
Marie Thérèse, Nadejda, Albertine, Rosa, Philippine, Margarethe, Christine, Hélène, Josepha, Martina, Léopoldine de Wurtemberg est née le 12 novembre 1934 au château d’Altshausen. Elle est la fille du duc Philippe de Wurtemberg et de sa deuxième épouse l’archiduchesse Rosa d’Autriche. Elle reçoit pour parrain et marraine le duc Albert-Eugen de Wurtemberg, son oncle, et la princesse Nadeja de Bulgarie, duchesse Albrecht Eugen de Wurtemberg, petite-fille de la princesse Clémentine d’Orléans.
Marie Thérèse de Wurtemberg passe son enfance entre les résidences familiales d’Altshausen et de Friedrichshafen ainsi qu’en Autriche. Ses premières années d’études se passent sous la conduite d’un précepteur puis la jeune duchesse est inscrite au monastère de Sainte Lioba à Wald.
Marie Thérèse de Wurtemberg suit après des cours en interprétariat, maîtrisant couramment l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol. Elle complètera sa formation par des cours de puériculture à l’université de Tubingen.
Le 11 novembre 1956, elle se fiance avec le prince Henri, comte de Clermont, fils aîné du comte et de la comtesse de Paris. Leur mariage est célébré le 5 juillet 1957 en la chapelle royale Saint Louis de Dreux et est largement couvert par les médias.
Marie Thérèse de Wurtemberg, comtesse de Clermont a eu 5 enfants de son union avec le prince Henri : Marie (épouse du prince Gundakar de Liechtenstein), François (aujourd’hui comte de Clermont), Blanche (Mademoiselle de Valois), Jean (duc de Vendôme) et Eudes (duc d’Angoulême). La famille habite successivement à Paris, en Allemagne et en Savoie en fonction des mutations du comte de Clermont.
Lors de sa séparation d’avec le comte de Clermont, elle revient s’installer dans la capitale française avec ses 5 enfants dont Blanche et François qui sont dans une institution spécialisée en raison de leur handicap. A partir de 1977, Marie Thérèse travaille auprès du journal catholique « L’homme nouveau » et ce pendant plus de 20 ans.
Le divorce est prononcé le 3 février 1984, le 22 février de la même année, le comte de Paris titre la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier à titre personnel et viager. Après le divorce, la duchesse de Montpensier gardera des liens très étroits avec le comte et la comtesse de Paris. Le comte de Paris mit d’ailleurs à sa disposition une maison à Dreux pour y passer les week-ends en famille.
Aujourd’hui, la duchesse de Montpensier cultive l’art d’être grand-mère. Sa fille la princesse Marie et son gendre le prince Gundakar de Liechtenstein lui ont donné 5 petits-enfants : Léopoldine, Marie Immaculée, Gabriel, Wencesals et Marguerite, son fils le prince Eudes, duc d’Angoulême et son épouse Marie Liesse de Rohan-Chabot 2 petits-enfants : Thérèse et Pierre. Son fils le prince Jean, duc de Vendôme et son épouse Philomena de Tornos lui donneront très bientôt son 8ème petit-enfant.
La duchesse de Montpensier qui a connu quelques ennuis de santé qui l’ont notamment empêchée d’assister au mariage de son fils Jean à Senlis en mai dernier, se partage désormais entre sa résidence de Paris et des séjours auprès de sa fille la princesse Marie au Portugal et à Vienne. (Merci à Charles pour son aide)
Tonton Soupic
13 novembre 2009 @ 14:06
Merci pour la photo de cette dame d’un immense courage ! Je sais maintenant à qui ressemble Jean d’Orléans. :D
carole
13 novembre 2009 @ 14:22
au sujet de /des nationalités à la naissance.
Il me semble que dans certains cas, on peut avoir plusieurs nationalités à la naissance.
