Des mariés heureux sur le tard, mais avec une romance si riche de tous les bons sentiments, et ouverts à tous les dialogues qui ne viendront jamais de la part des enfants du comte de Paris. ni au mariage du père en 2009, ni aux baptèmes des petits enfants issus du couple actuel Comtes de Paris.. et d’Eudes, et Marie..
Tout à fait d’accord avec vous
De grands donneurs de leçons catholiques, surtout la mère.
Je suis curieuse de voir les obsèques réservées à la défunte qui a contribué, oh combien, au bonheur du prince Henri.
Qu’elle le rejoigne où qu’il soit.
Les princes ducs de Wurtemberg ont marié deux de leurs enfants dans la famille de France. Karl a épouse Diane d’Orléans en 1960, et Henri et Marie Thérèse s’étaient mariés en 1957 à Dreux. LES familles se connaissaient par deux mariages et pas des moindres.
En effet, « très aimée par la famille de son mari » – donc : son père, sa mère, sûrement une poignée de frères et sœurs mais surtout par les deux premiers – et pour cause, il y a(vait) des intérêts, et non des moindres!
Ils n’ont ni à souhaiter ni à refuser. Cette procédure existe car le sacrement du mariage peut être déclaré nul car n’ayant jamais existé. C’est un sacrement donné et reçu par les époux, donc pouvant être contesté.
Les Orléans n’ont pas à être choqués , la princesse Claude a fait de même avec son ex-mari, pour les mêmes motifs, sans qu’on les voit se lamenter. Les enfants Aoste ne se sont d’ailleurs jamais répandu ridiculement comme le fit le duc de Vendôme à l’annonce de la décision de l’Eglise.
Une des principales raisons qui pousse les enfants à ne pas accepter la nullité du mariage religieux de leurs parents, c’est qu’ils ont le sentiment de devenir des enfants illégitimes. En réalité, il n’en est rien, car la nullité du mariage, religieux comme civil, n’entache pas la légitimité des enfants. La règle pourrait changer, ce qui poserait d’énormes problèmes pour l’actuel Comte de Paris, qui ne serait plus l’héritier légitime du trône de France, vu qu’il tire sa légitimité du mariage religieux de ses parents.
35 ans de vie commune harmonieuse ne peuvent que laisser l’autre dans un chagrin destructeur . Qu’ils soient séparés n’est pas important , ils seront réunis ailleurs .
Leur histoire est touchante, voire émouvante : ce grand enfant si peu préparé aux difficultés de la vie et cette dame que l’on devine à la fois sensible et forte, qui a avalé tant de couleuvres par amour…
Elle a assumé un destin difficile, sans une plainte, avec une élégance de comportement discrète, mais lumineuse.
Je ne salue pas souvent les altesses qui se fichent comme d’une guigne de nos souhaits divers et variés concernants événements heureux ou malheureux de leur existence.
Ici, je ne peux que saluer la mémoire d’une grande dame qui accompagna son époux durant de longues années et lui apporta ce que l’homme plus que le prince attendait de la vie : une épaule, une âme sœur, une indulgence sans aveuglement.
Chère Gatienne,
Je partage entièrement votre commentaire… je n’aurais pu exprimer mieux que vous mon ressenti. Une personne lumineuse, discrète, « colorée », qui engendrait le sourire … comme vous le dites si bien, une âme soeur du prince
Je ne connais bien sûr aucune des deux éposues du comte de Paris.
Je peux juste dire mon ressenti : quand je voyais Micaela j’avais envie de sourire, ayant envie de la connaître… et quand je vois la duchesse de Montpensier j’ai l’impression d’assister à un enterrement… lugubre !
La duchesse de Montpensier est toujours très soucieuse du bonheur des autres. Elle a certainement été l’une des rares à rendre visite à plusieurs reprises à l’ancienne gouvernante du prince son beau-père.
Comment savez vous qu’elle s’est rendue à Louveciennes rendre visite à Monique…? ???
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
16:13
Qu’elle ait été visité Monique Friese à plusieurs reprises, ne prive Marie-Thérèse de Wurtemberg d’aucune antipathie. Cette femme est lugubre, quoi que vous trouviez à redire.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
16:23
* visiter
Monica
17 mars 2022 @
19:13
Pas gouvernante.. maîtresse.
Là, La très chrétienne MT n a pas été choquée de rendre visite à cette femme ?
Mais pas un mot pour Micaela
Elena1
18 mars 2022 @
08:50
Celle qui a capté frauduleusement une partie de l’héritage ?
Comportement étrange.
YOM
19 mars 2022 @
22:40
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Beque
15 mars 2022 @
10:11
Pistounette, quand je voyais la duchesse de Wurtemberg se promener bras dessus bras dessous à Paris avec son fils François, j’étais très émue.
Par ailleurs, des années auparavant, j’avais souvent Micaela Cousiño (tel était son nom) au téléphone quand elle était l’attachée de Presse des éditions Stock.
Pour la petite histoire, mon beau-frère avait été reçu par Mme Friesz qui cherchait un psychiatre pour une maison de retraite de Chantilly (appartenant ou non à la Fondation Saint Louis). Il avait donné une réponse négative.
Gérard, merci pour toutes vos réponses… pacifiques.
Touchante, c’est vrai.
Le second mariage d’Henri, tout en s’étant heurté à une adversité certaine, a été une réussite. Malheureusement, la princesse Micaëla est restée à la porte de la pléthorique famille d’Orléans, qui a toujours paru considérer que seule la première épouse, Marie-Thérèse de Würtemberg, devait avoir sa place à table et son fauteuil au salon. A mon avis, c’était moins dû à la personnalité de la dame qu’au fait qu’elle ait été quittée avec cinq enfants, dont deux handicapés. Cette compasion qu’elle a suscitée et la charge qu’elle a pris sur ses épaules lui ont assuré le respect du reste de la famille, qui a considéré, à quelques exceptions près, que du respect, il ne pouvait guère y en avoir pour deux.
C’est évidemment injuste car la princesse Micaëla n’a pas démérité, loin de là. On ne voit d’ailleurs pas ce qu’on pourrait avoir à lui reprocher. Mais sans doute que l’apprécier revenait à manquer de respect à la première épouse. Donc, Henri et Micaëla se sont contentés d’être heureux à deux. Et je ne peux m’empêcher de trouver à ce bonheur quelque chose d’incomplet.
L’orléanisme est un monde qui n’a pas su évoluer avec son temps et qui, contre toute attente, s’est construit une pseudo-morale qui passait avant l’homme. Après le décès de son père, Henri « Le Jeune » a bien tenté de moderniser ce microcosme mais en vain. Tant pis. C’est un mode qui est voué à s’auto-occire.
Si la princesse était née un 30 avril, elle était du signe du Taureau et non des Gémeaux comme écrit dans PDV. Où est l’erreur, signe ou jour de naissance ?
Si quelqu’un peut m’expliquer comment elle était du signe des Gémeaux en étant née un 30 avril ? Il s’agit de la période du Bélier.
Elle pouvait avoir un ascendant Gémeaux mais pas le signe principal.
Qui lit encore ce périodique ?
Les erreurs sont pléthore, ils ne connaissent quasiment rien de l’histoire des familles royales, mais…. les cancans, les poeples et les soit-disant scandales….là toujours présents
Esquiline ne parlait pas des fadaises des horoscopes ! On y croit ou pas, perso je n’y accorde aucun crédit mais j’aime bien que les journaux se disant sérieux écrivent juste et ne brodent pas pour produire de pseudo romantiques historiettes.
Le plus surprenant, c’est que l’on fait dire à Micaela « double signe des gémeaux voire même quadruple, nous étions quatre !… » c’est purement inventé…
On sait tous que Henri était cancer (de source sûre) alors je pense (le voyant écrit partout) que Micaela est née le 30 avril soit taureau.
Ce n’est pas bien grave bien sûr mais PDV commet de plus en plus d’erreurs..ils sont où, les journalistes anciens qui toujours se renseignaient…sur les dates de naissance et autres titres de noblesses ?
Effectivement et cet homme semblait plus fait pour le bonheur amoureux et le partage artistique que pour les honneurs et le devoir: ce que sa première épouse si vertueuse, selon ses admirateurs, n’avait probablement pas bien saisi…
Vous avez écrit sur la complicité entre le Comte et ses enfants, la douleur de Jean de l’absence de son père. On en conclut qu’Henri était donc un père présent, aimant, proche de ses enfants avant de se séparer définitivement de leur mère et alors que ce couple s’était déjà séparé avant sue le père revienne pour justement les enfants…. A votre avis, qu’est-ce qui est advenu pour séparer un père de ses enfants ?
Ce qui est bien avec notre compère Charles Gérard Renaud « et Tous les Saints », c’est qu’il est constant dans sa détestation du précédent comte de Paris, son amour de l’actuel, de sa mère et du pénultième comte, lui faisant dire tout et n’importe quoi, et surtout n’importe quoi. Alors merci de ce rappel.
Gatienne
15 mars 2022 @
10:09
C’est une simple constatation, on parle d’une histoire humaine, avec les faiblesses des uns et des autres.
Il me semble aussi, que certains obstacles furent mis sur la route du comte de Paris lorsqu’il souhaita maintenir un lien avec ses enfants.
C’est triste de construire une histoire d’amour en démolissant par la même occasion la première épouse du prince Henri. Pour ma part je trouve que Micaela a joué un bien mauvais rôle dans cette affaire.
Qui démolit la première épouse ?
Certains constatent simplement que Mme De Montpensier, parée de qualités morales indéniables, n’a pas pu/su retenir un homme attirés par d’autres traits de caractère qui faisaient défaut à sa première épouse, mais qui lui, le comblaient.
Il est possible que le mariage ait été en effet vivement encouragé , de là à dire qu’ il était purement de » convenance » .. C’est ce que qu’ a expliqué bien entendu ensuite le marié .
Vous me pardonnerez , mais je trouve d’ une rare goujaterie de prétendre qu’ on a fait une mariage de » pure convenance » quand on a eu 5 enfants avec son épouse , ce n’est pas le beau-père qui les a faits , non .
Donc , divorce , éventuellement , mais j’ ai trouvé la procédure en annulation parfaitement grossière et inutilement vexante , si ce n’est évidemment pour pouvoir tranquillement se remarier religieusement
ML
15 mars 2022 @
15:15
C’est le comte de Paris n°2 qui l’a prétendu , des membres de sa famille disent l’inverse ,entre autres sa soeur Diane .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
16:36
Pourtant, cher Charles-Marin d’Eau Douce, l’histoire regorge de mariages de pure convenance ayant donné une descendance fournie. Apparemment, cela vous a échappé. A moins que…
Françoise A
15 mars 2022 @
17:13
Marinella: je suis bien d accord avec vous!!
Catherine
15 mars 2022 @
20:30
Bien au contraire les cinq enfants en sont la preuve: dans pareil milieu le mariage de convenance ne sert qu’à joindre entre eux des chromosomes bien choisis.
miloumilou
16 mars 2022 @
08:30
De votre avis Marinella au sujet de l’annulation de mariage!
