
Dans l’édition du Figaro Magazine du 21 août 2020, Laurence Debray, biographe du roi Juan Carlos, lui adresse une lettre ouverte toute en nuances. La biographie de Laurence Debray que Noblesse et Royautés avait présentée au moment de sa publication et de sa republication en 2019, est clairement l’une des meilleures consacrées au souverain.
Laurence Debray ayant su tisser un lien de confiance avec le roi Juan Carlos. Voici la conclusion de cette lettre ouverte : « Majesté, patientez. Regardez Churchill, qui perdit les élections au lendemain de la guerre. Ou de Gaulle évincé par Mai 68. Ils sont depuis entrés dans la légende. Aujourd’hui, de gauche comme de droite, ils se réclament tous de leur héritage respectif. Dans quelques décennies, une autre génération d’Espagnols se souviendra de vous comme l’homme qui incarna la réconciliation, la modernisation, la démocratie. Peut-être même qu’ils vous en remercieront. En attendant l’opprobre est amer. Finalement votre destin aura toujours été hors du commun. » (merci à Charlotte)
More
lucile
24 août 2020 @ 07:59
félicitations Madame, en espérant que vous serez suivie de beaucoup
HRC
24 août 2020 @ 08:05
Merci à Charlotte !
L’extrait donné est bien choisi.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 11:57
Merci Charlotte, j’avais eu vent de cette lettre et je n’arrivais pas à l’ouvrir sur internet…pour une lettre ouverte, c’est un comble !
Merci de cette conclusion, je sais…j’abuse, pourriez vous nous donner l’intégralité de cette lettre, ou nous donner des éléments pour les trouver sur internet. Merci
Baia
24 août 2020 @ 13:13
Texte intégral :
https://www.lefigaro.fr/international/lettre-ouverte-a-juan-carlos-par-laurence-debray-20200821
Roxane
25 août 2020 @ 18:00
Il faut être abonné ?
Clémentine/Lola 1
25 août 2020 @ 18:07
Merci Baïa mais comme je le disais, on ne peut pas l’ouvrir si on n’est pas abonné…
Baia
26 août 2020 @ 14:13
Oh je suis désolée Rosane et Clémentine !
Je pensais que mon lien fonctionnerait malgré tout.
Baia
26 août 2020 @ 14:19
Est-ce que ce nouveau lien fonctionne mieux ?
https://www.cjfai.com/lettre-ouverte-a-juan-carlos-par-laurence-debray/
Laurent
24 août 2020 @ 08:12
Bravo Madame
HRC
24 août 2020 @ 08:14
J’ajoute que certains qui se sont bien engouffrés dans la brèche critiquent aussi,
pas tous, la constitution démocratique donnée par le Roi Juan Carlos et Adolfo Suarez.
Lesquels sont largement responsables de mon engagement sur N R,.
Le Roi vieillissant à failli dans sa vie privée, mais s’il est attaqué par les franquistes, mon choix est fait.
Gauthier
24 août 2020 @ 21:41
Vous confondez tout: ce sont le petit Sanchez et ses alliés d’extrême-gauche qui tentent de déstabiliser la monarchie espagnole, dans la droite ligne de leur obsession à faire disparaître l’héritage franquiste!
Annmaule
24 août 2020 @ 08:15
Lors d une de ses dernieres interviews la soeur du Roi,Maria de Pilar avait dit en parlant de son frere…
« L histoire jugera »
Merci a Laurence Debray d avoir developpe..
Nous ne jugeons souvent qu a l aulne de nos vies oubliant que certains ont des destins bien plus vastes…
Aggie
24 août 2020 @ 08:20
Sauf que Churchill et de Gaulle n’ont pas terni leur aura par une conduite plus que discutable et de graves malversations.
Virginie
24 août 2020 @ 19:21
Bien d’accord avec vous !
Olivier d'Abington
25 août 2020 @ 00:33
Chère Aggie,
J’allais écrire un message en ce sens!
