
Après la visite à l’hôtel de ville de Montauban, Axel de Labriolle a conduit le Comte et la Comtesse de Paris au musée Ingres-Bourdelle afin d’inaugurer la grande exposition consacrée au Prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, fils aîné de Louis-Philippe.
« Un Prince charmant doté des plus enviables qualités. Courageux dans le métier des armes, respectueux de la tradition, sensible aux idées nouvelles, aristocrate par sa naissance et ami du peuple par le coeur, soutien des arts et des artistes, il était aussi fort bien fait de sa personne. » selon les propres mots du maire.

Les Princes ont fait la visite sous la conduite de Florence Viguier-Dutheil, Directrice du Musée Ingres-Bourdelle et des commissaires scientifiques de l’exposition Stéphanie Deschamps-Tan, Conservatrice en chef du département des sculptures au musée du Louvre et Côme Fabre, Conservateur au département des Peintures au musée du Louvre.
La Princesse Philomena reviendra dans les prochaines semaines avec ses enfants afin de leur faire mieux connaître l’histoire de leur famille.

Deux cents souvenirs, tableaux, oeuvres d’art et sculptures ont été réunis afin de faire connaître un prince brillant mort dans la force de l’âge.
Le musée Girodet de Montargis a prêté le projet de gisant en plâtre du Prince réalisé par Henry de Triqueti pour la chapelle Notre-Dame de la Compassion à Paris. On y retrouve également le Prie-Dieu Royal qui se trouvait dans la chapelle lors de son inauguration en 1843.

Le soir même un dîner fut servi en l’honneur du Comte et de la Comtesse de Paris dans l’ancienne chapelle de l’abbaye des Capucins à Montauban, un lieu historique où le Roi Louis XIII assista à la messe en 1632.
A la fin du dîner, les convives ont entonné joyeusement un « Happy Birday, Princesse Philomena » en l’honneur de Madame, très émue, qui célébrait son 44ème anniversaire. (Merci à Charles – Photos mairie de Montauban et DR)
cerodo
20 juin 2021 @ 17:28
Charles, grand merci pour ce partage !
Baptiste
20 juin 2021 @ 17:36
Jean et Philomena forment un très beau couple princier, ils ont du apprécier la visite de cette exposition consacrée à leur ancêtre.
Vitabel
20 juin 2021 @ 18:26
Ils sont très bien .
Gérard
20 juin 2021 @ 18:40
L’hôtel de ville de Montauban a été construit à la fin du XVIIIe siècle pour une importante famille de la noblesse de robe les Aliès de Réalville. L’hôtel abrita ensuite l’intendance de Montauban puis il fut l’évêché de 1823 à 1908. Il a une assez spectaculaire salle des mariages.
Beque
21 juin 2021 @ 22:00
Gérard, à propos de l’évêché de Montauban, j’ai parlé de Mgr de Cheverus comme futur évêque de Boston. En fait, il était évêque de Boston (de 1808 à 1823) quand il a été rappelé en France comme évêque de Montauban. Il sera transféré à Bordeaux en 1826 et créé Cardinal en 1836. Je connaissais un peu sa vie car il a une rue à Bordeaux mais il a eu un parcours étonnant d’après Wilkipedia.
Gèrard
22 juin 2021 @ 22:05
Merci Cher Beque.
Kalistéa
20 juin 2021 @ 19:24
« tout ça… tous ces compliments…ça vient d’une seule et unique personne sous de nombreux pseudos ! » (LOL)
Menthe
21 juin 2021 @ 15:23
?Kali!
Même pensée à l’instant !
Gèrard
22 juin 2021 @ 22:07
L’humour de Kalistéa n’est pas toujours compris mais elle s’en moque.
Kalistéa
25 juin 2021 @ 10:47
Je ne m’en moque pas cher Gérard croyez-le : ça m’afflige au contraire . Voyez la malveillance sur d’autres pages , jusqu’elle peut aller , contre une personne qui n’est qu’une correspondante après tout libre et soumise aux ciseaux de Régine!
