
Lors des obsèques du duc de Wurtemberg célébrées ce samedi 2 juillet à Altshausen, la Maison de France était représentée par Monseigneur le Comte de Paris. Sa mère la Duchesse de Montpensier était également présente ainsi que la princesse Marie, son époux le Prince Gundakar de Liechtenstein et leur fils le Prince Johann-Wenzel de Liechtenstein.
More

Alice
5 juillet 2022 @ 02:34
La Maison de France était bien représentée, Diane est la troisième de la fratrie à être veuve si je ne me trompe pas, après ses sœurs Hélène et Anne.
Elle était très émouvante lors des obsèques, c’est dur de perdre le compagnon de toute une vie après avoir perdu son fils aîné.
Charles
5 juillet 2022 @ 08:29
Alice
La Princesse Claude est veuve également.
Laurent F
5 juillet 2022 @ 15:42
de qui ? Elle et Amadeo avaietn divorcé depuis des lustres
Charles
6 juillet 2022 @ 11:29
La Princesse Claude est veuve depuis plusieurs années de son époux Enrico Gandolfi.
Pascal Hervé ?
5 juillet 2022 @ 05:47
Il avait l’air bien soucieux le comte de Paris , en retard?
Charles
5 juillet 2022 @ 08:41
Le Prince était surtout peiné par le décès de son oncle et parrain.
Pascal Hervé ?
5 juillet 2022 @ 11:15
Ah et bien justement, pour un homme que l’on dit si pieux il y a là quelque chose qui ne va pas .
Je pense que le Prince est un honnête homme mais qu’il en fait trop .
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:22
Ce que vous dites est difficilement compréhensible, comment reprocher au comte de Paris d’aller aux obsèques de son oncle et parrain ?
Pascal Hervé ?
6 juillet 2022 @ 12:47
Je ne mettais pas du tout en cause sa présence aux obsèques mais plutôt ce que j’appelle sa ” mine de circonstance ” , j’ignore si elle est involontaire ou non puisque je ne le connais pas ,mais je crois qu’elle nuit à sa réputation car elle est assez fréquente.
David
6 juillet 2022 @ 10:21
Le prince Jean est un homme bien, cessez de reprocher tout et n’importe quoi au comte de Paris.
Antoine
6 juillet 2022 @ 14:08
Pascal Hervé, je pense surtout que c’est l’aéropage qui gravite autour du Prince qui en fait trop. Par leur morgue et leur zèle intempestif, ils arrivent à nous en dégoûter. Bonne journée à Vous.
monica
9 juillet 2022 @ 16:19
Antoine voila. Vous avez tout dit..
Jacques-Henri
6 juillet 2022 @ 15:35
Le comte de Paris assume bien son rôle de prétendant et j’ai du respect pour sa personne et pour ce qu’il représente. Les avis de 2 ou 3 extrémistes qui défendent ici un prétendant sans saveur espagnol et fier de l’être devraient avoir honte d’agir ainsi
Sigismond
7 juillet 2022 @ 15:58
C’est vous qui devriez avoir honte de vos propos. Respectez le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France.
STIERNON
5 juillet 2022 @ 07:11
Avec ses cheveux tout blanc, Mathilde fait plus âgée que sa mère.
Elle a 3 ans de moins que sa cousine Marie mais en fait 15 ou 20 de plus.
C’est normal que les frères et sœurs soient présents. Leur âge, Chantal est la jeunette de la famille avec ses 76 ans, devenant un critère de déplacement.
Mais où est le duc Michael, le fils du défunt ? Je ne l’ai pas vu cité ?
ABER
5 juillet 2022 @ 13:20
Mathilde a clairement pris le contrepied de sa mère, si élégante en toute circonstance.
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 07:51
Ce n’est pas le Comte de Paris qui donne le bras à sa mère ?
La duchesse de Montpensier est d’une élégance rare , quelle classe.
Athanor75
5 juillet 2022 @ 08:35
Élégance rare? On frôle le fan club.
Elle a toujours fait preuve d’un bon goût bourgeois mais n’a jamais été élégante et encore moins d’une élégance rare!
Baboula
5 juillet 2022 @ 09:24
Athanor ,une élégance innée ,bien sûr,puisqu’elle est plutôt démunie . ?