J’ai, dans mon entourage, le cas d’enfants possédant la nationalité :
– belge, car né à Bruxelles,(droit du sol),
– française, par filiation, (leur mère étant de père, mère,et née en France)
– d’une autre nationalité par le père (transmission car l’enfant d’un ressortissant de ce pays en a la nationalité.
soit 3 nationalités dés la naissance.
cas particuliers :
si une femme accouche dans un avion … l’enfant aura (ds certain cas) la nationalité du territoire survolé à ce moment, ou ds d’autres cas celle du pays auquel appartient le moyen de transport (ex accouchement à bord d’un paquebot)…
jul
13 novembre 2009 @ 14:36
Merci Charles
J’étais curieux d’en savoir un peu plus sur le Prince Gundakar, il est vraiment discret. Mais je comprends mieux maintenant, car il a fort à faire. Il doit avoir beaucoup d’employés pour bien s’occuper de ses exploitations.
J’avais déjà beaucoup de respect pour sa famille. Tous les Liechtenstein ont l’air sérieux, travailleurs et bien élevés, pas portés sur la mesquinerie.
Vous avez raison Charles, la Princesse Marie doit vraiment être une grande dame.
Je connaissais son travail pour les jeunes défavorisés au Brésil par son livre que j’avais lu par hasard. Il fallait lire un « récit de témoignage » pour le cours de Français en seconde.
Je garde un souvenir ému et horrifié du récit de la Princesse Marie. J’étais un peu choqué. Il me semble qu’elle travaillait avec un prêtre catholique. Il faut du courage et un coeur énorme pour tenter de redonner de la dignité là où le mal est partout. Ces jeunes n’avaient plus aucun repère. Quelle chance j’avais comparé à eux !
Un couple de gens bien, Madame la Duchesse de Montpensier a de quoi être fière.
Savez-vous peut être ce que font les enfants? (études? travail?)
Laurent D
13 novembre 2009 @ 16:17
Martine,
Je suis tout a fait d’accord avec vous, feu le Comte de Paris est en très très grande partie responsable des nombreux maux actuels de ses enfants.
Ma plus grande reconnaissance et mon plus profond respect va à feue la Comtesse de Paris qui a été bafouée pendant des années mais a su tenir son rang et sa dignité éternelle ainsi qu’à l’actuel Comte de Paris qui a su préserver son amour infaillible pour sa seconde épouse malgré toutes les humiliations qui lui ont été affublées.
Madame de Franclieu-Beaufort
13 novembre 2009 @ 17:02
Avec tout le respect que nous vous devons , je vous souhaite un joyeux anniversaire Marie-Yolande
Luise
13 novembre 2009 @ 17:33
Martine,
je parle des sentiments et pas des status juridique.
Je vais à faire un exemple: j’ai la mationalité italienne (je suis née en Italie, ma famille habite en Italie etc. mais dans mon coeur je suis aussi meme allemande (mes racines sont dans un pétit « land ») et merçi à beaucoup de mes ancetres je du sang français et j’aime l’Allemagne, l’Italie et la France.Ces trois pays se partagent mon amour.
LW
Luise
13 novembre 2009 @ 17:37
Pardon
nationalité et non mationalité et
j’ai du sang et non je du sang
Encore pardon
Lucie
13 novembre 2009 @ 17:54
La Duchesse de Montpensier est pour moi une personne admirable. Je lui souhaite un très heureux anniversaire.
Charles
13 novembre 2009 @ 19:35
Jul,
Le prince Gundakar est discret, simple et charmant a l’image de bon nombre de princes de sa maison. Princesse Marie est a son image.
Il est parent de toute l’europe royale catholique et est très apprécie par ses nombreux cousins.
La comtesse de Paris s’inquiétait du célibat de princesse Marie et pensait qu’elle ne trouverait pas un parti convenable en s’occupant ainsi des plus pauvres. La providence a fait justement que c’est grâce a ses oeuvres qu’elle connu ce prince appartenant a la famille régnante la plus digne d’Europe. Un clin d’oeil que chacun pu commenter avec amusement!
Agnès
13 novembre 2009 @ 20:45
oui Martine, finallement, la duchesse de Montpensier a été soutenue par tout le monde au moment de son divorce, aussi bien financièrement que moralement, tandis que le comte (actuel) de Paris a été enfoncé par tout le monde. Heureusement qu’il a sa seconde épouse Michaëla.