Ciboulette
21 juin 2021 @ 21:09
Je pense , Kalistéa , car on ne les voit jamais d’habitude , ces pseudos !
Karabakh
24 juin 2021 @ 16:56
La magie des VPN. (programme de petite section) ?
Sofia
20 juin 2021 @ 21:05
La comtesse de Paris me plaît bien, son sourire et sa simplicité sont des bons points.
Heureux anniversaire à la princesse Philomena
framboiz07
20 juin 2021 @ 22:44
Merci, Charles , le Prince évoqué avait-il un lien avec la ville de Montauban ? Je note 2conservatrices du Louvre , pourquoi ne pas la faire au Louvre ? Dites nous tout, cher Charles , svp !
La Princesse est totalement à la mode , je ne suis pas folle des imprimés , mais cette fois , on ne peut pas dire , ce n’est pas moderne …
La dernière photo n’est pas exceptionnelle ( reflets sur le visage du Prince ) mais elle est touchante , elle accrochée à son homme , c’est sympa ! J’espère qu’on verra une photo de la visite des enfants …
Reims a vu le Prince( à 15- 17 ou 18 ans) et sa grand-mère , visiter la cathédrale des sacres , l’histoire de la famille continue ; j’aime ces permanences familiales, quelque soit la famille !
Charles
21 juin 2021 @ 12:57
C’est la présence à Montauban du portrait du Duc d’Orléans par le peintre Ingres natif de la ville qui donna l’idée aux conservateurs de créer cette exceptionnelle exposition autour du célèbre portrait. Le musée Ingres-Bourdelle de Montauban et le musée du Louvre ont signé un partenariat permettant ce type d’exposition.
framboiz07
21 juin 2021 @ 13:51
Merci, Charles , C vrai, parfois ,on voit un tableau ,on aimerait en savoir plus ,ici, on a la réponse par l’expo , hélas, Montauban est loin , peut-être y a t’ il un catalogue …
framboiz07
21 juin 2021 @ 13:52
Je vais regarder la date finale …C’est un prince , qui a une vie intéressante …
Charles
23 juin 2021 @ 11:15
Un catalogue retraçant cette exposition sera bientôt mis en vente.
Charlotte de L G
20 juin 2021 @ 23:19
Commentaires qui doivent convenir car très louangeurs auxquels je m’associe d’ailleurs car là le couple est parfaitement à sa place : visiter une exposition que la République consacre à l’un de leurs aïeux.
C’est sympathique de souhaiter à Philomena son anniversaire avec un jour d’avance, pardon, je l’ai vu sur « courrier royal » où il était précisé qu’elle fêterait son anniversaire » en famille »; bon !
Quoi qu’il en soit, joyeux anniversaire à Philomena d’Orléans, nous avons quasiment le même âge à quelques mois près !
framboiz07
21 juin 2021 @ 14:01
Courrier royal, j’ai été choquée de lire que les hommes politiques étaient qualifiés de « renards républicains « ( par deux fois ), qui rêvent de nos voix !Les Français perdent leur majuscule , au passage !
Donc, si Jean devient roi , + d’hommes politiques ? Il gouvernera en tsar , oukases, etc ?
Pour attirer des royalistes , c’est peu alléchant …
Tous les monarques européens ne méprisent pas les politiques ,ils font avec , quels qu’ils soient …Discours d’extrême droite, décalé , j’aimerais votre avis !
Vraiment déçue , la République ne méritait pas ça ! Margaretha de Roumanie a tout compris, elle, idem, Juan Carlos, au début !
Charlotte de L G
23 juin 2021 @ 22:08
Alors mon avis est que si d’aventure la monarchie était rétablie en France, je n’y suis foncièrement pas hostile, si un candidat crédible se présente, ce serait une monarchie parlementaire.
Ni Jean, ni Alfonso, ni Jean Christophe n’auraient leur mot à dire et devraient subir les « renards républicains » élus par le peuple et dont ils devraient entériner les décisions.
L’avantage serait que théoriquement le souverain devrait se montrer garant de l’unité nationale, au dessus des partis, mais soumis aux lois votées par ces mêmes partis.
