
Le prince Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, chef de la maison princière allemande depuis 2017, fête ses 50 ans. Le prince est le premier des trois enfants du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (1934-2017) et de la princesse Benedikte de Danemark. Il est le cousin du prince héritier Frederik de Danemark et du prince Paul de Grèce.
Depuis plus de 10 ans, il vit au château de Berleburg avec sa compagne Carina Axelsson qu’il ne peut épouser en raison du testament laissé par son grand-père paternel le prince Gustav Albrecht porté disparu sr le front russe en 1944, qui stipule que l’héritier et futur chef de la famille princière ne peut épouser qu’une femme issue de la noblesse et de race aryenne, sous peine de perdre l’héritage.
Une contestation de ce testament est toujours pendante devant les tribunaux. Carina qui a un jour déclaré que peu importe d’être ou non mariée, est pleinement acceptée par la famille du prince et porte même les bijoux de famille lors des événements du Gotha.
Jean Pierre
12 janvier 2019 @ 12:43
Il devait être sympa le grand-père.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 21:25
Très ! Enfin d’un point-de-vue facho quoi…
Heureusement, le prince Richard était à des années-lumières des conceptions de son paternel. Il n’a pas manqué d’investissement pour changer les choses (même s’il n’en avait pas personnellement besoin puisqu’il entrait dans le cadre) mais il n’y est jamais parvenu.
La jeune femme semble prendre les choses avec philosophie. Tant mieux.
josaintvic
12 janvier 2019 @ 13:04
Quand on pense aux mariages de ses royaux cousins !! Je pense que c’est un homme sincère , il aurait pu faire un mariage conforme , par contre son grand père qui était quand même marié avec une descendante de l’ignoble Fouché ( d’Otrante ,) ne semble pas très intéressant.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 21:39
Les Fouché d’Otrante sont nobles (Premier empire français) mais je vous accorde qu’ils ne sont pas très intéressants, pas plus hier qu’aujourd’hui. Ils vivent en Suède.
Gatienne
12 janvier 2019 @ 13:20
Mariés, pas mariés, peu importe effectivement; cependant, se pourrait-il que le couple se prive de la joie d’être parents de peur que l’enfant ne soit pas dynaste ?
Simple question, bien sûr, car je ne suis pas dans l’intimité du couple !
Garance
14 janvier 2019 @ 13:37
Qu’ils ne se marient pas à cause de l’héritage, bon c’est leur affaire.
Mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas eu d’enfant, en avaient-il vraiment le désir ? Je crois que la question est là : quand on veut un enfant, on le fait, c’est plus fort que tout, et peut importe qu’il soit dynaste ou pas. ça n’aurait quand même pas été un « bâtard », surtout de nos jours !
Ludovina
12 janvier 2019 @ 13:42
Peut-il adopter son neveu, Friedrich Richard Oscar Jefferson, Graf (comte) von Pfeil und Klein-Ellguth et ainsi le désigner comme son héritier et successeur à la tête de cette maison médiatisée ?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 22:12
Le prince Richard a un frère, le prince Robin. Celui-ci est toujours en vie et pour l’instant, il est l’héritier présomptif de son neveu. Seulement, s’il a épousé une noble dame danoise en premières noces, il a convolé avec une femme roturière française en seconde noces. Reste donc à voir si « Papa Gustave » a prévu cette option dans son testament, et quel mariage serait finalement retenu pour déterminer si Robin est digne d’hériter des titres et de la fortune, ou s’il doit s’aligner comme son neveu… et derrière lui, aligner ses propres enfants.
Sérieusement, je crois que ce testament finira par être cassé. Beaucoup de freins doivent encore être levés mais les Sayn-Wittgenstein-Berleburg parviendront à leurs fins. Après, je leur souhaite d’y arriver à temps pour que Gustav puisse envisager une postérité dynaste. C’est moins gagné.
monica
14 janvier 2019 @ 07:33
Carina a eu 50 ans cette année. Alors les enfants !!!
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:35
En effet. L’usage du terme « postérité » n’est pas bon, je l’ai utilisé en lieu et place de « succession » car je pense que son oncle n’entre pas dans le cadre fixé par le grand-père, du fait de son remariage. Par contre, il est probable que les enfant de Robin soient dynastes puisqu’issus d’une union valable au sens du testament. Sauf qu’eux-mêmes ont contractés des mariages avec des roturières…
Je souhaite donc au prince de parvenir à ses fins à temps, de telle sorte que ses cousins (car Robin n’est plus jeune) puissent hériter des titres, de la fortune, etc.
