
Alexandre Grimaldi, le fils du prince Albert de Monaco et de Nicole Coste, fête ce mois ses 20 ans. L’occasion pour le jeune homme d’accorder une interview à « Point de Vue ». Alexandre est actuellement étudiant en management dans une université anglaise.
Guillaume
17 août 2023 @ 18:28
Je ne comprends pas pourquoi la mère de ce garçon n’aurait pas le droit de vivre à Monaco, ni de participer à certaines fêtes
Ils n’accompagnent pas la famille princière
Charlene connaissait l’existence de ces enfants et les difficultés d’être une personne exposée et de devenir princesse après Grâce
PataClems
17 août 2023 @ 19:13
Anastasie peut penser ce qu’elle veut et jouer avec ses petits ciseaux, ce garçon n’a aucun trait de son père.
Fleur
18 août 2023 @ 19:39
Vous croyez le père capable de l’avoir reconnu sans avoir fait faire les tests adéquats ? Certainement pas. Et comme dit, plein d’enfants n’ont aucun trait de leur père et sont pourtant issus de celui-ci.
PataClems
19 août 2023 @ 19:26
Je sais qu’un test s’interprète… et qu’un billet se refuse rarement.
Solenn
21 août 2023 @ 14:19
Non un test ne s’interprète pas ; c’est positif ou négatif à 99,99 % ! c’est tout !
Julise
22 août 2023 @ 18:52
Vous êtes médecin, biologiste ou quelque chose comme ça? Parce que je veux bien me lancer dans une explication mais si vous n’êtes pas du sérail, vous pourriez non seulement ne pas comprendre mais en plus, être légèrement submergée par la réalité des tests génétiques.
Julise
22 août 2023 @ 18:57
Sinon, parce que je suis gentille…
Si vous parvenez à la trouver sur internet, il y a une thèse qui a été soutenue avec pour titre (de mémoire) : « L’Histoire à l’épreuve de la Génétique. »
Très intéressante.
Le point d’entrée est historique (c’est une thèse pour un doctorat en histoire) mais le travail est riche d’informations sur la manière dont les tests ont contribué et contribuent encore à la recherche des preuves historiques, et pas uniquement pour démontrer des filiations ; et cela parle des possibles manipulations des résultats de ces tests, pour satisfaire des vérités qui arrangent.
Bien sûr, c’est récent.
Solenn
24 août 2023 @ 13:07
Je ne suis pas médecin mais mon frère est chirurgien et m’affirme la chose…
Sinon aucun tests ne seraient fiables et on abandonnerait les tests adn…
Il est cependant inutile de prendre cet air condescendant pour donner votre point de vue.
Julise
7 septembre 2023 @ 15:56
Avec tout le respect dû à mes collègues chirurgiens (je ne vais pas dire confrères car cela vous donnerait encore matière à dégoiser), ils ne sont pas les mieux placés pour parler de génétique. En toute hypothèse, votre frère devrait revoir un peu les bases ; ce que je dis est logique pour quiconque s’est intéressé aux cours de génétique de première année de médecine.
Sinon, ma mère a enseigné le dessin, pourtant je ne sais pas dessiner et plus encore, je serais incapable d’enseigner cette discipline. Comme le disait Malraux, “la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert” ; ne vous prévalez pas du savoir de votre frère, ne parlez pas non plus à sa place, restez vous-même, conquérez la connaissance.
Corentin Correction
17 août 2023 @ 19:14
Si Albert divorce de Charlène et épouse Nicole, alors Alexandre sera légitimé. Le titre et la notion de dynaste sont un petit peu à la carte à Monaco. Louis Ducruet, Pauline Ducruet, Andrea Casiraghi et Balthazar Rassam sont tous nés hors mariage mais leurs parents ayant fini par se marier, ont été légitimés à postériori et ils ont pu intégrer l’ordre de succession. Les remariages comptent comme des mariages.
On oublie vite que Rainier III lui-même a régné par un tour de passe-passe en allant chercher la fille d’une lingère qui a été affublée d’un titre de princesse le temps qu’il fallait, et qui était totalement désintéressée par la vie politique. Il n’y a qu’en France qu’on se soucie de cette monarchie car les Français nostalgiques des familles royales pensent que celle-ci est un peu la leur. Mais dans le monde des royautés tout le monde se moque bien de cette famille de Polignac où même le chef n’est qu’Altesse Sérénissime. Pour information, Son Altesse Sérénissime est inférieur à Altesse tout court. Il y a même des familles en Belgique, une monarchie encore effective, qui portent le prédicat d’Altesse et qui sont de la simple noblesse.
