
La famille de Bourbin-Deux-Siciles qui séjourne actuellement dans son château de Saint-Tropez, a reçu la visite des princes Aymeric et Nicolas, et de la princesse Louise de Belgique, enfants du prince Laurent ainsi que du prince Jean Christophe Napoléon, cousin des princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Deux-Siciles. (Merci à Milou)
More

Cosmo
15 août 2023 @ 12:11
En dressant le couvert à l’anglaise, en France, la princesse montre son peu d’éducation.
Elle invite les princes belges en espérant peut-être une alliance avec une famille royale régnante. Le mariage danois présenterait un gros obstacle, celui de la religion. Un des eux devrait se convertir et on voit mal le roi de Danemark catholique. Mais il est possible que Copenhague vaille bien l’absence de messe…que ne ferait-elle pas pour être reçue dans une cour souveraine !
Leonor
16 août 2023 @ 20:00
Voilà, tout est dit.
laude Patricia
16 août 2023 @ 22:04
Cosmo,
Le coup de foudre peut-être.
Ils sont mignons ces deux-là !
Olivier AM de Tokyo
17 août 2023 @ 04:16
N’IMPORTE QUOI!!!
1. Quel que soit le pays, on a le droit de présenter ses couverts comme on veut!
2. Vous est-il seulement venu à l’esprit que… peut-être?? la photo a été inversée??
3. Au cas où cela vous aurait échappé… ces gens sont COUSINS!!
Cela fait belle lurette que les familles nobles de ce niveau ne se marient plus entre membres de la même famille!
Votre fiel vous aveugle complètement… Et vos commentaires en disent bien plus sur vos délires que sur les personnes que vous croyez atteindre de vos basses médisances.
Auberi
17 août 2023 @ 12:04
Vous vous avez encore oublié de prendre votre traitement ! Pas bon ça aïe aïe
milou
17 août 2023 @ 18:17
? Auberi…
Cosmo
17 août 2023 @ 13:01
Quel bonheur que de vous voir prendre feu et jeter des flammes pour une réflexion sans importance.
Et je vous signale que j’en sais plus sur la famille Crociani, mère et fille, et ses agissements, que vous ne pouvez l’imaginer. Et ce sans parler de ce qui a été écrit dans la presse et qui fait l’objet d’un procès !
Et je vous dispense de m’insulter.
Baia
17 août 2023 @ 13:44
On se calme Olivier AM de Tokyo, prenez une bonne douche glaciale et ça ira mieux !
Trianon
17 août 2023 @ 14:30
Non,désolée, en France on dresse une table à la Française. Pointes vers la nappe.
Sauf raison valable si l argenterie l impose en étant armoriee d une certaine manière.
Robespierre
18 août 2023 @ 16:43
Je vois le fiel de votre côté. Entre les allégations de Cosmo et vos propos fulminants, j’ai vite fait mon choix. Cosmo ne dit pas tout ce qu’il sait, mais il sait tout ce qu’il dit. A Tokyo vous voyez peut-être les aventures bi-siciliennes de ces jeunes dames comme quelque chose de charmant. Les tribulations judiciaires des dames Crociani sont bien loin de rivages nippons. J’abonde dans le sens de Baia et vous suggère une tisane pour vous calmer.
Adélaïde de B.
18 août 2023 @ 13:03
À Cosmo,
Sauf que… ce repas là se passe dans un restaurant.
À voir en arrière-plan, derrière la table, la boutique où est présenté un peignoir avec son étiquette.
Voilà, ouf!
L’on respire et l’on boit un grand verre d’eau fraîche.
? Adélaïde
Perceval
15 août 2023 @ 12:39
Louise n’est peut-être pas ma plus à son aise !
Lady
16 août 2023 @ 08:36
Louise ne semble pas à l’aise.
Juliette d
15 août 2023 @ 13:28
Il n’y en a que pour cette famille depuis un moment. Très peu sur les familles royales qui passent des jours paisibles dans leur repère royal d’été. Ils sont pour le moins plus discrets que les Castro.
