
Diffusion de la photo de voeux du roi Philippe et de la reine Mathilde en compagnie de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens. (Copyright photo : Palais royal/Bas Bogaert)

Diffusion de la photo de voeux du roi Philippe et de la reine Mathilde en compagnie de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens. (Copyright photo : Palais royal/Bas Bogaert)
Passiflore
15 décembre 2022 @ 09:31
Magnifique photo aux tons harmonieux, magnifique famille !
Valérie T.
15 décembre 2022 @ 09:32
Magnifique photo d’une famille unie ! Ils sont tous beaux et très sympathiques. Joyeux Noël et bonne année à la famille royale et à tous les Belges !
Elisab
15 décembre 2022 @ 13:28
Je ne dirai pas beaux, mais charmants, tous
Juliette d
15 décembre 2022 @ 14:38
Emmanuelle est très jolie. Elizabeth pourrait l’être aussi si…
dark
17 décembre 2022 @ 09:14
Emmanuel est un garçon.
Juliette d
18 décembre 2022 @ 04:07
Eleonore!!!
Isa C
15 décembre 2022 @ 15:37
Très belle photo. Ils semblent tous en harmonie, couleurs et sourires
monica
16 décembre 2022 @ 12:33
IsaC je trouve aussi. Très jolies tenues
✍?MIKA ? ✍?
15 décembre 2022 @ 09:36
Encore une carte sans référence à Noël… (on finit par se poser quelques questions…) , mais quelle belle famille !
Eléonore est vraiment ravissante, elle va être d’une grande beauté..
Jacob van Rijsel
15 décembre 2022 @ 14:41
Bonjour. Le texte qui accompagne cette photo n’est pas indiqué. Peut-être mentionne-t-il Noël ?
Mais au vu de la photo on peut penser qu’il s’agit simplement d’une carte de vœux de nouvel an.
Julise
15 décembre 2022 @ 20:52
Ce genre de carte n’existe justement, que parce que certaines personnes donnent un (faux) caractère religieux aux fêtes de Noël et de fin d’année – vague confusion avec la Nativité et la Saint-Sylvestre.
Personnellement, ça me va du moment que cela ne froisse personne. C’est le cas ici.
Marnie
15 décembre 2022 @ 09:38
Très belle famille. J’envie nos voisins belges !
Erato deux
15 décembre 2022 @ 09:40
Manque le sapin, mais la douceur est là.
Magnifique famille dont on perçoit l’ affection profonde de tous. Et la beauté en plus.
Christine - Christina
15 décembre 2022 @ 09:41
J’aime bien cette photo de famille ?
Guillaume
15 décembre 2022 @ 09:42
Sympathiques et les petits chiens sont très mignons
Guillaume
15 décembre 2022 @ 09:42
Quels beaux enfants
Perlaine
15 décembre 2022 @ 09:46
Ils sont tous beaux . Quelle famille sympathique
?Pistounette
15 décembre 2022 @ 09:47
Valeur symbolique de l’unité familiale : tous se touchent l’un/e l’autre.
Belle harmonie de couleurs…
Peut-être y aura-t-il des critiques pour les ballerines portées par Eléonore… comme il y en eut tant et tant quand il s’agissait de Leonor et Sofia d’Espagne ???
✍?MIKA ? ✍?
15 décembre 2022 @ 15:27
Mathilde suit le code d’éducation « aristocrate » tout comme Letizia ou Kate… les enfants restent à leur place en tant qu’enfant ou très jeune ado.
Donc, pas de chaussures à talons à l’âge d’Eléonore. Et elles ont raison.
Tout vient à point… et ça viendra bien assez vite.
monica
16 décembre 2022 @ 12:37
Mika Eleonore est née en 2008. Leonor en 2005 et Sofia en 2007. D où peut être, pas de talons encore
monica
16 décembre 2022 @ 12:38
Mika Eleonore est née en 2008. Leonor en 2005 et Sofia en 2007. D où peut être, pas de talons encore.
