
Le prince Laurent de Belgique a annoncé par communiqué qu’il était le père de Clement Vandenkerckhove (25 ans) né de sa relation avec l’actrice flamande Wendy Van Wanten (de son vrai nom Iris Vandenkerckhoven).
More
Le prince Laurent de Belgique a annoncé par communiqué qu’il était le père de Clement Vandenkerckhove (25 ans) né de sa relation avec l’actrice flamande Wendy Van Wanten (de son vrai nom Iris Vandenkerckhoven).
More
Catherine
9 septembre 2025 @ 19:39
Et deux, même si les circonstances sont bien différentes.
Comme pour la pilule, le développement des tests ADN a changé en mieux bien de choses dans les relations familiales. Quand la technique vient en aide à l’évolution de la mentalité.
Cecilie
10 septembre 2025 @ 14:50
Nul besoin de test ADN dans le cas présent.
Chacun savait et cela n’est officialisé que 25 ans plus tard.
Clément est né le 16 août 2000 à Ostende.
salome
9 septembre 2025 @ 19:39
Pas de doute, même bouche et même tour de taille, c’est bien son fils.
Roselilas
9 septembre 2025 @ 19:42
Sur VTM, ce mardi 9 septembre, émission. Lors de la présentation, un profil de la tête de Clément est apparu. Même apparence, même cou massif, mais j’ajouterai la même apparence que Monsieur Aldo Vastapane. Incroyable la génétique et pas besoin d’un test ADN.voir Wikipedia mentionnant une rumeur avec Laurent de Belgique qui serait son fils.
Anna
10 septembre 2025 @ 09:36
c’est un mauvais ragot et peu fiable: Laurent est la copie conforme d’Albert et leur crise conjugale s’est produite plus tard
Iris Iris
10 septembre 2025 @ 09:38
Roselilas,
Vous avez osé. Bravo, je vous soutiens! Pour diverses raisons, j’ en suis convaincue.
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:07
Cela a maintes et maintes fois été dit et redit Iris Iris.
Pascal Hervé
10 septembre 2025 @ 11:00
Je pense qu’on accorde une prééminence exagérée aux tests ADN en général, à ce qu’on appelle le sequençage.
Je pense qu’ils peuvent se tromper, tout dépend de l’importance qu’on leur accorde ,comment on les interprète.
Ne pas oublier qu’ils se fondent sur des probabilités.
Pour le fond de cette affaire ma réaction première : Allons bon !
Cecilie
11 septembre 2025 @ 14:40
Vous n’avez jamais vu les résultats d’un test ADN.
Cela m’a été donné et c’est impressionnant de non doute car dans ce cas, le père qui refusait et refuse encore de reconnaître sa fille a un ADN copié-collé de cette dernière.
99% de fiabilité.
Pascal Hervé
12 septembre 2025 @ 11:36
Et bien il reste 1% d’erreur.
Je pensais surtout à leur utilisation en criminologie et loin de tout ça en taxonomie.
Mayg
10 septembre 2025 @ 12:38
Je trouve au contraire que le prince Laurent ressemble au roi Albert.
salome
10 septembre 2025 @ 14:06
Monsieur Ado Vastapane est très brun avec des yeux noirs (caractère dominant) tandis que Laurent est blond aux yeux bleus et a les sourcils d’Albert II de toute évidence. Pour moi Vastapane est tout autant le père de Laurent que Mobutu
Cecilie
10 septembre 2025 @ 14:50
La seconde émission le montrera ainsi que son témoignage.
Menthe allo
10 septembre 2025 @ 16:46
Et voilà comment la généalogie prend l’eau. ?
Danielle
9 septembre 2025 @ 19:44
Très bonne décision du prince Laurent pour un homme qui lui ressemble.