Domin
15 août 2023 @ 13:38
Je constate que les deux princesses de B2S sont toujours en représentations et habillées en soirée même en famille . Non c’est leur style l’essentiel est qu’elles s’amusent bien
Pelikan
15 août 2023 @ 13:40
Le duc de Castro semble heureux de recevoir son neveu qui lui semble heureux d’être reçu.
Je me demande qui fait la cuisine chez les Bourbon-Sicile ,ont-ils un cuisinier ou une cuisinière qui les suit partout ?
Certains trouvent que l’aînée est la plus jolie ,ce n’est pas mon avis .
Mais que deviennent les chiens ???
Mayg
15 août 2023 @ 14:05
Chez les Castro, on aime bien afficher ses relations avec le Gotha.
Lady
16 août 2023 @ 08:37
En effet Mayg.
Un peu trop peut-être.
Elisab
16 août 2023 @ 14:54
Le Gotha ne boude pas son plaisir dirait on !
Baboula
17 août 2023 @ 12:27
Ce ne sont pas des relations ,c’est leur famille. Ne recevez vous jamais des cousins même éloignés ?
Mayg
18 août 2023 @ 16:44
Oui, mais chez les Castro on aime s’afficher uniquement avec les cousins bien titrés. Pour ne les voit-on pas avec la famille maternelle ? Pas de cousins de ce côté là ?
monica
18 août 2023 @ 17:40
Pourtant ils reçoivent aussi notre roy Jean ?
GIHA
15 août 2023 @ 14:11
Je ne suis pas obligée de lire les articles sur cette jeunesse dorée mais c’est indécent de faire voir tout ces oisifs qui dépensent sans compter et qui étalent leur richesse…….alors que des familles ne mangent pas à leur faim, qui ne se chauffent pas, à qui on conseille d’aller au travail à vélo pour la planète. 1789 n’a pas changé grand chose
Alix-Emérente
16 août 2023 @ 12:14
La duchesse de Castro est très active, soutient, et participe à des actions humanitaires et caritatives pour des personnes défavorisées. Mais si elle souhaite rester discrète à ce sujet, rien ne lui interdit de profiter de sa fortune et sa position avec sa famille et ses amis… même avec exubérance ! Si cela déplaît ou insupporte, il suffit de ne pas regarder ou lire ce qui ce dit à ce sujet…
Bambou
16 août 2023 @ 17:32
Alors quittez ce site GIHA……
GIHA
17 août 2023 @ 23:13
Jamais vos commentaires sont trop intéressants !!!!
De plus j’apprécie plusieurs familles royales : celles du nord, l’Espagne, la Belgique…….. celles qui ne se donnent pas en spectacle
Pelikan
17 août 2023 @ 12:38
Il en est ainsi depuis que le Monde est Monde.
” Quand les riches commencent à avoir le ventre qui gargouille les pauvres sont déjà morts de faim ” , proverbe chinois.
Quant à ceux qui pensent sauver la planète en pédalant je les regarde avec beaucoup de commisération en promenant mes chiens le matin .
Par ailleurs en effet la duchesse de Castro à ses œuvres et leur train de vie luxueux doit quand même faire vivre un certain nombre de personnes.
Vous posez-vous la question pour tous ces copropriétaires plus ou moins besogneux qui ont joyeusement voté la fin des concierges pour faire des économies ?
Le métier de concierge était pourtant une réelle planche de salut pour certaines personnes et en plus très utile.
GIHA
15 août 2023 @ 14:12
n’est ce pas Robespierre ??????
LPJ
15 août 2023 @ 14:58
Joie de vivre et bonheur de se retrouver entre cousins sont évidents sur ces clichés.
Les parents (Castro et Belgique), outre leur cousinage sont très liés depuis de très nombreuses années (témoin de mariage, parrainage des enfants), il est logique que les cinq princes et princesses, de plus de memes âges le soient également.
Quant au Prince Napoleon, il est le neveu du Duc de Castro. Fuyant les photographes, contrairement de ses deux cousines, les liens entre eux sont très forts.