Elisa2 les personnes qui critiquaient tant ces ballerines ont disparu du site
Elisa2
15 décembre 2022 @ 20:37
« Peut-être y aura-t-il des critiques pour les ballerines portées par Eléonore… comme il y en eut tant et tant quand il s’agissait de Leonor et Sofia d’Espagne » = non absolument pas ! Ce genre de propos appartient aux filles de la « méchante reine Letizia » certainement pas aux filles de la « bonne reine Mathilde ».
particule
15 décembre 2022 @ 09:52
Le look semble parfait et s’adresse même aux chiens assortis à la couleur « dress code » blanc et nude.
Prévisible qu’ Elénore devienne une princesse fort belle avec une finesse de traits plus italienne que flamande.
Camille
15 décembre 2022 @ 12:16
Les Flamands, comme les Italiens, ont de très beaux traits. Inutile de hierarchiser.
Cosmo
15 décembre 2022 @ 13:07
Il est possible que Particule ait fait une comparaison picturale entre une Madone de Giotto et une dame peinte par Rubens.
Julise
15 décembre 2022 @ 20:53
En effet, ces deux populations ont de très beaux traites, et le mélange des deux est « une tuerie ». ?
Julise
15 décembre 2022 @ 20:54
– très beaux traits (pas traites)
meiko
15 décembre 2022 @ 10:02
Superbe photo de notre famille royale.❤️
Dinora
15 décembre 2022 @ 10:03
La meilleure photo de salutation de la famille royale européenne vue à ce jour !!
Marie-Caroline
15 décembre 2022 @ 10:06
Une famille royale visiblement heureuse. Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore sont de plus en plus beaux !
Leonor
15 décembre 2022 @ 10:10
C’est, simplement, beau à voir.
Nini Plume
16 décembre 2022 @ 13:12
Tout à fait ça, Leonor. « simplement beau à voir ». Tout classique que c’est, il y a de la vie là-dedans.
Vasco2
15 décembre 2022 @ 10:14
Je suis admirative. Voilà un homme qui jeune était considéré comme gauche, timoré, n’ayant aucun charisme, physiquement plus que banal (par rapport à ses parents qui jeunes étaient plutôt beaux) et intellectuellement peu brillant, sous la coupe d’un couple baignant dans la bondieuserie. Le roi Philippe est un grand roi peut-être le meilleur depuis la royauté Belge existe. Toujours sur le terrain, il a fondé une très belle famille, éduquée merveilleusement bien, mais toute cette métamorphose est due à son mariage. La reine Mathilde est pour la Belgique le vrai joyau de la royauté. Comme quoi, l’épouse d’un régnant peut porter à elle seule l’aura et la réputation d’une cour.
Bernadette
15 décembre 2022 @ 11:52
Oui Vasco2…il a été forme au metier de roi par le Roi Baudoin son oncle pour qui il avait beaucoup d’affection..je me souviens du très beau portrait qu’il en avait fait…
Val
16 décembre 2022 @ 06:39
Le jeune prince derrière le roi Philippe ressemble tellement au roi Albert II son grand père
Isa C
15 décembre 2022 @ 15:39
Vous avez tout à fait raison
Pierre-Yves
15 décembre 2022 @ 17:25
Tout ce dont Philippe a été privé lorsqu’il était jeune, il se l’est fabriqué sur le tard. Il a bien fait de prendre son temps, d’attendre son heure. Cette photo est celle d’un homme heureux, et c’est une belle revanche prise sur une enfance et une adolescence moroses au cours desquelles il a dû plus d’une fois serrer les dents. Tout cela fait plaisir à voir et tant mieux si, en plus, il est un roi compétent et bienveillant.
Julise
15 décembre 2022 @ 21:01
La formation de Philippe est l’une des plus grandes réussites de Baudouin, peut-être même la plus grande – ce qui n’a sûrement pas été simple, avec Fabiola en toile de fond. Baudouin voulait certainement que Philippe lui succède directement. La vie en a décidé autrement.
Philippe n’en est pas moins une personnalité brillante, son seul défaut c’est d’avoir mis du temps à révéler cela. Sûrement l’ombre parentale. Malgré mon attachement pour eux, il faut convenir que Paola et Albert n’ont pas l’aura naturelle de leur fils.
