
Le mariage du prince Jean et de Philomena de Tornos a également été l’occasion de revoir de nombreux cousins du marié. Ci-dessu, les ducs de Chartres et leurs 5 enfants Philippe, Louise, Constantin, Hélène et Isabelle. (Copyright photos : Getty images)

La princesse Thérèse d’Orléans-Bragance, soeur de la défunte comtesse de Paris et le duc d’Aumale

Les ducs d’Angoulême

Le comte Thierry de Limburg-Stirum, son épouse Katia et leurs filles Gloria et Angélique

La princesse Adelaïde qui attend son 3ème enfant et son époux

L’Infante Pilar soeur du Roi d’Espagne, représentait la Famille royale espagnole

Le comte de Schonburn-Buccheim, fils de la princesse Isabelle et son épouse

La princesse Chantal et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue

Le duc héritier de Wurtemberg et son épouse la princesse Marie de Wied

L’archiduchesse Catarina d’Autriche et son époux

Les princes de Schaumbourg-Lippe

Danielle
4 mai 2009 @ 08:25
Je ris en lisant vos commentaires, mais malheureusement ils reflètent la vérité.
Les dames de la République ne nous ont pas gâtés ! une horreur, et lorsque l’on sait et voit que R. Dati s’est fait prendre en photos avec les princesses de France, heureusement bien vêtues !
Charles
4 mai 2009 @ 08:30
Pour l’entrée dans la cathédrale un dernier cortège était ouvert par les ducs héritiers de Wurtemberg, suivis des frères et soeurs des maries. Il doit bien exister des photos. Mais j’ai pu voir Mme de Tornos, son fils et sa seconde fille, le comte de Clermont, princesse Blanche, les ducs d’Angoulême et les princes Gundakar de Liechtenstein et leurs 5 enfants.
Pétronille
4 mai 2009 @ 08:41
à Jean-Luc
Gundakar se traduirait-il par Gondacre en français?
Connaissez-vous l’origine et/ou le sens de ce prénom, qui paraît peu usité, même dans les familles princières?
Brigitte et Christian
4 mai 2009 @ 11:06
bonjour à tous
bonjour Charles (32)
j’ai transmis des photos à Régine du groupe des « témoins »
Nous avons assisté à l’entrée des invités, puis sommes rentrés dans la cathédrale pour la messe et l’échange des consentements, pour la sortie impossible avec la foule, puis sommes allés au vin d’honneur ou nous avons retrouvé fleur de notre site.
Très belle cérémonie familiale, pleine de recueillement, avec des pensées pour Madame la duchesse de Montpensier
Nous sommes contents de notre déplacement et des photos que nous avons ramenées, Nous avons plein de souvenirs en tête
amitiés du sud ouest sous la grisaille
Régine
4 mai 2009 @ 11:22
Brigitte et Christian,
Je n’ai pas encore reçus les photos.
Bonne journée
Régine
Fleur
4 mai 2009 @ 12:24
Je confirme avoir rencontré, avec beaucoup de joie, Brigitte et Christian au vin d’honneur.
C’était un grand moment de convivialité.
Merci Régine de permettre des rencontres de cette qualité !!!
Pendant le Mariage, mes pensées et mes prières étaient, en grande partie, pour Madame la duchesse de Montpensier. Le Prince était certes réconforté par sa Tante de Liechtenstein, mais paraissait un peu soucieux. On le serait à moins.
J’ai également eu une pensée pour Danielle et tous les membres du site.
Merci Régine pour votre magnifique reportage et j’ai beaucoup parlé de votre site au cours du vin d’honneur.
Vive le Prince et la Princesse de Vendôme !!!
L’ambiance était chaleureuse et sereine avec beaucoup de simplicité, selon le souhait du Prince.
Les photos sont parfois trompeuses !
Arielle
4 mai 2009 @ 13:02
La coupe du smoking de Mme Dati était impeccable, de même que son décolleté. Elle était de loin la plus chic et la moins conventionnelle avec, dans un autre style, Katia de Limburg-Stirum et la duchesse de Wurtemberg. D’après les commentaires (Fleur, Brigitte et Christian, Charles), ce mariage semble avoir été très convivial et chaleureux, avec en cadeau la grande simplicité des princes. Bref, une réussite. Tout cela est très sympathique.
