
C’est en famille que le Comte de Paris – ici au côté de ses filles les Princesses Antoinette et Jacinthe – s’est rendu à Orléans ce samedi 30 mai pour honorer Sainte Jeanne d’Arc à l’occasion du 100ème anniversaire de sa canonisation.
More
C’est en famille que le Comte de Paris – ici au côté de ses filles les Princesses Antoinette et Jacinthe – s’est rendu à Orléans ce samedi 30 mai pour honorer Sainte Jeanne d’Arc à l’occasion du 100ème anniversaire de sa canonisation.
More
milou
31 mai 2020 @ 09:15
Je leur souhaite aussi d’autres ouvertures d’esprit, la liberté de penser et l’ouverture à d’autres cultures!
Milena K
31 mai 2020 @ 13:14
Je pense qu il ne faut pas rêver ,Milou.
Le « comte »de Paris à donc un secrétariat…Qui peut bien le diriger?Charles?
Robespierre
31 mai 2020 @ 15:03
Quand on se fait appeler Monseigneur, rien que ça ! on a forcément un secrétariat, noblesse oblige !
Prétendant et prétentieux ! Il n’ose pas se faire appeler Sire, mais moi allant à l’encontre de ses désirs profonds je l’appelle toujours le Roy.
Je trouve aussi très prétentieux d’Albert de Monaco de se faire appeler Monseigneur, mais bon, il a des excuses puisqu’il est souverain de son confetti territorial.
Gatienne
1 juin 2020 @ 13:50
Il faut reconnaître aussi qu’on donne du « Monseigneur » à Albert dans des circonstances officielles ou lors des interviews, parce que la majorité des journalistes, people et autres sportifs qui le côtoient l’appellent par son prénom et le tutoient sans qu’il y trouve à redire. Il est plutôt sympa, Albert, dans la vie en général !
Gérard
1 juin 2020 @ 20:15
Je ne crois pas qu’on puisse dire qu’il se fait appeler Mgr mais il est vrai que la plupart des gens qu’il rencontre appelle Mgr comme d’autres sont appelés Docteur ou Maître ou Monsieur le président…
MSD
2 juin 2020 @ 18:53
Vous m’ôtez les mots de la bouche ! C’est un titre voilà tout, et je me souviens que son père déclarait qu’il ne se formalisait évidemment pas lorsque les gens l’appelaient « Monsieur ».
Gérard
7 juin 2020 @ 12:53
Et un jour à la télévision un homme politique français aujourd’hui défunt lui avait dit d’un ton solennel Monsieur je ne vous appelle pas Mgr je vous appelle Monsieur ce à quoi le prince avait répondu dans un sourire ça m’est complètement égal.
Miléna K
2 juin 2020 @ 07:36
Le Roy règne aussi,à sa façon,sur sa poignée de courtisans…
Milena K
1 juin 2020 @ 06:33
*a
Mayg
31 mai 2020 @ 13:33
On peut toujours rêver.
Mat
31 mai 2020 @ 14:32
Avant, j’en conviens, tout le monde devait être catho, maintenant, quelle liberté vous laissez-nous: celle d’être voilé(e), apostat, bouddhiste??
Les époques se succèdent et se ressemblent; il faut suivre le grand Esprit de ce temps, qui m’a foi n’est pas plus libre qu’avant..
Laissez-les donc vivre leur vie, ils ne gênent personne!!
Kalistéa,
1 juin 2020 @ 18:55
En effet , Mat , je suis de votre avis: Ils ne gènent personne et sont plutôt bienfaisants il me semble.Ils ne nous obligent pas à les regarder vivre !
Karabakh
1 juin 2020 @ 00:05
Il n’y a aucune ouverture d’esprit et pas non plus de symbolique. Depuis le 11 mai, il est possible de se rendre à l’église, pour prier individuellement ou bien, en petit comité. La démarche est purement privée. C’est le droit de tout catholique d’honorer Jeanne d’Arc par la prière.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:28
Oui et c’est aussi le droit pour tout français d’aimerJehanne d’Arc non mais , ce n’est pas réservé à certains .
Gérard
7 juin 2020 @ 13:43
À lire certains commentaires être français ou être catholique c’est juste toléré.
Aramis
7 juin 2020 @ 13:58
C’est parfaitement toléré !
Vous avez le droit de le proclamer et d’autres ont le droit de le critiquer. C’est tout.
Charles
1 juin 2020 @ 10:12
Plus que d’autres, les enfants du Comte de Paris seront bien armés pour affronter leur vie future, soyez-en assurée.
Gilles
1 juin 2020 @ 12:39
« Plus que d’autres ??? » Et pourquoi donc ? Je n’ai aucun doute sur l’éducation reçue par ces enfants. Altesses royales, cousinage , polyglottes, bonnes manières…etc…et surtout un environnement familial privilégié, feront d’eux des enfants ayant une éducation que peu peuvent recevoir. Mais armés pour affronter la vie plus que d’autres ? Soit, ils baignent dans notre histoire, ce qui malheureusement se perd. Soit, ils connaitrons parfaitement les références de notre civilisation judeo chrétienne, et cela aussi c’est tant mieux pour eux.
Mais à moins qu’ils aient la « chance » de demeurer dans leur milieu, ils n’auront ni l’ouverture d’esprit nécessaire, ni l’acceptation de la société de leur siècle, ni suffisamment de connaissances pour parfois s’y fondre, ou la combattre. Savoir qui était Jeanne d’arc et l’honorer c’est bien ! C’est rare ! Mais ça n’a jamais nourrit personne.
HRC
2 juin 2020 @ 09:59
bien d’accord avec votre dernier paragraphe, Gilles
milou
2 juin 2020 @ 12:35
Totalement de votre avis Gilles et Charlotte (de Brie) !
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:54
@ Gilles
« Mais ça n’a jamais nourrit personne. »
Il n’y a pas que la nourriture dans la vie. Il a aussi la culture.
Gilles
3 juin 2020 @ 08:50
@Marie de Bourgogne. Je suis d’accord avec vous. Je souhaitais souligner l’éducation privilégiée dont bénéficient ces enfants. Croyez bien et vous ne l’ignorez pas, qu’il y a en France beaucoup d’enfants dont les parents ignorent totalement ce que veut dire « la culture » . Ils n’ont comme principale éducation que de nourrir, vêtir et loger dignement leurs enfants tout en s’inquiétant de ce qu’ils font à l’extérieur et ce qu’ils feront de leur vie. Pour transmettre une culture il faut soit en avoir reçu, soit avoir le temps de s’en faire une !
Beaucoup ne sont donc pas « plus armés pour affronter la vie » que les petits Orléans, mais certains auront d’autres armes pour tenir le cap à leur tour.
Ce commentaire de Charles est encore une façon de présenter ces enfants comme exceptionnels parceque « de France » et profondément chrétiens ! C’est son petit monde virtuel qu’il voudrait être la France.
Charlotte (de Brie)
1 juin 2020 @ 12:52
Ah non Charles s’il vous plait, pas « plus que d’autres » !
Pas moins je veux bien le croire, mais ne faites pas de la discrimination négative.
Et puis nul ne sait ce que feront les enfants de leur vie, quels que soient les principes qui leur aient été inculqués et qui que soient les enfants.
Pardonnez moi mais je ne supporte pas ce genre de pré supposé.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:57
@ Charlotte (de Brie)
« Ah non Charles s’il vous plait, pas “plus que d’autres” ! »
Si, si… Plus que d’autres… j’ai toujours été estomaquée de voir la fainéantise de certains parents à emmener leurs enfants dans les musées ou dans les Églises…
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 07:38
Marie, non, non, je ne ferai pas de procès d’intention aléatoire, il y a beaucoup de parents et pas forcément dans les milieux les plus aisés ou les plus cultivés qui emmènent leurs enfants dans des lieux de culture, des bibliothèques, des musées, à des concerts, des représentations théatrales…
Pour ce qui est des églises c’est un choix personnel, comme le temple, la synagogue ou la mosquée, les Orléans ont fait ce choix c’est leur droit le plus strict mais ce n’est pas une condition « sine qua non » pour être armé pour la vie, c’est un élément parmi d’autres.
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 09:01
@ Charlotte (de Brie)
J’ai parlé de « certains parents ».
Et je parle de la richesse architecturales des Églises.
Cordialement.
Pascal
2 juin 2020 @ 17:06
A tiens donc !
Voilà maintenant que la discrimination se distingue quand elle est négative …
La discrimination positive serait donc devenue la norme ?
Désolé mais on en m’a pas prévenu .
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 22:39
« Plus que d’autres, les enfants du comte de Paris seront bien armés pour affronter leur vie future »
Le « plus que d’autres » est une discrimination c’est à dire le fait de séparer un groupe humain des autres en les traitant plus mal. Du latin « discriminare » : point de séparation portant atteinte à l’égalité des chances, des droits et des devoirs.
Dans le cas présent, les enfants de Jean d’Orléans font l’objet d’une discrimination positive car traités supérieurement par rapport à d’autres, en conséquence de quoi les autres font l’objet d’une discrimination négative car supposés être traités inférieurement.
