
Voici plusieurs parures de turquoises. Ci-dessus, le diadème de turquoises ayant appartenu à l’impératrice Marie Louise. Ci-dessous, un diadème de turquoises porté par la princesse Margaret d’Angleterre. (Merci à Patricio pour toutes les images)


La princesse Margaret arborant la parure complète de turquoises : le diadème, le collier, la broche et les boucles d’oreilles

La princesse Alexandra de Kent portant une parure avec des turquoises. Celles-ci peuvent être remplacées par des perles

L’impératrice Farah d’Iran portant un diadème de turquoises. Il s’agissait d’un bijou privé de l’impératrice mais qui est toutefois demeuré en Iran lors de son départ en exil.

La reine d’Espagne

Le diadème Chaumet de la reine Victoria Eugénie d’Espagne dans sa version « turquoises »

Un diadème de turquoises de la reine Marie José d’Italie

Le collier de turquoises ayant également appartenu à la reine Marie José d’Italie

La parure de turquoises de la reine Marie José d’Italie

Collier et bocules d’oreilles en turquoises pour la duchesse de Cornouailles

Imposant diadème de turquoises pour Blanca Martinez de Irujo, nièce de la duchesse d’Albe

La reine Noor de Jordanie portant une parure de turquoises

La princesse Astrid de Norvège, soeur du Roi Harald

Parure de turquoises ayant appartenu à la princesse Soraya

Turquoises récemment arborées par la Grande-Duchesse de Luxembourg

Diadème familial de turquoises pour la duchesse de Vendôme le jour de son mariage (Photo de Brigitte et Christian)
JaJa
28 juillet 2009 @ 06:46
Merci Régine de nous présenter toutes ces magnifiques parures.
Je pense que toutes les pierres sont belles à condition d’être bien associées et bien proportionnées et dans ce sens je trouve que le diadème de Bianca Martinez de Irujo et bien trop imposant au contraire de celui de la Grande-Duchesse de Luxembourg qui me fait plus penser à une parure de « jeune fille ».
Marie Christine
28 juillet 2009 @ 06:52
Toutes ces dames sont très belles » en turquoises »!
Avec peut être une légère préférence pour celles de l’impératrice Farah d’Iran..qui est splendide sur cette photo! Merci à Régine et à Patricio de nous régaler de la sorte.. un pur plaisir! :-)
Laure
28 juillet 2009 @ 08:11
Personnellement, je ne trouve pas que les turquoises fassent très royal. Même s’il y a des jolies pièces dans toutes ces photos, c’est une pierre que je trouve trop colorée, en particulier pour un mariage.
Danielle
28 juillet 2009 @ 08:39
Très belles parures et je suis de l’avis de Laure, je ne les porterais pas pour un mariage ; toutefois je comprends que certaines familles veuillent les porter en ce si beau jour.
Le diadème de Bianca Martinez est trop gros, à moins de le mettre devant un grand chignon, comme l’impératrice Farah d’Iran.
Régine et Patricio, merci pour ce régal des yeux.
Arielle
28 juillet 2009 @ 08:40
Intéressante collection, merci, Régine. Malgré mon peu de goût pour les turquoises (d’accord avec Laure, msg 3), je découvre ces parures avec plaisir.
pierre-jean
28 juillet 2009 @ 08:45
Toutes ces pièces sont splendides, je préfère celle de la princesse Astrid de Norvège pour sa forme et sa finesse. Je suis étonné de constater que la princesse Margareth possédait un diadème en turquoise, malheureusement j’ai bien peur qu’il n’ait été vendu.
Un petit Belge
28 juillet 2009 @ 08:55
Beaucoup de questions me viennent à l’esprit :
1° Est-ce que la parure de la princesse Margaret vient des collections des Windsor? Est-ce que cette parure a été vendue aux enchères avec le diadème Baltimore?
2° Il me semble que la grande-duchesse Joséphine-Charlotte n’a jamais porté les turquoises arborées sur la photo par la grande-duchesse Maria-Teresa. D’où viennent-elles?
3° Quelqu’un sait-il qui a acheté la parure de turquoises de la reine Marie-José d’Italie?
4° Les bijoux de la princesse Astrid de Norvège appartiennent-ils à la famille royale norvégienne ou est-ce un achat personnel de la princesse?
