
Le prince de Venise et le duc de Castro étaient côte à côte sur la Place Saint Pierre à Rome pour les funérailles du Pape François.

Le prince de Venise et le duc de Castro étaient côte à côte sur la Place Saint Pierre à Rome pour les funérailles du Pape François.
D'Italie
28 avril 2025 @ 08:21
Le prince de Venise et le duc de Castro semblent bien s’amuser !
berton
28 avril 2025 @ 11:19
Même réflexion !
Sissi32
28 avril 2025 @ 18:07
Fier de s’exposer une nouvelle fois pour montrer évidemment leur grande empathie vis à vis du pape !
Vitabel
28 avril 2025 @ 19:29
Visiblement ce ne sont pas les seuls sur cette photo… ?
Brigitte Anne
28 avril 2025 @ 08:28
C était le lieu où il fallait être Vu !
Jean Pierre
28 avril 2025 @ 08:38
L’espérance dans la résurrection aura permis de faire de ces obsèques papales un grand raout mondain mais néanmoins chaleureux voire festif.
Menthe
28 avril 2025 @ 18:56
Raout mondain ! Voilà exactement ce que certaines photos de l’assemblée m’ont inspiré?
JAY
29 avril 2025 @ 12:50
Pas certaines photos, mais toutes les photos des officiels !
Juste la pour se montrer ! ainsi va la vie des funérailles de personnalités
Marnie
28 avril 2025 @ 08:40
Les protagonistes de la photo n’ont pas l’air trop attristés… il me semble qu’à un enterrement, on devrait a minima faire « une tête d’enterrement », même si on vous prend en photo… c’est juste une question de respect.
GMdeB
28 avril 2025 @ 08:56
Le comte de Paris, le prince Aimone de Savoie et la princesse Olga, le duc de Calabre, son épouse et leurs enfants étaient également présents.
Bambou
28 avril 2025 @ 11:18
Jean sans son épouse donc ???
Barton N Maxwell
28 avril 2025 @ 12:13
No Count of Paris
Monica
28 avril 2025 @ 18:45
Où sont ils ???
Millebourriques
28 avril 2025 @ 21:10
Monseigneur Jean d’Orléans, comte de Paris, était bien présent ? Quel soulagement de l’apprendre… Nous n’avons aucune photo malheureusement…
milady
29 avril 2025 @ 13:23
loro sono principi: Carlo di Borbone e Emanuele Filiberto soi disant principe della Repubblicana Venezia, personaggi da feste e reality.
Agnese
28 avril 2025 @ 09:13
Et plus loin étaient assis le clan opposé, le duc d’Aoste et son cousin le prince Pedro de Bourbon Deux-Siciles qui me semble avoir vu accompagné de ses enfants.
Laurent F
28 avril 2025 @ 13:13
Pas si loin que ça, les enfants des ducs de Calabre étaient assis à côté d’Emmanuel Filiberto
GUY
28 avril 2025 @ 09:15
ça rigole bien , on a pas l »impression d’être… a des obséques
Esquiline
28 avril 2025 @ 12:09
Le Monsignor tout à gauche ne semble pas trop attristé non plus.
Sigismond
28 avril 2025 @ 09:36
Il y avait aussi le duc de Calabre, chef de la famille royale des Deux-Siciles.
particule
28 avril 2025 @ 09:47
Deux copains en goguette !
Bambou
28 avril 2025 @ 11:20
Ça ne fait pas très sérieux quand même….
milady
29 avril 2025 @ 13:24
Serietà e Emanuele Filiberto o Monsieur Crociani? un ossimoro.
Robin des Bois
28 avril 2025 @ 09:50
Sympa. Quand on pense que l’ancêtre de l’un a annexé et aboli le pays de l’autre .
Maintenant ils sont tous les deux au même rang, au propre et au figuré.
Cosmo
28 avril 2025 @ 10:54
« Sic transit Gloria Mundi. »
lsc
28 avril 2025 @ 14:20
En 1929, la signature des accords de Latran avait permis la réconciliation de la maison royale d’Italie avec la maison royale des Deux Siciles.
Marie-Françoise
28 avril 2025 @ 10:12
Avec leurs sourires de circonstances ils ont montré une fois de plus combien les mondanités leur tenaient à coeur ! Et encore, les barbies n’étaient pas là , les enterrements ne sont pas assez » m’as tu vu » pour elles .. où je me trompe !!
Guillaume
28 avril 2025 @ 13:48
Il y avait pourtant la possibilité de porter des robes noires fastueuses sur lesquels les bijoux auraient scintillés: perles et diamants
Dom06
28 avril 2025 @ 18:46
Excellent votre commentaire Marie Françoise .
Cependant Clothilde Courau a beaucoup de respect que son ex mari.
.
Helix
29 avril 2025 @ 08:26
Excellent !
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:11
Inséparables.
Il faut dire qu’à Monté-Cralo, le monde y est vraiement petit.
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:11
Inséparables.
Il faut dire qu’à Monté-CARLO, le monde y est vraiement petit.
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:33
Mon petit doigt me dit que le Camerlingue a restitué aux Genrilhhomnes de Sa Sainteté leur dignité.
