenait pas tant que cela à épouser Charles, mais qui a fini par le faire, poussée par le caprice de ce dernier à vois « triompher » cet amour contrarié…
D’ Orient en Occident, c’est toujours le machisme qui l’emporte…Mais, de là à y laisser sa vie…
Dans ce cas, il semblerait qu’il y ait plusieurs raisons qui ont poussé Masako à dire oui, dont ces deux-ci : le prince lui aurait fait miroiter la possibilité de devenir la diplomate de la famille impériale, de rénover la monarchie, rien que ça, en gros de jouer un rôle analogue à celui des autres princesses en Occident. Et que Masako, haut fonctionnaire au Gaimusho, aurait vu son horizon bouché parce que femme, malgré son intelligence, ses diplômes et la maîtrise de 5 langues.
Ce qui semble tout à fait plausible, malheureusement…
Je suis d’accord avec vous ! Plutôt ultra-fertile, Mumtaz, ça l’a tuée…
J’en rajoute:
Lui-même a fini enfermé par son fanatique de fils dans une suite du Fort d’Agra, d’où il pouvait voir le Taj, qu’il avait imaginé faisant face à un autre mausolée, de marbre noir, celui-là… Il n’a jamais été construit. Son fils l’a fait enterrer au Taj, avec sa Mumtaz. L’histoire du Taj Mahal est triste à mourir.
Ah bien cela, je ne le savais pas. Merci Ambre. Cela se rajoute au débit du Shah en question.
Le bâtiment n’en reste pas moins un bijou, on est d’accord.
Juste pour préciser.
C’est Shah Jahan, l’amoureux transi de Mumtaz, qui a été enfermé par leur fils Aurangzeb, un austère fanatique musulman. Shah Jahan soutenait l’héritier légitime. Aurangzeb l’a puni en l’enfermant.
Mais Jahan était de toute façon devenu l’ombre de lui-même après la mort de Mumtaz. Il a donc été facilement renversé par son fils, après qu’Aurangzeb ait fait assassiner ses frères prétendants au trône.
J’ignorais ce que vous racontez et ce que nous raconte aussi Wilhelmine. Cela prouve une chose : on peut être pleurnicheur, ou afficher beaucoup de sensiblerie, et être d’un égoïsme forcené. J’avais surtout remarqué ça chez les femmes.
De toute façon, c’est toujours bien de redimensionner les mythes. Merci à vous deux, je ne mourrai pas idiot.
Merci Mesdames, vous avez ensoleillé une journée au ciel gris et maussade.
framboiz 07
18 avril 2016 @
22:07
Le fils Aurangzeb fit tuer frères & fils pour prendre le pouvoir , c’est un taliban au petit pied, renforcement de l’Islam rigoriste , décadence de l’art des miniatures , destruction de monuments Hindous ,pour en refaire des mosquées & à la fin de sa vie ,il pleure sur cette décadence de la civilisation des ancêtres …
Shah Jahan fut assisté jusque sa mort , dans sa prison-forteresse par l’ainée de ses filles, Jahanara ,pas rancunière , grande mécène & artiste , qui prit part aux conflits de succession : Un de ses frères lui ayant promis de lui permettre de se marier , ce qui était interdit aux princesses mogholes .A la mort de Shah Jahan , on ne parle plus d’Elle, ni de son énorme fortune …Son frère la fit tuer vraisemblablement .
Fin du feuilleton bisounours ! Prière de ne pas lire avant d’aller au lit ! Ames sensibles , s’abstenir !
Et voilà ! Merci du contrepoint à la terrible histoire de cette période de l’Empire Moghol.
Il n’empêche qu’il a légué à l’Inde et à l’art musulman en général des monuments d’un raffinement à son paroxysme. On a au moins gagné ça !
Lorsque j’ai appris que cette jeune femme est morte lors de son 14 accouchement je n’avais pu m’empêcher de penser : « super le mausolée mais j’aurais préféré qu’il me fiche de temps en temps la paix. J’aurais pu vivre plus longtemps et pas mourir à 38 ans en ayant passé passé 14 ans de ma vie enceinte ». Surtout qu’elle était sa 3ème épouse et que ce n’était pas les concubines qui lui faisait défaut au veuf inconsolable.