Pauline
28 juillet 2009 @ 09:15
Je rejoins des commentaires précédents. Je ne raffole pas des turquoises mais quel plaisir des yeux. Mes préférences vont au collier de la reine Noor et le collier de Soraya.
Merci à Patricio pour ces belles images
Sophie
28 juillet 2009 @ 09:17
Ces images me réconcilient un peu avec les turquoises. J’ai une préférence pour le collier de la reine Noor. Quel plaisir aussi de voir une photo d’Alexandra de Kent. Toujours si classe et grande dame.
Merci à Patricio pour sa collaboration au site de Régine.
MarieT
28 juillet 2009 @ 09:52
le premier diadème de Turquoises n’ a jamais appartenu à Marie louise en l’ état
à l’ origine, il était orné de superbes émeraudes c’ est la maison Van Cleef qui les a remplacés dans les années 50 par des turquoises pour revendre la monture à une milliardaire américaine et ré utiliser les émeraudes pour d’ autres parures
Marianne
28 juillet 2009 @ 09:56
Nous ne raffolons pas des turquoises parce que nous en avons trop vu au Grand Bazar d’Istamboul, c’est peut-être une raison.
Renée
28 juillet 2009 @ 10:29
Je trouve que les turquoises vont bien comme bijoux d’été, concerts de musique dans les jardins d’un château.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:13
Le premier diadème celui de la seconde épouse de Napoléon, l’Impératrice Marie-Louise était à l’origine serti d’émeraudes mais le joaillier Van Cleef et Arpeels qui avait acquis la pièce remplaça les émeraudes pour les vendre séparément par des turquoises.
La diadème de la Princesse Alexandra de Kent peut aussi se porter avec des saphirs et elle dispose d’un autre collier pour faire parure avec.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/sapphire20parure1.jpg
La Grande-Duchesse de Luxembourg dispose aussi d’un autre collier de turquoises beaucoup plus imposant
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/th99947_529888_122_906lo.jpg
Les joyaux de provenance royale des soeurs du Roi de Norvège doivent revenir à la Couronne après leurs décès. Il en a été décidé ainsi. Elles en ont une sorte d’usufruit, la parure de turquoise en fait partie.
La Princesse Lalla Salma du MAroc possède un très beau collier de chien en turquoises avec de très imposantes boucles d’oreilles
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/20077bf3.jpg
La Princesse Caroline de Hanovre possède une très belle paire de boucles d’oreilles provenant de la Princesse Grace.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/attachment46-1.jpg
Feu la Comtesse de Paris avait aussi reçu de ses parents pour son mariage une belles paires de broches en diamants et turquoises.
La Reine d’Espagne possède aussi un autre collier de turquoises.
Malheureusement je n’arrive pas retrouver les photos.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:15
Le premier diadème celui de la seconde épouse de Napoléon, l’Impératrice Marie-Louise était à l’origine serti d’émeraudes mais le joaillier Van Cleef et Arpeels qui avait acquis la pièce remplaça les émeraudes pour les vendre séparément par des turquoises.
La diadème de la Princesse Alexandra de Kent peut aussi se porter avec des saphirs et elle dispose d’un autre collier pour faire parure avec.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/sapphire20parure1.jpg
La Grande-Duchesse de Luxembourg dispose aussi d’un autre collier de turquoises beaucoup plus imposant
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/th99947_529888_122_906lo.jpg
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:17
suite
Les joyaux de provenance royale des soeurs du Roi de Norvège doivent revenir à la Couronne après leurs décès. Il en a été décidé ainsi. Elles en ont une sorte d’usufruit, la parure de turquoise en fait partie.
La Princesse Lalla Salma du MAroc possède un très beau collier de chien en turquoises avec de très imposantes boucles d’oreilles
