
A l’occasion de son 45ème anniversaire, Madame la Comtesse de Paris a reçu en cadeau son portrait en pied réalisé par l’artiste française Florence Remÿ.
More
A l’occasion de son 45ème anniversaire, Madame la Comtesse de Paris a reçu en cadeau son portrait en pied réalisé par l’artiste française Florence Remÿ.
More
Renée
15 juillet 2022 @ 13:47
Bon anniversaire à Philomena, comtesse de Paris
Laure
15 juillet 2022 @ 14:09
Très joli tableau évidemment très personnel mais c’est le
But du portrait!
Anne-Cécile
15 juillet 2022 @ 14:40
Ces portraits auraient pu être pire. L’artiste nous a épargné certains styles portraitistes terribles souvent vu sur ce site. Personnellement ce n’est pas une artiste que je suivrai.
La gestation et l’allaitement ne sont pas des sujets très vendeurs mais bien sûr qui peuvent intéressés les modèles et leurs familles.
Ici tout de même affleure une crudité certaine.
Philomena de Tornos pose incongrument en robe de soirée alors même qu’elle semble prête à accoucher avec le dos redressé typique des femmes dont le ventre commence sérieusement à peser. Je l’imagine très bien en train de marcher les jambes écartées, excédée de ne pas avoir déjà accouchée, entre deux poses.
Quant au traitement du sein, il n’est pas heureux, le sein semblant engagé dans une descente vers le nombril façon mamelle flasque.
Gérard
17 juillet 2022 @ 13:10
Ce n’est pas une robe de soirée, c’est une robe de grossesse ou d’intérieur.
En tout cas c’est ce qui me semble.
Anne-Cécile
18 juillet 2022 @ 11:44
La robe tombe au sol, la comtesse porte de lourdes boucles d’oreilles d’apparat, c’est donc une robe de soirée.
Marie I
15 juillet 2022 @ 14:54
Beau portrait qui est un rappel de la maternité avec un symbole très fort. Félicitations à Florence Rémy pour son portrait très bien rendu.
Augustin
15 juillet 2022 @ 15:25
Portrait émouvant d’une maman faite visiblement pour la maternité. La princesse Philomena doit être ravie de ce cadeau si personnel.
Danielle
15 juillet 2022 @ 15:32
Bon anniversaire Madame.
J’espère que le cadeau de votre mari vous procurera beaucoup de joie.
Personnellement, je n’aurais pas aimé recevoir un tel tableau.
Noëlle
16 juillet 2022 @ 14:03
Danielle ce n’est pas son mari qui lui a offert ce tableau, mais les membres de l’Oeillet Blanc.
Zulma
18 juillet 2022 @ 12:55
Le tableau acheté par son mari est celui de Philomena allaitant généreusement.
Maud
15 juillet 2022 @ 16:17
Bien belle image d’une femme enceinte dans sa plénitude. Philomena aime les enfants donc heureuse qu’elle ait pu en avoir cinq.
Gérard
15 juillet 2022 @ 20:08
Le Cercle de l’Œillet blanc a été fondé en 1895 à l’initiative d’André de Fouquières pour essentiellement organiser la messe parisienne du 21 janvier anniversaire de la mort de Louis XVI. Fouquières s’était rendu en Angleterre pour s’entretenir avec Philippe VIII Duc d’Orléans et il fut extrêmement séduit par la figure, l’audace et le panache du chef de la Maison de France.
Il prit contact avec le baron de Fondcolombe, gentilhomme de service du prince, et c’est ainsi qu’à Paris ensuite fut fondé le Cercle de l’Œillet blanc en 1895 à l’initiative d’André de Fouquières pour essentiellement organiser la messe parisienne du 21 janvier anniversaire de la mort de Louis XVI.
Parmi les autres fondateurs se trouvaient le baron Raoul de Vaux et le baron Edmond de Charnacé. Ils se voulaient la garde d’honneur du Prince. De Vaux avait la passion chrétienne des humbles, Charnacé une foi merveilleuse.
Les premiers membres de ce cercle étaient à leurs côtés le comte de Bastard, Roger Lambelin, Jean de Sabran-Pontevès, le sénateur Paul Bézine et André Buffet.
