Le Palais princier a annoncé que le prince héréditaire Jacques de Monaco aura pour parrain Monsieur Christopher Le Vine Jr et Madame Diane de Polignac Nigra. La princesse Gabriella recevra quant à elle pour marraine Madame Nerine Pienaar et Monsieur Gareth Wittstock. Les parrain et marraine du petit prince seront nommés Officiers dans l’Ordre de Saint-Charles et ceux de la princesse Gabriella Officiers dans l’Ordre de Grimaldi. (Source : Palais princier)

Marielle
7 mai 2015 @ 11:42
Félicitations!
Mais qui est Madame Nerine Pienaar pour la Famille Grimaldi?
Nous espérons avoir un superbe compte rendu dans tous les magazines de Royauté.
Peut être des spéciaux « collector »?
JAY
7 mai 2015 @ 13:24
elle est la meilleure amie de SAS la princesse Charlène. C est aussi la femme de l ex capitaine de l équipe de Rugby Sud Africaine.
Ida
8 mai 2015 @ 06:40
Madame Pienaar est la femme de Francois Pienaar joueur de rugby des Springbok
elle est Sud Africaine et amie de Charlene
Ida
8 mai 2015 @ 06:41
sorry Regine je n’avais pas lu votre commentaire
Gustave de Montréal
7 mai 2015 @ 11:47
Je crois que Christopher Le Vine est un des cousins américains du Prince, fils d’une des soeurs Kelly. ??
Marie de Cessy
7 mai 2015 @ 12:35
Je crois que c’est le fils de Lizanne la soeur cadette de Grace Kelly.
Chris Le Vine était le témoin de mariage d’Albert de Monaco.
JAY
7 mai 2015 @ 13:24
Tout a fait exact et c était aussi le témoin de mariage du Prince
JAusten
7 mai 2015 @ 15:07
Voui !!! et je crois le beau témoin de Albert à son mariage
Lili.M
7 mai 2015 @ 15:23
Oui c’est le fils de Lizanne LeVine née Kelly la benjamine de la famille.
Gustave de Montréal
7 mai 2015 @ 15:33
Oui, en effet, Christopher est le fils de Elizabeth « Lizanne » Kelly-LeVine (1933-2009) jeune soeur de Grace.
Lady Chatturlante
7 mai 2015 @ 18:02
Probablement le fils d’Elizabeth « Lizanne » Kelly LeVine (1933-2009), la petite soeur.
Lady Chatturlante
7 mai 2015 @ 18:04
C’est cela. La preuve dans son avis de décès.
http://articles.philly.com/2009-11-26/news/25283530_1_grace-kelly-kelly-family-monaco
monica
7 mai 2015 @ 18:45
Gustave, c’est tt à fait exact.
bl-r
7 mai 2015 @ 21:12
Il y a une tante marriee avec un monsieur Le Vine.
fanie
9 mai 2015 @ 22:04
Il s’agit De Christopher Le Vine JUNIOR, donc ce n’est pas le témoin de mariage d’Albert mais son fils.
Titi1
9 mai 2015 @ 23:33
J’avoue être perdu, le parrain n’est-il pas plutôt le fils de Christopher LeVine, Christopher LeVine Jr, et donc le fils du cousin germain d’Albert, non son cousin germain lui-même ?
mais peut-être que je me trompe…
Titi2
10 mai 2015 @ 08:56
Je suis perdu, le parrain n’est-il pas plutôt le fils du cousin germain d’Albert Christopher LeVine : Christopher LeVine junior ? Le père aura été témoin d’Albert, tandis que le fils sera parrain du prince Jacques ?
Mais peut-être que je me trompe…
mary 71
7 mai 2015 @ 11:48
très bien mais pourquoi faire une différence pour la nomination dans les ordres. L’ordre des Grimaldi est-il moins « important » que l’ordre de Saint Charles ?
Gérard
7 mai 2015 @ 12:31
Oui.
Gérard
7 mai 2015 @ 17:27
En dehors du Mérite culturel il y a trois Ordres de chevalerie à Monaco : l’Ordre de Saint-Charles institué en 1858 par le prince Charles III, l’Ordre de la Couronne créée par le prince Rainier III en 1960 et l’Ordres des Grimaldi créée par le même prince Rainier en 1954. L’Ordre du Mérite culturel lui date également du prince Rainier en 1952. Mais la particularité de l’Ordre de la Couronne est qu’il n’a jamais eu d’autre titulaire que le grand maître qui est bien sûr le prince souverain. Il existe bien entendu aussi des décorations et des médailles.
