
Dès le décès du Président Jacques Chirac, le Comte de Paris a adressé un message de condoléances et de sympathie à Madame Bernadette Chirac et à sa famille.
Le prince a publié sur son site internet un communiqué, débutant par une phrase de Jacques Chirac prononcée le 19 juin 1999 lors du décès de son grand-père le comte de Paris :
« Le Comte de Paris a toute sa vie assumé dans la fidélité l’héritage de la famille royale de France, sans s’écarter du respect des institutions de la République. »
Je n’oublie pas l’hommage sincère que le Président Jacques Chirac avait rendu à mon grand-père, le jour de son décès. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à diverses reprises, notamment lors du Millénaire Capétien. Je garde de l’homme, une certaine image de la France, et une stature qui fit honneur à notre pays. Mes pensées affectueuses vont à sa famille, en particulier son épouse, présente à mon mariage et fidèle amie de ma grand-mère. »

Sur ce cliché d’archives, on reconnaît de gauche à droite : Bernadette Chirac, la Princesse Marie de France, Françoise de Panafieu et le Comte de Paris. Entre Bernadette Chirac et la Princesse Marie, on aperçoit le Prince Jean, actuel Comte de Paris. Bernadette Chirac, amie intime de feu la Comtesse de Paris, était venue se recueillir rue de Miromesnil sur la dépouille de la Princesse le lendemain de sa mort. (merci à Charles – Photos D)
aude
30 septembre 2019 @ 08:44
Très beau communiqué du comte de Paris envers l’ancien chef de l’état
Pierre-Yves
1 octobre 2019 @ 12:55
En même temps, le comte arracherait les fleurs des parterres du jardin du Palais Royal ou tagerait la statue de Clemenceau au Rond Point des Champs-Elysées que vous déclareriez que ces gestes sont magnifiques, alors …
Stéphane G.
30 septembre 2019 @ 10:11
feue ou feu?
Je n’ose en écrire davantage ayant été censuré deux fois sur les articles sur la vente de Diane de Wurttemberg et celui sur l’exposition de Chantal: précision amusante, dans les deux cas mes posts ont été publiés, puis retirés l’un au bout de quelques jours, l’autre le lendemain!
Clémence
1 octobre 2019 @ 12:04
« Feu » varie quand il est placé entre le déterminant (défini ou possessif) et le nom (ex. : la feue reine, les feus rois). Il est invariable quand il précède le déterminant ou quand il n’y a pas de déterminant (ex. : feu ma mère, feu Marthe Dupont).
Merci Monsieur Grévisse et son Bon Usage.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2019 @ 18:15
Merci Clémence !
Leonor
1 octobre 2019 @ 12:30
Stéphane G., nous pensons la même chose à propos des productions de ces dames nées Orléans. Quand on a un peu traîné ses guêtres sans quelques musées du monde, on devient un chouya difficile, n’est-ce pas.
Karabakh
1 octobre 2019 @ 18:42
Feu, c’est toujours invariable. ?
Stéphane G.
2 octobre 2019 @ 12:09
merci de vos réponses les amis, et Clémence j’ai vraiment appris quelque chose, je me posais la question depuis longtemps!
Karabakh
3 octobre 2019 @ 21:18
J’ai vérifié, Clémence a donné la bonne réponse. ?
Augustin
30 septembre 2019 @ 10:27
Le comte de Paris a fait un très beau texte en guise d’hommage au président Jacques Chirac
Brune
30 septembre 2019 @ 10:42
Merci au prince Jean, comte de Paris pour ces mots justes sur l’ancien chef de l’état Chirac.
Odon
30 septembre 2019 @ 10:51
Notons la présence du comte de Paris à l’église Saint Sulpice.
Carinne
30 septembre 2019 @ 11:17
Heureuse de revoir Bernadette Chirac toute pimpante avec les membres de la famille de France.
Louis2Paris
30 septembre 2019 @ 11:32
C’est vrai qu’habitant le cimetière familliale de Dreux, c’est une spécialité bien maîtrisée.
Pendant des année Jacques Lang nous à fait le coup du « Je l’ai bien connu c’était un grand seigneur »
Je trouve que cela frise la limite du besoin d’exister à travers le malheur des autres. C’est assez ridicule de vouloir se valoriser à la mode du selfie funèbre.