Quant aux outrances de langage de certains, elles ne sont pas pires que d’autres outrances venant d’un autre bord, mais tout autant méprisables.
Toutefois moins dangereuses car moins médiatisées, donc moins audibles, enfin…
Pascal
24 juin 2021 @ 19:20
Si les parlementaires en venaient à rétablir la monarchie c’est que les choses iraient bien mal ,pour eux ,mais surtout pour nous!
D’ailleurs un exemple relativement récent…
Ce ne pourrait non plus venir d’un mouvement ”populaire” car le ”peuple” est majoritairement endoctriné contre les ”tyrans” ,même si les choses ont un peu changé ces dernières années.
Dans leur ensemble les jeunes générations ne sauront bientôt plus à quoi tout cela se réfère.
Les prétendants, quels qu’ils soient , doivent le savoir mais ils essaient de maintenir la tradition et sans doute ne veulent-ils pas décevoir leurs fidèles les plus sincères.
Tout au plus peuvent-ils incarner un rôle de témoin privilégié et de gardiens d’une mémoire et de certaines traditions.
Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai la conviction que s’il fallait ”choisir ” un prétendant cela devrait revenir aux descendants des ducs et pairs ,peut être assistés de quelques hauts fonctionnaires, les conseillers d’État par exemple ?.
Pascal
24 juin 2021 @ 19:29
A moins qu’on ne revienne à un système plus typiquement parlementaire en rognant considérablement les pouvoirs du président de la République le renvoyant à une fonction de représentation et d’arbitrage qu’il a dans des Républiques voisines.
On pourrait alors tout aussi bien le remplacer par un monarque héréditaire et même avec certains bénéfices.
Mais ça c’est une autre histoire.
Mais ce ne serait pas réellement restaurer la monarchie selon moi.
On pourrait aussi ,puisque c’est à la mode , instaurer une présidence ”tournante” entre les trois prétendants puis leurs successeurs ”légitimes ” …?
HRC
25 juin 2021 @ 17:40
D’accord avec vous, Framboiz
Paul
20 juin 2021 @ 23:24
La princesse Philomena semble très sympathique, elle devait être heureuse que les invités lui souhaitent joyeux anniversaire
Teresa2424
21 juin 2021 @ 02:54
Muy feliz cumpleaños condesa?
Rosa
21 juin 2021 @ 06:20
Philomena est une femme qui éduque bien ses enfants, c’est très bien de vouloir revenir avec eux pour leur enseigner l’histoire de leur ancêtre, un prince brillant foudroyé lors d’un stupide accident de voiture.
Ghislaine de Rochequennec
25 juin 2021 @ 17:08
Ils étaient tous brillants ces princes d’Orléans , en avance sur leur temps .
Naucratis
21 juin 2021 @ 07:38
Voilà un couple magnifique, resplendissant et dynamique.
Remercions la Providence de nous donner à connaître ceux qu’elle a élus pour régner sur la France éternelle.
L’élégance de madame Philomène, reine, grande-duchesse et comtesse tout à la fois est particulièrement remarquable et cette splendide robe, sans doute issue d’un des plus grands créateurs actuels, atteste de la jeunesse de ses goûts !
Où peut-on signer la pétition exigeant que le jour anniversaire de la naissance de madame Philomène soit férié ? Merci à Charles de nous en indiquer le lien.
Baia
21 juin 2021 @ 13:46
??
Mayg
21 juin 2021 @ 18:07
???
Gérard
21 juin 2021 @ 19:20
La comtesse de Paris n’est pas grande-duchesse et elle ne prétend pas l’être.
Karabakh
24 juin 2021 @ 16:58
L’humour est au programme de la moyenne section. Apparemment, vous n’y êtes pas encore parvenu.
Gérard
25 juin 2021 @ 17:16
Je compterais sur vos leçons si vous aviez de l’humour mais hélas l’autodérision n’a pas été dans votre programme scolaire.
Je vois cependant mal en quoi faire de la princesse une grande-duchesse pourrait faire sourire.
