
La Fondation Saint-Louis et la famille du comte de Paris se sont retrouvées devant le tribunal ce 7 septembre 2021 pour se prononcer sur l’expulsion de la famille de la maison Philidor au sein du domaine royal de Dreux.
More
La Fondation Saint-Louis et la famille du comte de Paris se sont retrouvées devant le tribunal ce 7 septembre 2021 pour se prononcer sur l’expulsion de la famille de la maison Philidor au sein du domaine royal de Dreux.
More
Bambou
9 septembre 2021 @ 12:34
En ce moment ils vivent dans une maison où ils paient un loyer ou cette maison leur est elle prêtée pour un temps ?
ABER
9 septembre 2021 @ 12:43
Cette attitude n’est pas à mettre à l’actif du Comte de Paris, de son épouse et de sa mère. Cette situation décrédibilise complètement les prétentions du Comte de Paris, que seuls la position sociale et l’argent semblent motiver. Tout cela sent l’absolutisme. Son frère, le duc d’Angoulême a eu il y a des années une parole malheureuse avec la populace, terme qui était certainement usité dans le milieu familial. Depuis, il vit discrètement, ne prétend à rien, travaille et ses enfants font de brillantes études.
Dominique
9 septembre 2021 @ 13:01
Merci Charles de nous donner les éléments intéressants concernant la bien triste fondation Saint-Louis
joseph
9 septembre 2021 @ 16:28
Le comte de Paris fait bien de ne pas se laisser faire car la fondation saint Louis doit tout à sa famille.
ABER
11 septembre 2021 @ 11:34
La fondation doit son existence au grand père du comte de Paris actuel. Et c’était le choix d’Henri l’Ancien. Je ne pense pas qu’on lui ait forcé la main.
Kardaillac
9 septembre 2021 @ 16:32
Comment « prétendre » régner sur la France, quand après dix ans d’études supérieures et à 56 ans, vous n’êtes toujours pas capable de fournir un toît à la famille nombreuse que vous avez créée ?
Si la Fondation Saint-Louis est dissoute, je suppose que les biens détenus retourneront à la masse. Et ce sera la ruée des héritiers d’Henri l’Ancien qui ont tous le 06 des maisons d’enchères sur leur portable.
Sinistre et ridicule.
ABER
10 septembre 2021 @ 12:19
Franchement, je ne vois pas pourquoi la fondation serait dissoute. Henri, le père de Jean est devenu président d’honneur après son père et nous n’avons pas entendu parler de bisbilles durant cette période. Je pense que l’état français a également dû investir dans la rénovation, la conservation et l’entretien des bâtiments. Quel casse tête d’estimer éventuellement le remboursement des investissements….
Kardaillac
10 septembre 2021 @ 14:57
Exact. Ni vous, ni moi n’avons un pronostic valable parce que les statuts de la fondation comme les pièces en contestant l’administration n’ont jamais été publiés. C’est du bonneteau.
Si je suis bien la princesse Philomena, ils devraient vivre chez la mère de son mari, sans titre.
Si la médiation leur est défavorable, il leur restera à contacter le DAL !
ML
9 septembre 2021 @ 17:19
La Fondation et le comte de Paris (l’Ancien) n’avaient pas l’air de connaître l’existence des études de notaires. Un acte ,en bonne et due forme ,aurait protégé la duchesse de Montpensier et ses enfants et aurait évité ce cirque !. Et, je me demande comment ont été rédigés les statuts de la Fondation , s’ils sont de la même eau !
LPJ
10 septembre 2021 @ 11:40
Pour les statuts de la Fondation, pas de souci. Ils ont été vu au niveau des Ministères et sont « carrés », sinon l’Etat n’aurait pas reconnu la Fondation. L’administration est très vigilante.
ML
12 septembre 2021 @ 11:04
Carrés, j’ai quelques doutes au vu de certains procès .
Mayg
10 septembre 2021 @ 14:53
En même temps le grand père de l’actuel comte de Paris n’a certainement pas pensé que son petit fils allait s’obstiner à vouloir squatter un logement qui ne lui appartient pas…
Monica
12 septembre 2021 @ 19:22
Mayg je me souviens, que même le père de Jean l avait averti plusieurs fois, qu il ne pouvait squatter..
Mayg
13 septembre 2021 @ 16:33
A n’a eu que faire des avertissements de son père. Seuls ses intérêts comptent.
HRC
14 septembre 2021 @ 12:50
Ses illusions surtout. En plus de ses intérêts.
Mayg
14 septembre 2021 @ 14:25
* Il
Cosmo
10 septembre 2021 @ 21:14
Dire que j’ai eu les statuts en mains ayant eu un acte à faire pour la fondation. Je n’en ai aucun souvenir. J’avais 25 ans et bien d’autres centres d’intérêt.