Bambou
11 septembre 2025 @ 12:55
Et s’il ne lui ressemblait pas ? Ce qui est le cas, à mon humble avis…
gene
9 septembre 2025 @ 19:56
Bien que tout ça soit de l’histoire ancienne, c’est chaud au royaume de Belgique : Tel père, telle mère, tel fils …
Anna
10 septembre 2025 @ 09:59
Tout le monde a nié cela, y compris les historiens et les personnes directement impliquées. C’est de la pure malveillance.
Anna
10 septembre 2025 @ 10:12
commentaire pour Iris Iris
Iris Iris
11 septembre 2025 @ 14:48
Anna,
Comme Albert a nie, farouchement et durant longtemps, être le père de Delphine … Ce n’ est, absolument, pas de la malveillance de ma part; ce n’ est pas dans mon caractère.
Anna
11 septembre 2025 @ 15:31
Et pourquoi douter de Paola ? La crise conjugale a commencé après la naissance de ses enfants. De plus, Laurent est quasiment une copie conforme d’Albert.
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 19:32
Laurent n’a jamais nié.
Solenn
10 septembre 2025 @ 11:30
S’il y’a reconnaissance, il n’y a pas de malveillance.
Roxane
9 septembre 2025 @ 20:05
Bonjour Régine,
Vous allez avoir quelques commentaires à valider.
Courage & merci pour votre travail ?
Bambou
11 septembre 2025 @ 12:56
Arrêtez avec les validations ! Régine. Fait ce qu’elle peut !!!
Sylvana ?
11 septembre 2025 @ 14:28
?
Roxane
11 septembre 2025 @ 15:34
Lisez mon commentaire. C’est justement cela que je soulignais. Je remerciais Régine et lui souhaitais bon courage.
Sophie
9 septembre 2025 @ 20:09
Il tient bien de son père, c’est génétique.
Philomène
9 septembre 2025 @ 20:10
Fruit d’un « cheminement commun ». Ou l’art de trouver l’expression qui convient pour évoquer une réflexion, qui dure dans le temps, et ensemble. Que de jolies choses, en somme.
Mais peut-être que c’est vrai.
Christian
9 septembre 2025 @ 20:40
Cette photo faire penser à une affiche de western « Wanted » 100.000 dollars !
C’était connu en Belgique ?
Encore un qui ne connaissait pas les préservatifs !
Roxane
10 septembre 2025 @ 09:56
Oui, c’était connu en Belgique.
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2025 @ 16:28
En effet, deux couples d’amis belges m’en ont parlé il y a plusieurs années déjà…
Bambou
11 septembre 2025 @ 12:56
Quoi, les préservatifs ? ???
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:08
Un récit qui me semble sensé est réalisé par Histoires Royales.
plume
9 septembre 2025 @ 20:46
Tel père tel fils sauf que Laurent n’était pas encore marié.
luigi
10 septembre 2025 @ 15:35
@PLume, rien à voir, Laurent n’a pas fait d’enfant ailleurs alors qu’il était marié à Claire..
Cosmo
9 septembre 2025 @ 20:56
Étonnant d’avoir attendu si longtemps. Mais au moins il n’y a pas de remous et personne n’est lésé.
Mayg
10 septembre 2025 @ 12:43
Peut-être qu’il avait l’intention de le faire depuis longtemps. Mais vu les réticences de son père à reconnaitre la paternité de Delphine, cela explique peut-être le fait que le prince Laurent ait du attendre un peu avant de reconnaitre la paternité de son ainé.
Cecilie
11 septembre 2025 @ 14:42
Son père est aussi intervenu afin qu’il ne le reconnaisse pas.
Il fallait oser.
Robin des Bois
11 septembre 2025 @ 16:06
Le refus de reconnaitre sa fille m’a toujours choqué. Il mentait comme un arracheur de dents. Mais en plus, depuis qu’il s’est réconcilié avec sa femme, il a versé dans la dévotion la plus ardente, et est devenu très très pratiquant. Mais ça sert à quoi d’aller à la messe tous les dimanches et se conduire comme une personne malhonnête ? Albert-Tartufe n’est pas un exemple pour les chrétiens.