Suis je assez claire ?
Pascal ?
4 juin 2020 @ 14:27
Votre dictionnaire semble bien politiquement correct .
L’un des miens (pas celui de Furetieres ,hélas je ne le possède point ) dit simplement : » Didactique ou littéraire au sens neutre « d’action de distinguer » ,il est plus courant quand il désigne le fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal » .
Pour une fois que je veux préférer le sens moderne …
Mais sur le fond vous avez raison.
ABER
5 juin 2020 @ 11:10
Et oui, on en revient toujours au fond du problème. C’est cette mise sur un piédestal perpétuelle et sans raison qui génère des tas de commentaires exaspérés de beaucoup de lecteurs. Beaucoup s’intéressaient aux activités du Comte de Paris et de sa famille si tout article ne se transformait pas en une propagande pour la restauration monarchique.
Martine
1 juin 2020 @ 12:59
Armés…. Avec l armure de la pucelle d Orléans
Baia
1 juin 2020 @ 14:31
« Plus que d’autres » ??? Et pourquoi donc ?
Je sais que je pose une question mais je sais aussi que je n’aurai jamais de réponse …
C’est sûr que vous vivez dans le nuage drouaisien Charles !
Stéphane G.
2 juin 2020 @ 10:35
vous n’aurez pas de réponse cela va sans dire, mais son avatar se vengera sur un post suivant, cela en dit long sur la perfidie du personnage
Monica
7 juin 2020 @ 18:51
Baia en effet, Charles ne cesse d afficher la supériorité des Orléans, ce qui irritent certains.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:58
@ Baia
“Plus que d’autres” ??? Et pourquoi donc ?
Parce que beaucoup de parents s’en tapent complètement.
Miléna K
2 juin 2020 @ 07:42
Il est certains que si ces enfants passent leur vie dans les églises,ils seront vraiment bien armés pour « affronter leur vie future »…je précise que je n’ai rien contre la religion catholique,avant de recevoir une volée de bois vert virtuelle,mais la bigoterie m’indispose quelque peu.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 13:00
« Il est certains que si ces enfants passent leur vie dans les églises,ils seront vraiment bien armés pour “affronter leur vie future”… »
Bah, c’est mieux que de bruler des voitures et finir en prison pour trafics de drogues ?
Clémentine/Lola 1
2 juin 2020 @ 16:00
C’est certain Marie…
Mayg
3 juin 2020 @ 12:44
Qui vous dit que ceux qui brûle des voitures, finissent en prison pour trafic n’allaient pas régulièrement à l’église ?
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 09:03
@ Mayg
Ah mais il est fort possible qu’ils allaient dans un lieu de culte ?
Gérard
7 juin 2020 @ 14:54
Mayg vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?
Zulma
2 juin 2020 @ 23:06
Il est tout de même hasardeux d’annoncer à l’avance que leur vie sera parfaitement conforme à ce que leurs parents leur auront appris… un peu de prudence et d’humilité ne nuirait pas. Tous les parents savent que transmettre est une grande école d’humilité et que nous eduquons des êtres libres.
Par ailleurs, « Plus que d’autres » me laisse songeuse…
horace
1 juin 2020 @ 11:04
Grâce à leur solide éducation, je pense que les enfants du comte et de la comtesse de Paris auront la possibilité de mieux s’en sortir
Baia
1 juin 2020 @ 14:32
« de mieux s’en sortir » ?
Mais de quoi ? d’où ? et pourquoi « de mieux » ?
Miléna K
2 juin 2020 @ 07:43
Oui,Charles,vous l’avez déjà écrit.
Augustin
1 juin 2020 @ 13:08
Le comte de Paris a le droit d’être catholique et de le faire savoir, c’est d’ailleurs la tradition chez les Capétiens depuis toujours, soyez dinc un peu plus ouverte et tolérante
Gérard
1 juin 2020 @ 20:06
Vous savez de nos jours les princes essayent d’envoyer leurs enfants faire des études à l’étranger comme le prince Jean le fit lui-même puisqu’il
étudia aux États-Unis après avoir étudié en France. Mais enfin il est français et les représentants de la plus vieille maison française il faut bien qu’ils connaissent la France.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:53
@ Milou
Qu’ils connaissent déjà l’histoire et la culture de leur pays – la FRANCE. Ce sera déjà énorme.
Dominique D
31 mai 2020 @ 09:18
Beau symbole pour le 100ème anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc
Baia
31 mai 2020 @ 09:23
Ne me dites pas que la petite Jacinthe est pieds nus ?
Juliette d
31 mai 2020 @ 14:28
Moi aussi j’avais bien vu que la petite était pieds nus sur un sol sûrement glacial alors que sa grande soeur semble porter les sandales de sa maman au vu de leur longueur.C’est PDV qui va manquer un important reportage… on en avait que pour cette famille, une raison de plus pour ne plus lire ce magazine.n
Gatienne
31 mai 2020 @ 16:15
En tout cas, elle apparaît bien pieds nus sur une autre photo, postée ailleurs, où elle est portée par son papa.
Monica
31 mai 2020 @ 18:08
Baia c est ce que j ai vu tout de suite.
Cotisons nous pour lui offrir des chaussures.?
Avel
31 mai 2020 @ 19:25
Gla gla les petits petons sur les dalles…
Karabakh
1 juin 2020 @ 00:06
Et si.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 15:50
eh alors ? Elle sera endurante . J’ai été pieds nus souvent sur le sable mouillé , sur les rochers dans l’herbe pleine de rosée . Je marche pieds-nus encore souvent à mon âge et mon podologue trouve justement que je n’ai pas les pieds de mon âge .
Pas de cors , pas d’oignons , pas de déformation, pas de pieds-plats .
Au contraire de certains d’entre-vous , je trouve bien que ces enfants ne soient pas élevés dans de la soie .
De plus , il est possible que son père l’ait portée dans les bras et l’ait posée juste pour mettre un cierge mais tout est bon ici pour descendre des personnes qui ne font que je sache pas de mal à quiconque .
Baia
2 juin 2020 @ 14:37
Ravie d’avoir eu droit à la description détaillée de vos pieds Ghislaine Perry !
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:14
et encore baïa vous ne connaîtrez pas le reste , vous perdez croyez-moi
Baia
3 juin 2020 @ 14:44
Ouf, c’est sympa d’avoir pitié de moi …
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 07:41
Même pas un petit durillon ?
Baboula
1 juin 2020 @ 09:43
Et que sa grande sœur a des sandales qui lui feront mériter le surnom d’Antoinette aux grands pieds .
giha
1 juin 2020 @ 13:15
elle descendrait de Berthe aux grands pieds (la mère de Charlemagne) les pauvres, s’ils héritent de toutes les tares de leurs aïeux !!!!!!!
Gatienne
1 juin 2020 @ 13:51
Pour Jacinthe, ce sera donc « La petite comtesse aux pieds nus »
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:15
joli
Baia
1 juin 2020 @ 14:33
J’ai pensé tout comme vous Baboula ??
Roxane
1 juin 2020 @ 21:10
Depuis qu’elle est toute petite, on peut voir sur les photos que cette enfant a de très grands pieds.
Juliette d
2 juin 2020 @ 03:56
Il y a eu aussi Berthe au grand pied, ėpouse de Pėpin le Bref qui avait un pied beaucoup plus long que l’autre, d’ou le singulier.
Clémentine/Lola 1
1 juin 2020 @ 10:46
On dirait que si Baia !
luigi
1 juin 2020 @ 11:43
Avec la permission de Régine, une autre photo de la petite :
https://www.la-couronne.org/wp-content/uploads/2020/05/famille-de-france-a-orleans.jpg
Baia
1 juin 2020 @ 14:34
Merci luigi !
Caroline
1 juin 2020 @ 16:14
Luigi,
Comme la petite Léonore de Suède adorant marcher pieds nus même au baptême de sa petite soeur Adrienne !
Charles
1 juin 2020 @ 11:57
La princesse Jacinthe est pieds-nus dans la cathédrale, cela nous montre que les Princes sont beaucoup moins conventionnels que ce que l’on veut bien dire ici et là.
Si la jeune Princesse se plaît pieds nus et bien il n’y a rien de condamnable à la laisser pieds nus bien au contraire.
En d’autres termes, les Princes sont cools et attachent de l’importance seulement à ce qui est important, c’est ce qui fait leur force dans le monde d’aujourd’hui
Stéphane G.
2 juin 2020 @ 10:37
cools, merci pour l’éclat de rire du jour!
Robespierre
2 juin 2020 @ 14:54
On croirait lire Molière « voici pourquoi votre fille est muette ».
Baia
2 juin 2020 @ 14:40
Et le jour où elle se blessera vraiment vous applaudirez ?
On peut être parents cools mais on doit être parents responsables … d’autant qu’à l’age de cette petite fille marcher pieds nus n’est pas forcément recommandé par les pédiatres.
