
Le château de Bellevue se situe au Chesnay près de Versailles dans les Yvelines. Après son exil anglais, la reine Amélie du Portugal (1865-1951), veuve du roi Carlos Ier du Portugal (1863-1908) décide de venir vivre dans sa patrie d’origine, la France. La reine est la fille aînée de Philippe VII, comte de Paris et d’Ysabel d’Orléans et Bourbon, Infante d’Espagne. La reine achète en 1920 la maison baptisée « Bellevue » à Madame Duval au Chesnay pour la somme de 500.000 francs. Cette demeure construite en 1900 par l’architecte Leyendecker, est en fait une grande maison bourgeoise entourée d’un vaste parc.

La reine Amélie fait agrandir la maison et fait graver sur le pignon de sa propriété les armoiries des Bragance et de France accolées ainsi que la devise « Espérance », chère au coeur des Capétiens et de certains fidèles de la Maison de France.
La maison est vite rebaptisée en château de Bellevue en l’honneur de sa royale propriétaire. La reine s’y installe en 1922 et rassemble les souvenirs de son défunt mai, le roi Carlos Ier. Elle reçoit régulièrement sa famille et notamment sa soeur Isabelle, duchesse de Guise. La reine s’occupe d’oeuvres sociales et ouvre le parc de sa propriété pour des kermesses et aux oeuvres de charité.

Elle consacre son temps à sa correspondance, soigne bénévolement des malades dans un hôpital de Versailles et s’occupe du sort peu enviable des prostituées internées à la prison Saint Lazare. Durant la Deuxième Gierre Mondiale, le château de Bellevue est réquisitionné par les Allemands. La reine fera hisser le drapeau de la république du Portugal devant son château et y vit en solitaire, seulement entourée de son personnel dont sa fidèle servante Catherine.

La reine Amélie du Portugal décède au château de Bellevue le 25 octobre 1951 à 9h35 entourée de ses médecins. Elle sera veillée par ses neveux le comte et la comtesse de Paris, la duchesse de Bragance et la princesse Christophe de Grèce. Après avoir reposé à la Chapelle Saint Louis de Dreux, sa dépouille est rapatriée au Portugal. Le 26 novembre 1951, 21 coups de canon accueillent la dépouille de la reine lors de son arrivée à Lisbonne. Des funérailles nationales sont célébrées à Sao Vicente de Fora en présence du président de la république du Portugal.
Le château a été vendu après le décès de la reine. Il abrite aujourd’hui la Chambre d’agriculture d’Ile de France. Seule une plaque de marbre blanc fixée sur un pilier du portail rappelle l’illustre propriétaire de cette demeure. (merci à Charles pour les photos et le texte)
Charles
17 mai 2010 @ 21:25
A.Lin,
Je suis simplement fidèle a la Maison de France incarnee par les princes d’Orléans depuis le décès du comte de Chambord.
Sylvie-Laure
17 mai 2010 @ 22:10
Merci à Charles, pour son enième reportage, sur les demeures des Bragance, Orleans, et sur une belle maison. Je suis amateur de ces reportages. et pas la seule;
martine
17 mai 2010 @ 22:37
Charles
Est-ce « cette fameuse inconnue du nom Orléans »que vous nous aviez promis,il y a quelques jours avec un château??
Pas à renier,une très belle demeure ou château.
Dîtes-moi Si Amélie d’Orléans a habité dès 1920,elle n’a pas revu son fils Manoel…qui vécu en Angleterre jusqu’à son décès(le 2 juillet 1932)??très dommage que sa propre descendance se soit arrêtée à son dernier enfant;
Merci Charles,un beau documentaire et de belles photos.
PS:j’en avais entendu parlé,mais n’arrivant pas à le situer ce « Château Bellevue »
Sophie
17 mai 2010 @ 22:40
Un grand merci à Charles pour cette nouvelle découverte
Charles
17 mai 2010 @ 22:51
Dénis,
Merci beaucoup.
J’ai fait une drôle de méprise…!
Charles
17 mai 2010 @ 22:56
Martine,
Je pensais bien du château de Bellevue, lorsque je parlais l’autre jour d’un lieu meconnu qui fût pourtant habite par une princesse d’Orléans pendant 30 ans.
philippe
18 mai 2010 @ 00:27
Bonjour à Tous,
Amélie a été une reine pleine de courage, et je ne peux pas m’empêcher de ressentir beaucoup de compassion et de
tendresse pour elle…
En plus, je la trouve amusante avec son physique un peu « hors
norme », qui la rendait si différente de sa soeur, si belle,
Mme la duchesse de Guise… Je viens de réouvrir le livre de feu
le Comte de Paris, « Mon Album de Famille » et les photos
d’Amélie sont trop drôles …(p.104 et 151..)
