
Lors de sa naissance, son père lui a en effet octroyé le titre de comtesse de Carladès. Cette région se situe entre les départements de l’Aveyron et du Cantal.

Le comté de Carladès est rattaché à Monaco depuis 1643 par décision du roi Louis XIII qui l’avait attribué au prince Honoré II.

Depuis lors, le titre est traditionnellement porté par le second dans l’ordre de succession au trône. La journée a commencé à Vic-sur-Cère pour l’inauguration du Square Princesse Gabriella.

La princesse a reçu symboliquement la clé de la ville des mains d’Annie Delrieu, maire de la commune. Deuxième halte à Mur-de-Barrez dans l’Aveyron.
Sur la Place de Monaco, la délégation monégasque a été accueillie par Pierre Ignace, maire de la commune.

La princesse Gabriella a inauguré une médiathèque à son nom. Dernière étape du déplacement sur les terres historiques des Grimaldi : Carlat dans le Cantal.

Ce lieu fut autrefois dominé par une forteresse puissante. A ce jour, le rocher du château reste propriété symbolique du prince Albert.

Un jardin botanique dédié à la princesse Gabriella y a été inauguré.

Enfin, la famille princière a été photographiée à proximité de l’arbre sous lequel la princesse Charlotte, grand-mère du prince Albert, fut photographiée en 1912. (Copyright photos : Palais princier/E.Mathon)

Robin des Bois
10 juillet 2025 @ 09:57
J’espère qu’elle a mis sa propre plaque de cuivre. Il faut que les traditions se perpétuent.
Bastide
10 juillet 2025 @ 10:39
Juste à côté de celle en l’honneur d’un duc de Berry.
Bastide
10 juillet 2025 @ 10:43
Ceci dit, le site de Carlat prête à l’imagination.
Mais il ne reste pas une seule pierre du château. Elles ont servi à construire les belles maisons de Vic.
Bambou
10 juillet 2025 @ 09:58
Après le tour operator du père voici celui des enfants….???
Sigismond
10 juillet 2025 @ 09:58
Ce titre comtal est en réalité éteint depuis 1949 avec la mort de Louis II sans postérité légitime.
Baboula ?
10 juillet 2025 @ 10:21
On a oublié de le dire au prince Albert .
Actarus
10 juillet 2025 @ 12:35
On a oublié de le dire aussi aux autorités municipales que cette reconnaissance princière flatte. Cela dit, si je comprends bien, cette commune aveyronnaise était une enclave monégasque au sein du royaume de France au même titre que Menton et Roquebrune ?
Francesco
10 juillet 2025 @ 14:50
Non pas du tout ! Menton et Roquebrune faisaient effectivement partie intégrante de la principauté de Monaco. Pour les autres terres, comtés, ou duchés, le prince était le vassal du Roi du France, duquel il les tenait.
Carmina burana
10 juillet 2025 @ 16:27
Non ce n est pas ds l Aveyron,mais dans le Cantal….
Carole 007
10 juillet 2025 @ 12:56
?
Lunaforever
10 juillet 2025 @ 11:46
Le prince Louis II a légitimé sa fille la princesse Charlotte et le gouvernement français de l’époque a reconnu cette légitimité. Que voulez- vous de plus ?
Sigismond
10 juillet 2025 @ 13:34
Les titres français ne se transmettaient qu’en légitime mariage.
Solenn
10 juillet 2025 @ 12:35
Il y avait une postérité légitime puisqu’il a adopté sa fille Charlotte ! et que celle ci a eu Rainier et Antoinette.
La Mairie au moins est au courant et forcément le prince Albert.
Sigismond
10 juillet 2025 @ 13:34
Les titres français ne se transmettaient pas par adoption.
Gabrielle-Pnth
12 juillet 2025 @ 13:21
Sauf acceptation venant du roi mais c’était rare, et ça ne s’applique pas ici.
Florence de Provence
10 juillet 2025 @ 12:46
Vraiment ? Comment est ce possible d’avoir donner ce titre à la petite princesse ?
Sigismond
10 juillet 2025 @ 13:20
Bonne question !
Severina
10 juillet 2025 @ 13:38
Comtesse de Carlades rappelle terriblement marquis de Carabas! Ranier n’a pas retenu nécessaire titrer ses enfants qui étaient déjà princes de Monaco. Il a donné un titre seulement à sa sœur pour elle et sa descendance. Il n’a pas tiré les enfants de Caroline qui étaient pré de la succession, avant le mariage d’Albert.
Solenn
10 juillet 2025 @ 15:42
Faux ! allez voir tous les titres de Grace, Rainier et d’Albert (ils sont les plus titrés d’Europe…) par exemple Marquis des Baux en Provence.
Simone2
11 juillet 2025 @ 06:28
« Les plus titrés d’Europe » – vous ne seriez pas de Marseille par hasard ? Marquis des Baux est le titre généralement dévolu à l’héritier du trône en vertu de l’accord de 1642.
