Le Palais royal a confirmé que le prince Laurent de Belgique hospitalisé depuis une semaine aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles, avait été plongé en coma artificiel pour au moins deux jours afin de permettre un meilleur traitement de la pneumonie dont il souffre. Le Palais précise que son état de santé est stable. En plus de la princesse Claire qui est à son chevet tous les jours, le roi Philippe et la reine Mathilde lui ont rendu visite. (Copyright photo d’archives : getty images – source : Belga)

Valérie U
25 mars 2014 @ 18:43
Ah donc ce n’était pas du surmenage…
SolennDeBelgique
25 mars 2014 @ 19:04
Je souhaite beaucoup de courage à la princesse Claire et sa famille
Beatie
25 mars 2014 @ 20:02
Tous mes voeux de prompt rétablissement au Prince. J’espère qu’il n’en gardera pas de séquelles. Une pensée émue pour son épouse et leurs enfants à qui je souhaite beaucoup de courage.
Claudia
25 mars 2014 @ 21:09
Pour l’avoir placé en coma artificiel, il faut que son état soit sérieux ; bon rétablissement à lui.
Quentin
25 mars 2014 @ 21:39
Une pneumonie soignée dans un institut psychiatrique ?
sylvaine
26 mars 2014 @ 04:35
Le Prince est soigné aux Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles. Qui vous parle d’Institut psychiatrique ?
aggie
25 mars 2014 @ 22:30
en fait la com du palais manie la langue de bois ; il semble bien que le prince souffre d’une grave dépression ; il n’y a pas de honte a ça ; je viens de connaître un épisode de ce genre dans ma propre famille ; c’est très dur à vivre pour le malade mais aussi pour son entourage ; je souhaite au prince Laurent un rapide rétablissement
nanou1
26 mars 2014 @ 09:15
Vous avez raison Aggie, le Palais manie très bien la langue de bois et dit une chose et puis son contraire. Comme en ce qui concerne les visites. Ils disent d’abord qu’ils ne communiquent pas car c’est une affaire privée, puis ils disent que soi-disant Philippe et puis Mathilde sont allés (personne ne les a vus mais bon), ils prétendent ne pas savoir si Albert et Paola y sont allés et puis tout d’un coup , ils sont à l’étranger. Si le Palais savait qu’ils étaient à l’étranger, il ne fallait pas dire qu’il ne savait si ils s’étaient rendus à l’hôpital. C’est privé quand ça arrange la Palais et puis ce ne l’est plus quand ça les arrange aussi. N’importe quoi comme d’habitude. Et dire que certaines personnes prétendent que la communication est meilleure qu’avant !
Mary
25 mars 2014 @ 22:52
Prompt rétablissement au prince Laurent que j’estime puisqu’il aime les animaux et a créé une fondation pour eux.
Caroline
25 mars 2014 @ 23:42
Tout ce que j’espère,c’est que Laurent de Belgique se rétablisse sans séquelle pour lui-meme et sa famille!
Marie de Cessy
26 mars 2014 @ 00:31
Effectivement c’est plus grave que ce que je pensais.
Mais pourquoi les porte parole de la famille royale ne l’ont pas dit tout de suite ?
J’adresse tout mes vœux de rétablissement au prince Laurent et mes pensées affectueuses à la princesse Claire et leurs enfants
Elsi
26 mars 2014 @ 08:34
Eh bien moi, je maintiens mon commentaire précédent qui concerne surtout les années récentes.
Ceci dit, j’espère qu’il retrouvera vite la santé et la forme et qu’il saura apprécier tout ce qu’il y a de positif dans sa vie … et qu’il sache également trouver une occupation qui lui apportera satisfaction … all the best !
nanou1
26 mars 2014 @ 09:17
Le Palais prétend que sa vie n’est pas en danger. Le PAlais avait aussi dit que son état n’était pas préoccupant. Et aujourd’hui les journaux titrent « en danger de mort ». Qui croire encore ?
Elsi
26 mars 2014 @ 12:29
En danger de mort … nous y sommes tous à tout moment.
Je pense (et j’espère) que ce sont putôt les torchons qui en mettent « plein la gomme » pour attirer le maximum de lecteurs.
bernadette
26 mars 2014 @ 19:14
Tout de suite l’exagération pour faire vendre leurs journaux.
Genre Closer sans doute….
