Le prince Jean de France, duc de Vendôme était à la Une de la revue « Politique magazine » dans son édition N°153 de juillet-août 2016. (Merci à Brigitte et Christian)
Tata Soupic me dedemande de dire qu »elle le trouve très bel hommme. J’ai bien faffait de ne pas l’emmener à la conjuration d’Ambroisie, sinon qui sait si le Principe ne me l’aurait pas chipironnée. La face du mionde en eûsse été changée.
J’aurais parlé d’histoire et d’avenir communs.
Mais le Duc de Vendôme est à sa place, et la revue citée dans le thème de N§R.
Je partage avec Parella un grand respect pour le Roi Juan-Carlos, sa famille et la monarchie espagnole.
Et aussi la réflexion de Régis Debray qu’il cite. Notre constitution était taillée pour un homme exceptionnel dans un temps de crise, et je me souviens des années de fin de la guerre d’Algérie…. Depuis, surtout depuis le quinquenat avec élections présidentielles juste avant les élections législatives, nous vivons un pile ou face tous les 5 ans qui me devient chaque fois plus insupportable.
Un retour à plus d’importance rendue au Parlement, c’est à dire un président-symbole n’est pas différent d’une monarchie constitutionnelle.
Sans compter qu’on nous bassine de » primaires », les derniers temps ! Le dernier zinzin à la mode, et plus gravement : en-dehors de toute légitimité réelle.
écoutez les exclus de la primaire, Morano et Lefevre vous donnerons tous les détails sur l’absence de légitimité de la primaire. M’enfin c’est que leur avis mais quand beaucoup de petits caves auront le même ça fera une majorité et dans c’te belle démocrassie ça veut dire qu’ils ont raison même quand z’ont tort.
Roch
11 septembre 2016 @
22:45
Toujours un plaisir d’avoir des nouvelles du Prince Jean de France, un prince intelligent bien sympathique
Chacun en général tient à sa famille, particulièrement en cas de crise comme celle complexe que nous avons en Europe, mais c’est sa famille, son premier cercle autour de soi, une autre façon de parler de soi. Les familles s’opposent, ce n’est pas une notion fédérative, et il me semble que c’est ce Robespierre disait à sa façon.
La nation par contre me semble avoir une valeur plus générale. Née « à gauche » (avant l’apparition du terme), contre la monarchie absolue, dans la devise « la Nation, La loi le Roi » née en 1789 ‘ou 1790 pour les puristes de la chronologie) pour la monarchie constitutionnelle de Louis XVI jusqu’en août 1792, glissée ensuite à droite avec la 3ème République, elle est redevenue plus consensuelle, particulièrement depuis les attentats, mais c’était déjà largement en cours avant. Cherchez le groupe ou parti qui ne chante pas la Marseillaise ! C’est notre histoire commune qu’il faut valoriser.
Le Prince vaut mieux que cet article, il me semble. La monarchie s’incarne dans la famille du Duc de Vendôme, oui.
Réponse à votre question : » Imagine-t-on une seconde la reine Elizabeth, ou n’importe lequel des monarques européens, étalant leurs convictions
personnelles, sur des sujets institutionnels, politiques ou sociétaux, dans un journal qui prétend oeuvrer à la restauration nationale ? » :
Extraits du discours du roi de Norvège Harald V prononcé le 1er septembre
«Qu’est-ce que la Norvège? La Norvège, ce sont des montagnes et des fjords profonds. Des plaines, des récifs, des îles et des îlots. (…) C’est le soleil de minuit, et les nuits polaires. (…) Mais la Norvège, c’est avant tout des personnes. Des gens qui viennent du sud, du nord, du centre du pays. Mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan, de Pologne, de Suède, de Somalie, ou de Syrie. Mes grands-parents ont immigré du Danemark et d’Angleterre il y a 110 ans. Ce n’est pas toujours facile de dire d’où nous venons, de quelle nationalité nous sommes. Notre maison est là où bat notre cœur. Et ce cœur bat souvent au delà des frontières.»
….Les Norvégiens sont jeunes et vieux, grands et petits, valides ou invalides. (…) Ils sont riches et pauvres, ou entre les deux. (…) Les Norvégiens sont célibataires, divorcés, ils ont des enfants et certains sont mariés depuis des années. Parmi les Norvégiens il y a des filles qui aiment d’autres filles, des garçons qui aiment les garçons, et des filles et des garçons qui s’aiment mutuellement. Les Norvégiens croient en Dieu, en Allah, en tout et en rien.»
