Le magazine Royals publie un entretien avec le comte et la comtesse de Paris à la veille de fêter les 5 ans de leur mariage religieux à Arcangues. Le comte et la comtesse de Paris passent leurs vacances d’été dans la région de Porto au Portugal.
Bon, alors, je les ai rencontrés tous les deux a plusieurs reprises, lors de dîners.
Lui est fat, tellement imbu de sa personne, qu’on a l’impression que son titre et ses prétentions constituent sa personnalité toute entière. Il n’a pas l’air de s’intéresser aux gens qui l’entourent, qu’il regarde d’une certaine hauteur mais sans aucun naturel. Il joue un rôle est cela met les gens mal à l’aise.
Elle, du coup, est véritablement mal à l’aise. On dirait quelle ne sait jamais si elle est bien à sa place. Elle prend parfois la pause pour se donner de la contenance, en plissant les yeux et regardant au loin à travers vous!
Leur point commun: ils sont convaincus d’être supérieurement intelligents, et je pense – c’est un avis personnel – qu’elle nourrit ce sentiment chez lui.
Ce que je lis ici sur feu le comte de Paris me surprend: maintenant qu’il est décédé, on lui prête beaucoup de qualités dont tout le monde s’accordait à dire qu’elles lui manquaient, à commencer par le général de Gaulle!
Ayant cru un instant à une possible restauration, le général s’est vite rendu compte des limites du prétendant, qu’il a envoyé au Maroc en continuant de le faire espérer … verbe qui depuis est resté fort d’usage dans la famille d’Orleans.
Il ne vaut mieux pas dîner avec vous Septembre ! Sinon on est perdu de réputation ! Je vois par ailleurs que vous étiez dans les petits papiers du général…
Quand on est fat, présomptueux et abscons, il vaut mieux en effet éviter de dîner avec moi. Sinon, je suis un hôte à peu près convenable.
Non, je ne suis évidemment pas dans les petits papiers du général, votre anachronisme me flatte. Ce que j’avance est de notoriété publique et a été traité dans de nombreux ouvrages historiques, je ne vois pas qui pourrais sérieusement contredire cela; mais si vous avez d’autres informations à ce sujet précis, je serais heureux de vous lire.
Septembre tout a été dit sur les rapports du prince et du général, tout et son contraire, et souvent par des gens qui ne fréquentaient ni l’un ni l’autre. Mais il y a en effet quelques ouvrages sérieux.
Vous êtes aussi peu limpide que doué pour la pirouette!
Bravo, et merci de nous avoir éclairés!
Septembre
Gérard
28 août 2014 @
09:31
Ce n’est pas une pirouette mais je n’ai pas à la campagne à ma disposition ma bibliothèque et à l’approche de la rentrée je n’aurai pas le temps de donner une réponse circonstanciée, d’autant que cette question a déjà été abordée à plusieurs reprise sur ce bloc.
Il existe plusieurs livres très documentés sur les rapports entre le général de Gaulle et le comte de Paris – outre que leur correspondance a été publiée – et qui valent mieux que les ragots d’antichambre et les propos de courtisans inquiets pour leurs espérances ou les boutades d’amuseurs publics.
Mais je vous remercie néanmoins pour vos compliments que l’on pourrait vous appliquer si ce n’était pas offenser votre modestie.
marielouise
24 août 2014 @
13:47
J’aime vous lire Septembre………c’est exactement ce que je pense de cet homme et sûrement de cette femme mais j’ai cru lui trouver des circonstances atténuantes…….mais elle reflète bien par ses tenues,son immaturité!!!!
Fat….j’adore, c’est exactement l’adjectif qui convient à beaucoup de membres de cette famille de France!
laissez les donc vivre leurs vies à tous ses princes et princesses cela doit être une croix très lourde à porter celle d’un trône que l’ont sait qu’il n’aura jamais de réalités (combat d’Arrière garde ) ? non simplement une histoire familial qui s’est terminer il y a plusieurs décennies du fait d’ancêtres déjà incompétents !
Glafouti, bonjour, je m’émerveille de lire sous votre plume assez originale d’ailleurs, le mot très juste qui, me semble-t-il n’a encore jamais été prononcé ici : Ancêtres INCOMPETENTS.