Ou alors c’était Albert-Harpagon, il ne voulait pas diluer son héritage en 4 parts au lieu de 3.
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 19:34
Albert serait intervenu pour que Laurent ne reconnaisse pas Clément. C’est l’un des obstacles que j’évoque ci-dessus.
Robin des Bois
15 septembre 2025 @ 11:11
C’est l’explication la plus plausible et la plus crédible.
Mini
9 septembre 2025 @ 21:19
Quelle incidence cela peut il avoir sur le couple Laurent et Claire? Sachant que cet été, la Princesse Claire semblait absente lorsque ses enfants et le Prince Laurent étaient sur la Côte d’Azur avec les Bourbon Deux Siciles.
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:10
Lorsque l’on se marie à près de quarante ans, il faut imaginer que l’on a eu plusieurs vies auparavant.
Pensez à tant d’autres rois actuels mariés vers l’âge de 35 ans.
Roselilas
10 septembre 2025 @ 15:33
La presse belge sérieuse et pas la presse de caniveaux a, à plusieurs reprises, évoqué le départ ou retour (à vous de choisir le terme) de Claire vers ses parents. Parfois, il faut prendre du recul, se ressourcer et puis choisir la suite de sa vie.
Ils ne sont pas différents de nous. Comme elle est apparue à la dernière fête nationale, elle a sûrement fait le choix de poursuivre sa vie avec Laurent. Ce dernier a présenté, à de très nombreuses reprises, un aspect très triste voire dépressif, mais pour moi, Claire est son pilier.
Mini
9 septembre 2025 @ 21:21
Ce jeune homme sera t il tîtré Prince de Belgique comme ce fut le cas pour Delphine Boel et ses enfants?
En attendant, situation fort compliquée pour la Princesse Claire et les 3 enfants.
Axelle
10 septembre 2025 @ 22:54
Pas à l’ordre du jour. Le jeune homme a un père légal.
Cecilie
11 septembre 2025 @ 10:43
Et bien non car il porte le nom de sa mère.
Baboula ?
11 septembre 2025 @ 16:34
On n’est pas obligé de porter le nom de son père .
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 19:41
Non. Il porte le nom de naissance de sa mère.
Lapiequichante
9 septembre 2025 @ 21:39
Le fils de son père, la ressemblance est incroyable. En plus joyeux.
Bambou
10 septembre 2025 @ 13:59
Ressemblance incroyable ? Non, pas vraiment. Si on ne savait qui était son père on ne devinerait pas…
Aramis
9 septembre 2025 @ 21:42
Comme Papa, mais avant mariage.
Comme Albert …
Comme …
Rose
9 septembre 2025 @ 22:29
Apparemment il n’a pas eu l’orgueil et la mauvaise foi comme son père dans la même situation.
Benoit
9 septembre 2025 @ 23:56
La pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.
Carole
10 septembre 2025 @ 00:35
C’est une bonne chose pour tous
Bernadette
10 septembre 2025 @ 03:27
Jamais entendu parler jusqu’ici ! C est une surprise ! S’agit il du cycliste ?
Axelle
10 septembre 2025 @ 09:34
Quel cycliste ? Je pense qu’il doit aussi faire du vélo mais à mon avis, pas assez au vu de son embonpoint….
Bernadette
10 septembre 2025 @ 11:55
C ‘est un homonyme… coureur cycliste mais 15 ans…peut être un cousin….
Choupi
10 septembre 2025 @ 16:55
?????
Roselilas
10 septembre 2025 @ 15:34
Non, dans l’émission TV d’hier, comme son père biologique il préfère les voitures.
Fanie
11 septembre 2025 @ 09:05
Vous confondez avec Clément Vandekerkhove, ici c’est VandeNkerCkhove. C’est vrai que les noms se ressemblent beaucoup.
