
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège étudiera pendant trois ans les relations internationales et l’économie politique à l’université de Sydney en Australie.

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège étudiera pendant trois ans les relations internationales et l’économie politique à l’université de Sydney en Australie.
Sigismond
26 mai 2025 @ 10:20
C’est pas la porte à côté !
Anny
26 mai 2025 @ 13:19
C’est pour l’éloigner de son demi-frère Marius connu pour des actes de délinquance.
Malthus
26 mai 2025 @ 13:48
C’est possible, et selon des sources norvégiennes, elle est en admiration devant son demi-frère.
Geoffroy
27 mai 2025 @ 00:01
Ridicule…
Ontheroadagain
27 mai 2025 @ 16:29
Ce n’est pas pour ça que le mal du 1/2 frère va déteindre sur elle…
Cecilie
26 mai 2025 @ 14:54
C’est ce que j’allais écrire..
Anastasia A ?
28 mai 2025 @ 06:49
N’importe quoi
Geoffroy
27 mai 2025 @ 00:02
Le Venezuela non plus…
Anne
27 mai 2025 @ 06:26
Les meilleures facs ne se trouvent pas en Australie.
Marie-Françoise
26 mai 2025 @ 10:31
Pourquoi aller si loin ? N’y a t’il pas de bonnes universités en Norvège ?
Arwen
26 mai 2025 @ 18:28
Certainement mais aucune où elle être une parfaite inconnue libre de vivre sa vie.
Danielle
26 mai 2025 @ 10:32
Très bonne nouvelle et félicitations pour ce bon choix d’études.
Bonne chance à Alexandra.
Yannick Pichard
26 mai 2025 @ 10:32
Y’a pas plus loin???!!! Comme s’il n’y avait pas d’universités qui enseignent ces disciplines en Europe!!! Il doit y avoir une autre raison pour un tel éloignement…
Sarita
26 mai 2025 @ 13:11
L’anonymat ? Une expérience hors du commun ? Un dépaysement total ? Il y a plein de raisons possibles et valables.
ambre
26 mai 2025 @ 20:46
Tout ça, en effet. C’est un excellent choix pour une jeune femme du 21e siècle !
Le pays vaut vraiment le détour (peut-être est-ce un souhait personnel au delà de la qualité académique qu’elle pourra y trouver, et elle est surfeuse), et il dispose d’une bonne qualité d’enseignement, notamment en sciences politiques et relations internationales.
Et contrairement aux jeunes dont le destin est libre, ce sera le seul moment de sa vie où elle pourra vivre à l’étranger. Je ne vois vraiment pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire dans le pays de son choix.
D’autant qu’au bout de 3 ans, elle pourra compléter son parcours en Europe. Ou ailleurs.
Sarita
27 mai 2025 @ 13:21
Tout à fait Ambre, le choix du pays de ses études sera l’un des rares choix qu’elle pourra faire dans une vie bien tracée. L’Australie doit représenter pour elle, comme pour beaucoup de jeunes gens, la liberté. Je lui souhaite d’en profiter pleinement.
Cecilie
27 mai 2025 @ 10:32
Le grand-duc Henri a vécu l’anonymat lors de ses études en Suisse…
Charlotte (de Brie )
27 mai 2025 @ 11:30
Donc Maria Teresa ignorait qui était ce beau blond…
Sarita
27 mai 2025 @ 13:19
Il y a combien de temps? Vous reconnaîtrez qu’à l’époque, il n’y avait pas d’internet et donc peu d’image qui circulaient de lui.
ode nouvel
28 mai 2025 @ 05:26
MARIUS A UNE MAUVAISE INFLUENCE SUR INGRID ALEXANDRA
Anne-Cécile
26 mai 2025 @ 15:29
La princesse est championne de surf. Elle joindra l’utile à l’agréable.
Philibert
7 juin 2025 @ 00:25
Si, il y a plus loin : la lune.
Mais reconnaissez que le système d’instruction y est très peu développé…
milou
26 mai 2025 @ 10:41
Bravo pour ce choix d’excellentes études mais pourquoi en Australie?
Jean Pierre
26 mai 2025 @ 10:51
Les familles royales européennes ont remis à la mode la « perigrinatio » des étudiants du Moyen Age. Ce qui à l’époque se concevait puisqu’on ne trouvait pas une université à côté de chez soi.
Severina
26 mai 2025 @ 11:03
Une sage décision du moment que les universités Ivy League ne sont plus sûres pour les étudiants étrangers et, en tout cas, leur excellence scientifique est menacée.
ambre
26 mai 2025 @ 20:49
Vous avez tout à fait raison.