Il faut sans doute déjà rechercher sa photo avec Giscard…
Gérard
1 octobre 2019 @ 11:49
Le comte de Paris a rappelé les liens qui existent et c’est bien naturel. Si l’on voulait être injurieux on pourrait dire que toutes les personnes qui étaient là du monde politique faisaient de la récupération or non seulement ce serait injurieux mais ce serait faux et c’est faux en ce qui concerne le prince évidemment.
CatherineA
1 octobre 2019 @ 12:47
Louis2Paris, vous m’avez bien fait rire , mais je doute fort que votre humour soit apprécié par certains de nos amis .
Sortez le parapluie ☂️
Stéphane G.
1 octobre 2019 @ 14:32
…comme vous avez raison, à force de vivre dans leur crypte…très drôle l’expression de « selfie funèbre », carte postale d’outre-tombe! Sinon, aucun article sur le Point de Vue de la semaine dernière avec un grand entretien de la comtesse douairière de Paris, c’est vraiment désolant. Je précise qu’il n’y est fait aucune allusion, ni bonne ni mauvaise du côté de Dreux…juste une veuve qui dit sa douleur. Apparemment cela ne mérite pas d’être relaté…la photo à côté du cercueil c’est tout ce qu’on lui aura octroyé, vous voyez on en revient au « selfie funèbre »!
PierreO
2 octobre 2019 @ 11:56
Venant d une des dernières groupies de Luis Alfonso qui occupe ses années à veiller sur le cercueil de son dictateur de grand père, votre commentaire s’il n est pas seulement mesquin est aussi parfaitement grotesque
Stéphane G.
3 octobre 2019 @ 16:03
loin d’être grotesque, je relate les faits et me désole que l’on n’ait pas fait l’aumône d’un article alors que la comtesse douairière de Paris s’exprime pour la première fois depuis son veuvage!
Quant à Luis Alfonso je n’ai jamais de ma vie commenté sur lui! vous ne savez que dire, alors vous convoquez cette stérile querelle!!! Je parle du traitement réservé à la comtesse de Paris: kapish?
Karabakh
3 octobre 2019 @ 21:26
Ça s’écrit capicci, prononcé approximativement « kapitch ». ?
Karabakh
3 octobre 2019 @ 21:24
C’est son arrière-grand-père.
Jean veille bien aussi sur les restes de ses aïeux. Ils le font tous plus ou moins, alors balle au centre.
Charles
2 octobre 2019 @ 11:57
Si vous connaissiez Madame Chirac, vous auriez su que la présence du Chef de la Maison de France et de Madame aux obsèques de son époux avait de l’importance. Madame Chirac entretenait en effet d’excellentes relations avec trois générations de Princes.
Mary
30 septembre 2019 @ 12:10
C’est normal que le comte de Paris se manifeste.
Gilles
30 septembre 2019 @ 12:39
En effet, Madame Chirac était présente au mariage du Comte de Paris. Elle avait pris soin de se coiffer. Je viens d’apercevoir le Comte et la Comtesse de Paris aux funérailles du Président Chirac. Cette dernière n’a manifestement pas encore compris le concept !
Stéphane G.
1 octobre 2019 @ 14:33
merci de l’avoir dit, ce que j’ai fait hier mais ce n’est pas passé!
Ghislaine-Perrynn
30 septembre 2019 @ 12:48
Lors d’un reportage aujour’hui j’ai pu apercevoir le comte et la comtesse de Paris à la messe des obsèques de Jacques Chirac .
Ils ont beaucoup de classe , la comtesse est ravissante.
ABER
30 septembre 2019 @ 12:56
Bien triste de voir un hommage funèbre sans mettre une photo du défunt is la sienne propre. Quel narcissisme…
Gérard
1 octobre 2019 @ 11:46
Pourquoi c’est le comte de Paris qui choisit les photos de Régine ?
ABERA
2 octobre 2019 @ 14:06
Eh bien dans ce cas, la photo du Comte de Paris est inappropriée. Une photo du président Chirac avait sa place légitime.
Anna
1 octobre 2019 @ 16:37
Avant de juger, allez sur le site du prince . C est bien une photo du président Chirac qui illustre son propos… cela ne sert donc à rien de persifler des méchancetés sans être parfaitement renseigne.