Alors, merci!
Sans compter l’affirmation un peu courte et péremptoire qui voudrait que « la gauche et la droite » se réclameraient aujourd’hui de ces figures!!!
En fait, la gauche certainement pas! (peut-être le « centre-gauche » et encore), mais même à droite, ils ne s’en réclament que pour tirer la couverture à eux, et non pas par principes éthiques quelconques…
De Gaulle doit se retourner dans sa tombe rien que d’entendre ce qu’on fait les gouvernants « en son nom » ces dernières décennies…
Olivier d'Abington
25 août 2020 @ 00:33
« … ce qu’ont fait… »
Bambou
24 août 2020 @ 08:28
Bien sûr que Juan-carlos a été un grand roi au début de son règne….mais la suite est nettement, très nettement moins glorieuse, c’est peu de le dire.
Comparer ce roi au général De Gaulle…..
Ce grand homme a toujours eu une vie privée droite et exemplaire, ternie par des scandales financiers à répétition.
Je ne parle que de sa vie privée…
limaya
24 août 2020 @ 16:00
Bambou , pas de grandes envolées S.V .P du temps de votre général les vies privées de nos politiques et dirigeants n’étaient guère dévoilées comme de nos jours alors question :que savez vous ,prétendez vous ou pensez vous savoir de la vie privée si le mot privé veut dire quelque chose pour vous ? ? ? Que chacun reste à sa place , lorsqu’il s’agit de l’intime et qui sommes ns ? Qui sur ce site étale sa vie ? – parfois certains ou certaines pour un peu épater les autres, oui ss doute. Alors restons ds le respect de celle des autres et puis » Que celui qui n’a jamais péché……………… vous connaissez la suite sûrement. Quant aux grd homme que vous citez Bambou sachez qu’il a aussi son lots de………………..(rassurez vous je reste B.C.B.G) à son actif et moi aucune admiration pour lui malgré son célèbre appel du 18 juin entre autre
Zorah
25 août 2020 @ 18:09
Oui oui Limaya « je vous ai compris…! »
Nivolet
26 août 2020 @ 10:29
limaya, je ne suis pas gaulliste loin delà, mais vous ne pouvez lui enlever son honnêteté sur ce plan LA..
Gérard
26 août 2020 @ 20:01
Pour Bambou : quels scandales financiers pour le général ?
Roxane
24 août 2020 @ 08:36
Serait-il possible de lire l’entièreté de la lettre ?
Régine
24 août 2020 @ 11:11
Voir le Figaro Magazine de cette semaine
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 11:59
Merci Régine mais si on n’est pas abonnée, impossible ! d’où ma demande la semaine dernière déjà.
Ludovina
24 août 2020 @ 08:39
Faire le parallèle entre le rôle constitutionnel de Juan Carlos et les destins politiques de De Gaulle et Churchill est inapproprié, voire inopportun.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:00
Oui je ne comprends pas Ludovina quels parallèles étonnants voire absurdes !
Elisa
24 août 2020 @ 12:55
Je suis d’accord, comparaison n’est pas raison !
Personne ne reproche à Juan Carlos ses positions en faveur de la transition démocratique en Espagne. Cela ne justifie ni n’excuse ses attitudes malhonnêtes au plan financier, sa vie privée le regarde, mais c’est pas très reluisant .
Gérard
26 août 2020 @ 20:06
Il reste qu’il y a eu un rôle constitutionnel de De Gaulle important en France et un rôle constitutionnel important de Juan Carlos en Espagne.
En revanche je ne pense pas que Churchill ait eu rôle innovateur dans la vie constitutionnelle du Royaume-Uni.
Gérard
24 août 2020 @ 15:58
On peut discuter de la vie privée de Juan Carlos par rapport à celles de De Gaulle ou de Churchill même si à l’époque on ne se préoccupait pas trop des finances des chefs d’État ou de gouvernement. Le cas de De Gaulle est particulier puisque c’était une sorte de saint encore qu’il y ait eu me semble-t-il deux morts politiques de trop au moins.