Merci , je suis bien placée pour le savoir , mais puisqu’on est dans les corrections, vous auriez pu signaler aussi ce « s » à « attiré » parfaitement incongru s’appliquant à une seul homme. ?
d’origine aussi noble soit-on, personne n’est à l’abri d’une « boulette » et ces gens, dont nous parlons, ont cumulé des erreurs avec nettement plus de conséquences…
Une particule peut prendre une majuscule mais effectivement, dans ce cas précis, elle n’est certainement pas noble. Un certain De Gaulle avait tenté d’émoustiller la galerie en s’inventant une ascendance noble mais, manque de bol, le truc était connu.
Vous ne pouvez dire cela , le comte était dans une période négative quand il a rencontré Micaela , leur amour fusionnel , la compréhension de cette femme a transformé Henri d’Orléans , il est certainement regrettable que ses enfants n’aient pas essayé de comprendre …il semble que seule Hélène de Limburg ait apporté de la tendresse a ce couple .
Aucune similitude … d’autres couples divorcés avec enfants , ont su recréer une vie familiale , je pense a la cousine germaine du comte mariée et divorcée d’Alexandre de Serbie… elle est remariée au duc de Segorbe dont 2 filles…
C’est aussi quelque part une histoire de solitude ce qui m’étonne un peu quand je repense à la coterie présente en nombre à Dreux lors de l’enterrement d’Henri.
Fort heureusement, ce type de scénario assez compliqué n’est plus envisageable aujourd’hui.
Ils semblaient fusionnels et très amoureux. Partir de chez soi est souvent une question de survie…mais la vie de ce couple n’a pas du être facile tous les jours.
Vous faites bien de parler de « question de survie ».
Karabakh et moi, nous connaissons un homme qui s’est trouvé un jour face à ce dilemme de la survie : rester et périr (au moins psychologiquement), ou partir en laissant derrière lui un enfant. L’épouse de cet homme lui faisait vivre un calvaire sans pareil (en tout cas dans un monde normal) : crises de jalousie, vêtements déchirés/brulés, insultes et, sur la fin, les coups et les menaces armées.
L’humain est un animal, alors l’instinct de ce Monsieur lui a conseillé de partir. Oui, c’est vrai que dans la bonne société d’extraction judéo-chrétienne, cela ne se fait pas de « fuir », surtout lorsqu’un enfant entre en ligne de compte ; mais parfois, les décisions les plus lourdes sont les meilleures, au moins pour celui qui les prend, sinon pour tous. Et justement, cela fut bénéfique pour tous car nous avons tous, même les plus jeunes, pris conscience du drame qui s’était noué dans ce foyer, alors que nous pensions tous, même la famille, que ces deux là s’aimaient d’un amour infaillible.
Elle aussi nous la connaissons, nous savions qu’elle était un peu « barzinguée » mais avec cet homme, elle semblait être devenue stable. Façade.
L’histoire du comte de Paris, avec ses toiles déchirées, ses éclats de voix (tout ce que l’homme a décrit) me rappelle un peu cette histoire, pourtant bien plus récente. A cette différence près, que dans notre affaire, nous avons cru l’homme. Peut-être parce que nous savions la fragilité de la dame, peut-être parce que derrière cette façade stable nous présentions que quelque chose était bancal, je ne sais pas. A cette autre différence (quand même) que l’histoire ne s’est pas aussi mal finie que celle d’Henri, puisque la dame a fini par prendre conscience de ses problèmes et se faire soigner, et qu’aujourd’hui, bien que tout reste délicat, elle a appris de ses faiblesses, elle a pris de la hauteur avec ses souffrances, et elle va quand même nettement mieux.
L’homme est un animal et bien avisé celui qui veut juger cela.
Commentaire perfide ??? encore une fois vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas le sens. Juste signaler que répudier n’est utilisé que pour un homme vis à vis d’une femme c’est tout…
« Amenez un peu d’intelligence » ????
Oui Patelin ostracisé est l’un des mots qui pourrait être utilisé
Oui il voulait se remarier religieusement bien sûr.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
17:07
Le fait qu’un homme demande le divorce ne signifie pas qu’il en est à l’origine. Dans le cas présent, si l’on écoute ce que racontait Henri, il y avait dans le comportement de Marie-Thérèse, de quoi demander un divorce. Bien que n’étant pas mariée, je me mets à la place du comte ; mon conjoint détruirait mes biens, je pense que je demanderais le divorce, en effet!
Mais vous êtes d’un monde qui donne tort au mari et raison aux femmes, et qui passe à côté de réalités sociales bien éloignées des « dogmes » dans lesquels vous avez été élevé. Sans aller jusqu’à citer un cinéaste bien connu pour ses bons mots, grand bien vous en fasse.
En même temps, en 1984, peu de divorces étaient prononcés aux torts de l’épouse. C’est une époque où l’on imaginait peu qu’une femme puisse avoir eu un comportement inapproprié à la vie de couple. C’est un peu simpliste de s’en servir aujourd’hui, comme vous le faites.
Une vie riche en événements et en rebondissements.
Cette femme semblait très complete et solide. Une personnalité certainement très riche et attirante.
Une page de tourne avec cette disparition.
Respect total à cette femme courageuse qui a su, malgré toutes les avanies dont on l’a accablée, garder discrétion et dignité dans une union harmonieuse.
Un exemple pour les »royaux » mal assortis et qui font, tant bien que mal, bonne figure…
Henri qui semblait un grand enfant mal dans sa peau et dans son rôle a trouvé sa place et sa stabilité avec Micaela. Ils semblaient un couple fusionnel.
Je ne sais pas quelles relations entretenait Micaela avec Philomena, l’actuelle Contesse de Paris, mais leur trajectoire aurait pu les réunir de part leur origine espagnole et l’amour du pays basque
Philoména a vécue au moins une année à St Jean de Luz où elle étudiait avant son mariage et son père était espagnol. Rien que cela aurait pu les réunir et la chaleur humaine qui se dégageait des deux femmes. On ne le saura jamais .
En effet, je pense que nous en aurions eu les oreilles rabattues. Enfin, plus vous que moi, car j’étais bien jeune en ce temps là (je ne sais même pas si j’étais née). ?
Hector,
Facétie de mon correcteur automatique, et sûrement petite inattention de la ma part. Le français n’étant pas ma langue maternelle, et au vu du nombre de langues que je parle, je pense pouvoir me permettre une inattention de temps à autres. Mais si cela vous occupe de corriger mes fautes, n’hésitez pas, je suis toujours à l’affût de nouveaux savoirs.
Rick
16 mars 2022 @
19:51
« Au vu du nombre de langues que je parle » non mais les chevilles çà enflent pas trop
Lili
21 mars 2022 @
18:13
Elle fait peine cette gamine aux attaches bien trop épaisses.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:19
Lili,
Je préfère de loin mes « attaches bien trop épaisses » (pour faire quoi d’ailleurs?) à vos amarres bien fines, trop pour que l’on puisse vous prêter quelque crédit, ou même intérêt qu’ils soient.
Ce n’est pas votre galerie onomastique qui vous solidifiera tout cela.
Monica
17 mars 2022 @
19:32
Baboula merci pour le fou rire …
Donc elle aussi n est pas une personne su charitable
j ai été de tout coeur avec Mickaela et quand je pense de la façon dont elle a été traitée par les enfants et la famille de son conjoint cela a dû être d une grande douleur; L hypocrisie de cette famille déjà présente au temps du comte de PARIS montre l injustice que ce couple a subi. Certes ce n est pas simple et certains mariages ont été imposés mais la raison du coeur est tout autre
Cependant, c’est bien Henri en adulte responsable qui a pris cette décision. L’opprobre n’avait pas à être jetée sur Micaela. Enfin, je pense que l’annulation du mariage était de trop. Le divorce était suffisant.
Pardon mais il a quitté sa femme pas ses enfants. On ne divorce pas de ses enfants. Le comportement des adultes fait que les enfants sont ensuite victimes collatérales du divorce quand les adultes ne sont pas capables de faire passer leur bien être en priorité.
Absolument Arwen et non seulement la mère a mis des bâtons dans les roues (dixit Henri) mais les a monté contre leur père…classique malheureusement dans un divorce.
Comme quoi les mariages arrangés n’apportent pas le bonheur, même si égaux. Si le feu comté de Paris à trouvé son bonheur et son apaisement avec une autre femme avec qui il partageait l’amour et aussi ses intérêts artistiques et sa vision du monde, tant mieux pour lui: il a vécu des années heureusement.
Henri est né le 14 juin 1933 né au manoir d’Anjou à qq kms de Bruxelles. La comtesse de Paris, Isabelle le dit elle même dans son livre 1er tome de ses mémoires : « Tout m’est bonheur » il y a sur le PDV n° 3680 semaine du 30/1 au 5/2/2009, toute l’histoire de ce petit prince : Henri né en terre d’exil.// En 1948, feu le comte de Paris Henri (1908-1999) s’inquiète de le voir grandir loin de ses racines Francaises … le gouvernement Français accorde alors pour le jeune prince 15 ans, qu’il puisse faire ses études à Bordeaux. Ville chérie par celui ci, qui n’oubliera pas. Il y fera son mariage civil par M. Jacques Chaban-Delmas, le 31/10/1984. L’adolescent (comme le futur Juan Carlos de Bourbon plus tard) découvre alors son pays… et une forme de liberté étudiante qui le marque profondement. Loin de ce père distant, et de sa grande famille..
J’ai eu le même professeur d’histoire qu’Henri. Lui à son début de carrière au lycée Montaigne moi à la veille de sa retraite à l’université. C’était un homme qui ressemblait aux universitaires d’autrefois patelin, chiffonné et racontant toujours les mêmes blagues. A chaque promotion il rappelait qu’il avait eu en cours celui qui était alors le comte de Clermont. C’était un élève turbulent et peu appliqué. Il l’expulsait souvent de la classe en disant : « À la Porte d’Orléans ! ».
Nous étions au moins tenus de sourire comme si nous ne la connaissions pas.
Ils sont unis à jamais dans la mort. Ont ils été heureux ? Ensemble sans aucun doute, ils partageaient tant de choses en communs, tant d affinités. Maintenant être heureux totalement c est aussi sentir l amour de ses proches et là…ce ne fut pas le cas.
Alors, peu importe l endroit où elle sera enterrée, elle est avec » son Henri ».
J ose espérer que la mère du Comte de Paris ne sera pas enterrée avec Henri. Leur mariage a été reconnu annulé par Rome. Quand on est catholique, on respecte les juges du Pape. Si je comprends bien…bon vent à vous madame au pays Basque.
Alors sa place serait aux côtés de l’enfant et non de l’époux qui comme chef de famille a droit à une place précise dans la Chapelle de Dreux. Le Comte n’étant pas enterré aux côtes de son fils François, je ne vois fonc pas l’obstacle d’y enterrer don épouse Micaela à ses côtés tandis que Marie-Thérèse filerait reposer aux côtés de son fils ou à proximité. Si telles sont bien entendu leurs intentions.
On sait déjà que Micaela reposera à St Jean de Luz.
Melle Guiliana dit savoir que Marie-Thérèse reposera à Dreux, et Gérard, dans mon souvenir, il y a déjà un certain temps, disait qu’il ne voyait pas ce qui devrait empêcher cela.
Jean d’Orléans se marginalise souvent depuis qu’il est chef de maison. Y compris de sa famille. Au point où il en est, il juge probablement le jugement des juges du Pape, (!) il a écrit un message outré demandant à sa famille de ne pas aller à Arcangues au second mariage religieux de son père.