Robespierre
12 janvier 2019 @ 13:44
on parle de mariage, mais quid d’un enfant qui naitrait hors mariage et serait reconnu par le prince ?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 22:13
Il porterait le nom de Sayn-Wittgenstein-Berleburg mais ne serait pas dynaste, puisque né hors mariage (cette règle là existe aussi).
Robespierre
14 janvier 2019 @ 10:29
merci pour le renseignement, la situation semble donc inextricable sans un changement de legislation
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:37
Gustav n’aura sans doute pas d’enfant, Carina ayant 50 ans. Les progrès de la médecine sont bluffants mais ils ont leurs limites. En revanche, son oncle a des enfants et ceux-ci pourraient recueillir l’héritage, si toutefois le prince parvient à faire casser la disposition.
Annmaule
12 janvier 2019 @ 13:50
Qui peut casser ces regles d un autre age?
La voie des tribunaux?ou une unanimite des autres chefs de famille en Allemagne?mais s entendent t ils entre eux?
Karabakh
13 janvier 2019 @ 22:59
Les règles successorales allemandes puisent leurs racines assez loin et concernant la disposition prise par le prince Gustave Albert, elle découle (au moment de l’acte) d’une série de lois édictées au début du XXème siècle. L’Allemagne nazie n’a pas modifié cet arsenal juridique mais elle s’en est allègrement servie.
Ces vieilles lois ont été réformées dans la RFA des années 50, retouchées après la réunification et réactualisées il y a une dizaine d’années. Il est aujourd’hui interdit de déshériter, hors motif d’indignité. C’est très encadré. Alors une telle disposition serait aujourd’hui réputée non écrite, de facto nulle.
En attendant, quid de l’applicabilité de ces lois anciennes durant le Troisième Reich, régime dont la constitutionnalité fait toujours débat ? La Cour Fédérale a déjà décidé rétroactivement que certains textes, touchant aux droits humains, soient considérés comme inapplicables durant la période nazie. Les juristes positionnés sur les affaires de testaments rédigés dans cet encourt (le prince et sa famille ne sont pas les seuls à demander que ces actes soient annulés en tout ou partie), poursuivent donc l’adoption de termes équivalents pour les dispositions découlant de ces lois mais contraires aux droits humains.
C’est très technique, alors c’est aussi très long.
Corsica
14 janvier 2019 @ 11:32
Karabach, savez-vous si en dehors du prince Gustav Albrecht, d’autres princes allemands ont imposé à leurs descendants d’épouser des jeunes femmes aryennes donc conformes à l’idéologie nazie ?
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:47
Non, je ne sais pas. A ma connaissance, Gustav Albrecht est le seul prince allemand ayant pris cette disposition. Après, je ne serais pas étonné qu’il y en ait eu d’autres, en tout cas que certains y aient songé.
Corsica
15 janvier 2019 @ 20:01
Merci d’avoir pris la peine de répondre.
Karabakh
16 janvier 2019 @ 19:38
Avec plaisir Corsica.
Ontheroadagain
12 janvier 2019 @ 14:00
Elle me fait beaucoup penser à Sofia de Suède, presque son sosie !!!
berton
12 janvier 2019 @ 14:16
C’est invraisemblable et tragique cette histoire. Il me semble que l’Allemagne n’est plus sous le régime nazi !
beji
12 janvier 2019 @ 14:36
Carina est dans une situation bancale.Qui sera le chef de Maison après le prince Gustav ?
Danielle
12 janvier 2019 @ 14:42
Que ces deux personnes vivent leur bonheur sans être mariés puisque Gustave ne peut pas se passer de l’héritage familial… quelle aberration ! l’argent sera toujours le nerf de guerre des humains.
COLETTE C.
12 janvier 2019 @ 15:04
En effet, elle a toujours les diadèmes de la Famille.
Laurent F
12 janvier 2019 @ 15:18
Ah les héritages empoisonnés, Merci Papie merci mamie voire merci papa merci maman pour les moins chanceux ! Ce testament absurde devrait être aboli rien qu’au nom des droits de l’homme.
Robespierre
13 janvier 2019 @ 13:07
Bonne idée !
Bernadette
12 janvier 2019 @ 16:55
Quel gâchis ! Et pour des « idées » complètement hors du temps !