Quant à Alexandre, même si ses réponses sont un peu trop candides il a tout de même la décence de dire qu’il se rend compte qu’il ne peut pas faire n’importe quoi en tant que fils d’un chef d’État. Il semble avoir la tête sur les épaules et ce n’est pas dénué de sens. Il veut tout de même brouiller les pistes avec son nom de famille…
Par contre, tout le monde sait que Nicole fait tout pour se retrouver dans les soirées monégasques et ça, ça passe moins bien car elle veut profiter du filon jusqu’au bout. Pour revenir à la première phrase de mon commentaire, elle pourrait épouser Albert et donc légitimer son fils. Ça serait une belle histoire :) Ça éviterait à Jacques de devoir occuper cette position, lui qui semble bien trop timide pour assumer ce rôle.
De toute façon, à Monaco, tout le monde veut simplement retirer le maximum qu’il lui est possible de tirer et le prince est l’élément central. Parlons un peu de Charlène, qui au final est celle qui a tiré le gros lot et en tire le plus… non sans conséquences et concessions, j’en conçois.
Marie-Caroline de B.
18 août 2023 @ 09:13
@Corentin Correction,
Andrea Casiraghi n’est pas né hors mariage.
Baboula
18 août 2023 @ 14:25
La date de la conception prime .?
Lunaforever
18 août 2023 @ 09:55
Il existe des tisanes apaisantes sur le marché. Achetez- en une tonne .
Lunaforever
18 août 2023 @ 12:52
Corentin Correction( !)
Vous produisez des élucubrations ! Si le verbe élucubrer existe, il est pour vous. S’il n’existe pas, il faut l’inventer pour vous.
La »timidité » n’empêche personne de régner et d’être un bon Souverain.
La population monégasque aime le prince Jacques, figurez- vous !
racyma
17 août 2023 @ 19:17
poit de vue qui se veut ou se voulait le magazine des royaux ne remplit pas tout a fait son role … des mariages royaux passent a la trape ou tout du moins ne meritent pas une couverture … dans quel monde vivons nous , celui du paraitre , une personne issu du bling bling monaco fait plus vendre c est sur qu une princesse ou un prince , cela fait des annees que je n ai plus renouvele mon abonnement alors que ma grand mere dans les annees cinquante me faisait lire sur point de vue !
FrançoiseA
17 août 2023 @ 20:14
Comme certains d entre vous, je ne comprends pas comment Albert a l époque et par 2x ,se soit laissé piéger aussi bêtement… les préservatifs existaient déjà. Pas très fut fut Albert ….
Cette madame Coste est une vraie sangsue ? Albert devrait être plus ferme et lui imposer des limites ..
Quand a Alexandre ,je pense que sa mère le fairat agir comme elle plus tard …pfffffffffff
Carter
18 août 2023 @ 11:15
Mme Coste est-elle toujours mariée avec Mr.Coste pour s’appeler du même nom ?
? MIKA ✍? ?
18 août 2023 @ 14:47
C’est plus chic que Tossoukpé …
Baboula
21 août 2023 @ 13:35
Vous dites ça parce que vous ignorez ce que signifie Coste en zoulou ou en whalihi.?
Solenn
18 août 2023 @ 16:45
Coste est un nom d’emprunt de ??? et pas le nom de son ex mari. dixit elle même chez Ardisson;
Léa 33
18 août 2023 @ 12:20
Bonjour
Ce jeune homme semble assumer sa situation « d’enfant illégitime » et fils de prince régnant. Il ira loin ne serait-ce que pour faire mentir ceux et celles qui, sans le connaître, émettent des critiques à son égard. Allez jeune homme vous avez raison de vous affirmer et bonne route à vous, n’ayez aucune crainte de laisser les grincheux et grincheuses sur le bord du chemin !