Pour la partie matérielle les réunions avaient lieu chez Durand un restaurant réputé à la Madeleine.
Beque
16 juillet 2022 @ 10:00
Gérard, je pense qu’André Buffet était le fils de l’homme politique (entre autres, sénateur) Louis Buffet, cette famille étant originaire de Mirecourt ? J’ai des cousins qui parlent avec fierté de leur ancêtre Louis mais je ne suis pas sûre qu’ils sachent quelque chose d’André.
Gérard
17 juillet 2022 @ 13:39
Cher Beque Louis Buffet (1818-1848) était un monarchiste de Mirecourt dans les Vosges en effet. Il était avocat, républicain modéré, il fut ministre des finances puis président de l’Assemblée nationale et c’était un cousin de saint Charles de Foucauld.
Il fut le père d’André Buffet, nationaliste né en 1857 mort en 1909, qui était un proche de Déroulède et de Philippe duc d’Orléans. C’était un homme intègre et intransigeant.
Beque
18 juillet 2022 @ 17:27
Merci, Gérard, j’ai vérifié sur un site de généalogie : mes cousins descendent bien d’André Buffet. J’ai lu qu’il était chef du burau politique du duc d’Orleans.
Charlotte (de Brie)
17 juillet 2022 @ 09:02
http://www.archivesroyalistes.org/1895-Fondation-de-l-OEillet-blanc
La famille Gautier de Charnacé, enfin une branche, possédait le château d’Aulnoy près de Coulommiers jusqu’à ces dernières années.
Edmond de Charnacé dont vous parlez était leur parent, mais leurs idées divergeaient légèrement… le baron Jean était résolument républicain, tout en respectant la mémoire de sa famille mais considérant que ces temps étant révolus il fallait passer à autre chose en gardant comme ligne directrice des valeurs qui ne sont ni royalistes, ni républicaines simplement humaines.
Sigismond
18 juillet 2022 @ 12:12
Quel gâchis que le service de toutes ces bonnes volontés détourné au profit de la branche hypercadette au lambel camouflé. Ils auraient dû se mettre autour du comte Urbain de Maillé (1848-1915) au service de Monseigneur le prince Charles de Bourbon, duc de Madrid, chef des Maisons royales de France et d’Espagne, successeur légitime des rois de France.
Lili
8 août 2022 @ 14:29
Quezaquo tous ces dinosaures? La branche d’Espagne au vrai nom camoufle?
Catoneo
15 juillet 2022 @ 21:39
Fondé dans les années 90, le Cercle de l’Oeillet Blanc était celui de dîneurs en frac qui cherchaient à faire la loi dans le monde artistique parisien. Il traversa le XXè siècle quasiment intact et eut plus de mal à accompagner l’évolution des moeurs du XXIè.
Le prince Jean doit être à l’ouest pour faire des grâces à ceux qui ont humilié son père à Saint-Germain l’Auxerrois le 21 janvier 2012 même s’ils ont fait amende honorable depuis lors. L’insulte n’est pas pardonnable pour un homme.
Le tableau ira très bien chez la comtesse Philomena.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:12
Pour un Chrétien l’insulte est pardonnable.
Renaud
15 juillet 2022 @ 23:03
Portrait sympathique, on reconnaît très bien la princesse et je pense que c’est un beau cadeau pour son 45eme anniversaire.
Jay
16 juillet 2022 @ 07:15
On utilise beaucoup le mot « offert » je voudrais bien savoir qui a payé véritablement ce portrait et combien ?
Je trouve que c’est assez réducteur de lui offrir un tableau où elle est enceinte, reste que c’est aussi sa fonction, et c’est pourquoi le prince jean d’Orléans a épousé une femme beaucoup plus jeune que lui …..
Aramis
16 juillet 2022 @ 11:43
C’est qd même elle qui a choisi de poser comme cela !
ladycat's
16 juillet 2022 @ 12:17
quel bonheur , heureusement qu’elle n’était pas stérile!! sa sœur aussi avait pour premier devoir de faire un héritier , comme beaucoup d’autres femmes ….assurer la descendance: rien n’a changé en 2020
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:57
Bien dit Cat. Heureusement il n’y a pas que les épouses des princes, les rois ,des nobles ,ect qui tombent enceintes pour assurer la descendance . Ça se fait partout au monde , toutes les races, tous les continents et toutes les classes sociales , pauvre ou riche, roi ou paysan. Je m’étonne des commentaires des certains intervenants ici . C’est très réducteur rationnellement parlant !