Alors….
Alexis Boeuf et le souvenir de sa mère seront mieux entourés au Pays Basque, où elle fut heureuse qu’à Dreux ! Franchement, je ne vois rien à regretter.
Henri et Micaela ont peut-être…convenu que le moment venu Micaela irait de « son propre chef » au Pays Basque pour y être inhumée, cela aurait le mérite d’éviter d’être humiliée et de se voir opposé un refus d’être auprès d’Henri.
Prendre les devants étant à mes yeux la meilleure chose à faire.
HRC, je ne savais pas que Jean avait demandé à sa famille de ne pas aller au remariage de son père.
Il avait cependant « toléré » que son père vienne à son propre mariage avec Micaela mais…sa mère est tombé malade ce jour là..hum !
Belle et touchante histoire, ils se sont maintenant retrouvés.
Funeste époque de ces mariages arrangés et de l’emprise implacable d’Henri l’ancien sur toute sa famille, lui même vivant en concubinage ! Je repense aussi au prince François – le fils ainé – qui n’a pu épouser la jeune-fille qu’il aimait. Plus difficile aujourd’hui de conserver cet état d’esprit.
Voici une considération bien restrictive, sachant que l’Ancien ne s’est pas posé beaucoup de questions, des années plus tard (c’est vrai), pour aller vivre sa belle vie avec Mme Monique.
Curieux, il y a des similitudes entre les couples Camilla et Charles et Micaela et Henri. Pourtant , l’une est vilipendée et l’autre est couverte de fleurs!
Dans le carafon, c’était quand même assez similaire ; Diana Spencer ne piquait sans doute pas les mêmes crises que Marie-Thérèse de Wurtemberg mais elle n’était ni plus posée ni plus futée.
J’ai pensé la même chose en pensant à la similitude entre le couple Charles-Camilla et le couple Henri-Micaela. Deux longues histoires d’amour qui se sont soldées par un mariage sur le tard. C’est émouvant et je pense qu’aujourd’hui Camilla a bien réussi son incorporation dans la famille royale britannique.
ML, Je crois que depuis, Camilla a été « réhabilitée » si je puis dire et c’est heureux. Un couple heureux et complice, c’est important surtout s’il est appelé à régner et puis, sauf erreur, Camilla s’entend bien avec toute la famille royale jusqu’à la Reine qui l’a récemment « adoubée ». Tant mieux.
Sur ce point, je plaide la méconnaissance de la situation mais, vous savez, lorsqu’il s’agit de verser une pension alimentaire, encore faut-il savoir où l’on doit l’envoyer. Et un virement, c’est quand même plus sûr qu’un chèque…
très juste réflexion, mais Diana a frappé un grand coup avec ses déclarations vengeresses, son spectre rodera encore longtemps autour de Charles et Camilla
Il y a bien des différences. Camilla a connu Charles avant qu’il ne se marie, tandis que Micaela a connu Henri déjà marié. Micaela est celle qui a « débauché » le futur comte de Paris, tandis que Camilla n’a fait que poursuivre une ancienne relation (ce qui lui fut néanmoins beaucoup reproché, et à cette époque, on ne lui adressait certainement pas des fleurs)
Camilla est à présent une future reine consort tandis que Micaela n’a jamais été l’épouse d’un roi régnant.
Camilla est anglaise et anglicane et le divorce y est toléré. Les princes d’Orléans sont catholiques et le mariage y est indissoluble, sauf nullité. Le mariage n’a été annulé que tardivement et cette nullité passe mal chez la première épouse et leurs enfants.
Que les enfants aient un mot à dire, cela passe encore, mais pas l’ex-épouse. Si elle avait autant voulu que cela sauver son mariage, elle se serait abstenue de ses petites crises de nerfs, passées à la postérité par la voix du prince.
Que le prince Henri et la princesse Micaela reposent en paix .
Aucune comparaison entre cette situation et celle de Charles et Camilla : ces derniers ont eu une très longue liaison alors que l’un comme l’autre étaient mariés , et ils auraient certainement préféré ( elle , en tout cas ) que la situation reste inchangée .
Oui et Michaela ayant toujours travaillé semble même avoir fait bouillir la marmite !
Courageuse femme, certainement très amoureuse, pour avoir permis à son fantasque époux de mener une vie libre de travail forcé, consacrée à ses aspirations artistiques.
Et ils ont vécu 1 an dans 24 m² chez Micaela. Magnifique amour.
Henri avait quitté 3/4 fois MT avant de connaître Micaela, ce n’est pas elle qui est à l’origine de la mésentente des époux. Henri revenait pour les enfants. Micaela fût celle qui lui permit de ne pas revenir.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @
17:28
Henri d’Orléans vivait de ses rentes. De maigres rentes, nous sommes d’accord. Ceci étant, je ne suis pas certaine que Marie-Thérèse lui ait facilité le versement de la pension. Là-dessus, je pense qu’il faut être prudent et ne rien à enlever à l’un pour prêter à l’autre.
S’attrister de la mort d’une personne est une chose. Micaela avait certainement beaucoup de qualités personnelles et un amour sincère pour son mari.
En profiter pour accabler une femme délaissée et ses enfants abandonnés en est une autre. La duchesse de Montpensier a fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle a travaillé et élevé ses 5 enfants seule. C’est le cas de beaucoup de parents et c’est loin d’être simple. C’est également une blessure indélébile pour les enfants.
Par ailleurs qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? C’est un texte destiné à des journalistes, pas forcément spécialistes. S’il indique que Micaela a été épousée « en secondes noces », cela n’a rien d’infâmant dans la mesure où… c’est le cas.
Juste par curiosité: elle a trouvé quoi comme travail la duchesse de Montpensier? Avait-elle des diplôme, était-elle préparée pour un métier? Je ne sais pas l’age des enfants au moment du départ de leur père mais je ne vois pas comment une femme avec 5 enfants dont 2 handicapés pouvait travailler en dehors de son foyer.
Elle ne semble pas avoir beaucoup de diplômes mais, sans doute grâce à son entregents (au moins ça), elle a travaillé dans l’édition de livres. Cela a semblé lui apporter de la satisfaction. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à une personne, qu’elle soit l’ex-épouse du prétendant orléaniste au trône de France, ou l’ex-conjointe d’un maçon parisien.
Beque
15 mars 2022 @
22:51
Jual, justement ça n’a pas été facile pour la duchesse de Montpensier de trouver un travail. Il me semble qu’elle a travaillé à « L’Homme nouveau », bi-mensuel catholique de haute volée. Nous en avons déjà parlé sur ce site et nous n’avions pas les mêmes informations.
YOM
19 mars 2022 @
22:54
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @
14:10
La duchesse n’avait pas le soin de ses enfants handicapés car ils étaient placés en institution. Blanche l’est encore aujourd’hui. Ce qui à l’époque et malheureusement encore difficile à obtenir aujourd’hui était une bénédiction pour les personnes handicapées, pour leur développement et leur autonomie et leurs familles.
La mère les avait vacances et certains week-ends, et rarement seule.
La duchesse travaillait quelques heures dans une librairie à Paris mais elle était aidée par Henri l’Ancien et son frère le duc de Wurtenberg. Ses enfants étaent placés en Institution
elles ne les voyaient que les WE et vacances d’où l’idée de Henri l’Ancien de lui octroyer le droit d’occuper la maison de Dreux mais seulement à ELLE et ses enfants handicapés.
En effet. Sous ses airs d’ex éplorée, elle n’a quand même pas souffert du handicap de ses enfants, comme certains parents en ont souffert à cette époque, et en souffrent toujours aujourd’hui.
Elle a souffert comme n’importe quel parent des problèmes de santé de deux de ses enfants. Elle est mère et je dirais mère avant tout.
Clarisse
16 mars 2022 @
19:54
Ce n’est parce qu’une mère ne garde pas à la maison ses enfants handicapés qu’elle ne souffre pas. Comment pouvez vous tenir de pareils propos ?
MlleGiuliana
24 mars 2022 @
22:23
Clarisse,
Sous un angle général, je suis d’accord avec vous, une mère souffre du handicap de ses enfants, dans tous les cas. Mais je ne dirais pas cela pour Marie-Thérèse de Wurtemberg qui s’est fort bien arrangée de l’hébergement offert à ses enfants, et s’est bien plus consacrée à se lamenter et polémiquer qu’à trouver des vraies ressources utiles pour avancer dans la vie. D’expérience, je sais que ces femmes ne font « normalement » que deux choix : surmonter l’épreuve sans mot dire, ou passer la main.
; Sur le tard , Henri l’ancien l’avait rencontrée lui avait décernée le titre Princesse de Joinville; lui avait écrit une très belle lettre; par contre la comtesse de Paris la dédaignait copieusement; Seule la princesse H;élène semble lui avoir témoigné une certaine affection
J’aimais son style bohème-chic ainsi que la personnalité du Comte Henri ; j’espère qu’elle reposera pas dans la sinistre crypte de Dreux., cela ne lui ressemble pas;elle retrouvera son prince dans les étoiles.
En même temps, connaissons-nous quelqu’un qui fut/est plus hypocrite qu’Isabelle d’Orléans-Bragance? Elle dédaignait copieusement Micaëla mais elle s’arrangeait bien de l’adultère commis pas son époux. N’importe quelle femme aurait quitté ce type de bonhomme mais elle, non. Elle avait un rang à tenir. Partir, pour elle, cela aurait été perdre tout, y compris son train de vie. Belle hypocrisie!
La comtesse de Paris Isabelle aimait profondément son mari. Mais elle n’était pas infirmière et n’en avait pas la vocation. C’est pourquoi le prince lui laissa l’appartement conjugal.
Lorsque la santé d’un époux se dégrade, on devient un peu son infirmière…même si de véritables infirmières passent pour les soins…
Je sais de quoi je parle et j’estime que c’est un devoir. Il ferait de même pour moi.
Je trouve beaucoup d’indulgence et de compassion envers Michaela, la gentille et la duchesse de Montpensier dont elle a pris le mari et père de 5 enfants dont deux lourdement handicapés, passe pour la méchante. C’est totalement injuste car la duchesse de Montpensier a assumé son rôle de Mère, seule avec un mari qui avait fuit le foyer sans apporter sa part financière. Je n’invente rien, il a dit qu’il n’avait pas d’argent dans un livre ouvert à ses enfants. Le Comte de Paris était un irresponsable et les enfants ont pris le parti de leur Mère et ils ont eu raison, le père défaillant n’ayant reçu que ce qu’il méritait. La duchesse de Montpensier a été obligée de travailler et son beau père l’a aidé. Je pense que maintenant la page de cette histoire va être tournée et j’espère que la duchesse de Montpensier sera reconnue car c’est vraiement une très grande Dame.
le plus affreux était bien Henri l’Ancien qui a fait le malheur de son fils Henri en le faisant se marier avec Marie-Thérèse, et, quand le jeune a compris a fait ce qu’il pouvait, sûrement, pour sauver sa peau !!! La duchesse de Montpensier – très grande Dame … euh, comme bien des mère qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris, et, sans trop d’argent …
Comme bien des mères qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris… mais aussi inversement. Bien que les raisons soient différentes et incomparables, Karabakh et moi connaissons cela ; il y eut des jours vraiment pas drôles mais, à rien ne servant de se lamenter, le courage a pris le dessus et nous nous en sommes sortis.