Si certains sont restés dans l’Histoire, comme brillants et efficaces pour le bien de notre pays, il faut bien reconnaitre que la plupart ne furent que des parasites effectivement incompétents et nous n’avons aucune envie de retomber sous un régime qui s’est terminé en catastrophe avec les derniers rois.
Amicalement. K.
Depuis quand la République française évite t-elle « les parasites incompétents » ? La monarchie française fut une incarnation de la France, un lien entre les Français à travers des générations successives. Bien sûr tous les monarques ne furent pas brillants, certains règnes eurent même des bilans désastreux. Cela n’induit en rien une République vertueuse ! Quant aux « catastrophes avec les derniers rois », où en est la France sous la République ? Ne pourrait-on pas, en polémiquant, parler d’un certain déclin ?
Vous m’amusez cher Gérard dans vos réponses et c’est cela que personnellement je demande à la lecture de ce site…J’ai non ps fréquenté mais croisé le comte de Paris,à diverses reprises et je n’ai jamais eu une impression défavorable.Il m’est apparu comme un homme du monde,ayant une discrétion et une allure aristocratique indéniable.Il n’est pas du tout hautain comme pouvait l’être sa mère par exemple.Il parle posément, intelligemment, comme en pesant ses mots avec la même intonation que son père, à s’y méprendre.Le comte de Paris ne brigue aucun mandat politique ,il n’a pas à être familier.S’il garde une certaine distance a vec des gens qu’il ne connait pas j’estime qu’il a raison.
Feu le comte de Paris ne devait pas ,à mon avis être tout à fait dépourvu d’intelligence pour avoir réussi le tour de force d’^tre l’ami à la foi du gl de Gaulle et de François mitterrand!
Quant à l’djectif « fat »,je trouve moi qu’il ne peut s’appliquer à aucun des membres de la famille de France.
Kalistéa tout le monde en effet peut être hautain mais je n’ai jamais trouvé hautaine la Comtesse de Paris. Je l’ai toujours trouvé agréable, drôle et intelligente même lorsqu’elle disait franchement ce qu’elle pensait ce qui était généralement le cas.
Kalistéa
25 août 2014 @
14:19
Val Richer, la République comme tout ce qui est humain est imparfaite, mais le chef de l’Etat est élu et on peut en changer Elle a u moins le grand mérite de favoriser la démocratie et la réduction des privilèges.Elle essaie de réduire les inégalités ce que favorise sa laicité.(ex le mariage pour tous.A condition que le mariage soit considéré comme un bienfait, pourquoi une c a tégorie de personnes en serait exclue,?)
L’injustice Kalistéa est dans la nature, on peut tenter de la réduire mais on ne peut s’en affranchir totalement. La religion est souvent un facteur de réduction des inégalités. Rappelons aussi que nos monarchies européennes sont des modèles de démocratie.
Val Richer
25 août 2014 @
22:59
Kalistéa,
La monarchie n’est en rien incompatible avec les vertus que vous attribuez à la République. Etre monarchiste ne signifie pas obligatoirement en revenir à la monarchie louis-quatorzienne à bien des égards désastreuse pour l’institution. Les Anglais seraient-ils moins démocrates que nous ? Personnellement, je crois en la force d’un système où la Nation s’incarne de générations en générations dans un chef de l’Etat héréditaire, au-dessus de la mêlée politique, arbitre et protecteur, laissant au chef du gouvernement démocratiquement élu le soin de gouverner conformément au programme pour lequel il a été élu…
Val Richer certes ((cette)) république ou en tout cas ceux et celles qui la … (ce) servent n’est pas vraiment un exemple de compétence certes également en Europe il y eu et il y a de grand souverain , mais pour parler d’un problème Franco Français que ce soit une monarchie tant désirer par beaucoup de nos ami(e)s du site ou une pseudo 6eme République chère à l’inénarrable Jean Luc Mélenchon et ses acolytes du font de gauche ce qu’il faut pour ne plus être en ploutocratie mais dans une réel démocratie s’est cassé le moule …. mais cela est une autre histoire et le site de Régine n’est pas je pense le lieu adéquate pour en débattre !