Cosmo
26 mars 2014 @ 09:25
Le prince Laurent a une personnalité difficile. Souvent mal entouré, mal conseillé, c’est, selon ses vrais amis, un être attachant.
Encore une épreuve pour lui et sa famille ! Malgré la gravité de son cas, il s’en sortira et probablement plus fort que par le passé, avec l’aide de la princesse Claire, de ses enfants et enfin peut-être de ses parents.
Pour tous ceux qui aiment les animaux, il faut rappeler l’action formidable de la Fondation Prince Laurent.
Jean Pierre
26 mars 2014 @ 10:22
Communiquer sur l’état de santé des personnes célèbres est toujours difficile.
Qu’en est-il vraiment ?
Je n’y connais pas grand chose mais associer les mots de pneumonie et de coma dans une dépêche montre que l’on n’est pas dans le simple coup de blues.
emy
26 mars 2014 @ 14:41
A partir du moment où il y a hospitalisation, on est de toutes façons loin du « coup de blues » ! Vous croyez que les cliniques psy sont pleines de gens qui ont un coup de blues ? C’est bien mal connaître la réalité atroce de cette maladie qu’est la dépression !
Marriane amélie
26 mars 2014 @ 11:06
Je souhaite un très prompt rétablissement au prince Laurent et beaucoup de courage à sa femme la princesse claire et à ses enfants Les dernières critiques sur le prince Laurent ont été lamentables. les mèmes qui critiquaient , incriminent le palais qui ne sait pas pas communiquer pour se dédouaner. ! j’espère que ces langues de vipère se tairont maintenant.
le comportement du roi Albert et de la reine Paola me déçoit. n’importe quels parents rentreraient d’un voyage pour ètre auprès de leur enfant malade ou pour soutenir sa famille proche
nanou1
26 mars 2014 @ 14:00
Le soutien au téléphone existe aussi et c’est ce qu’ils font. N’oubliez pas que lors de sa dernière hospitalisation, après son accident de ski, ses parents n’ont appris son admission à l’hôpital que via les médias, ils n’en savaient rien, ils n’avaient pas été prévenus,alors, vous savez !!!! Les reproches c’est facile. Il est tellement plus facile d’être hypocrite. Je préfère quelqu’un qui prend des nouvelles tous les jours au téléphone et s’inquiète vraiment de l’état de santé que quelqu’un qui va aller 20 minutes à l’hôpital, demander au service de presse du Palais d’en faire l’annonce et puis ne plus se préoccuper de rien par après. Vous savez, le Palais avait d’abord dit qu’il ne savait pas si Albert et Paola étaient allés à l’hôpital et puis tout d’un coup, ils sont à l’étranger. Alors il devait savoir dès le départ que s’ils sont à l’étranger ils n’ont pu se rendre au chevet de Laurent. Preuve qu’ils racontent n’importe quoi. Comme par hasard, on annonce que Philippe et Mathilde sont allés mais pas Astrid, pas Albert, pas Paola? Vous ne trouvez pas ça un peu téléphoné vous ? Une fois de plus !
laure2
26 mars 2014 @ 20:29
On vous voit arriver de loin avec vos gros sabots …
Roselyne
26 mars 2014 @ 11:33
Courage Claire,ceux et celles qui aiment et estiment Laurent sont avec vous,quelle
que soit sa maladie.
