Voici la photo diffusée par la Cour royale d’Angleterre au terme de l’année 2016 où l’on a célébré les 90 ans de la reine Elizabeth II. La photo a été prise à Windsor plus tôt dans l’année.
Une Mére et son Fils, Une Reine et son Héritier….et toute la fierté de Charles se lit dans cette rare position. Le Prince s’est nettement rapproché de la Reine depuis quelques années, peut-être grâce a son mariage avec Camilla qui se prend de plus en plus pour Elisabeth II , portant des robes identiques et des diadèmes ayant appartenus a la Reine Mére. Même si l’âge est là….on sent la Souveraine solide et tellement sure de sa position . Sa popularité est toujours au beau fixe et les Anglais dans leur grande majorité sont très attachés a Elisabeth II. Je ne suis pas certain qu’ils soient tout aussi fidèles a Charles et surtout pas a Camilla qui n’a ni l’aura de sa Belle-Mère ni le contact avec la population. William et Catherine assureront la popularité de la Monarchie durant le régne de Charles. Je pense le jeune Prince parfaitement formé par de bons conseillers et soutenu par sa Grand Mére.
Une magnifique photo, symbolique mais aussi réelle, car je crois qu’il y a aujourd’hui une réelle tendresse entre Charles et sa royale maman et un grand respect.
Photo, somme toute, tragique car elle révèle l’ambiguïté de la situation. D’un côté, il y a la reine qui sait bien, au fond d’elle-même, qu’elle devrait passer la main mais tout son être s’y refuse, et de l’autre, le prince de Galles, qui aspire au trône, risquant un jour de se voir dépassé par son fils, mais qui aime sa mère et dont la disparition est sa seule chance chance de monter sur le trône rapidement.
Oui, Cosmo. L’itinéraire de vie du prince Charles n’aura pas été facile.
Mais je me dis que ,depuis le temps, le prince Charles a dû se faire à l’idée que l’essentiel de sa vie se déroulerait comme prince héritier. Du moins, je l’espère pour lui.
On ne peut pas passer sa vie à attendre. A attendre une autre vie. Sinon, il y a de quoi se flinguer tout de suite.
De l’extérieur, oui, on est immanquablement tenté de se dire que Charles est dans une position d’attente, qui peut paraître ridicule à l’âge qu’il a.
Mais, à y bien regarder, ce ne me semble pas être le cas. Charles a rempli pas mal de fonctions, pas mal de missions. Il a aussi , par exemple, créé le Prince’s Trust, une oeuvre active et efficace , tournée vers la population . Ce n’est pas rien.
Et puis, on oublie trop vite la chevalière que le Prince de Galles porte au doigt, comme un anneau d’engagement.
Cet anneau porte les trois plumes, qui signifient qu’il est prince , de Galles, ET la devise y-afférente : » Ich dien » , en VOST » Je sers », ou mieux » Je suis au service de « .
Voilà. Le prince sert. Au sens de servir le royaume, servir Albion, servir la Reine.
Le prince n’attend pas. En tant que prince – prince de Galles – , il SERT. A sa place. Là où il est, là où la vie l’a mis. Loyalement.
C’est plus qu’honorable. A l’encontre de tous les ricanements au sujet de sa position d’éternel héritier, moi je dis : » Chapeau bas ».
ET je partage votre avis, ami Cosmo, que Charles aime sa mère. Ce sont deux adultes (!), et Charles a certainement réalisé depuis longtemps que la vie de sa mère n’a pas toujours été un lit de roses, ni que cette vie aura été une vie de service, jour après jour.
Merveilleuse image. Il attend depuis si longtemps et pourtant son regard plein de douceur et bienveillance est là, avec une pointe d’ironie aussi. Que mes 2 fils me laissent une telle image un jour, j’en serais heureuse.
Selon la presse britannique, la Reine (avec un R majuscule parce que c’est la seule reine sacrée, les autres sont en minuscule, na) était en retard pour le dîner et n’avait que 3 minutes pour la photo.
Malgré tout, le prince de Galles a pris le temps de raconter une blague – fait-il des actaruses ? – et la Reine a dû se pincer les lèvres pour garder son sérieux le temps de la photo et ne pas éclater de rire. ;-)
Personnellement, je n’aime pas cette photo. Je trouve la reine trop éclairée par le haut et les deux poses sont trop contrastées. On pourra appeler cette photo « la nonchalance et le devoir ».