Les problèmes d’un pays sont complexes et ne trouvez-vous pas Chère Kalistéa que les problèmes économiques de la France sont complexes et résistent pour l’heure aux traitements que la gauche et la droite, qui ne sont pas nécessairement incompétentes, veulent ou voudraient lui appliquer ? Je suppose qu’il en fut souvent ainsi et que le problème n’est pas exclusivement français même si notre pays n’est pas sans doute le plus facile à gouverner.
Bonsoir Gérard et les autres.Je voudrais répondre un peu, un peu seulement car comme je dis souvent: »il faut faire court de peur de lasser ».d’abord je n’ai pas dit que feue la comtesse de Paris était hautaine, mais qu’elle pouvait l’être; il y a là une nuance que ceux qui l’approchaient reconnaitront.Tout dépendait du contexte. Bien sûr ,si elle se voyait au centre d’un intérêt général laudatif et courtisan elle était l’amabilité même. Mais je l’ai vue quelques fois oû elle n’était pas à son avantage, habillée d’un vieux tailleur ,pas coiffée…était-ce la raison?Mais elle m’apparaissait comme une dame qui ne désirait pas « frayer » avec des personnes qui ne lui avaient ps été présentées.Si on lui disait bonjour, elle répondait certes mais avec hauteur, l’air de dire: »restons-en là! »Si des groupes de jeunes femmes se bousculaient un peu pour l’approcher en riant comme font les jeunes…elle leur lançait un regard glacial qui gelait instantanément tout élan.
Je regrette: tout le monde n’a pas le même ressenti!
Gérard
30 août 2014 @
15:12
Chère Kalistéa, effectivement je n’avais pas pris garde à cette nuance.
Anita
22 août 2014 @
19:55
A tous les spécialistes de la famille de France, j’ai besoin de votre concours pour l’identification de princes sur des photos datant de l’époque où la charmante Clothilde d’Orléans ressemblait à Sharon Stone ^^
Merci donc d’identifier :
1°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés de Victoria de Bourbon-Siciles ?
2°)Qui est le charmant jeune homme derrière Charles-Philippe d’Orléans. Il ressemble au n°1 mais son costume est noir, non gris, et il ne semble point porter de gilet ?
3°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés d’Adélaïde d’Orléans. Il ressemble au n°2 mais son costume et sa cravate sont de couleurs différentes ?
4°)Qui est le charmant jeune homme derrière le n°4 sur la même photo ?
Les photos que vous verrez sur le lien ci-dessous sont d’une spontanéïté sympathique. Ainsi Jacques d’Orléans officie autant comme invité que comme photographe – ce fut son métier un certain temps d’ailleurs – et feue la comtesse de Paris nous rappelle qu’elle avait un port altier en toutes circonstances ^^
Le jeune homme à côté de Victoria Bourbon-Siciles est Anthony della Faille, frère cadet de Katia della Faiile, comtesse Thierry Limburg .
Le jeune homme derrière Charles- Philippe d’Orleans est Foulques d’Orleans, comte d’Eu et duc d’Aumale.
Pour celui qui est à côté d’Adelaide Bourbon-Siciles, je pense qu’il s’agit de Gérald della Faille, autre frère de la comtesse Thierry Limburg. Je n’en suis pas certain, mais il lui ressemble fort.
Septembre
22 août 2014 @ 17:07
Bon, alors, je les ai rencontrés tous les deux a plusieurs reprises, lors de dîners.
Lui est fat, tellement imbu de sa personne, qu’on a l’impression que son titre et ses prétentions constituent sa personnalité toute entière. Il n’a pas l’air de s’intéresser aux gens qui l’entourent, qu’il regarde d’une certaine hauteur mais sans aucun naturel. Il joue un rôle est cela met les gens mal à l’aise.
Elle, du coup, est véritablement mal à l’aise. On dirait quelle ne sait jamais si elle est bien à sa place. Elle prend parfois la pause pour se donner de la contenance, en plissant les yeux et regardant au loin à travers vous!
