
De 2004 à 2012, 50 000 objets et archives de la famille royale grecque ont été stockés dans trois pièces fermées de l’ancien palais de Tatoi au Nord d’Athènes. Une opération que l’on imagine titanesque.
More
De 2004 à 2012, 50 000 objets et archives de la famille royale grecque ont été stockés dans trois pièces fermées de l’ancien palais de Tatoi au Nord d’Athènes. Une opération que l’on imagine titanesque.
More
Actarus
29 janvier 2020 @ 03:11
Un palais, vraiment ?
On dirait une maison de campagne à l’abandon.
Roxane
29 janvier 2020 @ 17:53
J’en veux bien, comme maison de campagne ??
Bambou
29 janvier 2020 @ 05:21
Le père de Marie-Chantal va pouvoir peut-être mettre la main à la poche…!
Athena
29 janvier 2020 @ 20:23
Et Marie-Chantal toute seule aussi vu le succès de ses boutiques de vêtements pour enfants …
Baboula
29 janvier 2020 @ 06:59
Et si on faisait un vide grenier ? Ils ont appris à se passer de ces « objets » alors pas de culte du passé : on débarrasse !
Teddy
29 janvier 2020 @ 07:11
Il fallait le rendre à la famille royale de Grèce
Ils ont reçu une compensation à travers la cour européenne
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2020 @ 17:28
C’est joli.
Teddy
29 janvier 2020 @ 07:13
Elle a une maison à portoheli
Et vue sa vie comme tout le monde en civil
En Grèce
Katellen
29 janvier 2020 @ 07:13
Je me demande quels sentiments doivent éprouver le couple royal à voir les objets de leur ancienne vie ainsi réapparus. Ce doit être une sensation étrange… cela me fait penser aux urbex, ces lieux abandonnés mais où les affaires (meubles, vaisselle, vêtements) sont encore présents.
Galetoun
29 janvier 2020 @ 20:21
Oui, ça doit être un peu… déprimant
Karabakh
30 janvier 2020 @ 20:31
J’aurais tendance à penser qu’ils n’en ont rien à faire, sinon ils auraient tenté d’en sauver sinon la totalité, au moins une partie.
Cosmo
29 janvier 2020 @ 07:51
Voilà une bonne chose à faire pour la richissime princesse de Grèce, alias Marie Chantal Miller.
Vitabel
30 janvier 2020 @ 22:54
On peut aussi penser que la famille Miller à déjà beaucoup fait pour la famille de Grèce …
berton
29 janvier 2020 @ 08:52
Cette photo doit attrister la reine Sofia. C’est dommage de laisser ce palais se dégrader.
Alberto
29 janvier 2020 @ 18:48
Sofia, probablement. Mais la reine Anne Marie à déjà declaré son insoucianse pour Tatoï. Du passé révolu.
JAY
29 janvier 2020 @ 08:56
Que fait la famille royale Grecque?
Ne peut elle pas les acheter ?
Vasco2
29 janvier 2020 @ 08:58
Demander une subvention à l’Union Européenne : et puis quoi encore !
Ils ont chassé la famille royale et maintenant ils veulent en faire un business.
el malik
29 janvier 2020 @ 08:59
lorsque on hérite d’un bien on est responsable,et on doit l’entretenir.
avis aux « héritiers »,
gisèle T
29 janvier 2020 @ 09:21
j’espère qu’ils trouveront l’argent nécessaire pour restaurer le Palais de Tatoi qui était la résidence de roi Constantin et de la reine Anne-Marie; ça serait dommage qu’il tombe en ruine ; ils vont bien trouver des mécènes fortunés qui vont les aider
Kardaillac
29 janvier 2020 @ 10:05
Il faudra attendre un peu que la Grèce ait recouvré une meilleure santé économique et financière.
Pour le moment, je ne saisis pas l’urgence du projet de sauvetage de la brocante royale. La réaction négative de la Commission européenne ne me surprend pas.
Laurent F
29 janvier 2020 @ 10:06
Cet acharnement vis à vis de l’ancienne famille régnante est assez incompréhensible, pourquoi ne pas leur avoir rendu Tatoï si c’est pour le laisser tomber en ruine !
Menthe
29 janvier 2020 @ 10:57
Si manque de moyens, une solution aux moyens humains, commencer à y mettre au travail tous les oisif(ve)s de la famille ! il y aurait certainement un peu de boulot pour eux, ne serait-ce que le dépoussiérage ?
arwen
29 janvier 2020 @ 22:20
La famille en question étant l’état grecque qui a refusé de rendre au roi Constantin cette maison et les objets.
Menthe
31 janvier 2020 @ 18:15
OK, merci ! alors je retire mon com.
Antoine
29 janvier 2020 @ 11:17
Pourquoi ne pas restituer ce palais (plutôt une grosse villa) à ses anciens propriétaires ? Ils semblent davantage branchés « jet set » qu’archives, mais un de leurs descendants sera peut-être un jour bien heureux de retrouver une partie de la mémoire de sa famille.
Ghighi
29 janvier 2020 @ 12:09
On peut comprendre que L’UE n’ ait pas donné suite.
La Grèce a déjà été très bien aidée par le marché commun.
Karabakh
29 janvier 2020 @ 12:13
L’ex-famille royale grecque pourrait mettre la main au portefeuille. Ils ne sont pas à leur pain chercher.