adriana
26 mars 2014 @ 12:02
prompt rétablissement au Prince Lauent !!! que de vilains propos émis à son égard….. il y a peu de temps . bonne fin de journée
nanou1
26 mars 2014 @ 13:51
Cette histoire est quand même bizarre. Quand le Prince a eu une pneumonie il y a quelques années, on a directement dit ce qu’il avait. Ici, quand il est entré en clinique, personne ne voulait dire pourquoi. Cela rappelle son séjour à la Ramée où ce n’est qu’après plusieurs semaines qu’on a su. De plus le Palais ne cessait de répéter que son état n’avait rien d’alarmant et puis tout d’un coup on le place en coma articiciel pour une pneumonie grave. Comment tirer le vrai du faux. Au début de son séjour, c’est pratiquement certain qu’il était en psychiatrie pour une dépression (témoignages, on a vu des membres de la sécurité à cet étage), raison pour laquelle on ne donnait pas la raison de l’hospitalisation d’ailleurs (sinon pourquoi ne pas dire dès le départ qu’il a une pneumonie, comme la dernière fois et comme la Reine Fabiola). Quant à ses parents, il faut savoir qu’en réanimation, premièrement les visites sont limitées en nombre et en durée (et il a déjà une femme et des enfants qui doivent y aller), deuxièmement, toute personne enrhumée par ex. ne peut pas y aller car cela présente trop de risque et très souvent aussi, on le déconseille aux personnes âgées qui pourraient elle-mêmes attraper l’infection. Vous ne connaissez pas les raisons de l’absence donc abstenez-vous de commentaires. D’autant plus qu’on ne sait pas avec certitude ce qu’il a comme dit plus haut. Les infos viennent du Palais mais changent tout le temps. Aucun médecin n’a fait de bilan médical à la presse donc ce n’est pas très fiable. Surtout que s’il est dans le coma, il ne profite pas des visites, il sera plus utile dêtre présent pendant sa convalescence, à son réveil. D’après certains médias, son coma peut se prolonger. Albert et Paola se tiennent informés au quotidien et viendront le voir quand l’occasion s’y prêtera mieux. Que pourraient-ils faire ici, à part aller une fois 1/2 heure dans la chambre pour faire plaisir aux médias qu’on dise qu’ils sont venus ? Je trouve ça plutôt hypocrite en ce qui me conserne, juste se donner bonne conscience. Ils sont médecins ? Ils peuvent améliorer son état ? Non, donc il n’y a pas à juger. Vous ne savez pas ce qu’ils pensent, comment ils le vivent, etc. C’est leur vie privée après tout !
nanou1
26 mars 2014 @ 18:06
Concerne et non concerne.
ML
26 mars 2014 @ 18:45
Les enfants ne sont pas admis dans les services de réanimation .Et je pense que la princesse Claire trouverait tout naturel de laisser ,quelques fois, sa belle-mère se rendre auprès de son fils
nanou1
27 mars 2014 @ 07:28
Pourtant Claire y a emmené ses enfants.
nanou1
27 mars 2014 @ 07:31
Je le répète. Imposer la présence de quelqu’un que vous ne voulez pas voir ne favorise en rien une guérison. Or c »est le cas ici. Il serait tellement simple pour Albert et Paola de venir juste pour les journalistes.
Elodie
26 mars 2014 @ 20:32
Bravo Nanou1 pour votre excellent commentaire!!! C’est tellement bien dit…
nanou1
27 mars 2014 @ 07:29
Merci Elodie
ML
27 mars 2014 @ 12:54
Elodie,vous plaisantez,j’espère!
Mélusine
26 mars 2014 @ 16:24
C’est ce que je redoutais. Une grande fatigue cache souvent un problème de santé grave.
Quoi qu’il en soit et ce que l’on veut bien nous dire, je souhaite courage et guérison au prince Laurent.
rosy
26 mars 2014 @ 20:39
Trop de média – quel harcèlement !
nanou1
27 mars 2014 @ 00:02
Le problème de Laurent et Claire c’est qu’ils n’acceptent pas de devoir systématiquement passer par le Palais et donc ils communiquent peu. ( je les comprends tout à fait). C’est était déjà le cas lors de l’accident de ski, les parents et le Palais ont été prévenus par la presse. Laurent est à l’hôpital depuis le mardi 18 mars. Comment expliquez-vous que Saint Philippe et Sainte Mathilde aient attendu une semaine pour se rendre à son chevet ? Ils n’étaient pas au courant avant. Même chose pour Albert et Paola. Ils étaient encore au pays mercredi 19 mars puisqu’ils ont eu une activité sur la Grand-Place. Ils n’étaient pas au courant non plus à ce moment là que Laurent était hospitalisé et quand ils l’ont finalement appris ils étaient à l’étranger.
On n’arrête pas de dire qu’il n’est pas en danger. S’ils reviennent dare dare ça donne un autre signal. Et puis je le répète. S’il ne veut pas les voir on ne peut pas les imposer non plus. Astrid non plus apparemment il ne veut pas la voir. Personne de sa famille en fait mais il est bien obligé d’accepter l’ingérence de Philippe nouveau chef de famille.
nanou1
27 mars 2014 @ 08:19
Concernant Philippe et Mathilde, ils ont attendu que Laurent soit dans le coma pour être sûrs qu’il ne les voit pas. Ils auraient pu y aller quand il était conscient ! (Ils ont eu une semaine). Pure hypocrisie et égoïsme juste pour l’image. Si Philippe montrait de la considération pour son frère le reste de l’année il ne serait peut- être pas à l’hôpital puisque son hospitalisation est due au départ au fait qu’il ne se sent pas impliqué dans le fonctionnement du Palais (entre autres) et à l’attitude de son frère en tant que Roi et chef de famille.
