
Le Conseil d’Etat grec a validé la demande de la famille royale de porter le patronyme « de Grèce » (ainsi écrit). C’est la fin d’un long bras de fer avec les autorités qui appelaient le roi Constantin par le patronyme « Glucksbourg » en lien avec les origines de la famille.
Cette disposition vaut pour les cinq enfants du roi Constantin et pour les cinq enfants du prince Paul.
Sigismond
16 avril 2026 @ 09:29
En fait ils sont Oldenbourg.
Silvia 2
16 avril 2026 @ 15:34
De Grèce… comme la reine Sofia d’Espagne, ses enfants sont de Borbon y Grecia, dont le Roi Felipe VI de Borbon y Grecia, comme le Prince Michel de Grèce, qui a toujours eu ce patronyme et que personne n’a appelé autrement !
ANTOINE
16 avril 2026 @ 17:25
La famille royale grecque est issue exactement de la famille Schleswig -Holstein Sonderbourg -Glucksbourg
Sont issus de cette famille
Le roi Charles III du Royaume Uni
La reine Margrethe II de Danemark
Le roi Frederik X de Danemark
Le roi Harald V de norvege
Le roi Constantin II de Grece ( n’en deplaise aux esprits chagrins reublicains corrompus grecs )
Sigismond
17 avril 2026 @ 13:46
Non, Frederik est un Laborde de Monpezat.
Antoine
18 avril 2026 @ 15:11
Oui mais le nom de la dynastie ne changera pas en Monpezat
Elle restera Schleswig-Holstein-Sondenbourg-Glucsbourg ( branche issue de la maison Oldenburg)
marie-francois
18 avril 2026 @ 19:31
Et le roi Charles est de Grèce parce que son père était né prince de Grèce !
Il faut arrêter de délirer M Sigismond.
JM
17 avril 2026 @ 21:58
et le prince Philippe !
Von Schmukel
16 avril 2026 @ 10:11
C’est discutable. On s’appelle comme on s’appelle ! Passe encore que les Battenberg deviennent Mountbatten mais là… ?
Laurent F
17 avril 2026 @ 07:52
Les Saxe-Cobourg anglais sont bien devenus Windsor alors qu’il n’avaient rien d’anglais !
Claudia
16 avril 2026 @ 11:28
Bizarre pour une famille non régnante depuis longtemps..
Mayg
16 avril 2026 @ 13:23
Allez dire ça à ceux qui s’obstinent à vouloir s’appeller » de France « …
Perlaine
16 avril 2026 @ 14:10
Comme tous ceux qui se sont battus pour que la France demeure la France ils ont le privilège d’être de France par le sang versé @Mayg
Monica
16 avril 2026 @ 17:55
Mayg bravo ?
Sigismond
18 avril 2026 @ 10:37
Eux je crains que ce ne soit un cas désespéré ??♂️??♂️??♂️
Sophie
16 avril 2026 @ 11:37
Depuis la chute de la monarchie en 1974, les autorités républicaines ont tenté d’imposer le nom « Glücksbourg » pour réduire une dynastie millénaire à une simple lignée d’origine étrangère, oubliant un principe fondamental du droit nobiliaire : pour une famille souveraine, le nom du pays est le patronyme. On n’est pas roi de Grèce par accident de naissance, on l’est par incarnation.
Vouloir appeler Constantin II « Monsieur Glücksbourg » était aussi absurde que de vouloir appeler un Windsor « Monsieur Saxe-Cobourg-Gotha ». En validant le patronyme « de Grèce », la plus haute juridiction administrative grecque reconnaît enfin une réalité d’état civil intangible : l’identité ne s’efface pas par un décret d’exil.
Pour cette famille royale, c’est la fin d’un « bras de fer » humiliant. C’est le rappel que si l’on peut abolir une fonction, on ne peut pas rayer d’un trait de plume l’histoire d’une lignée qui a façonné les frontières de la Grèce moderne.
Je trouve juste que la justice a préféré la vérité généalogique à la rancœur idéologique.
Pascal Hervé
16 avril 2026 @ 15:41
Excellent commentaire.
Pour moi ils ont toujours été ”de Grèce ” ,l’histoire en a décidé ainsi depuis Georges 1er.
Cela assoira (assoiera que je préfère ?) leur position quand ils seront invités par leurs parents, amis et relations du Gotha.