On n’imagine pas Trump virer Elisabeth de Belgique de son école à Harvard, mais elle doit avoir des camarades très inquiets…
Marnie
26 mai 2025 @ 11:12
Ah oui ? elle est si prestigieuse que ça cette fac ?
alexandre
26 mai 2025 @ 11:16
Quelles sont les atouts de l’université de Sydney par rapport à d’autres universités ou écoles en Europe? Pendant 3 ans, la princesse Ingrid Aleaxandra va devoir se mettre en Stand By par rapport à ces obligations d’héritière. J’espère qu’elle va renoncer à sa dotation si elle en reçoit une.
Menthe
26 mai 2025 @ 15:17
Peut-être le meilleur éloignement pour être un peu tranquille !
Geoffroy
27 mai 2025 @ 00:00
En quoi ça vous regarde ?
MaryT
27 mai 2025 @ 11:01
Pourquoi ? Vous croyez qu’elle n’aura pas de frais là-bas ? Je ne me souviens pas vraiment, mais je crois que le montant est plutôt modeste en Norvège. Un dépaysement est approprié pour elle, pourquoi toutes ces réticences, je ne comprends pas.
@J21, les norvégiens sont souvent des gens ouverts.
J21
26 mai 2025 @ 11:25
En Australie ? Pourquoi pas sur la lune?
Elle est vraiment hors sol cette monarchie.
En fait ce qui prime chez les Norvégiens c’est le bien être, le plaisir, la satisfaction de ses désirs. Je ne sais pas ce qu’en pensent les Norvégiens.
Catherine
26 mai 2025 @ 14:12
Que cela leur permet de faire pareil?
Franchement les Norvégiens ne me paraissent pas le peuple le plus mal à l’aise du monde
Bambou
26 mai 2025 @ 14:44
Et si son grand -père décedait, 3 ans en Australie…un peu loin du pays pour une héritière, censée seconder son père qui serait devenu roi…
Sarita
27 mai 2025 @ 13:25
Leonor est sur les mers alors que son père est Roi, Elisabeth est aux USA alors que son père est roi, William est en vacances alors que son père est roi (OK la dernière comparaison est un peu vache ?). Bref tout ça pour dire que la monarchie norvégienne pourra l’attendre 3 ans.
Solenn
28 mai 2025 @ 14:48
Vous confondez père et grand père en Norvège..
Sarita
31 mai 2025 @ 13:03
Non. Relisez le message initial. Je répondais à celui qui enterrait le grand père et partait du principe que comme princesse héritière, Ingrid serait trop loin.
ambre
27 mai 2025 @ 21:46
Ah oui, c’est vrai que rester au pays parce que Papy est vieux, c’est un choix intelligent.
1) Elle doit faire ses études supérieures. La fin de vie de Papy, qui le lui a certainement fait comprendre d’ailleurs, parce qu’il est bien placé pour savoir que sa formation à elle est primordiale, ne doit pas influer sur ses choix.
2) Il existe un truc super, même s’il pollue, qui résout bien des problèmes : ça s’appelle l’avion. En 24h, elle peut être rentrée à Oslo pour des obsèques, si nécessaire. Donc à moins que le plan, ce soit d’enterrer Harald dans les 2 heures suivant sa mort, elle devrait être à sa place pour tenir son rang.
Et ceci étant dit, il est toujours vivant. La Reine Sonja aussi. Et pareil pour sa Mette-Marit.
Alors arrêtez d’enterrer tout le monde juste parce que vous ne pigez pas qu’une jeune femme de 20 ans ait fait le choix d’aller faire ses études dans un pays situé dans la partie la plus dynamique du monde.
Babelou
28 mai 2025 @ 17:35
Merci pour votre commentaire
Bambou
29 mai 2025 @ 11:33
Elle pouvait tout bêtement étudier moins loin de la Norvège. C’était juste le sens de mon commentaire…
Geoffroy
27 mai 2025 @ 00:01
Les USA n’ont plus la cote, et l’Europe ce n’est pas le monde. L’anonymat est plus facile en Australie.
Charlotte (de Brie )
27 mai 2025 @ 11:35
L’Université de Sydney a une excellente réputation et figure parmi les 40 meilleures universités du monde.
JAY
26 mai 2025 @ 11:39
C’est une volonté de prendre un peu de distance et d’être loin des média européens.
Mais il va falloir faire travailler la parentèle en son absence.
Son frère certainement, des cousins ?