…
«Mon plus grand espoir pour la Norvège est que nous puissions continuer à prendre soin les uns des autres. Que nous puissions continuer à construire ce pays autour des valeurs de confiance, de solidarité et de générosité. Que nous puissions continuer à être conscients du fait que nous sommes, malgré nos différences, un peuple uni»,
Le roi Harald dit clairement ce que rois et chefs de maison pensent sans doute c’est à dire sans renoncer à leurs principes ou à leurs croyances, se réjouir de la tolérance, du respect et de l’amour qui doivent fonder une société.
Pas d’orléanistes ni d’AF en tous cas, et s’il y a du sinistre c’est dans l’histoire qu’il rappelle comme le martyr de Louis XVI et de sa famille. Il a même la bonté de ne pas parler de ce qui est sinistre chez les prétendants à son trône. Pourtant avec une seul photo le magasine génial, intelligent, tout beau que vous adorez lui donnerai bien un argument de plus pour ça :)
Pauline G, comme vous n’avez pas de flèche de réponse, je vous fais un PS (post scriptum évidemment pas ….)
Siméon de Bulgarie roi, a su s’imposer dans le paysage politique de son pays, en devenant son premier ministre, certes dans des conditions post communistes, certes en ne rétablissant pas la monarchie pour autant, mais il a su faire valoir ses qualités d’homme d’Etat. Je vous rejoins lorsque vous dites que un prétendant de quelque « chapelle » qu’il soit, doit mouiller la chemise et s’investir dans des actions politiques, culturelles, sociales … tout en n’adhérant à AUCUN parti politique ou AUCUNE mouvance partisane, alors j’ai peur que ce soit la quadrature du cercle.
Mais l’espoir faisant vivre, espérons !
« La monarchie s’incarne dans la famille »
Avec une famille d’Orléans qui n’a jamais cessé de se déchirer, si c’est ça la monarchie, je crois que la République a de beaux jours devant elle…
Bonjour à tous
l’objet de la revue n’est pas de parler de la légitimité, mais de présenter un dossier sur la monarchie et les royalistes avec en prime un entretien avec le Prince jean sur ces sujets. Nous avons passé l’information pour les curieux qui désirent en savoir plus. Pas pour la polémique stérile que certains veulent entretenir.
la revue propose aussi un article sur le Clos Lucé et la famille saint-Bris ainsi que sur l’armée de Condé et une bonne analyse de livres nouvellement parus
amitiés du sud ouest sous le soleil
mince les 4 ou 5 derniers orléanistes se rendent malades à ce point ? déjà qu’ils ont souvent l’anastasite, le psittacisme, la legifondamentalite, la bourbonite aigue, la pérégrhinite allergique, l’hispanophobie et l’utrechite poirée, on se demande comment ce courant minoritaire va survivre :)
« La monarchie s’incarne dans la famille » : je suis complètement d’accord avec le Duc de Vendôme.
Un bémol quand même : il défend les valeurs de la famille, mais il ne cache pas ses mésententes avec son père. Ce n’est pas complètement crédible !
Je pense que le Duc de Vendôme devrait plus s’exprimer dans la presse. Il y a tout de même en ce moment et depuis plusieurs mois des débats organisés autour de la question de la monarchie. Un retour de la monarchie serait difficile, mais je pense que le prince Jean a toute sa place dans les débats.
la condescendance, voire le mépris, manifestés par certains à l’égard de Marielouise me glace d’effroi. Ne pas partager les opinions de la famille Orléans et de ses afficionados signifie-t-il qu’on a un QI « au ras des pâquerettes » (pour reprendre l’élégante expression de l’un d’entre eux) ?
encore….
les familles sont des objets d’étude pour les historiens et les sociologues.
Cette invocation de « la famille » ici, elle peut dater de Maurras, où elle est fondamentale par la transmission, certes, mais elle me semble venir plus probablement de l’inquiétude des familles catholiques de n’être plus le modèle unique en France.
Le Prince affirme qu’il est catholique, mais comme il semble tolérant courtois et ouvert, des gens en congé de leur religion de baptême comme moi peuvent l’envisager comme roi constitutionnel. Alors que des catholiques ne l’envisagent pas.
Parce qu’ils espèrent que leur candidat aura 50% des voix plus une, et tous les pouvoirs qui vont avec.