Leur point commun: ils sont convaincus d’être supérieurement intelligents, et je pense – c’est un avis personnel – qu’elle nourrit ce sentiment chez lui.
Ce que je lis ici sur feu le comte de Paris me surprend: maintenant qu’il est décédé, on lui prête beaucoup de qualités dont tout le monde s’accordait à dire qu’elles lui manquaient, à commencer par le général de Gaulle!
Ayant cru un instant à une possible restauration, le général s’est vite rendu compte des limites du prétendant, qu’il a envoyé au Maroc en continuant de le faire espérer … verbe qui depuis est resté fort d’usage dans la famille d’Orleans.
Septembre
Gérard
23 août 2014 @ 22:00
Il ne vaut mieux pas dîner avec vous Septembre ! Sinon on est perdu de réputation ! Je vois par ailleurs que vous étiez dans les petits papiers du général…
Septembre
25 août 2014 @ 14:15
Gérard,
Quand on est fat, présomptueux et abscons, il vaut mieux en effet éviter de dîner avec moi. Sinon, je suis un hôte à peu près convenable.
Non, je ne suis évidemment pas dans les petits papiers du général, votre anachronisme me flatte. Ce que j’avance est de notoriété publique et a été traité dans de nombreux ouvrages historiques, je ne vois pas qui pourrais sérieusement contredire cela; mais si vous avez d’autres informations à ce sujet précis, je serais heureux de vous lire.
Septembre
Gérard
25 août 2014 @ 19:59
Septembre tout a été dit sur les rapports du prince et du général, tout et son contraire, et souvent par des gens qui ne fréquentaient ni l’un ni l’autre. Mais il y a en effet quelques ouvrages sérieux.
Septembre
26 août 2014 @ 19:32
Gérard,
Vous êtes aussi peu limpide que doué pour la pirouette!
Bravo, et merci de nous avoir éclairés!
Septembre
Gérard
28 août 2014 @ 09:31
Ce n’est pas une pirouette mais je n’ai pas à la campagne à ma disposition ma bibliothèque et à l’approche de la rentrée je n’aurai pas le temps de donner une réponse circonstanciée, d’autant que cette question a déjà été abordée à plusieurs reprise sur ce bloc.
Il existe plusieurs livres très documentés sur les rapports entre le général de Gaulle et le comte de Paris – outre que leur correspondance a été publiée – et qui valent mieux que les ragots d’antichambre et les propos de courtisans inquiets pour leurs espérances ou les boutades d’amuseurs publics.
Mais je vous remercie néanmoins pour vos compliments que l’on pourrait vous appliquer si ce n’était pas offenser votre modestie.
marielouise
24 août 2014 @ 13:47
J’aime vous lire Septembre………c’est exactement ce que je pense de cet homme et sûrement de cette femme mais j’ai cru lui trouver des circonstances atténuantes…….mais elle reflète bien par ses tenues,son immaturité!!!!
Fat….j’adore, c’est exactement l’adjectif qui convient à beaucoup de membres de cette famille de France!
Kalistéa
22 août 2014 @ 19:04
Bianca Castafiore faisant respirer sa rose au professeur Tournesol…
glafouti
22 août 2014 @ 19:54
laissez les donc vivre leurs vies à tous ses princes et princesses cela doit être une croix très lourde à porter celle d’un trône que l’ont sait qu’il n’aura jamais de réalités (combat d’Arrière garde ) ? non simplement une histoire familial qui s’est terminer il y a plusieurs décennies du fait d’ancêtres déjà incompétents !
Kalistéa
23 août 2014 @ 13:02
Glafouti, bonjour, je m’émerveille de lire sous votre plume assez originale d’ailleurs, le mot très juste qui, me semble-t-il n’a encore jamais été prononcé ici : Ancêtres INCOMPETENTS.
Si certains sont restés dans l’Histoire, comme brillants et efficaces pour le bien de notre pays, il faut bien reconnaitre que la plupart ne furent que des parasites effectivement incompétents et nous n’avons aucune envie de retomber sous un régime qui s’est terminé en catastrophe avec les derniers rois.
Amicalement. K.