Karabakh
29 juin 2021 @ 12:45
Justement, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, ou plutôt de ce qui vous a survolé, sans même vous remarquer.
ValérieC
21 juin 2021 @ 21:19
Naucratis, mon fou rire du soir! Gratitude!
Gèrard
22 juin 2021 @ 22:10
Vous êtes bon public Valérie. Bonne soirée donc.
Anna
22 juin 2021 @ 10:01
Quelle aigreur! Déménagez donc à Madrid bien qu’aucun jour férié ne soit dédié à Franco!
Pierre-Yves
22 juin 2021 @ 12:29
Vous confondez aigreur et humour. Un humour railleur qui ne vous plait peut-être pas, mais humour tout de même.
CatherineA
22 juin 2021 @ 15:49
???
ML
22 juin 2021 @ 18:25
Naucratis, à force d’exagérer ,vous n’êtes pas amusant , soyez plus fin ,que diable !
Karabakh
24 juin 2021 @ 16:59
Bien. Très fin. ?
Anne-Laure
21 juin 2021 @ 08:48
sans masques
usant de voir les règles non respectées
Naucratis
21 juin 2021 @ 12:49
Oui, ils font partie de cette catégorie de personnes, souvent très très très cathos, qui se fichent des règles sanitaires et du respect de la loi.
ABER
21 juin 2021 @ 13:30
Personnellement, cela me dépasse. Porter le masque et respecter la distanciation est certes contraignant mais ce n’est rien eu égard aux conséquences.
Kalistéa
21 juin 2021 @ 18:41
Deuxième post de Naucratis qui avait du mal à ingurgiter l’aigreur qui lui était remontée dans la gorge après le premier post tout de vérité gentille . Applaudissons le quand même bien fort pour l’encourager car c’est le premier pas qui compte. Vive Naucratis et ses nouveaux chers princes admirés par lui !
Stéphane G.
23 juin 2021 @ 12:52
Kalistéa qui jappe autour de ses princes favoris…beaucoup de raffut pour rien comme d’hab
Kalistéa
25 juin 2021 @ 10:53
Ce ne sont pas mes « princes favoris »Stéphane G . j’essaie d’être juste : c’est tout! Et vous ,vous êtes injurieux : C’est très vilain envers une personne qui ne vous attaque nullement .Je « jappe » moi? et si je disais que vous cacardez comme une oie ?
Stéphane G.
25 juin 2021 @ 13:34
je règle mes comptes, c’est tout
ValérieC
21 juin 2021 @ 21:18
Je suis libérale et pas catho le moins du monde, d’ailleurs je ne les aime pas…et je n’ai JAMAIS porté le masque, même en boutique. Arrêtez de faire le gendarme, on va tous y passer un jour et en attendant, haut les coupes et buvons! comme dirait une habituée…
Aramis
22 juin 2021 @ 12:55
Moi non plus, je ne porte pas de masque, je me lave pas les mains, je continue à embrasser tout le monde, à serrer les mains et tant pis pour ceux à qui je peux transmettre le covid s’ils ont une forme grave …ils ont qu’à être mieux résistants ! Depuis quand on devrait se soucier des autres, des plus faibles que nous, des employés de commerces qui n’ont qu’à faire autre chose pour gagner leur vie ? Non mais…
Naucratis
23 juin 2021 @ 12:45
Aramis, votre second degré ne sera pas compris pas tous… ?
Aramis
24 juin 2021 @ 12:48
J’espère que si … mais il est vrai que parfois , c’est mal compris.
Alors je précise cher Naucratis que je suis très respectueux des mesures, même vacciné, et que j’espère que ceux qui prennent ça à la légère ne vont pas nous conduire à un nouveau confinement !
ABER
22 juin 2021 @ 13:27
Et bien, je trouve votre attitude scandaleuse et je suis outrée que vous n’ayez pas été sanctionnée pour celà. Excusez-moi mais votre comportement est tout sauf libéral, revoyez le dictionnaire.
Naucratis
23 juin 2021 @ 12:44
Aber, je suis pleinement d’accord avec vous.
Charlotte de L G
25 juin 2021 @ 00:14
Je suis libérale, mais catho, zut !