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 08:04
Je n’ai pas compris le commentaire de ladycat’s comme vous !
Arsène
16 juillet 2022 @ 14:06
La sœur de la princesse Philoména a donc rempli son devoir, 4 fils dont les deux premiers sont des jumeaux…
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 08:05
C’est dur à entendre » a donc rempli son devoir »
C’est étrange mais lorsque je regarde nos enfants, j’y vois l’amour pas le devoir.
Baboula
18 juillet 2022 @ 13:22
La notion d’amour entre parents ,entre parents et enfants est récente dans cette classe sociale,puisque je ne peux pas dire chez ces gens là . On ne soupçonnait même pas qu’il exista .
Josephat
19 juillet 2022 @ 11:19
Arsène, si devoir il y a ???!!!… il est souhaitable que l’amour l’accompagne ! Par exemple, faire les repas plusieurs fois par jour pendant des années pour les siens, quand on n’aime pas faire la cuisine, deviendrait extrêmement pénible si l’amour, la sollicitude et le don de soi ne se mêlaient à la recette. La saveur ne serait pas la même !
D’ailleurs, le devoir n’enlève ni le plaisir ni l’amour…
David
16 juillet 2022 @ 09:25
Très beau cadeau pour Philomena qui doit être heureuse d’avoir reçu son portrait
Miss Libellule
16 juillet 2022 @ 09:44
J’aime assez!
Certaines disent qu’elles n’aimeraient pas recevoir un tel cadeau! Je crois que moi ça me plairait!
C’est un beau moment et s’il a été bien vécu pourquoi pas en fait.
Je crois me souvenir d’un tableau ou photographie de la princesse Mary de Danemark enceinte également!
Louise.k
16 juillet 2022 @ 10:25
Sur le prier tableau, ( celui où elle pose enceinte), je trouve Filomena jolie et élégante. Si ce cadeau lui a plu, tant mieux . Pour ma part, je n’aurais pas aimé qu’on m’offre ce genre de cadeau, ressemblant plus à « une baleine échouée sur une plage » qu’à un être humain lors de mes 3 grossesses.
Louise.k
16 juillet 2022 @ 10:25
Sur le premier*…
particule
16 juillet 2022 @ 11:05
Le grenier de la maison serait l’endroit idéal pour y laisser ce portrait. – si c’était le mien dans la même situation – Un tel cadeau , franchement je m’en passe cette grossesse rebondissante la main entre seins et ventre et le sourire béat .non merci.
Sigismond
16 juillet 2022 @ 11:46
Et vous avez vu, dans le coin, le portrait de la Poire, le « grand homme » de la famille !
Instal
16 juillet 2022 @ 21:04
Pour moi, Louis-Philippe avait des qualités mais le grand homme de la lignée, c’est plutôt le Régent. Brillant, flamboyant, homme d’Etat, cultivé, touche à tout. Injustement passé à la postérité comme un dépravé libertin.
Robespierre
17 juillet 2022 @ 07:49
Exact.
Aramis
17 juillet 2022 @ 13:19
Il était dépravé et libertin c’est un fait incontestable…ce qui n’empêche pas d’avoir plein d’excellentes qualités par ailleurs.
Lili
8 août 2022 @ 14:31
Je n’aimerais pas voir la tête de vos ancêtres… cela dit ils ne devaient pas se faire portraiturer non plus.
Sigismond
8 août 2022 @ 15:03
Coucou Lili !
Fran
16 juillet 2022 @ 12:14
Bravo à Florence Rémy pour ce superbe portrait de Philomena, comtesse de Paris.
Marie DM
16 juillet 2022 @ 13:13
Merci Charles de rétablir la vérité sur la maison et les biens du Comte et de la Comtesse de Paris car il est vraiment insensé et blessant de toujours les prendre pour » des fauchés ». Ils n’ont certes pas reçu l’héritage auquel il aurait dû avoir droit à cause de leur grand père et père mais ils ne sont pas pauvres… d’autres sont plus riches qu’eux mais on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un. Penser que le Comte de Paris soit économe, je pense que c’est une grande qualité qu’ il inculque à ses enfants.