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 07:52
Le problème des pieds nus dans les espaces publics est surtout la possibilité d’attraper une mycose, dans l’herbe ou sur la plage le risque peut exister aussi mais est moindre, chez soi à part le clou du bricoleur étourdi ou les épingles de la couturière tout aussi étourdie il n’y a pas grand risque à moins que l’on soit diabétique… eh oui ! les diabétiques perdent la sensation de chaud, de froid, de douleur par conséquent pas de marche pieds nus, enfin chacun fait comme il veut !
Mayg
3 juin 2020 @ 12:47
Merci pour ce fou rire Charles ???
Zulma
4 juin 2020 @ 13:34
En tant que maman, en voyant les pieds de la petites je ne me suis pas dit que les parents etaient « cools » ou non conventionnels ou hors du commun mais qu’elle avait dû tout bêtement mouiller ses sandalettes vu son âge. Son papa ne l’a probablement pas laissée déambuler mais l’a portée (cf d’autres photos) et l’a posées un instant le temps d’allumer son cierge. Voilà voilà pas de quoi en faire un cirque ni s’extasier non plus….
Zulma
4 juin 2020 @ 13:36
Oups « la petite » et « l’a posée »
Jean Pierre
31 mai 2020 @ 09:27
Et pourquoi pas à Reims pour les fêtes joanniques, les enfants auraient été ravis du spectacle. Peut-être sont elles aussi annulées.
David
1 juin 2020 @ 12:08
Merci de nous avoir signalé la présence du comte de Paris et de ses charmants enfants à Orléans pour célébrer Jeanne d’Arc
Ce Prince est à la hauteur de son héritage
fabi
31 mai 2020 @ 09:28
Toujours heureuse de revoir le comte de Paris et ses charmants enfants
Gatienne
31 mai 2020 @ 09:29
Alors, Monseigneur, on ne respecte pas les consignes gouvernementales en vigueur jusqu’au 2 Juin ? Distance Dreux-Orleans : 121 km. Je sais, on ne va pas chipoter pour une vingtaine de km, mais tout de même ! Je suis sûre que Jeanne d’Arc aurait compris un empressement différé de quelques jours…
Bretonne
31 mai 2020 @ 16:46
Bonjour,
les 100 kms se calculent à vol d’oiseau (rayon de 100 kms à partir de votre adresse) : Orléans se trouve pile à la limite.
framboiz07
1 juin 2020 @ 00:17
Peut-on lui mettre un PV au seul vu de cette photo ? Je me le demandais !
Les lois sont pour tous et un père de famille , qui entraine ses enfants dans son délit est un pauvre hère , là , ça me fout en boule !En plus, il se photographie, s’affiche et il veut régner !!
J’en ai assez de tous ces fous de religion, qui croient que Dieu les protège du virus …Résultat , on a vu dans le Grand Est .
Inconscience , je préfère encore le jeune Joachim et sa fiesta ! A Dreux, Chartres,il n’y a pas une statue de Jeanne , il y en a partout dans les églises !
Jean Pierre , je crois que les fêtes johanniques sont annulées à Reims .
Gérard
1 juin 2020 @ 20:09
Framboise soyez un peu plus ouverte, un peu moins sectaire, beaucoup de gens qui vous lisent sont aussi des croyants. Ils n’essaient pas de vous imposer quelque chose.
framboiz07
3 juin 2020 @ 01:04
Je suis croyante , Gérard, catholique ,( je préfère dire chrétienne ), mais la réunion de Mulhouse m’a horripilée , car le Grand Est s’est retrouvé dans une vraie catastrophe , que j’ai vécue de près …
Et s’il a dépassé les limites pour un cierge , qu’il pouvait allumer près d’une statue de Jeanne à Dreux, ce n’est pas correct , car je suis aussi citoyenne et j’essaie d’obéir aux lois !
Jean , je le trouve sympa , mais quand même on le voit beaucoup dans les églises et ça peut se faire discrètement , pour moi , j’aurais préféré le voir aider ses concitoyens lors de cette dure période , c’est certainement plus utile en général et pour la cause , qu’il représente !
Pascal
2 juin 2020 @ 16:50
Un PV ??? !!!
Et pour quel motif comme aurait dit l’adjudant machepro ?
J’avais bien dit que toute cette affaire de virus amènerait des délations comme d’autres « périodes sinistres » de notre histoire .
C’est un besoin chez certains , envie , méchanceté ou le plus souvent défoulement sous couvert de « tout le monde à la même enseigne » .
On y vient doucement mais on y vient …
PS : J’ai toujours aimé marcher pieds nus , là ou c’est possible évidemment , mais ma femme ne le supporte pas à cause des draps. J’ai souvent entendu que c’était ce qu’il y avait de meilleur pour la voûte plantaire mais je veux bien qu’on me dise le contraire , les recommandations « médicales » sont souvent affaires de mode .
Je pense que cette jeune demoiselle a beaucoup aimer courir dans les allées sur ces dalles lissées par des générations de croyants et pour ceux qui craindraient le virus je ne pense pas que quiconque ait l’habitude de lui lécher les orteils (contrairement à ce qui se ferait ailleurs si j’en crois les mauvaises langues du site) ; si ce n’est peut être la brave Léonor ( la chienne terre-Neuve ) mais je rappelle que le virus est inoffensif pour les chiens .
Enfin j’espère qu’on ne doute pas quand même que cette petite fille , comme ses frères et sœurs , connaît la douche et le savon.
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 22:50
Alors là Pascal je rigole doucement :
» j’ai toujours aimé marcher pieds nus, là où c’est possible évidemment, mais ma femme ne le supporte pas à cause des draps » !
Et plus bas, « Enfin j’espère qu’on ne doute pas quand même que cette petite fille comme ses frères et soeurs, connaît la douche et le savon »
Pas vous ? non je dis ça, c’est pour les draps !
Baia
4 juin 2020 @ 14:53
J’adore ? ! Merci Charlotte, votre commentaire m’a bien fait rire …
Milena K
5 juin 2020 @ 14:33
???Bravo Charlotte!
framboiz07
1 juin 2020 @ 00:20
Peut-on lui mettre un PV au seul vu de cette photo ? Je me le demandais !
Les lois sont pour tous et un père de famille , qui entraine ses enfants dans son délit est un pauvre hère , là , ça me fout en boule !En plus, il se photographie, s’affiche et il veut régner !!
J’en ai assez de tous ces fous de religion, qui croient que Dieu les protège du virus …Résultat , on l’a vu dans le Grand Est .
Inconscience , je préfère encore le jeune Joachim et sa fiesta !
A Dreux, Chartres,il n’y a pas une statue de Jeanne ? Il y en a partout dans les églises !
Jean Pierre , je crois que les fêtes johanniques sont annulées à Reims .
aggie
1 juin 2020 @ 06:06
Vous pinaillez là ; sur Via Michelin le trajet le plus court est de 111 km et comme le calcul des 100 km se faisait en ligne droite la limite des 100 km était respectée.
Philibert
1 juin 2020 @ 06:54
Justement, le déplacement a été différé de quelques jours.
En effet, Jeanne d’Arc a été canonisée le 16 mai 1920, et non le 30 mai !
Par contre, il est vrai que l’Eglise catholique fête Jeanne d’Arc le 30 mai, jour anniversaire de sa mort, en 1431.
HRC
31 mai 2020 @ 09:30
Oh, que ça m’agace.
Et pourtant on se souvient encore dans ma province des soldats anglais et mercenaires associés, et pas en bien.
C’est dire…!
Louise.k
31 mai 2020 @ 09:46
Dreux >Orléans, entre 110 et 120 km selon la route choisie… Je pensais que jusqu’au 2 juin les mesures kilométriques s’appliquaient encore….mais ce doit être pour le commun des mortels !
Mayg
31 mai 2020 @ 13:36
Voyons Louise K, les règles à respecter c’est pour la populace, pas pour sa sainteté…
Albane
31 mai 2020 @ 13:48
Je connais pas mal de gens qui sont partis dans leurs maisons de campagne, bien au-delà de 100 km. Lamentable.
Bernadette
31 mai 2020 @ 15:29
Il ne faut pas non plus exagérer….110 ou 120 km je pense que les contrôleurs sont suffisamment intelligents pour ne pas appliquer à la lettre. Ce règlement est valable surtout pour les grandes distances que d’autres franchissent allègrement….
Baia
1 juin 2020 @ 14:38
Faux !
Mon fils a été contrôlé à 109 kms de son domicile et il a été verbalisé !
Trianon
2 juin 2020 @ 11:31
une de mes amies partie faire du roller au bois de Boulogne s’est pris une prune pour avoir dépassé de 300 metres le fameux km autorisé
Pascal
2 juin 2020 @ 16:55
Voilà typiquement les brimades auxquelles j’ai déjà fait allusion.
Pendant ce temps là …(comme écrivait je ne sais plus qui) les rodéos à scooters se poursuivaient au pied des immeubles de certaines cités .