Mais sur le plan purement politique Juan Carlos est en effet comparable à ces deux hommes puisqu’il est largement à l’origine du renouveau de l’Espagne et de l’introduction de la démocratie dans ce pays, ainsi que de sa défense.
Brigitte
24 août 2020 @ 08:45
Grand Roi, Grand Monsieur a qu’il Espagne peut se réjouir d être un pays libre une Démocratie et non une dictature.
La vie privée est privée et ne nous regarde pas
Fière de la reine Sofia qui a toujours été digne et qui est encore une exemple de dignité.
Que celui où celle qu n a jamais fait d erreur jette la première pierre
Pour moi Don Juan Carlos et Dona Sofia font partie des grands de ce monde qui ont toujours oeuvres pour leur pays en mettant de côté leur vie privée .
Baboula
24 août 2020 @ 16:07
Oh les belle œillères ! Attention vous risquez de tomber dans la boue qui a débordé de la vie privée
Gérard
26 août 2020 @ 20:13
Baboula vous croyez que Louis XIV ou Napoléon ont été des saints, des modèles dans leur vie privée ? Ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont été de grands souverains.
Bien sûr il y eut Saint-Louis mais on s’en souvient encore huit siècles après. Il se trouve que Saint-Louis par ailleurs avait épousé Marguerite de Provence qui avait un fort tempérament comme lui ce qui agaçait beaucoup Blanche de Castille mais occupait beaucoup le roi.
jul
27 août 2020 @ 07:24
Ce ne sont pas des oeillères, mais une attitude raisonnable car on sait, grâce à l’histoire, que de grands dirigeants, qui firent beaucoup de bien à la tête de l’Etat, n’eurent pas tous, loin de là, une vie privée conforme aux règles néo-puritaines, bizarrement promue par la gauche (je pense pour démolir ou « déconstruire » les grandes figures qui nous aident à nous construire).
Gatienne
25 août 2020 @ 18:00
C’est précisément parce que Juan Carlos n’a jamais voulu renoncer à une vie très privée (chasses en tous genres…) qu’il en est réduit à quitter son pays pour ne pas mettre en difficulté le roi actuel !
Quant à celle de la reine émérite, celle-ci eut l’intelligence, au moins, de la mener sans tapage, à l’abris des regards indiscrets…
Heloise
24 août 2020 @ 08:46
Que la peur change de camp.
Sofia devrait faire une interview à la t’a espagnole en se demandant la tête penchée si felipe est bien le fils du roi ,car elle l a trompée .
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:03
Héloïse ??? mais qu’est ce que çà encore…???
Manon M.
25 août 2020 @ 02:51
Tiens? C’est la première fois que je l’entends celle-là… Vous avez parlé avec la reine? Elle s’est confiée à vous sur ses aventures? Elle et ses amants se sont retrouvés dans les tabloïds? J’ai manqué quelque chose…
Gérard
26 août 2020 @ 20:16
Si je puis me permettre Héloïse depuis cette malheureuse affaire avec Abélard est un peu perturbée.
Iris Iris
28 août 2020 @ 17:04
Gérard,
Joli !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 août 2020 @ 20:01
Gérard ??
Nivolet
29 août 2020 @ 18:42
Exellent Gérard ??
Pastelin
24 août 2020 @ 08:47
Sans préjuger du contenu largement débattu ici et dont les deux faces ne sont d’ailleurs pas exclusives l’une de l’autre, c’est somme toute un commentaire attendu. L’empathie des biographes envers leurs sujets est un fait bien connu.
Pastelin
24 août 2020 @ 08:48
Sans préjuger du contenu, c’est somme toute un commentaire attendu. L’empathie des biographes envers leurs sujets est un fait bien connu.