ML
1 octobre 2019 @ 17:59
Le prince n’y est pour rien ! Il n’y a pas que son message sur son site internet .
kalistéa
30 septembre 2019 @ 13:43
Bel hommage d’un prince sympathique , affectueux et bien élevé . Beau portrait aussi d’un homme qui sait quand c’est nécessaire avoir beaucoup d’allure .
aubert
1 octobre 2019 @ 12:33
C’est nécessaire et approprié pour quelqu’un qui se croit un avenir. N’est-ce pas avant tout grâce à son allure – et à ses compétiteurs – que Jacques Chirac a été élu deux fois président de la République
…enfin, si l’on ne tient pas compte de l’allure de ses successeurs…
Sauternes
30 septembre 2019 @ 14:09
Le Prince Jean d’Orléans et son épouse étaient présents à la messe de ce matin à l’église St Sulpice à Paris pour les funérailles du Président Chirac.
beji
30 septembre 2019 @ 14:16
Le comte et la comtesse de Paris assistaient à la messe à Saint Sulpice.
beji
30 septembre 2019 @ 14:23
J’ai un doute sur le nom de l’église que j’ai écrit,il s’agit de Saint Sulpice.
Bernadette
30 septembre 2019 @ 14:29
Je l’ai aperçu à la tv à la sortie de St Sulpice
en compagnie de Philomena….
Leonor
1 octobre 2019 @ 12:33
Moi, j’ai vu Poutine, Clinton, et le roi de Jordanie. Ca m’a fait plus d’effet.
Bernadette
2 octobre 2019 @ 11:20
Oui Poutine et son visage avenant….
Nette préférence pour Clinton !
Mayg
30 septembre 2019 @ 14:42
Tout est bon pour faire de la récupération.
Là où un simple hommage aurait suffit, il fallait qu’il trouve un moyen pour nous faire croire que la famille Chirac soutient les prétentions des Orléans en tant que famille royale de France (qui bien sur en écrit en gras dans l’article)…!
Gérard
1 octobre 2019 @ 11:51
À cet égard l’attitude de Jacques Chirac était claire à l’occasion du millénaire Capétiens il avait dit en substance : on peut ne pas aimer les Orléans mais ils sont aujourd’hui la maison de France.
Mayg
2 octobre 2019 @ 13:24
A Gérard et Cosmo,
Était ce nécessaire de rappeler les propos du défunt sur l’héritage de la famille royale de France assumer par l’ancien comte de Paris? Non ! Que l’on rappelle les liens amicaux qui unissent le défunt et sa famille et les Orléans, il n’y a rien à redire, mais vouloir à tout prix évoquer un quelconque héritage de la famille royale de France, désolée mais ce n’était pas le moment !
Gérard
4 octobre 2019 @ 08:19
Mayg je répondais seulement à votre assertion qui n’était pas juste.
PierreO
1 octobre 2019 @ 16:39
En parlant d’hommage où est donc celui de Luis Alfonso de Borbón? Une fois de plus se présence n était pas requise. Une fois de plus il aura manqué un grand événement français. Un de plus.
Mayg
2 octobre 2019 @ 13:25
Une fois de plus Pierre O, vous faites une fixation sur Louis de Bourbon, alors que ce dernier n’a certainement que faire de ce que vous pouvez penser de lui…
Cosmo
2 octobre 2019 @ 06:06
Mayg,
Ne soyez pas de mauvaise foi. Rien dans la déclaration du prince ne laisse à penser que Jacques Chirac pouvait défendre les prétentions orléanistes. Il était profondément républicain, héritier de la pensée radicale -socialiste. Pour lui, le comte de Paris ne devrait être qu’un maillon d’une histoire interrompue. Cela ne devait pas empêcher une relation personnelle comme pouvait l’avoir Madame Chirac avec feue la comtesse de Paris. Les prétentions de la branche aînée devait être pour eux anecdotiques, la V République étant plus l’héritière de Louis-Philippe et de Napoléon III que de Charles X.
Cosmo
Quant à l’écriture en gras, seule Regine en est responsable.
aubert
2 octobre 2019 @ 13:15
Est-il seulement concevable qu’un président français quelles que soient la couleur de ses opinions politiques et sa pensée intime donne un avis publique sur le bien-fondé des prétentions des princes français.
Ce n’est surement pas en faveur du prétendant « Bourbon », en raison de sa proximité familiale avec celui qui a créé et incarné l’ancien régime espagnol, qu’un président français, si cela lui était permis, prendrait le risque de se prononcer !
Il m’est difficile d’imaginer Mayg comprenant cela.
Mayg
4 octobre 2019 @ 01:20
N’essayez pas d’imaginer Aubert, c’est trop fort pour vous.