Bernadette
11 septembre 2025 @ 16:40
Merci Fani. Les 2 noms se ressemblent phonétiquement…mais l’orthographe est différente…
Azilis
11 septembre 2025 @ 13:04
Merci à Fanie d’avoir précisé la différence.
Bernadette quelle culture générale! A moins que vous soyez une passionnée de cyclisme…
Une bonne journée
Azilis
JE
10 septembre 2025 @ 04:43
Un nouveau prince de Belgique, à suivre…
Gilles de Bise
10 septembre 2025 @ 05:26
Tel grand-père, tel père.
Menthe
10 septembre 2025 @ 05:30
Il y a comme un petit air de ressemblance.
yode
10 septembre 2025 @ 06:00
Ah ces Saxe-Cobourg !!! : le 1er roi des belges (Léopold 1er) eut une autre famille avec Arcadie Claret ; l’avant dernier roi (Albert II) eut Delphine avec Sybille de Selys Longchamps et Laurent de Belgique. Donc, Albert II n’a pas à faire de commentaires quant à ton fils Laurent !!!
Robin des Bois
10 septembre 2025 @ 09:00
Vous oubliez Leopold II et la fameuse « baronne » de Vaughan. Deux fils.
Jean Pierre
10 septembre 2025 @ 09:31
Le Régent Charles avait-il reconnu sa fille, je ne me rappelle plus ?
Annie
10 septembre 2025 @ 16:48
Non
Axelle
10 septembre 2025 @ 09:35
Léopold III a eu une fille naturelle également.
Roxane
10 septembre 2025 @ 09:53
Également la fille illégitime de Léopold III, j’ai oublié son nom ?… la fille d’une patineuse…
Menthe allo
11 septembre 2025 @ 19:24
Avec un terrain aussi glissant …?
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 19:53
Ingeborg Verdun, née en 1940, probablement d’une relation du roi avec Liselotte Landbeck.
Léopold III aurait également eu un fils illégitime. Son identité n’est pas connue.
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2025 @ 08:36
En janvier 2020, Noblesse & Royautés avait annoncé le décès du comte Michel Didisheim en précisant que celui-ci avait démenti être le fils de Léopold III.
http://www.noblesseetroyautes.com/deces-du-comte-michel-didisheim/
Gabrielle-Pnth
14 septembre 2025 @ 20:36
Michel Didisheim, voilà.
Je voulais écrire « ne m’est pas connue » mais la synthèse vocale m’a joué un tour.
Merci.
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2025 @ 16:33
Apparemment, les seuls rois défunts à ne pas avoir eu d’enfant né hors mariage sont Albert Ier et Baudouin.
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:14
Que dire des rois de France ?
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 19:54
Oui…
Mayg
10 septembre 2025 @ 12:46
Pas seulement chez les Saxe-Cobourg. Combien d’homme dans la noblesse ont des enfants illégitimes voir adultérins…?
septentrion ???
12 septembre 2025 @ 10:07
Mayg,
Oui, mais pas que les hommes, les femmes aussi, et elles confient les nouveaux-nés à des orphelinats
Lorsqu’elles ont déjà des enfants en âge de comprendre il arrive que ceux-ci se mettent à rechercher la trace de leur demi-frère ou sœur.
Si les pistes ont été volontairement brouillées, la quête est longue. De la souffrance pour tout le monde.
Mayg
12 septembre 2025 @ 17:26
Oui, les femmes également sont concernées.
ABER
10 septembre 2025 @ 06:49
Jusqu’où le prince ira dans la reconnaissance de ce fils?
Annie
10 septembre 2025 @ 16:49
Je me pose aussi la question
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 19:59
Clément est majeur, et il travaille. Cela devrait aller pour lui.
Nous ne saurons jamais quels liens père et fils entretenaient durant la minorité du garçon.
Zulma
10 septembre 2025 @ 07:00
J’espère que Claire était bien au courant quand elle l’a epousé.