La vie d’un couple anéantie par le caprice d’un ancêtre ! Plus question d’avoir des enfants pour eux…. je me demande si cet héritage valait un tel sacrifice ! C’est quand même leur vie !
Un autre couple a connu ce même drame : Bertil et Lilian de Suède….
Heureusement, maintenant la jeune génération peut épouser qui elle veut !
Dagobert 1er
12 janvier 2019 @ 17:41
Je me demande comment un testament ecrit par un nazi notoire (la référence au caractère aryen…) peut être valide! Et qu’il faille autant de temps à la justice pour trancher, c’est pire qu’en France les délais de justice.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:02
A partir du moment où la justice tranche dans ce dossier, elle tranchera de la même manière dans les autres dossiers et créera alors une jurisprudence, qui pourra ensuite se décliner à d’autres dispositions contraires aux intérêts humains. C’est très difficile de défaire des lois, surtout lorsqu’elles sont antérieures au régime qui les a dévoyées.
olivier kell
12 janvier 2019 @ 17:45
Et quid de la succession ?
Bambou
12 janvier 2019 @ 18:18
A sa place j’épouserai ma charmante compagne (ont ils des enfants), et j’enverrai balader ce testament d’un autre âge rédigé par le grand-père…..race aryenne, non mais quelle horreur. Comment peut on se plier à ce genre de chose, uniquement pour l’argent….
Opaline
12 janvier 2019 @ 18:47
Triste vie …
Roxane
12 janvier 2019 @ 19:00
Comme cela a déjà été relevé sur ce site, la compagne du prince a une certaine ressemblance avec Sofia de Suède…
Gérard
12 janvier 2019 @ 19:39
La reine de Danemark ne pouvait-elle pas en faire une comtesse ?
Jean Pierre
13 janvier 2019 @ 12:04
Ou les Luxembourg qui ne furent pas avares en Rosenborg ou en Wisborg pour les danois ou les suédois qui avaient fait des mariages morganatiques.
Menthe
13 janvier 2019 @ 16:37
Gérard, la reine aurait pu intervenir pour un titre de noblesse….. mais pour la race aryenne ?!!!
Gérard
13 janvier 2019 @ 20:45
Cette clause là n’a aucune valeur en Europe. Et cette dame est chrétienne.
Je ne connais pas ses origines.
Corsica
14 janvier 2019 @ 11:26
Cette jolie jeune femme qui écrit et illustre des livres pour enfants a des origines suédoises et mexicaines. Élevée aux USA, elle a vécu à Paris.
Gérard
14 janvier 2019 @ 19:21
Oui en effet.
Latina
12 janvier 2019 @ 19:49
Vivement que le tribunal prenne la seule décision qui s’impose: en finir avec cette clause absurde et …Désolée, mot serait trop dur!
Carina est une femme intelligente. Et l’ attitude de la famille du prince la seule digne en la circonstance.
Coriandre
12 janvier 2019 @ 19:58
Comme je suis Carina Axelsson sur Instagram, je me demande s’ils sont toujours ensemble. Avant, elle postait des photos d’elle en Allemagne, dans son bureau au château et depuis quelques mois, on ne voit presque que la maison qu’elle vient d’acheter dans le Dorset en Angleterre.
Quoiqu’il en soit, je n’ai jamais compris pourquoi cette règle nazie du mariage avec une aryenne n’avait pas été annulée par le prince Richard en tant que chef de famille…
j21
13 janvier 2019 @ 12:54
Je me pose la même question que vous concernant le couple car effectivement Carina Axelsson passe, me semble-t-il, beaucoup de temps en Angleterre officiellement pour écrire et publier un livre.
jane1
12 janvier 2019 @ 20:27
Elle doit être très amoureuse car cela doit être douloureux de faire le sacrifice d’enfant(s) ! J’espère qu’elle n’a aucun regret, jouer à la princesse c’est bien, mais pas à ce prix ! Quant au grand-père, il est invraisemblable qu’un tel testament soit encore valable, il a des relents malsains.
Athena
12 janvier 2019 @ 21:12
C’est une situation qui n’est pas simple … Dommage pour ce couple qui semble très sympathique
Faustine
13 janvier 2019 @ 00:57
La bêtise humaine quand tu nous tiens.
Le mot race doit être banni de
notre vocabulaire.
Race aryenne :Théorie des nazis qui a eu de graves consequences:L extermination
des juifs et des tsiganes.