On m’a même parlé de quelqu’un qui aurait été traqué par hélicoptère (s’il vous plaît…) et verbalisé , évidemment , parcequ’il cueillait des champignons (morilles ou hygrophores de Mars ?) dans la forêt .
On appréciera quels moyens notre police peut employer pour traquer le grand banditisme !
Julie W.
31 mai 2020 @ 15:39
@Louise K. : Il me semble que la mesure de distance doit se faire « à vol d’oiseau ». Auquel cas Jean d’Orléans est dans la légalité.
Monica
31 mai 2020 @ 18:11
Louisek vous m avez fait rire. Et le
masque !!!!
Pascal?
31 mai 2020 @ 18:55
J’ai voulu comprendre que c’est à vol d’oiseau , sinon c’est encore une belle façon pour notre gouvernement de se ridiculiser et pour certaines de ses forces de « l’ordre » de commettre quelques brimades supplémentaires.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:33
Surtout si on est à 3 kms du littoral , on a le droit à l’équivalent en miles en mer .
Courteline toujours en vie .
Pascal
2 juin 2020 @ 17:03
Oui , j’ai entendu aussi que certains se sont fait verbaliser alors qu’ils se promenaient à proximité de leur domicile , seul hic , ils habitaient en bord de mer et donc se promenaient sur une plage .
Qui a dit : « pompe à fric » ?
Mais je pense plutôt que les soi disant « force de l’ordre » se sont rattrapées comme elles pouvaient sur le bon peuple de toutes les brimades que lui font subir les véritables racailles protégées par une certaine forme de politiquement correct .
En plus elles ne risquaient pas grand chose .
Gérard
31 mai 2020 @ 20:14
Appelez la police.
Louise.k
1 juin 2020 @ 12:29
Gerard,j’y vais de ce pas !
Baia
1 juin 2020 @ 14:39
Oh non Gérard … non !
ML
31 mai 2020 @ 22:00
101 km à vol d’oiseau ! :-) :-)
Milena K
1 juin 2020 @ 06:35
Oui,pour la populace,comme dirait le frère de Jean d Orléans.
Isabelle
1 juin 2020 @ 08:10
Il s’agit de 100 km à vol d’oiseau, et dans ce cas, Orléans-Dreux, c’est tout pile 100km ! Ils sont dans leur droit. (110 à 120, c’est par la route, qui prend quelques détours).
Kardaillac
1 juin 2020 @ 08:56
101 kilomètres à vol d’oiseau (c’est la distance du décret). On ne va pas chipoter.
Ghislaine-Perry
31 mai 2020 @ 09:49
Un centenaire qui va par la force du destin être escamoté comme pratiquement toutes nos fêtes religieuses actuellement .
Albane
31 mai 2020 @ 13:49
Ghislaine-Perry, si tout va bien les fêtes johanniques à Orléans auront lieu en automne.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:32
merci Albane , vous êtes de cette belle ville d’Orléans ?
ciboulette
31 mai 2020 @ 22:30
C’est à cause du virus , Ghislaine , vous savez bien . J’ai la chance d’avoir la chaîne de télévision catholique KTO , ce qui m’a permis d’assister , pendant les fêtes pascales , à une ostension exceptionnelle du suaire de Turin ( que je n’aurais jamais vu sans cela ) et aujourd’hui même à une très belle messe de Pentecôte .
Les églises ont rouvert , mais les conditions sont draconiennes : masques et distance .
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:39
ciboulette je me suis sans doute fait mal comprendre , ça m’arrive , surtout quand on modère certains de mes posts et que d’autres apparaissent . Dans ce cas là je suis carrément la demeurée du village ou Nostradamus , les réponses arrivent avant les questions. J’ai les chaînes régionales quand il n’y a pas de phénomènes météos contraires ou quelques BZH qui démolissent l’émetteur et parfois aussi les chaînes nationales quand les goélands ne prennent pas l’antenne pour tournez manège .
Mais quand même , avant nous avions de petits messages pour les fêtes pascales ou Noël devenues fêtes de fin d’année. Il y a une volonté de faire fondre la religion catholique et paradoxalement , celle qui a voulu les honorer sur le parvis de ND est la socialiste Anne Hidalgo .
ciboulette
3 juin 2020 @ 16:16
Ghislaine , la demeurée du village ? Certes pas ! Nostradamus ? Ah , ça , ça m’intéresse beaucoup !
Aramis
1 juin 2020 @ 18:44
Ne privez pas Ghislaine/ Perry du délice qu’elle trouve à se croire persécutée ! On a le martyre qu’on peut….
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:18
absolument je suis au pays des délices ici
Ste Ghislaine priez pour moi SVP
framboiz07
3 juin 2020 @ 01:07
De Gaulle , escamoté , aussi juin 1940 et sa naissance 1890 etc …Le débarquement aussi !
Artistocrate
31 mai 2020 @ 09:51
Sainte Jeanne d’Arc, qui savait reconnaître un usurpateur de trône du premier coup d’oeil, accepterait-elle les prétentions royales du descendant d’un régicide ou bien soutiendrait-elle plutôt le candidat légitimiste?
JE
31 mai 2020 @ 14:59
Légitimiste? Plutôt qui se cherche un trône hypothétique.
Si on devait remettre en causes les traités internationaux dans le temps qui leur interdisaient de prétendre, après avoir renoncé pour eux et leurs descendants au trône de France et de Navarre, alors peut-être. Suite à cela, imaginez donc l’anarchie juridique qui s’en suivrait…….
Artistocrate
2 juin 2020 @ 09:39
Les traités sont caduques au regard de la loi salique. Seuls les arbres généalogiques comptent dans la lignée de succession du trône de France.
MSD
2 juin 2020 @ 18:54
La loi salique est caduque au regard de notre constitution et de notre usage.
Gérard
31 mai 2020 @ 20:13
Jeanne ne soutiendrait sûrement pas un prince essentiellement espagnol.
Gérard
1 juin 2020 @ 19:40
Jeanne est allée soutenir non pas un régicide mais un homme qu’on disait bâtard de la reine.
On n’avait pas dit à Charles c’est un de tes ancêtres il y a 200 ans qui a participé au meurtre d’un roi, elle lui a dit vous êtes le dauphin.
Anne R.
1 juin 2020 @ 06:32
Elle comprendrait que le descendant du regicide fasse feu de tout bois?
MSD
1 juin 2020 @ 10:03
Je pense que Jeanne d’Arc ferait le choix du prétendant dont la famille n’a jamais cessé de servir la France, même en exil forcé, celle qui est revenue dès l’abrogation de la loi d’exil, celle qui vit sur son sol, parle sa langue, connaît les problèmes de son peuple… Il y a un Espagnol qui serait vite bouté hors de France si vous voulez mon avis (avec tout le respect que j’ai pour les Bourbons d’Espagne en général) !
cerodo
31 mai 2020 @ 09:57
comme je comprends la Princesse Jacinthe qui se promène pieds nus …
Gatienne
1 juin 2020 @ 13:55
Personnellement, je comprends moins sa mère qui ne l’a pas équipé de sandalettes pour se promener sur la pierre froide d’un sol d’église.
Baia
1 juin 2020 @ 14:42
Et moi je ne comprends pas les parents qui laissent leur enfant pieds nus dans un lieu public. C’est de l’inconscience.
Menthe
31 mai 2020 @ 10:00
Distance Dreux-Orléans ? un peu supérieure à 100km, il me semble.
Pierre-Yves
31 mai 2020 @ 10:09
Et à quoi donc cela sert-il qu’il y ait un duc d’Orléans dans cette famille ?
Actarus
31 mai 2020 @ 20:55
En droit royal traditionnel, le duc d’Orléans de la famille n’est autre que Jean de Paris. ;-)
Pour la galerie, c’est Jacques d’Orléans.
Karabakh
1 juin 2020 @ 00:08
À faire beau, sans nul doute car il est très discret, ce duc…
Marie claude
31 mai 2020 @ 10:25
J’ai fait le trajet avec Mappy, 121kms, donc il se croit au-dessus des lois, mais je pense s’il veut être un jour sur un trône, en premier il doit respecter la loi.
Gérard
31 mai 2020 @ 20:37
La distance entre Dreux et Orléans est 101,22 km ce qui effectivement dépasse les 100 km, la distance devant être décomptée à vol d’oiseau. Sous réserve d’attestation de déplacement il y a donc un dépassement d’1,22 km et je suggère aux émules du soviet suprême d’en tirer les conséquences.
RD
1 juin 2020 @ 14:47
Gérard, rien à voir avec le soviet suprême.
100 kms ou 101,22 kms je m’en moque.
Je trouve simplement ridicule d’avoir fait ce déplacement en cette période de pré dé-confinement et qui plus est avec de jeunes enfants + 1 photographe.
Baia
1 juin 2020 @ 15:02
Oup’s … RD = Baia !
Kalistéa,
1 juin 2020 @ 19:03
Ah! je vous suis redevable de mon sincère éclat de rire de la journée cher Gérard !