Gérard
7 mai 2015 @ 18:37
Le ruban de l’Ordre de Saint-Charles se compose de trois bandes verticales d’égale largeur rouge blanche et rouge. Celui de l’Ordre de la cour est vert olive coupé verticalement en son milieu par un filet rouge grenat. Le ruban de l’Ordre des Grimaldi est blanc avec un fin liseré rouge de part et d’autre.
Danielle
7 mai 2015 @ 11:49
Surprise surprise pour le choix des parrains, les paris ne s’en remettront pas…
Je suis contente que le frère de Charlène ait été choisi.
marielouise
7 mai 2015 @ 11:49
Christopher Le Vine,c’est le beau cousin Kelly!Ok!
Qui est Mme Diane de Polignac-Nigra….une cousine du côté Grimaldi,soit mais encore?
Madame Nerine Pienaar?
Soit pour le frère de Charlène,Gareth!
Et oui,ni de Caroline,ni de Stéphanie,de Charlotte ou d’Andrea,de Pierre ou Pauline,de Louis ou Camille…….
Pour des princes héritiers je trouve tout cela bien pâlot!
Régine
7 mai 2015 @ 11:55
Nerine Pienaar est l’épouse de François Pienaar, un symbole en Afrique du Sud. Après la chute de l’aparthheid, il fut le capitaine de l’équipe de rugby et remporta la Coupe du Monde en 1995. Un événement sportif qui fédéra l’Afrique du Sud.
marielouise
7 mai 2015 @ 12:05
Merci Régine mais le rugby et moi……
marielouise
7 mai 2015 @ 12:18
Une petite-fille de Mandela aussi alors….cela aurait été la merveilleuse continuation de l’histoire de ces deux hommes!
Comme Monaco part en vrille…………….pas de membre du Gotha!
Lisabé
8 mai 2015 @ 07:45
Comme vous,marielouise…Enfin,on m’aurait parlé de cyclisme ou de ski,cela aurait le même résultat,le sport et moi,à part quelques brasses et la marche à pieds…! ;-)
Par contre,Claude-Patricia est très au fait,quelle mémoire,bravo!
Et j’approuve aussi Robespierre dans son commentaire très juste et sensé.
Claude-Patricia
8 mai 2015 @ 17:41
Bonjour Lisabé, bonjour à tous,
C’est très gentil à vous, j’essaye effectivement d’entretenir ma mémoire, ayant hélas des problèmes de santé concernant mon pauvre cerveau. Alors je lis beaucoup, vais souvent au cinéma et lis aussi les journaux, sans parler de la télé.J’aime me sentir vivante!!
Claude Patricia
7 mai 2015 @ 12:07
Bonjour Regine,
Cette aventure est racontée dans le film Invictus avec, notamment Morgan Freeman dans le rôle de Mandela
ambre
7 mai 2015 @ 16:37
Et Matt Damon dans le rôle de François Pienaar.
Gibbs
7 mai 2015 @ 13:02
Merci Régine.
Vous m’évitez de chercher … et surtout les dates de naissances (ceci ne vous est pas destiné).
Jean Pierre
7 mai 2015 @ 12:07
Pienaar, c’est le héros du film Invictus de Clint Eastwood.