Alienor33
24 août 2020 @ 08:52
Je retiendrai du Roi Juan-Carlos son rôle qui fut le sien pour la démocratie de ce pays et ce comme beaucoup d’autres personnes : c’est réconfortant. Le côté privé de sa personne ne regarde que sa famille. Les médias se sont engouffrés dans une brêche créé par une personne devenue indésirable, scandaleuse, vénale, etc…… c’est scandaleux de la laisser parler et tout ça pour vendre leurs torchons…
Virginie
25 août 2020 @ 23:25
Il n’y a pas que sa vue privée…. Malversations financières, ça n’a rien de privé.
Gérard
26 août 2020 @ 20:21
Oui mais enfin ne jouons pas les jocrisses et songeons plutôt aux valises de billets portées par des représentants de la France qui ont transité pendant tant d’années et qui peut-être transitent toujours entre les capitales africaines et Paris.
septentrion
24 août 2020 @ 08:52
C’est vrai, l’Histoire retiendra le meilleur mais le « patientez, Majesté » à l’âge de Juan Carlos Ier, c’est un peu juste.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:04
Oui septentrion, cela m’a fait sourire ce « patientez… »
Jean Pierre
24 août 2020 @ 08:56
Au fond, là est peut-être un début de vérité, Juan Carlos est un personnage shakespearien.
Gatienne
24 août 2020 @ 08:57
Hum..si l’on veut… Quand des hommes d’Etat commettent des erreurs d’appréciation politique comme Churchill et de Gaulle, effectivement l’histoire leur rend grâce.
Lorsque l’un de ceux-ci se commet moralement dans des histoires douteuses, s’il est prouvé, ensuite, qu’il s’est livré à des malversations financières à son unique bénéfice, pas sûr qu’on retienne en priorité sa conduite courageuse lors d’événements qui, eux, s’effaceront peu à peu des mémoires…
La comparaison avec deux figures historiques dont la probité au service de l’état n’a, à ma connaissance, jamais été mise en doute est osée, mais, on a bien compris que Mme Debray est toute acquise à la cause de Juan Carlos, ce qu’on ne peut lui reprocher, comme on n’est pas obligé d’acquiescer à son point de vue !
Sarita
24 août 2020 @ 21:13
Oui comparer ces deux hommes là avec celui là, c’est un peu fort de café!
Manon M.
25 août 2020 @ 02:40
tout à fait d’accord avec vous Gatienne! On ne parle pas de quelques dollars mais de millions et millions de $$$$$$$$$$$. Sa cupidité est hallucinant!!!! Il a préféré la vie de pacha et la corruption à la probité et l’honneur. Impardonnable.
jul
27 août 2020 @ 07:27
Il a accepté cette somme, non pas pour lui, mais pour Mme Larssen, pour la mettre à l’abri du besoin.
Il n’aurait pas pu demander cette somme au gouvernement et n’aurait pas pu la prendre sur ses biens propre pour ne pas froisser sa femme et ses enfants.
Comment faire des cadeaux à celle qu’on aime, lui témoigner sa reconnaissance, la sécuriser, dans une telle position? Je veux bien qu’on me donne des solutions.
Cosmo
27 août 2020 @ 12:46
Jul,
Vous êtes extraordinaire.
Tellement XIXe quand les prince se ruinaient pour des cocottes.
Un poulailler eut largement suffi pour elle.
Cosmo
jul
29 août 2020 @ 18:49
Cosmo
Mais le roi d’Espagne ne s’est pas ruiné, bien au contraire ! :D eh eh
Et il n’a pas pris l’argent des Espagnols pour mettre à l’abri du besoin cette dame, ni l’argent de sa femme.
Vous sous-estimez beaucoup Mme Larsen.
Cosmo
30 août 2020 @ 10:38
Non, Jul, je ne la sous-estime pas. Je pense la juger à sa valeur.