Solenne
11 juillet 2025 @ 10:54
Si j’ai le temps j’irai vous trouver les titres que possédaient Rainier, Grace et Albert aujourd’hui…Simone 2 Marquis de Baux n’est qu’un exemple…
Quentin
11 juillet 2025 @ 13:21
Le prince de Monaco a une centaine de titres
Mayg
11 juillet 2025 @ 14:04
N’est-ce pas la duchesse d’Albe qui était la plus titrée ?
Solenn
12 juillet 2025 @ 13:27
Le prince Rainier III était l’homme le plus titré de la planète 143 titres…transmis à son fils….sûrement.
Duchesse d’Albe dans les 57 je crois mais c’est tellement nébuleux que l’on s’y perd !
Voir Wikipedia dans les deux cas, mais je n’ai pas la force de tous les rapporter ici.
Simone2
14 juillet 2025 @ 16:55
@ Solenn Citez-nous donc les 143. Un peu de courage, prenez votre temps.
Sigismond
15 juillet 2025 @ 15:02
Rainier n’avait pas 143 titres, c’est son grand-père Louis II qui était abondamment titré. Rainier n’a pas pu hériter des titres français, étant donné la bâtardise de sa mère.
Fifi
18 juillet 2025 @ 15:26
Prince souverain de Monaco, duc de Valentinois, marquis des Baux, comte de Carladès, baron de Calvinet et du Buis, seigneur de Saint-Rémy, sire de Matignon, comte de Torigni, baron de Saint-Lô, de la Luthumière et de Hambye, duc de Mazarin, duc de Mayenne, prince de Château-Porcien, baron de Massy, comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont, baron d’Altkirch, seigneur d’Issenheim, marquis de Chilly, comte de Longjumeau et marquis de Guiscard.
On est loin des 143 avancés …
JAY
10 juillet 2025 @ 13:54
« légitime » ne veut plus rien dire car les conditions d’accès au trône des Grimaldi ont été simplement changé par l’Etat monégasque.
L’Etat c’est moi !
Sigismond
10 juillet 2025 @ 14:46
Les Monégasques n’ont aucun droit de modifier les conditions de transmission des titres de noblesse français.
Quentin
11 juillet 2025 @ 13:22
Louis xiii leur a donné le titre, ice sont depuis des titres monégasques donc ils font ce qu’ils veulent
Simone2
10 juillet 2025 @ 15:15
Les lettres patentes de 1643, que je viens de relire, prévoient que les terres puissent être recueillies par les hoirs et successeurs mâles ou à défaut femelles, par ordre de primogéniture. Il n’est pas stipulé (comme cela est généralement le cas en effet) qu’ils/elles soient nés/nées en légitime mariage.
Sigismond
11 juillet 2025 @ 10:48
Sûrement un oubli du rédacteur, car les titres ne se transmettaient pas par bâtardise.
Kardaillac
13 juillet 2025 @ 09:53
Si Dunois revenait, il changerait votre pseudo en celui d’Aliboron.
Mayg
11 juillet 2025 @ 14:06
Ah bon ? Donc Jazmin Grace et Alexandre qui sont les ainés du prince devraient être titrés alors ?
Lord Mickael
11 juillet 2025 @ 11:54
Le cas des titres des princes de Monaco n’est pas si simple à trancher. Tout d’abord, la constitution monégasque confère au prince, le droit de créer des titres, et si on considère que le comté de Carlades est une nouvelle création, il devient tout à fait authentique à Monaco. Quant à leur transmission, il faut savoir que le Président de la République à le droit de confirmer et/ou rectifier des titres de noblesse, Mac Mahon l’a fait à de nombreuses reprises, et également De Gaulle, avec le titre de San Fernando Luis pour la famille de Levis-Mirepois. Le mariage de Charlotte avec Pierre de Polignac s’est déroulé en présence, et avec l’accord du président Poincaré, ce qui laisse entendre qu’implicitement, il confirmait la survivance et la transmission de tous ces titres. Et pour conclure, je dirais que donner un titre de comtesse de Carlades à une Grimaldi, descendante des comtes de Carlades, est beaucoup plus crédible que donner à un prince de Danemark, un titre de comte de Montpezat, qui lui, n’a jamais existé.
Lunaforever
12 juillet 2025 @ 11:30
Et pan ! Bravo lord Mickael !
Kalistéa
14 juillet 2025 @ 09:24
Sauf cher lord Mickael que la reine Margrethe de Danemark était une souveraine qui pouvait parfaitement donner le titre de comte de Mompezat à son mari , titre transmissible à sa descendance. Et si ce titre n’avait pas de réalité autre que fantaisiste en France , il devint légitime et vrai en tant que titre Danois.
Lord Mickaël
14 juillet 2025 @ 12:42
Si ça marche au Danemark, ça marche aussi à Monaco ! Relisez moi !
Sophie
10 juillet 2025 @ 10:06
Ils sont si mignons ces enfants, j’aime beaucoup la robe de la petite, très jolie.