France
7 mai 2015 @ 13:13
Diane de Polignac , veuve du Comte Carlo Augusto Nigra est la fille de Thérèse-Henriette Marie Diane Céline Odette de Polignacet de Pedro d’Assise Mascarenhas de Barros
Thérèse-Henriette Marie Diane Céline Odette de Polignac était elle-même la petite fille de Armand XXVI Héracle Marie de Polignac 4ème duc de Polignac
Gérard
7 mai 2015 @ 15:52
La parenté entre le prince Pierre de Monaco (comte Pierre de Polignac), grand-père du prince Albert II, et la marraine du prince Jacques n’est pas très proche bien que les liens entre les deux branches aient toujours été affectueux. L’ancêtre commun est le 3ème duc, Jules, le président du Conseil, qui fut le premier prince romain de Polignac et le premier prince bavarois de Polignac en 1822 et en 1838 et ce Jules fut l’arrière-grand-père d’Armand, 6ème duc de Polignac, auteur des ducs actuels, et d’Henri qui mourut pour la France le 25 septembre 1915 à Auberive-en-Champagne et qui, par son mariage avec Diane de Polignac, fut le père notamment du bailli prince Guy de Polignac, du prince Louis de Polignac (président de la Société des Bains de Mer, très proche ami du prince Rainier et de la princesse Grace, et parrain du prince Albert), et de la princesse Thérèse qui est la mère de Diane de Polignac. La princesse Thérèse (née à Paris le 4 février 1916, décédée à Lisbonne le 16 novembre 2014) a épousé à Paris en 1948 dom Pedro de Assis Mascarenhas de Barros (1916-1965), d’une vieille famille portugaise. Ils ont eu quatre fils, dont l’aîné Miguel est ambassadeur de l’Ordre de Malte au Portugal, et une fille Diana Isabel de Polignac Mascarenhas de Barros, née le 23 décembre 1954. Diana a épousé en l’église de la Mère de Dieu à Lisbonne le 3 septembre 1977 l’italien Carlo Augusto, des comtes Nigra, né en 1954 et mort en 1998. Il était fils du comte Lionello Augusto Nigra, dont la mère, Guilhermina de Mendoça, était de noblesse portugaise, et de Maria Paolo Banchini. Diane a eu deux enfants, Federico de Polignac Nigra, en 1986 diplômé de l’Université catholique portugaise et qui travaille à Copenhague, et Diana Veróronica de Polignac Nigra née en 1980. Les Nigra descendent de Costantino Nigra (1828-1907), homme politique, ambassadeur, poète, philologue d’origine piémontaise, créé comte en 1882, chevalier de l’Annonciade.
Clara
7 mai 2015 @ 19:10
Pourquoi pâlot ? ils n’ont pas de titres ? mais leurs valeurs et engagements religieux sont probablement plus importants pour le couple princier. C’est leur choix très loin de tout bling-bling et du paraitre.
bianca
8 mai 2015 @ 20:07
J’approuve vos commentaires Clara et Albane, la sincérité de leurs engagements religieux envers ces deux enfants est primordial !
Albane
7 mai 2015 @ 19:29
Les princes héritiers ont le droit maintenant d’avoir des parrains et marraines pas forcément royaux ou nobles, et je trouve cela très bien, du moment que ecs derniers remplissent bien leurs devoirs envers leurs filleuls.
Caroline
7 mai 2015 @ 22:52
Marie-Louise,il s’agit de Christopher Levine,un fils de la soeur de Grace de Monaco!
Mme Régine,merci pour vos explications sur cette dame inconnue,Mme Nérine Pienaar!
marielouise
8 mai 2015 @ 11:54
Oui cela je le savaisCaroline, mais je trouve qu’il manque des membres du Gotha pour un futur prince régnant!
Et je trouve assez bling contrairement à Clara!
Marianne Amélie
7 mai 2015 @ 11:51
Voici l’annonce du palais, l’info a oublié de dire que le prince Jacques est nommé Grand croix de l’ordre de Saint Charles et la princesse Gabriella est nommée grand croix de l’ordre de Grimaldi. Il n’y a pas que les parrains et marraines qui sont nommés .
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Bapteme-des-Enfants-Princiers-Les-details-et-la-retransmission
Robespierre
7 mai 2015 @ 11:51
je les approuve. C ‘est toujours mieux de prendre comme parrain et marraine des gens de la famille, qu’on connait et qu’on aime bien, et qu’on voit regulierement, que des princes aux titres ronflants qui ne voient jamais leur filleul(e).
valerie
8 mai 2015 @ 18:31
tout a fait d’accord
c’est avant tout le choix du cœur
le choix de Charlène en dit long
marielouise
7 mai 2015 @ 11:53
Mais je me réjouis beaucoup de revoir toute la famille réunie!!!!
adriana
7 mai 2015 @ 12:38
je fais mien votre commentaire !!!
Marnie
7 mai 2015 @ 12:04
Pourquoi seulement un parrain et une marraine pour chaque ? il me semble que les habitudes du Gotha (surtout pour les enfants d’un prince régnant) permettent plusieurs parrains et marraines, cela aurait permis d’avoir des parrains/marraines « famille » et des parrains/marraines « prestige » (issus du susdit Gotha).