Certes le roi n’a pas pris l’argent des Espagnols – encore heureux. Mais il a accepté une commission occulte, ce qui est parfaitement illégal. Le plus amusant – en fait le plus affligeant – est que nous assistons à l’histoire de l’arroseur arrosé. Elle croyait voir ses charmes rémunérés à hauteur de 65 millions d’euros ( excusez du peu ) et il la croyait suffisamment intelligente et avertie pour comprendre qu’il ne s’agissait que de l’aider à dissimuler cet argent. C’est pitoyable et pathétique.
Je ne peux absolument pas comprendre que le grand monarque qu’a été Juan-Carlos tombe dans le sordide.
Vous voyez de l’amour là où il n’y a que malhonnêteté et coucherie rémunérée, en plus sur de fausses interprétations des acteurs.
Il semble que la personne aimée et aimante de Juan-Carlos ait plus de dignité, si tant est que ce que l’on dit est vrai.
jul
31 août 2020 @ 12:08
Cosmo
Comment le roi d’Espagne aurait-il pu mettre à l’abri du besoin cette personne qui lui est très chère ?
En quoi est-il « l’arroseur arrosé »?
MARCELLINE
24 août 2020 @ 09:15
l’intégralité du texte mérite d’être lue … j’aime bien
PATRICIA
24 août 2020 @ 09:21
C’est touchant de la part de la biographe. cependant, à la différence de de gaule et Churchill, il ne facilite pas la tâche à son et à sa petite-fille qui devront régner avec une image ternie de la monarchie. Ce n’est pas glorieux d’avoir fait cela à sa descendance. Je pense que le roi Felipe est furieux et se sent trahi. C’est ce que je ressentirais à sa place. Je comprends qu’il se replie sur le soutien incomparable de sa femme et de ses enfants. J’émettais souvent un avis critique sur la reine Létizia à tord ou à raison (difficile de savoir !), je n’ose plus. Avec le temps, elle comprends peut-être aussi que sa place n’est pas celle d’une starlette. Ils assurent à merveille tous les 4 ensemble. je n’oserais pas « tirer sur l’ambulance », j’ai plutôt envie de les soutenir.
Juliette
24 août 2020 @ 11:45
Oui Patricia, mais à trop se soucier du futur le risque est d’être totalement démagogique pour plaire à tous, au plus grand nombre, ne pas heurter.
Pastelin
24 août 2020 @ 09:25
Correction, car envoi d’un premier message non achevé :
Sans préjuger du contenu largement débattu sur ce site, c’est somme toute un commentaire attendu. il suffit ici de connaître un peu les grandes étapes de vie de l’auteur pour ne pas être étonné. Plus largement d’ailleurs, l’empathie des biographes envers leurs sujets est un fait bien connu, sauf exception c’est entendu, car il faut bien faire oeuvre d’Histoire…
Nivolet
24 août 2020 @ 09:29
Madame Laurence Debray ferait bien de réfléchir avant de choisir ces exemples. La flagornerie même au Figaro, quand c’est trop gros cela ne passe pas ! Madame, comment osez-vous comparer de Gaulle, qui à l’Élysée faisait acheter les gâteaux d’anniversaires de ses petits-enfants sur ses propres deniers pour ne rien coûter aux Français, il est vrai que depuis… Quant à Churchill, il n’a jamais touché de bakchich versé en dessous de table par une puissance étrangère pour favoriser une transaction. Ce que l’on peut retenir en négatif et encore ce n’était pas de sa faute, c’est sa bipolarité.
Je ne sais pas pourquoi une phrase de Napoléon adressée à son grand chambellan me revient. Cela dit, je suis la première à saluer son attitude aux Cortes à l’époque et je ne dénie pas le rôle clé qu’il a joué dans le rétablissement la démocratie en Espagne, mais c’était avant…
PATRICIA
24 août 2020 @ 11:19
Tellement vrai !
Patrick Germain
24 août 2020 @ 11:39
Tout-à-fait d’accord avec vous !
Comparer le roi d’Espagne au général De Gaulle et à Sir Winston Churchill est osé. Certes tout le monde se souviendra du rôle majeur qu’il a joué dans le rétablissement de la démocratie, ce dont chacun le remercie, sauf les phalangistes espagnols. Mais on ne peut nier le côté « glauque » de la vie privée du roi d’Espagne, ce qui n’a jamais pu être reproché à De Gaulle et Churchill.