Marnie
26 mai 2025 @ 13:10
« Les médias européens » ? ah bon ? parce que vous croyez qu’hors de Norvège les médias s’intéressent à elle ? elle est parfaitement inconnue hors de son pays et pourrait tout aussi bien faire ses études incognito en Grande-Bretagne ou ailleurs en Europe si sa famille ne veut pas qu’elle soit « trumpisée » ou « wokisée » aux USA.
Passiflore
26 mai 2025 @ 16:36
Les medias australiens, quant à eux, ignoraient tout de la future reine de Danemark jusqu’au jour (et encore !) où elle est devenue reine du Danemark. Et une amie qui avait enseigné en Tasmanie ne me croyait pas quand je lui parlais de cette nouvelle reine.
Passiflore
26 mai 2025 @ 20:16
ignoraient presque tout, plutôt
Jean-Christophe69
27 mai 2025 @ 12:14
Si elle fait ses études au Royaume-Uni, la presse à caniveau locale aura vite fait de la pister, surtout vu son double pedigree (future reine, avec une mère ayant un passé pas très aristocrate et un demi-frère un sombre avenir).
Mayg
27 mai 2025 @ 13:44
Vous pouvez le dire Jean-Christophe 69
Milena K
29 mai 2025 @ 23:19
Ne vous en déplaise,l Europe n est pas le centre du monde.
Henri-Jean
26 mai 2025 @ 11:54
Aller aussi loin pour étudier!!!!
gene
26 mai 2025 @ 12:24
Elle aurait dû aller plus loin ! il n’y a pas d’autres universités en Europe ?
Actarus
26 mai 2025 @ 12:24
Et voilà ! L’Australie ayant débuté son existence comme colonie pénitentiaire du Royaume-Uni, le futur prince consort de Norvège risque d’être un descendant de bagnard. ?
Robin des Bois
26 mai 2025 @ 13:14
Oui, il y a des chances que ce soit ainsi. Toutefois, il arrive qu’on emmène du charbon à Liverpool.
Charlotte (de Brie )
27 mai 2025 @ 12:05
C’est joliment dit, Robin ! je connaissais une autre expression beaucoup moins élégante.
Pastelin
26 mai 2025 @ 15:23
… et un surfeur
ambre
26 mai 2025 @ 20:53
C’est vrai qu’on va à la fac pour se trouver un mari, quand on est une femme.
C’est bien la seule raison.
Actarus
27 mai 2025 @ 11:51
Vous savez bien que ce n’est pas de cela dont il s’agit. Que vous le vouliez où nous, à l’âge où leurs hormones crèvent le plafond, il est normal que leur cœur se mette à battre la chamade pour l’un de leurs camarades de classe. C’est ce qui est arrivé au prince de Galles. Mais contrairement aux gens du commun, les futurs souverains sont encouragés à ne pas courir la prétentaine. C’est la raison pour laquelle il y a de grandes probabilités pour qu’ils se fixent rapidement avec quelqu’un qu’ils rencontrent sur les bancs de la fac, plutôt que de jeter leur gourme à droite et à gauche.
Mayg
27 mai 2025 @ 13:50
Je dois faire parti des exceptions alors. Mon cœur n’a jamais battu la chamade pour aucun de mes camarades de la Fac…
Quand aux princes héritiers et princesses héritières,ayant fait des études, excepté William aucun ne s’est fixé avec quelqu’un qu’il a rencontré à l’université .
Catherine
27 mai 2025 @ 18:14
Je ne vois pas beaucoup d’exemples d’héritier.es presomptifs.eves ayant epousé leurs petits amis de fac.
Le seul que l’on connaît a d’ailleurs mis dix ans et quelques demi-tour avant d’accepter l’idée de le faire.
Ah, par contre on ne manque pas d’héritiers qui ont cumulé un certain nombre de liaisons avant leur mariage, généralement hors fac: modèles, actrices, etc.
Mayg
28 mai 2025 @ 13:49
« Et quelques demi-tours » Lol
Actarus
28 mai 2025 @ 13:54
Catherine, il y a une faute à la fin de votre commentaire. Puisque vous avez fait saigner nos yeux en écrivant « héritier.es » et « présomptif.eves » (LOL), il fallait écrire « acteur.ices » !!! ?
ambre
27 mai 2025 @ 21:07
Si c’est bien de ça dont il s’agit ! Alors cessez d’être hypocrite :
1) On parle d’un choix d’université. Vous, vous parlez de mariage. On aurait parlé d’un prince, vous ne l’auriez même pas évoqué.
2) Il y a une ENORME différence entre avoir des coups de cœur pour des copains d’études, des histoires d’amour, ce qui est tout à fait normal à cet âge (c’est le seul point sur lequel vous avez raison), et se marier, surtout quand on est prince.sse héritier.e.