L’un de mes oncles est également décédé et ma tante a aussi géré.
Les manquements d’Henri sont impardonnables, même s’il a expliqué (et je pense que c’était assez sincère pour être lu/écouté) que son ex-épouse ne lui a pas facilité le versement des pensions. C’est vrai que dans ce cas, des solutions existent pour contraindre celui/celle qui conserve la responsabilité des enfants, à honorer ses devoirs ; donner une adresse stable et le moyen de verser la pension en faisant partie. Henri pouvait s’en emparer, mais il ne l’a pas fait. C’est vrai. Néanmoins, je n’ai jamais compris les lamentations de Marie-Thérèse de Wurtemberg. Encore une fois, ce n’est pas en chialant que l’on obtient l’énergie nécessaire à avancer dans la vie ; déjà parce que de ce côté là, des moyens de contrainte existaient, puis aussi parce que parfois, ça fait du bien d’y arriver par soi-même, sans compter sur l’autre (aussi obligé soit-il).
Henri l’Ancien a beaucoup fait du mal à ses enfants.
Certains en ont pris conscience, même tardivement.
Il s’était peut-être être persuadé qu’il était » follement amoureux » pour plaire à son père ?
Les deux fiancés n’étaient pas voisins de palier, se connaissaient – ils si bien que ça ?
Le mariage n’est pas toujours facile, nous n’étions pas là. Le comte de Clermont avait paraît-il, reçu un héritage d’une cousine (?) et le comte de Paris père ( qui jouait et perdait dans les cercles de jeux)lui avait demandé de » rembourser » les frais de son mariage ! Pourquoi le fils a- t- il accepté ? Il paraît aussi que la dot de Marie-Thérèse, placée par les bons soins du comte de Paris , père du comte de Clermont , a été » perdue » par l’ homme d’ affaires dudit père ! J’avais à la maison le livre de Françoise Laot et le prince Michel de Grèce a été grugé aussi , son oncle et tuteur ayant aussi confié l’argent de son neveu au même » homme d’affaires » qui a fini par s’enfuir en Suisse ( ou ailleurs) ?
Toutes ces plaies d’argent n’ont pas dû arranger l’entente du couple Clermont. C’était bien le moins que le comte de Paris aide – enfin !- sa belle – fille et ses petits-enfants . Et pour finir, cet homme odieux a déshérité tout le monde !
La princesse Diane raconte aussi que son père n’a jamais versé sa dot aux Wurtemberg ! Ce qui n’a pas facilité son intégration dans sa belke- famille, même si elle n’en pouvait rien.
Très intéressant votre commentaire. Merci de ces précisions qui expliquent beaucoup de chose. Quel triste sire, Henri l’Ancien. Je ne comprends pas du tout qu’il soit toujours érigé en modèle par le comte de Paris actuel.
ML
15 mars 2022 @
11:25
Je suis de votre avis et ces éloges concernant ce couple m’agacent quelque peu . J’ai le droit d’avoir une opinion différente !
Plus de 24h ont passé et aucun faire part du Comte de Paris au sujet du décès de sa belle mère et grand amour de son père…c’est peut-être ce dernier fait qui coince…?
Benoite
14 mars 2022 @ 10:30
Des mariés heureux sur le tard, mais avec une romance si riche de tous les bons sentiments, et ouverts à tous les dialogues qui ne viendront jamais de la part des enfants du comte de Paris. ni au mariage du père en 2009, ni aux baptèmes des petits enfants issus du couple actuel Comtes de Paris.. et d’Eudes, et Marie..
Elena1
14 mars 2022 @ 12:37
Tout à fait d’accord avec vous
De grands donneurs de leçons catholiques, surtout la mère.
Je suis curieuse de voir les obsèques réservées à la défunte qui a contribué, oh combien, au bonheur du prince Henri.
Qu’elle le rejoigne où qu’il soit.
Gérard
14 mars 2022 @ 23:47
La duchesse de Montpensier n’est pas du genre à donner des leçons. Elle a toujours été très aimée par la famille de son mari.
Benoite
15 mars 2022 @ 13:49
Les princes ducs de Wurtemberg ont marié deux de leurs enfants dans la famille de France. Karl a épouse Diane d’Orléans en 1960, et Henri et Marie Thérèse s’étaient mariés en 1957 à Dreux. LES familles se connaissaient par deux mariages et pas des moindres.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:03
En effet, « très aimée par la famille de son mari » – donc : son père, sa mère, sûrement une poignée de frères et sœurs mais surtout par les deux premiers – et pour cause, il y a(vait) des intérêts, et non des moindres!
C’est si affligeant.
Gérard
14 mars 2022 @ 23:50
Les enfants du défunt comte de Paris n’ont pas du tout souhaité cette procédure canonique qui a permis un mariage religieux.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 10:09
Ils n’ont ni à souhaiter ni à refuser. Cette procédure existe car le sacrement du mariage peut être déclaré nul car n’ayant jamais existé. C’est un sacrement donné et reçu par les époux, donc pouvant être contesté.
Les Orléans n’ont pas à être choqués , la princesse Claude a fait de même avec son ex-mari, pour les mêmes motifs, sans qu’on les voit se lamenter. Les enfants Aoste ne se sont d’ailleurs jamais répandu ridiculement comme le fit le duc de Vendôme à l’annonce de la décision de l’Eglise.
Monica
17 mars 2022 @ 19:08
A.Cecile et il y a toujours une bonne entente avec la 2e épouse de leur père..
Mimi avec Majuscule
17 mars 2022 @ 16:20
Une des principales raisons qui pousse les enfants à ne pas accepter la nullité du mariage religieux de leurs parents, c’est qu’ils ont le sentiment de devenir des enfants illégitimes. En réalité, il n’en est rien, car la nullité du mariage, religieux comme civil, n’entache pas la légitimité des enfants. La règle pourrait changer, ce qui poserait d’énormes problèmes pour l’actuel Comte de Paris, qui ne serait plus l’héritier légitime du trône de France, vu qu’il tire sa légitimité du mariage religieux de ses parents.
Bambou
15 mars 2022 @ 07:07
Toujours pas de réaction du beau-fils ???
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:24
Si, Bambou, je crois sur son instagram!
Ghislaine
14 mars 2022 @ 10:32
35 ans de vie commune harmonieuse ne peuvent que laisser l’autre dans un chagrin destructeur . Qu’ils soient séparés n’est pas important , ils seront réunis ailleurs .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:10
Depuis 1984, il me semble que cela fait 38 ans de vie commune.
Gatienne
14 mars 2022 @ 10:39
Leur histoire est touchante, voire émouvante : ce grand enfant si peu préparé aux difficultés de la vie et cette dame que l’on devine à la fois sensible et forte, qui a avalé tant de couleuvres par amour…
Elle a assumé un destin difficile, sans une plainte, avec une élégance de comportement discrète, mais lumineuse.
Je ne salue pas souvent les altesses qui se fichent comme d’une guigne de nos souhaits divers et variés concernants événements heureux ou malheureux de leur existence.
Ici, je ne peux que saluer la mémoire d’une grande dame qui accompagna son époux durant de longues années et lui apporta ce que l’homme plus que le prince attendait de la vie : une épaule, une âme sœur, une indulgence sans aveuglement.
Baboula
14 mars 2022 @ 13:21
Bel éloge .
Pistounette
14 mars 2022 @ 14:19
Chère Gatienne,
Je partage entièrement votre commentaire… je n’aurais pu exprimer mieux que vous mon ressenti. Une personne lumineuse, discrète, « colorée », qui engendrait le sourire … comme vous le dites si bien, une âme soeur du prince
Pistounette
14 mars 2022 @ 14:26
Je ne connais bien sûr aucune des deux éposues du comte de Paris.
Je peux juste dire mon ressenti : quand je voyais Micaela j’avais envie de sourire, ayant envie de la connaître… et quand je vois la duchesse de Montpensier j’ai l’impression d’assister à un enterrement… lugubre !
Gérard
14 mars 2022 @ 23:44
La duchesse de Montpensier est toujours très soucieuse du bonheur des autres. Elle a certainement été l’une des rares à rendre visite à plusieurs reprises à l’ancienne gouvernante du prince son beau-père.
Miléna K
15 mars 2022 @ 10:31
Pas un mot de sympathie envers feue la princesse Micaela?
Bambou
15 mars 2022 @ 10:54
Comment savez vous qu’elle s’est rendue à Louveciennes rendre visite à Monique…? ???
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:13
Qu’elle ait été visité Monique Friese à plusieurs reprises, ne prive Marie-Thérèse de Wurtemberg d’aucune antipathie. Cette femme est lugubre, quoi que vous trouviez à redire.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:23
* visiter
Monica
17 mars 2022 @ 19:13
Pas gouvernante.. maîtresse.
Là, La très chrétienne MT n a pas été choquée de rendre visite à cette femme ?
Mais pas un mot pour Micaela
Elena1
18 mars 2022 @ 08:50
Celle qui a capté frauduleusement une partie de l’héritage ?
Comportement étrange.
YOM
19 mars 2022 @ 22:40
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Beque
15 mars 2022 @ 10:11
Pistounette, quand je voyais la duchesse de Wurtemberg se promener bras dessus bras dessous à Paris avec son fils François, j’étais très émue.
Par ailleurs, des années auparavant, j’avais souvent Micaela Cousiño (tel était son nom) au téléphone quand elle était l’attachée de Presse des éditions Stock.
Pour la petite histoire, mon beau-frère avait été reçu par Mme Friesz qui cherchait un psychiatre pour une maison de retraite de Chantilly (appartenant ou non à la Fondation Saint Louis). Il avait donné une réponse négative.
Gérard, merci pour toutes vos réponses… pacifiques.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:14
Monique Friese qui cherche un psychiatre pour une maison de retraite de Chantilly, cela ne devait pas manquer de sel.
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:24
Je n’écrirai rien d’autre, vous avez tout dit.
Cosmo
14 mars 2022 @ 22:14
Chère Gatienne,
Vous avez tout dit.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
15 mars 2022 @ 09:15
Touchante, c’est vrai.
Le second mariage d’Henri, tout en s’étant heurté à une adversité certaine, a été une réussite. Malheureusement, la princesse Micaëla est restée à la porte de la pléthorique famille d’Orléans, qui a toujours paru considérer que seule la première épouse, Marie-Thérèse de Würtemberg, devait avoir sa place à table et son fauteuil au salon. A mon avis, c’était moins dû à la personnalité de la dame qu’au fait qu’elle ait été quittée avec cinq enfants, dont deux handicapés. Cette compasion qu’elle a suscitée et la charge qu’elle a pris sur ses épaules lui ont assuré le respect du reste de la famille, qui a considéré, à quelques exceptions près, que du respect, il ne pouvait guère y en avoir pour deux.