Aramis
11 septembre 2021 @ 07:35
Ah dommage Cosmo ! Faites un effort !!!!! ?
Cosmo
11 septembre 2021 @ 11:01
Sous hypnose, peut-être ! ???
Lili
9 septembre 2021 @ 19:06
C est consternant. La mesquinerie de la fondation dans le quotidien, la mesquinerie du prince qui refuse de payer un loyer. L’un comme l’autre… quel pitoyable spectacle.
l'Alsacienne
9 septembre 2021 @ 19:26
« Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » H. de Balzac
La médiation est une perche tendue aux deux parties pour régler un litige.(en discrétion, plus rapidement, à moindre frais).
Dire c’est juste, c’est injuste, la justice n’en a que faire : la loi c’est la loi.
Leonor
9 septembre 2021 @ 20:59
Très drôle.
Il y a des gens qui vivent dans un autre monde.
Renaud
9 septembre 2021 @ 21:04
Bravo au prince Jean de se battre pour retrouver ses droits. La Fondation est vraiment indigne
Zulma
11 septembre 2021 @ 17:58
Quels droits ?
Maria
9 septembre 2021 @ 22:36
Mi pare di capire che i conti di Parigi non lavorino e che qualcuno dica che dovrebbero pensare a comprarsi una casa, va bene, è giusto ,ma questo che c’entra con il demanio Reale di Dreux e con la fondazione? Qui si tratta della storia della famiglia Orleans ,è questo un luogo legato a questa famiglia questa fondazione esiste per questa famiglia, o sbaglio?! Gli altri chi sono?!Mi auguro che tutto passi agli Orleans ,non so se succederà ma trovo, per quel che ho capito ,che sia giusto così, loro sono Orleans non gli altri,poi possono pure andare a lavorare se già non lo fanno e comprarsi una casa o anche più di una ma Dreux è casa loro! Traduco con google:Je comprends que les comptes de Paris ne fonctionnent pas, et que quelqu’un dit qu’il faut penser à acheter une maison, d’accord, c’est vrai, mais qu’est-ce que cela a à voir avec le domaine royal de Dreux et avec la fondation ? C’est l’histoire de la famille d’Orléans, c’est un lieu lié à cette famille, cette fondation existe pour cette famille, n’est-ce pas ?! Qui sont les autres ?! J’espère que tout passe à Orléans, je ne sais pas si ça arrivera mais je trouve, pour autant que je comprends, que c’est juste, ce sont les Orléans pas les autres, alors ils peuvent aussi aller travailler s’ils ne le font pas déjà ils font et achètent une maison ou même plusieurs mais Dreux reste leur maison ! Je traduis avec Google
ABER
10 septembre 2021 @ 03:49
Que pensent les enfants survivants d’Henri l’ancien du comportement de leur neveu ???
LPJ
10 septembre 2021 @ 11:44
Le Duc d’Orléans a déjà fait connaître publiquement sa position et désapprouve l’action de son neveu contre la Fondation.
A noter que le propre père du Comte de Paris pendant sa présidence avait indiqué par courrier à son fils qu’il devait se mettre en règle et ne pouvait pas disposer à sa guise de la maison Phildor.
ABER
11 septembre 2021 @ 11:31
Merci LPJ, et les autres frères et soeurs évitent de s’en mêler, je pense. Je n’ai pas l’impression que le Comte de Paris fréquente beaucoup ses oncles et tantes (des 2 côtés d’ailleurs).
Aramis
13 septembre 2021 @ 19:39
Oui on ne peut pas dire que la famille se presse pour le soutenir … ou lui offrir gîte ….si tel était le cas, sieur Charles l’aurait dit depuis longtemps ….
Mayg
14 septembre 2021 @ 14:27
Le problème c’est que lui offrir le gîte, c’est prendre le risque de le voir squatter éternellement. Et si vous voulez un jour le faire partir, il risque de vous attaquer en justice.
Cosmo
15 septembre 2021 @ 12:38
Feriez-vous allusion à Séraphin Lampion ?
marine
10 septembre 2021 @ 09:51
La fondation Saint Louis qui doit tout aux Orléans n’a même pas la reconnaissance du ventre. Ce qu’ils font subir à la duchesse de Montpensier est odieux
Aramis
10 septembre 2021 @ 11:35
Au delà du sentimentalisme, il y a le droit…ce qui compte c’est que disent les statuts ; une fondation d’intérêt public à des obligations qu’elle doit respecter sous peine de sanctions pénales ou de conséquences civiles.
Leonor
10 septembre 2021 @ 12:53
Voilà.