Mon petit fils n’avait pas vraiment le sens de l’argent car il vit dans un milieu avec de grandes facilités de vie exemple : voyages lointains en business classe grâce au travail de sa mère dans une compagnie aérienne etc. Il a 19 ans et a un job d’été dans les vignobles payé au smic et il a soudainement compris la valeur de l’argent pour mon plus grand plaisir.
D’autre part, Jay, je ne pense pas que le Comte de Paris ait épousé une femme plus jeune que lui pour avoir des enfants mais en priorité car il l’aimait et elle l’aimait. Toutes ces années d’union le prouvent et les chères têtes blondes viennent leur apporter le plus grand bonheur.
Zulma
16 juillet 2022 @ 14:08
On peut être économe et payer soir-même son chauffage…
Nath
16 juillet 2022 @ 15:41
On dit que le lieu est superbe, vous avez raison.
Mayg
17 juillet 2022 @ 13:05
Ils ne sont pas pauvres mais ils squattent chez les autres ?
L
18 juillet 2022 @ 09:43
Le comte de Paris a une fortune confortable qui lui permet de bien vivre. Son oncle m’a dit qu’il était le plus fortuné des Orléans et c’est bien normal en tant que chef de famille.
monica
21 juillet 2022 @ 18:21
Il peut bien vivre en ne payant ni son chauffage, ni son loyer ?
Zulma
16 juillet 2022 @ 14:02
L’œillet blanc porte bien son nom : il est plutôt chenu !
Zulma
16 juillet 2022 @ 14:06
Eh bien, on va finir par le connaître ce fameux portrait !….
Bien que fervente adepte de l’allaitement et savourant mes maternités, je suis contente qu’on nous épargne ce coup-ci un gros plans sur ses seins à l’air. Jamais je n’ai montré ainsi mon intimité en allaitant. A vrai dire le mari n’avait pas trop le choix : il vallait quand même mieux récupérer ce tableau.
Louis
17 juillet 2022 @ 10:54
A l’heure actuelle où l’on montre tout, votre puritanisme envers la comtesse de Paris a quelque chose de surprenant
Zulma
18 juillet 2022 @ 12:48
Louis (?…) tout le monde ne montre pas tout. Si je vous surprend, eh bien tant mieux.
Entre mettre un mantille et poser seins à l’air pour un tableau qui va être exposé aux yeux du public il y a un monde. Le juste milieu a été oublié. Nous sommes deux à être surpris.
Caroline C
19 juillet 2022 @ 08:58
Zulma,
Un sein rempli de lait pour nourrir un enfant n’est pas un objet sexuel.
Le sein de la femme a été érotisé par les différentes vagues sectaires qui se sont succédées à savoir les jansénistes, les puritains du XIXe siècle et maintenant les féministes.
Zulma
19 juillet 2022 @ 23:18
Caroline C je ne parle pas « d’objet sexuel » mais d’intimité. De respect de soi et des autres. Allaiter dans son salon avec ses jeunes enfants ou poser pour un tableau qui va être exposé n’est pas la même chose. Croyez-moi on peut allaiter plus discrètement !
monica
21 juillet 2022 @ 18:22
Bravo Zulma..
Gérard
16 juillet 2022 @ 14:54
« Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris ont assisté au Cercle de l’Union Interalliée à la présentation faite par Vladimir Fédorovski de son dernier ouvrage « Poutine, l’Ukraine, les faces cachées » et à l’échange qui a suivi sur les relations entre la France et la Russie.
« À l’issue de la conférence, l’Œillet Blanc qui organisait l’événement offrait à Madame la Comtesse de Paris son portrait réalisé par l’artiste Florence Rémÿ, portrait primé au Salon des Artistes Français du Grand Palais éphémère à Paris en février 2022. »
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 09:35
Extrait de « Je suis Français » publication royaliste sur la toile.L’éphéméride est souvent intéressant, hier 18 juillet, Franco et Brasillach.