Aujourd’hui j’ai appris, grâce à Wilhelmine, que la fiancée de l’architecte a été tuée sur ordre dudit veuf.
Le Taj Mahal ne me faisait pas rêver avant, je n’y vois qu’un mausolée « maudit » maintenant.
Tout cela est effectivement encore plus atroce que triste. Mais autres temps, autres pays, autres moeurs.
Mais comme le dit Ambre, le Taj Mahal n’en reste pas moins, architecturalement, un bijou.
Quoique… si on pense et/ou qu’on croit que les lieux portent des forces, des souvenirs, gardent l’esprit des choses et la mémoire de ce qui s’y est passé, le Taj Mahal n’est, en effet, pas un lieu d’amour.
Dans un pays où les effusions sont réservées à la sphère privée , rien d’étonnant à ce que William et Catherine ne se soient pas bécotés sur ce banc public.
Je viens de voir sur un autre site, des photos bien émouvantes de William qui n’est visiblement pas arrivé à maîtriser son émotion en pensant à sa mère…et a dû remettre ses lunettes noires ! La souffrance est toujours là…
il faisait surtout une châleur et une humidité terribles et cette luminosité à cet endroit si blanc est abominable pour les yeux, pire encore quand ils sont clairs.
Je pense simplement qu’il faisait horriblement chaud,a voir leur tête et la rougeur de leur peau ils ont eu un coup de chaud et qu’ils transpiraient et s’essuyaient le visage! C’a n’empêche que le Prince a du penser à sa mère mais les gens interprètent les photos comme ça les arrangent
vero
17 avril 2016 @ 16:16
Cosmo….question: quelle reine ou princesse actuelles, serait-elle moins ordinaire, moins compassée et plus charismatique de Kate? Pour le charisme, la seule qui en à revendre est la reine Maxima, pour le reste, elles sont toutes pareilles ou plutôt, elle paraissent toutes pareilles. Aucune n est plus qu elle. Toutes accomplissent leur boulot pareillement sans sortir des lignes ordonnées donc pourquoi être autant remonté contre la duchesse de Cambridge ?!? Je ne comprends pas…..
Cosmo
19 avril 2016 @ 09:21
vero,
Vous citez Maxima. J’ajouterai Mathilde, Mary, Victoria, Letizia. Chacune fait son boulot, en effet…Certaines le font avec plus d’aisance que d’autres. Certains sourires semblent plus naturels que d’autres.
Mais pour chacun d’entre nous, c’est un ressenti face à une image, sauf en ce qui me concerne pour Mathilde, que j’ai eu l’honneur d’approcher plusieurs fois et dont la présence est rayonnante.
La duchesse de Cambridge a été bien tout au long de ce voyage. Elle apprend.
Bonne semaine
Cosmo
*Gustave de Montréal
17 avril 2016 @ 17:00
Sont autrement plus gais que Madame Diana.
millerose
17 avril 2016 @ 17:16
Qu’ils sont beaux!
Yom
17 avril 2016 @ 17:24
Plus élégante,mieux coiffée ,plus belle que Diana ,plus intelligente et de plus avec son amoureux,que demande le peuple!
Dawood
17 avril 2016 @ 17:45
C’est donc la fin du voyage qui se termine sur ce rendez vous au Taj Mahal.
J’ai envie de vous dire merci Régine ainsi qu’à votre équipe pour avoir publié toutes ces belles photos depuis le début..Le couple royal était parfait..Le duc et la duchesse de Cambridge ont fait honneur aussi bien à leur pays qu’à leurs hôtes.C’était un vrai bonheur.En marge du protocole,on a même eu droit à des moments extrêmement sympathiques. Ca fait beaucoup de bien de voir de telles images en cette période si troublée par les informations mondiales perturbantes..
Merci aussi de ne pas faire comme d’autres médias qui à chaque article n’arrêtent pas de préciser que la duchesse de Cambridge est née Kate Middleton.
Nania
17 avril 2016 @ 18:43
Belles photos d’un très beau couple … La robe de Kate est magnifique!
Leonor
17 avril 2016 @ 23:28
Voyons, peut-on risquer un brin d’ironie concernant cet extraordinaire monument ?