Cela pourra leur donner une certaine légitimité s’ils souhaitent intervenir d’une manière ou d’une autre dans les affaires grecques , le destin du domaine de Tatoï par exemple .
Et cela fera sans doute plaisir aux monarchistes grecs.
Ça a dû leur coûter un peu d’argent (procédure) mais je pense qu’ils peuvent se le permettre.
D'Italie
16 avril 2026 @ 17:22
N’est-il pas exagéré de parler de « dynastie millénaire » alors que son premier représentant, Georges Ier, accède au trône en 1863 ?
marie-francois
17 avril 2026 @ 16:59
Tout à fait exact.
J.
20 avril 2026 @ 10:45
Votre remarque a sa place: la dynastie des Glücksbourg sur le trône de Grèce ne remonte qu’à 1863. Mais je pense que Sophie doit évoquer le sang royal européen qui coule dans leurs veines depuis près de mille ans, bien avant qu’ils ne posent le pied à Athènes. Cela souligne l’ opposition de la jeune république (qui n’a que quelques décennies) à une lignée historique dont les racines plongent dans la fondation même de l’Europe médiévale.
ANTOINE
16 avril 2026 @ 17:26
vive la famille royale de Grece
Vittoria
16 avril 2026 @ 19:29
Comment ça « une dynastie millénaire » ? Cela ne peut s’appliquer à l’ancienne famille royale de Grèce.
Lapiequichante
16 avril 2026 @ 22:39
Sophie , en même temps, la famille Windsor est bien Windsor, et pas « d’Angleterre ».
Et le roi d’Espagne n’est pas Felipe d’Espagne, à ma connaissance.
Et en Suède, je crois que c’est Bernadotte, et pas « de Suède ».
Donc c’est un peu comme on vient , en fait. En tout cas, il semble que les familles déchues s’accrochent bien plus à leur pays que les autres.
Guillaume
17 avril 2026 @ 15:34
Je me demande si les petits enfants parlent la langue du pays dont ils revendiquent le nom
Ils sont très américains et frimeurs
Blablabla
20 avril 2026 @ 10:17
En Belgique c’est bien Philippe/Filip de Belgique/van België donc.
Anne-Cécile
17 avril 2026 @ 05:28
La dynastie n’est pas millénaire en Grèce. Ce sont des princes étrangers ayant obtenu le trône via les grandes puissances.
Et les traditions grecques « nobiliaires » sont bien antérieures à celles dont se prévalent les familles royales régnantes ou détrônées.
J’ai toujours trouver de mauvais goût de « privatiser » un nom de pays lorsque l’on n’est plus sur le trône.
Toutes les dynasties ont un nom, mythologique, issu du fondateur,ou de l’origine géographique. Pourquoi ne pas l’honorer lorsque l’on est plus d’une dynastie régnante?
Ici la solution d’un nom « français » revient à s’appeler comme Cécile de France, à accepter un nom commun, malgré un écrit à particule, qui est de fait « fausse » pour éviter de porter son véritable nom de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, alors même que ses ancêtres ont fait des pieds et des mains pour conserver de Danemark car assis sur un trône éjectable il fallait mieux conserver le nom du pays sur lequel la famille avait plus de chance de rester sur le trône.
C’est d’autant plus ridicules que les premiers de cordées au Danemark ont perdu leur titre de princes de Danemark.
De Grèce est bien à l’aune des prénoms grecs des enfants de Paul, symptômes de prétentions faites………..par des Américains frétillant dans la jet-set et accrochés à leur reconnaissance dans les salons des princes ouest européens. Toujours incapables d’embrasser les conséquences de la citoyenneté grecque.
Antoine
17 avril 2026 @ 07:41
Votre commentaire est excellent Bravo !!!!!!
Robin des Bois
16 avril 2026 @ 11:52
Si ça peut leur faire plaisir… Au moins, les riches épouses des fils de Constantin en auront pour leur argent. « de Grèce » ça en jette plus que « de Glucksbourg ».
particule
16 avril 2026 @ 13:30
Quelle pertinence merci .
Framboiz 08
16 avril 2026 @ 18:32
Pour Alexia et sa sœur, elles ont le nom de l ‘ époux,mais pour les 2 autres garçons ?La Grèce (république) est mesquine,ils ont pourtant des soucis économiques, démographiques et sociaux!