Monica
11 juillet 2025 @ 16:42
J aime aussi la robe de Gabriella mais pas cette cape plissée sur Charlene
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 20:29
Moi aussi j’aime la robe de Gabriella :
robe en mousseline imprimée de fleurs colorées signée Dolce & Gabbana au prix de 2250,00 euros !
+ ses chaussures : sandales Nude Christian Dior au prix de 480,00 euros sur le site de Dior,
+ ses lunettes de soleil de grande marque..
Toujours habillée en tenue de luxe, depuis qu’elle est toute petite…
visder
10 juillet 2025 @ 10:25
une fois de plus, il faut ici rappeler que les titres français ne se transmettent QU’EN LEGITIME FILIATION, et donc PAS PAR ADOPTION NI RECONNAISSANCE D ENFANT ILLEGITIME
les titres mentionnés ici sont de pure fantaisie historique, ou, le cas échéant, de création monégasque. non français!
Mayg
10 juillet 2025 @ 12:37
Je crois qu’Albert de Monaco a du zapper quelque peu ce principe.
Lunaforever
12 juillet 2025 @ 11:31
Le prince Albert n’est pas Français…
Solenn
10 juillet 2025 @ 12:39
La princesse Charlotte a été photographiée sous l’arbre en question…donc c’était déjà légitime, à l’époque !
Dans ce cas toute la descendance de Louis II serait illégitime…
Simone2
11 juillet 2025 @ 06:39
Peut-être quelques spécialistes du droit nobiliaire pourraient éclairer notre lanterne, mais comme je l’ai dit plus avant, les lettres de Louis XIII permettent la transmission « aux hoirs et successeurs » en ligne masculine ou à défaut féminine, mais il n’y a aucune condition de légitime mariage.
maminou
10 juillet 2025 @ 10:28
Famille qui semble heureuse .Cependant le Prince Jacques paraît être parfois en dehors de la situation .C’est regrettable!
Katellen ?
10 juillet 2025 @ 12:47
Le prince Jacques est un enfant. Il doit se montrer régulièrement en public face à des personnes qu’il ne connaît pas… et dont certaines se permettent de le juger. Que savez-vous de la personnalité de cet enfant, de ce qu’il pense et de ce qu’il voudrait peut-être faire vraiment ? Certains gamins ne sont même pas capables de se comporter correctement dans une salle de classe, lui fait ce qu’on lui dit de faire et de manière plutôt conciliante visiblement. Un peu de bienveillance ne fait pas de mal.
Limaya
10 juillet 2025 @ 16:33
Avec vs Kateleen , Jacques est encore bien jeune et si parfois il semble ailleurs , il faut lui pardonner c’est de son âge , pour moi, le plus sympa des 2 et le plus naturel.
maminou
11 juillet 2025 @ 07:13
ll n’y avait aucune malveillance de ma part , prof retraitée je connais les enfants et leurs réactions, mais je pense qu’un enfant qui ne prend pas part aux évènements qui l’entourent est malheureux et c’est pour cela que je trouvais que c’était regrettable pour lui.
milou
11 juillet 2025 @ 07:35
Je suis de votre avis, maminou… soit Jacques souffre d’une maladive timidité… soit d’un manque d’attention préoccupant…
Les enfants des princes de Galles sont autrement plus conscients de leur rôle pour Georges ( qui n’a qu’un an de plus que Jacques), beaucoup plus souriante et sachant déjà saluer parfaitement pour Charlotte et Louis le facétieux qui est fort dégourdi!!!!!
Mayg
11 juillet 2025 @ 14:12
D’où connaissez vous cet enfant pour vous permettre de dire qu’il souffre d’une maladive timidité ou d’un manque d’attention préoccupant ?
Chaque enfant est différent. Là où vous voyez Louis facétieux, d’autres personnes peuvent vous dire qu’il est mal élevé .
milou
12 juillet 2025 @ 15:04
Il suffit d’avoir un peu d’intuition, de sensibilité… souvent les photos ou vidéos sont très parlantes!
Baia
14 juillet 2025 @ 14:07
Milou, vous savoir intuitive et sensible me laisse perplexe ?
Lunaforever
11 juillet 2025 @ 14:04
Vous avez eu beaucoup de princes héritiers dans vos classes ?
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 14:03
?
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 14:04
? d’accord avec Maminou, Milou
Vitabel
12 juillet 2025 @ 20:04
Je ne pense pas que Jacques soit en dehors de la situation, il se protège c’est tout, comme beaucoup de garçon de son âge il est certainement un peu timide ce qui n’est pas grave.
Bambou
10 juillet 2025 @ 13:07
Oui. Jacques semble être toujours ailleurs.
Quant à Gabriella …pas très souriante comme d’habitude.
milou
11 juillet 2025 @ 07:36
Absolument Bambou!!!