Val Richer
24 août 2014 @ 15:40
Depuis quand la République française évite t-elle « les parasites incompétents » ? La monarchie française fut une incarnation de la France, un lien entre les Français à travers des générations successives. Bien sûr tous les monarques ne furent pas brillants, certains règnes eurent même des bilans désastreux. Cela n’induit en rien une République vertueuse ! Quant aux « catastrophes avec les derniers rois », où en est la France sous la République ? Ne pourrait-on pas, en polémiquant, parler d’un certain déclin ?
Kalistéa
25 août 2014 @ 14:07
Vous m’amusez cher Gérard dans vos réponses et c’est cela que personnellement je demande à la lecture de ce site…J’ai non ps fréquenté mais croisé le comte de Paris,à diverses reprises et je n’ai jamais eu une impression défavorable.Il m’est apparu comme un homme du monde,ayant une discrétion et une allure aristocratique indéniable.Il n’est pas du tout hautain comme pouvait l’être sa mère par exemple.Il parle posément, intelligemment, comme en pesant ses mots avec la même intonation que son père, à s’y méprendre.Le comte de Paris ne brigue aucun mandat politique ,il n’a pas à être familier.S’il garde une certaine distance a vec des gens qu’il ne connait pas j’estime qu’il a raison.
Feu le comte de Paris ne devait pas ,à mon avis être tout à fait dépourvu d’intelligence pour avoir réussi le tour de force d’^tre l’ami à la foi du gl de Gaulle et de François mitterrand!
Quant à l’djectif « fat »,je trouve moi qu’il ne peut s’appliquer à aucun des membres de la famille de France.
Gérard
25 août 2014 @ 20:12
Kalistéa tout le monde en effet peut être hautain mais je n’ai jamais trouvé hautaine la Comtesse de Paris. Je l’ai toujours trouvé agréable, drôle et intelligente même lorsqu’elle disait franchement ce qu’elle pensait ce qui était généralement le cas.
Kalistéa
25 août 2014 @ 14:19
Val Richer, la République comme tout ce qui est humain est imparfaite, mais le chef de l’Etat est élu et on peut en changer Elle a u moins le grand mérite de favoriser la démocratie et la réduction des privilèges.Elle essaie de réduire les inégalités ce que favorise sa laicité.(ex le mariage pour tous.A condition que le mariage soit considéré comme un bienfait, pourquoi une c a tégorie de personnes en serait exclue,?)
Gérard
25 août 2014 @ 20:08
L’injustice Kalistéa est dans la nature, on peut tenter de la réduire mais on ne peut s’en affranchir totalement. La religion est souvent un facteur de réduction des inégalités. Rappelons aussi que nos monarchies européennes sont des modèles de démocratie.
Val Richer
25 août 2014 @ 22:59
Kalistéa,
La monarchie n’est en rien incompatible avec les vertus que vous attribuez à la République. Etre monarchiste ne signifie pas obligatoirement en revenir à la monarchie louis-quatorzienne à bien des égards désastreuse pour l’institution. Les Anglais seraient-ils moins démocrates que nous ? Personnellement, je crois en la force d’un système où la Nation s’incarne de générations en générations dans un chef de l’Etat héréditaire, au-dessus de la mêlée politique, arbitre et protecteur, laissant au chef du gouvernement démocratiquement élu le soin de gouverner conformément au programme pour lequel il a été élu…
glafouti
25 août 2014 @ 18:30
Val Richer certes ((cette)) république ou en tout cas ceux et celles qui la … (ce) servent n’est pas vraiment un exemple de compétence certes également en Europe il y eu et il y a de grand souverain , mais pour parler d’un problème Franco Français que ce soit une monarchie tant désirer par beaucoup de nos ami(e)s du site ou une pseudo 6eme République chère à l’inénarrable Jean Luc Mélenchon et ses acolytes du font de gauche ce qu’il faut pour ne plus être en ploutocratie mais dans une réel démocratie s’est cassé le moule …. mais cela est une autre histoire et le site de Régine n’est pas je pense le lieu adéquate pour en débattre !