Un petit Belge
27 mars 2014 @ 18:00
Désolé mais le prince Laurent est beaucoup plus impliqué dans le fonctionnement de la monarchie depuis l’accession au trône de son frère le roi Philippe. Qui remet depuis des années le Trophée National du Mérite Sportif? Le prince héritier (Albert avant 1993, Philippe de 1993 à 2012) ; désormais, c’est le prince Laurent. Qui a eu l’honneur d’accueillir le duc d’Edimbourg (époux de la reine d’Angleterre) le 11 novembre à Ypres? Le prince Laurent. Ce dernier a représenté le Roi à plusieurs reprises depuis son accession au trône. Ce n’était pas le cas sous le règne de son père…
nanou1
27 mars 2014 @ 21:28
Forcément sous le règne de son père il y avait un héritier pour faire ça. C’est le prince Laurent qui se plaint du manque de considération. C’est pour ça qu’il est déprimé. Il a cru tout au début que tout allait changer mais il a vite déchanté. Laurent ne reçoit pas de chauffeur du palais pour ses activités officielles par exemple. Il faut bien que quelqu’un remplisse les fonctions dévolues au prince héritier puisque Philippe n’a pas été capable des faire des enfants plus tôt comme sa soeur. C’est lui qui se sent peu impliqué et mal considéré et qui n’apprécie pas devoir aller à son bureau au Palais. C’est lui qui n’aime pas la façon dont Philippe agit (Astrid n’aime pas non plus d’ailleurs). Ce sont les journalistes que vous citez toujours comme étant l’évangile qui le disent. N’oubliez pas que du temps d’Albert on ne lui confiait plus rien parce qu’on ne pouvait pas lui faire confiance. Il craignait moins le retrait de sa dotation car Albert craignait qu’alors on supprime aussi celle d’Astrid qui n’était pas responsable. Maintenant il est obligé de se tenir à carreau(financièrement) sinon…et malgré ça on a vu ces dernières semaines: il arrive en retard, ne reste que 15 minutes, tire la tête, se gare n’importe où, etc. Il est mal dans sa peu et Philippe ne fait rien pour y remédier au contraire.
monica
1 avril 2014 @ 18:15
Nanou, vous êtes extrémiste en mots pour oser dire « que Philippe n’a pas été capable d’avoir des enfants plus tôt ». Comment savez vous tous ces détails sur cette famille ???
monica
1 avril 2014 @ 17:59
Mais Nanou, Laurent n’est il pas hospitalisé pour une pneumonie ?
nanou1
27 mars 2014 @ 10:11
Vous voyez bien, je n’aime pas l’hypocrisie, je préfère les gens vrais. La princesse Astrid ne s’est peut-être pas rendue au chevet de Laurent car l’entente n’est pas au beau fixe non plus et je ne suis pas sûre du tout qu’il ait envie de voir sa soeur en ce moment mais elle se préoccupe vraiment de sa santé puisque c’est à sa demande que le père Gilbert va venir le voir. Je préfère cela que venir à son chevet 20 minutes pour avoir bonne conscience et pour l’image mais pour le reste s’en ficher complètement et surtout n’en avoir rien à faire de lui le reste de l’année.
Pierre-Yves
27 mars 2014 @ 12:51
Dites donc, vous, les tensions fratricides au sein de la famille royale belge sont un sujet qui vous rend intarissable.
Mais c’est bien le seul. Guère de chances de lire un commentaire de vous pour autre chose que pour dénigrer le couple royal belge.
Vous me direz que c’est votre droit et que chacun est libre de ses antipathies.
N’empêche que je me demande pour quelles raisons vous lui en voulez de cette façon aussi systématique et acharnée. Y a t-il quelque chose de personnel là-dedans?
Corsica
27 mars 2014 @ 22:21
:):)…
monica
1 avril 2014 @ 18:00
Vous avez raison Pierre Y, mais Nanou est peut être une intime du palais !!!!!!