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 16:11
eh bien je trouve qu’à 88 ans , dans la situation triste qu’elle vivait ce jour là , elle avait une élégance rare, droite , chic dans sa simplicité, vous me pardonnerez j’en suis sure mon audace mais sachez que vous me connaissez mal , je ne suis fan de personne . J’apprécie ou non mais je ne suis pas n’importe qui , si vous me prêtez des intentions telles c’est qu’elles sont vôtres , je ne partage pas gardez-les .
Oriane
6 juillet 2022 @ 10:15
A 88 ans, la duchesse de Montpensier a beaucoup de classe et à son décès son coffret à bijoux fera des envieux car il est bien fourni.
Lili3
6 juillet 2022 @ 14:47
Son coffret est bien fourni
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !
Vous êtes allée y farfouiller ?
laure2
7 juillet 2022 @ 06:32
En voilà un commentaire élégant….
Je ne pense pas que la duchesse apprécierait ces supputations sur ses bijoux et son décès, c’est d’un gout… Elle n’a eu de toutes façons que peu d’occasion de les porter si ils existent ailleurs que dans l’imagination des hérauts de la famille .
Sa simplicité de mise fait ici son élégance je la trouve comme souvent très distinguée.
Charles
5 juillet 2022 @ 08:37
Le Duc de Wurtemberg avait demandé à un de ses amis de conduire sa grand-tante la Duchesse de Montpensier à la place qui lui était réservée dans l’église d’Altshausen.
Laurent F
5 juillet 2022 @ 15:43
n’est-ce pas son petit-fils Liechtenstein qui lui donne le bras ?
Charles
6 juillet 2022 @ 08:43
Non
Ariane
5 juillet 2022 @ 09:13
La duchesse de Montpensier a beaucoup de classe, j’aime aussi sa canne très colorée qui montre qu’elle est moins conventionnelle que ce que l’on veut bien dire.
Augustin
5 juillet 2022 @ 13:09
La duchesse de Montpensier, c’est la grande classe même à bientôt 88 ans.
Kardaillac
5 juillet 2022 @ 08:29
J’aime bien la garde d’amazones du Wurtemberg. Assez surprenant.
Jean d’Orléans est impeccable mais préoccupé.
Athanor75
5 juillet 2022 @ 08:36
Il était présent et?
Agnese
5 juillet 2022 @ 08:56
Merci Charles pour toutes ces précisions.
Thoma
5 juillet 2022 @ 09:04
Bel article avec de belles photos du comte de Paris et de sa famille.
Gautier
5 juillet 2022 @ 09:08
La famille de France était bien présente à ces obsèques et c’est bien normal après un deuil. Merci Charles et Régine pour ce sujet
Baboula
5 juillet 2022 @ 09:26
A minima.
Bernadette
5 juillet 2022 @ 12:57
Vous plaisantez ? A minima….la famille était presque au complet ! Relisez les listes…
Lili
5 juillet 2022 @ 16:32
Quand on veut être de mauvaise foi on y arrive toujours! La preuve sur le papier qu ils étaient nombreux mais non pour certains c est encore pas assez .
Aude
5 juillet 2022 @ 09:20
Le comte de Paris était très élégant et sa soeur Marie très souriante. La duchesse de Montpensier est émouvante et je suis heureuse qu’elle ait pu se déplacer en Allemagne pour les obsèques de son frère.
beji
5 juillet 2022 @ 13:02
Charles,merci pour l’interview dont vous donnez le lien ;elle est très intéressante;le comte de Paris fait une analyse fine de ce qu’est, hélas,la situation de la France,nom que Macron et ses acolytes ne prononcent que très rarement;il n’ont que celui de république à la bouche ce qui est une absurdité car république est un mode de gouvernement,c’est comme si Boris Johnson disait monarchie à tout bout de champs
Fleur
5 juillet 2022 @ 15:45
Macron et ses acolytes c’est un peu irrespectueux non ?
C’est tout de même notre président et il y en a de moins compétents et de moins sympathiques.
Gérard
5 juillet 2022 @ 16:25
Je pense qu’il faut entendre derrière le mot république celui de démocratie, de droits de l’homme et du citoyen etc.