Marie Christine
4 mai 2009 @ 13:04
Avez vous vu madame Chirac en photo??je suis attérée..est ce que cette brave dame serait elle tombée sur la tête pour s’accoutrer ainsi à l’occasion d’un mariage princier? on aurait dit la mère de Bison Futé avec son bandeau autour de la tête..il ne manquait que les plumes.. c’est Astrid de Belgique qui les lui avait piquées!! ;-)
marie louise
4 mai 2009 @ 13:39
la mariee a sauve la fete!elle etait parfaite et sublime!de la fourrure a notre epoque c est d un mauvais gout.Wurtemberg et Limburg-Stirum.
Damien
4 mai 2009 @ 13:47
Bonjour et bonne semaine à toutes et à tous,
je découvre vos billets car j’étais à Terre-Neuve pour une crémation. A chacun ses événements… :-(
Quelques remarques.
C’est d’abord un grand plaisir de revoir la comtesse Hélène de Limburg-Stirum avec qui j’ai fait du baby-sitting à Bruxelles (c’est une jolie petite histoire que je réserve à mon ami Laurent D).
Madame Martorell qui aura 90 ans en juin prochain semble ne pas se porter trop mal, c’est une bonne nouvelle. J’espère que la duchesse de Montpensier n’a rien de grave. C’est vrai que la nouvelle duchesse de Vendôme lui ressemble étrangement.
Le comte de La Marche, quant à lui, ressemble à un capétien médiéval, il a beaucoup de prestance. Comme quoi, son père fut bien inspiré de renouveler son sang avec une roturière. Les Chartres forment une famille bien sympathique, mais je trouve que le duc d’Aumale a l’air d’un dandy. Peut-être en a-t-il aussi la chanson ?
La présence des invités royaux s’explique par les liens du sang. Les princes de Belgique descendent de Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe. L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este est le petit-fils d’Anne d’Orléans, soeur du feu comte de Paris, et sa mère, la princesse Marguerite de Savoie-Aoste, archiduchesse Robert d’Autriche-Este est cousine germaine de l’actuel comte de Paris ; enfin le duc de Bragance est lui aussi le cousin germain du comte de Paris par sa mère Françoise d’Orléans et Bragance.
Je trouve un peu curieuse l’absence de la princesse Anne, duchesse de Calabre. Pour une question de préséance, vraiment ? Mais en sa qualité de tante du marié, elle aurait pris de toutes façons le pas sur le duc de Castro, non ? Laurent, toi qui es expert en protocole et bonnes manières, peux-tu m’éclairer sur ce point ?
Mais comment expliquer l’absence de Michel de Grèce, fils de Françoise d’Orléans ?
Vous remarquerez que le prince de Monaco n’était pas présent, et la reine Elizabeth II n’a envoyé personne. Il s’agissait bien d’une cérémonie familiale et non d’un mariage royal attirant les têtes couronnées du monde entier. Mais ne faisons pas la fine bouche. Le principal n’est-il pas le bonheur des époux ?
Charles
4 mai 2009 @ 13:52
Marie-Christine,
Est-ce nécessaire et même de bon goût de se moquer ainsi d’une Dame de cet âge?
Brigitte
4 mai 2009 @ 14:07
Comme Marie-Christine je suis sidérée par la tenue de Madame Chirac. C’est une vraie catastrophe, on dirait qu’elle va à un enterrement, toute en noir, avec cet affreux turban sur la tête, et pas coiffée en plus !!!!Elle n’a plus les moyens de se payer une jolie robe haute-couture qui l’avantage ???????
chipie
4 mai 2009 @ 14:48
bravo a tous pour ces magnifiques photos et la rapidité de Régine, serait il possible d’avoir une photo du vin d’honneur. Encore merci pour ce magnifique reportage
chipie de lyon
Danielle
4 mai 2009 @ 15:39
Brigitte, notre République manquait d’élégance !