Je pense faire partie de ceux qui, comme vous, comme nous tous, y passeront un jour, mais croyez-moi au mois de février dernier, j’étais comme Madame Du Barry montant les marches de l’échafaud : » Encore un petit instant, Monsieur le Bourreau », euh, pardon Madame la Covid !
J’ai trois enfants encore jeunes…
Gérard
25 juin 2021 @ 17:19
Vous n’aimez pas les cathos mais vous pourriez le garder pour vous car sinon nous aurons toujours des gens pour dire je n’aime pas les… (chacun complétant selon ses lubies).
Pascal
22 juin 2021 @ 13:05
Naucratis ,
Je n’y comprends plus rien ,je vous croyais légitimiste et maintenant vous stigmatisez les ”très très cathos ” . Ca me semble incohérent.
A moins que par amour du légitimisme vous n’appliquiez les lois à 200% ?
Naucratis
23 juin 2021 @ 12:44
Pascal, être légitimiste c’est considérer que la couronne doit être dévolue à l’aîné des Capétiens, conformément aux lois fondamentales.
Il se trouve que l’aîné des Capétiens est le duc d’Anjou, Louis de Bourbon. Jean d’Orléans est un prince cadet de la Maison de France. Ce n’est pas rien mais cela ne suffit pas pour ceindre l’hypothétique couronne de France.
Tout autre considération m’est étrangère : je ne suis pas catholique extrémiste (je fais comme je peux avec le bon Dieu) ni d’extrême-droite. Je sais que plusieurs légitimistes sont l’un et l’autre mais le légitimisme ne doit pas être un parti politique et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait être légitimiste, de gauche et athée (ce que je ne suis pas).
Un futur roi de France ne pourrait être que roi constitutionnel dans le cadre d’une démocratie parlementaire. Il peut régner mais ne doit pas gouverner. Il est absurde et contreproductif de le réduire à une tendance politique, a fortiori si elle est extrémiste et déconnectée de la réalité des Français (cf la coterie autour de Jean).
Pascal
24 juin 2021 @ 13:37
Naucratis
Je vous remercie pour votre réponse, ma question n’était pas polémique et je vous remercie aussi de l’avoir compris .
Je ne reviendrai pas sur le fond du débat qui a été ici ou ailleurs maintes fois entretenu même si des points de vue individuels comme le vôtre sont toujours intéressants , car les deux options ont des arguments de valeur .
Je dirai toutefois qu’à mes yeux l’orléanisme est plus un monarchisme politique et que le légitimisme se réfère davantage au droit divin et qu’en ce sens il me paraît difficile d’être légitimiste et athée , c’est pourquoi votre allusion aux ”très très cathos” m’a intrigué.
Vos arguments sont pertinents .
Beaucoup d’opinions relèvent de ce que j’appelle ’’ l’esprit de chapelle” , sans nuance péjorative de ma part car l’esprit humain est ainsi fait , et vous me faites découvrir un peu mieux une chapelle parmi d’autres ce dont je vous remercie également.
Manon
21 juin 2021 @ 13:02
J’apprécie beaucoup la princesse Philomena qui paraît radieuse.
J’espère que l’on verra bientôt des photos de ses enfants
Guite
21 juin 2021 @ 13:06
Couple princier radieux que j’aimerais voir plus souvent sur Noblesse et Royautés
miloumilou
21 juin 2021 @ 15:32
Radieux, Guite…..euh!!!!!
Charlotte de L G
24 juin 2021 @ 13:55
Je conseillerais si j’osais, à Guite et Manon de redécouvrir le sens du mot « radieux » du latin « radiosus » = rayonnant.
Souriants, oui !
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:04
Écrivez au secrétariat du Roy (également service juridique, d’ordre et de communication du Royaume de France en exil intra-muros) afin de leur rappeler cette définition. L’employé unique comprendra.
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:05
* afin de rappeler cette définition
(le « leur » était de trop)
Baboula
21 juin 2021 @ 18:26
Pour cela il leur faudrait une activité .