Arielle
13 novembre 2009 @ 23:09
Je suis en déplacement pour 15 jours et je prends le train en marche. Les commentaires de Laurent D me semblent particulièrement pertinents (msg 50), car ils apportent le bémol nécessaire. Désolée !
Myriam
14 novembre 2009 @ 10:01
Bonjour!
Que de tristesse dans le regard de cette femme. On peut y lire facilement ce qu’elle a vécu: 2 enfants handicapés, un mari qui la laisse tomber avec 5 enfants. Dans une interview (rare) elle dit n’avoir aucune rancune pour qui que ce soit, il est clair qu’au fil du temps les rancunes se tassent mais il est des cicatrices qui restent. J’admire beaucoup Marie-Therèse de Montpensier. Elle est une preuve que l’argent ne fait pas le bonheur.
De toute façon je lui souhaite encore beaucoup de bonnes années avec ses petits-enfants. Elle le mérite.
Laure-Marie Sabre
14 novembre 2009 @ 12:54
L’influence de leur mère a dû être très forte sur l’éducation des enfants Orléans : sur les trois qui sont mariés, deux ont épousé des personnes ayant des racines germaniques. Et le prince Jean a même été fiancée une première fois avec une princesse allemande. Je crois par ailleurs me souvenir qu’on l’a beaucoup vu, à une certaine époque, en compagnie d’Hélène de Bavière.
jul
14 novembre 2009 @ 13:31
Charles,
Quelle belle histoire ! c’est formidable . Madame la Comtesse de Paris devait être enchantée.
Je crois savoir que le Duc de Württemberg a beaucoup participation pour ce mariage. Beau geste.
Je crois aussi que la Providence nous fait de temps en temps des clins d’oeil, parfois cocasses.
Charles
14 novembre 2009 @ 14:00
Jul,
C’est effectivement le duc de Wurtemberg qui offrit les réceptions de mariage a sa nièce la princesse Marie de France.
Danielle
14 novembre 2009 @ 15:45
En effet, le duc de Wurttemberg offrit cette réception mais n’oublions pas que la duchesse de Montpensier était seule à faire part du mariage de sa fille et que la fratrie Orléans bouda ce mariage.
J’eus un très gros pincement au coeur en lisant cette nouvelle.
Anne D
14 novembre 2009 @ 16:57
Charité chrétienne ou pas, je trouve que le prince Jean a eu raison d’écrire son mail, qu’il a encore raison d’en vouloir à son père et de le lui dire ! Que le comte de Paris réplique c’est normal également, il défend sa seconde épouse.
Le pardon ? Ce n’est pas si facile, ou alors on est vraiment un Saint !
Le cousin si « sympathique » et si peu scrupuleux, ça c’est de l’hypocrisie et de la méchanceté puisqu’il l’a donné à lire à qui l’on sait. Et sa charité chrétienne à lui ça ne dérange personne ?
Le duc de Vendôme crève l’abcès, il a eu raison, il a eu raison de crier sa douleur. Enfin, lui grand catholique doit être bouleversé par la décision du Vatican et se poser des questions.
Peut être le temps finira par apaiser les choses. En attendant je ne suis pas choquée par son attitude, il faut avoir vécu la même histoire d’abandon pour comprendre.
Pardonner à la limite ce n’est pas naturel ! Pas facile de tendre l’autre joue… Et puis peut être que le prince Jean attend aussi que son père lui demande pardon.
Charles
14 novembre 2009 @ 21:21
Pour moi, madame la duchesse de Montpensier est la plus grande Dame du gotha.
Les royalistes français n’oublieront jamais les sacrifices qu’elle fît ainsi que la parfaite éducation qu’elle donna aux Enfants de France et plus particulierement au prince Jean, espoir de la dynastie capétienne.
Le comte et la comtesse de Paris defunts ont toujours eu des rapports plus que privilegies avec celle qui demeure un exemple pour chacun de nous.
Je souhaite une meilleure santé a la princesse et espère que sa douceur accompagnera encore longtemps Francois et Blanche.
Mary
15 novembre 2009 @ 04:52
Corentine(34) et Laurent D(64)
Bien d’accord avec vous deux !
Je n’ai cessé de voyager ces derniers temps et j’ai abandonné le site.
Bon anniversaire et bonne santé à la duchesse de Montpensier !