ML
27 mars 2014 @ 13:11
Si je comprends bien ,pour vous toute la famille est excusable sauf le roi et la reine qui devraient avoir un comportement » paternel » et » maternelle » envers le prince Laurent ! Raisonnement bizarre ,les premiers qui devraient montrer plus de considération envers celui-ci sont bien ses parents ,non! Alors ,saint Albert et sainte Paola !!
nanou1
27 mars 2014 @ 21:59
Je ne parle pas de comportement paternel mais comme par hasard il a fallu une semaine pour que Philippe aille à la clinique, juste au moment où le Palais a commencé à communiquer. Si le Palais n’avait pas communiqué il n’y serait pas allé. C’est hypocrite.
Il ignore son frère toute l’année, le prend de haut, le dénigre et puis, pour la presse très naïve joue au grand frère inquiet! Comme par hasard aujourd’hui, il est arrivé dans sa voiture 1 pour être sûr que les caméras présentes voient bien que c’était lui. La voiture 1 normalement est utilisée pour les déplacements officiels !S’il était allé en voiture banalisée la presse ne l’aurait pas vu donc ça ne l’intéressait pas ! De plus le Palais essaie de faire croire que Philippe est au Palais tous les jours jusque 20 h. Mensonge de nouveau puisqu’à 16h il était déjà à la clinique !De toute façon il n’a rien d’autre à faire. Il faut bien qu’il s’occupe(son agenda est particulièrement vide ces derniers temps). Vous allez me répondre qu’Albert et Paola non plus mais Albert a dû si souvent interrompre ses vacances par le passé que maintenant il en profite, il l’a bien mérité. Philippe a voulu la place, il est chef de famille, qu’il assume.
monica
1 avril 2014 @ 18:19
Nanou, vous ne répondez pas à la question de ML sur ce que font les parents là dedans? non vous continuez sur votre « hargne ».
nanou1
27 mars 2014 @ 22:03
Une famille n’est pas l’autre. Je connais d’autres familles où c’est bien pire, où les ponts sont coupés entre parents et enfants depuis des dizaines d’années. Qui êtes-vous pour juger?Certaines rancoeurs ne peuvent s’effacer. Je crains malheureusement que Laurent est allé beaucoup trop loin pendant le règne de son père.
monica
1 avril 2014 @ 18:21
Nanou, et vous qui êtes vous pour juger ?
Un petit Belge
27 mars 2014 @ 17:53
Pas de chance Nanou : la princesse Astrid s’est bien rendue cet après-midi au chevet de son frère… Claire, Philippe, Mathilde, Astrid et le père Guy Gilbert vont voir le prince Laurent, mais le roi Albert et la reine Paola préfèrent rester en vacances à l’étranger… Incompréhensible.
nanou1
27 mars 2014 @ 21:31
Forcément elle a invité le père Guy Gilbert, il est normal qu’elle l’accompagne.
nanou1
27 mars 2014 @ 21:44
Ce n’est pas parce que vous ne comprenez pas que c’est incompréhensible. J’ai suffisamment expliqué mes propos. Si c’est trop difficile à comprendre pour vous ce n’est pas de ma faute. Si je simplifie encore ça s’adressera à des gosses de 5 ans.
Donc vous vous voulez de l’hypocrisie ? Prétendre que les relations sont au beau fixe parce qu’il y a des caméras ? De toute façon vous me reprochez de détester Philippe et Mathilde mais vous vous détestez depuis toujours Albert et Paola contrairement à ce que vous voulez faire croire mais qui n’est pas du tout crédible vu vos critiques permanentes sur eux depuis que je vous lis. Facile de me critiquer alors que vous faites exactement la même chose sauf que vous c’est sans raison. Vous encensez Philippe, un incompétent qui n’a encore rien fait et rien prouvé et vous critiquez un ancien Roi, reconnu par tous comme excellent qui a régné pendant 20 ans, dans des conditions difficiles, renonçant à ses convalescences à plusieurs reprises et qui a démontré, alors qu’il n’était pas préparé à être Roi que lui était compétent et capable.