Et les autres 50% moins une vont râler et attendre la revanche.
La constitution allemande, parlementaire, est plus démocratique que la nôtre !! les monarchies constitutionnelles sont mieux parées pour résister aux crises comme celle que nous traversons.
Une chambre des députés reflète l’opinion et les peurs du moment, mais les partis doivent composer pour gouverner, les Espagnols vont bien être obligés de l’apprendre.
nb : il m’a fallu drôlement cheminer pour en arriver là.
Il y a longtemps que le duc de Guise et surtout son fils le comte de Paris en ont terminé avec les idées de Maurras et de l’Action Française! C’est tout-à-fait du passé cela!!
On dira ce qu’on voudra du duc de Vendôme , en tout cas il n’a qu’à paraître dans N&R pour soulever les passions: Je me demande si ce journal est le reflet de ce qui se ressent en France à son sujet!
Tonton Soupic
11 septembre 2016 @ 19:23
Tata Soupic me dedemande de dire qu »elle le trouve très bel hommme. J’ai bien faffait de ne pas l’emmener à la conjuration d’Ambroisie, sinon qui sait si le Principe ne me l’aurait pas chipironnée. La face du mionde en eûsse été changée.
HRC
11 septembre 2016 @ 20:09
J’aurais parlé d’histoire et d’avenir communs.
Mais le Duc de Vendôme est à sa place, et la revue citée dans le thème de N§R.
Je partage avec Parella un grand respect pour le Roi Juan-Carlos, sa famille et la monarchie espagnole.
Et aussi la réflexion de Régis Debray qu’il cite. Notre constitution était taillée pour un homme exceptionnel dans un temps de crise, et je me souviens des années de fin de la guerre d’Algérie…. Depuis, surtout depuis le quinquenat avec élections présidentielles juste avant les élections législatives, nous vivons un pile ou face tous les 5 ans qui me devient chaque fois plus insupportable.
Un retour à plus d’importance rendue au Parlement, c’est à dire un président-symbole n’est pas différent d’une monarchie constitutionnelle.
HRC
12 septembre 2016 @ 08:44
J’ai écrit trop vite hier : c’est Quentin qui cite Régis Debray.
Leonor
12 septembre 2016 @ 10:52
Sans compter qu’on nous bassine de » primaires », les derniers temps ! Le dernier zinzin à la mode, et plus gravement : en-dehors de toute légitimité réelle.
HRC
13 septembre 2016 @ 15:05
pourquoi sans légitimité réelle ?
HRC
13 septembre 2016 @ 15:37
précision : je vis dans une région dont la capitale est Bordeaux…
Carafre
15 septembre 2016 @ 10:47
écoutez les exclus de la primaire, Morano et Lefevre vous donnerons tous les détails sur l’absence de légitimité de la primaire. M’enfin c’est que leur avis mais quand beaucoup de petits caves auront le même ça fera une majorité et dans c’te belle démocrassie ça veut dire qu’ils ont raison même quand z’ont tort.
Roch
11 septembre 2016 @ 22:45
Toujours un plaisir d’avoir des nouvelles du Prince Jean de France, un prince intelligent bien sympathique
HRC
12 septembre 2016 @ 09:33
Chacun en général tient à sa famille, particulièrement en cas de crise comme celle complexe que nous avons en Europe, mais c’est sa famille, son premier cercle autour de soi, une autre façon de parler de soi. Les familles s’opposent, ce n’est pas une notion fédérative, et il me semble que c’est ce Robespierre disait à sa façon.
La nation par contre me semble avoir une valeur plus générale. Née « à gauche » (avant l’apparition du terme), contre la monarchie absolue, dans la devise « la Nation, La loi le Roi » née en 1789 ‘ou 1790 pour les puristes de la chronologie) pour la monarchie constitutionnelle de Louis XVI jusqu’en août 1792, glissée ensuite à droite avec la 3ème République, elle est redevenue plus consensuelle, particulièrement depuis les attentats, mais c’était déjà largement en cours avant. Cherchez le groupe ou parti qui ne chante pas la Marseillaise ! C’est notre histoire commune qu’il faut valoriser.
Le Prince vaut mieux que cet article, il me semble. La monarchie s’incarne dans la famille du Duc de Vendôme, oui.