Quand à Laurent, il aurait été mieux avisé de ne pas se poser en donneur de leçons vis à vis de ses parents au sujet de Delphine.
Bon courage à Claire, à leurs 3 charmants enfants et à ce jeune homme qui n’a pas une place facile.
Perlaine
10 septembre 2025 @ 09:22
Je ne suis pas de votre avis Zulma , j’ai toujours été étonnée de l’attitude positive du prince Laurent envers Delphine !
Zulma
10 septembre 2025 @ 10:02
Perlaine, c’est ce que je dis. Laurent semblait reprocher à son père de ne pas avoir intégré Delphine à la famille plus tôt, mais lui-même a bien attendu pour son fils !
Perlaine
10 septembre 2025 @ 13:02
Excusez moi Zulma en vous relisant je constate que j’ai mal interprété votre phrase – Vous avez raison.
Anna
12 septembre 2025 @ 12:37
Delphine est intégrée aux fonctions officielles, car apparemment, elles ne se voient pas souvent en privé. Et cela ne me surprend pas du tout…
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:16
Personne n’a mentionné que la mère de Clément ait demandé quoique ce soit.
Elle a précisé avoir sur « qu’elle n’était pas née pour devenir princesse et qu’elle élèverait son fils seule ».
Cecilie
10 septembre 2025 @ 14:53
Laurent a toujours soutenu Delphine…
Gabrielle-Pnth
11 septembre 2025 @ 20:02
Laurent était favorable à la reconnaissance de Delphine et s’est maintes fois exprimé en faveur de sa sœur (présumée à l’époque). Dans sa propre histoire, il est en accord avec ses convictions exprimées en marge de l’affaire de son père. Du reste, il n’a pas eu ce fils par le biais d’un adultère, contrairement à son père. Bref. Votre rapprochement est bien hasardeux.
Zulma
12 septembre 2025 @ 14:26
Gabrielle c’est votre lecture qui était hasardeuse. Je dis que Laurent s’est posé en donneur de leçons en montrant ostensiblement que LUI intégrait sa soeur dans la famille, alors qu’il a mis beaucoup de temps à intégrer son propre fils
Gabrielle-Pnth
14 septembre 2025 @ 20:37
Ah oui. Ceci dit, je pense qu’il a mis beaucoup de temps à reconnaître son fils, parce que de nombreux obstacles se dressaient devant lui. Entre autres, son père.
Monique53
10 septembre 2025 @ 07:16
Comme son père à la différence près qu’il n’était pas marié !
blablabla
10 septembre 2025 @ 07:34
Attendre si longtemps pour finalement avouer un secret de polichinelle c’est un peu ridicule. Surtout que pendant longtemps Laurent se moquait de son père Albert II avec ce même genre de secret. On a eu Delphine on aura désormais Clément. J’ai de la peine pour ce jeune homme car je ne sais pas quelle sera sa place au sein de la famille de Laurent de Saxe-Cobourg.
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2025 @ 16:39
Peut-être Mme Van Wanten Vandenkerckhoven et le prince ont-ils préféré attendre que Clément soit adulte avant de confirmer ce que certains savaient déjà. Au moins là, c’est officiel et il me semble inutile de crier au scandale puisque ce jeune homme est né avant le mariage de Laurent.
Cecilie
11 septembre 2025 @ 14:46
Wendy Van Wanten est son nom de scène.
Iris Vandenkerckhove est son nom de naissance mais pas les deux simultanément.
Voici cinq ans, Clément a nié alors qu’on lui posait la question.
Philibert
10 septembre 2025 @ 07:56
Tel père, tel fils !
Il reste à espérer que les enfants du roi n’auront jamais de tels écarts de conduite !
Vidocq
10 septembre 2025 @ 08:57
Ce n’est pas un écart e conduite puisque l’enfant est né avant son mariage. C’est juste un problème de contraception
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:19
Si cette dame souhaitait un enfant.