ML
31 mai 2020 @ 22:02
101 km à vol d’oiseau :-)
giha
31 mai 2020 @ 10:25
les pauvres petites, elles vont bientôt entendre des voix !!!!!!!!!!
particule
31 mai 2020 @ 14:33
Et mieux encore …. les futures pucelles d’Orléans !
Debora12345
31 mai 2020 @ 16:41
@giha, ? le fou rire. Merci. Cela dit, je ne ris que de la blague, les petites sont mignonnes comme des coeurs.
giha
1 juin 2020 @ 13:22
Debora – d’accord avec vous, je ne me moque pas des petites, les enfants subissent l’éducation qu’on leur donne. Mais cette famille est vraiment catho, limite intégriste……
Didier
31 mai 2020 @ 10:31
Voir et revoir le comte de Paris en compagnie de ses enfants est toujours agréable. Le prince Jean a une très belle famille, en cette période troublée voir cette photo c’est un symbole fort.
Marie
31 mai 2020 @ 16:58
Un symbole de quoi?!
Pascal
2 juin 2020 @ 17:31
Une image de calme et de sérénité après tant de tempêtes dans une tasse de thé .
Claude
31 mai 2020 @ 10:36
Entorse au confinement, distance des 100km.
Claire de Lune
31 mai 2020 @ 17:55
A vol d’oiseau Claude, à vol d’Oiseau. Point d’entorse donc.
domino
1 juin 2020 @ 11:09
dreux – orleans à vol d’oiseaux = 100 kms
marine
31 mai 2020 @ 10:56
Le comte de Paris éleve très bien ses enfants et c’est tout à son honneur
Bernadette
31 mai 2020 @ 15:33
Mais tout le monde entend des voix Giha !
Ne serait ce que celles de nos proches et celles de la radio ! ?
giha
1 juin 2020 @ 13:24
celles là ne viennent pas du ciel !!!!!!
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:21
ah ah ah ah ah bon les ondes hertziennes ne sont pas sismiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mai 2020 @ 11:03
Église,sainte,cierges,encens,commémoration…comment aurait-il pu louper un divertissement pareil?…Jean était dans son trip absolu,là !??
Chrislylou
31 mai 2020 @ 13:22
Mdr ??
Ariane
1 juin 2020 @ 10:48
Il existe aujourd’hui encore de nombreux catholiques pour qui la foi apporte réconfort et soutien au quotidien et moi la première
Le prince Jean a très bien fait de faire le voyage, si vous saviez ce que la prière apporte de positif
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:43
j’adhère totalement Ariane
Baia
1 juin 2020 @ 15:01
RD = Baia
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2020 @ 20:54
Je suis sincèrement contente pour vous,Ariane,il faut bien que ça soit utile à quelque chose,tout de même. ?
Danielle
31 mai 2020 @ 11:39
Les enfants de cette famille sont habitués à de tels évènements et Antoinette semble être une jolie fillette.
Bambou
31 mai 2020 @ 11:53
Dommage, hier je ne faisait rien. Si j’avais su qu’ils venaient, je me serai rendu à la cathédrale Ste Croix, qui est à 5 mn de chez moi… j’aurais essayé de faire un brin de causette avec la petite famille… Monsieur Dupanloup repose dans la cathédrale.
C’est vrai que cette année les fêtes johanniques si magnifiques, ont été annulées et reportées en septembre prochain.
Peut être ont ils rendu visite aux cousins de Chambord, à une heure de route de là.
Hugues
31 mai 2020 @ 19:27
Le prince a conversé avec de nombreuses personnes qui sont venus le saluer selon une amie qui était présente dans la cathédrale
Mayg
1 juin 2020 @ 13:01
Il a discuté avec eux sans masque ?
Stella NK
31 mai 2020 @ 11:58
Pitié, l’enfant est pieds nus !!! Leurs parents sont totalement irresponsables, nobles ou pas.
Alinéas
31 mai 2020 @ 13:10
Vous êtes sûre car il me semble voir des petites chaussures d’un rose très pâle ?!
Hadrien-Marie
31 mai 2020 @ 13:32
Les petites chaussures roses…
Ah! Cela va recommencer comme pour « l’affaire du collier de corail ».?
Fortune à venir pour les vendeurs de loupes…(Clin d’œil aux fidèles du site.)
Aux chrétiens et aux autres, heureuses fêtes de Pentecôte.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 12:40
Merci Hadrien je vous réciproque vos voeux.
Mayg
31 mai 2020 @ 13:44
Non, la petite est pieds nus, on peut la voir sur d’autres photos. Ce qui est totalement irresponsable quand on sait que marcher pieds nus exposé aux mycoses, à plus forte raison dans un lieu public.
L'Européen
1 juin 2020 @ 12:27
Et en période de pandémie
Stella NK
31 mai 2020 @ 14:15
Alinéas, j’ai agrandi la photo sur mon ordinateur. L’enfant est bien pieds nus.
Kardaillac
1 juin 2020 @ 09:15
Sur une autre photo (F. de Natal) on voit clairement que la gamine est pieds nus. Mais il n’y a aucune contre-indication, des continents entiers marchent pieds nus :)
Trianon
1 juin 2020 @ 10:07
elle porte des petites chaussures roses,elles sont difficilement visibles mais sont quand même bien là! alors votre coup de patte sur les nobles irresponsables est malvenue..
Baia
1 juin 2020 @ 15:01
RD = Baia
Trianon
1 juin 2020 @ 12:31
vous aviez raison, elle bien pieds nus, j’ai mal vu.
cela dit , le coup de patte anti noble est malvenu,
Alinéas
31 mai 2020 @ 12:02
Merci pour cette sympathique photo ; les princesses sont vraiment craquantes surtout Jacinthe que nous voyons de dos en train de tenir une bougie pour qu’elle soit allumée !
Charlotte (de Brie)
2 juin 2020 @ 04:59
Ne m’en veuillez pas Alinéas, mais vous m’avez vraiment amusée « les princesses sont vraiment craquantes surtout Jacinthe que nous voyons de dos »
Oui c’est vrai elle a un joli dos…
Elisa
31 mai 2020 @ 12:11
Il semble qu’avec le FN, pardon pour le changement de nom, il soit un des derniers a commémorer une sainte accaparée par la droite dure !
Quel symbole veut il faire passer ? Affligeant
Gérard
31 mai 2020 @ 13:14
Jeanne est peut-être récupérée par la droite mais tout au long de l’histoire de France elle a été essentiellement honorée par les Français de droite comme de gauche comme du centre et elle est devenue l’une des patronnes de la France. Le prince n’habite pas très loin et il est allé prier Jeanne pour la France compte-tenu de toutes les difficultés que le pays affronte avec la pandémie et ses suites écoomiques et sociales.
Ah oui c’est bien une année pour prier Jeanne.
Jeanne a été particulièrement honorée par les résistants de gauche ou de droite lors de la guerre. Et naturellement les rois de France et Charles VII en tête lui devaient beaucoup.
Mais il y a aujourd’hui un anti-christianisme virulent qui se manifeste à tout propos dans notre pays qui est de vieille tradition chrétienne mais qui est aussi le pays de la liberté et la liberté comprend celle de religion et celle d’opinion.
Mayg
31 mai 2020 @ 13:39
Il ne pouvait pas prier chez lui ?
ML
1 juin 2020 @ 12:16
Il y a des réflexions qui me laissent perplexe . Êtes vous contre les prières dans les églises ?
Mayg
3 juin 2020 @ 12:54
En période de Covid-19, je trouve cela complètement irresponsable de faire plus de 100 kms pour aller prier dans une église quand on peut le faire prêt de chez soi.
Bernadette
1 juin 2020 @ 18:24
On peut prier partout bien sûr…mais ici c’est l’anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, c’est normal qu’il se rende sur un lieu qui lui est dédié. Le confinement est terminé et les églises rouvertes, il n’y a rien à redire !
HRC
31 mai 2020 @ 13:50
Jeanne honorée à gauche ?? par tous les résistants ?
Vous rêvez Gérard. La fête de Jeanne a d’emblée été la réponse de droite au 1er mai, et cataloguée avec. Pétain a renforcé l’image (et c’était bien contre les Anglais d’alors !) et la famille Le Pen achevé l’image.
D’ailleurs le culte des saints a quasi disparu, sauf justement chez une minorité.
Gérard
1 juin 2020 @ 18:28
Je ne rêve pas et je ne vous parle pas de la France de Vichy, le culte de Jeanne d’Arc remonte essentiellement à la fin du XIXe siècle il y a la guerre de 14 points alors bien sûr il y avait un culte pour les chrétiens mais il y avait pour tous les Français une grande admiration pour Jeanne. On peut pas travailler sur l’histoire et tout ramener au pétainisme et au nazisme. Car enfin Jeanne c’est une âme de la résistance, c’est quelqu’un qui ne se couchait pas dans un pays occupé et là je vous renvoie à la rose et au réséda.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 19:55
L ‘écrivain Charles Péguy, lui consacre une pièce de théâtre, ou Jean Jaurès, qui l’élève en figure patriotique dans ses discours. Pendant l’Occupation, les Résistants s’emparent du symbole de la pucelle d’Orléans. Aragon, Résistant communiste, la cite dans ses poèmes.
ciboulette
3 juin 2020 @ 16:19
Charles Péguy fait partie des écrivains et poètes que je vénère . Vous savez qu’il en existe quelques autres , Ghislaine !