Jean Pierre
29 janvier 2020 @ 12:15
Les archives de la famille royale grecque peuvent aisément être déposées dans des archives publiques.
La sorbetière et le moulin à purée….poubelle !
Nico
29 janvier 2020 @ 12:15
Il n’a pas qu’une Rolls Royce mais quatre, plus le carrosse royal et les différentes voitures remontant pour certaines jusqu’au roi Paul. On a également stocké à Tatoï le mobilier et les effets personnels provenant du palais royal d’Athènes, de la villa Mon repos de Corfou, de la villa Psychiko …
Alberto
29 janvier 2020 @ 18:44
Merci. Je ne savais pas.
Galetoun
30 janvier 2020 @ 17:52
Villa Psychico? Ça c’est très grec!
Gatienne
29 janvier 2020 @ 13:18
Trois pièces pour stocker, entre autres « babioles » de l’électroménager, une Rolls et des bateaux ???
On dirait un inventaire à la Prévert chanté par les Frères Jacques ! On comprend que si ce dossier a été présenté ainsi, l’Union Européenne n’a pas donné suite…
On aurait dû, depuis longtemps, organiser une vente aux enchères pour solliciter les particuliers du monde entier intéressés par tous ces objets.
Mafloer
29 janvier 2020 @ 13:18
Marie-Chantal va être contente d’aller faire son shopping en Rolls Royce !
Philippe Gain d'Enquin
29 janvier 2020 @ 13:24
Et dire qu’en ces murs, en des jours heureux, la feue reine Frédérica aurait pu y chanter, rien que pour son époux, notre fameuse « Épaule Tatoï », hellas…
Jean Pierre
29 janvier 2020 @ 21:39
A défaut d’être « tombée pour la fange » à trop chanter le Horst Wessel lied.
HRC
30 janvier 2020 @ 23:07
moins spectaculaire mais aussi voire plus rebutant : le mépris.
Caroline
29 janvier 2020 @ 13:32
Le roi de Grèce et ses soeurs auront- ils assez de mémoire pour leur aide au triage de ces objets d’ antan ?
Philippe Gain d'Enquin
30 janvier 2020 @ 16:46
Pour l’instant, la « vaisselle » concerne davantage la « Grosse Britanien… «
Philippe Gain d'Enquin
31 janvier 2020 @ 11:14
Mettons l’âge de côté et parlons de tri…
GUY
29 janvier 2020 @ 13:52
Marie Chantal et son compte en banque, pourrait peut être faire un geste pour ce qui reste des souvenirs de la famille de son époux.
ciboulette
29 janvier 2020 @ 14:20
Je ne comprends pas : la famille royale grecque ( en tout cas Marie-Chantal et son époux ) sont très riches , c’est leur bien de famille , ne peuvent-ils mettre un peu la main à la poche pour restaurer ce palais et cette propriété , ainsi que le contenu ?
Je me souviens d’anciennes photos de Tatoï , c’était joli , et c’est bien dommage de tout laisser ainsi à l’abandon .
Laurent F
29 janvier 2020 @ 17:01
Tatoï ne leur appartient plus, l’Etat a refusé de le leur rendre. Constantin a obtenu une compensation financière et a crée la fondation reine Anne-Marie
remy
29 janvier 2020 @ 17:56
Tout simplement parce qu’il ne leur appartient plus. Il leur a été confisqué par l’état grec !
Patricio
29 janvier 2020 @ 19:27
Le palais ne leur appartient plus, c’est l’état grec qui en est le propriétaire.
Amitiés
Patricio
gisèle T
29 janvier 2020 @ 16:48
Je me demande si le Palais de Tatoi où reposent les parents de Constantin n’appartient pas à l’état Grec ; Marie-Chantal et son époux, il est vrai avec l’argent qu’ils ont pourraient faire un don important pour la restauration
remy
29 janvier 2020 @ 17:55
Le gouvernement grec refuse de restituer ce palais au Roi. Vu l’état d’abandon on voit bien que c’est juste pour contrarier celui-ci et non pas pour en faire un musée ou autre chose. Quelle honte !!!!
Athena
29 janvier 2020 @ 20:26
Je les trouve un peu gonflé de demander des subventions … L’ancien roi et sa femme semblent avoir un train de vie assez confortable, et leur fils aîné et sa femme sont riches … En prime, ils vivent hors de Grèce …
Anne-Cécile
30 janvier 2020 @ 02:34
Parce que vous pensez que cette ancienne propriété privée du Roi George (si tant est qu’elle ait été payée sur ses deniers privés) si elle était rendue à la famille, ne ferait pas l’objet d’une demande de mécénat et d’appel à des fonds publics notamment européens?
Je connais des comtes polonais qui ont réussi à récupérer deux de leurs châteaux, un est toujours en quasi ruine, l’autre a été rénové avec des……fonds publics. Il est vrai que le « nouveau régime » ne remet pas entre leurs mains de grands seigneurs les paysans de leurs domaines pour leur verser tributs et leur permettre de mener un train de vie digne de leurs rangs. Du coup leur fortune se résume au salaire du comte gestionnaire de portefeuille. Revenus confortables mais fort insuffisants pour jouer au châtelain.
Néanmoins je vois une personne qui pourrait payer de sa poche pour la restauration de ce quelconque pavillon (mais très beau domaine) : la femme du si grec « Diadoque » et son beau-papa.