Robin des Bois
17 avril 2026 @ 07:07
En tout cas un des trois frères n’était pas casé aussi avantageusement que les deux autres. Vite un divorce, ensuite un remariage et c’est réglé. Avec la bénédiction de l’Eglise (orthodoxe).
Constantin dans l’Au-delà doit être content, ses fils sont « sistemati » comme on dit en italien.
Bénédicte
20 avril 2026 @ 13:36
Lequel des frères est « mal Loti » financièrement parlant ?
Robin des Bois
21 avril 2026 @ 16:30
Le mari de Tatiana était moins bien loti. Etait.
Bénédicte
16 avril 2026 @ 18:25
Absolument Robin
ris March
16 avril 2026 @ 11:54
Aah les titres !
Jean Pierre
16 avril 2026 @ 12:33
Dont acte.
Mais il serait interessant de connaître les arguments avancés pour cette validation.
Lunaforever
16 avril 2026 @ 14:16
Ça leur fait plaisir, ils vont ficher la paix au gouvernement grec et ça ne mange pas de pain?
Aristocrate
16 avril 2026 @ 16:14
D’après ce que j’ai compris il s’agirait seulement d’une retranscription phonétique en alphabet grec du nom « de Grèce » tel que prononcé en Français (Ντε Γκρες), à l’instar du regretté prince Michel de Grèce, et non véritablement de son équivalent grec (της Ελλάδας).
Antoine
17 avril 2026 @ 16:26
Exactement
Oskar
16 avril 2026 @ 16:47
Absolument.
Camille
17 avril 2026 @ 08:50
Oui si vous coupez leur veine, jaillira du sang bleu.
Kalistéa
18 avril 2026 @ 17:24
Ils ont régné sur la Grèce Jean Pierre , c’est un bel argument;
Actarus
16 avril 2026 @ 12:50
Manière de simplifier les choses, alors qu’en réalité, ils sont « de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksbourg », ce qui constitue un patronyme à tiroir.
En théorie, ils sont « de Grèce et de Danemark », et je me demande s’ils sont encore considérés comme dynastes au Danemark en cas d’extinction, hautement improbable, des branches Monpezat et Sayn-Wittgenstein-Berleburg.
Mayg
16 avril 2026 @ 13:26
C’est quand même paradoxal qu’ils soient encore « de Danemark » alors que ma moitié des petits enfants de la reine Margarethe ne le sont plus …
Roxane
16 avril 2026 @ 16:50
Oui, je trouve aussi.
Evelyne
16 avril 2026 @ 18:27
Tout à fait d’accord avec vous Mayg . Cela m’a tout de suite choquée.
_Isabelle_
16 avril 2026 @ 18:52
Ils ne sont plus « de Danemark » depuis 1953, voir explication ci-dessous.
Hadrien
17 avril 2026 @ 16:32
Faux ! Ils ne sont plus dynastes au Danemark mais restent princes et princesses de Danemark, voir explication ci-dessous.
Rossella
17 avril 2026 @ 06:34
Excellente observation.
lsc
16 avril 2026 @ 14:46
La constitution de 1953 a restreint la successibilité à la descendance du roi Christian X. Mais la révision constitutionnelle intervenue aux Pays Bas en 1922 et toujours en vigueur est encore plus drastique: la successibilité est limitée au 3ème degré en ligne collatérale.
En 1863, la descendance du roi Georges 1er n’avait pas été exclue de la succession danoise dans la mesure où, du fait des mariages dynastiques, ladite descendance pouvait inclure des princes ou princesses appartenant à la religion luthérienne.
La même règle avait été adoptée en 1906 lors du mariage d’Alphonse XIII , la conversion au catholicisme de Victoria Eugénie n’interdisait pas à ses éventuels descendants de religion protestante de figurer sur la liste de succession au trône britannique.
ANTOINE
16 avril 2026 @ 17:27
ils ne sont plus dynastes
Hadrien
16 avril 2026 @ 17:35
Il ne sont plus dynastes au Danemark depuis la loi de succession de 1953 mais leur titre de « prince et princesse de Danemark » reste légalement reconnu dans le pays.