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 14:05
? d’accord avec vous @ Bambou
Lapiequichante
10 juillet 2025 @ 10:28
Si ça ne leur monte pas à la tête ?. Ils sont beaucoup trop jeunes pour réaliser que ce sont des honneurs de carton-pâte. Je trouve ça ridicule. Bien des personnes qui ont démontré leur bravoure n’ont rien, pas même un remerciement. Ici , par droit de naissance, on inaugure des plaques à 10 ans. Cette famille commence à me sortir par les yeux de part son orgueil fort mal placé. Il y a d’autres moyens d’exister que de faire les paons.
Lunaforever
10 juillet 2025 @ 11:49
« Cette famille » est un énorme bassin d’emploi pour la région et jusqu’en Italie. Bons salaires, bonne couverture sociale.
Ne parlez pas sans savoir.
Francesco
11 juillet 2025 @ 06:46
Vous avez raison Lunaforever, dans le sens ou effectivement, la principauté est un grand pourvoyeur d’emplois pour le 06 comme pour la région de Vintimille/Imperia. Mais il me semble que le commentaire de Lapiequichante porte sur tout autre chose, il n’y a donc pas lieu de la rabrouer de la sorte.
Lunaforever
11 juillet 2025 @ 14:07
La pie en question traite cette famille de » paons » ! Vous trouvez ça aimable et poli, vous ?
Francesco
12 juillet 2025 @ 11:40
En fait je m’interroge. Si je lis vos différents commentaires, vous ne faites que vous offusquer de ceux d’autrui, que vous trouvez généralement désagréables, impolis, agressifs, bizarres, malveillants, négatifs, etc .. Mais vous même, en fait, qu’apportez-vous de positif à la collectivité ?
milou
14 juillet 2025 @ 10:55
??? enfin et merci Francesco!
Certains pseudos, car beaucoup viennent d’une même personne, n’apportent que méchanceté et de la bêtise!
Baia
14 juillet 2025 @ 14:01
Oh milou …C’est vous qui tenez les listings de Régine ?
Lunaforever
10 juillet 2025 @ 11:50
La région française, les communes limitrophes, Nice incluse et au- delà.
Shiraz
10 juillet 2025 @ 12:26
Entièrement d’accord.
PATRICIA
10 juillet 2025 @ 10:34
Je trouve un peu présomptueux et moyenâgeux de parles de « ses terres ». Ce sont les terres dont elle porte de titre, plus précisément.
Actarus
10 juillet 2025 @ 12:38
N&R emploie la même formulation pour les princes et princesses de Suède, duc et duchesse de ceci et cela. C’est très suranné mais il n’y a aucun mal. Voyons-le comme une figure de style.
Catherine M
11 juillet 2025 @ 09:15
La différence est dans le fait que les titres octroyés aux enfants de la famille royale suédoise portent sur des territoires suédois et non étrangers.
Baboula ?
11 juillet 2025 @ 09:53
C’est plus qu’une différence. Le roi est maître en son royaume,le prince squatte des territoires qui n’ont pas appartenu aux Grimaldi. Ils y ont seulement résidé parfois une seule nuit .
Actarus
11 juillet 2025 @ 12:06
Charles XVI de Suède sera ravi d’apprendre qu’il est « maître en son royaume ». Surtout, ne le répétez pas aux députés suédois qui risqueraient de prendre la mouche et de le priver du peu qui lui reste, c’est-à-dire : pas grand-chose. ?
Quant à Albert II, il ne « squatte » pas des terres. Nous pourrions dire qu’il a recréé, au profit de sa descendance, des titres qui appartenaient historiquement à ses ancêtres mais qui, au regard du droit français (l’ancien, en tout cas) sont éteints depuis 1949.
Et en parlant d’ancien, Henri d’Orléans l’Ancien n’a pas fait autre chose avec sa marmaille, y compris avec des titres qui, historiquement, n’appartenaient pas à sa branche.
Au moins, Albert II de Monaco règne. Il peut faire ce qu’il veut, ça ne mange pas de pain et je suis sûr que le conseil municipal et les habitants de Carladès sont bien plus flattés qu’irrités de l’intérêt qu’il porte à leur commune.
Lunaforever
12 juillet 2025 @ 11:35
Je trouve le commentaire d’Actarus plein de bon sens et d’objectivité !
Solenn
12 juillet 2025 @ 13:29
Oui je trouve votre commentaire des plus pertinents Actarus sans oublier la générosité du prince partout où il passe en France.
Camille
13 juillet 2025 @ 22:08
Vous avez parfaitement résumé la situation Actarus, comme toujours.
Baboula ?
15 juillet 2025 @ 11:55
Merci à vous Actarus ,de rester objectif et pertinent avec humour .
PATRICIA
18 juillet 2025 @ 07:42
Très bien analysé, Actarus. Vous avez raison sur le fait que les communes françaises sont très attirées par ce genre de patronage.
Alexandrovna
10 juillet 2025 @ 10:38
Les enfants sont mignons, la maman souri et le Prince Albert est heureux pour eux.
Les villageois sont heureux aussi, c’est un événement dans la région.
Sympathique hochet pour tout le monde.