Bastide.
5 juillet 2022 @ 18:17
Je trouve que son propos est très général, celui du monarque qui sait « entrer en contact avec le peuple français « .
Comme si la chambre des députés n’était pas élue. Et justement, cette année, sa composition reflète la diversité des opinions ! Et c’est nouveau, alors son topo n’en tient évidemment pas compte.
Charlotte (de Brie)
5 juillet 2022 @ 19:54
Le lien dont vous parlez, je crois est donné par Instal et non par Charles qui nous met le lien de l’article de Point de Vue sur la présence d’untel ou unetelle.
Non l’interview de Jean d’Orléans par le Méridional est autre chose.
« analyse fine » dites vous, pour ma part j’ai lu des théories émises par des représentants de partis politiques d’extrême droite ou d’extrême gauche et que l’on entend rabâchés à l’envie dans tous les medias.
Pour ce qui est de l’interview j’ai donné mon opinion plus avant, sous le lien d’Instal, en omettant toutefois un détail amusant : « redonner sa place à la valeur travail »… je n’insisterai pas sur ce point.
Maintenant en ce qui concerne votre réflexion sur « la France », il me semble et ce, sans aucune querelle de clocher que chacun des discours du président Macron se termine par « Vive la Répubique, Vive la France », car oui, la France est une République, mode de gouvernement comme vous le soulignez, mais à ce jour, c’est le mode de gouvernement sous lequel nous vivons.
Quant à la comparaison avec Boris Johnson, premier ministre d’une monarchie parlementaire, elle me parait un peu faible. Si je ne m’abuse, mais je veux bien être contredite, les lois, décrets etc en Grande Bretagne sont promulgués au nom de la reine, par conséquent si Johnson ne prononce pas à tout va le mot « monarchie » c’est tout de même bien sous ce vocable que le système fonctionne,non ? d’ailleurs lors de l’ouverture du Parlement, la reine quand c’était elle disait : « Mon gouvernement » et le Prince Charles lors de l’ouverture de la dernière session disait » le gouvernement de Sa Majesté » non ?
Alors c’est vraiment chercher à éplucher les crevettes avec couteau et fourchette qu’argumenter ainsi.
Instal
6 juillet 2022 @ 09:40
Je vous avoue que je trouve cette interview hallucinante. Quasi digne de Minute ou de Rivarol.
On comprend mieux ce qu’il s’est passé à Dreux et la vision de la France (pré 1968/pré Vatican II voire Travail-Famille-Patrie) du prétendant à la prétendance.
Gérard
6 juillet 2022 @ 21:13
Dans cette courte interview vous auriez donc vu que le prince parle de tout y compris de l’Église, etc.
Bref vous avez vu dans cette interview beaucoup de choses qui n’y sont pas mais vous êtes peut-être extralucide. Je crains qu’il faille voir surtout la caricature que certains affectionnent.
Instal
7 juillet 2022 @ 19:32
Honnêtement le fond de cette interview ne vous surprend pas? Vous estimez que les propos qui y sont tenus (à mettre en perspective avec des déclarations antérieures) reflètent bien un homme qui se tient à la disposition de la Nation toute entière en 2022?
Même si je suis farouchement laïc et républicain, j’admire votre fidélité à un tel porte étendard car ça ne doit pas être facile de rester royaliste aujourd’hui lorsqu on est comme vous cohérent, intelligent et cultivé.
Léonor
6 juillet 2022 @ 14:07
Je viens de lire cette interview, que je ne connaissais pas. https://lemeridional.com/index.php/2022/05/11/jean-dorleans-le-pretendant-au-trone-de-france-se-confie-au-meridional/
Charlotte ( de Brie), comme je partage ce que vous en écrivez !
Le discours de Jean d’Orléans est non seulement prétentieux, mais encore et surtout inacceptable dans tous ses éléments, et de surcroît, simplement, stupide.
Bastide.
7 juillet 2022 @ 20:49
Prétentieux dit tout.
Aramis
8 juillet 2022 @ 12:49
Oui Charlotte de Brie … il rêve , il imagine….
