
Samedi 11 mai 2019, la Comtesse de Paris a assisté au Festival Electro de Chambord qui a eu lieu dans le parc du château en présence de 20.000 spectateurs
La Princesse Philomena pose aux côtés de sa soeur Magdalena, épouse du comte Jean d’Haussonville, et du marquis et de la marquise de La Roche Aymon, venus en voisins.

On reconnaît sur ce cliché au centre la Comtesse de Paris aux cotés du comte Jean d’Haussonville, Directeur général du domaine national de Chambord, de son épouse Magdalena, de la marquise et du marquis de La Roche Aymon, neveu de la Princesse Napoléon. (Photos Jean Michel Turpin/Divergence et DR- Merci à Charles)
CatherineA
19 mai 2019 @ 19:32
Le couple Magdalena et Jean d’Haussonville est vraiment charmant , elle ,à l’air d’une toute jeune fille , lui ,est très bel homme .
Le sportswear leur va très ,très bien .
La classe ,c’est la bonne tenue pour le bon événement.
Sur la 1ère photo ,Philomena semble plus jeune et plus moderne que dernièrement, le orange lui va bien , je suis moins emballée par le col du chemisier .
Une sortie entre adultes ,ça doit les changer de leur quotidien , ils sont souriants et décontractés, c’est bien de faire une pause .
Jean Pierre
19 mai 2019 @ 19:46
A part Daft Punk qui fait encore de la musique electro?
Gatienne
20 mai 2019 @ 12:41
Aïe ! Heureusement que dans ces pages vous n’avez pas affaire à des spécialistes qui vous démontreront le contraire !
En dehors des scènes electros qui se multiplient ici ou ailleurs, vous avez tous les DJs de la terre et même M. Dupont dans son salon qui utilisent des samplers !
Tonino
19 mai 2019 @ 20:51
Elle ne semble pas à l’aise notre Comtesse de Paris, allure vieillotte et empruntée, elle détonne dans le groupe…
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2019 @ 09:25
Hélas.
Elle était bien plus moderne avant son mariage.
Charlotte
21 mai 2019 @ 13:12
Disons que le jean serait plus de circonstance que le pantalon de velours ! quant aux robes longues nous ne sommes pas à la Roche d’Anthéron.
Charlotte
21 mai 2019 @ 13:14
On ne peut pas tout avoir !
Trianon
19 mai 2019 @ 21:21
Philomena ose le orange casimir, et elle a raison! c’est vitaminé et lui va très bien!
Augustin
19 mai 2019 @ 23:42
Les soeurs de Tornos paraissent très sympathiques, si elles ont fait le bonheur de deux célibataires que l’on disait endurcis, tant mieux !
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:30
Elles ont surtout fait le bonheur de célibataires dont personne ne voulait.
Odon
22 mai 2019 @ 07:04
Tiens c est amusant comme vous semblez vous décrire dans votre commentaire! Référence à votre commentaire en réponse au mien plus haut et qui vous permettra peut être de comprendre combien il est désagréable de juger sans connaître. Naturellement je ne sais pas si vous êtes célibataire et cela m’importe peu. Mon propos n’etait pas un jugement,vous l’aurez certainement compris, mais juste l’illustration qu’etre désagréable pour être désagréable n’est pas le but de ce blog.
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:32
Référence mimétique et infantile qui démontre néanmoins votre profonde stupidité puisque – je vous l’ai déjà indiqué et d’autres internautes vous l’ont rappelé, clairement sans que ça n’impacte votre esprit détraqué – mon épouse est décédée.
Alors, voyez-vous, je vous répondrais bien quelque chose. Toutefois, mon éducation et mon sens de la mesure, autant de qualités essentielles vous faisant substantiellement défauts, m’invitent à rester poli et courtois. Mais allez-y quand même, vous y trouverez ce bonheur dont la nature vous a trop longtemps privé pour vous rendre aimable et sociable.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 10:47
Wowwww…si cher Karabakh !!…vous m’avez fait éclater de rire,là !…;’))).
Je sais que d’Haussonville était un séducteur aussi timide que difficile…mais une fois lancé vers la belle Magda,rien n’aurait su l’arrêter dans cet élan-là !
limaya
20 mai 2019 @ 07:10
Pas sympas certains envers Philoména c’est assez moche de votre part . a t’elle eu vraiment le temps de s’occuper de son aspect extérieur avec 5 maternités en 10 ans ?mais peut être que son aspect démodé plait à son seigneur et maître qui lui m^m n’est pas tellement ds le vent
ABER
22 mai 2019 @ 06:06
Les femmes n’ont plus de seigneur et maître depuis longtemps. Qu’est-ce que c est que ce langage?