Je trouve votre commentaire insultant pour cet homme. Il le serait pour n’importe quelle personne.
Vieux ? Le prince Charles a l’âge qu’il a . C’est tout.
La main dans sa poche ? Vous voudriez quoi ? Qu’il la mette sur son coeur, ou ailleurs sur son anatomie ?
Has been ? Quand on vit, on n’est jamais has been. On vit. Là. Dans l’instant. Cet instant-là.
Il attend ? Qu’en savez-vous ? Il est le Prince de Galles, vit et agit comme tel.
Faut quand même cesser de s’imaginer que tout le monde voudrait toujours être calife à la place du calife, quitte à trucider le dit-calife pour accélérer le mouvement.
Ca, c’est une spécialité de la République….
En lisant les commentaires on se demande pourquoi certains sont si tranchés surtout quand ils viennent de commentateurs français.
En effet, leur futur ne dépend en rien des personnages objet de ce post mais de l’homme politique qui en Mai prochain deviendra président de la République française.
Le fils est aussi bien que possible. Je dirais même très bien. La mère semble simplement accuser les fatigues de la journée. Elle en fait beaucoup pour son âge, mais reste fidèle en cela aux engagements de son sacre. Quel exemple !
Je n’aime pas cette photo car la reine fait la tête et je ne ressens rien qui vienne de la mère pour le fils. C’est comme si elle était seule sur la photo .
Kayleen cavalière je présume ? Kalistea me faisant l’honneur de trouver que j’étais pertinente dans mon propos , laissez moi un instant apprécier à sa juste mesure sa gentillesse . Petit cadeau de Noël suir un site où je suis plus souvent mise en vérification (rire) Merci Kalistea et très bon Noël.
Cependant, l’œil avisé de tout bon photographe ne se laissera pas berner par ce montage. Il paraît évident que Sa Majesté et Son Altesse Royale n’ont pas été photographiés ensemble, au même moment et au même endroit.
Isa C
19 décembre 2016 @ 17:56
La reine a particulièrement l’air mal aimable ! Mais elle ne fait pas tellement plus vieux que son fils !!
MARC
19 décembre 2016 @ 18:25
Une Mére et son Fils, Une Reine et son Héritier….et toute la fierté de Charles se lit dans cette rare position. Le Prince s’est nettement rapproché de la Reine depuis quelques années, peut-être grâce a son mariage avec Camilla qui se prend de plus en plus pour Elisabeth II , portant des robes identiques et des diadèmes ayant appartenus a la Reine Mére. Même si l’âge est là….on sent la Souveraine solide et tellement sure de sa position . Sa popularité est toujours au beau fixe et les Anglais dans leur grande majorité sont très attachés a Elisabeth II. Je ne suis pas certain qu’ils soient tout aussi fidèles a Charles et surtout pas a Camilla qui n’a ni l’aura de sa Belle-Mère ni le contact avec la population. William et Catherine assureront la popularité de la Monarchie durant le régne de Charles. Je pense le jeune Prince parfaitement formé par de bons conseillers et soutenu par sa Grand Mére.
bianca
20 décembre 2016 @ 14:55
Je suis complètement de votre avis Marc ! Bonne fin d’année à vous ! bianca
Severina
19 décembre 2016 @ 18:36
Une magnifique photo, symbolique mais aussi réelle, car je crois qu’il y a aujourd’hui une réelle tendresse entre Charles et sa royale maman et un grand respect.
Teresa 2424
19 décembre 2016 @ 19:13
Es una bella foto; correcta
Cosmo
19 décembre 2016 @ 19:56
Photo, somme toute, tragique car elle révèle l’ambiguïté de la situation. D’un côté, il y a la reine qui sait bien, au fond d’elle-même, qu’elle devrait passer la main mais tout son être s’y refuse, et de l’autre, le prince de Galles, qui aspire au trône, risquant un jour de se voir dépassé par son fils, mais qui aime sa mère et dont la disparition est sa seule chance chance de monter sur le trône rapidement.
