
Visite du Grand Musée Egyptien sur le site de Gizeh grâce à Iankal21 qui a pu immortaliser différentes vitrines dont le masque funéraire de Toutankhamon. (Article dédié de sa part à Baboula)
More
Visite du Grand Musée Egyptien sur le site de Gizeh grâce à Iankal21 qui a pu immortaliser différentes vitrines dont le masque funéraire de Toutankhamon. (Article dédié de sa part à Baboula)
More
Passiflore
10 novembre 2025 @ 09:57
Magnifiques photos de magnifiques objets
Baboula ?
10 novembre 2025 @ 10:02
Oh ! Iankal ! Nos contacts sont si anciens que je me souviens seulement qu’ils étaient très intéressants. Votre intention me touche,le choix des bijoux me comble .Que ces beaux scarabées vous apportent .bonheur .
Iankal21
10 novembre 2025 @ 10:34
❤️
Menthe
10 novembre 2025 @ 11:56
Un grand merci à Iankal, vous me faites retourner pas loin de 60ans en arrière, lorsqu’en classe de 6ème je suis tombée amoureuse de la civilisation égyptienne ?
Caroline
10 novembre 2025 @ 10:26
Je me rappelle bien de les avoir vus au Grand Palais à Paris, il y a fort longtemps !
Dom06
11 novembre 2025 @ 07:20
Caroline exactement pour moi et quelle belle exposition à l époque.
Brimbelle
11 novembre 2025 @ 08:11
Il me semble que c’ était en 1976, Caroline.
Quelle merveille !
Camille
11 novembre 2025 @ 16:35
En 1984, l’exposition Thanis, l’or des pharaons?
Teddy
11 novembre 2025 @ 19:31
J y suis allé
Agnese
10 novembre 2025 @ 10:42
Magnifiques objets bien mis en valeur dans leurs nouvelles vitrines.
Tout brille et tout est beau.
francesca
10 novembre 2025 @ 11:55
Merci pour ces magnifiques photos.
Iris Iris
10 novembre 2025 @ 11:59
La foule est au rendez-vous. Dans l’ ancien musée, j’ avais eu droit à un tête à tête, bref, avec le masque. J’ en garde un souvenir époustouflant.
J21
10 novembre 2025 @ 12:55
La foule! Pour moi visiter un musée dans ces conditions c’est non.
Solenn
10 novembre 2025 @ 12:58
Splendeur de ces bijoux. Quel dommage, compte tenu de la situation géopolitique, les touristes s’y rendront-ils ? Pour ma part non ainsi que mes enfants.
Danielle
10 novembre 2025 @ 13:23
Superbes photos qui me rappellent l’exposition de la Grande Halle de la Villette et mon voyage en 2005.
Un grand merci lanka21.
Antoine
10 novembre 2025 @ 13:57
Sans moi
Trop de monde
Région incertaine
Gilles de Bise
10 novembre 2025 @ 14:10
Ce musée est une splendeur, qui permet désormais de contempler ces œuvres vieilles de plusieurs millénaires. Merci l’Egypte!
milou
10 novembre 2025 @ 14:17
Magnifique!
Merci !
Mayg
10 novembre 2025 @ 14:20
Merci pour les photos.
Pour avoir pu voir le masque de Toutankhamon, je confirme que c’est une pure merveille.
Elisabeth-Louise
11 novembre 2025 @ 08:51
C’est de toute beauté !! merci beaucoup !
Zulma
11 novembre 2025 @ 09:29
Merci Lankal pour ce partage. Le masque est très bien mis en valeur.
Carter
11 novembre 2025 @ 09:40
Magnifiques témoignages d’une civilisation extraordinaire. Mais se rappeler que leurs descendants ne se trouvent pas dans les rues
Pascal Hervé
11 novembre 2025 @ 09:48
Selon la science actuelle Toutânkhamon fut un être malingre et contrefait , bien éloigné de ce qu’inspirent la majesté de son masque funéraire et les splendeurs de sa tombe, cela n’a pas empêché ses contemporains de le traiter avec tous les honneurs dûs à un Pharaon.