Le Shah Machin Truc qui a fait construire ce mausolée pour sa prétendue bien-aimée Begum aurait bien fait de lui fiche un peu la paix de son vivant, à la Bégum. Parce que la belle est morte en couches lors de la naissance de son quatorzième enfant.
Oui, je sais, ce nombre était courant à l’époque, partout. Mais tout de même . Il l’aurait un peu laissée reprendre son souffle, qu’elle s’en serait certainement mieux portée.
Accoucher quatorze fois, et finir par y laisser sa peau, ça n’est pas vraiment le sommet du romantisme. Alors, le Taj Mahal…. ;-(
agnes
18 avril 2016 @ 06:49
Mourir au 14eme enfant seulement ! A cette époque, on mourait au 1er, ou 2eme, ou 3eme….
Stella
18 avril 2016 @ 07:35
Tout à fait d’accord avec vous, Léonor!
C’est dans ce même esprit que l’on peut se demander de quel amour aime le prince héritier du Japon qui s’est acharné à vouloir épouser la pauvre Masako qui ne voulait pas de ce mariage et qui vit recluse et dépressive depuis lors…
Et, dans une moindre mesure, Camilla qui ne tenait pas tant que cela à épouser Charles, mais qui a fini par le faire, poussée par le caprice de ce dernier à vois « triompher » cet amour contrarié…
D’ Orient en Occident, c’est toujours le machisme qui l’emporte…Mais, de là à y laisser sa vie…
ambre
18 avril 2016 @ 13:22
Dans ce cas, il semblerait qu’il y ait plusieurs raisons qui ont poussé Masako à dire oui, dont ces deux-ci : le prince lui aurait fait miroiter la possibilité de devenir la diplomate de la famille impériale, de rénover la monarchie, rien que ça, en gros de jouer un rôle analogue à celui des autres princesses en Occident. Et que Masako, haut fonctionnaire au Gaimusho, aurait vu son horizon bouché parce que femme, malgré son intelligence, ses diplômes et la maîtrise de 5 langues.
Ce qui semble tout à fait plausible, malheureusement…
ambre
18 avril 2016 @ 10:38
Je suis d’accord avec vous ! Plutôt ultra-fertile, Mumtaz, ça l’a tuée…
J’en rajoute:
Lui-même a fini enfermé par son fanatique de fils dans une suite du Fort d’Agra, d’où il pouvait voir le Taj, qu’il avait imaginé faisant face à un autre mausolée, de marbre noir, celui-là… Il n’a jamais été construit. Son fils l’a fait enterrer au Taj, avec sa Mumtaz. L’histoire du Taj Mahal est triste à mourir.
Mais le bâtiment est un bijou.
Leonor
19 avril 2016 @ 09:26
Ah bien cela, je ne le savais pas. Merci Ambre. Cela se rajoute au débit du Shah en question.
Le bâtiment n’en reste pas moins un bijou, on est d’accord.
ambre
22 avril 2016 @ 16:15
Juste pour préciser.
C’est Shah Jahan, l’amoureux transi de Mumtaz, qui a été enfermé par leur fils Aurangzeb, un austère fanatique musulman. Shah Jahan soutenait l’héritier légitime. Aurangzeb l’a puni en l’enfermant.
Mais Jahan était de toute façon devenu l’ombre de lui-même après la mort de Mumtaz. Il a donc été facilement renversé par son fils, après qu’Aurangzeb ait fait assassiner ses frères prétendants au trône.
Robespierre
18 avril 2016 @ 11:19
J’ignorais ce que vous racontez et ce que nous raconte aussi Wilhelmine. Cela prouve une chose : on peut être pleurnicheur, ou afficher beaucoup de sensiblerie, et être d’un égoïsme forcené. J’avais surtout remarqué ça chez les femmes.
De toute façon, c’est toujours bien de redimensionner les mythes. Merci à vous deux, je ne mourrai pas idiot.