Nathetvoila
7 mai 2015 @ 12:19
j’ai l’impression que cette habitude de plusieurs parrains et marraines se fait surtout dans les églises chrétiennes non catholiques. Les princesses héritières Elisabeth de Belgique et Léonor d’Espagne, baptisées catholiques, n’ont chacun qu »un parrain et une marraine ». Ce sera surement la même chose un jour au Luxembourg, même pour un héritier. C’est vrai que l’habitude de prendre des membres de familles royales en plus des proches peut paraître superficielle mais c’est quand même sympathique !
ML
7 mai 2015 @ 12:52
Le prince Albert n’avait qu’un parrain et qu’une marraine (certes plus prestigieux )
Lili.M
9 mai 2015 @ 04:34
La marraine du prince Albert était la Victoria-Eugenie grand mère du roi Juan Carlos.
fanie
7 mai 2015 @ 15:47
c’est dans les familles protestantes, qu’il y a plusieurs parrains et marraines, pas chez les catholiques. D’ailleurs, pour la princesse Eleonore de Belgique, si la princesse Victoria est présentée comme sa 2ème marraines, sur les registres de l’Eglise, étant protestante, selon le droit canon, elle n’a pu signé que comme témoin et non marraine. D’ailleurs je suppose que ça sera le cas pour Gareth Wittstock, car je ne crois pas qu’il se soit converti comme sa soeur. Après l’important c’est d’être un modèle pour l’enfant et d’être présent pour lui.
titi2
8 mai 2015 @ 12:31
En fait, Gareth W. a été baptisé dans la religion catholique le 5 avril dernier, à Pâques.
Corsica
8 mai 2015 @ 18:01
Pour être parrain, le frère de la princesse a changé de religion, alors que certaines reines ou princesses ne se sont même pas converties à la religion de leur époux ! Personnellement, je trouve cela un peu excessif mais chacun fait comme il l’entend, en fonction de la force de ses convictions et de la place de la religion dans sa vie .
Marianne Amélie
9 mai 2015 @ 09:09
L’amie de Gareth est catholique, sa petite fille a été baptisée l’année dernière à Sainte Dévote, Charlène s’est converti avant son mariage pour épouser le prince Albert, Gareht se serait peut ètre converti sans ètre obligatoirement le parrain de Gabriella. Nous n’avons pas à juger les convertions , c’est personnel
La famille Wittstock est anglicane.il n’y a pas beaucoup de différence entre les anglicans et les cathiliques.
Clara
9 mai 2015 @ 09:27
La compagne de Gareth est catholique, leur fille a été baptisée dans la religion catholique, peut-être aussi un chemin spirituel de ce côté là.
Gérard
9 mai 2015 @ 09:56
Hélène de Mecklembourg duchesse d’Orléans par exemple.
fanie
9 mai 2015 @ 21:49
Vraiment? je trouve ça curieux qu’il se soit fait baptiser pour devenir catholique s’il était protestant vu que le baptême est reconnu réciproquement dans les 2 religions si bien qu’il n’est pas nécessaire de se faire rebaptisé. Ou il ne l’était pas avant, ou alors il n’a reçu à Pâques que les 2 autres sacrements de l’initiation chrétienne que sont la communion et la confirmation pour devenir catholique. Sachant que c’est une préparation qui dure en moyenne 2 ans je doute qu’il l’ai fait spécialement pour la princesse Gabriella mais comme le dit Clara à mon avis c’est plus un cheminement personnel.
Gérard
15 mai 2015 @ 21:15
Oui il n’a pas pu être baptisé à nouveau. Dans le pire des cas en cas de doute sur un premier baptême régulier on procède à un baptême sous condition.
massi
7 mai 2015 @ 16:46
J espère que tout se passera bien lors de cette journée et queque
Annie
7 mai 2015 @ 17:53
Déjà, heureusement que ce sont des jumeaux, ca double naturellement les nombres de parrains marraines
!!!!!!
Aliénor
7 mai 2015 @ 18:21
Les Grimaldi ne font pas partie du Gotha…
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:25
Pardon???
Gérard
9 mai 2015 @ 09:57
Alienor est plus sévère que le Gotha ou le Starke…
arwen
7 mai 2015 @ 19:56
La religion d’état à Monaco étant le catholicisme il n’y a qu’un parrain et une marraine. C’est pareil à la cour espagnole.