Un peu comme Trump, serait il adepte de la vérité alternative ? C’est vrai parce que je le dis , peu importe la réalité …
Charlotte (de Brie)
8 juillet 2022 @ 07:31
Léonor, j’ai beaucoup aimé partager avec vous.
Avec d’autres aussi et je souhaite à vous mais également à tous un bel été.
A un autre jour, peut-être
J’ai oublié dans mon commentaire sur l’interview de Jean d’Orléans, » j’ai rencontré le président Macron à ma demande à Amboise » patati, patata…
Encore un bombage de torse inutile.
Jean d’Orléans et sa petite famille étaient en bout de file d’attente et n’ont ni invité, ni accueilli les présidents français et italien. On ne les a pas davantage vus sur la photo auprès des deux présidents sur la tombe (supposée) de Léonard de Vinci…
Ruben
5 juillet 2022 @ 13:07
Avec son pantalon rayé, la jaquette et une cravate noire le prince Jean est très élégant à cette cérémonie. Un bon point pour lui.
Ghislaine
5 juillet 2022 @ 16:14
Mais personne ne vous oblige Miss Libellule a vous ennuyer sur un site qui s’appelle Noblesse et Royauté . Je trouve normal que le décès de l’Herzog von Würrtemberg fasse l’objet d’une reportage . Le contraire eut été étonnant.
Olivier
5 juillet 2022 @ 16:35
Houlàlà…
Hervé J. VOLTO
5 juillet 2022 @ 22:25
C’est le Duc d’Aumale qui a autoproclamé à la Mort du Comte de Chambord la Maison d’Orléans, « Maison de France », pour faire un pied de nez aux Bourbons d’Espagne.
Sur son passeport, le prince Jean s’appelle Jean d’Orléans.
Quand à la maison Royale de France elle est consituté de tous les Bourbons dyanates : Bourbons d’Espagne, de Naples, de Parme, de Parme/Nassau-Luxembourg, d’Orléans et d’Orléans-Bragance.
Le sang Capétien étant le Sang de France, les Bourbons d’Espagne sont Français, ce même s’ils ont donné des Rois Outres-Pyrénnées.
A lire : Guy auger, Sucession de France et règles de nationalité (Via Romana)
https://www.vexilla-galliae.fr/royaute/vie-des-royalistes/ex-libris-guy-auge-succession-de-france-et-regle-de-nationalite/
Quels que soient son charisme et ses qualités, comme la sympathie que l’on peut avoir pour sa personne, le prince Jean d’Orléans n’est que l’héritier de la Monarchie de Juillet. Il n’est en aucun cas l’héritier de la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, Légitime de droit Divin, interrompue en 1830.
Fran
6 juillet 2022 @ 08:50
Vous êtes à côté de la plaque, la légitimité dynastique des princes d’Orleans, qui sont aussi des Bourbons, est incontestable. Le prince Jean représentait bien la maison de France à ces funérailles. Pour preuve il était assis au côté du prince et de la princesse de Prusse, du duc de Bavière et du prince héritier de Bade.
Royaliste
6 juillet 2022 @ 15:25
Totalement faux
Le comte de Paris est le seul prince qui puisse prétendre au trône de France, les autres sont des charlatans ou des imposteurs.
E. de S.
7 juillet 2022 @ 17:41
Vous étes totalement dans l’erreur.
Jean, comte de Paris est le seul prétendant au trône de France. Luis Alfonso de Bourbon appartient à une branche non dynaste de la famille royale d’Espagne et à ce titre il n’est rien en France.
Lux31000
6 juillet 2022 @ 00:37
Certains commentaires sont ahurissants d’enfantillages. Certes, le comte de Paris a pour ancêtre Monsieur Frère. Mais, il a aussi pour ancêtre Louis XIV, n’en déplaise à certains. Il pourrait souvenir à certains, que Louis XVIII ne comptait les princes espagnols Bourbon comme faisant partie de la « Famille de France » au sens large.
Et, quand j’entends parler du duc d’Orléans, régicide. Si l’on remontait plus loin dans le passé, que dire des enfants de Philippe IV ou de ceux de Henri II ? Il est des querelles de bas étage qui n’honorent en rien ceux qui prétendent défendre une cause.