Gérard
25 août 2014 @ 20:02
N’est-ce pas un lieu commun de dire que les rois sont stupides comme les anglaises rousses et les blondes … J’en passe.
Gérard
25 août 2014 @ 20:50
Les problèmes d’un pays sont complexes et ne trouvez-vous pas Chère Kalistéa que les problèmes économiques de la France sont complexes et résistent pour l’heure aux traitements que la gauche et la droite, qui ne sont pas nécessairement incompétentes, veulent ou voudraient lui appliquer ? Je suppose qu’il en fut souvent ainsi et que le problème n’est pas exclusivement français même si notre pays n’est pas sans doute le plus facile à gouverner.
Kalistéa
28 août 2014 @ 18:52
Bonsoir Gérard et les autres.Je voudrais répondre un peu, un peu seulement car comme je dis souvent: »il faut faire court de peur de lasser ».d’abord je n’ai pas dit que feue la comtesse de Paris était hautaine, mais qu’elle pouvait l’être; il y a là une nuance que ceux qui l’approchaient reconnaitront.Tout dépendait du contexte. Bien sûr ,si elle se voyait au centre d’un intérêt général laudatif et courtisan elle était l’amabilité même. Mais je l’ai vue quelques fois oû elle n’était pas à son avantage, habillée d’un vieux tailleur ,pas coiffée…était-ce la raison?Mais elle m’apparaissait comme une dame qui ne désirait pas « frayer » avec des personnes qui ne lui avaient ps été présentées.Si on lui disait bonjour, elle répondait certes mais avec hauteur, l’air de dire: »restons-en là! »Si des groupes de jeunes femmes se bousculaient un peu pour l’approcher en riant comme font les jeunes…elle leur lançait un regard glacial qui gelait instantanément tout élan.
Je regrette: tout le monde n’a pas le même ressenti!
Gérard
30 août 2014 @ 15:12
Chère Kalistéa, effectivement je n’avais pas pris garde à cette nuance.
Anita
22 août 2014 @ 19:55
A tous les spécialistes de la famille de France, j’ai besoin de votre concours pour l’identification de princes sur des photos datant de l’époque où la charmante Clothilde d’Orléans ressemblait à Sharon Stone ^^
Merci donc d’identifier :
1°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés de Victoria de Bourbon-Siciles ?
2°)Qui est le charmant jeune homme derrière Charles-Philippe d’Orléans. Il ressemble au n°1 mais son costume est noir, non gris, et il ne semble point porter de gilet ?
3°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés d’Adélaïde d’Orléans. Il ressemble au n°2 mais son costume et sa cravate sont de couleurs différentes ?
4°)Qui est le charmant jeune homme derrière le n°4 sur la même photo ?
Les photos que vous verrez sur le lien ci-dessous sont d’une spontanéïté sympathique. Ainsi Jacques d’Orléans officie autant comme invité que comme photographe – ce fut son métier un certain temps d’ailleurs – et feue la comtesse de Paris nous rappelle qu’elle avait un port altier en toutes circonstances ^^
http://www.royaltyguide.nl/special/1990%20marriage%20limburg-stirum.htm
Actarus
23 août 2014 @ 13:08
Ce sont d’anciens jeunes hommes qui, 24 ans plus tard, ont peut-être perdu leurs charmes… ;-)
Septembre
23 août 2014 @ 15:30
Anita,
Le jeune homme à côté de Victoria Bourbon-Siciles est Anthony della Faille, frère cadet de Katia della Faiile, comtesse Thierry Limburg .
Le jeune homme derrière Charles- Philippe d’Orleans est Foulques d’Orleans, comte d’Eu et duc d’Aumale.
Pour celui qui est à côté d’Adelaide Bourbon-Siciles, je pense qu’il s’agit de Gérald della Faille, autre frère de la comtesse Thierry Limburg. Je n’en suis pas certain, mais il lui ressemble fort.
Septembre
Anita
24 août 2014 @ 21:45
Merci Septembre :)
Gerald della Faille était aussi séduisant que sa soeur ^^
Pour le n°4 je me demande si c’était un frère du marié – donc un Limburg-Stirum – ou le duc de Chartres sans ses lunettes ^^ ?