Il y a plusieurs parrains et marraines dans les cours nordiques et anglaise car ils sont protestants.
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:26
Tout à fait Arwen; merci de le mentionner. FdC
Mayg
8 mai 2015 @ 15:46
Il me semble pourtant que les enfants de Jean d’Orléans ont plusieurs parrains et marraines…
Gérard
9 mai 2015 @ 13:29
Un parrain et une marraine officiels et des témoins de baptême sans doute. Mais autrefois on a pu avoir plusieurs parrains, ainsi l’Aiglon eut-il deux parrains (il faudrait cependant lire son acte de baptême) et une marraine : l’empereur d’Autriche son grand-père représenté par
« S.A.I. Ferdinand Joseph Jean-Baptiste Archiduc d’Autriche Grand-Duc de Wurzbourg, frère de Sa Majesté l’Empereur d’Autriche », et le prince Joseph Napoléon, roi d’Espagne, et Madame Mère.
Marnie
8 mai 2015 @ 09:50
Merci à tous pour ces explications et ces précisions ! il est vrai que proportionnellement, il y a plus de familles régnantes protestantes (pour parler au sens large) en Europe et que cela m’a induit en erreur, je croyais que cela se pratiquait chez tous « les grands ».
Marie1
7 mai 2015 @ 12:13
Choix du cœur, des proches du couple princier.
Christophe Le Vine cousin du Prince Albert son témoin de mariage.
Diane de Polignac Nigra est la fille de la princesse Thérèse de Polignac ( Gabriella porte le prénom de Thérèse en hommage à cette princesse décédée en novembre 2014)
Lorenz
7 mai 2015 @ 12:20
Très surpris par ce choix. Aucune soeur ou neveu ou nièce du prince! Aucun membre d’autres familles souveraines!
Et la comtesse (douairière) Nigra appelée simplement «Madame»??
Lorenz
7 mai 2015 @ 12:25
Ah, je comprends! Il doit s’agir non pas de la comtesse, mais de sa fille!
j21
7 mai 2015 @ 12:21
Moi, j’espère voir deux beaux bébés tout potelés.
Prince ou pas dans la religion catholique c’est un parrain et une marraine!
jo de st vic
7 mai 2015 @ 12:21
Marie Louise et Marnie en quoi Nerine Pieenar, Gareth, Christopher le Vine ou Diane de Polignac ne sont ils pas « dignes » d être parrains marraines ? Ils sont de la famille, Nerine represente l Afrique du Sud (Mandela était parrain de son fils Jean), Les enfants Ducruet ou Casiraghi auraient ils été plus « prestigieux » ? Bravo a Albert et Charléne d être sortis des habitudes et d avoir choisi des proches.
Marnie
8 mai 2015 @ 09:56
Vous vous méprenez complètement sur mon commentaire jo de st vic ! jamais je n’ai dit que tel ou tel ne méritait pas d’être parrain ou marraine. Je faisais juste la remarque que je trouvais curieux, pour un couple princier régnant, de ne pas avoir de parrain/marraine « hors famille, plus prestigieux ». Pour avoir les parrains du coeur et les parrains « de la fonction », pas pour dénigrer les parrains proches. J’ai été induite en erreur par les pratiques des familles royales protestantes qui ont la possibilité de choisir plusieurs parrains/marraines et qui ainsi peuvent cumuler le coeur et le « prestige ». D’ailleurs, quand on pense à une marraine comme Victoria de Suède, je pense que cette personne cumule le coeur et le prestige pour ses filleuls (même s’il n’y a pas la proximité géographique).
Marnie
8 mai 2015 @ 10:10
Et je précise encore : je trouvais curieux de ne pas avoir de parrains « prestigieux » EN PLUS et non pas A LA PLACE des parrains de coeur.
marielouise
9 mai 2015 @ 07:26
Exact Marnie,c’est ce que je voulais aussi dire….des parrains princiers,en plus!!!!
marielouise
8 mai 2015 @ 11:59
Je n’ai jamais dit qu’ils n’étaient pas dignes….mais je m’attendais à quelques parrains plus prestigieux,il est vrai….pour des princes héritiers!
Il y a un manque d’éclat certain à Monaco depuis pas mal de temps…à mon avis!
Mais je me réjouis de découvrir ces heureux parrains!