Maryse
20 mai 2019 @ 07:55
Sympa de voir Philomena en mode détendue.
Valérie R.
20 mai 2019 @ 07:58
Pourquoi censurer systématiquement mes commentaires sur Philomena ? Est-ce parce que j ai écrit que j étais heureuse pour elle de la voir pour une fois sortie de Kinder Kirche Kueche ??
Arielle
20 mai 2019 @ 08:20
Les aristocrates de haut niveau, comme le sont Philimena et Magdalena, ne sont pas tournés vers le paraître, la mode dernier cri, les tenues « tendance ». Dans ce monde de très haut niveau, on porte des tenues fonctionnelles, qui ne se remarquent pas. C’est la marque de fabrique. C’est ainsi, l’être avant le paraître.
La chose m’avait frappée déjà étant enfant à la campagne, les dimanches de fêtes religieuses, j’observais à la messe que les châtelains du coin, qui avaient leur stalle à l’église, étaient drôlement fagotés, alors que les femmes du village mettaient leur point d’honneur à se confectionner des robes et tailleurs à la dernière mode, et à parfaitement habiller leurs enfants. Ce n’est ni bien ni mal, d’être bien ou mal fagoté, c’est une observation sociologique.
Au Royaume-Uni, si vous êtes invité dans une party de haut niveau social, le couple qui arrive au volant d’une vieille voiture et habillé comme l’as de pique est le couple le plus élevé socialement et, peut-être, le plus riche.
Bien sûr, on peut lire une forme d’arrogance dans ce goût pour le négligé… C’est aller contre les coventions.
ah ! la sémiologie du vêtement ! Passionnant.
Francois
21 mai 2019 @ 05:41
Absolument Arielle
Dans un certain milieu la façon de se vêtir doit être juste .
Adaptée aux circonstances .
Non voyante.
Nul besoin d’être dans la dépendance permanente des dernières
trouvailles oubliées le lendemain
Ce qui ne veut pas dire etre complètement démodé
Et ce qui n’interdit pas à ceux qui le veulent de s’habiller à leur guise
La liberté c’est cela
Et non devoir paraître en dress code
Ces choses là sont réservées aux parvenus
Qui pensent que l’apparence fait la personne , le milieu et l’être
L’apanage d’une famille ancrée et avec des assises solides reste
de n’avoir rien à prouver
C’est une libération
La simplicité des Grands dans la vie courante en étonnerait beacoup
ABER
21 mai 2019 @ 06:02
C’est quoi un aristocrate de haut niveau?
Gatienne
22 mai 2019 @ 12:13
La duchesse de Castro ? Diane de Wurtemberg, Gloria von Thurn und Taxis au même âge que Philomena ?
Elles viennent infirmer ce que les intervenants précédents tentent de démontrer.
Laure2
21 mai 2019 @ 14:16
Je vous invite à aller faire un tour à l’ANF vous ne verrez personne fagoté ainsi je suis désolée , il est de bon ton que tout ne respire pas le neuf criard et l’argent (je me rappelle par exemple qu’il était du dernier mauvais gout il y a quelques années que les enfants aient des chaussures neuves et que cela se voit ), mais là la duchesse est juste habillé façon petite bourgeoise coincée . Sachant que les deux soeurs ne sont pas issue de la haute aristocratie mais l’ont rejointe par le mariage c’est normal , dommage que la belle famille ne prodigue pas de conseils . Pareil pour les enfants toujours dépenaillés . Etre simple et avoir de l’allure c’est possible comme la marquise par exemple mais là on y est pas du tout .
Ceci dit je me demande si ces photos avaient vocation à être publiées et ne relèvent pas simplement du domaine privé .
Leonor
22 mai 2019 @ 09:06
Nous sommes absolument ravis – admiratifs – éblouis – que vous daigniez nous faire part à nous, humbles manants, de votre profonde expérience de la haute aristocratie via la merveilleuse institution qu’ est l’ANF .
Pour les béotiens :
L’ANF est, au choix :
Administration de la nature et des forêts ;
Ateliers de construction du Nord de la France, constructeur de matériel ferroviaire ;
Afrique Noire Française, selon l’article 1956 ;
Atrial Natriuretic Factor (en français, facteur natriurétique auriculaire), en médecine ;
Agent Non Financier, en économie ;
Anti Navire Futur, un projet de missile antinavire français abandonné en 2004 ;
Association d’entraide de la Noblesse Française ;
Ajansa Nûçeyan a Firatê (en français, l’agence de presse kurde Firat) ;
Agence Nationale des Fréquences, une agence gouvernementale algérienne.