Je me désespère, en ce qui la concerne, de n’avoir pas trouvé,
sur Internet, de reproduction (autre que tronquée…) de son
portrait peint, que l’on peut voir au Musée des Carrosses de
Lisbonne… Quelqu’un peut-il m’aider ?
Au plaisir de vous lire,
Phil.
Mariana Palma Ferreira
10 avril 2018 @ 16:56
C’est avec plaisir qu’en tant que portugaise et admiratrice de la reine D. Amelia je vous envoie son portrait du peintre Corcus, exposée au musée des caroces, à Lisbonne.
Et umn grand merci pour partagé les mémo de notre notre dernière reine, Amélie d’Orléans e Bragança.
http://realfamiliaportuguesa.blogspot.pt/2011/12/museu-dos-coches-reais-o-melhor-do.html
José
18 mai 2010 @ 01:13
Charles parlez nous un peu de cette divise: Esperance.Qu´elle est exactement son origine? C´est une divise officiele des vieux capétiens?
philippe h
18 mai 2010 @ 07:32
Réponse à Padraig (17)
Oui, Régine Salens et son site remplacent avantageusement, loin s’en faut, PdV…
J’ai été outré par l’éditorial de Madame PRINGLE dans le dernier numéro, à propos du Pce Jean de France…je lui ai adressé un mail…encore à ce jour sans réponse…
hugo
18 mai 2010 @ 13:30
Bonjour à tous
Un très grand merci à Régine et à Charles pour ce type d’articles.
Comme je regrette l’ancien Point de Vue au temps des Chaffanjon et Laot!
Je suis aussi scandalisé par le dernier éditorial de Colombe Pringle. Que de haine, de méchanceté et de mépris pour le prince Jean d’Orléans.
Regine et Charles, ne laissez-pas tomber les orphelins de Point de Vue…
Continuez à nous ravir!
Charles, avez-vous d’autres résidences Orléans à nous présenter?
Cyril83
18 mai 2010 @ 20:21
Petit détail typographique : pour quoi écrire « Ysabel d’Orléans et Bourbon » ? La princesse Marie-Isabelle d’Orléans, fille de Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier et infant d’espagne, et de Luisa Fernada de Borbón, infante d’Espagne, bien que née en Espagne, était fille d’un prince de France et son identité doit demeurer en français correctement orthographié. Quant à « république du Portugal », on dira et écrira plutôt République portugaise », avec un R majuscule et un p minuscule. Très belle demeure, cela étant. Merci pour ces belles photos, Charles. Cette facette de journaliste reporter d’images est, en effet, bien plus plaisante que celle du soutien indéfectible aux Orléans rempli de fiel pour Luis Alfonso de Borbón. Et c’est un orléaniste qui écrit ça, je le redis ! :)
Charles
19 mai 2010 @ 00:26
Hugo,
Merci pour votre gentil message.
J’ai l’intention de faire un reportage sur la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, necropole des princes d’Orléans.
De la duchesse d’Orléans, veuve de Philippe-Egalite au petit Louis-Philippe d’Orléans, fils du feu prince Thibaut, huit générations de princes d’Orléans reposent au sein de cette chapelle qui est aussi un musée de la sculpture du XIXeme siècle.
Bien a vous
Charles
Charles
19 mai 2010 @ 00:45
Cyril83,
L’infante Marie Ysabel d’Orléans et de Bourbon est la fille du prince Antoine et non Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier.
Le prince Antoine d’Orléans, dernier fils de Louis-Philippe renonça a ses droits dynastiques en France et devînt espagnol lors de son mariage avec l’unique soeur de la reine Isabelle II. Il fût titre, ainsi que ses enfants, Infants de grâce d’Espagne en 1859.
C’est pourquoi, l’épouse de Philippe VII, comte de Paris ne peut être qualifiée de princesse d’Orléans comme vous semblez le penser.
fénérol Rémi
18 octobre 2012 @ 00:33
SI la comtesse de Paris est une princesse d’Orléans!
philippe h
19 mai 2010 @ 06:40
Réponse à Hugo (40)
Tout à fait d’accord avec vous.