Gilles
2 octobre 2019 @ 08:59
Mayg, avouez là une pointe de mauvaise foi ! ? Si un Président de la République en exercice s’exprime ainsi au sujet du Comte de Paris, et compte tenu des rapports entretenus entre les deux familles…on peut fortement « soupçonner » les Chirac de soutenir les Orléans dans leur prétention…
Suzie
2 octobre 2019 @ 11:46
Et oui Mayg, Chirac a toujours reconnu les droits des princes d’Orléans comme tous ses prédécesseurs et ses successeurs.
Stéphane G.
30 septembre 2019 @ 16:57
encore une photo récente à ce que je vois!
Danielle
30 septembre 2019 @ 17:13
Jean et Philoména étaient présents à st Sulpice ce matin.
Augustin
30 septembre 2019 @ 17:57
J’ai vu le comte et la comtesse de Paris à la télé lors de la cérémonie de Saint Sulpice et j’ai apprécié leur présence
Silvia 2
30 septembre 2019 @ 18:21
Vous étiez à Saint Sulpice avec votre épouse, merci Monseigneur d’avoir rendu hommage à un chef de l’état de notre République. Sans doute la proximité des douleurs familiales ont pu vous rapprocher .
Baboula
30 septembre 2019 @ 19:27
Oui,le prince était à Saint Sulpice ,mais au vingtième rang ,minimum . Dures , dures les règles républicaines .
Bernadette
1 octobre 2019 @ 12:39
Le rang n’a aucune importance !
Stéphane G.
2 octobre 2019 @ 12:37
ben si quand même! mais on se déplace de toute façon pour humer l’air des grands de ce monde et avoir l’impression que l’on vous conforte dans vos prétentions!
Robespierre
3 octobre 2019 @ 21:24
Exact.
Bernadette
5 octobre 2019 @ 08:20
Comme c’est mesquin !Vous leur prêtez des sentiments qu’ils n’ont pas! Mais quand on n’aime pas quelqu’un….on lui attribue tous les défauts !
Charles
2 octobre 2019 @ 11:49
Le Prince et la Princesse étaient à la place que le protocole de la Présidence de la République donne au Chef de la Maison de France. C’est très simple, tout est écrit, chacun à sa place.
Zulma
30 septembre 2019 @ 21:37
Un « hommage » du même acabit que celui destiné au Grand Duc de Luxembourg : Moi Je Moi Je.
Est-ce donc si nécessaire de jouer des coudes pour se faire une place au soleil?…
Très décevant de la part de cet homme.
Leonor
1 octobre 2019 @ 12:36
Nous sommes d’accord. C’est ridicule.
Bernadette
1 octobre 2019 @ 12:41
Moi Je ? C’est plutôt le style de Hollande !
Gérard
1 octobre 2019 @ 13:14
Voilà un reproche bien injuste alors qu’on a souvent reproché au prince de ne pas s’exprimer suffisamment, parce que nous sommes dans la civilisation du rapide et de l’Internet et qu’on ne lit plus les longs articles ni les livres. Le reproche est d’autant plus injuste que nous-mêmes nous exprimons souvent beaucoup même dans ces colonnes et généralement sous l’anonyme.
PierreO
2 octobre 2019 @ 11:59
Ne perdez pas votre temps à répondre! Avec ces gens là ça ne va jamais! L aigreur l aigreur et l aigreur.
En revanche ils sont un peu moins bavards pour nous expliquer pourquoi le pseudo prince espagnol n était pas là! Reconnaître Qu il n est rien en France se confirme chaque jour et à chacune des interventions de ses 3 supporters
Stéphane G.
3 octobre 2019 @ 16:05
pour l’aigreur vous pouvez en remontrer à n’importe qui ici! avec une petite fixette annexe sur Luis Alfonso! vite une camomille!
Mayg
4 octobre 2019 @ 01:22
C’est bien plus qu’une fixation chez Pierre O, c’est une véritable obsession.
PierreO
9 octobre 2019 @ 11:54
C est vous qui faites une fixette sur le chef de la Maison de France en toutes circonstances et cela ne fait que traduire l aigreur que vous avez en constatant qu en toutes occasions Luis de Borbón est aux éternels abonnés absents. La camomille ne regèlera pas votre problème. Mieux vaut pour vous un déménagement en Espagne .
Zulma
3 octobre 2019 @ 17:01
PierreO,
Un peu surprise, je salue votre exquise courtoisie et votre galanterie.
J émets une opinion sur le communiqué qui me déçoit venant de Jean d Orléans. Est-ce un crime (de lese-majeste?)? Lui-même ne s en offusquerait sans doute pas trop…
Quant à Louis-Alphonse de Bourbon, je ne saisis pas bien ce qu il vient faire là ?