_Isabelle_
16 avril 2026 @ 18:47
@Actarus. La Loi de succession du 27 mars 1953 est une loi du royaume de Danemark, adoptée à la suite du référendum de 1953, qui dicte les règles gouvernant l’ordre de succession au trône danois. Le référendum de 1953 change la loi afin qu’il soit possible pour les femmes d’hériter du trône […. ]. La loi supprime également les droits successoraux de certains membres de la maison de Glücksbourg, tels que les princes et princesses de Grèce et de Danemark et leurs descendants. Source : Wikipedia.
marie-francois
17 avril 2026 @ 17:07
Ce qui signifie que si à l’origine les princes de Grèce l’étaient aussi de Danemark, de 1953 à 1974(date de la chute delà monarchie) ils n’étaient plus que princes de Grèce.
Depuis 1974 ils ne sont plus princes de Grèce, si ce n’est de courtoisie.
Hadrien
20 avril 2026 @ 19:52
Mais c’est enfin ! Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi ! Leurs titres de princes de Danemark n’ont jamais été retirés en 1953, et ils restent légalement reconnus au Danemark. La réforme de 1953 prévoit simplement leur écartement de la succession au trône, c’est tout !
Gabrielle-Pnth
16 avril 2026 @ 20:03
Je réalise que cette expression « à tiroirs » pourrait s’appliquer à moi. C’est vrai qu’à un moment, il faut arrêter d’empiler les blases. Mais eux, ils se prétendent princes de Grèce et de Danemark. Ils aiment superposer.
marie-francois
16 avril 2026 @ 13:02
Quid des enfants des enfants ?
Iankal21
16 avril 2026 @ 14:43
Les enfants des enfants suivront le nom de famille (patronyme en Grec).
Ce qui a facilité le choix du nom et l’aval de la Justice, était le précédent établi par feu Michel de Gréce, quelques années auparavant.
Le nom de Grèce (Ντε Γκρες) prononcé en un mot dans un pays si peu francophone, a une connotation quelquonque, même pas nobiliaire pour le citoyen lambda.
Par contre à l’étranger ce nom garde l’écho du pays et justifie aussi l’attachement de cette famille à son histoire.
Pascal Hervé
17 avril 2026 @ 14:38
Et c’est un Grec qui le dit.
Oui nous avons toujours connu le prince ”Michel de Grèce ”.
ANTOINE
16 avril 2026 @ 17:27
ils seront toujours princes et princesses de Grece et de Danemark
Anne-Laure
17 avril 2026 @ 08:05
Actarus : les membres de la famille royale de Grèce ne sont pas dynastes au Danemark, car d’après la loi de 1953, seuls les descendants de Christian X sont dynastes. De plus, la reine Anne-Marie avait renoncé à tous ses droits de succession lors de son mariage.
Et il n’est pas certain que les enfàts de Benedikte soient dynastes, car ils n’ont pas été élevés au Danemark.
https://en.wikipedia.org/wiki/Succession_to_the_Danish_throne
Framboiz 08
16 avril 2026 @ 18:32
Pour Alexia et sa sœur, elles ont le nom de l ‘ époux,mais pour les 2 autres garçons ?La Grèce (république) est mesquine,ils ont pourtant des soucis économiques, démographiques et sociaux!
Maria
17 avril 2026 @ 01:59
Ma perché in francese ? Dovrebbe essere in greco traduzione di google:Mais pourquoi en français ? ça devrait être en grec Traduction google
Bambou
17 avril 2026 @ 06:47
Donc l’ex épouse de Nicolas, qui a pû soit disant garder son titre, pourras se faire appeler Tatiana de Grèce ? ?
Marie-Caroline de Bretagne *
19 avril 2026 @ 20:01
Souvenez-vous d’une photo prise l’année dernière à l’occasion d’un évènement (olympique, me semble-t-il) auquel Tatiana accompagnait la reine Anne-Marie. Elle portait une accréditation au nom de Tatiana Blatnik.
particule
18 avril 2026 @ 15:38
Je dois avouer que je trouve ce patronyme étrange : de Grèce … ça veut tout dire et rien dire à la fois . De plus seuls Alexia et Paul y sont nés … Il me semble mais je n’ai pas les immenses connaissances de Passiflore que toutes les autres monarchies ont un autre patronyme que » de Suède, de Norvège, d’Espagne etc …
Carter
18 avril 2026 @ 17:01
Qu’est il inscrit sur leur carte d’identité ? Là on verrait leur nom