Aramis
31 mai 2020 @ 13:52
« …Je vois Jeanne filer, Roland sonne le cor
C’est le sang des héros qui renaît au Vercors … »
Aragon , La Diane française (durant la 2nde guerre mondiale)….poète communiste s’il en est …je ne pense pas qu’Aragon soit étudié dans l’établissement où est éduqué Gaston. Dommage , il n’aura pas accès à l’un des fleurons de la langue française Contemporaine.
Gérard ne confondez pas anti christianisme virulent et baisse voire perte d’influence du catholicisme sur la société française . Il faut prendre acte que la morale catholique ne régit plus les valeurs sociales. Perte d’influence et persécution ne sont pas synonymes.
Gérard
1 juin 2020 @ 18:31
Aramis il n’y a pas que des esprits forts, il y a des esprits faibles, et les esprits faibles passent facilement de l’indifférence à la haine. Je crains pour notre pays parce que l’ignorance progresse.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 19:57
eh bien voilà je n’avais pas lu Aramis .
Charlotte (de Brie)
2 juin 2020 @ 05:16
Aramis, je ne pense pas non plus qu’Aragon soit enseigné dans l’établissement fréquenté par Gaston, et surtout pas le poème d’où sont extraits les vers que vous citez : « Du poète à son parti » lui même appartenant à la suite de la Diane française » En étrange pays dans mon pays lui-même »
Aragon l’a expliqué » mon parti m’a rendu le sens de l’épopée » et je crois que c’est le sens que nous devons donner à ces deux vers et à l’évocation de Jeanne et Roland montrant la voie aux Résistants mais sans la référence à la religion ou à l’athéisme que l’on peut trouver dans « la Rose et le Réséda »
Alors à coup sur, je crains que le rapprochement parti communiste et Jeanne soit difficile à enseigner dans ce type d’établissement et je trouve cela également dommage car l’écriture d’Aragon est un bijou que l’on partage ses options ou pas, rien n’est pire que de fermer la porte à l’expression, à la connaissance de l’autre.
HRC
2 juin 2020 @ 12:05
Charlotte, sa complaisance avec le parti de Maurice Thorez n’est pas le plus bel atout d’Aragon pour la postérité. Comme pour Eluard.
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 07:58
Tout à fait d’accord avec vous HRC, c’est bien pourquoi je dis « que l’on partage ses options ou pas » je me place du point de vue du professeur qui trouve dommage que l’on fasse l’impasse sur un auteur de qualité sous prétexte qu’il a eu des options disons discutables pour certains et parfois non défendables je pense à un en particulier qui en tant qu’homme me révulse mais qui avait un vrai talent d’écrivain.
Alors les occulter est parfois plus dangereux que de les proposer à la lecture en commentant, car les ados étant par nature un peu tentés par l’interdit, les lisent « sous le manteau » et n’ont ainsi aucun garde-fou.
Enfin c’est mon avis.
Bernadette
31 mai 2020 @ 15:17
Oui Gérard entièrement d’accord avec vous….et à lire certains commentaires moqueurs l’antichristianisme primaire sévit un peu partout….ce sont d’ailleurs les mêmes qui prêchent la tolérance !
Gérard
1 juin 2020 @ 18:32
Bernadette nous avez parfaitement raison.
Kalistéa,
1 juin 2020 @ 19:09
C’est vrai Bernadette, ces gens prêchent la tolérance : Ils sont tolérants sauf en ce qui concerne la religion traditionnelle de la France c-à-d le catholicisme !
Aramis
3 juin 2020 @ 13:07
On a quand même le droit de critique l’Eglise ou pas ? J’en doute avec vous. Elle a le droit d’exister et j’ai pourtant le droit de la critiquer , en fils indigne d’ailleurs.
Leonor
2 juin 2020 @ 10:21
Antichristianisme?
Tout dépend de ce qu’on appelle christianisme.
Le temps de l’ » Eglise triomphante » est terminé, fort heureusement.
Qu’advienne une Eglise vraiment chrétienne.
Ghislaine-Perry
31 mai 2020 @ 15:35
Jehanne d’Arc appartient à tous les Français et vous avez raison Gérard , elle a été particulièrement honorée par la Rose et le Réséda .
Complètement d’accord avec votre dernier paragraphe .
HRC
1 juin 2020 @ 12:55
Non, la belle évoquée c’est la liberté.
Relisez.
Pas de mention de Jeanne, laquelle était célébrée par Vichy contre l’Angleterre en guerre contre les nazis.
Charlotte (de Brie)
2 juin 2020 @ 05:24
« Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats »
Il ne s’agit pas ici de Jeanne d’Arc mais de la France.
Dans la Rose et le Réséda, Aragon sonne la diane, le rassemblement pour la patrie de « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas »
Alors que l’on y associe Jeanne pourquoi pas, Aragon l’a évoquée dans un autre poème, dans le registre de l’épopée, mais pour la Rose et le Réséda, il a surtout voulu évoquer le sacrifice des patriotes croyants ou non en le dédiant à Gabriel Péri, député communiste et à Honoré d’Estienne d’Orves, Officier de Marine monarchiste catholique.
Aramis
3 juin 2020 @ 13:07
Exact !
Ghislaine-Perry
4 juin 2020 @ 12:42
quand je parle de Rose et de Réséda je fais référence à ceux qui se définissaient ainsi pas au poème mais je reconnais qu’il pouvait y avoir confusion
Charlotte (de Brie)
5 juin 2020 @ 12:06
Nous sommes entièrement d’accord, Ghislaine-Perry, merci.
L’important a été l’engagement pris de part et d’autre pour servir leur idéal suprême, libérer leur pays.
Bon week-end
Camille
31 mai 2020 @ 16:43
Très vrai, en tous points, Gérard.
Gérard
2 juin 2020 @ 01:10
Rappelons aussi que pratiquement tous les présidents français se sont rendus aux fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans y compris Gaston Doumergue qui était protestant, et que parmi les hommes politiques le ministre Jean Zay qui était du Front populaire.
ABER
2 juin 2020 @ 13:56
Et Jean Zay était juif.
Marie
31 mai 2020 @ 17:00
Absolument !
marianne
1 juin 2020 @ 06:11
Eliza , rien ne vous empêche de fêter Jeanne d’ Arc vous aussi , elle fait partie de l’ histoire de France , ceci bien avant l’ invention de la droite et de la gauche .
Robespierre
31 mai 2020 @ 12:39
Ce matin à la messe, le prêtre (qui parle comme VGE) a mentionné le Saint Esprit et pensant à Jeanne d’Arc et le Roy à Orléans, après la Communion, j’ai eu comme une illumination.
Humblement, je propose au Roy :
Prière à Jeanne d’Arc
Aidez nous à bouter hors de l’Elysée
Tous ces manants de la République
Oui aidez-moi à chasser cette clique
D’impies usurpateurs qui ont lésé
Les fils de St Louis, fleurons de la France
Avec leur immonde outrecuidance
Et là où vous êtes, n’oubliez surtout pas
De mettre à la géhenne les Révolutionnaires
Saint-Just, Marat, Hebert et Robespierre
L’oint du Seigneur ne renoncera jamais
A brandir son sublime étendard
De son bon droit et de sa puissance
Affirmant le prestige de sa naissance
Dites à vos Voix de ma part
Que bon sang ne peut mentir
Chers Français, le Roy va revenir
Philibert
1 juin 2020 @ 06:59
Félicitations, Robespierre !
Seul défaut : votre pseudo ne cadre pas avec votre poésie…
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 08:09
Oh! que la Providence a d’étonnants secrets !
Il s’était rencontré dans nos vieilles forêts,
Tandis que nous étions sujets de l’Angleterre,
Une vierge, semblable à celle de Nanterre.
Ses regards étaient pleins d’une sainte langueur,
Chastes comme sa vie et doux comme son cœur.
Les bergères, ses sœurs, faisaient d’elle, à leurs veilles,
Des récits tout empreints d’innocentes merveilles.
Pour son pauvre pays, depuis ses premiers jours,
Elle priait, priait comme on aime, et toujours.
Une voix lui parla dans la forêt des chênes,
Elle ceignit le fer, partit, brisa nos chaînes ;
Ensuite elle tomba dans les mains des méchants,
Le bûcher s’alluma pour la fille des champs ;
Elle y monta. Sa cendre au fleuve fut jetée,
Et trois siècles après Voltaire l’ont chantée.
Ah! Ses bourreaux du moins avaient, en se voilant,
Rassuré sa pudeur dans son tombeau brûlant.
Français, n’insultez plus l’ange de votre histoire,
Les palmes du martyre au front de la victoire,
Votre nom reconquis, vos fastes relevés,
L’innocence qui meurt pour vous avoir sauvés,
Les derniers souvenirs de la chevalerie,
La gloire et le malheur, le ciel et la patrie!