Agent Non Financier, ça me plaît bien.
Laure2
23 mai 2019 @ 06:31
Pourquoi tant d’agressivité ?
Valérie R.
23 mai 2019 @ 13:08
C’est malheureusement la marque de fabrique de Leonor, dont la seule occupation semble être de traquer et d’incendier tout qui ne semble pas de son avis sur ce site, et probablement ailleurs, sans nuance ni remise en question personnelle aucune.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:42
Les Tornos ne sont pas nobles. La particule associée à leur nom est récente, il me semble qu’elle fut portée en tout premier par le grand-père de Philomena et Magdalena, Juan de Tornos y Espelius. Le propre père de ce monsieur s’appelait aussi Juan mais sans particule – Juan Tornos y Cano-Manuel. Il n’est pas expliqué d’où leur vient cette particule.
Après, cette famille est apparentée à plusieurs familles nobles, dont une branche de la famille capétienne de Bragance. Pour autant, si les Tornos étaient nobles, ils seraient, au regard de leurs alliance, d’une noblesse moyenne.
Gérard
24 mai 2019 @ 12:22
Pas plus qu’en France en Espagne la particule n’est en effet signe de noblesse.
La famille de Tornos semble se rattacher à une famille d’infanzones aisés, donc de petite noblesse, en l’espèce militaire, d’Alpartir près de Saragosse aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont elle porte les armoiries.
Voir :
http://www.asociacionlossitios.com/lucianotornos.htm
file:///C:/Users/darty/Downloads/1.Alpartir%20(2).pdf
https://www.ramhg.es/images/stories/pdf/boletin/boletin-071.pdf Noticias genealógicas sobre Filomena de Tornos y Steinhart, Duquesa de Vendôme par Iñaki Garrido Yerobi, Académico Correspondiente. Bulletin de La Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía, numéro 71, deuxième trimestre 2009, mais qui évoque peu la famille patrilinéaire.
Dans la généalogie simplifiée qui figure dans l’édition française de Wikipedia on trouve sans indication de sources :
• Simeón Tornos, nommé le 2 janvier 1848 adjoint du syndic de la Chambre des courtiers assermentés de Madrid, d’où :
o Estanislao Tornos y Soler († 1909), ingénieur des mines, époux de Carmen Cano Manuel (fille de José Cano Manuel, président de chambre de l’Audience de La Havane depuis 1862, né en 1802 à Grenade) d’où :
Juan Tornos y Cano-Manuel († 1905), agent de change et de bourse, il épouse María de los Ángeles Espelius y Anduaga, d’où :
Juan de Tornos y Espelius (1905-1985), chef du secrétariat personnel de Juan de Bourbon (1913-1993).
Les trois premiers degrés ne sont pas connus par exemple de Hein Bruins. En revanche Juan de Tornos y Espelius est généralement considéré comme fils de Juan de Tornos ou Tornos né à La Havane en 1865, mort en 1935 et qui avait épousé à La Havane en 1890 María de los Ángeles de Espelius y Anduaga.
Il y a peut-être identité entre ce dernier et Juan Tornos y Cano-Manuel.
Il existe un cousinage remontant au XVIIIe siècle entre la comtesse de Paris actuelle et la grande-duchesse de Luxembourg en raison des parentés cubaines comme nous l’avait exposé Aliénor le 22 avril 2009.
Karabakh
27 mai 2019 @ 20:46
Non, vraiment, aucune noblesse chez les Tornos. Même pas « petite » (ce qui ne signifie pas grand chose, en fait). Des accointances avec des familles nobles, d’accord mais ça s’arrête là. Inutile d’inventer, ça ne sert pas la cause cachée.
Gérard
28 mai 2019 @ 21:07
Je n’invente rien. J’écris ce qui est vrai et ce qui est possible et n’ai aucune leçon à recevoir de vous.
Gérard
28 mai 2019 @ 22:36
Rappelons aussi que le père de la comtesse de Paris était chevalier d’honneur et dévotion de Malte ce qui est une catégorie qui requiert la noblesse.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:51
Sinon, je suis apparenté, par ma mère, à plusieurs familles de la noblesse britannique ; or, si mes lointains apparentés ne passent pas leurs vies habillés en costumes/tailleurs de marque, ils ne sont pas pour autant fagotés comme l’as de pique. Je ne parlerais pas de moi, sauf à me le faire reprocher… mais non, désolé, les « nobles » de quelque sorte que ce soit, ne s’habillent pas comme des ploucs ; certains le font mais ce n’est pas une généralité.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 10:51
Vous me donnez du grain à moudre rien qu’à vous imaginer,cher Karabakh ;-).