Nous sommes en 2019.
Si il aime vraiment cette femme:Qu’il l épouse et au diable les privilèges.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:05
Juifs, Tziganes, homosexuels, handicapés…
Claudia
13 janvier 2019 @ 08:48
Je n’arrive pas à comprendre comment un tel testament (« épouser une femme issue de la noblesse et de race aryenne » peut encore être valable de nos jours…. Certes, il devait être légal au moment où le grand père en question l’a rédigé, et je suppose que c’est cela qui pose problème….
Gérard
13 janvier 2019 @ 20:50
À l’époque je pense que les mariages entre allemands juifs et non juifs étaient interdits.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:50
Justement, cette loi interdisant le mariage entre juifs et non-juifs a été annulée, en raison de l’attente qu’elle portait aux droits humains ; les mariages célébrés (bien sûr en infraction sur le moment) ont été légalisés rétroactivement.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:50
[…] atteinte (et pas attente). ^^
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:28
Le testament était légal au moment de sa rédaction puisque le droit permettait alors de déshériter pour convenance personnelle. C’est aujourd’hui interdit.
La totalité des lois adoptées durant le Troisième Reich ont été défaites mais quid des lois prises avant l’avènement de ce régime, mais dévoyée par celui-ci ?
La question pendante est donc de savoir si les règles successorales (datant alors du début du XXème siècle) étaient applicables dans l’encours de l’Allemagne nazie puis déterminer si la disposition testamentaire constitue un abus de ces règles. Partant, la justice pourra définir les proportions dans lesquelles cet acte continuer de produire des effets.
Mine de rien, c’est hyper complexe.
Anne-Cécile
13 janvier 2019 @ 10:16
Les décisions d’un prince nazi ne pourraient-elles pas être cassées et déclarées nulles par les autorités allemandes afin d’alléger la charge des tribunaux.
Cette procédure n’a que trop duré. C’est le grand-père qu’il faut déclarer indigne et son testament nul plutôt que disserter dessus.
Agnese
13 janvier 2019 @ 10:33
Quelle triste situation pour cette jolie Carina. Heureusement que la famille est intelligente et vit en bonne harmonie avec cette jeune femme. Le grand-père a laissé un héritage avec des conditions très lourdes et d’un autre âge.
S’ils n’ont pas d’enfants, ce sont les frères et sœurs qui récupèreront tout….à condition que le testament du grand-père le permette.
Laure-Marie Sabre
13 janvier 2019 @ 19:06
Non, s’ils n’ont pas d’enfants, c’est l’oncle Robin qui récupérera l’ensemble, titre et fortune. Et il n’attend que cela.
Karabakh
14 janvier 2019 @ 12:53
Sauf que l’oncle Robin oublie qu’il est marié en secondes noces à une roturière. Il passera donc son tour… et comme tous ses enfants sont également mariés à des non-nobles, ils passeront aussi leurs tours et nous assisterons à un joyeux bazar familio-judiciaire.
Karabakh
13 janvier 2019 @ 23:32
L’héritier présomptif, oncle du prince Gustav (celui qui est en photo ci-dessus), a conclu une première union avec une noble danoise, puis une seconde union avec une roturière française. Si l’on s’en tient aux termes stricts du testament, il est exclu de la succession et ses enfants aussi. Problème : ils sont, après Gustav, les derniers agnats de la famille. Donc, dans l’hypothèse où la justice n’annule pas la disposition, c’est une maison qui est appelée à s’éteindre dans son héritage nobiliaire.
josaintvic
13 janvier 2019 @ 12:29
Cette jeune femme est ravissante et de plus cultivée, j’ai pu la rencontrer lors d’un salon où elle présentait ses livres pour enfants et adolescents qui ont un joli succès..je pense qu’elle forme avec le prince Gustave un très beau couple. Après tout ,je me répète, mais ses cousins Danois et Grecs ont tous épousé des roturières , étrange quand-même ce testament, un juriste spécialiste de droit allemand pourrait nous en dire plus.
j21
13 janvier 2019 @ 12:54
Je me pose la même question que vous concernant le couple car effectivement Carina Axelsson passe, me semble-t-il, beaucoup de temps en Angleterre officiellement pour écrire et publier un livre.
Alienor
13 janvier 2019 @ 15:02
Ils ont 50 ans tous les deux.
Quid de la transmission, titre ? Domaines ?