C’est évidemment injuste car la princesse Micaëla n’a pas démérité, loin de là. On ne voit d’ailleurs pas ce qu’on pourrait avoir à lui reprocher. Mais sans doute que l’apprécier revenait à manquer de respect à la première épouse. Donc, Henri et Micaëla se sont contentés d’être heureux à deux. Et je ne peux m’empêcher de trouver à ce bonheur quelque chose d’incomplet.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:22
L’orléanisme est un monde qui n’a pas su évoluer avec son temps et qui, contre toute attente, s’est construit une pseudo-morale qui passait avant l’homme. Après le décès de son père, Henri « Le Jeune » a bien tenté de moderniser ce microcosme mais en vain. Tant pis. C’est un mode qui est voué à s’auto-occire.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:23
* un mode qui est voué
Monica
17 mars 2022 @ 19:17
Mlle Guliana vous avez raison. Et ce n est sûrement pas Jean qui va changer ça ?
miloumilou
19 mars 2022 @ 07:03
Exact Mlle Giuliana
StellaNK
14 mars 2022 @ 10:48
Ils ont eu de la chance de pouvoir s’aimer tellement.
Menthe
14 mars 2022 @ 10:54
Si la princesse était née un 30 avril, elle était du signe du Taureau et non des Gémeaux comme écrit dans PDV. Où est l’erreur, signe ou jour de naissance ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:24
Erreur de signe. PdV n’est plus à une erreur près.
Gibbs ⚡️
14 mars 2022 @ 10:54
Si quelqu’un peut m’expliquer comment elle était du signe des Gémeaux en étant née un 30 avril ? Il s’agit de la période du Bélier.
Elle pouvait avoir un ascendant Gémeaux mais pas le signe principal.
Gibbs ⚡️
14 mars 2022 @ 12:52
Taureau !!! et non Bélier comme je l’ai erronément écrit…
FLEUR
14 mars 2022 @ 12:58
Comme l’a écrit Menthe, le 30 avril correspond au signe du taureau.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:25
C’est bien le signe du Taureau. ?
Gibbs ⚡️
14 mars 2022 @ 10:59
Bis pour Point de Vue :
Il était né un 5 juillet soit sous le signe du Cancer !
Qui peut écrire de telles fadaises ?
Quatre fois Gémeaux ?
Lili.M
14 mars 2022 @ 12:31
C’est Henri l’Ancien qui est né le 5 juillet 1908 !
Elena1
14 mars 2022 @ 12:42
Qui lit encore ce périodique ?
Les erreurs sont pléthore, ils ne connaissent quasiment rien de l’histoire des familles royales, mais…. les cancans, les poeples et les soit-disant scandales….là toujours présents
Gérard
14 mars 2022 @ 23:41
N’exagérons rien. Point de vue demeure une valeur sûre dans ces domaines.
Esquiline
14 mars 2022 @ 12:51
Le pire ce n’est pas d’êcrire de telles fadaises c’est d’y croire.
Ceci dit cette mort me touche j’avais de la sympathie pour cette femme.
Auberi
14 mars 2022 @ 16:37
yep Esquiline ! Bien d’accord avec vous ? Fadaises largement partagées malheureusement, il n’y a qu’à voir les horoscopes qui pullulent dans la presse
Menthe
15 mars 2022 @ 11:14
Esquiline ne parlait pas des fadaises des horoscopes ! On y croit ou pas, perso je n’y accorde aucun crédit mais j’aime bien que les journaux se disant sérieux écrivent juste et ne brodent pas pour produire de pseudo romantiques historiettes.
May Plas
14 mars 2022 @ 14:22
C’est son père qui était né un 5 juillet (1908). Henri le fils est né le 14 juin (1933).
Bonne journée à tous
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:31
Le plus surprenant, c’est que l’on fait dire à Micaela « double signe des gémeaux voire même quadruple, nous étions quatre !… » c’est purement inventé…
On sait tous que Henri était cancer (de source sûre) alors je pense (le voyant écrit partout) que Micaela est née le 30 avril soit taureau.
Ce n’est pas bien grave bien sûr mais PDV commet de plus en plus d’erreurs..ils sont où, les journalistes anciens qui toujours se renseignaient…sur les dates de naissance et autres titres de noblesses ?
miloumilou
19 mars 2022 @ 07:06
Mais qu’est-ce que vient faire le signe astrologique ici…. ?
Qui prête attention à ces bêtises?
Clarisse
20 mars 2022 @ 17:05
Il faut lire depuis le début pour comprendre….
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:39
Oui c’est Henri l’ancien né un 4 juillet (excusez moi…pour ma certitude) Henri le « jeune » est né le 14 juin donc gémeaux…
Gibbs ⚡️
15 mars 2022 @ 12:53
Merci pour la précision due à ma distraction concernant père et fils !
Nicole.B
14 mars 2022 @ 11:16
C’était un beau couple.
Agnese
14 mars 2022 @ 11:26
Ils se sont tant aimés, c’est beau.
Arielle
14 mars 2022 @ 11:48
Lorsqu’il rencontrra Micaela, ce fut une renaissance pour le prince Henri. Cette femme lui a réellement apporté le bonheur.
Gatienne
14 mars 2022 @ 12:55
Effectivement et cet homme semblait plus fait pour le bonheur amoureux et le partage artistique que pour les honneurs et le devoir: ce que sa première épouse si vertueuse, selon ses admirateurs, n’avait probablement pas bien saisi…
Gérard
14 mars 2022 @ 23:38
Et pendant ce temps son épouse était bien obligée de s’occuper des enfants.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 10:39
Vous avez écrit sur la complicité entre le Comte et ses enfants, la douleur de Jean de l’absence de son père. On en conclut qu’Henri était donc un père présent, aimant, proche de ses enfants avant de se séparer définitivement de leur mère et alors que ce couple s’était déjà séparé avant sue le père revienne pour justement les enfants…. A votre avis, qu’est-ce qui est advenu pour séparer un père de ses enfants ?
arwen
15 mars 2022 @ 10:48
Son ex-épouse n’a pas franchement souhaité qu’il s’occupe des enfants
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:31
Merci de le rappeler.
Ce qui est bien avec notre compère Charles Gérard Renaud « et Tous les Saints », c’est qu’il est constant dans sa détestation du précédent comte de Paris, son amour de l’actuel, de sa mère et du pénultième comte, lui faisant dire tout et n’importe quoi, et surtout n’importe quoi. Alors merci de ce rappel.
Gatienne
15 mars 2022 @ 10:09
C’est une simple constatation, on parle d’une histoire humaine, avec les faiblesses des uns et des autres.
Il me semble aussi, que certains obstacles furent mis sur la route du comte de Paris lorsqu’il souhaita maintenir un lien avec ses enfants.
Monica
17 mars 2022 @ 19:21
Gatienne en effet, MT n a jamais compris les envies de son époux
D où la fracture qui s en est suivie..
lucie
14 mars 2022 @ 11:49
C’est triste de construire une histoire d’amour en démolissant par la même occasion la première épouse du prince Henri. Pour ma part je trouve que Micaela a joué un bien mauvais rôle dans cette affaire.
aubert
14 mars 2022 @ 12:26
lucie, grande scénariste, expliquez-nous le rôle du comte de Paris.
Bien bon puisque d’après vous le bien mauvais était tenu par madame Cousino.
Gatienne
14 mars 2022 @ 13:12
Qui démolit la première épouse ?
Certains constatent simplement que Mme De Montpensier, parée de qualités morales indéniables, n’a pas pu/su retenir un homme attirés par d’autres traits de caractère qui faisaient défaut à sa première épouse, mais qui lui, le comblaient.
JAY
14 mars 2022 @ 16:31
Tres juste, il ne suffit pas d être une grenouille de bénitier pour rendre son mari heureux !
miloumilou
15 mars 2022 @ 11:26
Ne pas oublier que c’était un mariage « de convenance »!
Marinella
15 mars 2022 @ 13:54
Il est possible que le mariage ait été en effet vivement encouragé , de là à dire qu’ il était purement de » convenance » .. C’est ce que qu’ a expliqué bien entendu ensuite le marié .
Vous me pardonnerez , mais je trouve d’ une rare goujaterie de prétendre qu’ on a fait une mariage de » pure convenance » quand on a eu 5 enfants avec son épouse , ce n’est pas le beau-père qui les a faits , non .
Donc , divorce , éventuellement , mais j’ ai trouvé la procédure en annulation parfaitement grossière et inutilement vexante , si ce n’est évidemment pour pouvoir tranquillement se remarier religieusement
ML
15 mars 2022 @ 15:15
C’est le comte de Paris n°2 qui l’a prétendu , des membres de sa famille disent l’inverse ,entre autres sa soeur Diane .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:36
Pourtant, cher Charles-Marin d’Eau Douce, l’histoire regorge de mariages de pure convenance ayant donné une descendance fournie. Apparemment, cela vous a échappé. A moins que…
Françoise A
15 mars 2022 @ 17:13
Marinella: je suis bien d accord avec vous!!
Catherine
15 mars 2022 @ 20:30
Bien au contraire les cinq enfants en sont la preuve: dans pareil milieu le mariage de convenance ne sert qu’à joindre entre eux des chromosomes bien choisis.
miloumilou
16 mars 2022 @ 08:30
De votre avis Marinella au sujet de l’annulation de mariage!
Karabakh
18 mars 2022 @ 17:44
Catherine,
En l’espèce, les chromosomes ont été mal choisis.
Laurence de P
15 mars 2022 @ 11:54
Gatienne, jamais de majuscule à la particule .
Gatienne
15 mars 2022 @ 12:40
Merci , je suis bien placée pour le savoir , mais puisqu’on est dans les corrections, vous auriez pu signaler aussi ce « s » à « attiré » parfaitement incongru s’appliquant à une seul homme. ?
d’origine aussi noble soit-on, personne n’est à l’abri d’une « boulette » et ces gens, dont nous parlons, ont cumulé des erreurs avec nettement plus de conséquences…
Thaddée
16 mars 2022 @ 11:14
Gatienne, une seule homme?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:39
Une particule peut prendre une majuscule mais effectivement, dans ce cas précis, elle n’est certainement pas noble. Un certain De Gaulle avait tenté d’émoustiller la galerie en s’inventant une ascendance noble mais, manque de bol, le truc était connu.
josaint vic
14 mars 2022 @ 13:27
Vous ne pouvez dire cela , le comte était dans une période négative quand il a rencontré Micaela , leur amour fusionnel , la compréhension de cette femme a transformé Henri d’Orléans , il est certainement regrettable que ses enfants n’aient pas essayé de comprendre …il semble que seule Hélène de Limburg ait apporté de la tendresse a ce couple .
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:40
Marie, Jean et Eudes sont-ils en mesure de comprendre quelque chose? Eudes peut-être mais les deux autres…
Laurent F
14 mars 2022 @ 13:49
Le mariage d’Henri et Marie-Thérèse était déjà mort bien avant que le prince ne rencontre Micaela.
Teddy447
14 mars 2022 @ 19:04
Avec deux enfants différents il y avait eu un rapprochement et la naissance de jean et eudes
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 16:41
Absolument mais, chut, ceci n’a pas droit de cité en Orléanie.
josaint vic
14 mars 2022 @ 17:26
Aucune similitude … d’autres couples divorcés avec enfants , ont su recréer une vie familiale , je pense a la cousine germaine du comte mariée et divorcée d’Alexandre de Serbie… elle est remariée au duc de Segorbe dont 2 filles…
Cosmo
14 mars 2022 @ 22:16
La comtesse de Paris ne fut en rien responsable de l’éloignement de son mari de la duchesse de Montpensier.