A.S
Robespierre
1 juin 2020 @ 12:00
Des profondeurs de son tombeau, Alexandre Soumet vous remercie d’avoir ressuscité sa mémoire. Moi je ne fais que des vers de mirliton, mais je suis encore vivant, comme le canard de Robert Lamoureux.
HRC
1 juin 2020 @ 13:01
Albert Samain.
HRC
2 juin 2020 @ 10:05
raté.
Mary
1 juin 2020 @ 21:23
Bonjour Ghislaine,
J’ai découvert Alexandre Soumet aujourd’hui grâce à vous et à Wikipédia !
J’aime bien l’extrait que vous avez choisi.
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:24
merci Mary cela ne m’étonne pas
Gérard
1 juin 2020 @ 18:35
Alexandre Soumet bravo Ghislaine c’est magnifique.
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:28
Merci Gérard .
Mary
1 juin 2020 @ 21:17
Zouli Robespierre !
Mais gardez votre tête sur les épaules, on vous aime…
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 12:57
euh pas de généralisation Mary SVP rire
Mary
4 juin 2020 @ 12:51
Ok ! :-))
Robespierre
4 juin 2020 @ 12:52
Moi aussi je vous aime, Mary.
Mary
6 juin 2020 @ 16:17
Merci Robespierre !
:-)
Philippe Gain d'Enquin
1 juin 2020 @ 23:14
Il vous fallait « bûcher » pour parvenir à ce petit brûlot, à cet apologue enflammé, que de buchettes Maîtresse Clio vous aura t’elle données ? N’ajoutant pas ma voix à celle du saint Archange, je vous dirai : moi je préfère « à point », attisant par là même votre flamme prosélyte, et du haut du Mont Joie au festin de Histoire, me mettrai, en un chant douloureux, à égrener, pitoyable comptine « dom, ré, mi » vos couleurs , boute moi l’angliche qui me cuit ! » Cochon qui s’en dédit… A vous, PGE
Instal
31 mai 2020 @ 12:52
Et encore une Eglise!
Par contre, petite touche de modernité : il semble avoir des Tennis Veja!
Athenais
31 mai 2020 @ 17:09
Oui mais à vol d’oiseau, les 100km sont pratiquement respectés à quelques mètres près !
MSD
31 mai 2020 @ 13:00
Merveilleux ! Une occasion de se rappeler que Jeanne d’Arc est une figure nationale et non nationaliste, n’en déplaise à certains…
Gérard
31 mai 2020 @ 13:15
Exact MSD.
Augustin
31 mai 2020 @ 14:02
Merci de dire la vérité n’en déplaise aux anti-curés de Noblesse et Royautés
Leonor
3 juin 2020 @ 20:07
C’est quoi,la vérité ?
Je me méfie comme de la peste des gens qui prétendent détenir la vérité .
Ghislaine-Perry
31 mai 2020 @ 15:39
absolument d’accord MSD . Rien n’a indiqué sur nos ondes nationales le centenaire de sa canonisation.
Marie
31 mai 2020 @ 17:01
Et pas du tout controversé avec ça !
Claire de Lune
31 mai 2020 @ 18:00
Le mythe « Jeanne d’Arc » fera encore couler beaucoup d’encre.
Ghislaine-Perry
4 juin 2020 @ 17:50
parlons en des mythes , ainsi Ste Geneviève puisque catholique relève surement d’un mythe , idem notre Jehanne d’Arc puisque catholique itou mais qu’en est-il de cette Jeanne laïque née à Beauvais en 1492 si mes souvenirs sont exacts .
Jeanne Hachette pour ne pas la nommer , cette guerrière a la petite hache .
Je n’ai pas d’a-priori cette Jeanne là a été à l’égale de ses soeurs guerrières , précitées, résistantes qui ont payé de leur vie leur action courageuse.
Que dire de ma Jeanne à moi , oui qui connait cet épisode , encore un mythe ?
+++++
Jeanne de Flandre est restée célèbre pour une action d’éclat. Alors que les troupes de Charles de Blois assiègeaient en juin 1342 Hennebont, dans laquelle était retranchée Jeanne, celle-ci parvint à galvaniser les troupes et les civils si bien que toutes les attaques furent repoussées. Une nuit, à la tête d’un détachement de soldats, elle sortit de la ville et mit le feu aux tentes des troupes adverses. Puis, grâce à cette diversion, elle parvint à rejoindre Auray d’où elle put ramener 600 chevaliers, ce qui permit la libération de la ville. Après cela, Jeanne de Flandre fut appelée Jeanne la Flamme
+++++++
alors ? tous les historiens et riennes seraient des spécialistes de mythologie .
Fichtre .
Pour la petite histoire mon vrai prénom : Ghislaine-Jehanne .
Mary
6 juin 2020 @ 16:48
Bonjour Ghislaine,
Je connaissais Jeanne Laisné, dite Jeanne Hachette , qui a galvanisé les beauvaisiens, hommes et femmes . C’est aussi une belle héroïne et on la célèbre tous les ans à Beauvais.
Merci de m’avoir fait découvrir Jeanne de Flandre !
Bien à vous
HRC
31 mai 2020 @ 18:17
Combien de Français connaissent Jeanne d’Arc ? moins de 50 %, dont la plupart par le film de Luc Besson avec Tcheky Karyo en Dunois et Vincent Cassel en Gilles de Rais
Combien savent qu’elle fut canonisée ? je passe à 30, les plus de 50 ans en faisant le plus fort contingent
Pour qui est-ce important ? les militants du FN et une minorité seulement des électeurs du RN . Le % chute lourdement
Quel pourcentage croit que le centenaire de la canonisation devrait être une fête nationale ? alors là…..en vous attribuant 5 % je dépasse déjà le nombre des manifestants d’une certaine année, j’ai oublié laquelle . ça ferait 3,3 millions de gens, enfants et grands-parents compris, ne rêvez pas trop.
Gérard
1 juin 2020 @ 18:37
Oui c’est pas très enthousiasmant de se dire que la plupart des Français ne connaissent rien, c’est pas encourageant mais ce qu’on entend dire de l’école actuellement n’est pas très encourageant non plus.
limaya
2 juin 2020 @ 11:29
Au fait seulement un renseignement………….ne manquait il pas un couple célèbre ( le papa et sa fifille ) à Orléans pour la fête de notre Jeanne cette année? on n’en a peu parlé ds la presse qotidienne
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 09:17
Je n’enseigne pas l’histoire, et quelque part je m’en réjouis, non que cette matière ne m’intéresse oh que non ! seulement c’est une matière évolutive, et plus le temps passe plus elle évolue et moins on peut consacrer du temps à une étude approfondie, il y a même hélas des épisodes qui peu à peu disparaissent.
C’est pourquoi il est, c’est mon avis et je ne demande pas à être suivie sur ce sujet, il convient en partant de grandes lignes et surtout en respectant la chronologie pas en faisant des sauts dans le temps au hasard du calendrier ou des évènements, il convient donc d’éveiller l’intérêt, le désir de se documenter, d’approfondir, de lire etc
Développer la curiosité et l’esprit critique (la critique n’étant pas obligatoirement négative,loin s’en faut) sont les conditions nécessaires à l’étude de l’histoire qui doit dépasser les bancs des écoles, collèges et autres lycées.
PS : J’en ai un peu marre que l’on critique l’école à tout va : » C’était quand même mieux avant », « avec les professeurs d’aujourd’hui, pas étonnant que les élèves ne connaissent rien », et autre …
Tout n’est pas parfait loin de là, mais il y a tout de même des choses qui fonctionnent et pas seulement dans le privé.
ABER
2 juin 2020 @ 13:59
Non je ne peux croire que moins de 50% des Français connaissent Jeanne d’Arc. Les Français sont plus instruits et éduqués que certains médias décérébrés veulent nous le faire croire.
HRC
2 juin 2020 @ 17:28
Dans mon milieu familial comme dans le vôtre, 100% et ailleurs pas plus que ceux qui connaissent Du Guesglin.
ABER
5 juin 2020 @ 11:16
Rien compris à votre post.
Robespierre
31 mai 2020 @ 19:04
Jeanne d’Arc est unique. Il n’y a pas de Jeanne d’Arc dans les autres pays européens. Personne d’autre n’a conduit un peuple à la victoire, inspiré par des Voix. J’aimais son hagiographie que j’ai bien apprise dans ma tendre jeunesse. Même que je ne m’étonnais pas que Dieu fût à ce point anglophobe et francophile pour aider une jeune patriote à bouter les Anglais hors de France. Et je trouvais normal qu’Il s’occupe de politique politicienne. Les enfants ne s’étonnent de rien.
HRC
1 juin 2020 @ 13:09
« Adieu, Meuse endormeuse
et douce à mon enfance »
Ma mère aimait tant Péguy que j’en aimais José-Maria de Hérédia. Non mais, on se défend comme on peut quand a 10 ans.
