
Vendredi dernier, le roi Willem Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avaient mis le cap vers leur résidence grecque de Kranidi. Un départ qui a immédiatement suscité la polémique. Les Pays-Bas viennent en effet d’entrer dans une phase de semi-confinement avec fermeture des cafés et restaurants (qui étaient jusqu’à présent restés ouverts) et avec des invitations à limiter les déplacements.
More
Albane
21 octobre 2020 @ 18:28
Bonjour,
je suis partagée quant à ce mea culpa.
Autant ces regrets me paraissent tout à fait légitimes et sans doute sincères en ce temps de crise; autant il me semble qu’une monarchie ne doit pas s’excuser pour une « gaffe » qui n’est pas un crime. S’excuser pour tout faux pas peut tout aussi bien décrédibiliser l’autorité de la monarchie. C’est surtout en continuant de visiter leurs compatriotes, en s’intéressant vraiment à tous les aspects qui font le pays que les souverains gardent leur crédibilité. Le roi et la reine des Pays – Bas le font sûrement très bien. Je pense qu’on est plus sensible aux actions des souverains qu’à leurs paroles, toutes sincères qu’elles soient.
Bref, ces excuses ou regrets me semblent partir d’un bon sentiment, mais ce sont surtout le travail des rois et leur proximité avec leurs compatriotes lors de chaque visite qui comptent.
Qu’en pensez-vous?
PS : loin de moi de me faire la conseillère du roi des Pays-Bas, bien entendu ! Je ne donne que mon avis :)
Daphné
21 octobre 2020 @ 18:40
La reine Maxima sait bien se forger une tête de circonstances … je la crois très comédienne !
Agnese
21 octobre 2020 @ 18:57
Et oui, comme tout le monde en ce moment, le programme peut changer. Finies les escapades pendant les vacances de Toussaint, finies les fêtes et les réunions de famille. Il va falloir attendre comme tout le monde et être patient.
marcs
21 octobre 2020 @ 19:07
Le couple royal n’est rentré qu’avec la cadette. Amalia et Alexia, quant à elles, ne sont rentrées que le mardi soir, soi-disant parce qu’il n’y avait plus de places disponibles sur le vol KLM du samedi…
dadouna
22 octobre 2020 @ 13:07
Ils sont ridicules, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que le peuple manifeste son mécontentement quant aux dépenses exagérées de cette famille…Il n’a pas des conseillers autour de lui ce roi?
casimira
21 octobre 2020 @ 19:23
Ces vacances en Grèce, est-ce de l’insouciance et carrément de la bêtise ?
Bretonnig
21 octobre 2020 @ 19:37
Ce couple est très décevant. Il n’a aucune excuse et l’attitude de cette famille est irresponsable compte tenu de tous les éléments en sa possession au sujet du Covid. Ce sont des gens hors sol vivant dans une bulle de luxe à la limite de la provocation au regard de toute la misère qui les entoure.
PATRICIA
21 octobre 2020 @ 19:38
Je pense que c’est trop tard. Ils ont tenté le « pas vus pas pris » mais ils ont été vus. C’est un peu lâche je trouve.
Athena
21 octobre 2020 @ 19:58
Sacrée boulette ! … Mais ne dit-on pas que faute avouée etc …
Ludovina
21 octobre 2020 @ 20:01
Vidéo.
https://www.hola.com/realeza/casa_holanda/20201021177687/guillermo-maxima-holanda-perdon-viaje-grecia/
Falbala15
21 octobre 2020 @ 20:10
C’est pénible tous ces mea culpa …..
Karabakh
21 octobre 2020 @ 20:28
Le roi a regretté, la reine partage indubitablement, alors rideau.
? MIKA ??
21 octobre 2020 @ 21:33
Mines peu réjouies… on sent bien que c’est par obligation qu’ils doivent s’excuser…
Sans doute ont-ils oublié un instant qu’ils doivent montrer l’exemple…
bambina
21 octobre 2020 @ 21:35
Ça devient du n’importe quoi !!! Obligés de s’excuser comme des enfants ayant fait des bêtises, ça en devient grotesque, je comprends le départ d’Harry et Megan, si leurs moindres faits et gestes sont scrutés, analysés, accablés … Pfffff
Lelio
25 octobre 2020 @ 12:03
Je trouve que vous avez raison Bambina . Pour rester sur leur trône les souverains d’aujourd’hui feraient n’importe quoi . Ils s’humilient à qui mieux mieux . J’avais trouvé grotesque qu’un roi d’Espagne demande pardon d’avoir assisté à … une chasse à l’éléphant . Pour moi , il était responsable , il y était allé , il n’avait pas à s’excuser de ça . Ceratains le jugeaient mal , et après? On ne peut pas plaire à tout le monde !
beji
21 octobre 2020 @ 21:45
Là il va à Canossa;Maxima prend bien l’air de circonstance.
beji
21 octobre 2020 @ 21:48
Sur la vidéo,on voit Maxima se tourner parfois vers son mari avec un air contrit.
Lady de Seine
21 octobre 2020 @ 22:47
MDR
MDR
Quel cirque. Cela s’appelle jouer avec le feu. Ils ont la chance, les néerlandais sont moins exigeants que les britanniques.
Encore heureux que cette vidéo ne soit pas moquée sur les réseaux sociaux. Ils ont tout le temps en vacances.
Ces deux là doivent comprendre au moment où le peuple qui les nourrit grassement, vit des moments difficiles, ces parties de rigolades grecques ne font plus rire.
