
Elisabeth-Marie d’Autriche est la fille unique de l’archiduc Rodolphe d’Autriche et de la princesse Stéphanie de Belgique, petite-fille de l’empereur François-Joseph et de l’impératrice Sissi, de Léopold II et Marie Henriette, roi et reine des Belges. Elle n’a que 5 ans lorsque son père est retrouvé mort à Mayerling.
En 1900, sa mère se remarie et quitte la Cour de Vienne. Elisabeth-Marie qui était très aimée de son grand-père l’empereur épouse en 1902 le prince Otto de Windisch-Graetz. Le couple qui se sépare en 1924, aura 4 enfants.
Elisabeth-Marie vit une longue histoire d’amour avec le leader social-démocrate autrichien Leopold Petznek, ce qui lui vaudra le surnom de « L’archiduchesse rouge ».
L’historien autrichien Friedriech Weissensteiner revient sur l’histoire de l’archiduchesse qui vécut les fastes de la Cour, la chute de l’empire et les affres de la Deuxième Guerre Mondiale. Pour l’anecdote, lorsque convoquée par la police viennoise en 1934, elle est priée de décliner son identité et déclare : « Je suis la petite-fille de l’empereur François-Joseph et la fille du prince héritier Rodolphe ! Cela vous suffit-il ? ».
Elisabeth-Marie qui a épousé Leopold Petznek en 1948, décède en 1963 dans sa villa de Vienne, entourée de ses chiens. Un précédent ouvrage intitulé « L’orpheline de Mayerling » avait été rédigé par la princesse Ghislaine de Windisch-Graetz, née comtesse d’Arschot-Schoonhoven, belle-fille d’Elisabeth-Marie. (Merci à Conny et Bertrand Meyer pour l’info)
« L’archiduchesse rouge », Friedrich Weissensteiner, Payot, 2010, 224p.
Gus70
8 mars 2012 @ 05:36
Pour tous les passionnés de « Mayerling », il existe une émission du 22 mai 1956(avec Alain Decaux)qui évoque toutes les thèses et possibilités (ou non) du drame dont le prince « Rodolphe » et « Marie Vestera » furent victimes. L’émission se nomme « Les secrets de Mayerling » (durée 02h01mn34s)et j’avoue qu’elle est plutôt bien construit, avec reconstitution pour chacune des thèses et analyses.
On peut retrouver cette émission sur le site de I.N.A.
Pour ceux qui n’aime pas trop lire, ou qui aurait manqué cette émission, ça vaut le coût d’oeil.
sebadive
24 août 2012 @ 00:51
Elle avais des comportements parfois qui dépassé les limites. Comme éliminer ces chiens une fois décédée, car ne voulant pas que sa soit une autres personnes qui ont soit « maîtres ». Son comportement dans son ensemble, qui donne pas envie d’aller vers elle. Sans doute des traces de la mort de son père quand elle était enfant, mais aussi le fait d’avoir était trop gâté, qui peut rendre égocentrique. Je suppose aussi qu’elle n’a pas eu une vie de grand-mère, du fait de ses relations difficiles avec ses enfants.