Bien que résidant à Londres, le Prince Napoleon est en quelque sorte en voisin à Saint Tropez puisque depuis le milieu des années 50 la famille impériale possède une magnifique propriété de vacances à Ramatuelle, à proximité du phare de Cap Camarat.
Marine2
16 août 2023 @ 22:44
S’agit-il du château Volterra?
Carolibri
17 août 2023 @ 09:21
Non d’une villa, une grande maison de maître, à l’entrée du village
Carolibri
17 août 2023 @ 09:22
Pardon je parlais de la maison des Bourbon-Sicile
LPJ
17 août 2023 @ 10:16
Non Marine2 il ne s’agit pas du Chateau Volterra.
Les princes Napoléon ont acheté en 1953 un immense terrain sous le phare de cap Camarat afin d’y construire leur résidence estivale. Cette propriété domine la méditerranée.
Pelikan
17 août 2023 @ 12:49
Serait-ce là qu’a été prise par la princesse Alix les photos de vacances que l’on peut voir sur un Point-de-Vue ?(ou l’on voit ses parents).
Je n’ai que trois P.D.V. tous en lien avec les Napoléon.
Xav
15 août 2023 @ 15:08
C’est pratique quand on fait partie du Gotha pour aller en vacances à Saint-Tropez.
Il suffit de sonner chez la duchesse de Castro et en échange de quelques photos on a le gîte et le couvert.
Bathilda
16 août 2023 @ 17:34
Vous croyez qu’on peut essayer? ?
Leonor
16 août 2023 @ 20:02
Mais que voilà un excellent résumé !
Carter
15 août 2023 @ 16:57
La princesse Louise est jolie, fraiche et naturelle.
Carter
15 août 2023 @ 17:00
La princesse Louise est jolie, fraiche et naturelle. J’aime beaucoup ce style tout simple;
Danielle
15 août 2023 @ 17:16
Ils sont tous mignons, qu’ils profitent bien de leur jeunesse !
Même la famille napoléonienne était présente !
Elisab
16 août 2023 @ 14:56
Vous avez mille fois raison !
Hayley
15 août 2023 @ 17:53
@Perlaine
Mark Phillips a refusé la pairie que lui offrait la reine en guise de « cadeau de mariage » et n’a donc jamais été anobli. C’est pourquoi les enfants du couple ne sont pas nobles, toutefois, ils entrent dans l’ordre de succession pour le trône britannique, au même titre que leurs cousins et cousines. (Source Wikipedia)
Pour les enfants de Caroline et Stéphanie de Monaco apparemment (à vérifier) le mariage avec Stefano Casiraghi n’a été qu’un mariage civil non reconnu par l’église catholique.
Malgré l’annulation de son premier mariage Caroline ne s’est jamais mariée religieusement avec Stefano.
Seule Alexandra issue de « sang bleue » par ses deux parents est princesse.
J’imagine qu’il en est de même pour ceux de Stéphanie.
Peut-être que Mme Salens saurait répondre à cette question ❓️
Seuls les enfants d’Albert et Charlène sont prince et princesse.
Lady
16 août 2023 @ 08:39
Les enfants de Stéphanie ne portent pas de titre.
Quant à Alexandra, elle tient son titre de son père.
PataClems
16 août 2023 @ 09:47
Les enfants d’Anne sont nobles, du droit de leur mère. Non titrés mais nobles.
Lili.M
16 août 2023 @ 19:51
Pour Hayley, l’annulation du premier mariage de la princesse Caroline ayant été effective après le décès de Stéfano , le mariage religieux n’a pu être célébré, évidemment.
Chevalière
15 août 2023 @ 18:08
Luxe, calme et volupté… C’est idyllique! Un beau tableau de vacances parfaites
(tant qu’on ne connaît pas les arrières-plans, profitons-en pour rêver… je cultive la naïveté pour mon grand plaisir)
Marie de Cessy
15 août 2023 @ 18:25
Ah mais oui c’est vrai que la mère de Jean-Christophe Napoléon et le prince Charles de Bourbon-Siciles sont frère et sœur.