Mélusine
20 décembre 2016 @ 12:59
Oui, Cosmo, c’est Cornélien ! :)
amaia
20 décembre 2016 @ 17:01
C’est malheureusement pour eux le grand dilemme des royaux !!!
Baboula
21 décembre 2016 @ 14:39
Shakespeare nous aurait rondement réglé se dilemme
Leonor
23 décembre 2016 @ 22:26
Oui, Cosmo. L’itinéraire de vie du prince Charles n’aura pas été facile.
Mais je me dis que ,depuis le temps, le prince Charles a dû se faire à l’idée que l’essentiel de sa vie se déroulerait comme prince héritier. Du moins, je l’espère pour lui.
On ne peut pas passer sa vie à attendre. A attendre une autre vie. Sinon, il y a de quoi se flinguer tout de suite.
De l’extérieur, oui, on est immanquablement tenté de se dire que Charles est dans une position d’attente, qui peut paraître ridicule à l’âge qu’il a.
Mais, à y bien regarder, ce ne me semble pas être le cas. Charles a rempli pas mal de fonctions, pas mal de missions. Il a aussi , par exemple, créé le Prince’s Trust, une oeuvre active et efficace , tournée vers la population . Ce n’est pas rien.
Et puis, on oublie trop vite la chevalière que le Prince de Galles porte au doigt, comme un anneau d’engagement.
Cet anneau porte les trois plumes, qui signifient qu’il est prince , de Galles, ET la devise y-afférente : » Ich dien » , en VOST » Je sers », ou mieux » Je suis au service de « .
Voilà. Le prince sert. Au sens de servir le royaume, servir Albion, servir la Reine.
Le prince n’attend pas. En tant que prince – prince de Galles – , il SERT. A sa place. Là où il est, là où la vie l’a mis. Loyalement.
C’est plus qu’honorable. A l’encontre de tous les ricanements au sujet de sa position d’éternel héritier, moi je dis : » Chapeau bas ».
ET je partage votre avis, ami Cosmo, que Charles aime sa mère. Ce sont deux adultes (!), et Charles a certainement réalisé depuis longtemps que la vie de sa mère n’a pas toujours été un lit de roses, ni que cette vie aura été une vie de service, jour après jour.
Amicalement, Cosmo, et … heureux Noël.
Sylvia2
19 décembre 2016 @ 20:48
Merveilleuse image. Il attend depuis si longtemps et pourtant son regard plein de douceur et bienveillance est là, avec une pointe d’ironie aussi. Que mes 2 fils me laissent une telle image un jour, j’en serais heureuse.
Actarus
19 décembre 2016 @ 23:04
Selon la presse britannique, la Reine (avec un R majuscule parce que c’est la seule reine sacrée, les autres sont en minuscule, na) était en retard pour le dîner et n’avait que 3 minutes pour la photo.
Malgré tout, le prince de Galles a pris le temps de raconter une blague – fait-il des actaruses ? – et la Reine a dû se pincer les lèvres pour garder son sérieux le temps de la photo et ne pas éclater de rire. ;-)
Mélusine
20 décembre 2016 @ 13:01
Ah bon ! De toute façon, « notre » Reine est toujours la plus belle.
Antoine
19 décembre 2016 @ 23:51
Tout simplement……. Photographie ROYALE….
belle...isa
20 décembre 2016 @ 01:41
J’adore cette photo
Trompette de Lévis
20 décembre 2016 @ 02:15
Magnifique
Gérard St-Louis
20 décembre 2016 @ 04:11
Personnellement, je n’aime pas cette photo. Je trouve la reine trop éclairée par le haut et les deux poses sont trop contrastées. On pourra appeler cette photo « la nonchalance et le devoir ».
JAY
20 décembre 2016 @ 08:31
Le vieux Charles, la main dans sa poche, semble tellement « has been ». Lui qui attend depuis ses 18 ans …….
Leonor
24 décembre 2016 @ 10:47
Je trouve votre commentaire insultant pour cet homme. Il le serait pour n’importe quelle personne.
Vieux ? Le prince Charles a l’âge qu’il a . C’est tout.
La main dans sa poche ? Vous voudriez quoi ? Qu’il la mette sur son coeur, ou ailleurs sur son anatomie ?