Jean Pierre
14 mars 2022 @ 12:09
C’est aussi quelque part une histoire de solitude ce qui m’étonne un peu quand je repense à la coterie présente en nombre à Dreux lors de l’enterrement d’Henri.
Fort heureusement, ce type de scénario assez compliqué n’est plus envisageable aujourd’hui.
Laurent F
14 mars 2022 @ 13:46
Vous croyez ? Je n’en suis pas si sûr
Louise.k
14 mars 2022 @ 12:25
Ils semblaient fusionnels et très amoureux. Partir de chez soi est souvent une question de survie…mais la vie de ce couple n’a pas du être facile tous les jours.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:00
Vous faites bien de parler de « question de survie ».
Karabakh et moi, nous connaissons un homme qui s’est trouvé un jour face à ce dilemme de la survie : rester et périr (au moins psychologiquement), ou partir en laissant derrière lui un enfant. L’épouse de cet homme lui faisait vivre un calvaire sans pareil (en tout cas dans un monde normal) : crises de jalousie, vêtements déchirés/brulés, insultes et, sur la fin, les coups et les menaces armées.
L’humain est un animal, alors l’instinct de ce Monsieur lui a conseillé de partir. Oui, c’est vrai que dans la bonne société d’extraction judéo-chrétienne, cela ne se fait pas de « fuir », surtout lorsqu’un enfant entre en ligne de compte ; mais parfois, les décisions les plus lourdes sont les meilleures, au moins pour celui qui les prend, sinon pour tous. Et justement, cela fut bénéfique pour tous car nous avons tous, même les plus jeunes, pris conscience du drame qui s’était noué dans ce foyer, alors que nous pensions tous, même la famille, que ces deux là s’aimaient d’un amour infaillible.
Elle aussi nous la connaissons, nous savions qu’elle était un peu « barzinguée » mais avec cet homme, elle semblait être devenue stable. Façade.
L’histoire du comte de Paris, avec ses toiles déchirées, ses éclats de voix (tout ce que l’homme a décrit) me rappelle un peu cette histoire, pourtant bien plus récente. A cette différence près, que dans notre affaire, nous avons cru l’homme. Peut-être parce que nous savions la fragilité de la dame, peut-être parce que derrière cette façade stable nous présentions que quelque chose était bancal, je ne sais pas. A cette autre différence (quand même) que l’histoire ne s’est pas aussi mal finie que celle d’Henri, puisque la dame a fini par prendre conscience de ses problèmes et se faire soigner, et qu’aujourd’hui, bien que tout reste délicat, elle a appris de ses faiblesses, elle a pris de la hauteur avec ses souffrances, et elle va quand même nettement mieux.
L’homme est un animal et bien avisé celui qui veut juger cela.
Mary ?
14 mars 2022 @ 12:35
Ils se sont aimés malgré » les imbéciles et les méchants « …
miloumilou
14 mars 2022 @ 12:51
Une grande et vraie histoire d’amour entre eux!!!
Un couple digne et pourtant tellement répudié…!
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:40
« répudié » ? un mari répudie sa femme, un couple n’est jamais répudié…à ma connaissance.
Pastelin
14 mars 2022 @ 16:29
« ostracisé » peut-être…
miloumilou
14 mars 2022 @ 18:06
Oh Clarisse arrêtez de jouer sur les mots… on vous reconnaît avec vos commentaires perfides et qui me suivent encore et toujours!
Amenez un peu d’intelligence, allez!
Menthe
15 mars 2022 @ 14:17
MJLCLZAC
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:10
?????? Menthe
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:09
Justement…c’est fait.
Clarisse
15 mars 2022 @ 17:27
Commentaire perfide ??? encore une fois vous utilisez des mots dont vous ne connaissez pas le sens. Juste signaler que répudier n’est utilisé que pour un homme vis à vis d’une femme c’est tout…
« Amenez un peu d’intelligence » ????
Oui Patelin ostracisé est l’un des mots qui pourrait être utilisé
Elodie
14 mars 2022 @ 18:18
Certaines femmes devraient aussi répudier leur mari, ça marche dans les 2 sens :)
Gérard
14 mars 2022 @ 23:35
Henri comte de Paris est à l’origine du divorce qu’il a souhaité et de la procédure canonique qui dura de longues années.
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:38
Il devait avoir ses raisons !
Gérard
16 mars 2022 @ 09:47
Oui il voulait se remarier religieusement bien sûr.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:07
Le fait qu’un homme demande le divorce ne signifie pas qu’il en est à l’origine. Dans le cas présent, si l’on écoute ce que racontait Henri, il y avait dans le comportement de Marie-Thérèse, de quoi demander un divorce. Bien que n’étant pas mariée, je me mets à la place du comte ; mon conjoint détruirait mes biens, je pense que je demanderais le divorce, en effet!
Mais vous êtes d’un monde qui donne tort au mari et raison aux femmes, et qui passe à côté de réalités sociales bien éloignées des « dogmes » dans lesquels vous avez été élevé. Sans aller jusqu’à citer un cinéaste bien connu pour ses bons mots, grand bien vous en fasse.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:07
* tort aux maris
Gérard
16 mars 2022 @ 09:49
Le divorce avait été prononcé au tort du prince.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:16
En même temps, en 1984, peu de divorces étaient prononcés aux torts de l’épouse. C’est une époque où l’on imaginait peu qu’une femme puisse avoir eu un comportement inapproprié à la vie de couple. C’est un peu simpliste de s’en servir aujourd’hui, comme vous le faites.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:02
Milou voulait sans doute dire « rejeté ». ?
PierreO
14 mars 2022 @ 13:00
Une vie riche en événements et en rebondissements.
Cette femme semblait très complete et solide. Une personnalité certainement très riche et attirante.
Une page de tourne avec cette disparition.
DEB
14 mars 2022 @ 13:16
Ils se sont aimés, ils ont été heureux.
C’est le principal !
DENIS
14 mars 2022 @ 13:38
Respect total à cette femme courageuse qui a su, malgré toutes les avanies dont on l’a accablée, garder discrétion et dignité dans une union harmonieuse.
Un exemple pour les »royaux » mal assortis et qui font, tant bien que mal, bonne figure…
Loffy
14 mars 2022 @ 13:57
Henri qui semblait un grand enfant mal dans sa peau et dans son rôle a trouvé sa place et sa stabilité avec Micaela. Ils semblaient un couple fusionnel.
solenn et donatien
14 mars 2022 @ 13:57
Je ne sais pas quelles relations entretenait Micaela avec Philomena, l’actuelle Contesse de Paris, mais leur trajectoire aurait pu les réunir de part leur origine espagnole et l’amour du pays basque
Philoména a vécue au moins une année à St Jean de Luz où elle étudiait avant son mariage et son père était espagnol. Rien que cela aurait pu les réunir et la chaleur humaine qui se dégageait des deux femmes. On ne le saura jamais .
Clarisse
14 mars 2022 @ 14:36
Il s’était dit… que Philomena avait été la voir…! il s’était dit…
Baboula
14 mars 2022 @ 15:28
Si cela avait existé ,on l’aurait su ,pour montrer la grandeur d’âme de la comtesse de Paris . N’est-ce pas Charles ?
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:11
Oui tout à fait…Baboula
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:09
En effet, je pense que nous en aurions eu les oreilles rabattues. Enfin, plus vous que moi, car j’étais bien jeune en ce temps là (je ne sais même pas si j’étais née). ?
Hector
16 mars 2022 @ 11:21
MlleGiuliana,
Rebattues…
MlleGiuliana
16 mars 2022 @ 13:32
Hector,
Facétie de mon correcteur automatique, et sûrement petite inattention de la ma part. Le français n’étant pas ma langue maternelle, et au vu du nombre de langues que je parle, je pense pouvoir me permettre une inattention de temps à autres. Mais si cela vous occupe de corriger mes fautes, n’hésitez pas, je suis toujours à l’affût de nouveaux savoirs.
Rick
16 mars 2022 @ 19:51
« Au vu du nombre de langues que je parle » non mais les chevilles çà enflent pas trop
Lili
21 mars 2022 @ 18:13
Elle fait peine cette gamine aux attaches bien trop épaisses.
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:19
Lili,
Je préfère de loin mes « attaches bien trop épaisses » (pour faire quoi d’ailleurs?) à vos amarres bien fines, trop pour que l’on puisse vous prêter quelque crédit, ou même intérêt qu’ils soient.
Ce n’est pas votre galerie onomastique qui vous solidifiera tout cela.
Monica
17 mars 2022 @ 19:32
Baboula merci pour le fou rire …
Donc elle aussi n est pas une personne su charitable
NICOLE VALLON
14 mars 2022 @ 14:02
j ai été de tout coeur avec Mickaela et quand je pense de la façon dont elle a été traitée par les enfants et la famille de son conjoint cela a dû être d une grande douleur; L hypocrisie de cette famille déjà présente au temps du comte de PARIS montre l injustice que ce couple a subi. Certes ce n est pas simple et certains mariages ont été imposés mais la raison du coeur est tout autre
Gérard
14 mars 2022 @ 23:31
Il ne s’agit pas d’hypocrisie. Le prince avait quitté sa femme et ses cinq enfants. Alors forcément la famille n’était pas très contente.
ABER
15 mars 2022 @ 10:00
Cependant, c’est bien Henri en adulte responsable qui a pris cette décision. L’opprobre n’avait pas à être jetée sur Micaela. Enfin, je pense que l’annulation du mariage était de trop. Le divorce était suffisant.
arwen
15 mars 2022 @ 10:53
Pardon mais il a quitté sa femme pas ses enfants. On ne divorce pas de ses enfants. Le comportement des adultes fait que les enfants sont ensuite victimes collatérales du divorce quand les adultes ne sont pas capables de faire passer leur bien être en priorité.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:13
Absolument Arwen et non seulement la mère a mis des bâtons dans les roues (dixit Henri) mais les a monté contre leur père…classique malheureusement dans un divorce.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:10
Toujours un problème de comportement(s), nous sommes d’accord ; mais pour certains rétrogrades, c’est compliqué à comprendre.
Merci.
Monica
17 mars 2022 @ 19:36
Oui hypocrisie dans leur soi disant charité chrétienne…
Severina
14 mars 2022 @ 14:07
Comme quoi les mariages arrangés n’apportent pas le bonheur, même si égaux. Si le feu comté de Paris à trouvé son bonheur et son apaisement avec une autre femme avec qui il partageait l’amour et aussi ses intérêts artistiques et sa vision du monde, tant mieux pour lui: il a vécu des années heureusement.
Benoite
14 mars 2022 @ 14:16
Henri est né le 14 juin 1933 né au manoir d’Anjou à qq kms de Bruxelles. La comtesse de Paris, Isabelle le dit elle même dans son livre 1er tome de ses mémoires : « Tout m’est bonheur » il y a sur le PDV n° 3680 semaine du 30/1 au 5/2/2009, toute l’histoire de ce petit prince : Henri né en terre d’exil.// En 1948, feu le comte de Paris Henri (1908-1999) s’inquiète de le voir grandir loin de ses racines Francaises … le gouvernement Français accorde alors pour le jeune prince 15 ans, qu’il puisse faire ses études à Bordeaux. Ville chérie par celui ci, qui n’oubliera pas. Il y fera son mariage civil par M. Jacques Chaban-Delmas, le 31/10/1984. L’adolescent (comme le futur Juan Carlos de Bourbon plus tard) découvre alors son pays… et une forme de liberté étudiante qui le marque profondement. Loin de ce père distant, et de sa grande famille..