Françoise LAOT et Arnaud CHAFFANJON étaient des reporters de talent , qui exerçaient leur métier avec intelligence et respect pour les personnalités qu’ils interviewaient, étaient reçus au sein des Maisons Royales. Leurs reportages étaient emplis de sérieux et d’exactitude, sans parti-pris ni commentaires sulfureux.
Autre temps, autres moeurs…
Charles
19 mai 2010 @ 09:28
Philippe h et Hugo,
Je partage vos avis sur Point de Vue et sur l’édito méchant et vengeur de Colombe Pringle, à l’égard du prince Jean de France. J’ai été, comme beaucoup, très peiné par tant de grossierté et de médisance.
Néanmoins j’ai décidé encore de croire et à esperer en un Point de Vue meilleur. J’espère de tout coeur que Vincent Meylan et Philippe Delorme continueront à nous régaler avec des articles sur la Maison de France y compris sur le Dauphin et sa famille.
Lusitano
19 mai 2010 @ 19:31
A GUSTAVE,
je vous prierais de ne pas insulter SM le Roi D.Carlos I ainsi que SA le Prince D.Luis Filipe en employant les adjectifs « gros » pour les désigner!
De plus pour raconter de « grosses » âneries je vous demanderais de vous abstenir: aucune bombe n’a été envoyée sur le carosse royal! SM et SA ont été tuées à bout portant par des armes à feu!
SM le Roi D.Manuel II a lui été touché au bras (gauche il me semble) et en est resté paralysé. Sa mère la Reine D.Amélia l’a protegé en faisant de son corps un bouclier, elle a même réussi à frapper de son bouquet l’un des assassins.
Paix à Leur Âme.
Rémi Fénérol
18 octobre 2012 @ 00:35
Trés bien répondu!
Cyril83
19 mai 2010 @ 20:20
Charles (43). Désolé pour la méprise, elle bien la fille d’Antoine d’Orléans (et non Ferdinand), duc de Montpensier. Cela dit, elle est née, a vécu et est décédée comme Marie-Isabelle d’Orléans. Jusqu’à preuve du contraire, elle était la fille et l’épouse de deux princes d’Orléans ! Et quand bien même n’en serait-elle que la fille, et non l’épouse, une femme ne perd jamais son nom de naissance, elle ne fait qu’utiliser le patronyme de son mari à titre de nom d’usage. Mais dans ce cas, elle était à double titre d’Orléans. En tout cas, le « Y » ne se justifie aucunement !
alberto miranda
20 mai 2010 @ 00:12
Pour en savoir plus sur la vie de S. M. la reine lire « Moi Amélie, la dernière Reine du Portugal », de Stephane bern ou le plus récent « D. Amélia » (en portugais) de Isabel Stilwell, mais il y a aussi « Amélia – Rainha de Portugal » de Eduardo Nobre (en portugais).
Charles
20 mai 2010 @ 14:28
Cyril83,
Detrompez-vous, l’epouse de Philippe VII de jure ecrivait souvent son prenom avec un Y. De nombreux objets a son chiffre, comme ses ex-libris ont un y et non un I.
Ses dames d’honneur recevaient d’ailleurs une broche en diamants au chiffre MY enlaces.
La princesse Christina de Bourbon des Deux-Siciles portait un exemplaire de cette broche au mariage du Dauphin Jean a Senlis en souvenir de son arriere-arriere grand mere.
philippe h
21 mai 2010 @ 01:54
A Charles (45)
Puissiez-vous être entendu !!! Oui, les reportages de Vincent Meylan et coll. sont de qualité et continuent d’honorer ce magazine auquel bon nombre de nos internautes sur le site de Régine Salens sont attachés.
Nous ne pouvons que déplorer l’allure people que prend, certaines semaines, cet hebdomadaire, seul en France à être sérieusement spécialisé et documenté sur les Maisons Souveraines et sur les lieux magiques d’Europe!!!. Oui, je sais, il faut s’adapter aux tendances de son temps…mais aurait-on pu imaginer autant de « unes » de couverture consacrées, avec des propos souvent plus que légers, à Geoges et Claude POMPIDOU, à Valéry et Anne-Aymone GISCARD d’ESTAING, à Jacques et Bernadette CHIRAC …Une seule photo consacrée au décès du Prince de Lobkowicz, et autres..
Lorsqu’on lit « ROYAL »,revue belge, on réalise la différence.