J’aime bien cette petite famille.
Ribambelle
10 juillet 2025 @ 11:06
Bon on a quand même l impression que les enfants n ont pas hyper envie d être là…
Claudia
10 juillet 2025 @ 11:12
Je trouve un peu ridicules ces titres. Gabriella devient très jolie et j’aime beaucoup sa robe.
Sigismond
11 juillet 2025 @ 06:34
Titre ridicule, en effet. Elle est une Polignac, ce qui est en soi suffisamment prestigieux sans besoin d’en rajouter.
Kardaillac
10 juillet 2025 @ 11:20
Elle est très mignonne Gabriella et ce titre lui va bien.
Mais en Aveyron on parle du Carladès en tant que pays spécifique. Le titre aurait dû s’écrire « comtesse du Carladès ». C’est un détail qui n’enlève rien au charme de cette journée.
Carmina burana
10 juillet 2025 @ 16:30
Ce n est pas dans l Aveyron mais ds le Cantal,quelques 20 kms d Aurillac.
ISA
10 juillet 2025 @ 11:41
Comtesse de Pataquès, oui ! Plaque de fantaisie, remise de clefs bidon, de quoi rendre cette gamine chaussée en Dior pédante et imbuvable. On est bien loin du charme naturel et souriant d’Estelle de Suède…
Clementine
10 juillet 2025 @ 13:38
Vous ne connaissez cette petite fille qu’à travers des photos mais vous savez que d’être chaussée en Dior la rendrait pedante et imbuvable.
Vous avez de la chance:Le ridicule ne tue pas.
Comparer des enfants est complètement grotesque.
Baboula ?
10 juillet 2025 @ 15:24
Très juste , des modes d’éducation si différents. Le prince Albert invente cette transmission de titre que le prince Rainier a ignoré. .
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 15:38
Et que tous ces titres ne servent à rien !
Lunaforever
12 juillet 2025 @ 11:36
Vous ne savez même pas ce que veut dire pataquès !
Felise
10 juillet 2025 @ 11:47
Voilà un bon divertissement estival pour les touristes de passage et un bon bol d’air pour les finances municipales qui voient ainsi quelques projets aboutir à bon compte. Là personne ne se pose pas la question sur l’origine des fonds.
Que dirait-on si le Qatar finançait la construction d’une boucherie Halal à Poitiers sous prétexte qu’un lointain aïeul de l’émir s’y était arrêté en 732 ou si l’Iran construisait un jardin public à Neauphle-le-Château en souvenir de l’Ayatollah Koméni.
Lunaforever
12 juillet 2025 @ 11:43
Aucun rapport entre une générosité du prince de Monaco et l’influence d’une civilisation étrangère. Le prince rappelle des liens historiques communs avec un lieu précis. Où est le mal ?
Il a donné 4 millions d’euros pour aider les communes, donc, les gens, lors de la tempête Alex, et ce, à titre personnel. Ce n’est qu’ un exemple.
Felise
13 juillet 2025 @ 16:18
Juste retour des choses, encore que l’origine des fonds soient bien peu reluisante. Demandez donc à M. Palermo.
Les liens historiques que vous citez sont sans doute la ribambelle de droits féodaux qui écrasaient les habitants du Carladès avant la révolution. Il n’y a pas de mal non ! juste une mémoire un peu courte et sélective.
Lunaforever
14 juillet 2025 @ 10:13
Palmero, pas Palermo !
Il a été remercié, ce qui a dû générer un peu d’amertume.
Et il n’a rien » révélé » de choquant. Le prince aide ses sœurs, c’est bien normal et les Monégasques sont loin d’être abandonnés.
Laurent F
10 juillet 2025 @ 11:59
Ah le Carladès, J’y vais bientôt, j’en suis originaire !!
Mayg
10 juillet 2025 @ 12:32
Je n’aime pas du tout la robe de Charlène qui nous a habitué à mieux.
Le titre est traditionnellement porté par le second dans l’ordre de succession au trône. Si je comprends bien, il fut porté par Caroline de Monaco ?
Gabriella est toutes mignonne sur la dernière photo avec le micro en mai. Je me demande ce qu’elle a bien pu dire.
Menthe
10 juillet 2025 @ 13:41
Oui, moi aussi j’aurais aimé l’entendre. Peut-être une vidéo ? Je vais chercher.
Micha
10 juillet 2025 @ 14:36
Gabriella dit merci Carladès
Solenn
13 juillet 2025 @ 10:00
Elle dit Bonjour et merci Carladès et envoie des bisous.
Mayg
10 juillet 2025 @ 13:46
* en main
Agnese
10 juillet 2025 @ 14:55
Même robe Zimmerman portée par Marie-Chantal de Grèce, grande fiddle de cette marque mais cette dernière la flatte plus.
C’est son style et moins celui de Charlene.
milou
11 juillet 2025 @ 07:37
Exactement Agnese!
Mimi
11 juillet 2025 @ 06:08
Elle a dit Bonjour et a remercié les habitants. C’est déjà pas mal pour son âge.