Le roi d’Espagne a eu des centaines de maîtresses, dont certaines connues. Le fait est sans doute répréhensible au regard de la morale et du respect dû à sa femme. Mais il n’a fait en cela qu’imiter ses ancêtres. Toucher des commissions occultes pose tout de même question sur la probité morale du souverain.
Certains, sur le site et ailleurs, trouvent cela normal. Pas moi, ni vous, ni d’autres et probablement ni sa famille, ni le peuple espagnol.
Nous verrons bien ce que l’Histoire retiendra de tout cela mais il est probable qu’après avoir salué sa stature politique, il sera difficile de gommer la fin de règne et après.
Clémentine/Lola 1
24 août 2020 @ 12:09
Très bien résumé Cosmo…
Signé : une gersoise…d’adoption !
Cosmo
26 août 2020 @ 12:31
Me too. Ravi de l’adoption.
Mayg
24 août 2020 @ 12:52
Surtout que c’est grâce à son titre de roi et son influence qu’il a pu toucher ses commissions occultent.
Il a certes était d’une certaine manière un bon roi, mais un pitre homme dans sa vie privée.
Trianon
24 août 2020 @ 22:31
Des centaines ? Je tombe des nues
Cosmo
25 août 2020 @ 12:08
J’ai une anecdote amusante à ce sujet.
Un jour en taxi avec un archiduc, proche de Juanito, le chauffeur espagnol nous dit : savez-vous pourquoi le roi fait de la moto ? C’est pour aller voir ses palombes…et quand je dis palombes vous voyez ce que je veux dire…
Mon archiduc fit comme s’il n’avait rien entendu et moi je dis au chauffeur que la vie privée du roi ne nous regardait pas.
Alors des centaines ? Oui…peut-être des milliers…
Baia
26 août 2020 @ 14:23
Ahaha … un petit salmis de palombes !
?
jul
27 août 2020 @ 07:41
Cosmo
On ne fonde pas une information sur les dires d’un chauffeur de taxi, même si l’on est avec un archiduc.
Ensuite, s’il a eu des aventures, et bien je trouve cela sain. Car retrouver tous les soirs une épouse qui ne vous inspire pas beaucoup, il n’y a que les saints qui fuient les plaisirs, les masochistes qui acceptent de souffrir, les insensibles aux charmes et aux beautés féminines qui en sont capable.
Il était bon pour sa personne, ses enfants et pour l’Espagne que le roi soit heureux, puisse s’évader et trouver ce qu’il lui manquait en dehors du palais. Mieux vaut un roi heureux qu’un roi chagrin et frustré. On voit le résultat dans d’autres cas.
Bien sûr, il eut été mieux de divorcer et d’envisager un mariage, mais la raison d’Etat s’y opposait dans son cas.
Cosmo
27 août 2020 @ 12:50
Jul
Le chauffeur de taxi ne faisait que répéter ce que tout le monde savait.
Trouver sain d’avoir des aventures, c’est un must. On pourrait dire hygiénique.
Vous jetez bien facilement la reine Sophie aux orties.
Bravo
Cosmo
Trianon
27 août 2020 @ 23:17
Merci pour votre réponse Cosmo !:)
jul
29 août 2020 @ 18:59
Cosmo,
Je ne dis pas que c’était un must.
Je parle de ce cas précis, dans ce contexte précis. Dans son cas, dans le contexte qui est le sien, ne pas se priver d’aventures (donc d’amour) est un moindre mal. Un moyen de tenir, de se sentir vivant aussi.
C’était logique. La reine Sophie savait bien que cela arrive aux hommes qui se marient pour raison d’Etat, qui aiment la beauté, qui aiment la vie. Elle était séduite par l’homme.