Robespierre
2 juin 2020 @ 09:27
« Comme un vol de gerfauts, loin du charnier natal,
« Fatigués de porter leur misère hautaine,
« De Palos, de Moguer, routiers et capitaines
« Partaient, ivres d’un rêve héroïques et brutal…. »
C’est de mémoire, de l’école, et JM de Hérédia avait tout de même du talent, ça claquait haut et fort ces vers ! Péguy ne m’a jamais fait cet effet. Donc, je vous comprends.
Leonor
2 juin 2020 @ 10:41
La jeune fille nommée Jeanne d’Arc a, déjà de son temps, été manipulée et utilisée par le pouvoir royal, tout faible qu’ait été celui-ci,ou justement parce que, faible il était.
Il n’est pas pensable non plus que cette fille des campagnes, non pauvre bergère certes, mais de modeste origine, ait su mener de véritables opérations militaires. Elle servait simplement d’étendard galvanisateur, les croyances aux miracles aidant.
Le roi et son entourage ont su s’en servir.
Et s’en débarrasser ensuite .
Et dans les siècles suivants, au XIXe romantique, et tout particulièrement dans l’après-1870 de la France alors vaincue, il fallait encore trouver des figures apparaissant comme héroïques pour relever les Français de leur humiliation. Et on ressortit Jeanne d’Arc, la fit canoniser (1909) , on lui construisit des monuments ( statues équestres, bien sûr) . Bref, on la manipula encore, on l’instrumentalisa encore, cette fois au travers de son souvenir.
Il fallait bien cela après la défaite de Napoléon contre les Anglais, et après la défaite de Napoléon III contre les Prussiens. Remettre un héros en selle ,pour édifier et galvaniser les foules naïves.
Mais…. Dieu ne considèrerait-il comme ses enfants que les Français? Sans aucun souci de ses autres » enfants » , anglais ou prussiens ? Quel chrétien oserait soutenir cela ?
Alors, évidemment, c’est de la réalité que je parle. Pas du mythe. Je sais parfaitement que tous les adeptes . des mythes détestent qu’on leur démonte leur construction fantasmagorique. On les prive en quelque sorte du beau conte qui les aide à vivre.
Il n’empêche.
Le mythe, c’est une chose. La réalité en est une autre.
ABER
2 juin 2020 @ 14:01
Oui Leonor, vous avez sans doute raison.
HRC
2 juin 2020 @ 17:32
Oui, Leonor, vous avez sans aucun doute raison.
Baboula
3 juin 2020 @ 14:00
J’attendais ce son là,merci Léonor . L’Histoire de France écrite pour les écoles de Jules Ferry est à détricoter. Elle est souvent mensongère, remplie de fausses jolies images ,barbe fleurie et jeune bergère .Il faut quitter les livres scolaires pour aimer l’histoire de notre France .
Mary
3 juin 2020 @ 16:23
Michelet écrivait de Jeanne d’Arc qu’elle était » la merveille de notre histoire et de toutes les histoires » et j’aime cette phrase.
Contrairement à toute explication rationnelle, que Jeanne ait entendu des voix, qu’elles aient été ou non de sainte Catherine ou de saint Michel, cela ne me dérange pas. Cette jeune femme stupéfiante a chargé à la tête d’une armée, seulement pourvue d’un étendard … Je crois qu’aucune instrumentalisation n’aurait pu pousser à un tel oubli de soi, un tel mépris du danger ! Je pense qu’elle avait des convictions et elle s’est battue pour cela. Les femmes résistantes de toutes les guerres et de toutes les occupations – je pense aux jeunes femmes druses, les plus récentes à se battre ainsi – sont-elles » instrumentalisées » ou sont-elles convaincues ? Que l’on bourre le crâne d’un être pour en faire un fanatique religieux, que l’on soumette les femmes à un rôle de repos du guerrier, c’est de l’instrumentalisation. Qu’une femme se lève pour se battre et défendre le sol de son pays, c’est de la conviction.
Éloignée d’elle de plusieurs siècles , je l’aime et la respecte pour ce qu’elle a fait, pour ce qu’elle a dit lors de son procès. Pour son courage physique et moral. Ses voix la concernent. Vrai, faux, peu importe. Moi, ça ne me dérange pas d’y croire,mais c’est pour ses actes que je l’admire .
Dans mon cœur, l’image de cette fille merveilleuse rayonne et je l’aime.
Mary
4 juin 2020 @ 00:37
Aux jeunes femmes kurdes, pardon …
Ghislaine-Perry
4 juin 2020 @ 12:56
magnifique Mary j’en ai les larmes aux yeux .
Oui , aux jeunes femmes kurdes , courageuses .
Moi aussi je l’aime pour ce qu’elle a été et personne ne m’ôtera cet amour du coeur .
Magnifique .
Leonor
4 juin 2020 @ 21:34
Mary, tous les historiens sérieux savent que Jeanne n’a pas » chargé à la tête d’une armée ».
Je peux respecter votre vision de Jeanne, que vous argumentez et défendez bien.
Mais je ne peux pas,pour ma part, croire au mythe à la Jules Ferry . Pour moi, le trajet de Jeanne relève de la psychiatrie, et ce qu’il a été fait d’elle, à l’époque, de l’instrumentalisation, la croyance aux miracles aidant.
Amicalement,Mary.
Comme dit ailleurs, avoir des opinions différentes n’empêche pas de discuter , au contraire.
Mary
6 juin 2020 @ 16:33
Merci Ghislaine et Léonor , de vos réponses.
Certes, nous ne pensons pas toutes les trois de même, mais tant que l’on en discute avec respect pour les opinions de chacun ( sauf si elles visent à nuire en prônant des extrêmes et/ou à s’attaquer à des innocents), ça me va !
Permettez que je parodie ( avec un sourire ) Aragon,pour nous trois :
Celles qui croyaient à Jeanne, et celle qui n’y croyait pas…
thibaud
1 juin 2020 @ 10:32
Félicitations au prince de s’être déplacé avec ses enfants pour honorer Sainte Jeanne d’Arc
LF
1 juin 2020 @ 10:51
Oui Jeanne d’Arc est une figure nationale et il est bien de le rappeler
J’approuve moi aussi la visite du prince Jean à Orléans pour se souvenir de Sainte Jeanne d’Arc
Camille
1 juin 2020 @ 14:01
Tout à fait MSD. Jeanne d’Arc est une figure nationale , un des symboles de la France avec Marianne et fait partie du roman national.
Mayg
31 mai 2020 @ 13:32
Quand on sait que la célébration de Jeanne d’Arc est une des principales fêtes de l’extrême droite, pas étonnant que Jean d’Orléans veuille la celebrer en famille…
ML
1 juin 2020 @ 12:21
Ce n’est pas parce que Jeanne d’Arc a été « récupérée » par un parti qu’il faut la jeter aux orties ! Vous êtes pénible avec vos amalgames .
Mayg
3 juin 2020 @ 13:00
Si je suis pénible, alors ne lisez pas mes commentaires. En attendant, tout le monde sait que Jeanne d’Arc est un des symboles du FN. Et quand on connaît la sympathie de Jean d’Orléans pour l’extrême droite, difficile de ne pas faire le rapprochement.
Milena K
5 juin 2020 @ 14:44
Mayg,certain (e)sur préfèrent pratiquer la politique de l autruche.
Aramis
1 juin 2020 @ 18:51
Euh … avez vous vu la longue déclaration vidéo de Luis de Borbon à propos de cette fête de Jeanne D’Arc ? Si même des légitimistes ne l’ont pas vue, on se demande à quel désert parle cet homme …
Gérard
1 juin 2020 @ 19:53
Le prince avait été invité en 2012 par la Ville d’Orléans aux fêtes de Jeanne pour le 600e anniversaire.
Mayg
3 juin 2020 @ 13:01
Et ?
Rosa
31 mai 2020 @ 13:57
Bravo au comte de Paris de demeurer chrétien et de célébrer cette anniversaire comme il se doit
karine
31 mai 2020 @ 14:03
Le prince et sa famille sont fidèles aux principes chrétiens des Capétiens
Leonor
2 juin 2020 @ 10:44
Ah ?
» Les principes chrétiens des Capétiens » ?
C’est pour ça que Philippe-Auguste a été excommunié ?
Curieux, curieux ….
MSD
4 juin 2020 @ 00:08
Être chrétien ne veut pas dire s’entendre parfaitement avec le Saint-Siège…
Leonor
4 juin 2020 @ 21:35
Ah, ça c’est vrai.
Mais pas à l’époque, MSD.
MSD
11 juin 2020 @ 16:57
Et les Cathares ? Et Henri IV du Saint-Empire excommunié ? Et Frédéric II du Saint-Empire excommunié à deux reprises et surnommé « Antéchrist » par le pape ? Et Philippe Auguste excommunié ? Et Philippe le bel faisant emprisonner le Pape ? Et Henri VIII d’Angleterre excommunié ?
Comme vous le voyez, votre « à l’époque » est plus que discutable…