Chaton 76
18 août 2023 @ 12:50
Piégé piégé , Françoise A fallait s’y attendre quand personne ne se protège ou alors elle a caché ou menti à Albert allez savoir
Perlaine
18 août 2023 @ 12:38
Je souhaite à ce jeune homme , une vie suivant ses capacités et ses goûts . C’est heureux qu’il ait des géniteurs « bienveillants » il ne manquerait plus qu’à une naissance un peu rock and roll s’ajoutent des problèmes parentaux. Je lui conseille simplement de bien vouloir prier maman de considérer , dès à présent, que les choses ont évolué depuis sa jeunesse et qu’un chaperon à cet âge n’est plus vraiment nécessaire . A la décharge de ladite maman-poule l’on doit reconnaître que l’éducation de ses 3 enfants, à notre époque difficile a été soignée.Ce jeune homme est un bel homme . Finie l’enfance, maintenant c’est l’envol vers la vie et comme pour tout un chacun , il y aura des hauts et des bas . Il vous reste à vous prouver, plus qu’aux autres qui de toute façon critiqueront , toute la noblesse que vos ancêtres africains , allemands, bretons, irlandais , italiens, français monégasques ont déposés dans vos gênes ! Good luck !
Solenn
18 août 2023 @ 16:49
Eh non, Léa 33, il n’assume pas OU…ON ne lui fait pas assumer, il dit bien qu’il N’EST PAS…illégitime !
Solenn
18 août 2023 @ 16:51
Vous avez oublié ancêtres américains…
Français et bretons (ah la bretagne n’est pas française ?)
Perlaine
19 août 2023 @ 10:10
vous avez oublié un B majuscule à Bretagne . What else ?
Joelle Iemma
18 août 2023 @ 18:07
Dicutez, discutez… Mais je suppose que les Grimaldi ont eu recours au tests A.D.N comme Charles III avec Harry. Auparavant, par exemple avec Henri IV, les « batards » étaient intégrés aux familles royales.
Pelikan
19 août 2023 @ 12:38
Que les spécialistes jugent mais il me semble que ”bâtards ” ou ”légitimés” ils avaient une certaine position mais ils n’étaient aucunement ”successibles” ?
Si ce jeune homme évoque des ”menaces” même voilées c’est en effet assez inquiétant pour Albert ,une sorte de chantage en sorte .
Comme disait ma mère : ” bon et bête ça commence par la même lettre” .
Vasco2
18 août 2023 @ 19:01
Qui vous dit ; Mme Coste était tout simplement le grand amour du prince !
Lunaforever
20 août 2023 @ 13:24
????? Le foyer rire du jour, Vasco2
Lunaforever
20 août 2023 @ 13:25
Le fou rire …
dimitri13
18 août 2023 @ 19:14
Les termes utilisés pour qualifier le comportement du prince Albert, qui a eu la « correction » de reconnaitre ses enfants nés hors mariage, me semblent pas correspondre à une réalité moins romanesque.
Certes, le prince Albert n’a pas la force de caractère voire l’intelligence et l’intransigeance de son père, et , en cela, le prince Rainier a fait son strict devoir en érigeant les principes propres à garantir les règles des unions et successions princières, ce que son fils n’a pas su prévoir en se comportant comme un adolescent boutonneux, et on voit le résultat..
Je crois que le prince Albert, a pris la décision (sage) de reconnaître ses deux enfants, pour éviter procès et scandales, ce qui n’aurait pas manqué, lorsqu’on lit les menaces assez virulentes du jeune homme, qui annonce la couleur. Bon sang ne peut mentir, et son ascendance via Madame Coste, apparaît comme une source préoccupante de conflits à venir, et le fait que le jeune homme n’ait que 20 ans, lui laisse les coudées franches, pour agir dans le futur, aiguillonné par une mère avide, et prête à tout pour asseoir son fils, aux marches du trône princier.
Il m’apparaît bien plus sûr, que le prince Albert, a choisi ces contrefeux pour couper court aux ambitions de ses rejetons, mais la suite des événements nous apportera probablement son lot de mauvaises surprises, comme l’ont été les photos des enfants princiers, sur lesquelles l’ineffable Jasmin a inséré sa photo et celle de son frère, ou encore, les interview de Madame Coste et ce son fils Alexandre.
Le prince Albert, et sa famille (Charlène et leurs deux enfants) ont du souci à se faire.
Autrefois, la vertu des princesses était jalousement surveillée, par une duègne.
Celle des jeunes princes est devenue tout aussi dangereuse à laisser entre les mains de jeunes femmes vénales qui savent ainsi se faire constituer une royale assurance sur la viie.
Pelikan
19 août 2023 @ 12:40
????????
Leonor
20 août 2023 @ 11:06
Bravissimo.
Robespierre
22 août 2023 @ 12:12
Oui, tout est dit.