Vicomtesse
15 août 2023 @ 18:51
La princesse Louise ressemble aussi au roi Philippe; beaucoup de douceur dans son joli visage et habillée simplement comme une jeune fille de son âge, un peu différemment de sa voisine….?
Lady
16 août 2023 @ 08:40
Effectivement Vicomtesse.
Voilà ce que je cherchais. C’est surtout dans le regard.
ladycat's
15 août 2023 @ 18:53
la princesse Anne a refusé les titres pour que ses enfants soient LIBRES
Jeanne
15 août 2023 @ 20:56
Deux familles, deux styles vestimentaires…
Je préfère de très loin celui des belges…
Caroline
15 août 2023 @ 22:32
Je suis un peu étonnée de la visite des princes ‘ belges’ ne partageant vraiment pas le train de vie ‘ mondain ‘ des Bourbon – Deux- Siciles ‘ !
Tatami
16 août 2023 @ 20:27
Si vous avez un compte Instagram, vous verriez la belle complicité entre la famille du Prince Laurent et de la Princesse Claire, absolument éblouissante, partageant de bons moments avec le Duc de Castro et son épouse Camilla, femme très sympathique . Ils sont de très bons amis !
Sonia
15 août 2023 @ 23:03
Maria Caroline est très jolie.
Philippe
16 août 2023 @ 03:23
Au risque de froisser la susceptibilité des féministes du site, et pour faire court et simple, on dira que c’est le statut du père qui l’emporte et est transmis à l’enfant.
Ainsi, prince de Hanovre et Altesse royale, Ernest-August de Hanovre est il le père de S.A.R la princesse Alexandra de Hanovre, la dernière fille de Caroline de Monaco.
Tandis que les autres enfants de Caroline sont Messieurs Andrea et Pierre Casiraghi … fils d’un simple citoyen italien, et n’appartiennent pas même à la noblesse.
Voyez, c’est simple.
Maman met au monde.
Mais c’est papa qui donne le statut.
Pareil en Angleterre. Les enfants de la princesse Anne et de Mark Phillips, qui n’a pas accepté d’être anobli ni titré, Peter et Zara, appartiennent donc sans conteste à la très haute société britannique, mais pas à la noblesse … et ne sont évidemment ni prince ni princesse.
Mais, les règles n’ayant de charme qu’en souffrant des exceptions, il arrive, et arrivera de plus en plus souvent, qu’il y ait, justement … des exceptions.
Voire des révolutions !
Ainsi en va-t-il de la descendance des princesses Victoria et Madeleine de Suède.
La première, en vertu du principe de primogéniture absolue (elle est la première-née du couple royal) se verra transmettre la couronne, de préférence à son frère (une idiotie totale, mais très en phase avec l’époque …) … et transmets donc à ses enfants le statut de prince et princesse de Suède, bien qu’ils aient pour père un simple citoyen suédois.
On notera d’ailleurs que se pose aussi le problème du nom. La fille de Victoria, qui héritera le trône à son tour, portera, semble-t-il, fictivement, le nom de Bernadotte … mais, les modernes peuvent bien trépigner et tempêter si ça leur chante, elle ne sera certainement pas une Bernadotte.
Et d’ailleurs, au nom de quelle discrimination incroyable priverait-on la famille Westling de son nom ?
Quant à la soeur de Victoria, Madeleine, en troisième position dans la fratrie, elle transmet également le statut de prince et princesses à ses enfants, conçus avec M.Christopher O’Neill, simple citoyen américain.
Mais on dira qu’on frise là le délire.
Comme vous le voyez, chère Perlaine, bien que les principes traditionnels soient simples, la question « prince ou princesse, ou pas ? » devient en fait de plus en plus complexe.
Il se trouve que les princesses « héritières », pullulent désormais en Europe (comme le chiendent), et qu’on peut parier que leurs mariages ne se feront pas, comme autrefois, au sein du Gotha.
Aussi les décennies à venir verront-elles qualifier de princes et princesses des flopées de jeunes gens issus de papas roturiers … et alors même que ces enfants ne seront pas plus nobles que vous et moi.