Pour avoir porté le même style de chapeau que Mme Chirac, je peux vous certifier qu’il y a d’autres façons de le poser et puis… l’agrémenter d’une autre tenue moins triste.
Maurice, Genève.
4 mai 2009 @ 16:15
Quelqu’un connaîtrait la date de naissance de la nouvelle duchesse de Vendôme, Philomena de Tornos y Steinhart, merci.
JAusten
4 mai 2009 @ 17:41
à Maurice (#44) il me semble que c’est entre 1971 ou 1976 car j’ai souvenir qu’ils avaient une dizaine d’années d’écart.
Cyrild83
4 mai 2009 @ 19:12
oh ! Jean-Luc ! « Gondacre de Liechtenstein » ! Encore cette manie de traduire les prénoms en français ! Mais là, nous atteignons non seulement les sommets du non-sens, mais aussi ceux du ridicule ! L’identité d’une personne, fût-il prince, ne change pas en passant une frontière. Ah moins que tu deviennes Gianluca pour la douane italienne, Juan Lucas pour la douane espagnole, John Luke en Angleterre ou Johannes Luka au Liechtenstein… :/
Jose
4 mai 2009 @ 19:38
On sait seulemente que la princesse Philomena est née 1977. Où? Qu´elle est sa nationalitée, spagnolle ou autrichienne?
Aliénor
4 mai 2009 @ 19:56
A Maurice, (comm. 44) :
19 juin 1977 à Vienne (Autriche).
jean-marie
4 mai 2009 @ 20:45
Damien.40
Oui ne faisons pas la fine bouche car il avait tout de même la famille Royale de Belgique,la famille royale de Luxembourg,la famille royale d’Espagne,les héritiers du trône de Naples,les héritiers du trône du Portugal,les héritiers du trône du Wurtemberg,plus des princes de habsbourg,plus un autre prince allemand,plus l’Aga khan et le prince Gabriel de Broglie.
Je pense qu’un prince du côté de Caracas s’en serait satisfait.
Enfin cette journée restera dans les mémoires pour les fidèles de la Maison de France.
francesca
4 mai 2009 @ 21:02
A-t-on des nouvelles rassurantes, encourageantes de la Duchesse de Montpensier?
Charles
4 mai 2009 @ 21:05
Alienor,
Je suis d’accord pour la date de naissance. Êtes-vous sur du lieu de naissance?
Damien
4 mai 2009 @ 22:12
Jose (47) : de qui parlez-vous ? de Marcelle Spagnolle ? ;-) (oui, il m’arrive aussi de faire des jeux de mots…)
La duchesse de Vendôme est donc Espagnole et Autrichienne, du jamais vu depuis les infantes d’Espagne de la Maison de Habsbourg.
jean-marie
5 mai 2009 @ 06:36
José.47
La duchesse de Vendôme est de nationalité espagnole.
Aliénor
5 mai 2009 @ 08:31
A Charles (51):
Corrigez si vous le voulez, vous êtes bien placé pour savoir…
Plusieurs sources donnent Vienne (Autriche), d’autres Bilbao (Espagne) et même d’autres lieux.
Je serai ravie de lire la vérité, sourcée, sous votre plume.
Ne manquez pas, aussi, de satisfaire la curiosité de tous avec une photo de la mère de la mariée et aussi avec des nouvelles (bonnes, je l’espère) de celle du marié.
Merci d’avance !
Danielle
5 mai 2009 @ 09:12
Aliénor, merci de votre demande à Charles.
Corentine
5 mai 2009 @ 09:40
voici mes données
sont-elles fausses ?, merci alors de corriger
Philomena, Maria, Magdalena, Juliana, Johanna de Tornos y Steinhart, est née à Vienne le 19 juin 1977
Charles
5 mai 2009 @ 10:35
Corentine et Alienor,
Je suis d’accord avec vous sur la date de naissance, en ce qui concerne le lieu de naissance je n’ai pas de certitude.
La duchesse de Montpensier a été opérée en urgence la veille du mariage.
Ce qui a gache la fête et soucie les princes tout au long de la cérémonie.
La famille de la princesse est seule légitime pour donner des nouvelles.
Anne
5 mai 2009 @ 11:09
Charles, nos jeunes mariés sont-ils partis en voyage de noces, la duchesse de Montpensier étant hospitalisée, peut être ont-ils remis à plus tard.
Danielle
5 mai 2009 @ 12:11
Charles, je crois qu’il faut lire « la famille de la duchesse » dans votre commentaire et non « princesse » sinon, je ne comprends pas bien.