ML
28 mars 2014 @ 14:59
Je vais encore vous contredire mais un petit Belge n’ a jamais critiqué de façon outrancière le roi Albert ni encensé le roi P
ML
28 mars 2014 @ 15:04
Excusez -moi ,mauvaise manipulation.Donc,il n’a jamais encensé le roi Philippe.Il se montre impartial et c’est pourquoi j’apprécie ses commentaires.
Un petit Belge
28 mars 2014 @ 17:33
Détrompez-vous, j’apprécie le roi Albert et la reine Paola, mais cela ne m’empêche pas de rester objectif à leur égard. Ils ont effectivement bien rempli leurs fonctions durant leurs 20 ans de règne. Et s’ils ont quitté leurs fonctions le 21 juillet 2013 sous les ovations, il est un fait que leur popularité a baissé depuis lors pour trois raisons : le début de la procédure judiciaire de Delphine Boël, les tentatives d’Albert II (via son conseiller Vincent Pardoen) d’avoir une dotation plus importante, et l’actuelle polémique sur leur présence à l’étranger alors que leur fils cadet est à l’hôpital. Quant au roi Philippe, il remplit très bien son rôle jusqu’à présent, et n’a commis aucun faux pas.
Si certains doutent de mon objectivité, je les invite à découvrir mon blog qui n’est pas centré sur les souverains actuels, mais s’intéresse à tous les membres de la famille royale qui y sont traités de la même façon. Chacun d’entre eux a ses défauts, ses qualités, ses failles. Restons-en à la bonne nouvelle : le prince Laurent va mieux et je m’en réjouis. Bon week-end Nanou1.
nanou1
29 mars 2014 @ 12:45
Pourtant quand quelqu’un ose critiquer Philippe ou Mathilde vous prenez sa défense. Ce qui n’est pas le cas pour Albert et Paola donc vous n’êtes pas impartial. De plus il est faux de dire que leur popularité a baissé. Le Palais fait tout pour ça sans y parvenir. Il suffit de voir l’acclamation qu’ils ont reçue sur la Grand-Place. L’affaire Delphine est sortie pendant son règne et n’a pas affecté sa popularité. Le procès a commencé en juin et vous avez vu leur triomphe lors de leurs joyeuses sorties
Ce n’est pas parce que ça vous perturbe que tout le monde pense la même chose sur le sujet!
ML
1 avril 2014 @ 18:53
J’ai comme l’impression que les récriminations de l’ex-roi à propos de sa liste civile n’ont pas ravi de nombreux Belges.
monica
1 avril 2014 @ 18:08
Petit belge, super bien répondu à Nanou qui a un parti pris, une mauvaise foi et qui n’en démordra pas.
nanou1
28 mars 2014 @ 17:38
Récapitulons: Laurent entre à l’hôpital mardi dernier. Personne n’est prévenu, ni le Palais ni Albert et Paola. A ce moment là ils sont encore en Belgique. Ils ne sont en effet partis en vacances que fin de la semaine dernière toujours sans savoir que Laurent était à l’hôpital. Philippe a d’ailleurs attendu une semaine pour se rendre à son chevet parce que lui non plus ne savait pas. Au moment où on le dit enfin Albert et Paola apprennent, depuis l’étranger, que Laurent est hospitalisé depuis avant leur départ. Je comprends qu’ils aient dit que si on n’a pas jugé important de les informer ils ne devaient pas revenir anticipativement non plus. S’ils avaient été prévenus dès le début ils auraient pu rendre visite à leur fils avant de partir voire ne pas partir du tout mais ils ne pouvaient évidemment pas le sucer de leur pouce. Du coup je trouve normal dans ces conditions qu’ils ne soient pas revenus. La dernière fois aussi, Albert était très fâché car ils avaient appris l’accident de ski de Laurent par les médias. Ce serait différent si Laurent était entré à l’hôpital alors qu’ils étaient déjà à l’étranger. Ce n’est pas cas !
Baia
29 mars 2014 @ 09:36
Calmez-vous Anae … Et ne prêtez pas de mauvaises intentions à ceux qui ne partagent pas votre admiration pour l’ancien couple royal belge et votre détestation du nouveau coule royal !
monica
1 avril 2014 @ 18:30
Nanou, dans vos premiers commentaires, vous reprochiez à Philippe et Mathilde d’attendre 1 semaine pour rendre visite à son frère et maintenant vous nous dites qu’ils n’étaient pas au courant…. vous êtes tellement dithyrambique que vous ne savez plus ce que vous racontez.