Wilhelmine
18 avril 2016 @ 12:45
une bise pour Robespierre
de Wilhelmine
Leonor
18 avril 2016 @ 21:30
et une autre bise sur l’autre joue ! ;-)
Robespierre
19 avril 2016 @ 09:22
Merci Mesdames, vous avez ensoleillé une journée au ciel gris et maussade.
framboiz 07
18 avril 2016 @ 22:07
Le fils Aurangzeb fit tuer frères & fils pour prendre le pouvoir , c’est un taliban au petit pied, renforcement de l’Islam rigoriste , décadence de l’art des miniatures , destruction de monuments Hindous ,pour en refaire des mosquées & à la fin de sa vie ,il pleure sur cette décadence de la civilisation des ancêtres …
Shah Jahan fut assisté jusque sa mort , dans sa prison-forteresse par l’ainée de ses filles, Jahanara ,pas rancunière , grande mécène & artiste , qui prit part aux conflits de succession : Un de ses frères lui ayant promis de lui permettre de se marier , ce qui était interdit aux princesses mogholes .A la mort de Shah Jahan , on ne parle plus d’Elle, ni de son énorme fortune …Son frère la fit tuer vraisemblablement .
Fin du feuilleton bisounours ! Prière de ne pas lire avant d’aller au lit ! Ames sensibles , s’abstenir !
ambre
19 avril 2016 @ 10:44
Et voilà ! Merci du contrepoint à la terrible histoire de cette période de l’Empire Moghol.
Il n’empêche qu’il a légué à l’Inde et à l’art musulman en général des monuments d’un raffinement à son paroxysme. On a au moins gagné ça !
Marie de Bourgogne
18 avril 2016 @ 16:20
Entièrement d’accord avec vous Léonor.
Lorsque j’ai appris que cette jeune femme est morte lors de son 14 accouchement je n’avais pu m’empêcher de penser : « super le mausolée mais j’aurais préféré qu’il me fiche de temps en temps la paix. J’aurais pu vivre plus longtemps et pas mourir à 38 ans en ayant passé passé 14 ans de ma vie enceinte ». Surtout qu’elle était sa 3ème épouse et que ce n’était pas les concubines qui lui faisait défaut au veuf inconsolable.
Aujourd’hui j’ai appris, grâce à Wilhelmine, que la fiancée de l’architecte a été tuée sur ordre dudit veuf.
Le Taj Mahal ne me faisait pas rêver avant, je n’y vois qu’un mausolée « maudit » maintenant.
Ce n’est pas CA l’amour (à mes yeux).
Cordialement
Leonor
19 avril 2016 @ 09:31
Tout cela est effectivement encore plus atroce que triste. Mais autres temps, autres pays, autres moeurs.
Mais comme le dit Ambre, le Taj Mahal n’en reste pas moins, architecturalement, un bijou.
Quoique… si on pense et/ou qu’on croit que les lieux portent des forces, des souvenirs, gardent l’esprit des choses et la mémoire de ce qui s’y est passé, le Taj Mahal n’est, en effet, pas un lieu d’amour.
france75
18 avril 2016 @ 09:02
ils savaient qu une bande de photographe était la comment avoir des gestes tendres je trouve que tout leur amour se voyait sur ce celebre banc
Myriam
18 avril 2016 @ 12:11
Très juste Léonor.
Mélusine
18 avril 2016 @ 20:45
Dans un pays où les effusions sont réservées à la sphère privée , rien d’étonnant à ce que William et Catherine ne se soient pas bécotés sur ce banc public.
Il n’y a pas de Mahal à cela !
bernadette
19 avril 2016 @ 16:03
Je viens de voir sur un autre site, des photos bien émouvantes de William qui n’est visiblement pas arrivé à maîtriser son émotion en pensant à sa mère…et a dû remettre ses lunettes noires ! La souffrance est toujours là…
JAusten
19 avril 2016 @ 19:51
il faisait surtout une châleur et une humidité terribles et cette luminosité à cet endroit si blanc est abominable pour les yeux, pire encore quand ils sont clairs.
Yom
20 avril 2016 @ 13:58
Je pense simplement qu’il faisait horriblement chaud,a voir leur tête et la rougeur de leur peau ils ont eu un coup de chaud et qu’ils transpiraient et s’essuyaient le visage! C’a n’empêche que le Prince a du penser à sa mère mais les gens interprètent les photos comme ça les arrangent