Les amis du site voulant s’informer peuvent le trouver facilement et se faire leur idée. Sans déclarer péremptoirement que je rejette, personnellement, je n’adhère pas vraiment.
J’espère qu’entre autres sujets, il fut fait état de « la Maskinovka », technique de désinformation dont use et abuse Poutine.
A voir les photos de l’évènement sur le site encore une fois « Je suis Français », on ne peut pas dire qu’il y avait foule…
Bastide.
20 juillet 2022 @ 11:46
Mon tout petit post sur le sujet Russie a disparu…
C’est le jeu.
Bastide.
21 juillet 2022 @ 08:42
Je me suis trompée. Et je vous remercie, Régine.
Josephat
16 juillet 2022 @ 16:08
Beau cadeau en effet pour ses 45 ans….que recevra-t-elle pour ses 50 ans ? Un portrait de ceux qui lui manquent, à savoir les princes Jean et Gaston ?
Thoma
17 juillet 2022 @ 10:53
On peut le penser.
Baboula
16 juillet 2022 @ 17:02
J’ai fait une photo de moi ,nue, à un stade avancé de ma grossesse,le but étant de faire un jour l’éducation sexuelle de l’enfant à naître , Aucune visée artistique ou profamille . Ce photo est dans l’album de naissance de ma fille ,que pour elle .
Isa
16 juillet 2022 @ 17:28
Philomena est radieuse sur son portrait en pied, les royalistes lui ont fait un beau cadeau.
Caroline C
16 juillet 2022 @ 17:31
Apparemment il y a beaucoup de personnes puritaines ou jansénistes qui s’ignorent. La vue d’une femme enceinte est perçue comme quelquechose de déplacé ou d’inconvenant alors que chacun de nous est directement concerné: nous avons tous grandi dans le sein d’une femme et oh ! scandale: nous sommes tous sortis de ses cuisses, à moins d’être nés par césarienne.
Ici nous avons la grossesse représentée, pas la naissance.
Ce que l’artiste nous a épargné, peut-être Courbet nous l’aurait-il proposé …
Les idéologies passent, la Nature reste.
Sigismond
17 juillet 2022 @ 08:09
Caroline C, vous avez tout dit et l’avez bien dit, je souscris à votre analyse.
Les seuls défauts de ce tableau, à mon sens, ce sont le lambel repeint et le portrait de l’Usurpateur.
Eliot
18 juillet 2022 @ 09:48
Au contraire l’absence de lambel montre bien que la princesse Philomena est l’épouse du chef de la maison de France. Il n’y a que vous pour croire qu’un Bourbon espagnol issu d’une branche déclassée puisse prétendre au trône d’Hugues Capet et de Saint Louis.
Sigismond
18 juillet 2022 @ 10:42
Il n’y a que vous pour croire qu’un très lointain cousin cadet du chef de la Maison de France puisse prétendre au trône d’Hugues Capet et de saint Louis. Et il n’y a que vous pour croire que la branche aînée et française de la Maison de France puisse être considérée comme « déclassée » et « espagnole », alors que pendant huit siècles l’aîné des Capétiens a toujours été le roi de France.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:21
Sigismond si vous croyez à ce que vous écrivez…
Personne au XIXe siècle n’a songé aux descendants de Philippe V qui n’y ont pas cru non plus.
Louis
19 juillet 2022 @ 08:53
Luis Alfonso de Borbon appartient à une branche non dynaste de la maison d’Espagne donc il n’a aucune place en France.
Vive Jean IV !
Sigismond
19 juillet 2022 @ 10:35
Bien au contraire, Gérard, tant les Princes que les légitimistes de l’époque connaissaient bien le droit dynastique. Dès 1868 (lettre du 3 octobre, écrite à Paris 8e, rue Chauveau-Lagarde, et adressée aux membres de son conseil) le duc de Madrid a rappelé qu’il était, après son père (le comte de Montizon) l’héritier dynastique du comte de Chambord. Les faits sont têtus et les écrits restent, Gérard. Quant aux fidèles, ils ont été nombreux à faire allégeance au comte de Montizon puis au duc de Madrid, même si le charivari des orléanistes pouvait faire illusion auprès du grand public.