Autant dire, le bordel.
Ce sera, à court ou moyen terme, la fin programmée des monarchies.
Et j’applaudirai des deux mains.
IRis
16 août 2023 @ 10:34
Il y a les principes que vous dites « traditionnels », et il y a une société qui évolue, plus ou moins vite. Il y a aussi des principes « traditionnels » différents selon les lieux. En Espagne, depuis longtemps, les titres peuvent se transmettre aux femmes. Il n’y a aucune raison de transmettre uniquement en ligne masculine. La Suède a adapté ses règles pour respecter le principe d’égalité. C’est tout-à-fait normal. Normal donc que les enfants de Victoria et Madeleine soient « princes ». Quant au nom de famille, ici encore, tout est question de tradition, mais elles peuvent changer. En Belgique, les parents peuvent choisir le nom du père ou de la mère pour leurs enfants. La règle a donc évolué, mais la tradition reste forte, et surtout on ne parle pas assez de cette possibilité, de sorte qu’actuellement encore, les enfants prennent surtout le nom du père, sans même accoler le nom de la mère (pratiqué en Espagne). Quant à dire que c’est un « bordel », qu’il y a une « discrimination incroyable » au détriment de la famille Westling, etc., il serait temps pour vous de vous inspirer de traditions autres (par exemple l’Espagne) et d’évoluer avec votre temps. Notez que dans la transmission biologique, chaque parent transmet la moitié; et n’oubliez pas, aussi, que la femme fait la plus grande part du travail en portant le bébé pendant neuf mois (la contribution du père étant plus ou moins longue, mais ne se comptant même pas en heures…) (je ne parle pas du partage des tâches après la naissance, où là aussi les choses changent, sans doute l’ignorez-vous, mais il est toujours temps d’apprendre!)…
Elisab
16 août 2023 @ 15:05
En effet , ça devient un chouïa le bordel et tant mieux si ces vieilles traditions ( loi salique, mariages égaux, couronnes et titres ni par femme remises, ni par femme transmises, etc) …. Le mérite prend le pas sur le droit de naissance, est-ce un mal ?
Olivier AM de Tokyo
17 août 2023 @ 04:12
En quoi la primogéniture est-elle une idiotie ?
Sinon a vous appuyer encore sur une forme de misogynie obsolète et toxique?
Vous oubliez, par ailleurs, l’Espagne où TOUS les titres peuvent se transmettre par la mère et/ou le père! De même pour certains titres portugais! Ce qui évite bien des démantèlements d’héritage… Auxquels, il semblerait que vous soyez particulièrement attachés, pourtant!!
Beaucoup d’incohérence, donc dans cette attachement passéiste à une règle salique, qu’en réalité plus aucune monarchie européenne ne pratique à ce jour!
Encore un qui veut se la jouer plus royaliste que le roi…
Philippe
18 août 2023 @ 09:33
Bah … Probablement suis-je trop français pour admettre la successibilité des femmes.
Je vous mets au défi, dans un mouvement royaliste français, de trouver qui que soit qui y soit favorable.
Qu’en pense le comte de Paris, à votre avis ?
Auberi
16 août 2023 @ 04:08
Dans son ‘château’ de Saint-Tropez ? Mais enfin ce n’est pas un château ! C’est quoi ce délire mythomane
Marnie
16 août 2023 @ 10:33
C’est juste une appellation, vous n’avez jamais vu de grosse maison bourgeoise au détour d’un chemin de campagne, qui était dénommée localement « château » ? Comme dans le Bordelais, tous les « châteaux » ne correspondent pas aux critères architecturaux d’un château. Après, que l’égo de la famille soit flatté par ce nom de « château » et qu’elle en use avec plaisir pour se faire valoir, bien sûr, mais à la base je ne pense pas que cette appellation soit fautive. Il me semble avoir lu ici en commentaire que l’appellation de cette propriété était antérieure à l’acquisition par cette famille.
LPJ
17 août 2023 @ 10:18
Absolument, cette propriété avait déjà la qualification de chateau bien avant l’acquisition par la famille des Bourbon-Siciles.