Et oui, Mathilde est pour beaucoup dans la révélation d’une personnalité sans pareille depuis Léopold Ier. Et cela, même s’il est délicat de comparer des époques autant éloignées ; des enjeux différents.
Jeanne
15 décembre 2022 @ 22:08
???
YOM
15 décembre 2022 @ 22:24
J’étais perplexe, le jour de leur mariage,le jeune prince avait l’air ailleurs, pas consterné, triste et bien,je me suis trompée,il a une très jolie famille,son épouse en a fait quelqu’un d’heureux.
Elle l’a sûrement aidé à surmonter ses traumatismes d’enfant élevé par des parents immatures et inconsequents.
Et ensuite pris en charge par un couple confit en religion.
Vraiment une belle famille.
monica
16 décembre 2022 @ 12:39
Vasco bravo
Elena1
15 décembre 2022 @ 10:15
Belle photo
Perlaine
15 décembre 2022 @ 10:15
Quelle belle famille !
GUY
15 décembre 2022 @ 10:23
c’est toujours touchant de faire figurer aussi les animaux de compagnie qui font partie de la famille, Belle photo
Camille
15 décembre 2022 @ 12:13
Je trouve également. Ils sont considérés comme des membres de la famille à part entière.
luna
15 décembre 2022 @ 10:24
Très belle photo. Ces mains enchevêtrées sont à mon goût de trop.
Bon les toutous regardent dans la même direction mais ne se tiennent pas par la patte!
Roselilas
15 décembre 2022 @ 10:26
Certain(e)s diront que la carte de vœux ne fait pas trop Noël. Pour ma part, je pense que cela est totalement volontaire pour respecter toutes les croyances.
Je suis pour puisque la religion est un choix privé et le sapin, crèche, etc… peuvent se mettre dans nos habitations.
Magnifique famille. Les 2 aînés ont le nez de leur mère et de leur grand père maternel. Les 2 derniers ont le nez fin du père. Eléonore est d’une très grande beauté.
Stanislas
15 décembre 2022 @ 18:25
Je ne vois pas en quoi un sapin pourrait heurter les convictions ou les sensibilités de certains. Sommes nous vraiment arrivés à ce stade de soumission et de reniement de notre héritage culturel ? Cela dit, la photo est très belle.
Universelle relookée
17 décembre 2022 @ 09:11
D’accord avec vous Stanislas.
Pelikan du Danube
18 décembre 2022 @ 09:38
Moi itou.
Roland
15 décembre 2022 @ 19:55
Et pourtant, lors du concert de Noël au Palais de Bruxelles, la photo est réalisée souvent devant le sapin et la très belle crèche du Palais.
Julise
15 décembre 2022 @ 21:03
Bien sûr, c’est volontaire pour respecter les croyances de chacun ; et cela même si Noël et les autres fêtes de fin d’année ne sont pas la Nativité et la Saint-Sylvestre, et n’ont rien de religieux « à leur bases ».
val
15 décembre 2022 @ 10:31
Belle et heureuse famille
Arielle
15 décembre 2022 @ 10:35
Très belle carte d’une fort sympathique famille.
VATTIER
15 décembre 2022 @ 10:35
Eleonore devient très jolie.
JAusten
15 décembre 2022 @ 10:40
Quelle belle famille !
agnès ro
15 décembre 2022 @ 10:45
très jolie photo
Benoite
15 décembre 2022 @ 10:50
photo de famille très réussie. La complicité et l’amour familial s’y expriment totalement.
Philibert
15 décembre 2022 @ 10:57
Ils auraient pu se passer de faire poser les chiens.
On n’est pas à la Cour d’Angleterre, ici !
Bambou
15 décembre 2022 @ 12:43
Les chiens ou les chats font partie des familles. Quant on les aime on le sait !!!
Avel
15 décembre 2022 @ 18:13
Exactement Bambou!
Leonor
15 décembre 2022 @ 14:09
Les animaux font partie de la Création.
Chez moi, il y a des chiens à la crèche, puisqu’il y a des moutons avec leurs bergers .