Peut-être que si de nombreux lecteurs adressaient un mail à colombe PRINGLE , elle entendrait le message;…………
OlivierA
22 mai 2010 @ 04:17
@ Philippe H,
avez-vous obtenu une réponse de Colombe Pringle ? Comme vous, j’ai trouvé tout à fait déplacé son « édito » sur le prince Jean. Quelle mouche l’a piquée ? Ce n’est pas l’idée que je me fais d’un journal consacré aux familles royales !
philippe h
22 mai 2010 @ 20:19
à OlivierA
Non, toujours rien de Madame Pringle au bout de IO jours !
Comme je le lui ai écrit, ce genre d’éditorial est le meilleur moyen pour se fermer les portes des Orléans…, mais j’imagine que cela ne la dérange guère, il y a tant d’autres sujets « people » à aborder. Ce qui est regrettable, c’est que PdV continue à publier des reportages de qualité en certains domaines, mais que l’actualité princière ne fait souvent l’objet que de très succins reportages…à comparer, par exemple, à Hola en Espagne ou dans sa version anglaise ! !
BRUNO
26 mai 2010 @ 19:11
Je suis heureux de constater que je ne suis pas seul à penser que PdV devient désolant , il ne se démarque plus des autres magazines.Etant abonné sur la continuité après mes grands-parents et parents je suis déçu aujourd’hui par une lecture aussi banale….Sans parler des couvertures qui mettent toujours les memes personnes en évidence pour ne pas citer MR SARKOZY ET MME BRUNI…..Cela devient pénible .PDV avant était passionnant d’histoire , seuls les articles de MR MEYLAN ET MR DELORME ont encore un sens. Lire ROYALS devient plus enrichissant de plaisir et de reve……
Charles
28 septembre 2010 @ 09:40
La princesse Isabelle de France a épousé le comte Bruno d’Harcourt, au Chesnay, chez sa tante la reine Amélie. La réception offerte par la reine se déroula au chateau de Bellevue.
Nuno CB
25 novembre 2010 @ 12:00
Le Château n’ était pas vendu. La Reine l’á laissé au gouvernement français.
A propos du livre de M. Bern, on peut dire que manque de véracité historique. C’est plutôt un pamphlet anti-Carlos I, plein d’incorrections et pire encore, l’auteur à donné « des oreilles » a tout le sort des légendes très peu croyables.
chaton
23 janvier 2011 @ 08:54
superbe demeure
Caeiro João Luis
26 janvier 2011 @ 14:22
Bonjour, je suis portunes, je vie en France, et je suis un grand admirateur de sa Majesté la Reine D.Amélia du Portugal.
Il y à quelques années j’ai travaillée dans une résidence à Neuilly sur Seine, ou habité son altesse Isabelle d’Orléans(Princesse Pierre Murat) qui été na nièce de la reine D.Amélia du Portugal, il m’arrive de lui présenter mon bras lorsque que la fatigue ce faisait sentir, j’ai aimé l’entendre dire »Jean Louis, vous donnée le bras à la nièce de votre reine… » je profite ici pour lancer une demande, j’avais promis de lui déposer une rose sur sa tombe, mais hélas je ne sais pas ou elle ce trouve… Si vous pouvez m’aider, je serais trés heureux d’accomplir cette promesse…
Merci infiniment, mon adresse est « jeanlouis0033@hotmail.fr »
OUDIN
5 décembre 2012 @ 22:55
Je suis Laurent OUDIN. Mon grand oncle Louis JOUVE et son épouse Henriette, (oncle et tante de ma mère T. JOUVE ép. OUDIN), ont accompagné Sa Majesté la reine Amélie de Portugal pendant de nombreuses années et sont restés à son service jusqu’à ses derniers instants. (Voir livre de stéphane BERNE). J’ai la chance de posséder une photo originale de Sa Majesté(dédicassé et signé de sa main), ainsi que sa canne de marche qu’elle utilisa à Biarritz,en 1910. Je rend hommage à cette grande Reine et à ma famille.
Sylvie Roussillon
16 juillet 2013 @ 07:17
bonjour
mon grand père et ma grand mère ont travaillé comme valet de pied et femme de chambre chez la reine Amélie du Portugal , mon grand père s’occupait des chiens de la reine, j’aimerai avoir des infos sur la vie au château
merci
Remi Fenerol
9 juillet 2014 @ 00:06
Bonjour, puis-je savoir quel était le nom de vos grands-parents? Peut-etre à bientot.
Molliere
20 février 2015 @ 12:57
Le Grandpere de mon mari, ainsi que sa femme, ( Armand Molliere et Helene Molliere) ont travaille au Chesnay chez la Reine Amelie pendant de nombreuses annees.