Sonia
16 août 2023 @ 10:59
Si on veut appeler château sa demeure pourquoi pas ? Dans mon grand village il y a entre autres une trs belle demeure appelée château. Chez Camilla, il y a deux tourelles alors elle l’appelle château et alors en quoi cela vous dérange ?
Olivier AM de Tokyo
17 août 2023 @ 04:19
Descendez de vos grands chevaux!
Ce n’est pas la famille Bourbon-deux-Siciles qui parle de « château », mais la personne qui a écrit cet article!
Trianon
17 août 2023 @ 14:34
Non,ce n est pas la personne qui a écrit cet article.
L appellation » chateau »pour leur demeure est bien plus ancienne.
Pour une fois leur désir de paraître ne peut-être mis en cause…
monica
18 août 2023 @ 17:48
Olivier mais quelle agressivité…
Marnie
16 août 2023 @ 07:28
Ces photos me font bien rire… car je pense aux commentateurs qui adorent ranger les gens dans des boîtes bien étiquetées, qui aiment bien séparer les mondes et les personnalités, qui se complaisent à juger les nobles et royaux sans les connaître. Ces photos prouvent une nouvelle fois que tout n’est pas noir ou blanc, que l’ouverture d’esprit existe et que les choses sont toujours plus complexes qu’elles ne paraissent. J’attends avec impatience de lire les commentaires ?
Vitabel
16 août 2023 @ 10:35
Marnie comme vous avez raison, j’aime justement ces différences entre toutes ces jeunes filles, si elles devaient toutes se ressembler et rentrer dans le même moule …quel ennui.
Elisab
16 août 2023 @ 15:06
?je partage votre point de vue
Olivier AM de Tokyo
17 août 2023 @ 04:22
En effet Marnie!
Les commentaires sont affligeants de grossièreté, d’aigreur, de mauvaise foi, de bassesse et de jalousie!
Sans parler d’une absence totale de simple savoir-vivre… Alors que la plupart des gens qui fréquentent ce site se gargarisent à longueur de journée en prétendant que ce sont les autres (celles et ceux qu’ils critiquent à longueur de temps) qui en manquent…
L’hôpital qui se f…. de la charité, comme on dit!!
Baia
17 août 2023 @ 13:49
Vous êtes bien mal placé pour parler de bienséance Monsieur Olivier AM !
Vasco2
16 août 2023 @ 07:40
Attention ! les commentaires désobligeants arrivent.
Kamila
16 août 2023 @ 08:44
@ Benoîte: la mayonnaise a pris naturellement entre vous deux. Parfois, les âmes soeurs ce n’est pas que dans les relations amoureuses; cela peut se produire aussi en amitié ou avec certains liens de famille.
Gautier
16 août 2023 @ 19:44
Avant l annonce du palais , Harry et Meghan markle, ont titré leurs enfants : prince Archie et princesse Lilibeth ….
Lili.M
18 août 2023 @ 10:46
C’est faux !
PataClems
16 août 2023 @ 09:52
N’en déplaise aux pseudos spécialistes de la noblesse britannique : les enfants de la princesse Anne sont nobles du droit de leur mère. Ils ne sont pas titrés, ils n’usent pas de leur statut mais, petits enfants de souverain et enfants de la Princesse Royale, ils sont nobles.
Agnese
16 août 2023 @ 09:55
Je me répète encore une fois, ce n’est pas un château mais une belle demeure au fond d’une allée.
Le portail est sur la place de la gendarmerie.
Très pratique pour sortir faire ses courses à pieds.
Et bien non, tout le monde sort en voiture et un majordome-jardinier ouvre puis ferme le portail.
Quant à la cuisine, ne vous inquiétez pas pour le travail. Camilla ne doit pas y mettre les pieds, il doit y avoir un chef et du personnel.
Boito
16 août 2023 @ 10:12
Les plus simples ne sont peut être pas ceux que vous pensez
Bambou
16 août 2023 @ 10:36
La mère de Jean-Christophe est la tante paternelle des deux filles de Camila…..