Je ne sais pas si sa famille entretenait des liens d amitié avec la famille Chirac mais cela m étonnerait.
Charles (et Jean) nous indiquent que les Orléans entretenaient des liens amicaux avec les Chirac. Eh bien, madame Chirac les a conviés à l enterrement. C est le contraire qui serait étonnant.
Dans la foule des invités, Madame Chirac et sa fille devaient compter de nombreux amis, en tout cas je l espère pour elles dans cette douloureuse épreuve.
L’amitié entre Madame Chirac et feue la Comtesse de Paris devait être parfaite. Deux grandes dames dignes, courageuses et fortes de leurs convictions.
Stéphane G.
4 octobre 2019 @ 13:26
« feu la comtesse de Paris », merci Clémence et Karabakh!!!
Zulma
2 octobre 2019 @ 22:21
Gérard,
Jamais je n ai eproché à qui que ce soit de s exprimer. Ni à Jean d Orléans, ni aux internautes. Il ne manquerait plus que cela…
Déçue de la tournure de ce communiqué, j’ exprime mon opinion. Ayant croisé ce couple une fois ou l autre, je lui avais trouvé un abord agréable et simple. Rien de semblable à cette communication qui met en avant non le défunt mais soi-même. Cordialement, Zulma
Gérard
4 octobre 2019 @ 08:26
À l’issue des cérémonies de funérailles traditionnellement le prêtre évoque demande à chaque participant de se souvenir de ce que le défunt était pour chacun de nous. Et lorsque nous éprouvons un chagrin lié à la mort d’un proche c’est à lui bien sûr que nous pensons mais aussi aux relations que nous avions avec lui, aux moment que nous avons passés ensemble. Il n’y a pas de honte à s’en souvenir au contraire.
Mayg
2 octobre 2019 @ 13:27
C’est tout à fait ce que je pense Zulma, encore une fois il cherche à se mettre en avant.
Monica
3 octobre 2019 @ 18:56
Alma je trouve aussi que la tournure de phrases se porte surtout sur lui.lui… et son épouse ???
Ludovic
30 septembre 2019 @ 21:42
Le prince Jean avait beaucoup d’allure lors des obsèques du President Chirac
Louis
1 octobre 2019 @ 10:54
J’aime le texte sobre et respectueux du prince Jean envers Monsieur Chirac
LF
1 octobre 2019 @ 11:11
Ravi d’avoir vu le comte de Paris à ces obsèques républicaines
thomas
1 octobre 2019 @ 11:15
La déclaration du comte de Paris est parfaite
Charles
1 octobre 2019 @ 11:40
Zulma,
Le Prince et son épouse n’ont fait que de répondre à l’invitation de Madame Chirac et de sa fille pour assister au obsèques du Président. Et c’est le protocole de la Présidence de la République qui leur a attribué leur place en fonction de leur rang.
La famille Chirac et les Princes de la Maison de France sont liés depuis la fin des années 1950. Si on sait tous que Madame Chirac et la défunte Comtesse de Paris étaient amies de longue date, on sait moins que son fils Henri, le défunt Comte de Paris connaissait Jacques Chirac depuis les bancs de Sciences-Po et que la Duchesse de Montpensier était proche également de Madame Chirac, la Princesse Marie-Thérèse était même au coté de la famille Chirac pour leurs adieux à l’hôtel de Ville en 1995 lorsqu’il est devenu Président.
Voyez que le Prince Jean est loin d’avoir jouer des coudes pour assister à cette cérémonie émouvante. Madame Chirac a des principes et elle s’y tient.
Zulma
2 octobre 2019 @ 13:21
Charles,
J ai bien lu votre longue réponse.
Mais vous avez manifestement mal compris ce que j écrivais.
Je parlais du texte écrit par Jean d Orléans (mais est-ce vraiment lui qui les rédige?), et non du fait qu il s est rendu à la messe.
En général cet type d hommage vise à mettre les qualites défunt en valeur. Non à attirer la lumière sur soi-même.
Au demeurant cette erreur vous aura donné l occasion de nous apprendre des choses. Nous voilà donc satisfaits l un et l autre. Je vous souhaite une agréable journée.
Laurence
1 octobre 2019 @ 13:06
J’ai vu le prince Jean et la princesse Philomena a Saint Sulpice, ils étaient parfaitement à leur place
harpiste
1 octobre 2019 @ 13:28
Je crains beaucoup pour Madame Bernadette Chirac