Dominique Charenton
12 septembre 2016 @ 10:00
Pour Philippe
Réponse à votre question : » Imagine-t-on une seconde la reine Elizabeth, ou n’importe lequel des monarques européens, étalant leurs convictions
personnelles, sur des sujets institutionnels, politiques ou sociétaux, dans un journal qui prétend oeuvrer à la restauration nationale ? » :
Extraits du discours du roi de Norvège Harald V prononcé le 1er septembre
«Qu’est-ce que la Norvège? La Norvège, ce sont des montagnes et des fjords profonds. Des plaines, des récifs, des îles et des îlots. (…) C’est le soleil de minuit, et les nuits polaires. (…) Mais la Norvège, c’est avant tout des personnes. Des gens qui viennent du sud, du nord, du centre du pays. Mais aussi d’Afghanistan, du Pakistan, de Pologne, de Suède, de Somalie, ou de Syrie. Mes grands-parents ont immigré du Danemark et d’Angleterre il y a 110 ans. Ce n’est pas toujours facile de dire d’où nous venons, de quelle nationalité nous sommes. Notre maison est là où bat notre cœur. Et ce cœur bat souvent au delà des frontières.»
….Les Norvégiens sont jeunes et vieux, grands et petits, valides ou invalides. (…) Ils sont riches et pauvres, ou entre les deux. (…) Les Norvégiens sont célibataires, divorcés, ils ont des enfants et certains sont mariés depuis des années. Parmi les Norvégiens il y a des filles qui aiment d’autres filles, des garçons qui aiment les garçons, et des filles et des garçons qui s’aiment mutuellement. Les Norvégiens croient en Dieu, en Allah, en tout et en rien.»
…
«Mon plus grand espoir pour la Norvège est que nous puissions continuer à prendre soin les uns des autres. Que nous puissions continuer à construire ce pays autour des valeurs de confiance, de solidarité et de générosité. Que nous puissions continuer à être conscients du fait que nous sommes, malgré nos différences, un peuple uni»,
HRC
13 septembre 2016 @ 12:32
et voilà ce qu’on a envie de lire. Merci Dominique Charenton.
Gérard
14 septembre 2016 @ 20:30
Le roi Harald dit clairement ce que rois et chefs de maison pensent sans doute c’est à dire sans renoncer à leurs principes ou à leurs croyances, se réjouir de la tolérance, du respect et de l’amour qui doivent fonder une société.
HRC
15 septembre 2016 @ 10:50
Je le crois volontiers du Duc de Vendôme, Gérard.
Mais l’ensemble des 245 messages selon moi sent beaucoup la campagne électorale présidentielle, avant tout. Pas la réflexion sur la monarchie.
Naucratis
12 septembre 2016 @ 10:51
Ce magazine est clairement orléaniste et semble être proche de l’Action française, de sinistre mémoire.
Tout est dit, malheureusement.
Gérard
14 septembre 2016 @ 20:26
Comment qualifieriez vous les discours lus par Louis de Bourbon ?
Carafre
15 septembre 2016 @ 10:51
Pas d’orléanistes ni d’AF en tous cas, et s’il y a du sinistre c’est dans l’histoire qu’il rappelle comme le martyr de Louis XVI et de sa famille. Il a même la bonté de ne pas parler de ce qui est sinistre chez les prétendants à son trône. Pourtant avec une seul photo le magasine génial, intelligent, tout beau que vous adorez lui donnerai bien un argument de plus pour ça :)
AnneLise
12 septembre 2016 @ 13:04
Pauline G, comme vous n’avez pas de flèche de réponse, je vous fais un PS (post scriptum évidemment pas ….)
Siméon de Bulgarie roi, a su s’imposer dans le paysage politique de son pays, en devenant son premier ministre, certes dans des conditions post communistes, certes en ne rétablissant pas la monarchie pour autant, mais il a su faire valoir ses qualités d’homme d’Etat. Je vous rejoins lorsque vous dites que un prétendant de quelque « chapelle » qu’il soit, doit mouiller la chemise et s’investir dans des actions politiques, culturelles, sociales … tout en n’adhérant à AUCUN parti politique ou AUCUNE mouvance partisane, alors j’ai peur que ce soit la quadrature du cercle.
Mais l’espoir faisant vivre, espérons !
