On en connaît à présent plus sur la journée du 19 juin qui verra la prestation de serment du roi Felipe VI. A 9h30 au Palais de La Zarzuela, le roi Juan Carlos remettra les insignes de capitaine général des armées à son fils. Le roi Juan Carlos en revanche ne sera pas présent à la cérémonie aux Cortès (Parlement espagnol) afin de laisser toute la visibilité à son fils.
Felipe d’Espagne prêtera serment vers 10h30. Il sera accompagné par son épouse, leurs deux filles, sa mère la reine Sophie, sa sœur l’infante Elena et se tantes les infantes Pilar et Margarita.
Après un discours, le nouveau roi, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia présideront un défilé militaire. Le couple royal traversera ensuite en voiture les artères du centre de Madrid pour se rendre au palais royal où une sortie au balcon est prévue. Une réception avec les anciens souverains terminera cette journée. (Copyright photo d’archives : getty images)

OSCARINE
14 juin 2014 @ 19:52
Est-ce que l’on pourra voir ces différentes cérémonies sur une chaîne française?
Berenice
14 juin 2014 @ 20:20
C’est dommage que les cérémonies de prestation de serment du nouveau roi ne soient pas accompagnées d’un service d’action de grâce à la cathédrale de Madrid. Débuter un règne, en cette période si troublée pour l’Espagne, sans référence à la Transcendance, c’est dommage. Même le roi Willem-Alexander a conclu son serment par une invocation à Dieu.
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 19:12
Ce n’est pas prévu dans les textes. L’accession au trône espagnol est très similaire à celle en Belgique.
Le Roi Philippe de Belgique n’a pas eu de Te Deum une fois devenu Roi.
Le Te Deum célébré le lendemain de l’accession au trône de Juan Carlos a été organisé par le cadre franquiste et ulra conservateur monarchiste du Roi. Ni Juan Carlos ni Sofia n’ont eu de mot à dire sur l’usage de tels ou tels symboles au moment de s’asseoir sur le trône.
En revanche dimanche prochain en Espagne, il y aura, intronisation ou pas, comme depuis 2000 ans des messes.
Rien n’empèche Felipe d’y aller et de réaffirmer se mettre dans les mains de Dieu
Milena K
14 juin 2014 @ 23:58
Quelque chose me dit qu’on verra beaucoup moins le roi »père » Juan Carlos que son épouse,après le 19 juin…une page se tourne,effectivement.Concernant la jeune Leonor,je suis certaine que ses parents auront à coeur de la preserver le plus possible,au moins durant son enfance et une bonne partie de son adolescence.
Lorraine 1
16 juin 2014 @ 00:24
Alex votre commantaire sur les « bondieuseries » comme vous l’écrivez est pour moi comme un écho lointain de que son bourreau répliqua au duc d’Enghien au moment où on allait le fusiller dans les fossées de Vincennes. Le prince demanda un prêtre et celui qui commandait le feu lui répliqua qu’il y en avait assez de ces « capucinades » ! Le duc d’Enghien est donc mort sans le secours des « bondieuseries », comme vous les appelez.
Robert
17 juin 2014 @ 02:13
Will any of this be webcast live on the internet?
Martha de la mata
18 juin 2014 @ 20:59
Por la nueva monarquía del pueblo espanol!!!VIVA NUESTRO REY!!!
Gerard Tavel
18 juin 2014 @ 21:38
Vives félicitations au nouveau roi Felipe VI et la reine Laetizia !
Vive le Roi !
Page
20 juin 2014 @ 01:32
Une messe « privée » ou « non officielle à l’agenda royal eut été de bon augure, pour placer sous l’invocation et la protection du Saint-Esprit le Roi Felipe, qui aura besoins de tous les concours pour affronter, crie et chômage, corruption, terrorisme, tentations et revendications autonomistes, sursauts républicains et …sa propre famille désormais la proie de la presse à scandales à travers SM Juan Carlos et le couple Urdangarin, leurs entourages et la Reine qui « promet » plus fort, fin et dangereux que feu Diana Spencer. « Veni Creator », donc…
Un tel office privé a peut-être déjà été célébré tôt ce matin ou au soir de cette grande journée; ou il aura lieu demain ou dimanche…
Page
20 juin 2014 @ 01:41
c’est bien la Messe du Saint-Esprit et non un Te deum qui fut célébré à l’avènement de Juan-Carlos, à l’Eglise des Jeronimos. Le Roi est un émminent titulaire de l’Ordre de Saint Esprit dont Felipe (comme son père) arborait ce matin une magnifique plaque ainsi que le l’écharpe bleu ciel, Ordre français créé par Henri III dont les Ainés des Bourbons ont la garde.
Page
20 juin 2014 @ 01:44
Cas particulier: saif-on si, à titre familial, le Duc d’Anjou Louis Alphonse était invité à ce moment ? Probablement, au vu de ses excellentes relations avec ses cousins royaux.