Merci, Aramis, d’avoir mis un minimum de raison et de droit dans ce tas de sentimentalisme inepte.
Cosmo
11 septembre 2021 @ 11:04
Mais la duchesse de Montpensier ne subit rien. Elle peut jouir de son droit d’usage si elle le souhaite. Mais je pense que Marie-Thérèse de Wurtemberg a d’autres soucis, notamment de santé, pour se préoccuper d’aller passer le weekend à Dreux, dans une maison froide.
Dominique D
10 septembre 2021 @ 09:59
Honte à la fondation saint Louis pour son comportement innacceptable.
J’espère que le prince Jean va gagner
Naucratis
10 septembre 2021 @ 11:54
Et revoilà tous les faux profils qui réapparaissent pour dire tous la même chose avec quasiment les mêmes mots : « méchante fondation » « gentil Jean d’Orléans »…
Quelle farce ! ???
Gatienne
10 septembre 2021 @ 13:28
En même temps, cela ne mange pas de pain.
Cela se déroule loin des yeux de la justice qui tranchera un jour ou l’autre ce litige après avoir ordonné une mesure de médiation qui a bien peu de chance d’aboutir au regard des réactions de crispation d’un couple qui ne sait jouer publiquement que de la corde sensible tout en gardant, en privé, l’oeil sur un porte-monnaie plutôt vide ! ?
Mayg
10 septembre 2021 @ 14:54
Pour ne rien changer…?
Zulma
10 septembre 2021 @ 14:54
La juge a semble-t-il le sens du ridicule.
Karabakh
12 septembre 2021 @ 15:26
Pourquoi? Hormis lorsque le fond de l’affaire pose une problématique d’ordre public, la tentative de résolution extrajudiciaire des conflits (médiation ou conciliation) est obligatoire en droit français. Le juge ne fait que consacrer la procédure, et s’épargne les réflexions des mères Michu de service.
Aramis
13 septembre 2021 @ 19:57
Qu’y a t il de ridicule pour le juge à appliquer une procédure dont le code de procédure civile prévoit qu’il peut la mettre en œuvre avec l’accord des parties ?
Reportez vous à ces articles.
Chapitre II : La médiation. (Articles 131-1 à 131-15)
Et ensuite expliquez nous en quoi c’est ridicule ?
Zulma
13 septembre 2021 @ 16:49
Oui je sais tout ça ? . C »était une boutade pour dire qu’il a évité (pour le moment ) un étalage public d’arguments ridicule. Et précisément comme vous le dites s’epargne les commentaires des pères Michu.
HRC
14 septembre 2021 @ 13:12
Le juge leur a donné une possibilité de discrétion dont ils ne profiteront pas.
Ils ne veulent pas signer de bail parce que ce serait reconnaître que la fondation est propriétaire.
Ils veulent imposer aux lois de la République ce qui vient de sa place d’aîné de la dernière famille royale. C’est à dire le droit de désavouer son grand père sur la direction même de la fondation.
Je crois que Jacques se fait le porte-parole de ses frères et sœurs.
HRC
14 septembre 2021 @ 13:15
On rit ici, mais mais la famille se demande peut-être si le droit d’aînesse est toujours une bonne chose.
Zulma
15 septembre 2021 @ 22:33
M’est avis que la famille se tient soigneusement à distance.
Zulma
14 septembre 2021 @ 14:07
Ciel !
C’était une boutade juste ça. J’ai osé !
Mes notions juridiques sont amplement suffisantes, rassurez-vous, je sais tout ça………………
Puisque vous me sommez de façon charmante de vous expliquer voici : la juge a appliqué la procédure. Certes. Avec un brin d’humour on peut se dire qu’elle a aussi le sens du ridicule : elle se doute que si tout se faisait de façon public, l’étalage sur les blogs et autres journaux serait ridicule…
Voilà voilà l’érudition n’empêche pas un peu de légèreté….. Je vous souhaite le bonjour.
Cosmo
15 septembre 2021 @ 12:39
Bien dit !
Aramis
15 septembre 2021 @ 15:58
Je comprends Zulma … mais avouez que votre message en raccourci pouvait prêter à une autre interprétation. En fait, nous sommes plutôt d’accord.
Tout est bien qui finit bien on verra s’il en est de même de la médiation !! Espérance…. ???
Zulma
18 septembre 2021 @ 18:13
J’admets ce que vous voulez ?. Mais je suis stupéfaite de l’agressivité de certains. Et amusée aussi, parce que quel que soit le sujet abordé, certains se prennent pour des spécialistes ès tous sujet (droit, médecine, vétérinaires, études, fonction publique etc etc etc), teeeeeellement supérieurs à la populace (=les autres)….