Josephat
19 juillet 2022 @ 10:53
Sigismond, personne je pense ici ne peut contester vos connaissances en héraldique; j’aimerais juste que vous me précisiez, comme demandé plus haut, si le mot « repeint » est une façon à vous de vous exprimer ou si c’est la volonté de la princesse qui a effectivement amené l’artiste à passer une couche de bleu au-dessus du lambel ? merci d’avance pour votre réponse.
Sigismond
19 juillet 2022 @ 11:50
Non Josephat, ce n’était de ma part qu’une expression imagée. Mais je suppose que l’artiste n’a peint aucun lambel (sinon elle aurait laissé un peu d’espace au-dessus des fleurs de lis) et ce pour être complaisante avec les prétentions orléanistes.
C’est virtuellement que l’on peut parler de lambel repeint. Car le lambel blanc est là « de jure », mais repeint en bleu sur fond bleu, on ne le voit pas ?
Charles
17 juillet 2022 @ 10:52
Il y a sur ce site beaucoup de puritains et de puritaines surtout lorsqu’il s’agit de la Comtesse de Paris
Il y a de quoi en rire surtout quand on connaît l’état d’esprit et la personnalité rafraîchissante de la Princesse !
Lunaforever
18 juillet 2022 @ 11:34
Peut-être, mais qui la connaît ?
Des groupuscules ?
Zulma
18 juillet 2022 @ 12:52
Moi. Je l’ai un peu côtoyée. On a le droit d’apprécier une personne sans faire le benêt idolâtre devant tout ce qu’elle fait. Ou s’enflammer ridiculement pour tout ce qui touche à cette personne. La perfection n’est pas de ce monde. Et la définition du puritanisme est à géométrie variable selon les sujets du reportage pour certaines personnes. Là aussi on peut rire. Tant mieux c’est très sain et rafraîchissant. Par ce temps surtout !
Universelle relokée
17 juillet 2022 @ 17:01
Bien dit Caroline . Et que dire des ces stars américaines ces femmes libérées, libres, indépendantes, riches, carrieristes , parfois sans maris , qui affichent fièrement leurs grossesses , signe de leur féminité , sur les réseaux sociaux , notamment Facebook et Instagram ? Sont – elles aussi trop » moyenageuses » ou sont – elles réduites à ce rôle » biologique de mère » comme à l’époque de caverne ? Ou bien , ça pose un problème pour certains intervenants ici quand il s’agit de Philomèna? Et par conséquent ,on la traite de moyenâgeuse ? Cela s’appelle deux poids , deux mesures .
Justine
17 juillet 2022 @ 10:47
La princesse Philomena a bien mérité son portrait de femme enceinte, en tout cas je suis heureuse pour elle.
Bastide
17 juillet 2022 @ 13:43
il manquait la russie au paysage, la voilà enfin
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:46
Bon, écoutez. On peut discuter ad vitam aeternam du sujet de ce panneau .
Mais comme de toute façon, c’est une croûte, ça n’a aucune espèce d’importance.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:31
Non ce n’est pas une croûte. Ce n’est pas un vieux tableau à la peinture durcie et abîmée.
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:33
Appelez ça comme vous voulez, Gérard . En matière de cinéma, on appellerait l’équivalent un navet . En matière de littérature, un roman de gare .En matière de peinture, ça s’appelle une croûte, que le machin soit vieux ou pas.
Caroline C
20 juillet 2022 @ 10:17
Quelle est la définition d’une croûte pour vous ? Parce qu’à vous lire, le musée d’Orsay, le Metropolitan Museum ou le Prado doivent en être remplis.
Faut-il remonter avec vous 560 ans en arrière pour qu’une telle représentation trouve grâce à vos yeux ? … La Madonna del Parto est belle certes, mais un peu simpliste, avec peu de volumes et une gestuelle amoindrie.
Fabienne
18 juillet 2022 @ 09:34
Cette huile sur toile et non ce panneau est superbe, je l’ai admiré lors d’une expo rue du Faubourg Saint Honoré.
N’oubliez pas que cette oeuvre a été primée lors du salon du grand palais, et le jury était très sélectif, donc votre avis n’a que très peu d’importance.
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:34
Eh bien, vous n’avez pas dû voir beaucoup d’autres peintures dans votre vie !