Vicky
25 août 2020 @ 22:53
D’après ce que j’ai pu lire, Cosmo serait même bien en dessous de la réalité. Des chiffres comme 1500 voire 5000 ont été avancés.
Gérard
26 août 2020 @ 14:53
Ce sont les jaloux qui disent ça ou de fiers Castillans qui restent couverts devant le roi. L’Espagne a le sang chaud.
Gérard
26 août 2020 @ 20:30
Je pense que ceci relève de la flagornerie. Dans la péninsule ibérique comme un Italie il y a des saints et puis il y a toujours eu un certain nombre d’hommes qui comptent leurs maîtresses avec volupté au moins jusqu’à mille e tre.
Mais je pense que jusqu’à des temps récents au moins ils ne manquaient pas de s’en confesser.
jul
27 août 2020 @ 07:34
Non, la vie privée du roi d’Espagne, n’était pas glauque.
C’est un homme qui a la faiblesse d’aimer la beauté, d’être ébloui, d’avoir besoin de partager ses passions, de vibrer, d’avoir besoin d’aimer et d’être aimé.
Il ne se contentait pas, ne trouvait pas de satisfaction auprès de sa femme qu’il a épousée pour raison d’Etat, pour satisfaire le Général Franco, ses parents et leurs partisans. Il a accepté cela pour succéder au Général, restaurer la monarchie.
Rien que de très humain et naturel.
Cosmo
27 août 2020 @ 12:51
Puisque vous le dites !
Menthe
24 août 2020 @ 09:33
Sauf que les mises à l’écart, volontaires, de Churchill et De Gaulle n’étaient pas liées à des affaires financières.
Il est sûr que l’histoire retiendra essentiellement ses grandes actions pour la modernisation et l’évolution de l’Espagne. Pour l’instant, du moins….
lila
24 août 2020 @ 12:33
Menthe….ce que vous dites est très juste . Il n’y a pas de comparaison vraiment aucune ! . En tout cas Felipe a du pain sur la planche .
Nivolet
24 août 2020 @ 09:36
Quelqu’un parmi vous pourrez m’indiquer la façon dont on télécharge un avatar sur ce site. Merci par avance et très bonne semaine de rentrée par avance.
Menthe
24 août 2020 @ 13:58
Nivolet, allez sur le site GRAVATAR(vous le trouverez avec Google) cliquez sur « créer mon Gravatar » puis laissez vous guider.
Pour plus, d’explications, voir le tutoriel « créér mon Gravatar », lien ci- dessous.
https://youtu.be/R_6mqxamti8
Baboula
24 août 2020 @ 16:14
Chic ,des images ! Nivolet allez dans Google sur le site Gravatar et laissez vous guider .
Bonne chance .
Nivolet
26 août 2020 @ 11:00
Mille mercis chère Menthe, je vais essayer.
Nivolet
26 août 2020 @ 11:01
Nerci Baboula
Nivolet
24 août 2020 @ 09:38
*Avance, bis repetita…
Auberi
24 août 2020 @ 09:46
Un peu facile… Et les époques ne sont pas les mêmes. Il était bien plus facile de cacher des tractations douteuses sous Churchill que sous le populiste Johnson. D’ailleurs le gendre du roi en a fait les frais, les prisons ouvrent leurs portes même aux familles royales.
Laurence Debray (qui a un beau carnet d’adresses) avec sa lettre ouverte au Figaro mais aussi en exclu (soit-disant) sur El Mundo, ne fait ici qu’une promo de relance de son livre sur Juan Carlos sorti en 2013, mais visiblement pas actualisé. Une vieille biographie surannée. Bof. Assez piteux tout ça. Pas très fine cette attitude journalistique, méprisante.
Leonor
24 août 2020 @ 10:11
Concernant le jugement de l’Histoire, elle a entièrement raison, cette dame. Juan Carlos a été un grand roi . Son oeuvre aura été majeure pour l’Espagne.
Ceci dit, ni De Gaulle ni Churchill n’ont fricoté hors mariage – ce qui ne les empêchait pas d’apprécier les belles choses. De visu.