Hervé J. VOLTO
18 août 2023 @ 22:53
Premettez-moi de défendre Lunaforever
Oui, on juge les gens sur leurs actes. Or Nicole Coste a été prodigue en confidences-poubelles ( télé, presse, Facebook accessible), tout le monde le sait à Monté-Carlo. Son comportement, n’en parlons pas ! tout le monde se tient loin d’elle : caroline, Stepahnie, leurs enfants… Ses » offres de service » pendant l’absence de Charlène, c’est vraiement la goutte qui a fait déborder le vase.
L’anniversaire de son fils sera pour elle, oui, encore une occasion de s’exiber.
Avec çà, joyeux anniversaire au jeune Alexandre quand même !
Lunaforever
19 août 2023 @ 08:53
Hervé,
Merci.
Hervé J. VOLTO
18 août 2023 @ 22:57
Robespierre a raison : Albert pourrait avoir son fils sur le dos. Cette interview à mon avis également semble exprimer une rancoeur cachée : Albert n’afficherait pas assez son fils né hors mariage à Monaco alors que Jasmine Grace serait plus médiatisée. Et Alexandre -et sa mère avec !- voudrait que ça change.
Chaton 76
19 août 2023 @ 16:34
Alexandre a dit à un journal qu’il déteste qu’on lui dise qu’il est un enfant illégitime
Electra glyde in blue
20 août 2023 @ 00:25
Beaucoup de bruit pour rien.
Les souverains ont toujours eu des enfants hors mariage dont la plupart n’ ont causé que des embêtements au successeur de leurs pères respectifs. Leurs mères respectives, elles, se sont chargées d’ embêter leur ex- amant royal.
Mais elles n’ ont jamais réussi à devenir reines et leurs enfants n’ont jamais pris la place des héritiers légitimes.
Les gens ont le droit de rêver, plus dure sera la chute.
L’ histoire est un éternel recommencement. De l’ argent, oui, ils en auront et j’espère pour eux qu’ils sauront
apprécier le confort et la facilité de cette vie. C’est ce que fait Jasmine ,ce qui prouve son bon sens . Sans nourrir d’amertume, elle sera bien plus heureuse. Mais elle a le pragmatisme des citoyens des Etats- Unis.
Je souhaite la même prise de conscience et le même sens des réalités à ce jeune homme. Ce serait triste que sa mère lui pourrisse la vie avec des
Pelikan
20 août 2023 @ 13:17
Commentaire lucide ! ???
Electra glyde in blue
20 août 2023 @ 00:27
…avec des chimères.
Qu’ il sache être heureux dans une vie de privilégié. Tout autre revendication prête à rire.
Chaton 76
20 août 2023 @ 12:22
On peut penser que Nicole et Alexandre peuvent attendre à des rebondissements après le décès du prince Albert allez savoir ils risquent de tout perdre
Baboula
21 août 2023 @ 10:28
Si le prince Albert aime son fils il ne le laissera démuni. Je suis certaine que tout est chez le notaire depuis longtemps. D’ici là le jeune Alexandre se sera fait la situation de son choix .
Hervé J. VOLTO
21 août 2023 @ 14:45
D’acord avec Baboula.
On espère qu’Alexandra trouvera sa voie comme Jasmine Grace avant lui.
Montesquieu
22 août 2023 @ 08:20
Moi j’aime bien Nicole Coste, elle met un peu de couleur dans ce monde bien pâlot. La cour européenne des droits de l’homme lui donnera raison. La constitution modifiée par Rainier III dans son article 10 a autant de valeur que le testament du prince de Sayn.
Art.10. (modifié par la loi n°1.249 du 2 avril 2002) – La succession au Trône, ouverte par suite de décès ou d’abdication, s’opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté.
A défaut de descendance directe et légitime, la succession s’opère au profit des frères et sœurs du Prince régnant et de leurs descendants directs et légitimes, par ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté.
Si l’héritier qui aurait été appelé à monter sur le Trône en vertu des alinéas précédents est décédé ou a renoncé avant l’ouverture de la succession, la dévolution s’opère au profit de ses propres descendants directs et légitimes, selon l’ordre de primogéniture avec priorité masculine au même degré de parenté.
Si l’application des paragraphes ci-dessus ne permet pas de pourvoir à la vacance du Trône, la succession s’opère au profit d’un collatéral désigné par le Conseil de la Couronne sur avis conforme du Conseil de régence. Les pouvoirs princiers sont provisoirement exercés par le Conseil de régence.