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 12:28
J’approuve totalement leurs choix! FdC
Valérie Yopla
7 mai 2015 @ 12:33
Sacré choix. ….
Marie de Cessy
7 mai 2015 @ 12:41
Eh bien il faut croire que Albert et Charlène rompent avec le protocole habituel qui est de donner une kyrielle de parrains et marraines aux enfants princiers.
C’est bien néanmoins, j’aurais pensé que la princesse Stéphanie soit choisie comme marraine.
Je suppose que Nerine Pienaar est une amie proche de la princesse Charlène.
Gibbs
7 mai 2015 @ 13:00
Christopher Le Vine Jr est le fils de la soeur de Grace (cousin d’Albert).
Gareth Wittstock est le frère de Charlène.
Mayg
7 mai 2015 @ 13:07
Aucune des sœurs du prince Albert de Monaco na été choisi pour être la marraine d’un des enfants. C’est surprenant, mais enfin c’est le choix des parents, qui semble être un choix de cœur et d’affinité, plutôt qu’un choix de parraines et marraines avec un tas de titres juste pour faire prestigieux comme ce fut le cas pour beaucoup de baptêmes princiers.
Marnie
8 mai 2015 @ 10:02
Oui, mais pour le coeur et pour les affinités, les soeurs d’Albert auraient été bien non ? bon, bien sûr, on a toujours plus de proches que l’on aime (frères ou soeurs, amis) que de places de parrain/marraine… mais il me semble qu’Albert a toujours été très proche de ses soeurs et je trouve ça décevant. Evidemment pourquoi y en aurait-il eu une et pas l’autre, il aurait été délicat d’en choisir une… si les deux avaient été prises c’est Charlène qui se serait peut-être sentie lésée de ne pas pouvoir choisir une amie donc il valait peut-être mieux de prendre aucune des deux…. bref c’est leur affaire, ils ont choisi et sont contents, c’est le principal :)
marielouise
9 mai 2015 @ 07:28
Je partage encore votre avis,Marnie….Albert est très proche de ses soeurs….mais peut-être plus assez jeunes pour être marraines par contre un ou deux de leurs enfants….en plus!
Charlène est la marraine de Raphaël….donc les liens sont excellent,entre eux tous!
Marnie
9 mai 2015 @ 09:38
C’est juste ce que vous dites au sujet de Raphaël, ça montre qu’il y a une bonne entente contrairement à ce que certains croient.
chantal
7 mai 2015 @ 13:10
le temoin d’Albert, parrain de son fils, « Le » cousin Kelly, un peu pour Albert le frère qu’il n’a jamais eu
sa soeur, décédée fort jeune, Grace Le Vine avait accompagné Caroline pour son mariage avec Philippe Junot,il y déja si longtemps
les Casiraghi pour Charlène, c’est un peu comme la famille royale espagnole, chacun pour soi !!!!!! au moins maintenant c’est clair
ces enfants qui ont remis de l’ordre dans la succession, exit donc les Casiraghi
Lili.M
8 mai 2015 @ 09:10
La soeur de
Lili.M
8 mai 2015 @ 09:13
La soeur de la princesse Grâce est décédée à l’âge de 76 ans. C’est jeune d’accord mais sa soeur Grâce nous a quitté à 53 ans!
j21
8 mai 2015 @ 10:49
C’est la sœur de Christopher Le Vine qui s’appelait aussi Grace qui est morte très jeune d’un cancer et non leur mère.
Lili.M
8 mai 2015 @ 12:27
Désolée ma réponse ne veut rien dire.
Effectivement Grâce LeVine est décédée en 1999 à l’âge de 43 ans.
Elle était blonde et ressemblait à sa tante. Sa présence au mariage de sa cousine avec Philippe Junot avait été remarquée à l’époque.
marielouise
8 mai 2015 @ 12:01
Oui Grace Le Vine était une merveilleuse jeune femme,belle et racée,elle m’avait beaucoup plu au mariage de Caroline et Philippe Junot!
Décédée bien trop tôt!