Mayg
12 septembre 2016 @ 13:25
« La monarchie s’incarne dans la famille »
Avec une famille d’Orléans qui n’a jamais cessé de se déchirer, si c’est ça la monarchie, je crois que la République a de beaux jours devant elle…
brigitte et christian
12 septembre 2016 @ 17:44
Bonjour à tous
l’objet de la revue n’est pas de parler de la légitimité, mais de présenter un dossier sur la monarchie et les royalistes avec en prime un entretien avec le Prince jean sur ces sujets. Nous avons passé l’information pour les curieux qui désirent en savoir plus. Pas pour la polémique stérile que certains veulent entretenir.
la revue propose aussi un article sur le Clos Lucé et la famille saint-Bris ainsi que sur l’armée de Condé et une bonne analyse de livres nouvellement parus
amitiés du sud ouest sous le soleil
Gérard
14 septembre 2016 @ 20:23
Vous avez eu une bonne idée Brigitte et Christian mais vous savez le nom Orléans provoque des crises urticantes chez quatre ou cinq irréductibles.
Carafre
15 septembre 2016 @ 10:59
mince les 4 ou 5 derniers orléanistes se rendent malades à ce point ? déjà qu’ils ont souvent l’anastasite, le psittacisme, la legifondamentalite, la bourbonite aigue, la pérégrhinite allergique, l’hispanophobie et l’utrechite poirée, on se demande comment ce courant minoritaire va survivre :)
Albane
12 septembre 2016 @ 18:38
« La monarchie s’incarne dans la famille » : je suis complètement d’accord avec le Duc de Vendôme.
Un bémol quand même : il défend les valeurs de la famille, mais il ne cache pas ses mésententes avec son père. Ce n’est pas complètement crédible !
Je pense que le Duc de Vendôme devrait plus s’exprimer dans la presse. Il y a tout de même en ce moment et depuis plusieurs mois des débats organisés autour de la question de la monarchie. Un retour de la monarchie serait difficile, mais je pense que le prince Jean a toute sa place dans les débats.
casimira
12 septembre 2016 @ 20:44
la condescendance, voire le mépris, manifestés par certains à l’égard de Marielouise me glace d’effroi. Ne pas partager les opinions de la famille Orléans et de ses afficionados signifie-t-il qu’on a un QI « au ras des pâquerettes » (pour reprendre l’élégante expression de l’un d’entre eux) ?
HRC
13 septembre 2016 @ 09:52
encore….
les familles sont des objets d’étude pour les historiens et les sociologues.
Cette invocation de « la famille » ici, elle peut dater de Maurras, où elle est fondamentale par la transmission, certes, mais elle me semble venir plus probablement de l’inquiétude des familles catholiques de n’être plus le modèle unique en France.
HRC
13 septembre 2016 @ 15:35
je suis quand même étonnée.
Le Prince affirme qu’il est catholique, mais comme il semble tolérant courtois et ouvert, des gens en congé de leur religion de baptême comme moi peuvent l’envisager comme roi constitutionnel. Alors que des catholiques ne l’envisagent pas.
Parce qu’ils espèrent que leur candidat aura 50% des voix plus une, et tous les pouvoirs qui vont avec.
Et les autres 50% moins une vont râler et attendre la revanche.
La constitution allemande, parlementaire, est plus démocratique que la nôtre !! les monarchies constitutionnelles sont mieux parées pour résister aux crises comme celle que nous traversons.
Une chambre des députés reflète l’opinion et les peurs du moment, mais les partis doivent composer pour gouverner, les Espagnols vont bien être obligés de l’apprendre.
nb : il m’a fallu drôlement cheminer pour en arriver là.
Kalistéa
13 septembre 2016 @ 16:48
Il y a longtemps que le duc de Guise et surtout son fils le comte de Paris en ont terminé avec les idées de Maurras et de l’Action Française! C’est tout-à-fait du passé cela!!
milleroses
13 septembre 2016 @ 17:50
J’aimerai bien lire ce magasine et y découvrir l’article sur mon prince préféré
Kalistéa
14 septembre 2016 @ 09:14
On dira ce qu’on voudra du duc de Vendôme , en tout cas il n’a qu’à paraître dans N&R pour soulever les passions: Je me demande si ce journal est le reflet de ce qui se ressent en France à son sujet!
Yom
14 septembre 2016 @ 16:41
Extrême droite,extrême gauche,extrême religieux,je déteste tous ces extrêmes de tous poils qui n’apportent que le malheur.
Milena K
17 septembre 2016 @ 23:22
Comme vous,Yom,j’abhorre l’extrémisme d’où qu’il vienne et particulièrement celui incarnée par la « dynastie » bretonne dont je tairai le nom.