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/20077bf3.jpg
La Princesse Caroline de Hanovre possède une très belle paire de boucles d’oreilles provenant de la Princesse Grace.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/attachment46-1.jpg
Feu la Comtesse de Paris avait aussi reçu de ses parents pour son mariage une belles paires de broches en diamants et turquoises.
La Reine d’Espagne possède aussi un autre collier de turquoises.
Malheureusement je n’arrive pas retrouver les photos.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:20
Le diadème et le collier de turquoises de la reine Marie José d’Italie sont une seule et même pièce, seulement elle est convertible.
En revanche les bracelets peuvent s’assembler pour former un collier de chien.
JAusten
28 juillet 2009 @ 11:32
je trouve ces parures splendides sauf celles de Maria Thérésa de Luxembourg, Philomena de Vendôme et celle de la nièce de la duchesse d’Albe. Ces pierres sont un peu spéciales il faut donc bien les associer.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:40
Un lien vers les différents colliers de la Reine d’Espagne où l’on voit son second collier de turquoises et diamants avec une autre paire de boucles d’oreilles.
http://img196.imagevenue.com/img.php?image=26461_collaresultimocv6_122_336lo.jpg
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:43
il faut cliquer sur la phrase
« cliquer pour vous rendre à votre image » car il y a une page de publicité.
Danielle
28 juillet 2009 @ 11:46
J’avais déjà un collier en turquoise et j’en ai achetée un second un peu différent en Egypte, pour les diadèmes et colliers, je suis encore preneuse.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 11:53
Une autre parure de turquoises de l’Impératrice Farah
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/Iran4a.jpg
patricio
28 juillet 2009 @ 12:08
Pierre Jean ( mess 6)
un petit Belge ( mess 7)
le diademe de turquoise de la princesse Margaret, n’a pas ete vendue par la famille qui en est toujours proprietaire, de meme pour la tiare fleur de lotus. seul la Poltimore a ete vendue ( les 2 autres etant d’ ascendance royale et peut etre aussi de moindre valeur … marchande)
amities
patricio
Laurent D
28 juillet 2009 @ 12:28
Patricio,
Peut-être que seul le diadème Poltimore a été vendu alors que les autres diadèmes de la Princesse Margaret avait une provenance royale ou sentimentale ?
Une remarque comme une autre.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 12:28
pardon avaient
Aliboron
28 juillet 2009 @ 13:47
Merci à Régine et Patriciopour ces superbes photos de parures de turquoises. Je ne raffole pas non plus de cette pierre, mais j’aime quand-même beaucoup la parure de la Princesse Alexandra de Kent, peut-être justement parceque les turquoise y sont discrètes.
Harald
28 juillet 2009 @ 16:50
Merci Régine,Patricio et Laurent D :vous nous permettez de commencer la semaine avec de véritables splendeurs !les turquoises portées par la reine Sophie ont peut être un éclat tout particulier.Toutes ces photos sont magnifiques.
Laurent D
28 juillet 2009 @ 17:11
Régine,
Je ne comprends pas très bien pourquoi lorsque l’on poste des photos ou des liens intéressants comme je l’ai fait sur les différentes parures de turquoises, il est impossible de visualiser directement l’image ou de cliquer sur le lien ? Cela serait beaucoup plus agréable pour vos fans.
Caroline
28 juillet 2009 @ 17:41
Vraiment magnifique avec toutes ces photos sur les turquoises!!A mon avis,les turquoises vont bien avec les yeux fonces ou les yeux exactement de la meme couleur que les turquoises! A deconseiller aux yeux verts ou bleus[mieux avec les emeraudes ou les saphirs].
pierre-jean
28 juillet 2009 @ 18:05
Merci Patricio, et à Laurent D aussi…
cisca
28 juillet 2009 @ 18:26
Merci pour ces superbes photos et toute la recherche sur les provenances et les destins.