Mais je n’ai pas changé d’avis quant à son fils…La naissance du bébé fera-t-elle un petit miracle?
Espérance,comme dit Charles…
jul
15 novembre 2009 @ 10:44
Ah ce serait un cousin qui aurait dévoilé le fameux « sms »… pas joli joli…limite mesquin, pour causer du tort au Duc de Vendôme visiblement.
Un cousin d’Orléans je suppose. Cette famille est souvent decevante vraiment.
Trahir le secret est tout aussi désolant que le Sms lui-même, qui n’était déjà pas sympa pour Henri et Micaela.
Les princes ne doivent-ils pas obéir à une certaine réserve par respect?
J’imagine mal le Duc de Gloucester devoiler certaines confidences ou instructions d’Elisabeth II aux journalistes… ou n’importe quel autre princes d’ailleurs. Même à Monaco, cela n’a pas l’air de se faire.
jul
15 novembre 2009 @ 10:51
Il m’est venue une idée effrayante mais cocasse :
Les monarchistes doivent se méfier d’une éventuelle scission entre un prétendant Orléans n°1 et un prétendant Orléans n°2 qui ne reconnaîtrait pas le n°1…Je dis ça car ils n’ont visiblement pas tous les mêmes valeurs.
Quel bazar ce serait. Bon au moins les Français auraient le choix :), Louis Alphonse, Jean et encore un autre…
Helene
15 novembre 2009 @ 11:30
Dans le message 44 on laisse supposer que Henri et Marie Thèrèse avait le béguin pour une autre personne
Je suis curieuse mais de qui parle-t-on ?
Danielle
15 novembre 2009 @ 11:48
Charles, d’autres dames méritent aussi ce nom dans le gotha.
Je comprends très bien votre attachement à la maison de France, mais d’autres familles sont aussi respectables qu’elle.
Charles
15 novembre 2009 @ 12:50
Hélène,
La duchesse de Montpensier aurait refuse la demande en mariage du prince Henri la première fois car elle etait amoureuse d’un autre et le comte de Paris defunt aurait refuse que son fils aîné se maria avec celle qu’il aimait.
Pouquoi voulez-vous que le comte de Paris defunt se soit décide juste avant de mourir de témoigner au tribunal de la Sainte Rote, alors qu’il ne voulait pas en entendre parler auparavant et qu’il etait même scandalise que son fils puisse oser faire une demande en nullité de son mariage?
Le prince defunt a donne sa version en son âme et conscience et c’est son courrier qui permît de rendre le jugement définitif d’annulation.
C’est pourquoi, je pense que le comte de Paris actuel et madame la duchesse de Montpensier ont été l’un et l’autre victimes des choix de leurs pères le comte de Paris pour l’un et le duc de Wurtemberg pour l’autre.
pierre-yves
15 novembre 2009 @ 12:55
Charles
La plus grande dame, c’est un avis tout personnel, qu’on peut ne pas partager mais de toute façon, il n’y a pas de concours sur un sujet de ce genre.
D’ailleurs, si la duchesse de Montpensier possède (ce qui est possible) la bonté et l’humilité que vous lui prêtez, elle ne pourrait ne pas être enchantée d’être placée sur ce piédestal…
Exactement comme Danielle, je pense que bien d’autres personnalités du gotha pourraient revendiquer ce qualificatif.
La famille de France en dehors de ce qu’elle représente symboliquement, ne me semble pas un modèle en toute chose, et ceux qui la composent ne se caractérisent pas, je crois, par une intelligence, des faits brillants et des qualités humaines hors du commun.
Dire cela n’est pas irrespectueux, et je suis d’ailleurs persuadé qu’il doit y avoir dans cette famille, comme dans toute autre, des gens sympathiques, intéressants et de compagnie agréable.
Mon point de vue, donc, est différent du vôtre. Ni détestation bornée, ni adoration. C’est exactement ce ni-ni que m’inspire la Duchesse de Montpensier .
Bien à vous
Charles
15 novembre 2009 @ 13:00
Danielle,
Madame la duchesse de Montpensier demeure, a mes yeux, la plus grande Dame du Gotha.