3) Votre argument est encore plus faux si l’on en juge les princes et princesses, rois et reines actuelles : ils ont tout trouvé à se marier bien après la fac, pas avec leurs ex-camarades, sauf William ce qui en fait le contre exemple, pas l’exemple de ce qui se passe en réalité.
4) Ils ont tous eu une sacrée vie amoureuse qui a défrayé la chronique (là encore sauf William, et on dirait que Philippe de Belgique non plus).
5) Ils ne sont absolument pas encouragés à se fixer vite, mais à se fixer bien. Durablement. De faire un choix mature, qu’on ne fait pas quand on a 22 ans.
On est au XXIe siècle, Actarus. Faut faire un update du software.
Actarus
28 mai 2025 @ 13:58
Je ne vais jamais updater mon software avec l’écriture DÉCONSTRUITE, mesdames, mesdemoiselles, ou mesdamoiselles ! ?
Et puisque c’est comme ça, je vais souhaiter à la princesse de trouver l’amour avec un Aborigène !!! ?
Après tout, on est au 21e siècle ou on ne l’est pas ! ?
Sarita
31 mai 2025 @ 13:04
Décidément cette histoire de mariage est une idée fixe.
Marnie
27 mai 2025 @ 12:34
Mais non, Ambre… il est juste factuel que les études sont un des principaux lieux/occasions de trouver un conjoint pour un plus ou moins long terme. Et c’est valable autant pour les garçons que pour les filles…
ambre
27 mai 2025 @ 21:08
Voyez ma réponse à Actarus.
Et on parle d’une princesse héritère. Pas de Mademoiselle Michu.
Marnie
28 mai 2025 @ 10:53
Oh la la, pas la peine de monter sur vos grands-chevaux Ambre ! vous semblez bien remontée, ce sujet est sensible pour vous ? Actarus est un commentateur plein d’esprit et d’humour, il fallait juste le prendre comme ça, pas besoin de lui déballer une démonstration en 5 points ! ?
Actarus
28 mai 2025 @ 14:00
Marnie ???
Maria
26 mai 2025 @ 23:57
Molte colonie in origine erano luogo per portarci galeotti anche in Canada e negli Usa Traduzione di google:De nombreuses colonies étaient à l’origine des lieux où l’on amenait des condamnés, même au Canada et aux États-Unis.Traduction google
Erato deux
26 mai 2025 @ 12:54
Beau parcours pour une future reine.
particule
26 mai 2025 @ 13:08
Les prochains princes héritiers iront prochainement sur l’Ile de Pâques …
Actarus
27 mai 2025 @ 12:02
Du moment qu’ils ne vont pas sur l’île de Pâques avant les Rameaux.
Si bébé est commandé à la cigogne sur l’île de Pâques le 25 mars, il peut être livré sur l’île de Noël le 25 décembre ! ?
Carole 007
28 mai 2025 @ 12:53
??
Jeanne M
26 mai 2025 @ 13:26
En tant que princesse héritière elle pourrait faire ses études au pays et assumer déjà certaines obligations officielles.
Mayg
26 mai 2025 @ 13:27
Comme beaucoup ici, je m’interroge sur le choix de l’Australie.
Caroline
26 mai 2025 @ 21:39
Quand même bizarre sur son choix d’ étudier en Australie ! Y- vivra- t- elle avec son garde de corps ?
Mais, il y a le problème à cause de sa mère pas très en bonne santé ! Pourra-it- elle vite revenir en Norvège ?
Evelyne B
26 mai 2025 @ 22:26
La princesse Elisabeth de Belgique étudie à l’Université de Harvard aux USA comme son père avant elle (Stanford), le roi Felipe d’Espagne (Georgetown), Frederik de Danemark (Harvard), Haakon de Norvège (Berkeley), Princesse Victoria de Suede (Yale),
Compte tenu de la situation politique américaine actuelle, ce n’est sans doute pas un bon choix ; il est possible que la princesse Elisabeth doive écourter sa formation.
Ontheroadagain
27 mai 2025 @ 16:31
Yale mais aussi la Catho d’Angers pour Victoria de Suède
Arielle
26 mai 2025 @ 14:12
Très beau choix. Voilà quoi ouvre l’esprit !!
Perlaine de Bretagne
26 mai 2025 @ 14:22
Et pourquoi non ? Parce qu’elle est du genre féminin ? Personne ne s’étonne que la princesse héritière de Belgique aille à Harvard …. que le prince héritier de Danemark soit allé en Afrique (par ailleurs que son cousin soit en Australie bon d’accord il ne sera pas roi mais … ) où l’on peut-être se poser la question suivante : Pourquoi jamais dans le pays originel , c’est assez vexatoire il me semble ?