La Famille pontificale est composée d’une section ecclésiastique et d’une section laïque. Les gentilshommes de Sa Sainteté font partie de cette dernière. Ils sont les héritiers des ›camériers laïcs de cape et d’épée’ de la cour des papes du XVIe siècle. Ils assuraient alors des fonctions matérielles ou honorifiques et étaient classés selon des titres et un protocole très strict. On les appelllait camériers Secrets du pape . En 1968, le pape Paul VI a supprimé ces distinctions en leur donnant à tous le titre de GENTILHOMME DE SA SAINTETE.
Recrutés dans la noblesse et l’élite sociale, ils sont nommés par le pape. Ils portent pendant leur service au palais et lors des audiences diplomatiques, l’habit noir, le frac, une triple chaîne d’or aux armes pontificales avec des médaillons portant les lettres entrelacées «GSS», abréviation de leur titre, et leurs différentes décorations pontificales, médailles civiles et militaires d’autres pays.
Le Prince François-Xavier de Bourbon-Parme, qui était au passage Lieutenant pour la France de l’Ordre du Saint Sépulcre fut Camérier Secrets du pape pie XII.
Aujourd’hui, le Prince Mariano Hugo de Windisch-Graetz, prince de Windisch-Graetz, né le 27 juillet 1955 à Trieste, en Italie, mari de Sophie de Habsbourg, homme d’affaires et diplomate germano-italien, membre de l’Ordre de Malte est un des principaux Gentilhommes de Sa Sainteté.
En 2003, le prince est nommé ambassadeur de l’Ordre de Malte auprès de la République de Slovaquie, charge qu’il conserve jusqu’en 2009. Il est alors nommé ambassadeur de l’Ordre auprès de la république de Slovénie.
Hervé J. VOLTO
28 avril 2025 @ 11:34
En tout cas, les gentrilhommes de Sa Sainteté ont été très utiles à ces funérailles pour l’accueil des personalités venus du monde enier.
Severina
28 avril 2025 @ 11:35
Emmanuel-Philibert n’est pas à Rome seulement pour les funérailles du pape François, samedi prochain on le verra à la télé dansant en gaieté entre les protagonistes de «Dans avec les stars » : vraiment convenable pour le chef d’une famille royale. En tous cas j’ai trouvé génial la distribution des places choisie par la diplomatie vaticane.
Robin des Bois
29 avril 2025 @ 16:35
Quoi ? Il est retourné danser dans l’émission « Danse avec les stars » ? Je n’en
reviens pas. Lui qui édicte des lois dynastiques à la c…, qu’il prenne au moins son rôle de prétendant au serieux, même si c’est un combat perdu d’avance.
Et puis j’ai réfléchi. La RAI paie bien, et le le charmant Emanuele F. a peut-être de gros besoins d’argent pour sortir son Espagnole « alla grande ».
Danielle
28 avril 2025 @ 12:47
Des hommes heureux d’être pris en photo, même l’éclésiastique.
GMdeB et Agnese, merci pour vos précisions.
Lunaforever
28 avril 2025 @ 13:24
Preuve est faite que Camilla Crociani et ses filles n’accompagnent le duc que si elles peuvent s’habiller de robes moulantes avec des poses de starlettes .
Les filles de EF doivent lui battre froid en ce moment…
GIHA
28 avril 2025 @ 13:57
Comme déjà dit, pas terrible leur comportement à une sépulture, on n’est pas obligé de pleurer mais au moins de ne pas « rigoler »
d’un autre côté comme se sont de fervents catholiques, ils sont heureux pour le pape qui va être accueilli à bras ouverts au paradis !!!!!!!!!
KAYLEEN
28 avril 2025 @ 14:35
Comme je le signalais dans un autre article c’est l’endroit idéal pour se faire voir et se faire photographier, aucun respect, une honte.
Marie-Françoise entièrement d’accord avec vous.
Gab-Pnth
28 avril 2025 @ 15:18
Qu’est-ce que c’est rigolo d’enterrer le Pape! On ira se boire un Chianti après la fête… enfin, la cérémonie. Rhoo…
Emanuele Filiberto a joué des coudes pour être vu. Quel pitre.
JAY
28 avril 2025 @ 15:43
Comme bien souvent, il y a des sourires aux enterrements.
Les funérailles d’un Pape sont avant tout un événement politique et presque mondain pour ceux assis aux premiers rangs.
Les 2 Princes sont bien à leur place.
val
28 avril 2025 @ 17:18
l’ évêque à côté sur la gauche est très souriant aussi , pourquoi faut il toujours pleurer , en Amérique du sud les enterrements ne sont pas tristes, cela ne signifie pas un manque de respect , parfois les mots, les attitudes , les expressions donnent à rire !!!
Philo
28 avril 2025 @ 19:36
Je ne suis pas vraiment triste, n’ayant pas vraiment accroché avec ce pape. Les grands hommes qu’étaient Jean-Paul II et Benoît XVI, si éloignés de la démagogie, respiraient une authentique et profonde bonté. Ne nous trompons pas de degrés.
Vicomtesse
28 avril 2025 @ 20:46
Il manquait ces deux-là forcément ! ils semblent être contents de se retrouver malgré le triste évènement .
tigrette
29 avril 2025 @ 06:33
Je partage tout à fait votre commentaire Marie-Françoise, rien de plus à ajouter, tout est dit!
Léon
4 mai 2025 @ 19:31
Est-il normal que le duc de Castro fasse une quenelle?