CatherineA
22 juin 2021 @ 15:47
Peut-être à l’occasion de vacances chez les Castro à St Tropez ! ?
Les jeunes duchesses pourraient initier les petites Orléans aux subtilités du maquillage et à la mise en valeur de sa plastique , et la grande pourrait emmener Antoinette sur sa moto pour une séance shopping ? !
J’espère que Charles sera présent pour un reportage photo .
Catherine
22 juin 2021 @ 17:02
Leur ! ( plastique)
Monica
22 juin 2021 @ 17:27
Baboula voire même une actualité..
Robespierre
22 juin 2021 @ 08:36
Vous pouvez allez faire un pélerinage dans le sud-ouest, et présenter vos hommages au Roy. Charles se fera un plaisir de vous donner l’adresse. Un roy reçoit toujours bien ses sujets.
CatherineA
22 juin 2021 @ 15:42
Je suis contente de vous lire Robespierre, j’espère que vous allez bien ?
HRC
24 juin 2021 @ 13:29
J’ai eu peur que vous ne désertiez
l
21 juin 2021 @ 13:49
Le comte de Paris et sa jolie épouse Philomena sont très sympathiques, j’étais présent au dîner de l’abbaye, la princesse a fait une excellente impression car elle est naturelle et joviale.
Stéphane G.
23 juin 2021 @ 12:53
« joviale »: rassurez moi elle n’a pas poussé la chansonnette, non?
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:07
Je vois bien la scène. ?
Charlotte de L G
24 juin 2021 @ 13:56
Qui se cache derrière ce I ?
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:07
L’agent unique du Royaume de France en exil intra-muros?
E-Foudet
21 juin 2021 @ 14:49
Belle exposition que j’irai voir au mois d’août. Merci Charles pour vos informations
Naucratis
21 juin 2021 @ 18:08
Quelqu’un pourrait-il traduire le message des convives à Philomène d’Orléans ?
Que signifie : « happy birday » ? J’avais songé à « joyeux jour de l’oiseau » ou « joyeux oiseau du jour » mais je dois admettre que ma traduction n’a pas beaucoup de sens.
Help !
HRC
22 juin 2021 @ 12:11
??
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:09
Allons. Vous allez encore attiser les jalousies de nos petits voisins de maternelle. Ils sont si pressés d’arriver comme nous, au cours élémentaire… Ménageons-les. ?
Pascal
26 juin 2021 @ 07:00
’’ Vos yeux ,belle marquise me font mourir d’amour
D’amour vos yeux me font … etc. ’’
Mayg
21 juin 2021 @ 18:09
Bien entendu dès qu’un article sur ce couple est publié sur N&R, apparaissent un tas de pseudos sortis de nul part pour nous inonder de commentaires tout aussi mielleux que courtisans…
CatherineA
22 juin 2021 @ 15:40
On reconnaît toujours le style Mayg , c’est ça qui me fait rire .
CatherineA
22 juin 2021 @ 15:41
Pardon Mayg , oubli de la virgule avant votre prénom ?
Kalistéa
21 juin 2021 @ 18:43
Vous les verrez Guite , nous les verrons , pour autant qu’ils seront invités ici ou là à l’occasion de sympathiques évènements comme aujourd’hui , et ne se « produiront « pas seulement dans les églises .
Edouard
22 juin 2021 @ 11:22
Couple princier très sympathique d’après des amis qui ont dîné en leur présence. Philomena est charmante, elle est déjà très appréciée à Carcassonne et dans la région.
Pierre-H
22 juin 2021 @ 11:32
Comme le comte de Paris, j’aimerais m’installer aux environs de Toulouse afin de vivre une vie plus saine au plus proche de la nature.
Aramis
22 juin 2021 @ 12:45
On peut le faire aussi hors région de Toulouse …!
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:11
J’aime beaucoup Toulouse mais il y a quand même plus sain comme endroit. Déjà, rien qu’en sortant de la ville elle-même, puis en cheminant quelques kilomètres vers le sud, ça va mieux.
Moritz
22 juin 2021 @ 12:14
Jean et Philomena sont très bien sur ces photos, merci Charles pour ce reportage bien sympathique.