A méditer…
En monarchie la fonction dépasse la personne .
Un autre sujet de réflexion me semble être la concordance de ces objets avec nos conceptions esthétiques contemporaines.
Baboula ?
11 novembre 2025 @ 11:41
Néfertiti louchait peut-être et avait un pied bot . C’est cela l’Art ,nous faire croire à la Beauté . ( Ceci exclut l’art contemporain, bien sûr, plus intellectuel )
mousseline
11 novembre 2025 @ 12:40
merci beaucoup pour ces superbes photos.
Iankal21
11 novembre 2025 @ 13:17
Le musée est magnifique. Le jour de ma visite le 4/11/2025 était le premier jour d’ouverture tous publics après la cérémonie grandiose du 1/11. Aussi le premier jour où les télévisions du monde entier avaient droit de prendre des images.
Affluence énorme, très émouvante quand aux Égyptiens de toutes situations sociales, parmi eux beaucoup de gens très âgés, dûment chaperonnes Si Régine permet voici le lien d’une description des 12 premières galleries en Octobre 2024,peu après la première ouverture du musée. C’est en Anglais, mais les images très nombreuses sont éloquentes.
Moi- même, issu de la Communauté Grecque d’Alexandrie, j’y retourne depuis ma retraite en Égypte en écrivant des articles sur le passé et le présent des patrimoines diverse de ce beau pays.
https://katipouthymithika.blogspot.com/2024/12/gem-grand-egyptian-museum-first-visit.html?m=1
Passiflore
12 novembre 2025 @ 13:28
Merci beaucoup, Iankal21.
Il y a toujours une importante colonie grecque à Alexandrie ?
Mon voyage en Egypte est lointain et m’avait enthousiasmée. Quand les enfants égyptiens voyaient des Français descendre d’un bus, ils criaient : « Ca chauffe, Marcel ! » ou « Lâche-moi les baskets ! ».
Iris Iris
12 novembre 2025 @ 15:34
Iankal,
Très intéressant!
particule
11 novembre 2025 @ 16:23
Expression qui suit : pharaonique !
Paquita
11 novembre 2025 @ 17:46
Je ne tarderai pas à y aller, jamais assez d’Egypte pour moi. Je lis que certains trouvent que c’est un voyage risqué, oui peut-être, mais être victime d’une fusillade à Bruxelles ou me planter en voiture me donneraient moins de plaisir. Oui, je sais ça peut sembler idiot mais c’est vraiment ce que je pense.
Patricio
12 novembre 2025 @ 09:26
Un grand merci
Carter
12 novembre 2025 @ 10:47
Trop de consanguinité ! Mais certains pensent que le tombeau n’était pas prévu pour lui
Catherine M
12 novembre 2025 @ 13:45
J’ai pu contempler le trésor de Toutankamon pour la première fois à Los Angeles lors d’une soirée privée organisée par mon entreprise au musée de la ville. Le Pharaon était venu pour une tournée des États Unis. C’était en 1976. Quel souvenir incroyable.
Brimbelle
13 novembre 2025 @ 08:24
Je me souviens de l’ exposition Ramsés II, au Grand palais en 1976.
Ce pharaon eut une centaine d’ enfants, avec de nombreuses épouses, bien sûr.
Bambou
13 novembre 2025 @ 10:21
Il y a quelques années déjà la Foire d’Orléans qui a lieu chaque année avait pour thème l’Égypte. Il y avait eu une exposition sur les objets découverts dans la tombe de Toutankhamon. Formidable ! Tous les objets, très nombreux, grandeur nature , semblaient plus vrais que vrais, à commencer par le fameux masque mortuaire recouvert d’or.
J’avais eu l’impression d’être au musée du Caire. Cette exposition tournait dans la France entière et avait eu un très grand succès…
Baboula ?
13 novembre 2025 @ 16:33
Grandissime merci,cher Iankal,de ne pas nous avoir oubliés pour partager ces merveilles. Je me doute que vous allez y passer de nombreuses et belles journées . ?