Guyard
7 mai 2015 @ 13:11
Pour la parenté entre les baptisés et leurs parrains http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2015/05/07/double-bapteme-princier-a-monaco-le-10-mai-2015/
titi2
8 mai 2015 @ 12:28
Chantal parle de Grace LeVine, et non de la princesse Grace…. Grace LeVine, (qui était très belle !!!), et décédée à l’âge de 43 ans, cela reste très jeune….
http://articles.philly.com/1999-10-10/news/25507025_1_philippe-junot-monaco-princess-grace
Clara
7 mai 2015 @ 13:22
Très bon choix, équilibre entre les familles.
Pour le prince Jacques parrain du coté de la princesse Grace, marraine du coté du prince Rainier, bel hommage du prince Albert à ses parents.
Pour la princesse Gabriella le frère de Charlène et l’épouse d’une figure de l’Afrique du Sud.
marielouise
8 mai 2015 @ 12:02
Oui,vu comme cela c’est assez juste,Clara!
Mary
7 mai 2015 @ 13:24
Simplicité et tradition ,c’est parfait !
JAY
7 mai 2015 @ 13:26
Excellent choix. Des membres de la famille du Prince et de son épouse.
racyma
7 mai 2015 @ 14:19
les sœurs d albert et leur descendance semblent avoir ete oubliees
Juliette d
7 mai 2015 @ 14:23
Voilà une façon de faire qui ne ressemble pas à l’usage du Gotha. Et pourquoi pas.
Henri
7 mai 2015 @ 16:09
Dans la religion catholique il n’y a qu’un parrain et une marraine…
Severina
7 mai 2015 @ 16:12
Beaucoup Afrique du Sud et très peu Europe, je suis déchue, les Grimaldi devraient appartenir au Gotha européen, toutes les familles royales ont participé au mariage du couple princière et il etait bien possible, comme dit Marnie, avoir aussi des parrains/marraines plus prestigieux.
emy
8 mai 2015 @ 09:08
« Déçue », Séverina, « déçue » :))) Vous n’êtes heureusement pas « déchue » :))) Bien cordialement.
Severina
8 mai 2015 @ 11:13
MERCI, emy!
flabemont8
7 mai 2015 @ 16:34
Les deux ordres dont sont honorés les petits princes et leurs parrains et marraines respectifs sont -ils très différents, et en quoi ?
J’ai hâte de revoir les enfants, ils auront bien changé !
massi
7 mai 2015 @ 17:13
Oops je suis allé trop vite, je disais donc que j esperai que ça se passerai bien et qu aucun évènement fâcheux ne viendra troubler cette belle journée.
Sur freebox on peux voir la chaîne sur quel canal?
Medicis
8 mai 2015 @ 15:57
Massi, la chaine 10 me semble-t-il.
massi
8 mai 2015 @ 20:38
Medicis
La chaîne 10 de la TNT c est tmc et ne sera pas diffuser, mais je regarderai sur l ordi pas grave.
MEYER
7 mai 2015 @ 17:40
« S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques, Marquis des Baux, aura pour parrain et marraine :
– M. Christopher Le Vine, neveu de la Princesse Grâce et cousin maternel de S.A.S. le Prince Albert II,
– Et de Me Diane de Polignac Negra, cousine du Souverain du côté paternel.
S.A.S. la Princesse Gabriella, Comtesse de Carladès, aura pour parrain et marraine
– M. Gareth Wittstock, frère de la S.A.S Princesse Charlène,
– et Mme Nerine Pienaar, épouse de François Pienaar, ancien international sud-africain de rugby, tous deux amis du couple princier.
On apprend d’ailleurs qu’à l’issue du baptême, les jumeaux princiers seront décorés dans l’ordre de Grimaldi. Les parrains et marraines également, ceux du Prince Jacques dans l’Ordre de Saint-Charles »
Personnellement je trouve ces choix pleins de symboles :
Coté Albert, pour l’héritier : la famille paternelle et maternelle dans la discrétion.
Coté Charlène, pour la petite fille : la famille, les amis et les valeurs du sport : son frère et l’épouse d’un rugbyman.
Aliénor
7 mai 2015 @ 18:21
Diane de Polignac épouse du Comte Nigra est la fille de Thérèse de Polignac.
Elle est une cousine issue d’issus de germains du prince.
Leurs arrière grands-pères étaient frères.
j21
8 mai 2015 @ 11:03
La petite princesse porte comme deuxième prénom Thérèse, en l’hommage semble-t-il de Thérèse de Polignac. Cette personne devait être très chère au cœur d’Albert pour choisir sa fille comme marraine de l’héritier.