Jean Pierre
14 mars 2022 @ 19:26
J’ai eu le même professeur d’histoire qu’Henri. Lui à son début de carrière au lycée Montaigne moi à la veille de sa retraite à l’université. C’était un homme qui ressemblait aux universitaires d’autrefois patelin, chiffonné et racontant toujours les mêmes blagues. A chaque promotion il rappelait qu’il avait eu en cours celui qui était alors le comte de Clermont. C’était un élève turbulent et peu appliqué. Il l’expulsait souvent de la classe en disant : « À la Porte d’Orléans ! ».
Nous étions au moins tenus de sourire comme si nous ne la connaissions pas.
berton
15 mars 2022 @ 11:58
Merci pour l’anecdote !
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:12
Belle anecdote.
Silvia 2
14 mars 2022 @ 15:04
Ils sont unis à jamais dans la mort. Ont ils été heureux ? Ensemble sans aucun doute, ils partageaient tant de choses en communs, tant d affinités. Maintenant être heureux totalement c est aussi sentir l amour de ses proches et là…ce ne fut pas le cas.
Alors, peu importe l endroit où elle sera enterrée, elle est avec » son Henri ».
J ose espérer que la mère du Comte de Paris ne sera pas enterrée avec Henri. Leur mariage a été reconnu annulé par Rome. Quand on est catholique, on respecte les juges du Pape. Si je comprends bien…bon vent à vous madame au pays Basque.
Luise
14 mars 2022 @ 17:16
Une mère a le droit d’etre enterrée à coté de son enfant
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 14:03
Alors sa place serait aux côtés de l’enfant et non de l’époux qui comme chef de famille a droit à une place précise dans la Chapelle de Dreux. Le Comte n’étant pas enterré aux côtes de son fils François, je ne vois fonc pas l’obstacle d’y enterrer don épouse Micaela à ses côtés tandis que Marie-Thérèse filerait reposer aux côtés de son fils ou à proximité. Si telles sont bien entendu leurs intentions.
ML
15 mars 2022 @ 15:20
Filerait ! Excusez-moi de trouver ce terme choquant .
Luise
15 mars 2022 @ 15:35
Mais le Maison d’Orléans va à continuer grace aux fils du Comte de Paris Henri et de la Duchesse de Montpensier ( père et mère).
Gérard
14 mars 2022 @ 23:27
Il n’y a pas de tombeau pour deux dans la crypte royale de Dreux.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:14
Et il n’y a manifestement pas non plus deux tombeaux pour chacun.
HRC
15 mars 2022 @ 00:27
On sait déjà que Micaela reposera à St Jean de Luz.
Melle Guiliana dit savoir que Marie-Thérèse reposera à Dreux, et Gérard, dans mon souvenir, il y a déjà un certain temps, disait qu’il ne voyait pas ce qui devrait empêcher cela.
Jean d’Orléans se marginalise souvent depuis qu’il est chef de maison. Y compris de sa famille. Au point où il en est, il juge probablement le jugement des juges du Pape, (!) il a écrit un message outré demandant à sa famille de ne pas aller à Arcangues au second mariage religieux de son père.
Alors….
Alexis Boeuf et le souvenir de sa mère seront mieux entourés au Pays Basque, où elle fut heureuse qu’à Dreux ! Franchement, je ne vois rien à regretter.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:23
Supposition…
Henri et Micaela ont peut-être…convenu que le moment venu Micaela irait de « son propre chef » au Pays Basque pour y être inhumée, cela aurait le mérite d’éviter d’être humiliée et de se voir opposé un refus d’être auprès d’Henri.
Prendre les devants étant à mes yeux la meilleure chose à faire.
HRC, je ne savais pas que Jean avait demandé à sa famille de ne pas aller au remariage de son père.
Il avait cependant « toléré » que son père vienne à son propre mariage avec Micaela mais…sa mère est tombé malade ce jour là..hum !
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:15
En effet, Jean n’a jamais laissé planer de doute sur son souhait de voir sa mère reposer en la Chapelle royale de Dreux.
ML
15 mars 2022 @ 11:37
Vous lui déniez le droit d’être enterrée auprès de son fils . De mieux en mieux !
Marie-Saintonge
14 mars 2022 @ 15:04
Belle et touchante histoire, ils se sont maintenant retrouvés.
Funeste époque de ces mariages arrangés et de l’emprise implacable d’Henri l’ancien sur toute sa famille, lui même vivant en concubinage ! Je repense aussi au prince François – le fils ainé – qui n’a pu épouser la jeune-fille qu’il aimait. Plus difficile aujourd’hui de conserver cet état d’esprit.
Gérard
14 mars 2022 @ 23:25
François n’était pas le fils aîné du défunt Comte de Paris Henri VI mais le deuxième fils.
À l’époque considéré ses parents vivaient ensemble.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:24
Ah bon Gérard, François et son amie vivaient ensemble dans les années 50 ??? surprenant et l’enfant, qu’est-il devenu ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:16
Voici une considération bien restrictive, sachant que l’Ancien ne s’est pas posé beaucoup de questions, des années plus tard (c’est vrai), pour aller vivre sa belle vie avec Mme Monique.
Monica
17 mars 2022 @ 19:43
Et que ça ne semblait déranger personne .. 2 points, 2 mesures
Monica
17 mars 2022 @ 19:44
M.Saintonge pour l état d esprit, Jean et Philomena l ont bien gardé
ML
14 mars 2022 @ 15:18
Curieux, il y a des similitudes entre les couples Camilla et Charles et Micaela et Henri. Pourtant , l’une est vilipendée et l’autre est couverte de fleurs!
Baboula
14 mars 2022 @ 15:32
Pas tout à fait semblable ,il n’y avait pas de liaison avant le mariage de la princesse de Wurtemberg et le prince Henri .
Clarisse
14 mars 2022 @ 16:31
Histoire très différente ML…Diana ne ressemblait en aucune manière à la duchesse de Montpensier…
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:18
Dans le carafon, c’était quand même assez similaire ; Diana Spencer ne piquait sans doute pas les mêmes crises que Marie-Thérèse de Wurtemberg mais elle n’était ni plus posée ni plus futée.
Claudia
14 mars 2022 @ 16:55
J’ai pensé la même chose en pensant à la similitude entre le couple Charles-Camilla et le couple Henri-Micaela. Deux longues histoires d’amour qui se sont soldées par un mariage sur le tard. C’est émouvant et je pense qu’aujourd’hui Camilla a bien réussi son incorporation dans la famille royale britannique.
Marie
14 mars 2022 @ 17:42
ML, Je crois que depuis, Camilla a été « réhabilitée » si je puis dire et c’est heureux. Un couple heureux et complice, c’est important surtout s’il est appelé à régner et puis, sauf erreur, Camilla s’entend bien avec toute la famille royale jusqu’à la Reine qui l’a récemment « adoubée ». Tant mieux.
anabel
14 mars 2022 @ 18:21
lorsque les enfants étaient petits il ne payait pas la pension alimentaire!!!
Lunaforever
15 mars 2022 @ 16:44
S’il n’avait pas d’argent ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:21
Sur ce point, je plaide la méconnaissance de la situation mais, vous savez, lorsqu’il s’agit de verser une pension alimentaire, encore faut-il savoir où l’on doit l’envoyer. Et un virement, c’est quand même plus sûr qu’un chèque…
Charlotte 78
14 mars 2022 @ 19:54
Respect au souvenir de ce charmant couple et si manifestement bien ensemble.
Auberi
14 mars 2022 @ 19:55
très juste réflexion, mais Diana a frappé un grand coup avec ses déclarations vengeresses, son spectre rodera encore longtemps autour de Charles et Camilla
Mimi avec Majuscule
14 mars 2022 @ 20:49
Il y a bien des différences. Camilla a connu Charles avant qu’il ne se marie, tandis que Micaela a connu Henri déjà marié. Micaela est celle qui a « débauché » le futur comte de Paris, tandis que Camilla n’a fait que poursuivre une ancienne relation (ce qui lui fut néanmoins beaucoup reproché, et à cette époque, on ne lui adressait certainement pas des fleurs)
Camilla est à présent une future reine consort tandis que Micaela n’a jamais été l’épouse d’un roi régnant.
Camilla est anglaise et anglicane et le divorce y est toléré. Les princes d’Orléans sont catholiques et le mariage y est indissoluble, sauf nullité. Le mariage n’a été annulé que tardivement et cette nullité passe mal chez la première épouse et leurs enfants.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:26
Que les enfants aient un mot à dire, cela passe encore, mais pas l’ex-épouse. Si elle avait autant voulu que cela sauver son mariage, elle se serait abstenue de ses petites crises de nerfs, passées à la postérité par la voix du prince.
Monica
17 mars 2022 @ 19:48
Mini Micaela est celle qui a débauché Henri ???
Ciboulette
14 mars 2022 @ 21:33
Que le prince Henri et la princesse Micaela reposent en paix .
Aucune comparaison entre cette situation et celle de Charles et Camilla : ces derniers ont eu une très longue liaison alors que l’un comme l’autre étaient mariés , et ils auraient certainement préféré ( elle , en tout cas ) que la situation reste inchangée .
Noëlle
15 mars 2022 @ 21:49
Ciboulette, êtes-vous une intime de la duchesse de Cornouailles?
Domin
14 mars 2022 @ 23:17
Facile de critiquer la duchesse de Montpensier restée seule avec 5 enfants dont 2 handicapés…
Trianon
15 mars 2022 @ 09:55
Oui, d’autant que son mari ne payait pas de pension alimentaire ( et on apprend dans cet article q’ul était vraiment sans le sou )
Menthe
15 mars 2022 @ 14:32
Oui et Michaela ayant toujours travaillé semble même avoir fait bouillir la marmite !
Courageuse femme, certainement très amoureuse, pour avoir permis à son fantasque époux de mener une vie libre de travail forcé, consacrée à ses aspirations artistiques.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:29
Et ils ont vécu 1 an dans 24 m² chez Micaela. Magnifique amour.
Henri avait quitté 3/4 fois MT avant de connaître Micaela, ce n’est pas elle qui est à l’origine de la mésentente des époux. Henri revenait pour les enfants. Micaela fût celle qui lui permit de ne pas revenir.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:28
Henri d’Orléans vivait de ses rentes. De maigres rentes, nous sommes d’accord. Ceci étant, je ne suis pas certaine que Marie-Thérèse lui ait facilité le versement de la pension. Là-dessus, je pense qu’il faut être prudent et ne rien à enlever à l’un pour prêter à l’autre.
Anne
15 mars 2022 @ 10:38
S’attrister de la mort d’une personne est une chose. Micaela avait certainement beaucoup de qualités personnelles et un amour sincère pour son mari.
En profiter pour accabler une femme délaissée et ses enfants abandonnés en est une autre. La duchesse de Montpensier a fait preuve de beaucoup de courage et de dignité. Elle a travaillé et élevé ses 5 enfants seule. C’est le cas de beaucoup de parents et c’est loin d’être simple. C’est également une blessure indélébile pour les enfants.