Mais cette vidéo, il fallait oser vraiment.
MDR
MDR
Même avec les masques, on vous a reconnus.
Allez copier 500 fois
Nous n’irons pas en vacances tant qu’on ne trouvera pas le vaccin
Allez au coin
MDR
MDR
marianne
22 octobre 2020 @ 13:11
MDR MDR
En visite
21 octobre 2020 @ 23:26
Si le roi des Pays-Bas et son épouse ne sont pas allés en Grèce, ils sont allés à Canossa ! La photo reflète bien un enjeu et une certaine gravité. La situation politique était donc si préoccupante, et la polémique, si grande ? Donc des « mines » de circonstance, comme s’ils jouaient une scène, la culpabilité, mêlée au repentir (Non, nous ne le referons plus !).
Bien sûr la situation actuelle est grave, sanitairement parlant, je précise. Il y a donc bien une limitation de circulation pour les néerlandais. Mais sans remettre en cause ces mesures, similaires à certaines des décisions prises en France, j’ai le sentiment que des parcelles de liberté tombent les unes après les autres. Au point de voir ce genre de scène : ça ne me réjouit pas ! Je sens une forme d’humiliation. Une diplomatie forcée, une communication en panique au point de mettre au point cette allocution assez lunaire !
Ah qu’il était doux le temps où l’on pouvait se balader partout sans devoir rendre des comptes, …vivement que ce temps revienne et que tombent les masques !
framboiz07
22 octobre 2020 @ 00:11
Il a bien terminé son discours, en disant que nul n’est infaillible ! C ‘est une erreur, sans doute , mais le 1er ministre (absent ,ou son second,) prévenu l’a laissé partir …Maxima affichait un air consterné , elle est assez bonne comédienne …
Ils ont les moyens de trouver un bel endroit avec piscine, aux Pays -Bas , pour 8 jours ou même en Belgique , c’eût été plus discret …
Miléna K
22 octobre 2020 @ 02:19
Ils n’en sont pas à leur première « gaffe »de ce genre…à croire qu’ils agissent avant de réfléchir,ce qui ,à ce niveau de « responsabilités » est pour le moins embarrassant:.
Juliette d
22 octobre 2020 @ 03:54
Bizarre de n’y avoir as pensé plus tôt. Et si personne ne l’avait su, auraient-ils regretté leur geste? Faux pas auquel nous ne sommes pas habitués chez ce couple.
Mary
22 octobre 2020 @ 04:30
Les néerlandais s’étonnent de quoi ? La reine Maxima est depuis longtemps qualifiée de « solaire » , n’est- il pas normal qu’elle aille bronzer en Octobre /Novembre sous le soleil grec, tandis que ses heureux compatriotes savourent les ambiances brumeuses, humides et sombres qui ont inspiré tant de chefs d’œuvre à la peinture hollandaise ? Jamais contents, ces peuples…
ABER
22 octobre 2020 @ 04:41
Je les aimais beaucoup, maintenant je les trouve arrogants, prétentieux, supérieurs….Maxima a des tenues le plus souvent décalées avec ses activités, la rente de leur fille, leurs maisons de vacances…. Je ne les crois pas du tout proches de la population.
Olivier Kell
22 octobre 2020 @ 04:55
Et pan sur le bec
Avel
22 octobre 2020 @ 06:47
C’était une mauvaise décision de partir. Ils ont bien fait de rentrer.
GUY
22 octobre 2020 @ 07:11
Il est tout a fait naturel que le roi se justifie a propos de ses vacances en Gréce, il se doit de montrer l’exemple en respecter les règles sanitaires, rester au pays comme ses concitoyens, du reste l’été dernier nous en avons eu fort peu ici, et on ne peut que s’en réjouir !!
Severina
22 octobre 2020 @ 07:45
Je suis surprise du manque d’empathie et d’intelligence politique du roi et de la reine Maxima. Possible qu’il non rien compris de cette pandémie, qui est une évènement epocale, comme une guerre, et le chef ne peut pas aller en vacances. Bien plus avisée la reine Elizabeth avec son message à la nation.
Trudy
22 octobre 2020 @ 08:05
Ces 10 derniers jours je vois pas mal de mobilhomes néerlandais circuler ici dans le sud-ouest de la Grèce pour passer les vacances d’Automne et les avions qui lorient des voitures à l’aèroport local. Donc le roi n’est pas égal à ses concitoyens. Moi, je suis belge et j’ai demandée à plusieurs hollandais comment eux ont fait pour voyager la semaine passée. Aucun problème ! Le roi et Maxima doivent râler et ils auraient bien raison !
marianne
22 octobre 2020 @ 13:15
En Savoie aussi , beaucoup de véhicules NL .
Katellen
22 octobre 2020 @ 08:11
Maxima est très douée pour afficher ce genre de mimique lors d’événements graves. Je trouve que leur décision de partir en vacances en Grèce était inappropriée vis à vis de leurs concitoyens. Ils auraient dû y réfléchir deux fois et après les contestations liées au revenu financier devant revenir à la princesse héritière, ce n’était sûrement pas une bonne idée.
LORDBHJ
22 octobre 2020 @ 08:24
Même le Pape n’est pas infaillible mais il y a de la marge !
Jean Pierre
22 octobre 2020 @ 09:03
Le roi s’est-il pris à son propre piège ou s’est-il fait piéger ?
Je ne peux pas imaginer qu’il n’ait pas prévenu le gouvernement de son départ pour un pays étranger.