Marnie
27 mai 2025 @ 12:58
Et bien, Harvard, « avant », c’était tout de même une des plus prestigieuses universités mondiales… ça n’avait rien d’étonnant pour un royal de faire des études là-bas…
Catherine
27 mai 2025 @ 18:17
Pas du tout, c’est l’occasion de pratiquer des pays et des peuples différents. Je le trouve plutôt un bon choix.
ambre
27 mai 2025 @ 21:12
Parce que leur éducation doit être internationale : ils seront chefs d’état et cultiver un esprit de clocher n’est pas très formateur. Vivre à l’étranger est une expérience pareille à nulle autre, très formatrice, elle.
Ca ne dit rien de négatif sur la qualité des universités norvégiennes. Juste qu’il est normal aujourd’hui que les jeunes voient le monde dans ces années si importantes de leur vie (ENFIN !). Et elle doit avoir une vie la plus ouverte possible, similaire à celle de ses concitoyens de son âge, qui font le même choix qu’elle.
Anne-Laure
27 mai 2025 @ 23:53
Perlaine : sans doute préfèrent-ils ne pas rester dans leur pays d’origine pour avoir plus de chances de mener une vie « normale » d’étudiant, sans être reconnus dans la rue ni photographiés par les paparazzi…
Martine R
26 mai 2025 @ 14:31
Surement une décision murie en famille, loin des médias norvégiennes et européennes pour plus de sérénité
framboiz08
26 mai 2025 @ 14:43
Attention au soleil ,Ingrid !
Juliette d
26 mai 2025 @ 15:06
Je suis estomaqué de réaliser à quel point certaines personnes pensent petit. Si le choix d’études de la princesse est l’Australie, c’est son affaire et à ce que je sache, la famille royale ne nous a pas demandé de subvention ou de dons pour financer ces études. L’ainė du prince Joachim a étudié en Australie et personne en a fait tout un plat.
Marnie
27 mai 2025 @ 12:59
L’aîné du prince Joachim est très très loin du trône…
Marianne ds
26 mai 2025 @ 15:07
Peut-être avait-elle envisagé les États-Unis ?
• Ce pays faisant des difficultés aux étudiants étrangers, je considère que se dépayser est une excellente chose, lui donnant une autre vision du monde. L’Université de Sydney est sans doute d’excellente qualité en relations internationales et en économie politique.
Carole 007
26 mai 2025 @ 15:08
Aller aussi loin pour un an, passe encore, mais trois ans ! ?
Esquiline
26 mai 2025 @ 15:35
Il y a bien de jeunes Australiens qui viennent étudier en Europe alors pourquoi pas le contraire?
L’étroitesse de l’esprit de clocher me sidère.
Catherine
27 mai 2025 @ 18:18
Pareil. Ça doit venir avec l’âge.
ambre
27 mai 2025 @ 21:15
Moi pareil. J’ai l’impression qu’il y a un paquet de monde ici resté bloqué des décennies auparavant, où pour une jeune femme, la seule chose possible à faire à l’étranger, c’était jeune fille au pair en Angleterre. Heureusement que les choses ont bien évolué.
Gisele T
26 mai 2025 @ 16:12
Pourquoi partir si loin . Il doit bien y avoir en Norvège , comme en Espagne, etc d’excellents établissements , déjà ça couterait moins cher, mais pour ces monarchies
le problème financier n’existe pas ; ces études sont peut-être payées par les contribuables de ces pays .
IRis
26 mai 2025 @ 16:29
L’Université de Sidney, certes bien lointaine, fait partie des meilleures universités au monde, selon les classements internationaux. Dans un contexte où les universités américaines sont moins accessibles…
Pierre-Yves
26 mai 2025 @ 17:01
Ca semble poser problème à nombre d’entre vous, et je m’en étonne.
On peut évidemment faire cent suppositions, fantaisistes ou crédibles, sur le pourquoi du comment, mais le fait est qu’aller accomplir un cycle d’études dans un pays lointain, qui plus est perçu comme un pays d’avenir, n’a rien de hors sol, ou d’anormal, ou de déplacé (enfin si, vingt heures d’avion quand même …). La princesse appartient à une génération tournée vers l’international. C’est sûrement aussi simple que ça.
Arielle
28 mai 2025 @ 08:14
Entièrement d’accord avec vous, Pierre-Yves.
Kardaillac
26 mai 2025 @ 17:41
C’est très sympa Sydney et la mer est moins froide que dans le fjord d’Oslo.
Et elle est toujours aussi jolie.