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:33
La blouse blanche fait toujours son petit effet. :)
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 21:58
Moi je suis habituée à ce double-effet Kiss-Cool: Alors c’est sûrement…autre chose….;’)).
Lunaforever
22 mai 2019 @ 06:31
Mais quelle évidence !
La reine Élisabeth est donc d ‘ un bien petit niveau, puisque ses tenues sont toujours neuves, d ‘ une élégance adaptée à son âge et qu’elle est toujours bien coiffée ?
C’est gentil de vouloir excuser la pauvre Philomène ,mais ce n’est pas convaincant.
Gérard
25 mai 2019 @ 10:50
Personne d’autre qu’Elle n’est la reine d’Angleterre. Elle est inimitable et elle sera pas égalée. Mais d’autre part je ne pense pas que la reine Élisabeth fréquente beaucoup les festivals technos.
GOZLAN
20 mai 2019 @ 09:44
Les soeurs Tornos sont décontractées et souriantes, elles ont du passer un bon moment avec le marquis et la marquise de La Roche Aymon.
Odon
20 mai 2019 @ 09:44
Tout cela est bien sympathique. Bien que ce soit secondaire la comtesse devrait se moderniser un peu… comme Chambord qui le fait très bien:-)
Baute
20 mai 2019 @ 10:37
La ton vif du pull orange de Philomena lui donne bonne mine
Lunaforever
22 mai 2019 @ 06:34
Mais quelle évidence !
La reine Élisabeth est donc d ‘ un bien petit niveau, puisque ses tenues sont toujours neuves, d ‘ une élégance adaptée à son âge et qu’elle est toujours bien coiffée ?
C’est gentil de vouloir excuser la pauvre Philomène ,mais ce n’est pas convaincant.
Lunaforever
22 mai 2019 @ 06:37
C’est son côté Cendrillon : elle s ‘ habille couleur citrouille?…
Carinne
20 mai 2019 @ 10:39
Je trouve que les tenues décontractées correspondent au lieu et au type de spectacle
Nadine
20 mai 2019 @ 10:52
La princesse Philomena devait être heureuse de sortir avec sa soeur et des amis
Brigitte et Christian
20 mai 2019 @ 11:15
bonjour à tous
Nous sommes toujours charmé par la princesse Philoména et sommes heureux que Charles nous fasse part de ses sorties. Nous la trouvons toujours aussi élégante et sympathique.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Manon
20 mai 2019 @ 11:27
La princesse Philomena et sa soeur Magdalena d’Haussonville semblent bien s’entendre, en tout cas elles semblent bien sympathiques
Stéphane G.
20 mai 2019 @ 11:49
même moi je n’aurais pas osé, bien que je le pense très, très fortement, « en union de pensée », pour paraphraser les plus gourmés des intervenants!
racyma
20 mai 2019 @ 12:20
Stanislas vous m avez bien amusee , mais je dirai plutôt que c est un manque de moyens qui se reflete dans ses tenues
Mayg
22 mai 2019 @ 14:59
En tout cas ce manque de moyens ne se reflète pas dans les tenues de son mari…
Ghislaine-Perrynn
20 mai 2019 @ 12:46
Je pense que Philomena a bien choisi son compagnon de vie .
Je n’aurais surement pas convolé en justes noces avec un homme qui reste les bras ballants quand je lui prends le bras .
Charlotte
22 mai 2019 @ 10:43
Ca tombe bien, il ne vous a pas demandé en mariage !
Je plaisante Ghislaine-Perrynn, souriez !
Gérard
20 mai 2019 @ 12:50
J’ignore le dress code pour les festivals électro mais j’ai l’impression que la princesse était habillée en tenue de campagne comme les siens et je ne comprends pas pourquoi tant de critiques à son égard.
Brigitte - Anne
20 mai 2019 @ 14:47
Gérard moi je la trouve très fatiguée.
PierreO
20 mai 2019 @ 14:54
Pour ma part ce ne sont pas des critiques, c’est juste qu’elle n’offre pas une image bien moderne. Il va de soit que les apparences sont bien secondaires mais il n’y a pas de mal, parfois, à apporter un brin de changement à son apparence.