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 13:32
Elle n’a pas dit grand-chose :
« Bonjour, merci Cardales »
Et c’est tout
J’ai vu la vidéo sur FB (Madame Figaro ou Histoire royale, je ne me souviens plus )
Katellen ?
10 juillet 2025 @ 12:43
La dernière photo est très sympa et j’aime la frimousse de Gabriella lorsqu’elle prend la parole micro en main. Un exercice difficile surtout pour une fillette.
Micha
10 juillet 2025 @ 14:18
La princesse Caroline ne porte que son titre de princesse, Albert a donné ce titre à sa fille parce que ce sont des jumeaux, pour que Gabriella ait un titre aussi, elle qui est la première et n’est pas l’héritière
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 16:10
Ce n’est quand même pas difficile de prendre le micro pour dire 3 mots :
Bonjour, merci Cardales
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 16:19
suite : et Gabriella n’est plus une fillette (comme dit Katellen) , elle a l’âge de rentrer en classe de 6 eme à la rentrée
D'Italie
10 juillet 2025 @ 12:51
La principauté de Monaco (et mille et un autres lieux) va-t-elle annexer les départements du Cantal et de l’Aveyron ? Une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu devrait trancher cette question sans attendre.
aubépine
10 juillet 2025 @ 13:01
Je me souviens de leur venue il y a onze ans . Charlène devait être enceinte car elle n’a pu assister à tous les rendez-vous ….. c’est bien d’avoir pu réitérer ce voyage en Auvergne , Albert est très impliqué dans ses origines .
gene
10 juillet 2025 @ 13:27
Sincèrement, vous les trouvez si mignons que çà ces enfants ? Pas laids bien sûr mais comme beaucoup de gosses. Et puis Gabriella toujours aussi peu souriante et son frère « complètement ailleurs » ! moi je les trouve bizarres.
Clementine
10 juillet 2025 @ 13:41
C’est votre commentaire que je trouve bizarre.
Lunaforever
11 juillet 2025 @ 13:56
D’accord avec Clementine .
Je trouve le commentaire de Gene bizarre et malveillant.
Mayg
10 juillet 2025 @ 13:46
Pfffff !
milou
11 juillet 2025 @ 07:39
Franchement il y a partout des enfants beaucoup plus charmants qu’eux ne serait-ce que dans les cours royales … Angleterre, Suède, Luxembourg….
Ces enfants sont figés et si peu naturels!
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 13:56
D’accord avec Milou ?
Je connais plusieurs enfants du même âge que les jumeaux puisque ma petite-fille Jeanne qui a le même âge que les jumeaux (avec une semaine de moins, née le 16/12 ) et qui sont excellents dans leur parcours scolaire, sportif, artistique…
À la prochaine rentrée ma petite-fille rentre en 6ème dans un collège-lycée très sélectif
Victor
13 juillet 2025 @ 10:01
ET alors, qui vous dit que les jumeaux monégasques sont autrement ???
Sylvana ?
14 juillet 2025 @ 13:26
Du calme… Est-ce que j’ai dit qu’ils étaient autrement ?
milou
10 juillet 2025 @ 13:41
Charlène porte une très jolie robe mais sa mèche est peu jolie et joue son rôle avec de moins en moins d ‘aisance à nouveau , elle regarde toujours Albert pour suivre ses ordres!
Lee enfants sont si peu naturels, toujours!
Clementine
10 juillet 2025 @ 14:41
Vous êtes peut être myope car sur aucune de ces photos je ne vois Charlene regarder son époux.
Trouvez vous vraiment que Charlene à une tête à suivre à la lettre les ordres de son époux?
J’aimerai que vous me donnez la définition d’enfants ayant un comportement naturel.
milou
11 juillet 2025 @ 08:32
J’ai vu une vidéo Clementine et ce serait tellement plus agréable d’avoir des échanges polis plutôt que des commentaires qui commencent par de l’impolitesse!
Clementine
11 juillet 2025 @ 09:47
Commentaires impolitesse:Relisez vous s’il vous plaît
Quant à la video:Je me rends compte à travers vos commentaires,vous epiez les gestes de cette femme de Janvier à Décembre.
Bon courage
luigi
11 juillet 2025 @ 14:14
@Clementine, quelle agressivité ! décompressez un peu, vous êtes sur le net, vous ne défendez pas votre vie…
milou
11 juillet 2025 @ 14:37
Vous trouvez votre commentaire intelligent et poli… ?
Je le trouve haineux, bête et méchant!
L’éternelle rengaine idiote comme quoi j’ » épie » !
Chaque jour le net envoie des flots d’images, d’infos etc … impossible de ne pas le remarquer!
Lunaforever
12 juillet 2025 @ 11:45
Milou,
Et si vous regardiez un peu moins le net ? La vie autour de vous, vous connaissez ?
Clementine
12 juillet 2025 @ 12:25
La vérité blesse n’est ce pas pas?