Christian
22 juin 2021 @ 13:53
Pour paraphraser Mayg,je dirais que dès qu’une photo du Comte de Paris et de sa famille apparait,une flopée de commentaires aigres,malveillants et mesquins fleurissent,vielles rancunes anti-Orléans,rancies et jamais oubliées.
Mayg
23 juin 2021 @ 15:26
Tiens, encore un qui a l’indignation à géométrie variable. Parce que vous pensez que Jean d’Orléans est le seul a être critiqué sur ce site ? D’autres ont reçus des critiques bien pires que lui, pour ne as dire des injures. Mais il faut dire aussi que votre chouchou et surtout celui qui lui écrit ses articles édulcorés, ont le chic de tendre le bâton pour se faire battre…
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:13
Vous vous défendez mal, quoique toujours en reprenant les pseudos d’anciens contributeurs. Le plus drôle, c’est quand même lorsque l’on sait que ces anciens contributeurs comptèrent parmi vos meilleurs pourfendeurs. Ce n’est pas bien fin. ?
Gèrard
22 juin 2021 @ 22:14
Et oui nos rois ont fait la France avec nos ancêtres et ils ont réussi l’intégration du comté de Toulouse ce qui n’était pas si facile.
Charlotte de L G
24 juin 2021 @ 14:36
OK Gérard, on peut dévider l’écheveau.
Certes l’intégration du Comté de Toulouse ne fut pas partie facile. Il faut dire que l’enjeu était de taille !
Les comtes de Toulouse aux XII, XII, XIIIè siècles sont très puissants, participent aux Croisades, sont même titrés « Comtes de Tripoli » en Terre Sainte.
Mais, je ne me fonde pas sur Joffrey de Peyrac pour parler ( oui, d’accord, c’était bien après…mais l’histoire a parfois de ces raccourcis ! ) pour illustrer les enjeux économiques.
Le catharisme va s’inviter dans leurs possessions et bien servir le roi de France avec l’appui du Pape Innocent III qui sous couvert de lutter aux côtés du comte de Toulouse contre l’hérésie va permettre à Simon de Montfort au nom du roi de mettre la main sur les très riches possessions des comtes de Toulouse qui luttent ( ils ne sont pas dupes des appuis « religieux » ) mais finissent par devoir capituler et signer le Traité de Meaux en 1229 préparant ainsi le rattachement définitif des pays occitans au domaine royal.
Ensuite par le jeu des mariages, la fille du comte de Toulouse avec le frère du roi Louis IX, le comte de Poitiers, le comté de Toulouse est définittivement acquis à la Couronne en 1271
Sources : « Histoire de France des Régions » de Emmanuel Leroy Ladurie, auteur également de l’excellent ouvrage ( à mon avis ) « Montaillou, village occitan »
Tout ça pour dire que, certes, les rois ont fait la France et on ne peut que leur en être reconnaissants, mais leurs intentions n’étaient pas toujours vêtues « de candeur et de pureté » sous couvert de leur Foi, ils ont souvent commis bien des crimes.
Vous me direz que comme « on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments » (Henri Jeanson), on ne fait certainement pas non plus de bonne politique avec de bons sentiments ?
Charlotte de L G
24 juin 2021 @ 14:37
lire au « XI et non deux fois XII…
HRC
25 juin 2021 @ 17:34
?
Merci Charlotte
Karabakh
24 juin 2021 @ 17:16
Après le jour de l’oiseau, l’accent inversé sur le prénom du fondateur de la Maison de Lorraine. Tout va bien chez nos petits voisins.
Sofia M
23 juin 2021 @ 12:35
Je vois toujours avec bonheur des photos du comte et de la comtesse de Paris, des princes sympas qui ont aujourd’hui une très belle famille.
Voilà ce que je retiens.
ariane
25 juin 2021 @ 11:17
Jean et Philomena forment un très beau couple que j’apprécie beaucoup.
joseph
2 août 2021 @ 09:20
C’est toujours un plaisir de revoir le prince Jean et la princesse Philomena