Nous sommes en République ? Bien sûr. Ne pas oublier que même Louis XIV se préoccupait de la res publica ! Et la France, a vraiment plus d’amplitude que la République.
PierreO
6 juillet 2022 @ 19:56
Bravo, vous avez tout dit .
Charlotte (de Brie)
6 juillet 2022 @ 08:31
Bienvenue ! ou retour masqué ?
« Louis XIV se préoccupait de la res publica ! » pourriez vous préciser ?
Il semblerait plutôt avec le recul que nous permet l’étude de l’Histoire, que le règne de Louis XIV fut l’amorce de la rupture entre la monarchie et le peuple donc de la fameuse « res publica » c’est à dire » un état gouverné selon le bien du peuple »
Quant à » l’amplitude » de la France, là encore pourriez-vous préciser ? territoriale, culturelle, politique , humaniste , religieuse ? parce que placer des grands mots, c’est bien joli encore faut-il les étayer de solides arguments.
Lux31000
7 juillet 2022 @ 00:02
Du masque, j’en retiendrai la plume.
Par res publica, il s’agit du sens de l’Etat, donc de la souveraineté, qui ne se partage pas, avec les autres centres de pouvoirs, quels qu’ils fussent.
La souveraineté est passée du roi au peuple, par l’intermédiaire de l’instauration de la démocratie.
La souveraineté ne se partage pas, pas plus pour le roi, que pour le peuple. Le problème, est qu’actuellement, il n’y a plus de garant de la souveraineté du peuple (Cf. référendum de 2005).
Le peuple de nos jours (en principe), comme jadis le roi, a le dernier mot, dans un cadre institutionnel, tant pour l’un que pour l’autre.
Par « amplitude », j’entends civilisation, notion bien plus profonde qu’un régime politique.
Charlotte (de Brie)
8 juillet 2022 @ 07:21
Désolée mais je n’ai pas vu jaillir la lumière !
Enfin peu importe.
Louis
6 juillet 2022 @ 08:47
Ravi de constater que la famille de France avait fait le déplacement pour honorer la mémoire du duc de Wurtemberg. Le comte de Paris était très élégant pour la circonstance, une marque de respect supplémentaire pour son oncle.
Antoine
6 juillet 2022 @ 09:38
Non, contrairement à d’autres je n’ai pas une vocation de valet.
Gérard
6 juillet 2022 @ 21:17
Antoine à l’occasion d’obsèques ce propos me paraît déplacé.
Renaud
6 juillet 2022 @ 09:58
La famille du comte de Paris appelée aussi maison de France était fort bien représentée à Altshausen. Le comte de Paris est bien à sa place et pour ma part j’apprécie sa personnalité humble et discrète.
Zulma
6 juillet 2022 @ 14:16
Ben, comment dire, il est allé à l’enterrement de son oncle, doublement oncle, et parrain. Et vu le nombre que sont les Orléans, pardon mais proportionnellement ils n’étaient pas très très nombreux ! Ce n’est pas un jugement, chacun fait bien ce qu’il veut/ peut, mais il faut bien dire la vérité. Et il a été placé avec les autres, devant, comme aîné de la branche Orléans. On voit mal comment il aurait pu en.être autrement.
Mayg
7 juillet 2022 @ 14:39
C’est exactement ça.
Charles
6 juillet 2022 @ 10:13
Pour ceux qui s’interrogent, il est facile de constater que le Comte de Paris était assis sur le banc des chefs de Maison au côté du Duc de Bavière et du Prince de Prusse alors que Luis Alfonso de Borbon n’a pas été convié aux obsèques du duc de Wurtemberg. Un prince déclassé d’une maison royale étrangère ne fera jamais le poids face au légitime chef de la Maison de France.
Aramis
6 juillet 2022 @ 12:31
Charles votre vigilance s’émousse …! Louis/Luis n’est Prince nulle part sinon dans l’imagination fertile des légitimistes !
Anna
6 juillet 2022 @ 19:58
Ce luis de Bourbon n’est même pas prince , il ne représente que sa vanité et sa déchéance sociale entamée depuis le mariage de ses grands parents et confirmée par celui de ses parents .
Zulma
8 juillet 2022 @ 14:05
Et c’est tout ? ???