Sa foi profonde lui aura permis d’accepter et de surmonter les épreuves.
Danielle
15 novembre 2009 @ 13:59
Je partage totalement l’avis de Pierre Yves, msg 85, tout en admirant la personnalité de la duchesse de Montpensier.
marie-louise
15 novembre 2009 @ 14:15
tres juste,pierre-yves mess85!et des grandes dames il n y en a pas que dans le gotha!!!
Danielle
15 novembre 2009 @ 15:51
Charles, comme quoi il faut laisser parler son coeur et pas toujours être sous le joug des parents, cela évite parfois des drames !! mais les générations sont différentes…
Alix
15 novembre 2009 @ 16:26
Il est évident que la destinée de cette princesse de Würtemberg est triste : on lui présente une liste de futurs maris (écrite ou oral) de laquelle elle ne doit ni ne devra déroger puis on lui fait part de la très nette préférence pour le prince français (de son côté la même chose). Elle plie, le prince certes n’étant ni laid et n’ayant pas un caractère absolument odieux. Mais l’amitié des deux enchaînés ne se développe pas malgré cinq enfants. Et elle ne rencontrera jamais le grand amour ni n’aura l’occasion d’être en communion d’âme avec un homme et de progresser dans une union chrétienne dans un second mariage.
Mais après je pense que sa figure au sein de l’aristocratie française, des cours royales et de la société française est des plus discrètes et loin d’être un modèle digne de propagande.
Effectivement les deux enfants handicapés ont eu la chance d’être institutionnalisés (un plus pour eux car ils se socialisent et quand leurs parents meurent ils ont une vie à laquelle encore se raccrocher, mon grand cousin de 60 ans n’a connu que ses parents et lorsque ceux-ci mourront et même s’il pourra hériter de l’hôtel de ses parents dans lequel il aura toujours vécu et du capital conservé des pensions d’adulte handicapé, il sera totalement perdu)et leur famille a eu la chance que ce soit une institutionnalisation complète (pas de servitudes domestiques et intellectuelles liées à la vie avec de grands handicapés dont l’autonomie et l’intelligence sont des plus limitées, la plupart des familles françaises n’ont et n’auront jamais accès à cette possibilité et bien peu la souhaite mais espère juste la création de classes spéciales ou d’accueil de jour).
Elle a toujours bénéficié de larges soutiens financiers au sein de sa famille et elle aurait pu avoir une relation apaisée plus tôt avec son ex-mari si la belle famille française humiliée par le désastre du prestigieux mariage aux yeux de la populace française et des cousins européens n’y avait pas saisi une occasion de vendetta contre le vilain petit canard qui osait faire volé en éclat l’image des Orléans. Elle aurait pu aussi avoir une vie personnelle plus développée si on ne lui avait pas imposé de paraître avec ses trois enfants pensionnaires et ses deux petits enfants institutionnalisés en week-end en refusant au père pourtant volontaire d’en avoir la garde un week-end sur deux ou pendant les vacances.
Au moins aura – t’elle la satisfaction de voir trois de ses enfants on peut encore le penser heureusement mariés. Un sympathique et discret prince allemand (désormais perdu dans l’arbre généalogique des Liechtenstein il n’a que des parts réduites dans la banque madoffienne de sa très discrète et très affairiste famille, une bonne représentante de la haute noblesse française très avertie des usages français, et une nouvelle belle-fille très nature de toute petite naissance mais très discrète et peu encline à prendre tout le monde haut et à distiller sa condescendance polie avec des hobbys sympathiques. Une génération nettement moins photogénique mais plus en accord avec les valeurs familiales censées être prônées par les Orléans.
Avec l’âge elle a acquis une certaine allure et une élégance qui au milieu de ses fille et belles-filles ne peut être que spectaculaire, et même si les rumeurs lui prêtent jusque dans la noblesse un caractère psycho-rigide et une instruction de princesse à marier elle apparait toujours plus sympathique que nos reines. Quelles sont celles dans l’histoire française (à part notre avant avant dernière reine avec ses moutons sa tête de linotte charmante et sa fin de vie heureusement pour une postérité plus clémente affreuse) sont passées à la postérité? et passées à la postérité de manière positive?