L’Association des Amis du château d’Eu a organisé le 8 octobre une journée en hommage a la princesse Isabelle d’Orléans et Bragance, comtesse de Paris. Monsieur Mabire, président de l’Association créée en 1985 par la défunte princesse a accueilli le comte de Paris et son fils le duc de Vendôme dès 14 heures pour une visite du château d’Eu avec comme point d’orgue la découverte de la Galerie des Guise en voie d’achèvement.
Le duc d’Orléans, la princesse Hélène de France, la princesse Chantal de France, son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue et son fils Axel étaient également présents.
L’assemblée générale de l’association eu lieu au théâtre du château d’Eu en présence des membres de la famille royale. A 17 heures, le professeur Francois Pupil a pris la parole pour une conférence passionnante consacrée à la comtesse de Paris. Le conférencier a évoqué la personnalité attachante de la princesse native de la ville d’Eu.
A l’issue de la conférence, le comte de Paris a remercié l’association et le professeur Francois Pupil pour son intervention. Le prince a ensuite évoqué sa mère avec pudeur et drôlerie ainsi que ses souvenirs d’enfance liés au château d’Eu, notamment les escalades des toits du château avec ses frères, soeurs et cousins dont l’infante aveugle Margarita d’Espagne, be qui provoqua la colère des parents des princes.
Un cocktail fut ensuite servi dans l’antichambre du théâtre du château, précédant un dîner de 110 couverts au Domaine de Joinville. (Merci à Charles pour l’article et les photos)



Charles
10 octobre 2011 @ 21:20
Par un curieux hasard j’ai dejeune ce midi dans un restaurant au cote de l’acteur Lorant Deutsch, sa charmante epouse et leur petite Sissi.
Nous avons evoque, bien entendu, prince Jean et son fils Gaston. Lorant Deutsch apprécie beaucoup le duc et la duchesse de Vendome.. Il est vraiment charmant, sa culture est grande et nous avons bu a la santé de notre prince.
erwan
11 octobre 2011 @ 21:20
eh bien voilà un auteur à succès qui pourrait expliquer au comte de Paris ou au prince Jean comment réveiller l’intérêt des français pour leur famille royale.
bernadette
13 octobre 2011 @ 09:08
Charles, vous avez dû passer un moment très agréable ! Lorant Deutsch est un amoureux de l’Histoire de France. Je viens de terminer « Métronome », c’est un livre passionnant qui se lit comme un roman et qui m’a appris beaucoup de choses que j’ignorais ! A lire et relire.
erwan
10 octobre 2011 @ 21:29
Merci à Charles pour ces photographies. Mais le malaise ne s’estompe pas pour autant. La Famille de France mérite autre chose que ce rendez-vous cocktail et diner entre connaisseurs guindés digne des pages Quelle Soirée de Pdv. La distance entre la population et la Maison d’Orléans ne cesse de s’élargir. L’hommage à la comtesse de Paris aurait pu être l’occasion de renouer ce lien tellement distendu.
Louise-Marie
10 octobre 2011 @ 23:11
Le comte de Paris et le duc de Vendome se sont réconcilies et je suis heureuse qu’ils soient venu ensemble assister a ces belles cérémonies.
La Famille de France ne pouvait plus se permettre d’apparaitre divise aux yeux des français.
J’espère que le prochain Baptême se déroulera a Dreux en présence du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier.
Mary
11 octobre 2011 @ 18:42
Enfin un reportage sur la comtesse de Paris! Merci Charles!
Mary
11 octobre 2011 @ 18:45
Bien d’accord avec vous!
Le baptême « à la sauvette » du petit Gaston était un sommet de mesquinerie.
estival
12 octobre 2011 @ 15:26
Vous parlez sans savoir, méchante personne.
Harald
13 octobre 2011 @ 00:05
Permettez- moi estival d’être de votre avis ce sont là, en effet, des messages de « méchantes personnes « qui écrivent « sans savoir ».
une amie du musée louis philippe d'Eu
11 octobre 2011 @ 19:28
de retour d’Eu, je lis avec plaisir le reportage de Charles qui retrace bien l’atmosphère de cette journée familiale où de nombreux membres de la famille de France entourés le prince Jean qui a été, à la surprise des membres des amis, élu administrateur.
Je suis surprise du nombre de personnes qui ont dit être présent. Il est bien dommage de ne pas se connaitre.
merci à Charles
une amie du musée Louis Philippe d'EU
11 octobre 2011 @ 19:32
membres ….entouraient …
mes excuses pour cette faute d’inattention
aramis
12 octobre 2011 @ 08:09
ravi de voir la famille d’Orléans unie, en effet, au moins le temps de cet hommage et avec les membres presents. Mais quant aux Français, pas d
illusion par pitié ! ils se moquent complètement de cette famille dont ils ignorent l’existence, à part un public très cultivé et le cercle restreint des royalistes. Ceci dit ce fut sans doute une journée belle et digne…
marie-françois
12 octobre 2011 @ 18:46
Tiens, revoila Aramis.
Les temps changent, en effet,mon cher.Il faut avoir plus de 50 ans, pour connaitre et se souvenir de la famille d’Orléans.
Aramis
13 octobre 2011 @ 00:04
Eh oui, Marie-François, j’ai continué à lire les messages, même si je suis moins intervenu…
Si Point de vue avait continué à raconter la saga Orléans, peut être les princes seraient-ils mieux connus. Mais s’il la moins racontée, c’est peut être aussi que les lecteurs étaient moins nombreux à s’y intéresser.
Je pense que la famille vit encore dans l’ombre de feus les Comte et Comtesse de Paris, qui ont imprégné leur existence d’une allure royale, quoiqu’il en soit de leur rang dynastique réel ou supposé, de leur fortune réelle ou supposée et des modalités de leur vie conjugale (je dis cela pour éviter les polémiques inutiles). La nouvelle génération ne peut vivre et ne vit pas sur le même pied.
Ce n’est pas faire injure à l’actuel Comte que de dire qu’il n’est pas à la hauteur d’un tâche immense qui serait de maintenir, faire connaître aux français et faire fructifier politiquement l’héritage Orléans, qui est une grande et belle chose.
Je ne pense pas que le prince Jean soit lui non plus à la hauteur d’une telle tâche qui réclamerait des dons inouïs , mais il est bon qu’avec le sérieux et l’application qui semblent le caractériser il s’engage à maintenir dans le cercle restreint mais dévoué des amis de la Maison de France, la flamme qu’il a reçue et qu’il porte dignement.
Bonne soirée cher ami !
marie-françois
13 octobre 2011 @ 13:30
Cher Aramis, j’adhere à votre point de vue.
Les Comtes de Paris étaient en effet des personnages …
Les temps, pour leurs successeurs, sont devenus plus ternes et plus difficiles.