Et peu à peu, mes petites-filles y ont ajouté toutes sortes de figurines animales, pour bien symboliser cette idée de la Création.
Et puis :
https://www.youtube.com/watch?v=TQgWpZCnhzM&ab_channel=Comptinesetchansons
Gatienne
15 décembre 2022 @ 15:47
Aucun chien sur les cartes de vœux envoyées, ces dernières années, par les différents membres de la famille royale britannique:
des gens souriants, des enfants, des couples complices…Vous devez confondre avec
la boutique de Buckingham Palace, remplie d’effigies de corgis à toutes les sauces.
Roxane
15 décembre 2022 @ 17:49
Pareil pour moi : je n’aurais pas associé les chiens. À part cela, très belle photo d’une très belle famille.
Julise
15 décembre 2022 @ 21:05
Au contraire, c’est très bien de faire poser les animaux.
Si vous pouviez ranger votre détestation de la famille royale belge dans votre poche (ou ailleurs où il vous plaît) pour ces quelques jours qui terminent l’année, nous vous en serions grés. La lourdeur de certaines fixettes s’oublie volontiers en ces moments festifs.
Philibert
16 décembre 2022 @ 11:52
Je ne déteste pas la famille royale belge. Au contraire, je l’admire et je lui trouve plus de qualités qu’il y en a dans la plupart des autres familles régnantes.
Mon commentaire visait uniquement les chiens présents sur la photo où je persiste à penser qu’ils n’ont rien à faire.
Julise
18 décembre 2022 @ 15:24
Ah. Merci pour cette précision.
aubert
16 décembre 2022 @ 17:00
Quelle agressivité Julise. Bien éloignée de l’esprit de Noël.
La lourdeur de vos propres commentaires qui veulent nous convaincre que la Nativité n’est pas une fête religieuse prouve que vous aussi ne manquez pas de fixette !!
Joyeux Noël avec les anges et les bergers.
Julise
18 décembre 2022 @ 15:24
Relisez. J’ai bien dit que la Nativité est une fête religieuse, mais pas Noël. Idem pour la Saint-Sylvestre, mais pas le Nouvel An.
Il ne faut pas s’étonner que les cartes de vœux se dépouillent.
Après, il faut aussi savoir les lire.
Christian
16 décembre 2022 @ 00:16
Philibert, nos animaux font partie de nos familles. Vous n’en avez sûrement pas.
Pelikan du Danube
16 décembre 2022 @ 12:14
Puisque de très grands peintres ont représenté des galeries de rois et de reines avec leurs chiens ,parfois chats ,favoris pourquoi voulez-vous le leur interdire?
Philibert
18 décembre 2022 @ 17:58
Parce que les chiens ne sont que des animaux, justement. Et, comme tels, achetables et vendables au gré de leurs maîtres.
Ils n’ont aucun rôle dans l’histoire et leur descendance n’intéresse personne.
Pelikan du Danube
19 décembre 2022 @ 11:45
” leur descendance n’intéresse personne ” ,détrompez-vous !
Vous ne devez pas avoir de chien et je pense que c’est mieux comme ça.
Justement parcequ’ils sont un peu dépendants de notre bon (ou hélas mauvais) vouloir nous avons envers nos chiens des responsabilités particulières, tout comme avec les jeunes enfants ou comme les rois de jadis avec leurs sujets.
Tout pouvoir sur un être faible et dépendant implique responsabilité.
Mais je suis bien certain que la famille royale belge ne pensait pas à tout cela en posant avec ses chiens, cela montre simplement que ce sont bien les chiens de la famille, pas des alibis ou des faire-valoir .
Pelikan du Danube
19 décembre 2022 @ 14:48
Bon à par ça , peut-être qu’un coup de brosse n’aurait pas nui…
Vitabel
15 décembre 2022 @ 11:01
Très belle famille ?
Martine B
15 décembre 2022 @ 11:01
C’est une très belle famille, les parents sont fiers de leurs enfants, le sourire de la Reine est authentique et le Roi respire la sérénité d’avoir autour de lui leurs quatre enfants.
Joyeux Noël et une heureuse année pour que 2023 leur apporte Amour, Prospérité et Santé.