Feue Madame en souriait dans ses mémoires lorsqu’elle racontait que sa belle soeur, la princesse Francoise, lui avait a juste titre donné quelques conseils vestimentaires. Avec succès comme on a pu le constater pendant les 70 ans qui ont suivis.
bianca
20 mai 2019 @ 16:00
De votre avis Gérard, ce genre de festival ne nécessite pas de porter des tenues très habillées. Je pense que cette femme prouve qu’elle sait respecter ce qu’il convient de porter en certaines circonstances.
Claudine Claire
20 mai 2019 @ 16:06
En effet, la comtesse de Paris reçoit une déferlante de critiques, pour quelles
raisons un tel acharnement, car s’en est un.
J’apprécie ces deux familles et leur bonheur fait plaisir à voir, comme nous
ils sont heureux de partager une soirée festive, rien d’anormal.
Alors, la jupe en peau elle est de circonstance et fort jolie.
Le pantalon en velours chaud et confortable avec ce froid qui s’éternise
est aussi de circonstance.
Bernadette
22 mai 2019 @ 16:49
Tout à fait d’accord avec vous Claudine Claire ! D’ailleurs il suffit de voir le nombre de commentaires que déclenche chaque fois un article sur le prince Jean ou sa femme….
plus de 100, ce qui veut tout dire sur leur qualité…
Charlène et Albert viennent tout de suite après…
josaintvic
20 mai 2019 @ 16:27
De nombreux aristocrates britanniques, allemands autrichiens etc., organisent dans leurs domaines des festivals de tous genres musiques classiques ou concerts de rock, théâtre, fêtes , spectacles historiques etc……afin de subvenir à l’entretien…rien de nouveau à Chambord Monsieur d’Hassonville en bon administrateur gère ce site de manière actuelle.. pourquoi tant de critiques envers Philomena, chez nous monsieur le Comte assisté à la messe en pantoufles…. beaucoup de réactions petits bourgeois, vous avez bien raison Arielle
HRC
20 mai 2019 @ 16:31
Le blog de son mari me désespère plus que les tenues de la Comtesse de Paris.
ABER
25 mai 2019 @ 16:09
Bien d’accord avec vous, Qu’est-ce qu’il est clivant. J’ai lu son billet sur le cas Vincent Lambert. Aucune place pour ceux qui pensent différemment. Franchement, le roi de droit divin, c est fini et heureusement pour la plupart d’entre nous car ce serait retour aux corvées et messe en latin tous les dimanches, bien loin du modèle des mornachies de l’Europe du Nord.
HRC
27 mai 2019 @ 11:38
Aber, je découvre votre post ce jour.
On ne pouvait douter de ses choix personnels, mais je trouve dommage qu’il ne sache pas que ces choix sont très marginaux. Donc il est clivant en l’ignorant complètement….C’est mal parti !
Gérard
27 mai 2019 @ 15:31
La question dans l’affaire de Vincent Lambert n’est pas de savoir ce que les uns et les autres pensent c’est en effet de se demander si l’on prend soin suffisamment du plus faible. Et c’est la question que les instances internationales se sont posée.
La réponse n’est pas facile.
Mais cette réponse n’est pas uniquement religieuse ou anti-religieuse. C’est une réponse qui s’adresse à l’ensemble de l’humanité et qui concerne la condition de l’homme fondamentalement.
Rappelons également la position sur l’euthanasie active du grand-duc Henri de Luxembourg qui a préféré renoncer à une partie de ses prérogatives pour ne pas cautionner un texte qu’il n’approuvait pas.
Brigitte - Anne
28 mai 2019 @ 16:16
Je suis contre l’euthanasie et contre l’acharnement thérapeutique . Je ne connais pas suffisamment le dossier de VIncent Lambert pour porter un jugement . Je suis Pour l’accompagnement des mourants en fin de vie par le personnel soignant et la famille . On accompagne la personne aimée jusqu’à son dernier souffle . Dernièrement ,j’ai refusé pour mon père l’acharnement thérapeutique mais j’ai été plus que présente surtout les 16 derniers jours de sa vie . Je conseille de magnifiques livres écrits par Elisabeth Kubler-Ross et Marie de Hennezel sur ces sujets .
HRC
29 mai 2019 @ 18:14
Gérard,
Et celle du Roi Albert en Belgique ? du Roi d’Espagne ?