Gérard
6 juillet 2022 @ 21:18
Très juste cher Charles.
Zulma
6 juillet 2022 @ 14:11
Que c’est ridicule, ces querelles ! Et plus encore l’évidence que plein de faux profils surencherissent et s’auto congratulent…
Tiens, ça me faut penser qu’en mai Louis-Alphose et la jolie Marguerite-Marie étaient à New York les invités de la Versailles Fondation.
Et qu’il y a peu, Louis-Alphonse était convié à Compiègne où il a notamment rencontré des jeunes, visité le chateau, visité un établissement scolaire et commémoré la victoire de Patay.
Zulma
6 juillet 2022 @ 14:12
Pardon, Foundation
Léonor
6 juillet 2022 @ 14:11
Bon, écoutez, on va faire simple :
1. La France est en régime républicain. Alors, Bourbons ou Orléans, on s’en bat l’oeil.
2. Ceux qui étaient là étaient là. Les autres n’y étaient pas. Basta.
Et,
3. Jean d’Orléans a un veston-habit-frac-machin trop serré : le bouton va sauter.
On peut revenir au duc de Wurtemberg , l’homme qui était dans le cercueil, là ?
Aramis
7 juillet 2022 @ 14:33
Ben non Leonor, le sujet n’est justement pas le duc de W. ( il y a des sujets pour cela) mais la présence aux obsèques de la famille d’Orleans.
Gautier I
6 juillet 2022 @ 15:29
Charles, merci pour vos infos et pour les arguments qui mettent à mal les prétentions du prétendant d’opérette.
Kalistéa
7 juillet 2022 @ 10:55
Effectivement , Charles d’ailleurs Alfonsito ne demande qu’à rester en Espagne où il veut se consacrer avec raison à sauvegarder le souvenir de son arrière grand-père le chef d’etat Franco sauveur de L’Espagne et réorganisateur d’un pays déchiré pendant quatre ans par une guerre fratricide immonde et très cruelle.
Patrick JACQUES
7 juillet 2022 @ 13:02
On parle d’obsèques et on tombe pourtant sur les sempiternels mêmes commentaires sur la querelle dynastique.
ABER
8 juillet 2022 @ 07:56
Oui, malheureusement, il y a plus de messages sur le sujet des prétendants français que sur la vie du défunt lui-même. Force est de constater que le sujet de la royauté en France reste très sensible et exacerbe régulièrement les passions sur ce site. Pourtant, aucune chance de restauration. Il y a tellement de causes à porter pour le bien de tous.
Kardaillac
8 juillet 2022 @ 16:51
330 commentaires parce que Jean d’Orléans fait une gueule d’enterrement aux obsèques de son parrain !
UIne vraie « querelle d’allemand », pour finir.
Frédéric
9 juillet 2022 @ 11:40
En fin de compte ce sujet nous montre que le comte de Paris était à sa place sur le banc des chefs de Maison à ces obsèques et que Luis Alfonso de Bourbon n’y était pas puisqu’il représente que lui même, un membre déclassé d’une famille royale.
Donc rien de nouveau sous le soleil mais la hargne de ses partisans a fait le reste. Le seul membre du gotha qui le soutenait c’est Charles-Emmanuel de Bourbon Parme et ce dernier a retrouvé le droit chemin puisque les Orléans étaient présents au mariage de sa fille et Luis Alfonso n’a pas été convié. Une première mais pas une surprise puisque l’arrière petit fils de Franco a désormais choisi son camp : l’Espagne.
Sigismond
12 juillet 2022 @ 15:23
Vous oubliez S.A.R. Mgr le prince Rémy de Bourbon Parme, qui a toujours été fidèle à la branche aînée des Bourbons.
Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison royale de France, était le mois dernier à Compiègne :
https://www.legitimite.fr/single-post/allocution-compi%C3%A8gne
Gérard
9 juillet 2022 @ 17:53
Pour avoir des détails sur les nombreuses personnalités qui ont assisté aux obsèques du duc de Wurtemberg on peut lire Royalty (travel) Guide au 2 juillet 2022 qu’on complétera avec le Frankfurter Allgemeine du 7 mars 2022.