Par ailleurs qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? C’est un texte destiné à des journalistes, pas forcément spécialistes. S’il indique que Micaela a été épousée « en secondes noces », cela n’a rien d’infâmant dans la mesure où… c’est le cas.
Jual
15 mars 2022 @ 14:17
Juste par curiosité: elle a trouvé quoi comme travail la duchesse de Montpensier? Avait-elle des diplôme, était-elle préparée pour un métier? Je ne sais pas l’age des enfants au moment du départ de leur père mais je ne vois pas comment une femme avec 5 enfants dont 2 handicapés pouvait travailler en dehors de son foyer.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:31
Elle ne semble pas avoir beaucoup de diplômes mais, sans doute grâce à son entregents (au moins ça), elle a travaillé dans l’édition de livres. Cela a semblé lui apporter de la satisfaction. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à une personne, qu’elle soit l’ex-épouse du prétendant orléaniste au trône de France, ou l’ex-conjointe d’un maçon parisien.
Beque
15 mars 2022 @ 22:51
Jual, justement ça n’a pas été facile pour la duchesse de Montpensier de trouver un travail. Il me semble qu’elle a travaillé à « L’Homme nouveau », bi-mensuel catholique de haute volée. Nous en avons déjà parlé sur ce site et nous n’avions pas les mêmes informations.
YOM
19 mars 2022 @ 22:54
Gouvernante et maîtresse du beau père.
Anne-Cécile
15 mars 2022 @ 14:10
La duchesse n’avait pas le soin de ses enfants handicapés car ils étaient placés en institution. Blanche l’est encore aujourd’hui. Ce qui à l’époque et malheureusement encore difficile à obtenir aujourd’hui était une bénédiction pour les personnes handicapées, pour leur développement et leur autonomie et leurs familles.
La mère les avait vacances et certains week-ends, et rarement seule.
Clarisse
15 mars 2022 @ 15:36
La duchesse travaillait quelques heures dans une librairie à Paris mais elle était aidée par Henri l’Ancien et son frère le duc de Wurtenberg. Ses enfants étaent placés en Institution
elles ne les voyaient que les WE et vacances d’où l’idée de Henri l’Ancien de lui octroyer le droit d’occuper la maison de Dreux mais seulement à ELLE et ses enfants handicapés.
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:33
En effet. Sous ses airs d’ex éplorée, elle n’a quand même pas souffert du handicap de ses enfants, comme certains parents en ont souffert à cette époque, et en souffrent toujours aujourd’hui.
Gérard
16 mars 2022 @ 10:02
Elle a souffert comme n’importe quel parent des problèmes de santé de deux de ses enfants. Elle est mère et je dirais mère avant tout.
Clarisse
16 mars 2022 @ 19:54
Ce n’est parce qu’une mère ne garde pas à la maison ses enfants handicapés qu’elle ne souffre pas. Comment pouvez vous tenir de pareils propos ?
MlleGiuliana
24 mars 2022 @ 22:23
Clarisse,
Sous un angle général, je suis d’accord avec vous, une mère souffre du handicap de ses enfants, dans tous les cas. Mais je ne dirais pas cela pour Marie-Thérèse de Wurtemberg qui s’est fort bien arrangée de l’hébergement offert à ses enfants, et s’est bien plus consacrée à se lamenter et polémiquer qu’à trouver des vraies ressources utiles pour avancer dans la vie. D’expérience, je sais que ces femmes ne font « normalement » que deux choix : surmonter l’épreuve sans mot dire, ou passer la main.
Leonor
15 mars 2022 @ 01:05
Vous me l’ôtez de la plume .
Nicole.B
14 mars 2022 @ 15:42
; Sur le tard , Henri l’ancien l’avait rencontrée lui avait décernée le titre Princesse de Joinville; lui avait écrit une très belle lettre; par contre la comtesse de Paris la dédaignait copieusement; Seule la princesse H;élène semble lui avoir témoigné une certaine affection
J’aimais son style bohème-chic ainsi que la personnalité du Comte Henri ; j’espère qu’elle reposera pas dans la sinistre crypte de Dreux., cela ne lui ressemble pas;elle retrouvera son prince dans les étoiles.
ABER
15 mars 2022 @ 09:31
Cela ne grandit pas la comtesse de Paris qui elle même se satisfaisait du concubinage de son époux.
Monica
17 mars 2022 @ 19:54
Isabelle de Paris.. faites ce que je dis, pas ce que je fais ?
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:35
En même temps, connaissons-nous quelqu’un qui fut/est plus hypocrite qu’Isabelle d’Orléans-Bragance? Elle dédaignait copieusement Micaëla mais elle s’arrangeait bien de l’adultère commis pas son époux. N’importe quelle femme aurait quitté ce type de bonhomme mais elle, non. Elle avait un rang à tenir. Partir, pour elle, cela aurait été perdre tout, y compris son train de vie. Belle hypocrisie!
Gérard
16 mars 2022 @ 10:06
La comtesse de Paris Isabelle aimait profondément son mari. Mais elle n’était pas infirmière et n’en avait pas la vocation. C’est pourquoi le prince lui laissa l’appartement conjugal.
Clarisse
17 mars 2022 @ 15:09
Lorsque la santé d’un époux se dégrade, on devient un peu son infirmière…même si de véritables infirmières passent pour les soins…
Je sais de quoi je parle et j’estime que c’est un devoir. Il ferait de même pour moi.
Monica
17 mars 2022 @ 19:55
Gerard infirmière, pourquoi ne pas dire maîtresse ?
Karabakh
19 mars 2022 @ 17:03
Mme Friese n’était pas non plus infirmière.
Marie DM
14 mars 2022 @ 15:52
Je trouve beaucoup d’indulgence et de compassion envers Michaela, la gentille et la duchesse de Montpensier dont elle a pris le mari et père de 5 enfants dont deux lourdement handicapés, passe pour la méchante. C’est totalement injuste car la duchesse de Montpensier a assumé son rôle de Mère, seule avec un mari qui avait fuit le foyer sans apporter sa part financière. Je n’invente rien, il a dit qu’il n’avait pas d’argent dans un livre ouvert à ses enfants. Le Comte de Paris était un irresponsable et les enfants ont pris le parti de leur Mère et ils ont eu raison, le père défaillant n’ayant reçu que ce qu’il méritait. La duchesse de Montpensier a été obligée de travailler et son beau père l’a aidé. Je pense que maintenant la page de cette histoire va être tournée et j’espère que la duchesse de Montpensier sera reconnue car c’est vraiement une très grande Dame.
Yode
15 mars 2022 @ 11:20
le plus affreux était bien Henri l’Ancien qui a fait le malheur de son fils Henri en le faisant se marier avec Marie-Thérèse, et, quand le jeune a compris a fait ce qu’il pouvait, sûrement, pour sauver sa peau !!! La duchesse de Montpensier – très grande Dame … euh, comme bien des mère qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris, et, sans trop d’argent …
MlleGiuliana
15 mars 2022 @ 17:45
Comme bien des mères qui ont eu à élever seules leurs enfants après le départ de leurs maris… mais aussi inversement. Bien que les raisons soient différentes et incomparables, Karabakh et moi connaissons cela ; il y eut des jours vraiment pas drôles mais, à rien ne servant de se lamenter, le courage a pris le dessus et nous nous en sommes sortis.
L’un de mes oncles est également décédé et ma tante a aussi géré.
Les manquements d’Henri sont impardonnables, même s’il a expliqué (et je pense que c’était assez sincère pour être lu/écouté) que son ex-épouse ne lui a pas facilité le versement des pensions. C’est vrai que dans ce cas, des solutions existent pour contraindre celui/celle qui conserve la responsabilité des enfants, à honorer ses devoirs ; donner une adresse stable et le moyen de verser la pension en faisant partie. Henri pouvait s’en emparer, mais il ne l’a pas fait. C’est vrai. Néanmoins, je n’ai jamais compris les lamentations de Marie-Thérèse de Wurtemberg. Encore une fois, ce n’est pas en chialant que l’on obtient l’énergie nécessaire à avancer dans la vie ; déjà parce que de ce côté là, des moyens de contrainte existaient, puis aussi parce que parfois, ça fait du bien d’y arriver par soi-même, sans compter sur l’autre (aussi obligé soit-il).
Henri l’Ancien a beaucoup fait du mal à ses enfants.
Certains en ont pris conscience, même tardivement.
Merci pour votre message.
ML
16 mars 2022 @ 16:31
Les lamentations ? Il me semble que la duchesse a été fort discrète pas comme son ex-mari qui s’est permis de « pondre » un bouquin douteux .
Gérard
16 mars 2022 @ 10:08
Au moment du mariage Henri était follement amoureux de Marie-Thérèse, on ne lui a jamais rien imposé.
Mary ?
16 mars 2022 @ 16:04
Il s’était peut-être être persuadé qu’il était » follement amoureux » pour plaire à son père ?
Les deux fiancés n’étaient pas voisins de palier, se connaissaient – ils si bien que ça ?
Le mariage n’est pas toujours facile, nous n’étions pas là. Le comte de Clermont avait paraît-il, reçu un héritage d’une cousine (?) et le comte de Paris père ( qui jouait et perdait dans les cercles de jeux)lui avait demandé de » rembourser » les frais de son mariage ! Pourquoi le fils a- t- il accepté ? Il paraît aussi que la dot de Marie-Thérèse, placée par les bons soins du comte de Paris , père du comte de Clermont , a été » perdue » par l’ homme d’ affaires dudit père ! J’avais à la maison le livre de Françoise Laot et le prince Michel de Grèce a été grugé aussi , son oncle et tuteur ayant aussi confié l’argent de son neveu au même » homme d’affaires » qui a fini par s’enfuir en Suisse ( ou ailleurs) ?
Toutes ces plaies d’argent n’ont pas dû arranger l’entente du couple Clermont. C’était bien le moins que le comte de Paris aide – enfin !- sa belle – fille et ses petits-enfants . Et pour finir, cet homme odieux a déshérité tout le monde !
La princesse Diane raconte aussi que son père n’a jamais versé sa dot aux Wurtemberg ! Ce qui n’a pas facilité son intégration dans sa belke- famille, même si elle n’en pouvait rien.
Mary ?
16 mars 2022 @ 16:05
Belle- famille , pardon.
ABER
19 mars 2022 @ 16:50
Très intéressant votre commentaire. Merci de ces précisions qui expliquent beaucoup de chose. Quel triste sire, Henri l’Ancien. Je ne comprends pas du tout qu’il soit toujours érigé en modèle par le comte de Paris actuel.
ML
15 mars 2022 @ 11:25
Je suis de votre avis et ces éloges concernant ce couple m’agacent quelque peu . J’ai le droit d’avoir une opinion différente !
Monica
17 mars 2022 @ 19:59
Marie DM Micaela n a pris le mari de personne..
Mayg
14 mars 2022 @ 16:05
Tiens mon commentaire n’est pas passé…?
Clarisse
14 mars 2022 @ 16:22
Plus de 24h ont passé et aucun faire part du Comte de Paris au sujet du décès de sa belle mère et grand amour de son père…c’est peut-être ce dernier fait qui coince…?