Laurent ne devait pas l’ignorer.
Leur histoire aura durer sept ans, il ne s’agit pas d’une passade.
Connaissez-vous l’origine de son prénom ? Clément pour la villa Clémentine dans laquelle ils vécurent.
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2025 @ 08:51
Et il existe des photos de Clément enfant en visite à la villa Clémentine à deux ou trois ans.
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:20
aura duré
Marie-Caroline de Bretagne
10 septembre 2025 @ 16:40
Je partage votre opinion Vidocq.
Marie-Caroline de Bretagne
13 septembre 2025 @ 08:49
Depuis mon message du 10 septembre, j’ai lu que Madame
Vandenkerckhove avait précisé qu’à l’époque de sa relation avec le prince Laurent, elle n’utilisait aucun contraceptif et que le prince Laurent était au courant. Et, sauf erreur de ma part, elle n’a tenu aucun propos négatif sur Laurent. J’ai aussi vu hier deux photos du prince et de son fils aîné qui semblent récentes. Rien à voir donc avec l’attitude d’Albert II vis à vis de Delphine.
GUY
10 septembre 2025 @ 08:07
Bien avant son mariage, a Longchamp pour le grand prix, j’étais en train de viser dans ma caméra pour régler le soleil, quant un homme fonce sur moi en vociférant, c’était le prince, je ne l’avais pas vu venir et il croyait que j’étais en train de le prendre, car il était avec plusieurs filles, alors qu’il ne m’intéressait pas du tout,…
Lui ayant dit que j’étais un admirateur et allait tous les ans a ND de Laeken offrir des fleurs a la reine Fabiola, le 17 Février, ça l »a calmé et rassuré…
Menthe
10 septembre 2025 @ 14:03
Belle diplomatie, Guy
GUY
11 septembre 2025 @ 12:46
c’est peut être de la diplomatie Menthe, mais je lui ai dit la vérité, j’allais vraiment a cette messe pendant plusieurs années et l’aprés midi tour des librairies du vieux papier pour ramener des trésors que l’on ne trouve plus, c’était le bon temps, les trains étaient a l’heure…
Pastelin
11 septembre 2025 @ 07:27
J’aime toujours lire vos anecdotes, Guy
GUY
11 septembre 2025 @ 10:21
Merci Pastelin
Baboula ?
11 septembre 2025 @ 16:37
Si le site était protégé nous pourrions profiter de vos magnifiques photos d’époque .
GUY
12 septembre 2025 @ 12:19
aH Baboula, vous n’avez pas oublié mes « photos d’époque, » c’est vrai que j’ai commencé en 1923…
La dernière Altesse vue est Albert en Juillet 2024, je n’ai pas envoyé de photos mais un commentaire sur sa venue au château de Duras, si vous voulez remonter en arrière pour le retrouver…
Baboula ?
14 septembre 2025 @ 12:17
J’ai vu car je vous suis avec attention, à l’affût d’anecdotes . Merci de nous les offrir .
Philibert
15 septembre 2025 @ 10:14
Guy, vous avez commencé votre collection en 1923 ?
Mais quel âge avez-vous donc ?
GUY
15 septembre 2025 @ 11:51
Philibert, je plaisante, en 1923 j(étais encore bien loin de voir le jour, j(ai commencé les photos en 1981, avant je regardais, j’ai eu sous le nez les ducs de Windsor, Ch Chaplin, M Dietrich La Callas, Indira Gandhi , le Shah , M Pagnol , etc etc, je les regardais , quant on est trés jeune on est parfois bête,
LPJ
10 septembre 2025 @ 08:14
A savoir maintenant, si comme Delphine Boels (fille du roi Albert II), Clément Vandenkerhove va devenir Prince de Belgique !
Cecilie
10 septembre 2025 @ 10:21
Si Laurent le reconnaît, c’est tout à fait possible et normal.
Il ne sera pas dynaste à l’instar de Delphine.