Je ne suis nullement agressive car j’ai écris la stricte vérité ?
Vous osez écrire les mots:haineux,méchant.. etc…
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Relisez vos commentaires sur ces deux enfants.
Des enfants qui n’ont que dix ans.
Je vous plains.
Luigi:Vu le métier que j’exerce,je suis zen de Janvier à Décembre.
milou
12 juillet 2025 @ 15:05
Merci Luigi…?
Quelle tristesse et bassesse certains-es internautes…
milou
14 juillet 2025 @ 10:58
???oui en effet votre zenitude est flagrante, Clementine…de janvier à décembre!?
Françoise
14 juillet 2025 @ 11:46
Quant à milou, elle n’a jamais bossé, alors le travail, connais pas !!!!!!!!!!
Clementine
16 juillet 2025 @ 12:12
Madame,
Je vous le répète
Je suis zen de Janvier à Décembre.
Vu le peu de temps peut-être qu’il me reste dans ce bas monde,j’ai intérêt à rester zen.
Par contre,vous êtes méchante, tellement méchante que vous ne vous rendez pas compte de votre méchanceté.
Fichez la paix à ces deux enfants ainsi que leur mère que vous ne connaissez qu’à travers les réseaux sociaux .
De nouveau,je vous plains.
Sylvana ?
12 juillet 2025 @ 15:57
Il n’y a pas que des photos, plein de vidéos circulent sur autres médias sur les réseaux sociaux comme FB, Instagram, Twitter
Et aussi sur le site de Monaco ??, que je reçois
JAY
10 juillet 2025 @ 13:57
Le Prince est parti « en croisade » il y a quelques années pour affirmer un peu partout à travers le monde que sa famille est d’origine fort prestigieuse etc et ne se redit pas au Rocher de Monaco.
C est assez intelligent de sa part car en plus ca flatte tous ceux qui l’accueillent !
Gilles de Bise
10 juillet 2025 @ 14:00
Sachant que la république française a supprimé les titres officiels de noblesse de même que les possession marquisats, comtales et ducales, quelle est la responsabilité que portent les princes de Monaco, eux qui ont reçu le duché de Valentinois, le marquisat des Baux-de-Provence, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence, entre autres?
particule
10 juillet 2025 @ 14:24
Ceux ne sont que des enfants et heureusement peu préoccupés – je l’espère – par des cérémonies protocolaires. Vous pensez qu’à 10 ans on s’éclate de joie en dévoilant une plaque commémorative ?
Laissons les grandir et prendre de l’épaisseur … Gabriella fera la Une des magazines de mode , tous ses faits et gestes seront répertoriés pour le meilleur et pour le pire. Son frère entrera dans le costume de Prince régnant de Monaco ‘ici ou ailleurs’ … le jour venu.
Clementine
10 juillet 2025 @ 15:52
Je plussoie
Un commentaire sensé.
milou
11 juillet 2025 @ 07:45
Il y a bien plus ravissantes petites filles qu’elle… Charlotte d’Angleterre, Estelle de Suède, les filles de Madeleine…
Je lui souhaite de grandir en joliesse et en sympathie…
Lunaforever
11 juillet 2025 @ 13:58
Si vous vous occupiez des vôtres, plutôt que de juger des enfants sue vous ne connaissez pas ?
Clementine
12 juillet 2025 @ 12:27
Bien dit Lunaforever.
Mayg
11 juillet 2025 @ 14:24
Vous avez des petits enfants milou ? Auriez-vous aimé que quelqu’un parle de vos petits enfants comme vous parlez de Gabriella et Jacques de Monaco ?
Clementine
12 juillet 2025 @ 12:29
Mayg:Je plussoie
Dans ses commentaires, toujours le même blablabla en ce qui concerne ces deux enfants.
milou
14 juillet 2025 @ 11:00
Permettez, il ne me semble pas être la seule à avoir un avis sur ces enfants, Clementine mais la seule que vous avez dans le collimateur!
Namasté
milou
12 juillet 2025 @ 15:10
Que de bêtises et d’agressivité dans vos réponses Lunaforever et Mayg… on est ici pour donner un avis, pour commenter … pas pour se critiquer inlassablement…
J’adore voir les enfants de Galles, ceux de Suède, ceux du Luxembourg, les adorables filles de Louis et Marie Ducruet etc etc … je donne tout simplement mon avis sur ces jumeaux si peu naturels et sympathiques!
Lunaforever
13 juillet 2025 @ 09:29
Vous trouvez tous ceux qui défendent la famille princière « bête et agressif « parce que vous, vous attaquez tout le temps la princesse Charlène et ses enfants !
Eh bien, quelques autres et moi, on les défend.
Vos insinuations sur ces deux enfants sont écœurantes.
Françoise
13 juillet 2025 @ 10:07
Critiquer de janvier à décembre les enfants Monaco est pénible, vous ne vous en rendez même pas compte.
Les petites filles Ducruet ? on n’a jamais montré leur visage ????