Ils n’ont pas non plus , à ce qu’on sache, encaissé de pots de vin, même si, comme on sait, Churchill faisait plus qu’apprécier les liquides divers. Mais en bouteilles ou dans son bain, pas en liasses.
Par contre, ils ont l’un et l’autre commis des faux-pas politiques, voire d’immenses erreurs , et connu des échecs et des rejets douloureux.
Pour autant , comme le dit Laurence Debray, l’Histoire leur a, en effet, rendu justice .
Gwillianne
24 août 2020 @ 12:13
pour C. de Gaulle je ne mettrais pas ma main à couper
Nivolet
24 août 2020 @ 15:45
Leonor, je suis entièrement d’accord avec votre comme.
Gérard
24 août 2020 @ 16:08
Nous ne pouvons pas en ce domaine d’autre part remonter trop haut dans l’histoire car nos plus grands souverains en France, en Grande-Bretagne ou ailleurs ont eu leur part d’ombre notamment dans l’acquisition de biens importants.
Debora12345
24 août 2020 @ 10:31
Quand on lit ça, on se demande finalement pourquoi son gendre est en prison ? C’est limite injuste. Tout est question d’interprétation…….
HRC
24 août 2020 @ 12:14
il n’a pas déclaré les cadeaux reçus d’étrangers, son gendre avait reçu de l’argent d’une collectivité locale, donc de l’argent espagnol.
Un peu différent.
Debora12345
26 août 2020 @ 01:43
@HRC, je vous ai répondu mais pour une raison mystérieuse, mon commentaire se trouve tout en bas de la liste. Bonne journée à vous.
HRC
26 août 2020 @ 12:39
Je viens de vous répondre sous le commentaire.
Bonne journée à vous.
Aggie
24 août 2020 @ 16:03
oui mais le gendre a fait très très fort ; allez donc lire ça : https://laurencekt.wordpress.com/2020/08/24/people-cristina-et-inaki-urdangarin-partie-6-i-comme-icare/
Debora12345
26 août 2020 @ 03:05
@Aggie, j’étais en fait ironique ?Merci pour cet article, j’adore le ton utilisé, caustique et humoristique à la fois. Et bien, je ne connaissais pas toutes « ses frasques »…..
Gérard
24 août 2020 @ 16:05
Le gendre a été jugé et le roi non ou pas encore.
Philibert
24 août 2020 @ 10:36
Tout cela est adroitement dit…
Ceci dit, « dans quelques décennies », Juan-Carlos sera mort depuis longtemps. Et tout le monde sait bien que les honneurs posthumes, ça fait une belle jambe à un squelette !
Robespierre
24 août 2020 @ 10:49
Majesté, patientez, etc etc
En fait c’est plutot » Majesté cassez votre pipe, le temps recouvre d’un linceul d’oubli les pires turpitudes, et au bout de quelques décennies, vous serez le Blanc Chevalir de toutes les Espagne, le fier hidalgo qui défendit la Démocratie, et on fleurira votre tombe ». Le message sous-jacent c’est qu’il doit partir pour un monde meilleur.
Après tout pourquoi pas ? Henri IV roi détesté devient le bon roy Henri après sa mort.
Pierre-Yves
24 août 2020 @ 11:11
Juan-Carlos doit affronter aujourd’hui une opinion publique bien plus versatile que celle de l’époque de Churchill et de De Gaulle. Aussi véhémente mais dont les humeurs sont plus incontrôlables car aiguillonnées par la liberté et l’impunité procurées par les réseaux sociaux et leur anonymat.
La réhabilitation éventuelle de l’ex roi ne se fera qu’après un long purgatoire.
HRC
25 août 2020 @ 12:29
Après sa mort, comme le dit Robespierre.
Gérard
26 août 2020 @ 14:57
C’est vrai Pierre-Yves mais l’opinion est de plus en plus versatile car tout va vite.