ABER
2 juin 2019 @ 19:40
Gérard, je comprends parfaitement les réticences du grand duc de Luxembourg et du roi Baudouin en son temps. A mes yeux, même le Pape François m’est apparu plus modéré que le comte de Paris. Je ne lui demande pas de condamner ou de cautionner mais d ‘être plus modéré. Après, je chicane car son avis n’a finalement aucune importance.
LPJ
20 mai 2019 @ 16:47
Dommage que le Comte de Paris n’ai pas été présent car il aurait eu un sujet de discussion tout trouvé avec le Marquis de La Roche Aymon. En effet celui-ci est, entre autres activités, gérant de groupement forestier.
Ils auraient pu aussi évoquer l’Ordre constantinien de Saint Georges. Seul problème le Comte a été décoré par le Duc de Castro et le Marquis par le Duc de Calabre, c’est à dire par les princes rivaux des Deux-Siciles !!!
A noter que la famille de La Roche-Aymon est de noblesse d’extraction chevaleresque, qui remonte sa filiation avérée jusqu’en 1179. Elle fait donc parti des très anciennes maisons nobles.
Alinéas
20 mai 2019 @ 16:48
Sympathiques photos..On a plaisir à voir Philomena et Magdalena en tenue décontractée ; elles ont l’air de bien s’entendre !!!
Stanilas
20 mai 2019 @ 17:29
Racyma, heureux que mon commentaire vous ait amusée, vous au moins aurait pu le lire avant qu’il ne soit visiblement censuré… Ce qui à mon humble avis ne changera rien à la réalité du consternant spectacle vestimentaire qui nous ait infligé à chaque nouvelle apparition de l’actuelle Comtesse de Paris. C’est assez pathétique. Et la question des moyens n’y est pas pour grand chose si on pense à la Duchesse de Montpensier et à la Duchesse d’Orléans dont l’élégance soignée a toujours été irréprochable. Je crois simplement qu’il s’agit d’une question d’éducation.
LPJ
20 mai 2019 @ 17:46
Guillaume de La Roche Aymon est né en 1966. Il a épousé en 2004 Nathalie Goffinet (née en 1974) fille de Jean Goffinet et de la Comtesse Myriam de Looz-Corswarem. Ils ont deux enfants : Mahaut et Alard.
Les Goffinet sont une famille belge anoblie avec un titre de Baron qui se transmet par primogéniture masculine. Plusieurs membres de la famille ont été au 19ème et début du 20ème siècle très proche de la famille royale belge.
Comme je le notais dans un message précédent, le frère du Marquis, le Comte Jean (né en 1969) a également trouvé dans la noblesse belge puisque son épouse Lorraine née en 1975 est la fille du Baron Rolin Jaequemyns. Ils sont le parents de trois filles : Alix, Marguerite et Elisabeth. Et je n’en suis plus certain mais je crois qu’ils ont eu ensuite un fils.
L’autre frère, le Comte Antoine (né en 1967) est l’époux de Mélusine Demandt. Si le père de celle-ci était allemand, la mère était une demoiselle Sambucy de Sorgue, proche parente du mari de la Princesse Chantal, tante maternelle du Comte de Paris. A noter que les Foresta et les Sambucy de Sorgue sont deux familles d’Arles dans les Bouches-du-Rhône.
josaintvic
22 mai 2019 @ 08:25
Karabakh vous qui êtes apparenté (e) à l’aristocratie britannique, vous savez très bien que le -de- Espagnol où Portugais ne signifie pas un titre de noblesse…..d’autre part on ne peut que constater que la grande majorité des aristocrates se marient actuellement avec des roturiers, alors Tornos ,Middleton, Ortiz etc…..par contre je continue de penser que la vieille noblesse que je côtoie dans ma région et dans mes balades se fiche pas mal de paraître….
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:38
Aucune particule, dans aucun nobiliaire, ne traduit systématiquement la noblesse. Je sais bien qu’en Espagne et au Portugal, c’est d’autant plus vrai qu’ailleurs. N’empêche que chez les Tornos, cette particule est apparue assez récemment, pour ne pas dire subitement. Ce qui, même en Espagne ou au Portugal, peut traduire une volonté de s’anoblir – surtout dans un contexte international comme le leur.
Nous sommes d’accord sur le reste.
Sinon, regardez bien mes commentaires, je m’exprime au masculin.
thomas
22 mai 2019 @ 09:33
Photo très agréable, Philomena et Magdalena sont deux dames charmantes
Marguerite
22 mai 2019 @ 12:00
La femme en blanc est très ordinaire au contraire.
Je préfère Philomena qui semble fort sympathique