Et chaque enfant a sa personnalité…mais quand on dénigre la mère, les enfants suivent…
Vos enfants et petits enfants, vous aimeriez qu’on les critique ? ah non, ils doivent parfaits avec..une telle grand mère !!!!
Et arrêtez de vous plaindre, vous avez les commentaires que vous méritez.
milou
14 juillet 2025 @ 11:02
Que de commentaires simplistes, Françoise et Lunaforever !!!
Namaste
Baia
14 juillet 2025 @ 13:56
Lunaforever et Françoise, merci !
particule
14 juillet 2025 @ 15:38
Les adorables filles des Ducret vous les avez vues , un pied et un visage flouté et vous les trouvez adorables ?
Françoise
14 juillet 2025 @ 16:02
L’hôpital qui se fiche de la charité, milou.
Arrêtez de geindre…comme depuis toujours !
Miléna K
13 juillet 2025 @ 18:27
Cela dit,il y a des enfants plus mignons que d’autres,comme le prince et la princesse de Sussex,George et Charlotte de Galles ,ou tous les petits princes de Suède.
Des enfants laids,pour moi,cela n’existe pas.
Victor
14 juillet 2025 @ 11:52
Non, des enfants laids cela n’existe pas et puis un enfant évolue en grandissant.
Tiens vous avez vu les photos des petits Sussex…Régine visiblement ne les connait pas…
Ah oui, c’est vrai vous avez vos très nombreuses sources…
Et les faisant figurer à la première place…, évidemment, où ai je la tête ?
Claire
13 juillet 2025 @ 22:27
Je suis tout à fait d’accord avec Particule. Ce genre d’événement est loin d’être un amusement pour des enfants. Ils s’en sortent très bien.
Danielle
10 juillet 2025 @ 14:36
Eh bien voilà, le prince fait enfin voyager ses enfants et la famille semble heureuse.
Baboula ?
10 juillet 2025 @ 15:27
Il les fait surtout fantasmer sur la gloire de Monaco .
milou
11 juillet 2025 @ 07:45
Cette famille reflète peu la joie et la gaieté!!!
Milena K
10 juillet 2025 @ 15:06
Ces enfants me font l effet d être de mini – adultes .Pas terrible,la casquette d Albert .
Ils sont quand même très particuliers .
milou
11 juillet 2025 @ 07:46
Absolument Milena K!
André
13 juillet 2025 @ 10:10
Albert a un problème dermatologique, il doit protéger son crâne. Et les américains (pas seulement Trump) sur les campus ont frequemment des casquettes. Je ne vois pas où est le prooblème
Caroline
11 juillet 2025 @ 05:42
Quel plaisir de voir cette famille bien réunie !
Gabrielle me semble plus mûre que son frère .
Caroline
11 juillet 2025 @ 05:45
Bonjour Régine,
Pourquoi m’ est – il impossible d’écrire mes messages le soir tard ou le matin tôt dans ce site royal depuis quelques jours ?
Merci d’avance !
Régine
11 juillet 2025 @ 06:08
Je constate en effet qu’hier il y a eu un souci. Il y a eu une mise à jour, peut-être est-ce lié ? Je verrai ce jour si cela se répète.
Jackie
11 juillet 2025 @ 07:48
Ce matin, le site fonctionne parfaitement mais hier en fin d’après-midi, il m’était impossible d’envoyer des messages, la mise à jour très certainement. B
Jackie
11 juillet 2025 @ 07:49
Je voulais écrire : Bonne journée, Régine.
Agnese
11 juillet 2025 @ 08:55
Bon courage Régine, vous devez être débordée mais n’oubliez pas vos vacances non plus!!!
Nous attendrons…
Caroline
11 juillet 2025 @ 13:15
Merci pour vos explications !
Bon week- end !
Ludovina
11 juillet 2025 @ 07:19
https://www.instagram.com/reel/DL5rPlVRHNy/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading
Clementine
11 juillet 2025 @ 09:52
Bonjour,
Merci Madame,pour cette petite vidéo.
Lunaforever
11 juillet 2025 @ 14:01
Merci Ludovina ! Toute mignonne la princesse Gabriella !
luigi
11 juillet 2025 @ 14:16
@ Ludovina merci pour la video, on peut constater que Gabriella est charmante et pleine de vie !
Marie-Caroline de Bretagne
11 juillet 2025 @ 08:19
Tous ces commentaires assez déplaisants sur des enfants de dix ans … ?
Victor
11 juillet 2025 @ 10:58
Alors dîtes le à votre « amie » milou qui ne cessent depuis leur naissance de les critiquer..
milou
12 juillet 2025 @ 15:16
Marie-Caroline a raison mais c’est mon ressenti!
Victor il n’y a pas de problème avec des personnes éduquées et respectueuses comme l’est Marie-Caroline…
Aucune méchanceté dans mes propos mais toujours une gêne pour qualifier Jacques …
Gabriella semble plus vive et malicieuse!
Je leur souhaite surtout un entourage familial stable!