Has been ? Quand on vit, on n’est jamais has been. On vit. Là. Dans l’instant. Cet instant-là.
Il attend ? Qu’en savez-vous ? Il est le Prince de Galles, vit et agit comme tel.
Faut quand même cesser de s’imaginer que tout le monde voudrait toujours être calife à la place du calife, quitte à trucider le dit-calife pour accélérer le mouvement.
Ca, c’est une spécialité de la République….
Baboula
24 décembre 2016 @ 15:08
Oui ,mais les royaux nous ont bien montré comment faire place nette .pas seulement chez Shakespear .
Ghislaine
20 décembre 2016 @ 09:41
Je n’aime pas du tout cette photo , formelle , où la reine n’est pas royale .
aubert
20 décembre 2016 @ 12:42
En lisant les commentaires on se demande pourquoi certains sont si tranchés surtout quand ils viennent de commentateurs français.
En effet, leur futur ne dépend en rien des personnages objet de ce post mais de l’homme politique qui en Mai prochain deviendra président de la République française.
Leonor
24 décembre 2016 @ 10:48
J’aime à lire votre post, Aubert.
Kalistéa
20 décembre 2016 @ 16:18
Tout-à-fait exact.Remarque pertinente Ghislaine.Que du banal et du minable , dans ce cinéma .
Anna Claudia
20 décembre 2016 @ 18:24
Le fils est aussi bien que possible. Je dirais même très bien. La mère semble simplement accuser les fatigues de la journée. Elle en fait beaucoup pour son âge, mais reste fidèle en cela aux engagements de son sacre. Quel exemple !
Pierre-Yves
20 décembre 2016 @ 19:05
Charles a quand même un peu l’air d’un maquignon qui contemple avec fierté la belle bête qu’il vient d’acheter.
Baboula
21 décembre 2016 @ 14:42
Pierre-Yves ? Maquignon ! Maquignon ! Avez vous assisté à l’examen d’un maquignon ?
Goélette
21 décembre 2016 @ 15:23
Ah! , Ah! AH! pierre-Yves vous êtes très en verve.
lorraine 1
20 décembre 2016 @ 20:29
Belle et émouvante photo….. mais le Prince de Galles a presque l’air de la génération de la Reine.
Mary
20 décembre 2016 @ 21:54
Belle photo,môman bien pomponnée et fiston,so British,humour,classe ,élégance et un regard tendre vers sa royale mummy !
Kayleen
20 décembre 2016 @ 23:26
Kalistéa vous êtes fatigante et casse pieds avec vos commentaires plus que ridicules, vous vous croyez certainement parfaite?
Kalistéa
22 décembre 2016 @ 10:00
Et vous vous croyez intelligente et spirituelle kayleen ?vos commentaires sont plats et vexants pour les autres!
Antinéa
21 décembre 2016 @ 01:50
Je n’aime pas cette photo car la reine fait la tête et je ne ressens rien qui vienne de la mère pour le fils. C’est comme si elle était seule sur la photo .
Ghislaine
21 décembre 2016 @ 19:24
Kayleen cavalière je présume ? Kalistea me faisant l’honneur de trouver que j’étais pertinente dans mon propos , laissez moi un instant apprécier à sa juste mesure sa gentillesse . Petit cadeau de Noël suir un site où je suis plus souvent mise en vérification (rire) Merci Kalistea et très bon Noël.
Kalistéa
22 décembre 2016 @ 17:30
Joyeux Noêl à vous aussi Ghislaine.Je souhaîte qu’il apporte de la tolérance et de la politesse à pleine hotte à ceux qui en sont dépourvus.
Carole 007
23 décembre 2016 @ 14:14
J’adore cette photo, j’aime la reine et j’apprécie le prince Charles !
Eric Dumoulin
24 décembre 2016 @ 20:19
J’apprécie la famille royale.
Cependant, l’œil avisé de tout bon photographe ne se laissera pas berner par ce montage. Il paraît évident que Sa Majesté et Son Altesse Royale n’ont pas été photographiés ensemble, au même moment et au même endroit.
Fausse tendresse… Désolé !
CLAIRE
26 décembre 2016 @ 15:42
Eric Dumoulin, j’ai un doute aussi…