La succession au Trône ne peut s’opérer qu’au profit d’une personne ayant la nationalité monégasque au jour de l’ouverture de la succession.
Les modalités d’application du présent article sont fixées, en tant que de besoin, par les statuts de la Famille Souveraine, pris par Ordonnance Souveraine.
Quand on connait l’histoire rocambolesque de sa grand-mère la petite Charlotte, sortie du ruisseau pour assurer la succession au mépris des droits de collatéraux pourtant bien légitimes eux ! de son arrière-grand-père Louis, dont les parents étaient déjà séparés lors de sa conception et qui ne fera la connaissance de celui que l’on présenta comme son « père » que 10 ans plus tard, on a un peu de mal à avaler l’intransigeance de Rainier.
Albert a prétendu avoir des enfants pour faire la nique à son père et couper court à certaines rumeurs. Il les a reconnus. Il lui reste à assumer ses facéties jusqu’au bout. Un prince de couleur sur le trône de la principauté serait un bon retour de boomerang.
Lunaforever
22 août 2023 @ 12:48
»La petite Charlotte » comme vous dites, ne sortait pas du ruisseau, n’était pas abandonnée et recevait une bonne éducation. La France ne voulait pas d’une succession allemande à Monaco et le prince Louis II a reconnu et légitimé sa fille.
On l’a contrainte à un mariage aristocratique qui ne l’a pas rendue heureuse. Elle a eu 2 enfants puis elle a eu le droit de divorcer et a renoncé à régner au profit de son fils, le prince Rainier III.
A part les articles de loi, ce que vous écrivez sur la succession est idiot.
Le prince Albert II pouvait épouser qui il voulait. Il n’a pas épousé l’une ou l autre mère de ses enfants nés hors mariage. Il a épousé celle qui est devenue la princesse Charlène, mère de ses deux seuls enfants successibles à la couronne.
Si ça ne vous plaît pas, c’est pareil.
Rosa la Rousse
22 août 2023 @ 16:10
Sans vouloir vous manquer de respect Lunaforever, il faut que quelqu’un vous l’avoue : Vos nombreux commentaires ne sont généralement pas moins idiot que le précédent. Belle journée à vous.
Miléna K
23 août 2023 @ 21:12
Merci ,Rosa la Rousse.
Lunaforever
24 août 2023 @ 00:21
Il y a un sketch où quelqu’un dit » je n’ai rien compris à ce qu’il m’a dit, j’en ai donc conclu qu’il était bête « .
Je trouve cette phrase remarquable.
Méditez.
Pelikan
22 août 2023 @ 19:41
Bravo !
Pelikan
22 août 2023 @ 19:47
Le prince de Sayn ne régnait plus sur un État souverain, là est la différence, en outre les termes de son testament étaient sans doute plus attaquables que les dispositions constitutionnelles de la principauté.
Et puis les ”Droits de l’Homme ” ça veut dire quoi ?
On en fait bien trop avec ça et surtout pour avantager certaines options politiques, ce qui les dévalorisent d’autant .
Parlons du respect de la personne humaine ,de la vie humaine, et là nous abordons un domaine où vous ne serez peut-être pas très à l’aise .
Chaton 76
22 août 2023 @ 15:49
D’accord avec lunaforever
Hector
24 août 2023 @ 13:19
C’est bien de rêver Montesqieu cela fait passer de bons moments…
Si vous voyez un futur boomerang, et ce en comparaison avec Charlotte ????
Strictement aucun rapport.
Ici le prince souverain est marié a DEUX..enfants légitimes contrairement aux dires d’Alexandre avec bourrage de crâne par sa mère.
Et si par malheur et si et si….le trône passerait à Caroline et ses enfants.
Il faudrait éliminer beaucoup de monde avant qu’Alexandre ne monta sur le trône.
Ce qui est moche c’est la manipulation de Coste avec son fils et lui encore immature, devrait consulter la Constitution Monegasque aide par un avocat…et ne pas écouter les élucubrations de sa mère.
Lunaforever
25 août 2023 @ 13:49
????????????????
Grebert
27 mai 2024 @ 11:35
Un enfant naturel même légitimé ne peut pas hériter et n’est pas dynaste…il y en eût dans ma famille comme dans toutes les anciennes familles, souvent ils étaient pourvus de rentes ou pensions pour études et retraites…mais ils ne figuraient jamais dans le testament…
Quelle bonheur d’avoir 20 ans …et, je lui souhaite un très heureux anniversaire…
Cordialement,
M.C.G.